CH591997A5 - Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines - Google Patents

Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines

Info

Publication number
CH591997A5
CH591997A5 CH545775A CH545775A CH591997A5 CH 591997 A5 CH591997 A5 CH 591997A5 CH 545775 A CH545775 A CH 545775A CH 545775 A CH545775 A CH 545775A CH 591997 A5 CH591997 A5 CH 591997A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bag
pocket
casing
injection
dispenser
Prior art date
Application number
CH545775A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Juillet Hubert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Juillet Hubert filed Critical Juillet Hubert
Priority to CH545775A priority Critical patent/CH591997A5/fr
Publication of CH591997A5 publication Critical patent/CH591997A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/60Contents and propellant separated
    • B65D83/62Contents and propellant separated by membrane, bag, or the like
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F11/00Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it
    • G01F11/02Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement
    • G01F11/08Apparatus requiring external operation adapted at each repeated and identical operation to measure and separate a predetermined volume of fluid or fluent solid material from a supply or container, without regard to weight, and to deliver it with measuring chambers which expand or contract during measurement of the diaphragm or bellows type

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un distributeur de produits sous-pression constitué par au moins une poche déformable logée dans une enveloppe rigide, cette poche et cette enveloppe étant au moins en partie en une   piéce    en matière plastique, et par un dispositif de distribution normalement fermé. la poche étant destinée à contenir le produit, et l'espace compris entre l'enveloppe et la poche un gaz comprimé, le tout de manière que le gaz exerce sur la poche une pression qui propulse le produit à travers ledit dispositif lorsqu'il est ouvert.



   Le brevet   N"    588982 décrit un distributeur de ce type, dont la poche est reliée circulairement au col de l'enveloppe.



   L'expérience a montré que l'écrasement de cette poche, au fur et à mesure de l'utilisation du produit, n'est pas toujours régulier et qu'il est même de nature, dans certains cas, à empêcher le bon fonctionnement du distributeur. Par exemple, si la poche est très souple, il peut se produire un étranglement, à un niveau quelconque, rendant impossible le vidage intégral de la poche.



   La présente invention vise à éliminer cet inconvénient. A cet effet, la poche et le corps de l'enveloppe sont soudés sur au moins une partie de leur hauteur de manière que la poche s'aplatisse de façon contrôlée sous l'action du gaz propulseur selon des lignes de déformation bien définies.



   Il résulte de cette disposition que les étranglements sont pratiquement exclus et que la poche se vide entièrement de façon régulière.



   L'invention a également pour objet un procédé de fabrication et un moule d'injection-soufflage pour une mise en oeuvre particulière de ce procédé.



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et illustre une mise en oeuvre particulière du procédé selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en coupe axiale du distributeur:
 la fig. 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne II-II de lafig. 1:
 la fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2 du distributeur vide, et
 les fig. 4 et 5 sont des vues illustrant schématiquement la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication du distributeur représenté aux fig. 1 à3.



   Le distributeur représenté, entièrement en matière plastique, est constitué par une enveloppe rigide 10, dans laquelle est logée une poche souple   1 1    contenant un produit 12, pâteux, pulvérulent ou semi-liquide, et par une valve 16. Le fond de l'enveloppe 10 est fermé par une capsule soudée 15. Le corps de l'enveloppe 10, la poche 11 et une partie de la valve 16 sont réalisés en une pièce.



   L'espace 14 compris entre l'enveloppe 10 et la poche 11 est rempli d'un gaz comprimé, par exemple de l'air ou de l'azote, destiné à presser la poche 11 et à propulser le produit 12 à travers la valve 16.



   La poche   1 1    est soudée au corps de l'enveloppe 10 le long de trois génératrices 50 qui définissent trois surfaces concaves 51.



   Lors de l'utilisation du distributeur, ces surfaces 51 se déforment de façon régulière et contrôlée, comme indiqué en trait mixte à la fig. 3, et viennent finalement s'appliquer à plat les unes contre les autres en laissant subsister trois petits canaux 52 à travers lesquels le produit résiduel s'écoule vers la valve.



   Le distributeur représenté aux fig. 1 à 3 sera avantageusement fabriqué selon le procédé suivant (fig. 4 et 5): 1) injection en une pièce sur une presse à injecter traditionnelle
 du corps de l'enveloppe 10 d'une ébauche tubulaire 53 de la
 poche 11 et du corps de la valve 16: 2) en reprise, introduction de la pièce injectée dans un moule de
 soufflage 54 présentant trois fentes longitudinales 55: 3) réchauffage de l'ébauche 53 au moyen d'un corps de chauffe à
 l'huile, de préférence jusqu'à obtention de la température de
 soufflage; 4) fermeture de l'extrémité inférieure de l'ébauche   53;    5) soufflage et refroidissement.



   En variante, on pourrait supprimer l'opération de réchauffage de l'ébauche 53 en introduisant la pièce dans un moule de soufflage immédiatement après l'injection lorsqu'elle est encore malléable.



   On pourrait également fabriquer le distributeur représenté selon la technique de l'injection-soufflage en procédant, après injection, à un démoulage partiel permettant le soufflage.



   REVENDICATION I
 Distributeur de produits sous-pression constitué par au moins une poche déformable logée dans une enveloppe rigide, cette poche et cette enveloppe étant au moins en partie en une pièce en matière plastique, et par un dispositif de distribution normalement fermé, la poche étant destinée à contenir le produit et l'espace compris entre l'enveloppe et la poche un gaz comprimé, le tout de manière que le gaz exerce sur la poche une pression qui propulse le produit à travers ledit dispositif lorsqu'il est ouvert.



  caractérisé par le fait que la poche et le corps de l'enveloppe sont soudés sur au moins une partie de leur hauteur de manière que la poche s'aplatisse de façon contrôlée sous l'action du gaz propulseur selon des lignes de déformation bien définies.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Distributeur selon la revendication I, caractérisé par le fait que la poche et le corps de l'enveloppe sont reliés le long d'au moins deux génératrices.



   2. Distributeur selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la poche et le corps de l'enveloppe sont soudés le long de trois génératrices, formant entre elles des arcs de   l20.   



   REVENDICATION   II   
 Procédé de fabrication du distributeur selon la revendication I.



  caractérisé par le fait que   l'on    injecte en une pièce en matière plastique le corps de l'enveloppe, et au moins une ébauche de la poche, souffle cette ébauche jusqu'à ce qu'elle prenne sa forme définitive en utilisant un moule de soufflage présentant des fentes longitudinales de façon que, lors de cette opération de formage, la matière de la poche entre en contact et se soude avec l'enveloppe.



   SOUS-REVENDICATIONS
 3. Procédé selon la revendication   II,    caractérisé par le fait que   l'on    procède à l'opération de soufflage en reprise après l'injection, après avoir réchauffé préalablement l'ébauche de la poche.

 

   4. Procédé selon la revendication   II,    caractérisé par le fait que   l'on    procède à l'opération de soufflage après l'injection lorsque la pièce est encore malléable.



   5. Procédé selon la revendication   II,    caractérisé par le fait que   l'on    procède à l'injection et au soufflage sur une seule machine.



   REVENDICATION III
 Moule d'injection-soufflage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication   II    et la sous-revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un poste d'injection et un poste de soufflage.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un distributeur de produits sous-pression constitué par au moins une poche déformable logée dans une enveloppe rigide, cette poche et cette enveloppe étant au moins en partie en une piéce en matière plastique, et par un dispositif de distribution normalement fermé. la poche étant destinée à contenir le produit, et l'espace compris entre l'enveloppe et la poche un gaz comprimé, le tout de manière que le gaz exerce sur la poche une pression qui propulse le produit à travers ledit dispositif lorsqu'il est ouvert.
    Le brevet N" 588982 décrit un distributeur de ce type, dont la poche est reliée circulairement au col de l'enveloppe.
    L'expérience a montré que l'écrasement de cette poche, au fur et à mesure de l'utilisation du produit, n'est pas toujours régulier et qu'il est même de nature, dans certains cas, à empêcher le bon fonctionnement du distributeur. Par exemple, si la poche est très souple, il peut se produire un étranglement, à un niveau quelconque, rendant impossible le vidage intégral de la poche.
    La présente invention vise à éliminer cet inconvénient. A cet effet, la poche et le corps de l'enveloppe sont soudés sur au moins une partie de leur hauteur de manière que la poche s'aplatisse de façon contrôlée sous l'action du gaz propulseur selon des lignes de déformation bien définies.
    Il résulte de cette disposition que les étranglements sont pratiquement exclus et que la poche se vide entièrement de façon régulière.
    L'invention a également pour objet un procédé de fabrication et un moule d'injection-soufflage pour une mise en oeuvre particulière de ce procédé.
    Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention et illustre une mise en oeuvre particulière du procédé selon l'invention.
    La fig. 1 est une vue en coupe axiale du distributeur: la fig. 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne II-II de lafig. 1: la fig. 3 est une vue analogue à la fig. 2 du distributeur vide, et les fig. 4 et 5 sont des vues illustrant schématiquement la mise en oeuvre d'un procédé de fabrication du distributeur représenté aux fig. 1 à3.
    Le distributeur représenté, entièrement en matière plastique, est constitué par une enveloppe rigide 10, dans laquelle est logée une poche souple 1 1 contenant un produit 12, pâteux, pulvérulent ou semi-liquide, et par une valve 16. Le fond de l'enveloppe 10 est fermé par une capsule soudée 15. Le corps de l'enveloppe 10, la poche 11 et une partie de la valve 16 sont réalisés en une pièce.
    L'espace 14 compris entre l'enveloppe 10 et la poche 11 est rempli d'un gaz comprimé, par exemple de l'air ou de l'azote, destiné à presser la poche 11 et à propulser le produit 12 à travers la valve 16.
    La poche 1 1 est soudée au corps de l'enveloppe 10 le long de trois génératrices 50 qui définissent trois surfaces concaves 51.
    Lors de l'utilisation du distributeur, ces surfaces 51 se déforment de façon régulière et contrôlée, comme indiqué en trait mixte à la fig. 3, et viennent finalement s'appliquer à plat les unes contre les autres en laissant subsister trois petits canaux 52 à travers lesquels le produit résiduel s'écoule vers la valve.
    Le distributeur représenté aux fig. 1 à 3 sera avantageusement fabriqué selon le procédé suivant (fig. 4 et 5): 1) injection en une pièce sur une presse à injecter traditionnelle du corps de l'enveloppe 10 d'une ébauche tubulaire 53 de la poche 11 et du corps de la valve 16: 2) en reprise, introduction de la pièce injectée dans un moule de soufflage 54 présentant trois fentes longitudinales 55: 3) réchauffage de l'ébauche 53 au moyen d'un corps de chauffe à l'huile, de préférence jusqu'à obtention de la température de soufflage; 4) fermeture de l'extrémité inférieure de l'ébauche 53; 5) soufflage et refroidissement.
    En variante, on pourrait supprimer l'opération de réchauffage de l'ébauche 53 en introduisant la pièce dans un moule de soufflage immédiatement après l'injection lorsqu'elle est encore malléable.
    On pourrait également fabriquer le distributeur représenté selon la technique de l'injection-soufflage en procédant, après injection, à un démoulage partiel permettant le soufflage.
    REVENDICATION I Distributeur de produits sous-pression constitué par au moins une poche déformable logée dans une enveloppe rigide, cette poche et cette enveloppe étant au moins en partie en une pièce en matière plastique, et par un dispositif de distribution normalement fermé, la poche étant destinée à contenir le produit et l'espace compris entre l'enveloppe et la poche un gaz comprimé, le tout de manière que le gaz exerce sur la poche une pression qui propulse le produit à travers ledit dispositif lorsqu'il est ouvert.
    caractérisé par le fait que la poche et le corps de l'enveloppe sont soudés sur au moins une partie de leur hauteur de manière que la poche s'aplatisse de façon contrôlée sous l'action du gaz propulseur selon des lignes de déformation bien définies.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Distributeur selon la revendication I, caractérisé par le fait que la poche et le corps de l'enveloppe sont reliés le long d'au moins deux génératrices.
    2. Distributeur selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la poche et le corps de l'enveloppe sont soudés le long de trois génératrices, formant entre elles des arcs de l20.
    REVENDICATION II Procédé de fabrication du distributeur selon la revendication I.
    caractérisé par le fait que l'on injecte en une pièce en matière plastique le corps de l'enveloppe, et au moins une ébauche de la poche, souffle cette ébauche jusqu'à ce qu'elle prenne sa forme définitive en utilisant un moule de soufflage présentant des fentes longitudinales de façon que, lors de cette opération de formage, la matière de la poche entre en contact et se soude avec l'enveloppe.
    SOUS-REVENDICATIONS 3. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on procède à l'opération de soufflage en reprise après l'injection, après avoir réchauffé préalablement l'ébauche de la poche.
    4. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on procède à l'opération de soufflage après l'injection lorsque la pièce est encore malléable.
    5. Procédé selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'on procède à l'injection et au soufflage sur une seule machine.
    REVENDICATION III Moule d'injection-soufflage pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication II et la sous-revendication 5, caractérisé par le fait qu'il comprend un poste d'injection et un poste de soufflage.
CH545775A 1975-04-25 1975-04-25 Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines CH591997A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH545775A CH591997A5 (en) 1975-04-25 1975-04-25 Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH545775A CH591997A5 (en) 1975-04-25 1975-04-25 Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH591997A5 true CH591997A5 (en) 1977-10-14

Family

ID=4293915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH545775A CH591997A5 (en) 1975-04-25 1975-04-25 Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH591997A5 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3247569A1 (de) * 1981-12-23 1983-06-30 Schneider, Siegfried, 2340 Mödling Behaelter mit verschluss und verfahren bzw. vorrichtung zu dessen herstellung
EP0499766A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-26 Präzisions-Werkzeuge AG Aérosol et son procédé de fabrication
DE29514754U1 (de) * 1995-09-14 1997-01-23 Menuhin, Yehudi, Lord, London Röhren- oder tubenförmiges Behältnis

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3247569A1 (de) * 1981-12-23 1983-06-30 Schneider, Siegfried, 2340 Mödling Behaelter mit verschluss und verfahren bzw. vorrichtung zu dessen herstellung
EP0499766A1 (fr) * 1991-02-19 1992-08-26 Präzisions-Werkzeuge AG Aérosol et son procédé de fabrication
US5388716A (en) * 1991-02-19 1995-02-14 Prazisions-Werkzeuge Ag Container for pressure-tight dispensers and method for manufacture of the same
DE29514754U1 (de) * 1995-09-14 1997-01-23 Menuhin, Yehudi, Lord, London Röhren- oder tubenförmiges Behältnis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4575990A (en) Shrink packaging process
US6467653B1 (en) Pump container using laminated bottle with peelable inner layer
JP6180326B2 (ja) 加圧下で飲料を充填するための方法及び装置
FR2605291A1 (fr) Recipient comportant des informations imprimees, procede d'impression de celui-ci et recipient vierge pour sa realisation
US6418731B1 (en) Self-cooling container with internal beverage receptacle and process of manufacturing self-cooling container
EP3181327A1 (fr) Fond de moule a larges events pour le formage d'un recipient
CH591997A5 (en) Pressurised product distribution equipment - has pocket welded to casing for part of height along defined lines
EP0463949A1 (fr) Dispositif destiné à contenir un produit liquide ou pâteux à distribuer sans reprise d'air et son procédé de fabrication
CA2740306A1 (fr) Procede de traitement d'un contenant a paroi mince en matiere plastique, rempli a chaud et dispositif associe
US5670194A (en) Beverage container havinging interior secondary chamber for foam generation and method for producing same
ES2161073T3 (es) Procedimiento para la fabricacion de un envase de presion con dos camaras y dispositivo para llevar a cabo el procedimiento.
US6817202B1 (en) Aerosol propelled scent generating self-cooling beverage container with phase locked propellant mixtures and process of manufacturing the same
WO2004098862A2 (fr) Systeme et procede de soufflage de corps creux en matiere plastique minimisant la consommation d'air haute pression
EP0493197B1 (fr) Procédé de moulage d'une matière liquéfiable, notamment de savons, et savons transparents ou translucides
FR2460888A1 (fr) Procede pour le remplissage d'un sac en feuille plastique dans un reservoir de pression avec une boisson contenant de l'acide carbonique, en particulier de la biere
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
FR2630998A1 (fr) Recipient ou tube equipe d'une pompe de distribution d'un produit liquide ou cremeux, procede de fabrication du tube et outillages correspondants
EP1126775A1 (fr) Recipient alimentaire
CN215970038U (zh) 成型灌装机
EP3272496A1 (fr) Unite de moulage de recipients, equipee d'un dispositif de boxage a compacite accrue
CH466552A (fr) Procédé de fabrication d'un corps creux
KR101818304B1 (ko) 압축 분사 용기
FR2744098A1 (fr) Dispositif pour boucher et deboucher des bouteilles renfermant un vin effervescent
FR2764230A1 (fr) Procede de fabrication d'un tube souple et tube obtenu selon ce procede
BE1019366A5 (fr) Conteneur pour liquides.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased