La présente invention a trait à une installation de prise de force hydraulique pour accessoires de machines agricoles ou horticoles, ainsi qu'à l'utilisation d'une telle installation pour une soufflerie collectrice de feuilles mortes et autres débris.
Les travaux horticoles et agricoles sont actuellement fortement mécanisés, et il existe un nombre impressionnant d'accessoires, dont les uns effectuent le travail en étant simplement tractés par la machine (par exemple charrue, râteau), tandis que les autres en effectuent grâce à leurs pièces mobiles, mues par quelque moteur (par exemple faucheuse rotative ou à barre, scarificateur); c'est à cette seconde catégorie d'accessoires que s'applique la présente invention.
Bon nombre de ces accessoires sont actuellement équipés d'un moteur à explosion propre. L'avantage de cette solution réside en ce que le rythme de travail de l'accessoire est indépendant de celui du moteur de la machine agricole ou horticole qui le tracte, ce qui confère une grande souplesse d'utilisation à l'accessoire; la solution est utilisée surtout lorsque le mécanisme de l'accessoire est entraîné à grande vitesse (par exemple soufflerie). L'inconvénient réside en ce qu'un moteur à explosion distinct est pratiquement nécessaire pour chaque accessoire, en plus de celui de la machine, d'où un coût élevé du parc des accessoires, entretien de plusieurs moteurs, bruit pratiquement doublé pendant le travail simultané de la machine et de l'accessoire, consommation pratiquement doublée de carburant.
Pour éviter des doubles emplois de moteurs, les machines agricoles et horticoles sont généralement équipées d'un moteur plus puissant que nécessaire pour leur seul déplacement sur le terrain et munies d'une prise de force qui permet d'y brancher des accessoires. L'on trouve sur le marché des prises de force mécaniques, entraînées au moyen d'un arbre en prise sur le moteur de la machine; des prises de force sont généralement assistées d'un réducteur disposé, par exemple, à l'arrière de la machine, et sur lequel est branché l'accessoire.
L'inconvénient tant d'une telle prise de force que d'un tel réducteur est leur dépendance absolue du nombre de tours/minute du moteur de la machine, manque de souplesse qui influe sur le rythme de travail de l'accessoire et n'est que partiellement compensé par la régularité d'un moteur Diesel puissant dont le régime est relativement lent et/ou de l'effet de réduction des variations du nombre des t/mn obtenus au moyen précisément d'un réducteur; et il convient de noter que les moteurs de machines horticoles surtout tournent à un régime souvent assez élevé. Ce qui précède fait apparaître clairement qu'une prise de force mécanique présente des inconvénients certains pour l'entraînement d'un accessoire dont le mécanisme travaille à grande vitesse.
La présente invention a pour but de fournir une prise de force qui soit reliée aux organes existants de la machine, afin de limiter au maximum l'installation d'organes supplémentaires coûteux et de simplifier l'entretien d'une prise de force; qui puisse être réglée indépendamment du moteur de la machine et de façon continue entre zéro et le maximum de tours; qui permette l'entraînement d'accessoires même à mouvements très rapides; enfin, qui ne soit pas encombrante (contrairement surtout au moteur à explosion indépendant utilisé sur certains accessoires) et qui justifie l'emploi d'accessoires conçus eux-mêmes pour être moins encombrants.
Ce but est atteint par une installation de prise de force hydraulique, caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit sous pression qui relie un élément du bloc moteur baignant dans l'huile au moteur hydraulique commandant le mouvement de l'accessoire.
L'installation selon l'invention peut être utilisée pour une soufflerie collectrice de feuilles mortes et autres débris, dont le conteneur est porté par la machine agricole ou horticole elle-même.
Le dessin annexé à la description représente une exécution préférentielle de l'installation selon l'invention, à titre d'exemple.
Dans celui-ci:
La fig. 1 représente une vue en coupe d'une machine horticole équipée d'un conteneur; I'accent y est mis sur les divers éléments de l'installation de prise de force hydraulique;
la fig. 2 montre une vue axiométrique d'une machine agricole équipée de l'installation de prise de force selon l'invention; l'accent y est mis sur l'utilisation préférentielle de l'installation.
L'installation comprend un circuit hydraulique dont la pompe I est disposée de préférence dans l'axe du moteur 2, à l'avant de celui-ci, lorsque la construction de la machine agricole et notamment du châssis de celle-ci le permet, et est entraînée par l'arbre du moteur 2. La pompe ici décrite permet d'atteindre une pression de 150 bars et un débit de 45 1/mn. Dans la version préférentielle, c'est l'huile contenue dans la boîte à vitesses 3 qui sert de fluide pour l'installation selon l'invention; il est évidemment possible d'alimenter le circuit par une autre source, par exemple un réservoir autonome, propre à l'installation.
De la pompe 1, une conduite 4 dirige le fluide vers le moteur hydrostatique 5 de l'accessoire ou du réducteur 6. Dans la forme d'exécution ici décrite, I'on a disposé sur la conduite 4 un régulateur 7 permettant d'augmenter ou de diminuer le débit du fluide de façon progressive, selon la puissance désirée à la prise de force.
Ce régulateur 7 est disposé à portée de la main du conducteur, par exemple sous forme de bouton disposé sur le plancher de la machine agricole. Le fluide non utilisé pour la prise de force est dérivé par une vanne et rejoint sans pression la boite à vitesses 3, dans un circuit à vide, cela notamment lorsque le moteur 2 est enclenché et que l'accessoire se trouve à l'arrêt, donc que le régulateur 7 est à la position zéro.
Dans la forme d'exécution préférentielle ici décrite, I'huile est envoyée du régulateur 7 vers un dispositif d'accouplement 8 rapide de tuyaux hydrauliques 9, 10, 11 souples, cela afin de permettre d'y brancher des accessoires de fonctionnement divers (selon le rythme de travail ordinaire de l'accessoire ou de la force dont celui-ci a besoin); l'accouplement pourra se faire par exemple au moyen d'une douille à baïonnette. Cet accouplement est de préférence disposé à l'arrière du tracteur, en un endroit et à une hauteur facilement accessibles, par exemple un peu latéralement sous le siège du conducteur.
C'est de ce dispositif d'accouplement 8 que part le tuyau hydraulique 9 soit directement vers l'accessoire, soit vers un moteur à réduction 6 décrits ci-dessous; et c'est vers lui que revient l'huile sous pression par le tuyau 10, et celle prélevée sur la conduite 9, utilisée pour la lubrification du moteur hydrostatique, par le tuyau 11. De là, ces deux dernières conduites citées retournent dans la boîte à vitesses 3, le cas échéant après avoir passé pour refroidissement dans un radiateur.
L'accessoire décrit à titre préférentiel est un aspirateur-soufflerie qui permet d'injecter dans un conteneur 12 gazon tondu et feuilles mortes ramassés au sol par un aspirateur de type connu.
L'utilisation d'un entraînement hydraulique et la souplesse du réglage de l'installation confèrent un rendement particulièrement avantageux à la soufflerie 13, ce qui permet d'y brancher des tuyaux 14, par exemple souples, d'un diamètre supérieur à ceux utilisés à ce jour, et de faciliter ainsi l'aspiration et l'injection de débris encombrants tels que des feuilles mortes d'érable; elle permet de bien aspirer même du produit de tonte humide ou mouillé.
La soufflerie 13 décrite à titre préférentiel comprend une turbine d'un diamètre de 550 mm et d'une largeur de 200 mm; son rotor à quatre pales, d'un diamètre de 395 mm et d'une largeur de 130 mm, tourne à une vitesse maximale située entre 3000 et 3500 t/mn, qui est fonction du nombre de t/mn du moteur 2 entraînant la pompe 1.
La soufflerie 13 est disposée à l'arrière de la machine agricole, à proximité du conteneur 12 qu'elle doit charger. Lorsque ce conteneur est placé sur une remorque, il reste à l'arrière de la machine agricole suffisamment d'espace pour placer la soufflerie 13 de façon que l'axe de son rotor horizontal soit placé perpendiculairement au sens de marche de la machine agricole; I'on évite ainsi un coude dans le tuyau menant de la soufflerie 13 au
conteneur 12. Dans une version préférentielle, et pour accroître la maniabilité de la machine agricole (par exemple à proximité d'arbres), le conteneur est porté par la machine agricole ellemême, placé à l'arrière de celle-ci; la soufflerie 13 est alors disposée de travers, afin de ne pas allonger l'engin; dans la version préférentielle, elle vient s'encastrer dans la paroi latérale du conteneur 12.
L'installation selon l'invention doit permettre, dans sa forme préférentielle d'exécution, I'adaptation d'autres accessoires. Aussi le conteneur 12 et l'aspirateur-soufflerie 13 avec son tuyau 14 sont-ils démontables, de même, bien sûr, que la barre fauchante.
De l'accouplement 8, un tuyau part vers un moteur hydraulique accouplé à un réducteur 6, et deux tuyaux 10 et 11 en reviennent, comme décrit ci-dessus pour la soufflerie. Etant donné qu'une machine agricole doit fréquemment entraîner quelque accessoire travaillant à un rythme inférieur à celui du moteur 2, moteur hydraulique et réducteur 6 sont fixés à demeure à l'arrière du tracteur. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés et que leurs tuyaux hydrauliques sont débranchés, ces derniers sont placés dans une fixation, afin d'éviter qu'ils ne traînent sur le sol.
Le réducteur 6 utilisé préférentiellement atteint 580 t/mn qu'il transmet à un arbre respectant les normes DIN. Il est dés lors aisé d'y accoupler quantité d'accessoires tels que balai rotatif, pulvérisateur, tarière de piquetage.
REVENDICATION I
Installation de prise de force hydraulique pour accessoires de machines agricoles ou horticoles, caractérisée en ce qu'un circuit sous pression relie un élément du bloc moteur de la machine baignant dans l'huile au moteur hydraulique commandant le mouvement de l'accessoire.
SOUS-REVENDICATIONS
1. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que le circuit est branché sur la boîte à vitesses (3).
2. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que la pression est obtenue par une pompe (1) hydraulique en prise directe sur l'arbre du moteur (2) de la machine.
3. Installation selon la rèvendication I, caractérisée en ce que le circuit est muni d'un régulateur (7) de débit.
4. Installation selon la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le régulateur (7) est muni d'une vanne de sécurité avec dérivation vers l'élément sur lequel est branché le circuit.
5. Installation selon la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le régulateur (7) est un variateur continu de débit, disposé à portée de main du conducteur.
6. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que le circuit comporte un dispositif (8) d'accouplement permettant de brancher ou de débrancher le moteur hydrostatique (5).
7. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que le circuit comporte des tuyaux (9, 10, 11) souples, disposés entre le dispositif (8) et le moteur hydrostatique (5).
8. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que le moteur hydrostatique (5) est muni d'un réducteur et fixé à demeure sur la machine.
9. Installation selon la revendication I et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le réducteur (6) du moteur hydrostatique constitue une prise de force dont l'arbre répond aux normes DIN et tourne à un régime de 580 t/mn.
10. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que le moteur hydrostatique (5) tourne à un régime maximal qui correspond au nombre de tours/minute du moteur (2) de la machine.
REVENDICATION II
Utilisation de l'installation selon la revendication I pour entraîner une soufflerie collectrice de feuilles mortes et autres débris, dont le conteneur est porté par la machine agricole ou horticole elle-même.
SOUS-REVENDICATIONS
11. Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce qu'une soufflerie (13) est disposée en travers par rapport au sens de la marche de la machine.
12. Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce que la soufflerie (13) est encastrée dans-le conteneur (12).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
The present invention relates to a hydraulic power take-off installation for accessories of agricultural or horticultural machines, as well as to the use of such an installation for a blower collecting dead leaves and other debris.
Horticultural and agricultural work is currently highly mechanized, and there are an impressive number of attachments, some of which perform the work by simply being towed by the machine (e.g. plow, rake), while others perform it through their moving parts, driven by some motor (eg rotary or bar mower, scarifier); it is to this second category of accessories that the present invention applies.
Many of these accessories are currently equipped with a clean internal combustion engine. The advantage of this solution lies in that the work rate of the accessory is independent of that of the engine of the agricultural or horticultural machine which tows it, which gives the accessory great flexibility of use; the solution is used above all when the mechanism of the accessory is driven at high speed (eg blower). The disadvantage is that a separate internal combustion engine is practically necessary for each accessory, in addition to that of the machine, from where a high cost of the park of accessories, maintenance of several engines, noise practically doubled during the work machine and attachment simultaneously, fuel consumption practically doubled.
To avoid engine duplication, agricultural and horticultural machines are generally equipped with a more powerful engine than necessary for their sole movement in the field and provided with a power take-off which allows accessories to be connected. Mechanical power take-offs are available on the market, driven by means of a shaft engaged with the machine engine; power take-offs are generally assisted by a reduction gear arranged, for example, at the rear of the machine, and to which the accessory is connected.
The drawback of both such a power take-off and such a reducer is their absolute dependence on the number of revolutions / minute of the engine of the machine, a lack of flexibility which influences the working rate of the attachment and does not is only partially compensated by the regularity of a powerful diesel engine whose speed is relatively slow and / or the effect of reducing variations in the number of rpm obtained precisely by means of a reduction gear; and it should be noted that the engines of horticultural machines especially run at a speed which is often quite high. The above clearly shows that a mechanical power take-off has certain drawbacks for driving an accessory whose mechanism operates at high speed.
The object of the present invention is to provide a power take-off which is connected to the existing members of the machine, in order to limit as much as possible the installation of costly additional members and to simplify the maintenance of a power take-off; which can be adjusted independently of the machine motor and continuously between zero and maximum revolutions; which allows the training of accessories even with very fast movements; finally, which is not bulky (unlike above all the independent combustion engine used on certain accessories) and which justifies the use of accessories designed themselves to be less bulky.
This object is achieved by a hydraulic power take-off installation, characterized in that it comprises a pressurized circuit which connects an element of the engine block bathed in oil to the hydraulic motor controlling the movement of the accessory.
The installation according to the invention can be used for a blower collecting dead leaves and other debris, the container of which is carried by the agricultural or horticultural machine itself.
The drawing appended to the description represents a preferred embodiment of the installation according to the invention, by way of example.
In this one:
Fig. 1 shows a sectional view of a horticultural machine equipped with a container; Emphasis is placed on the various elements of the hydraulic power take-off installation;
fig. 2 shows an axiometric view of an agricultural machine equipped with the power take-off installation according to the invention; the emphasis is on the preferential use of the installation.
The installation comprises a hydraulic circuit, the pump I of which is preferably arranged in the axis of the motor 2, at the front of the latter, when the construction of the agricultural machine and in particular of the frame thereof allows it, and is driven by the shaft of the motor 2. The pump described here makes it possible to achieve a pressure of 150 bars and a flow rate of 45 1 / min. In the preferred version, it is the oil contained in the gearbox 3 which serves as fluid for the installation according to the invention; it is obviously possible to supply the circuit by another source, for example an autonomous tank, specific to the installation.
From the pump 1, a pipe 4 directs the fluid towards the hydrostatic motor 5 of the accessory or of the reducer 6. In the embodiment described here, a regulator 7 has been placed on the pipe 4 making it possible to increase or to decrease the fluid flow gradually, according to the desired power at the power take-off.
This regulator 7 is placed within easy reach of the driver, for example in the form of a button placed on the floor of the agricultural machine. The fluid not used for the power take-off is diverted by a valve and reaches the gearbox 3 without pressure, in a vacuum circuit, in particular when the engine 2 is engaged and the accessory is stationary, therefore that the regulator 7 is at the zero position.
In the preferred embodiment described here, the oil is sent from the regulator 7 to a device 8 for rapid coupling of flexible hydraulic hoses 9, 10, 11, in order to allow various operating accessories to be connected therein ( according to the ordinary work rate of the accessory or the force it needs); the coupling can be done for example by means of a bayonet socket. This coupling is preferably arranged at the rear of the tractor, in a place and at an easily accessible height, for example a little laterally under the driver's seat.
It is from this coupling device 8 that the hydraulic pipe 9 leaves either directly to the accessory or to a reduction motor 6 described below; and it is towards it that the pressurized oil returns through pipe 10, and that taken from pipe 9, used for lubricating the hydrostatic motor, through pipe 11. From there, these last two pipes mentioned return to the pipe. gearbox 3, if necessary after having passed for cooling in a radiator.
The accessory described in a preferential way is a vacuum-blower which makes it possible to inject into a container 12 mown grass and dead leaves picked up from the ground by a vacuum cleaner of known type.
The use of a hydraulic drive and the flexibility of the adjustment of the installation give a particularly advantageous output to the blower 13, which makes it possible to connect therein pipes 14, for example flexible, with a diameter greater than those used. to date, and thus facilitate the suction and injection of bulky debris such as dead maple leaves; it can suck up even wet or wet mowing product.
The blower 13 preferably described comprises a turbine with a diameter of 550 mm and a width of 200 mm; its four-bladed rotor, with a diameter of 395 mm and a width of 130 mm, rotates at a maximum speed between 3000 and 3500 rpm, which is a function of the number of rpm of the engine 2 driving the pump 1.
The blower 13 is arranged at the rear of the agricultural machine, near the container 12 that it is to load. When this container is placed on a trailer, there remains at the rear of the agricultural machine sufficient space to place the blower 13 so that the axis of its horizontal rotor is placed perpendicular to the direction of travel of the agricultural machine; This avoids a bend in the pipe leading from the blower 13 to the
container 12. In a preferred version, and to increase the maneuverability of the agricultural machine (for example near trees), the container is carried by the agricultural machine itself, placed at the rear thereof; the blower 13 is then arranged askew, so as not to lengthen the machine; in the preferred version, it fits into the side wall of the container 12.
The installation according to the invention must allow, in its preferred embodiment, the adaptation of other accessories. Also the container 12 and the vacuum-blower 13 with its hose 14 are removable, as are, of course, the cutter bar.
From the coupling 8, a pipe goes to a hydraulic motor coupled to a reducer 6, and two pipes 10 and 11 come back, as described above for the blower. Since an agricultural machine must frequently drive some attachment working at a lower rate than that of the motor 2, the hydraulic motor and reduction gear 6 are permanently attached to the rear of the tractor. When not in use and their hydraulic hoses are disconnected, they are placed in a holder to prevent them from dragging on the ground.
The reducer 6 preferably used reaches 580 rpm which it transmits to a shaft complying with DIN standards. It is therefore easy to couple a number of accessories such as rotary broom, sprayer, staking auger.
CLAIM I
Hydraulic power take-off installation for accessories of agricultural or horticultural machines, characterized in that a pressurized circuit connects an element of the engine block of the machine bathed in oil to the hydraulic motor controlling the movement of the attachment.
SUB-CLAIMS
1. Installation according to claim I, characterized in that the circuit is connected to the gearbox (3).
2. Installation according to claim I, characterized in that the pressure is obtained by a hydraulic pump (1) in direct engagement with the motor shaft (2) of the machine.
3. Installation according to claim I, characterized in that the circuit is provided with a flow regulator (7).
4. Installation according to claim I and sub-claim 3, characterized in that the regulator (7) is provided with a safety valve with bypass to the element to which the circuit is connected.
5. Installation according to claim I and sub-claim 3, characterized in that the regulator (7) is a continuous flow variator, placed within easy reach of the driver.
6. Installation according to claim I, characterized in that the circuit comprises a coupling device (8) for connecting or disconnecting the hydrostatic motor (5).
7. Installation according to claim I, characterized in that the circuit comprises flexible pipes (9, 10, 11) arranged between the device (8) and the hydrostatic motor (5).
8. Installation according to claim I, characterized in that the hydrostatic motor (5) is provided with a reduction gear and permanently attached to the machine.
9. Installation according to claim I and sub-claim 8, characterized in that the reduction gear (6) of the hydrostatic motor constitutes a power take-off, the shaft of which meets DIN standards and rotates at a speed of 580 rpm.
10. Installation according to claim I, characterized in that the hydrostatic motor (5) rotates at a maximum speed which corresponds to the number of revolutions / minute of the motor (2) of the machine.
CLAIM II
Use of the installation according to claim I for driving a blower collecting dead leaves and other debris, the container of which is carried by the agricultural or horticultural machine itself.
SUB-CLAIMS
11. Use according to claim II, characterized in that a blower (13) is arranged across with respect to the direction of travel of the machine.
12. Use according to claim II, characterized in that the blower (13) is embedded in the container (12).
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.