CH586088A5 - Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together - Google Patents

Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together

Info

Publication number
CH586088A5
CH586088A5 CH240676A CH240676A CH586088A5 CH 586088 A5 CH586088 A5 CH 586088A5 CH 240676 A CH240676 A CH 240676A CH 240676 A CH240676 A CH 240676A CH 586088 A5 CH586088 A5 CH 586088A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
panel
drilling
jig
drilled
Prior art date
Application number
CH240676A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Hebor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hebor Sa filed Critical Hebor Sa
Priority to CH240676A priority Critical patent/CH586088A5/fr
Publication of CH586088A5 publication Critical patent/CH586088A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B47/00Constructional features of components specially designed for boring or drilling machines; Accessories therefor
    • B23B47/28Drill jigs for workpieces
    • B23B47/287Jigs for drilling plate-like workpieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Drilling Tools (AREA)

Description


  
 



   L'invention se rapporte à un gabarit de perçage pour percer des trous borgnes dans des panneaux destinés à être assemblés deux à deux au moyen d'éléments métalliques.



   On connaît déjà des gabarits permettant de percer dans les panneaux un trou borgne à un emplacement et à une profondeur déterminés.



   L'invention se propose de réaliser un gabarit perfectionné permettant de percer des trous de profondeurs différentes dans des panneaux de différentes épaisseurs destinés à être assemblés au moyen d'éléments métalliques mâles et femelles chassés dans ces trous.



   A cet effet le gabarit selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il se compose de deux éléments en forme de parallélépipéde rectangle fixés amoviblement par des vis perpendiculairement   l'un    à l'autre de manière à former un corps à section transversale en forme de L, chaque élément étant muni d'une douille de perçage perpendiculaire à sa grande face et débouchant vers l'intérieur du L et qu'il comporte des moyens de réglage de la position relative des deux éléments permettant de modifier la position relative des douilles de perçage en fonction de l'épaisseur des panneaux à percer.



   L'utilisation de ce gabarit pour le perçage des panneaux permet un travail en série très rapide qui réduit au minimum les travaux de traçage et il peut être avantageusement utilisé pour des panneaux d'épaisseurs différentes.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de dessus du gabarit de perçage.



   La fig. 2 est une vue du côté du gabarit de la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue de profil avec coupes partielles du gabarit de la fig. 1 monté sur un panneau à percer.



   La fig. 4 est une vue en élévation de la mèche utilisée avec le gabarit selon les fig. 1 à 3.



   La fig. 5 est la vue en élévation du chasse utilisé pour la mise en place des éléments métalliques dans leur trou respectif.



   La fig. 6 est une vue en élévation d'un élément métallique à tête mâle destiné à être chassé dans un des trous formés à l'aide du gabarit.



   La fig. 7 est une vue en élévation d'un élément femelle.



   La fig. 8 est une vue de côté de l'élément de la fig. 7 avec coupe partielle.



   La fig. 9 est une vue en bout de l'élément de la fig. 7.



   Le gabarit se compose de deux éléments en forme de parallélépipède rectangle 30, 31 fixés amoviblement perpendiculairement   l'un    à l'autre de manière à former un L. La fixation est réalisée au moyen de deux vis 38 actionnées par deux boutons moletés 34.



  Chaque élément 30, 31 est muni d'une douille de perçage 32, 33 en acier trempé perpendiculaire à la grande face de l'élément et débouchant vers l'intérieur du L.



   Les vis de fixation 38 traversent un logement rectangulaire 39 de l'élément 31 permettant un réglage de la position relative des deux éléments 30 et 31. Ce réglage est assuré au moyen d'un ensemble de nervures longitudinales 36a, 36b en escalier formées suivant un bord longitudinal de l'élément 31 et qui s'appliquent au choix contre le bord supérieur 37a de l'élément 30, et d'une nervure de positionnement 36c sur l'élément 31 prévue soit pour s'encastrer dans une rainure correspondante 37b de l'élément 30, soit pour s'appuyer contre le bord inférieur 37c de l'élément 30 suivant la position relative choisie entre les deux éléments 30 et 31 en fonction de l'épaisseur du panneau à percer.



   L'élément 30 est pourvu de deux orifices longitudinaux 35a, 35b pour le montage du gabarit sur une barre afin d'en faciliter l'utilisation. Avec ce gabarit, on utilise une mèche 40 telle qu'illustrée fig. 4, comportant une première partie cylindrique 41 correspondant à la dimension du premier trou à percer dans le premier panneau et une deuxième partie cylindrique de diamètre plus grand 42, correspondant au plus grand diamètre d'un trou étagé à former dans le deuxième panneau. Une butée 43 est positionnée à une distance convenable de l'extrémité en fonction de la longueur des douilles 32 et 33 et de la profondeur des trous à percer.



   Lors de l'utilisation, on règle tout d'abord le gabarit selon l'épaisseur du panneau P à percer puis on le fixe sur les bords du panneau de la manière représentée fig. 3. On perce ensuite des trous borgnes de dimension déterminée à l'aide d'une mèche appropriée 40. Avantageusement le gabarit est monté sur une barre de guidage non représentée, traversant les orifices 35a, 35b afin de faciliter le travail en série. On chasse ensuite dans un premier trou borgne ainsi formé un premier élément métallique 1 (fig. 6) dont l'extrémité dirigée vers l'extérieur du panneau forme une tête mâle qui dépasse dudit panneau. Cette tête mâle comprend une extrémité 11 tronconique reliée par deux plans arqués 12 à une tige 13 de section rectangulaire, et une butée annulaire 14, formée entre la tige 13 et le corps 15 de l'élément 1, permet de limiter la pénétration de cet élément 1 dans le panneau.



  Le corps 15 de l'élément 1 comporte plusieurs nervures annulaires qui servent à retenir l'élément dans le trou où il a été inséré.



   On chasse dans le deuxième trou borgne 6 un deuxième élément métallique 2 (fig. 7 à 9) dont l'extrémité dirigée vers l'extérieur du panneau est pourvue d'une tête femelle 21 comprenant un logement intérieur 22 d'une forme approximativement complémentaire à la tête mâle du premier élément 1 pour recevoir celle-ci par emboîtement dans une direction perpendiculaire à l'axe du deuxième élément.

  Le logement intérieur 22 débouche sur la face supérieure de la tête 21 par une ouverture 23 de dimension supérieure à l'extrémité tronconique 11 de la tête mâle du premier élément 1, et sur la face d'extrémité par une fente 24 de largeur inférieure à ladite extrémité tronconique 11, mais qui permet le passage de la tige 13 de sorte que la tête mâle de l'élément 1 peut être emboîtée horizontalement dans la tête femelle 21 de l'élément 2 et être maintenue horizontalement dans celle-ci après l'emboîtement. Le corps 25 de l'élément 2 comporte également des nervures annulaires de maintien.

  Lors de l'emboîtement des éléments 1 et 2, on fait glisser l'extrémité tronconique 11 de l'élément 1 contre la fente 24 de l'élément 2 jusqu'à ce qu'elle atteigne la face supérieure de la tête femelle 21 de cet élément 2 où l'emboîtement est possible et est facilité par les plans arqués 12 de l'élément 1.



   Pour chasser les éléments 1 et 2 dans leur trou respectif, on utilise avantageusement un chasse 50 tel que représenté fig. 5 dont l'extrémité 51 permet de tenir d'une manière parfaitement définie la tête femelle de l'élément 2.



   REVENDICATION



   Gabarit de perçage pour percer des trous borgnes dans des panneaux destinés à être assemblés deux à deux au moyen d'éléments métalliques, caractérisé par le fait qu'il se compose de deux éléments en forme de parallélépipède rectangle (30, 31) fixés amoviblement par des vis (38) perpendiculairement   l'un    à l'autre de manière à former un corps à section transversale en forme de L, chaque élément étant muni d'une douille de perçage (32, 33) perpendiculaire à sa grande face et débouchant vers l'intérieur du L et qu'il comporte des moyens de réglage de la position des deux éléments permettant de modifier la position relative des douilles de perçage en fonction de l'épaisseur des panneaux à percer.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Gabarit selon la revendication, caractérisé par le fait que les moyens de réglage sont constitués par un ensemble de rainures et de nervures longitudinales formées respectivement sur les deux éléments à l'endroit où ils s'appliquent   l'un    contre l'autre.



   2. Gabarit selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'une rainure (37b) est formée à proximité du bord infé 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    L'invention se rapporte à un gabarit de perçage pour percer des trous borgnes dans des panneaux destinés à être assemblés deux à deux au moyen d'éléments métalliques.
    On connaît déjà des gabarits permettant de percer dans les panneaux un trou borgne à un emplacement et à une profondeur déterminés.
    L'invention se propose de réaliser un gabarit perfectionné permettant de percer des trous de profondeurs différentes dans des panneaux de différentes épaisseurs destinés à être assemblés au moyen d'éléments métalliques mâles et femelles chassés dans ces trous.
    A cet effet le gabarit selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il se compose de deux éléments en forme de parallélépipéde rectangle fixés amoviblement par des vis perpendiculairement l'un à l'autre de manière à former un corps à section transversale en forme de L, chaque élément étant muni d'une douille de perçage perpendiculaire à sa grande face et débouchant vers l'intérieur du L et qu'il comporte des moyens de réglage de la position relative des deux éléments permettant de modifier la position relative des douilles de perçage en fonction de l'épaisseur des panneaux à percer.
    L'utilisation de ce gabarit pour le perçage des panneaux permet un travail en série très rapide qui réduit au minimum les travaux de traçage et il peut être avantageusement utilisé pour des panneaux d'épaisseurs différentes.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
    La fig. 1 est une vue de dessus du gabarit de perçage.
    La fig. 2 est une vue du côté du gabarit de la fig. 1.
    La fig. 3 est une vue de profil avec coupes partielles du gabarit de la fig. 1 monté sur un panneau à percer.
    La fig. 4 est une vue en élévation de la mèche utilisée avec le gabarit selon les fig. 1 à 3.
    La fig. 5 est la vue en élévation du chasse utilisé pour la mise en place des éléments métalliques dans leur trou respectif.
    La fig. 6 est une vue en élévation d'un élément métallique à tête mâle destiné à être chassé dans un des trous formés à l'aide du gabarit.
    La fig. 7 est une vue en élévation d'un élément femelle.
    La fig. 8 est une vue de côté de l'élément de la fig. 7 avec coupe partielle.
    La fig. 9 est une vue en bout de l'élément de la fig. 7.
    Le gabarit se compose de deux éléments en forme de parallélépipède rectangle 30, 31 fixés amoviblement perpendiculairement l'un à l'autre de manière à former un L. La fixation est réalisée au moyen de deux vis 38 actionnées par deux boutons moletés 34.
    Chaque élément 30, 31 est muni d'une douille de perçage 32, 33 en acier trempé perpendiculaire à la grande face de l'élément et débouchant vers l'intérieur du L.
    Les vis de fixation 38 traversent un logement rectangulaire 39 de l'élément 31 permettant un réglage de la position relative des deux éléments 30 et 31. Ce réglage est assuré au moyen d'un ensemble de nervures longitudinales 36a, 36b en escalier formées suivant un bord longitudinal de l'élément 31 et qui s'appliquent au choix contre le bord supérieur 37a de l'élément 30, et d'une nervure de positionnement 36c sur l'élément 31 prévue soit pour s'encastrer dans une rainure correspondante 37b de l'élément 30, soit pour s'appuyer contre le bord inférieur 37c de l'élément 30 suivant la position relative choisie entre les deux éléments 30 et 31 en fonction de l'épaisseur du panneau à percer.
    L'élément 30 est pourvu de deux orifices longitudinaux 35a, 35b pour le montage du gabarit sur une barre afin d'en faciliter l'utilisation. Avec ce gabarit, on utilise une mèche 40 telle qu'illustrée fig. 4, comportant une première partie cylindrique 41 correspondant à la dimension du premier trou à percer dans le premier panneau et une deuxième partie cylindrique de diamètre plus grand 42, correspondant au plus grand diamètre d'un trou étagé à former dans le deuxième panneau. Une butée 43 est positionnée à une distance convenable de l'extrémité en fonction de la longueur des douilles 32 et 33 et de la profondeur des trous à percer.
    Lors de l'utilisation, on règle tout d'abord le gabarit selon l'épaisseur du panneau P à percer puis on le fixe sur les bords du panneau de la manière représentée fig. 3. On perce ensuite des trous borgnes de dimension déterminée à l'aide d'une mèche appropriée 40. Avantageusement le gabarit est monté sur une barre de guidage non représentée, traversant les orifices 35a, 35b afin de faciliter le travail en série. On chasse ensuite dans un premier trou borgne ainsi formé un premier élément métallique 1 (fig. 6) dont l'extrémité dirigée vers l'extérieur du panneau forme une tête mâle qui dépasse dudit panneau. Cette tête mâle comprend une extrémité 11 tronconique reliée par deux plans arqués 12 à une tige 13 de section rectangulaire, et une butée annulaire 14, formée entre la tige 13 et le corps 15 de l'élément 1, permet de limiter la pénétration de cet élément 1 dans le panneau.
    Le corps 15 de l'élément 1 comporte plusieurs nervures annulaires qui servent à retenir l'élément dans le trou où il a été inséré.
    On chasse dans le deuxième trou borgne 6 un deuxième élément métallique 2 (fig. 7 à 9) dont l'extrémité dirigée vers l'extérieur du panneau est pourvue d'une tête femelle 21 comprenant un logement intérieur 22 d'une forme approximativement complémentaire à la tête mâle du premier élément 1 pour recevoir celle-ci par emboîtement dans une direction perpendiculaire à l'axe du deuxième élément.
    Le logement intérieur 22 débouche sur la face supérieure de la tête 21 par une ouverture 23 de dimension supérieure à l'extrémité tronconique 11 de la tête mâle du premier élément 1, et sur la face d'extrémité par une fente 24 de largeur inférieure à ladite extrémité tronconique 11, mais qui permet le passage de la tige 13 de sorte que la tête mâle de l'élément 1 peut être emboîtée horizontalement dans la tête femelle 21 de l'élément 2 et être maintenue horizontalement dans celle-ci après l'emboîtement. Le corps 25 de l'élément 2 comporte également des nervures annulaires de maintien.
    Lors de l'emboîtement des éléments 1 et 2, on fait glisser l'extrémité tronconique 11 de l'élément 1 contre la fente 24 de l'élément 2 jusqu'à ce qu'elle atteigne la face supérieure de la tête femelle 21 de cet élément 2 où l'emboîtement est possible et est facilité par les plans arqués 12 de l'élément 1.
    Pour chasser les éléments 1 et 2 dans leur trou respectif, on utilise avantageusement un chasse 50 tel que représenté fig. 5 dont l'extrémité 51 permet de tenir d'une manière parfaitement définie la tête femelle de l'élément 2.
    REVENDICATION
    Gabarit de perçage pour percer des trous borgnes dans des panneaux destinés à être assemblés deux à deux au moyen d'éléments métalliques, caractérisé par le fait qu'il se compose de deux éléments en forme de parallélépipède rectangle (30, 31) fixés amoviblement par des vis (38) perpendiculairement l'un à l'autre de manière à former un corps à section transversale en forme de L, chaque élément étant muni d'une douille de perçage (32, 33) perpendiculaire à sa grande face et débouchant vers l'intérieur du L et qu'il comporte des moyens de réglage de la position des deux éléments permettant de modifier la position relative des douilles de perçage en fonction de l'épaisseur des panneaux à percer.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Gabarit selon la revendication, caractérisé par le fait que les moyens de réglage sont constitués par un ensemble de rainures et de nervures longitudinales formées respectivement sur les deux éléments à l'endroit où ils s'appliquent l'un contre l'autre.
    2. Gabarit selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'une rainure (37b) est formée à proximité du bord infé rieur (37c) d'un des deux éléments (30) tandis que deux nervures en escalier (36a, 36b) sont formées le long du bord de l'autre élément (31) et qu'une troisième nervure (36c) pouvant s'encastrer dans ladite rainure (37b) est prévue sur la face de cet autre élément à un emplacement tel que, dans une première position relative des deux éléments (30, 31), cette nervure (36c) est encastrée dans la rainure (37b) tandis que la rainure en escalier inférieure (36b) est appliquée contre le bord supérieur (37a) du premier élément (30) et que, dans une deuxième position relative de ces deux éléments (30, 31),
    la nervure (36c) est appliquée contre le bord inférieur (37c) du premier élément (30) tandis que la rainure en escalier supérieure (36a) est appliquée contre le bord supérieur (37a) dudit élément (30).
    3. Gabarit selon la revendication, caractérisé par le fait qu'un des deux éléments est pourvu d'orifices longitudinaux (35a, 35b) pour le passage d'une tige de guidage.
CH240676A 1974-08-29 1974-08-29 Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together CH586088A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH240676A CH586088A5 (en) 1974-08-29 1974-08-29 Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH240676A CH586088A5 (en) 1974-08-29 1974-08-29 Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH586088A5 true CH586088A5 (en) 1977-03-31

Family

ID=4233042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH240676A CH586088A5 (en) 1974-08-29 1974-08-29 Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH586088A5 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2627717A1 (fr) Gabarit pour tracer et decouper des coins ayant divers profils
FR3022531A1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale
EP0263769B1 (fr) Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre
FR2556642A1 (fr) Dispositif pour la determination des trous de percage de panneaux de bois
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
FR2616183A1 (fr) Dispositif d'assemblage a tourillons autobloquants
CH586088A5 (en) Concrete panel connector - drilled holes in side of each panel take headed studs which lock together
EP1564859A1 (fr) Boítier à brides pour cloisons creuses
FR2610861A2 (fr) Dispositif pour le percage de panneaux de bois en vue de leur assemblage par chevilles
FR2963633A1 (fr) Ferrure en applique comportant une bride de fixation
EP0049645B1 (fr) Assemblage en T et procédé pour l'obtenir
CA2075561C (fr) Element pour l'assemblage de pieces en bois
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
FR3073164B1 (fr) Dispositif de pre-assemblage pour machine de sertissage de raccord a bague coupante, et machine de sertissage le comprenant
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2516991A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de serrage de deux pieces l'une contre l'autre
FR2487419A1 (fr) Ferrure de fenetre, porte ou analogue
EP0311511B1 (fr) Dispositif de positionnement de panneaux pour leur assemblage par vissage
FR2520046A1 (fr) Procede pour le calfeutrement de portes et fenetres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2816226A1 (fr) Gabarit pour le percage d'avant-trou
FR2484567A1 (fr) Dispositif d'assemblage de barres profilees
FR2930606A1 (fr) Dispositif de raccordement d'elements tubulaires
CH617877A5 (en) Expansion and/or positioning chuck
FR2727453A1 (fr) Utilisation d'un element de fixation d'un type particulier pour la realisation d'un revetement de paroi et ensemble de revetement pour une paroi
FR2762070A3 (fr) Element d'assemblage et chassis en caisson utilisant un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased