CH596486A5 - Fluid pressure control regulator - Google Patents

Fluid pressure control regulator

Info

Publication number
CH596486A5
CH596486A5 CH175675A CH175675A CH596486A5 CH 596486 A5 CH596486 A5 CH 596486A5 CH 175675 A CH175675 A CH 175675A CH 175675 A CH175675 A CH 175675A CH 596486 A5 CH596486 A5 CH 596486A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
piston
orifice
cylinder
outlet
Prior art date
Application number
CH175675A
Other languages
French (fr)
Inventor
Mordeki Drori
Original Assignee
Mordeki Drori
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mordeki Drori filed Critical Mordeki Drori
Priority to CH175675A priority Critical patent/CH596486A5/en
Publication of CH596486A5 publication Critical patent/CH596486A5/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D16/00Control of fluid pressure
    • G05D16/04Control of fluid pressure without auxiliary power
    • G05D16/10Control of fluid pressure without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Control Of Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Fluid pressure control regulator especially for water irrigation applications using piston sensor and disc in a cylindrical housing

Description

  

  
 



   La présente invention est relative à un dispositif de réglage du débit d'un fluide, utilisable en tant que soupape manuelle d'arrêt et régulateur de pression combinés, permettant de   réglera    pression d'une conduite aussi bien dans des conditions d'écoulement que dans des conditions de non écoulement du fluide dans la conduite.



   On connaît un grand nombre de dispositifs de ce type, mais d'une façon générale ils ne donnent pas entière satisfaction sur un ou plusieurs des points suivants: leur prédisposition à être obstrués par des particules de sable par exemple; en ce qui concerne la rapidité et la précision de réponse aux variations de pression; en ce qui concerne la facilité de montage et de démontage en vue du nettoyage ou de la réparation; et en ce qui concerne la simplicité de fabrication et le prix de revient de la fabrication.



   La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients.



   Le dispositif de réglage du débit d'un fluide selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend un bâti qui comporte une admission destinée à être reliée au côté amont de la conduite, une sortie destinée à être reliée au côté aval de la conduite, un orifice de communication, un cylindre fixé à son extrémité interne au bâti, un piston qui peut se déplacer de façon étanche à l'intérieur du cylindre, un ressort hélicoïdal qui pousse le piston vers l'orifice, un disque dont la surface transversale est sensiblement égale à celle du piston, et qui peut se déplacer d'une position ouverte à une position fermée par rapport à l'orifice, des moyens de raccordement qui s'étendent à travers l'orifice et relient le piston du côté admission de l'orifice, au disque du côté sortie de l'orifice,

   tout en permettant au fluide de s'écouler entre le disque et le piston à travers l'orifice lorsque le disque est dans sa position ouverte, de telle manière que la pression d'admission soit appliquée de façon égale au piston et à la face du disque qui est en regard de ce dernier, produisant des forces sensiblement égales et opposées, tandis que la pression de sortie est appliquée à la face opposée du disque, tendant à déplacer celui-ci et le piston dans le cylindre en antagonisme au ressort, et une tige reliée au piston et s'étendant à travers l'extrémité extérieure du cylindre.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, d'une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe longitudinale d'un mode de réalisation d'un régulateur de pression et d'une soupape combinés construits selon l'invention;
 la fig. 2 est une vue en coupe transversale selon II-II de la   fig. 1;   
 la fig. 3 est une vue en coupe longitudinale analogue à celle de la fig. 1, mais qui montre la soupape en position de fermeture;
 la fig. 4 est une vue fragmentaire, à plus grande échelle du dispositif de la fig. 3;
 la fig. 5 est une vue latérale en perspective, et partiellement en coupe, d'un appareil d'arrosage d'eau construit conformément aux dispositions de l'invention, dans lequel est inclus un autre mode de réalisation du nouveau régulateur de pression;

  ;
 la fig. 6 est une vue latérale, partiellement en coupe, des éléments principaux du régulateur de pression inclus dans l'appareil d'arrosage de la fig. 5, et
 la fig. 7 est une vue en coupe transversale selon   Vil-Vil    de la fig. 6.



   Le dispositif représenté aux fig. 1 à 4 des dessins comprend un bâti 2 qui comporte une entrée 4 et une sortie 6 qui se trouvent dans le même axe 8. Le bâti comporte en outre un   prolongement cylindrique 10 dont l'axe est incliné (d'environ 450) par rapport à l'axe 8. Un orifice circulaire 14 qui relie    l'entrée 4 à la sortie 6 ménagé dans l'axe 12, est délimité par un épaulement 16 annulaire orienté vers l'intérieur, que comporte le bâti.



   Un cylindre 20 est fixé, par un filetage 21, par exemple, à l'intérieur du prolongement 10 du bâti, dans l'alignement de l'orifice 14. Un piston 22 porté à l'une des extrémités d'une tige 24 dont l'extrémité opposée traverse un orifice ménagé dans le cylindre 20, se déplace à l'intérieur de ce dernier, ainsi qu'à travers un orifice ménagé dans un couvercle 26 fileté en 27 sur l'extrémité du cylindre. Un écrou 28 est fixé en 29 à l'extrémité de la tige 24 du piston.



   Un disque 30 est fixé à l'extrémité opposée du piston 22 à l'aide d'une pluralité de tiges 32 espacées entre elles, disposées dans l'orifice 14. La surface du disque est sensiblement identique à celle du piston 22 et ses dimensions transversales sont identiques à la section transversale de l'orifice 14, de façon à permettre son adaptation aisée dans l'orifice et le blocage du débit de fluide à travers ce dernier. La périphérie externe du disque porte une bague d'étanchéité annulaire 34 qui assure l'étanchéité entre le disque et l'épaulement annulaire 16 lorsque le disque se trouve à l'intérieur de l'orifice. Ceci constitue la position totalement fermée du disque, qui est illustrée aux fig. 3 et 4.

  Comme le montre tout particulièrement la fig. 4, en position de fermeture du disque, la bague d'étanchéité 34 de ce dernier couvre un alésage 36 qui traverse l'épaulement annulaire 16 depuis sa surface interne à travers la paroi qui se trouve du côté extérieur du dispositif, ou bien s'applique entre l'alésage et la face d'entrée du disque 30.



   La position totalement ouverte du disque est représentée à la fig. 1, dans laquelle   l'on    peut voir un estampage 38 sur la face externe du disque, qui se heurte à la paroi interne du bâti.



  Le disque est poussé dans cette position totalement ouverte par un ressort 40   hélicoldal    disposé à l'intérieur du cylindre 20,
I'une des extrémités du ressort s'appuyant contre une bague d'arrêt 42 portée par l'assise 24 du piston, tandis que son extrémité opposée s'appuie sur la paroi terminale du cylindre.



  Les tiges 32 qui relient le disque 30 au piston 22 sont en contact étroit avec les côtés de l'orifice 14 et guident le mouvement du disque et du piston pendant le déplacement de ce dernier à l'intérieur du cylindre 20. Les intervalles entre les tiges 32 constituent des cannelures qui permettent l'écoulement de l'eau à travers l'orifice entre le disque et le piston dans toutes les positions du disque, sauf dans la position complètement fermée représentée aux fig. 3 et 4.



   Le dispositif représenté peut être relié à une conduite d'adduction d'eau et il a pour rôle, dans ce cas, de régler la pression de sortie de la conduite, et de bloquer également complètement le débit de l'eau à travers la conduite, de la manière suivante:
 L'on verra tout d'abord que la pression à l'entrée est appliquée également sur le piston 22 et le disque 30, produisant des forces sensiblement égales et opposées, qui s'annulent de ce fait l'une l'autre. La pression à la sortie est toutefois appliquée sur la face externe du disque 30 tendant à déplacer ce dernier vers l'orifice 14 en antagonisme à l'action du ressort 40. Ainsi le disque flottera en direction de l'orifice et pour s'en écarter, ce qui aura pour effet d'agrandir et de réduire ce dernier, alternativement, pour maintenir une pression constante à la sortie.

 

   La pression à la sortie réglée, peut être préétablie en réglant l'écrou 28 sur l'extrémité filetée de la tige 24 du piston. Ceci a pour effet d'espacer le disque 30 de l'orifice 14, en fonction de la pression préétablie désirée.



   Si l'écoulement d'eau doit s'arrêter en aval du dispositif, en fermant par exemple une soupape,   l'on    créera la pression à la sortie 6 jusqu'à un point auquel elle forcera le disque 30 à se déplacer dans l'orifice 14, ce qui aura pour effet de relier l'entrée à la sortie   (fig. 3    et 4). Un alésage 36 ménagé dans l'épaulement 16 annulaire forme une dérivation qui relie la sortie 6 à l'entrée 4, de telle manière que jusqu'à ce que la bague d'étanchéité 34 du disque 30 s'applique sur l'alésage 36,  ou entre l'alésage et le côté d'entrée de l'épaulement 16, la pression de sortie appliquée sur la face externe du disque 30 sera augmentée par la pression d'entrée et aura pour conséquence de déplacer le disque plus avant à l'intérieur de l'orifice, jusqu'à ce qu'il atteigne la position mentionnée plus haut.



  Cette dérivation réalise ainsi une fermeture positive de la soupape et, de plus, elle empêche le flottement pendant la fermeture ou durant de faibles chutes de la pression de sortie, par exemple, par une soupape qui fuit en aval.



   De cette manière le dispositif agit en tant que régulateur de pression pour abaisser la pression de sortie et régler celle-ci, et également en tant que soupape pour bloquer complètement le débit d'eau de l'entrée vers la sortie, lorsque l'écoulement d'eau est terminé en aval du dispositif.



   Lorsque le débit d'écoulement en aval est arrêté, la pression de l'eau à la sortie 6 disparaît, entraînant ainsi le déplacement du piston 22 vers l'extérieur par rapport à son cylindre 20, sous l'action du ressort 40, ce qui entraîne en même temps le déplacement du disque 30 hors de l'orifice 14 entre l'entrée et la sortie. Le dispositif joue ensuite son rôle normal de régulateur de pression.



   Si   l'on    désire arrêter manuellement l'écoulement de l'eau à travers le dispositif,   l'on    peut y parvenir en dévissant le couvercle 26 des pas de vis 27 qui se trouvent à l'extrémité du cylindre 20, ce qui force le piston 22 à se déplacer à l'intérieur de son cylindre jusqu'à ce que le disque 30 porté par le piston soit placé dans sa position de fermeture de la soupape, à l'intérieur de l'orifice 14.



   Le dispositif représenté aux fig. 1 à 4 s'est avéré réagir très rapidement et avec beaucoup de précision aux variations de pression et n'avoir qu'une très faible tendance au bouchage par des particules, de sable par exemple. En outre, comme le piston et le disque forment une unité dont le diamètre n'est pas supérieur à celui de l'orifice   14, l'on    peut aisément les retirer de ce dernier et les y réinsérer en tant qu'unité compacte, permettant ainsi un montage et un démontage rapide et aisé, lorsque   l'on    désire procéder à un nettoyage, une réparation ou analogue. En outre, le dispositif utilise un nombre restreint de pièces qui peuvent être réalisées de façon peu coûteuse, en matière plastique.



   Les fig. 5 à 7 représentent un mode de réalisation modifié du nouveau régulateur de pression inclus dans un appareil d'arrosage d'eau.



   L'appareil d'arrosage représenté aux fig. 5 à 7 comprend une tête d'arrosage, désignée d'une façon générale par la référence 50, conçue pour être montée de façon à pouvoir tourner, par l'intermédiaire d'un organe de fixation fileté 52, sur une colonne montante verticale reliée à une conduite d'adduction d'eau. L'eau entre dans la tête d'arrosage dans la direction de la flèche 54 et en sort par l'ajutage de sortie 56, où elle frappe un bras oscillant 58. Ce bras 58 est poussé dans une direction sous l'action d'un ressort hélicoïdal 60, et il est entraîné dans la direction opposée par l'impact du jet d'eau sur le bras 58. Ce dernier comporte un marteau 62 qui heurte une butée (non représentée) portée par la tête d'arrosage, pour amener l'appareil d'arrosage à tourner dans une série de brefs mouvements angulaires, en même temps que le bras oscille.



   Des appareils d'arrosage du type qui vient d'être décrit sont bien connus en sorte qu'il n'est pas considéré comme nécessaire de donner plus de détails à leur sujet.



   La tête d'arrosage 50 comporte un prolongement cylindrique   64.qui    se trouve   dans    l'alignement de l'ajutage 56.



  Comme le montre plus particulièrement la fig. 6, un alésage qui délimite une chambre 66 dans laquelle est disposée une tige 68 dont l'une des extrémités traverse un orifice 70 ménagé dans l'axe de la paroi terminale du prolongement cylindrique 64, est ménagé dans ce dernier. L'orifice 70 présente de préférence un diamètre légèrement plus grand que la tige 68 de manière que la chambre 66 soit toujours mise à l'atmosphère.



   La tige 68 porte un piston 72, un disque d'étanchéité 74 et une bague d'arrêt 76. Un ressort hélicoïdal 78 est interposé entre la bague d'arrêt 76 et la paroi terminale du prolongement 64.



   L'entrée 80 de la tête 52 d'arrosage représentée à la fig. 6, communique avec l'ajutage 56 de sortie, par l'intermédiaire d'un orifice 82. Comme le montre la fig.   6, l'axe    de l'entrée 80 fait un angle (de 135 degrés environ) avec l'axe commun de l'ajutage 56 de sortie, du cylindre 64 et de l'orifice 82.



   Une autre tige 84 est solidarisée à une de ses extrémités, à la surface externe du piston 72, et son extrémité opposée porte un disque 86. Ce dernier se déplace à l'intérieur d'un alésage 88 dont le diamètre est plus grand que celui du disque 86. Le diamètre du disque 86 est de préférence identique ou légèrement inférieur à celui de l'orifice 82 et à celui du cylindre 64, ce qui permet l'enlèvement du disque et du piston sous forme unitaire, en vue du nettoyage ou de la réparation. La face frontale du disque 86 porte une pluralité (par exemple 3, cf fig. 7) de protubérances qui se projettent vers l'extérieur, aussi bien radialement qu'axialement, du disque 86, et qui peuvent se mettre en prise avec les parois de l'alésage 88.

  Ces protubérances guident le mouvement du disque à l'intérieur de l'alésage 88, et elles limitent également le mouvement de ce dernier en se mettant en prise avec un épaulement annulaire 92 qui se trouve à l'extrémité de l'alésage 88 où ce dernier aboutit à l'ajutage de sortie 56.



   La face interne du disque 86 (c'est-à-dire celle qui fait face au piston 72) présente sensiblement la même surface que la face du piston 72 en présence de laquelle elle se trouve, en sorte que la pression à l'entrée 80 est appliquée également au piston et au disque, produisant des forces sensiblement égales et opposées. Le ressort hélicoïdal 78 pousse le piston 72 hors du cylindre 64, ce qui entraîne également la poussée du disque 86 (en raison de sa liaison 84 avec le piston 72) extérieurement par rapport au cylindre et en s'écartant de l'orifice 82 qui se trouve entre l'entrée 80 et la sortie 56 de la tête d'arrosage.



  La pression de l'eau à la sortie est appliquée à la face extérieure du disque 86 (c'est-à-dire à la surface qui se trouve le plus loin du piston 72 et qui fait face à l'ajutage 56) et elle agit en antagonisme à la force du ressort 78, en sorte qu'une augmentation de la pression à la sortie entraîne le déplacement du disque 86 vers l'orifice 82 pour réduire le débit à travers cet orifice, et diminuer, de ce fait, la pression à la sortie.

 

   Le disque 86 contrôle ainsi la pression à la sortie et se déplace vers l'orifice 82 ou s'écarte de ce dernier pour maintenir une pression sensiblement uniforme à la sortie.



   Il résulte de la description qui précède, que quels que soient les modes de réalisation et d'application adoptés, on obtient des dispositifs de réglage de débit d'un fluide, et des appareils d'arrosage d'eau à réglage de la pression, dans lesquels les dispositifs ci-dessus sont inclus, qui présentent par rapport aux appareils d'arrosage et aux dispositifs de réglage de débit d'un fluide antérieurement connus, des avantages importants dont les principaux ont été mentionnés plus haut. 



  
 



   The present invention relates to a device for adjusting the flow rate of a fluid, usable as a combined manual shut-off valve and pressure regulator, making it possible to adjust the pressure of a pipe both under flow conditions and under flow conditions. conditions of no fluid flow in the pipe.



   A large number of devices of this type are known, but in general they do not give complete satisfaction on one or more of the following points: their predisposition to be blocked by particles of sand, for example; with regard to the speed and precision of response to pressure variations; with regard to ease of assembly and disassembly for cleaning or repair; and as regards the simplicity of manufacture and the cost of manufacture.



   The object of the present invention is to remedy these drawbacks.



   The device for adjusting the flow rate of a fluid according to the present invention is characterized in that it comprises a frame which comprises an inlet intended to be connected to the upstream side of the pipe, an outlet intended to be connected to the downstream side of the pipe. pipe, a communication port, a cylinder fixed at its internal end to the frame, a piston which can move in a sealed manner inside the cylinder, a helical spring which pushes the piston towards the orifice, a disc whose surface transverse is substantially equal to that of the piston, and which can move from an open position to a closed position with respect to the orifice, connecting means which extend through the orifice and connect the piston on the inlet side from the orifice, to the disc on the outlet side of the orifice,

   while allowing fluid to flow between the disc and piston through the orifice when the disc is in its open position, such that inlet pressure is applied equally to the piston and the face of the disc which is opposite the latter, producing substantially equal and opposite forces, while the output pressure is applied to the opposite face of the disc, tending to move the latter and the piston in the cylinder in antagonism to the spring, and a rod connected to the piston and extending through the outer end of the cylinder.



   The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the invention.



   Fig. 1 is a longitudinal sectional view of one embodiment of a combined pressure regulator and valve constructed in accordance with the invention;
 fig. 2 is a cross-sectional view along II-II of FIG. 1;
 fig. 3 is a longitudinal sectional view similar to that of FIG. 1, but which shows the valve in the closed position;
 fig. 4 is a fragmentary view, on a larger scale, of the device of FIG. 3;
 fig. 5 is a perspective side view, and partly in section, of a water sprinkler apparatus constructed in accordance with the provisions of the invention, in which is included another embodiment of the novel pressure regulator;

  ;
 fig. 6 is a side view, partially in section, of the main elements of the pressure regulator included in the sprinkler of FIG. 5, and
 fig. 7 is a cross-sectional view along Vil-Vil of FIG. 6.



   The device shown in FIGS. 1 to 4 of the drawings comprises a frame 2 which has an inlet 4 and an outlet 6 which lie in the same axis 8. The frame further comprises a cylindrical extension 10 whose axis is inclined (by approximately 450) with respect to to the axis 8. A circular orifice 14 which connects the inlet 4 to the outlet 6 provided in the axis 12, is delimited by an annular shoulder 16 oriented inwardly, which the frame comprises.



   A cylinder 20 is fixed, by a thread 21, for example, inside the extension 10 of the frame, in alignment with the orifice 14. A piston 22 carried at one end of a rod 24 of which the opposite end passes through an orifice formed in the cylinder 20, moves inside the latter, as well as through an orifice formed in a cover 26 threaded at 27 on the end of the cylinder. A nut 28 is fixed at 29 to the end of the piston rod 24.



   A disc 30 is fixed to the opposite end of the piston 22 by means of a plurality of rods 32 spaced apart from one another, disposed in the orifice 14. The surface of the disc is substantially identical to that of the piston 22 and its dimensions. transverse are identical to the cross section of the orifice 14, so as to allow its easy adaptation in the orifice and the blocking of the flow of fluid through the latter. The outer periphery of the disc carries an annular sealing ring 34 which seals between the disc and the annular shoulder 16 when the disc is inside the orifice. This constitutes the fully closed position of the disc, which is illustrated in Figs. 3 and 4.

  As shown in particular in FIG. 4, in the closed position of the disc, the sealing ring 34 of the latter covers a bore 36 which passes through the annular shoulder 16 from its internal surface through the wall which is located on the outside of the device, or else s' applied between the bore and the entry face of the disc 30.



   The fully open position of the disc is shown in fig. 1, in which we can see a stamping 38 on the outer face of the disc, which collides with the inner wall of the frame.



  The disc is pushed into this fully open position by a helical spring 40 disposed inside the cylinder 20,
One of the ends of the spring resting against a stop ring 42 carried by the seat 24 of the piston, while its opposite end rests on the end wall of the cylinder.



  The rods 32 which connect the disc 30 to the piston 22 are in close contact with the sides of the port 14 and guide the movement of the disc and the piston during the movement of the latter inside the cylinder 20. The intervals between the rods 32 constitute grooves which allow water to flow through the orifice between the disc and the piston in all positions of the disc, except in the fully closed position shown in Figs. 3 and 4.



   The device shown can be connected to a water supply pipe and its role, in this case, is to adjust the outlet pressure of the pipe, and also to completely block the flow of water through the pipe. , as follows:
 It will first be seen that the pressure at the inlet is also applied to the piston 22 and the disc 30, producing substantially equal and opposite forces, which thereby cancel each other out. The pressure at the outlet is however applied to the external face of the disc 30 tending to move the latter towards the orifice 14 in antagonism to the action of the spring 40. Thus the disc will float in the direction of the orifice and to avoid it. spread, which will have the effect of enlarging and reducing the latter, alternately, to maintain a constant pressure at the outlet.

 

   The adjusted outlet pressure can be preset by adjusting nut 28 on the threaded end of piston rod 24. This has the effect of spacing the disc 30 from the orifice 14, depending on the desired preset pressure.



   If the water flow is to stop downstream of the device, for example by closing a valve, the pressure will be created at the outlet 6 to a point at which it will force the disc 30 to move in the orifice 14, which will have the effect of connecting the inlet to the outlet (fig. 3 and 4). A bore 36 formed in the annular shoulder 16 forms a bypass which connects the outlet 6 to the inlet 4, in such a way that until the sealing ring 34 of the disc 30 rests on the bore 36 , or between the bore and the inlet side of the shoulder 16, the outlet pressure applied to the outer face of the disc 30 will be increased by the inlet pressure and will result in the disc moving further forward than inside the orifice, until it reaches the position mentioned above.



  This bypass thus achieves a positive closure of the valve and, in addition, it prevents flutter during closure or during small drops in outlet pressure, for example, by a leaking valve downstream.



   In this way the device acts as a pressure regulator to lower and regulate the outlet pressure, and also as a valve to completely block the flow of water from the inlet to the outlet, when the flow water is terminated downstream of the device.



   When the downstream flow rate is stopped, the pressure of the water at the outlet 6 disappears, thus causing the displacement of the piston 22 outwards with respect to its cylinder 20, under the action of the spring 40, this which at the same time causes the displacement of the disc 30 out of the orifice 14 between the inlet and the outlet. The device then plays its normal role of pressure regulator.



   If it is desired to manually stop the flow of water through the device, this can be achieved by unscrewing the cover 26 from the threads 27 which are located at the end of the cylinder 20, which forces the piston 22 to move inside its cylinder until the disc 30 carried by the piston is placed in its position of closing the valve, inside the orifice 14.



   The device shown in FIGS. 1 to 4 has been found to react very quickly and with great precision to variations in pressure and to have only a very low tendency to clog with particles, for example sand. Furthermore, since the piston and the disc form a unit the diameter of which is no greater than that of the orifice 14, they can easily be removed from the latter and reinserted therein as a compact unit, allowing thus rapid and easy assembly and disassembly, when it is desired to carry out cleaning, repair or the like. In addition, the device uses a small number of parts which can be made inexpensively from plastic.



   Figs. 5 to 7 show a modified embodiment of the new pressure regulator included in a water sprinkler apparatus.



   The sprinkler shown in fig. 5 to 7 comprises a sprinkler head, generally designated by the reference 50, designed to be mounted so as to be able to turn, by means of a threaded fastener 52, on a connected vertical riser to a water supply line. Water enters the sprinkler head in the direction of arrow 54 and leaves it through outlet nozzle 56, where it hits a swing arm 58. This arm 58 is pushed in one direction by the action of a coil spring 60, and it is driven in the opposite direction by the impact of the water jet on the arm 58. The latter comprises a hammer 62 which strikes a stop (not shown) carried by the sprinkler head, to cause the sprinkler to rotate in a series of brief angular movements, as the arm swings.



   Sprinklers of the type just described are well known so that it is not considered necessary to give more details about them.



   The sprinkler head 50 has a cylindrical extension 64 which is in alignment with the nozzle 56.



  As shown more particularly in FIG. 6, a bore which delimits a chamber 66 in which is disposed a rod 68, one end of which passes through an orifice 70 formed in the axis of the end wall of the cylindrical extension 64, is formed in the latter. The orifice 70 preferably has a slightly larger diameter than the rod 68 so that the chamber 66 is always vented to atmosphere.



   The rod 68 carries a piston 72, a sealing disc 74 and a stop ring 76. A helical spring 78 is interposed between the stop ring 76 and the end wall of the extension 64.



   The inlet 80 of the sprinkler head 52 shown in FIG. 6, communicates with the outlet nozzle 56, via an orifice 82. As shown in FIG. 6, the axis of the inlet 80 forms an angle (approximately 135 degrees) with the common axis of the outlet nozzle 56, the cylinder 64 and the orifice 82.



   Another rod 84 is secured at one of its ends, to the outer surface of piston 72, and its opposite end carries a disc 86. The latter moves inside a bore 88, the diameter of which is greater than that of the disc 86. The diameter of the disc 86 is preferably the same or slightly less than that of the orifice 82 and that of the cylinder 64, which allows the disc and the piston to be removed in unit form, for cleaning or of repair. The front face of disc 86 carries a plurality (for example 3, see fig. 7) of protuberances which project outwardly, both radially and axially, of disc 86, and which can engage with the walls. bore 88.

  These protrusions guide the movement of the disc within the bore 88, and they also limit the movement of the latter by engaging an annular shoulder 92 which is at the end of the bore 88 where it is the latter leads to the outlet nozzle 56.



   The internal face of the disc 86 (that is to say that which faces the piston 72) has substantially the same surface as the face of the piston 72 in the presence of which it is located, so that the pressure at the inlet 80 is applied equally to the piston and the disc, producing substantially equal and opposite forces. The coil spring 78 pushes the piston 72 out of the cylinder 64, which also causes the thrust of the disc 86 (due to its connection 84 with the piston 72) outwardly of the cylinder and away from the orifice 82 which is located between the inlet 80 and the outlet 56 of the sprinkler head.



  The pressure of the water at the outlet is applied to the outer face of the disc 86 (i.e. the surface which is furthest from the piston 72 and which faces the nozzle 56) and it acts in antagonism to the force of the spring 78, so that an increase in the pressure at the outlet causes the displacement of the disc 86 towards the orifice 82 to reduce the flow rate through this orifice, and thereby decrease the flow. pressure at the outlet.

 

   Disc 86 thus controls the pressure at the outlet and moves to or away from port 82 to maintain a substantially uniform pressure at the outlet.



   It follows from the foregoing description that whatever the embodiments and applications adopted, devices for adjusting the flow rate of a fluid are obtained, and water sprinklers with pressure adjustment, in which the above devices are included, which present, compared to previously known sprinklers and devices for regulating the flow of a fluid, important advantages, the main ones of which have been mentioned above.

 

Claims (1)

REVENDICATION CLAIM Dispositif de réglage du débit d'un fluide, utilisable en tant que soupape manuelle d'arrêt et régulateur de pression combinés, permettant de régler la pression d'une conduite aussi bien dans des conditions d'écoulement que dans des conditions de non écoulement du fluide dans la conduite, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti qui comporte une admission (4, 80) destinée à être reliée au côté amont de la conduite, une sortie (6, 56) destinée à être reliée au côté aval de la conduite, un orifice de communication (14, 82), un cylindre (20, 64) fixé à son extrémité interne au bâti, un piston (22, 72), qui peut se déplacer de façon étanche à l'intérieur du cylindre, un ressort hélicoïdal (40, 78), qui pousse le piston vers l'orifice (14, 82), un disque (30, A device for adjusting the flow rate of a fluid, usable as a combined manual shut-off valve and pressure regulator, allowing the pressure of a line to be regulated under both flow and non-flow conditions. fluid in the pipe, characterized in that it comprises a frame which has an inlet (4, 80) intended to be connected to the upstream side of the pipe, an outlet (6, 56) intended to be connected to the downstream side of the pipe, a communication port (14, 82), a cylinder (20, 64) fixed at its internal end to the frame, a piston (22, 72), which can move in a sealed manner inside the cylinder, a helical spring (40, 78), which pushes the piston towards the orifice (14, 82), a disc (30, 86) dont la surface transversale est sensiblement égale à celle du piston et qui peut se déplacer d'une position ouverte à une position fermée par rapport à l'orifice (14, 82), des moyens de raccordement (32, 84), qui s'étendent à travers l'orifice (14, 82) et relient le piston du côté admission de l'orifice, au disque du côté sortie de l'orifice, tout en permettant au fluide de s'écouler entre le disque et le piston à travers l'orifice lorsque le disque est dans sa position ouverte, de telle manière que la pression d'admission soit appliquée de façon égale au piston et à la face du disque qui est en regard de ce dernier, produisant des forces sensiblement égales et opposées, tandis que la pression de sortie est appliquée à la face opposée du disque, tendant à déplacer celui-ci et le piston dans le cylindre en antagonisme au ressort, et une tige (24, 68), 86), the transverse area of which is substantially equal to that of the piston and which can move from an open position to a closed position with respect to the orifice (14, 82), connecting means (32, 84), which extend through the orifice (14, 82) and connect the piston on the inlet side of the port, to the disc on the outlet side of the port, while allowing fluid to flow between the disc and the piston through the orifice when the disc is in its open position, so that inlet pressure is applied equally to the piston and to the face of the disc facing the latter, producing substantially equal forces and opposites, while the outlet pressure is applied to the opposite face of the disc, tending to move the disc and the piston in the cylinder in antagonism to the spring, and a rod (24, 68), reliée au piston et s'étendant à travers l'extrémité extérieure du cylindre. connected to the piston and extending through the outer end of the cylinder. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la section transversale de l'orifice (14) est égale à celle du disque (30) et à celle du piston (22), permettant l'enlèvement du disque et du piston en une seule unité. SUB-CLAIMS 1. Device according to claim, characterized in that the cross section of the orifice (14) is equal to that of the disc (30) and that of the piston (22), allowing the removal of the disc and the piston in one single unit. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la tige de piston (24) comprend des moyens de fixation du disque porté par le piston, à l'intérieur de l'orifice, pour bloquer l'écoulement du fluide à travers ledit orifice, des moyens manuels pré-réglables comprenant un capuchon (26) préréglable axialement sur l'extrémité externe du cylindre (20) et comportant une ouverture à travers laquelle passe la tige (24), l'extrémité extérieure de cette dernière portant une butée (28) qui vient en prise avec la face extérieure du capuchon, de sorte que le pré-réglage du capuchon sur le cylindre en direction de l'orifice fait fonctionner le dispositif en tant que régulateur de pression, et que le pré-réglage du capuchon, de manière à l'éloigner de l'orifice, fait fonctionner le dispositif en tant que soupape manuelle d'arrêt, 2. Device according to claim, characterized in that the piston rod (24) comprises means for fixing the disc carried by the piston, inside the orifice, to block the flow of fluid through said orifice. , pre-adjustable manual means comprising a cap (26) which can be pre-adjusted axially on the outer end of the cylinder (20) and comprising an opening through which the rod (24) passes, the outer end of the latter bearing a stop ( 28) which engages the outer face of the cap, so that the pre-setting of the cap on the cylinder towards the orifice causes the device to function as a pressure regulator, and the pre-setting of the cap , so as to move it away from the orifice, operates the device as a manual shut-off valve, en fixant le disque dans sa position fermée par rapport à l'orifice. by fixing the disc in its closed position relative to the orifice. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'admission (4) et la sortie (6) du bâti sont sensiblement coaxiales, et en ce que l'orifice (14) et le cylindre (20) sont sensiblement coaxiaux, l'axe de ces derniers faisant un angle aigu avec l'axe des premières. 3. Device according to claim, characterized in that the inlet (4) and the outlet (6) of the frame are substantially coaxial, and in that the orifice (14) and the cylinder (20) are substantially coaxial, the 'axis of the latter forming an acute angle with the axis of the former.
CH175675A 1975-02-13 1975-02-13 Fluid pressure control regulator CH596486A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH175675A CH596486A5 (en) 1975-02-13 1975-02-13 Fluid pressure control regulator

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH175675A CH596486A5 (en) 1975-02-13 1975-02-13 Fluid pressure control regulator

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH596486A5 true CH596486A5 (en) 1978-03-15

Family

ID=4217826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH175675A CH596486A5 (en) 1975-02-13 1975-02-13 Fluid pressure control regulator

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH596486A5 (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0556121B1 (en) Nozzle for liquid spraying
FR2571928A1 (en) MINIATURE SPRAYER FOR IRRIGATION SYSTEM
FR2526681A1 (en) ROTARY WATER IRRIGATION APPARATUS
EP0037322B1 (en) Ball valve
EP3308235B1 (en) Compact and pressure-balanced fluid regulator
CH596486A5 (en) Fluid pressure control regulator
EP0116247B1 (en) Pressure relief valve with integrated pilot valve
FR2464753A1 (en) SPRAY NOZZLE
FR2828547A3 (en) Double-function safety valve for gas distribution system has automatic stop for gas flow above a certain rate and lock to prevent accidental opening
EP0386381A1 (en) Fluid flow control device with at least one check valve
EP0165281B1 (en) Compressed air flow rate limiter
FR2681646A1 (en) Pump including a metering system, and device including such a pump, for injecting an additive into a main liquid
FR2481404A1 (en) Water feed valve with push flow control - has rotary sleeve regulation cutting by pass flow for membrane to move washer onto seat
FR2618868A1 (en) Device forming a pressure-relief element for automatically regulating the pressure of a gaseous fluid
EP4197316B1 (en) Self-contained watering device
EP1116909B1 (en) Float controlled valve
EP3106957B1 (en) Pressure regulator and associated spray system
FR2583495A1 (en) IMPROVED FLOW REGULATION DEVICE AT DIFFERENTIAL PRESSURE
EP3106232B1 (en) Pressure regulator, and associated range of pressure regulators and spray system
FR2561545A1 (en) Hose-nozzle, especially for fire fighting
FR2741137A1 (en) Shut off valve for fluid pressure pipe
FR3126470A3 (en) Adjustment device for water distribution unit
FR2461866A1 (en) AXIAL FLOW SAFETY VALVE FOR LIMITING THE VOLUME OF WATER IN A WASHING MACHINE
FR2478749A1 (en) FUEL INJECTION DEVICE
FR3048750A1 (en) REGULATOR DEVICE FOR PRESSING A GAS VALVE

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased