CH576569A5 - Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch - Google Patents

Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch

Info

Publication number
CH576569A5
CH576569A5 CH674374A CH674374A CH576569A5 CH 576569 A5 CH576569 A5 CH 576569A5 CH 674374 A CH674374 A CH 674374A CH 674374 A CH674374 A CH 674374A CH 576569 A5 CH576569 A5 CH 576569A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
scaffolding
frame
platform
telescoping
frames
Prior art date
Application number
CH674374A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Rubeli Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rubeli Jean filed Critical Rubeli Jean
Priority to CH674374A priority Critical patent/CH576569A5/fr
Priority to IT4950375A priority patent/IT1035662B/it
Publication of CH576569A5 publication Critical patent/CH576569A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/18Scaffolds primarily resting on the ground adjustable in height
    • E04G1/22Scaffolds having a platform on an extensible substructure, e.g. of telescopic type or with lazy-tongs mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un échafaudage extensible.



   Il a déjà été proposé de réaliser des échafaudages mobiles ou non formés d'éléments métalliques tubulaires assemblés les uns aux autres pour obtenir, par exemple, une tour au sommet de laquelle est fixée une plate-forme de travail. En munissant l'élément de base de roulettes, I'échafaudage ainsi réalisé peut être déplacé d'un endroit à un autre. L'inconvénient d'une telle construction est d'être rigide, c'est-à-dire de nécessiter le démontage ou l'adjonction d'éléments pour modifier la hauteur de la plateforme de travail. D'autre part, un tel échafaudage est lourd et encombrant et ne peut pas être déplacé n'importe où.



   La présente invention vise à apporter une solution simple en vue de réaliser un échafaudage léger, facile à transporter et dont la hauteur de la plate-forme de travail peut être réglée simplement à l'aide d'une perceuse électrique de type connu ou d'une manivelle par une personne se trouvant sur cette plate-forme.



   L'échafaudage extensible faisant l'objet de la présente invention se distingue par le fait qu'il comprend des éléments télescopants reliés entre eux par au moins un lien souple, une plateforme de travail fixée sur l'élément supérieur, et un dispositif d'enroulement de ce lien sur cet élément supérieur.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'échafaudage faisant l'objet de la présente invention.



   La fig. I est une vue en élévation de cet échafaudage en position d'extension,
 la fig. 2 montre schématiquement à plus grande échelle un détail de la fig. 1,
 la fig. 3 est une coupe partielle par la ligne 3-3 de la fig. 1,
 la fig. 4 montre en élévation l'échafaudage en position repliée.



   L'échafaudage extensible représenté comprend des éléments télescopants 1, 2, 3, 4, 5 et 6 constitués chacun par un cadre de forme générale parallélipipédique. Ce cadre est formé de tubes métalliques de section carrée, par exemple en aluminium ou en un autre métal léger. Les éléments télescopants 1-6 sont reliés les uns aux autres par deux liens souples en Nylon dont   l'un    est schématisé en 7 à la fig. 2. Ces liens 7 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe vertical de l'échafaudage et passent alternativement par-dessus et par-dessous les petits côtés des cadres 1-6.



  Chaque lien 7 est fixé au cadre de base I à une extrémité et, après avoir passé sur des rouleaux 8 montés sur les petits côtés des cadres 1-6, s'enroule sur un double tambour 9, c'est-à-dire un tambour divisé en deux parties par une séparation pour recevoir les deux liens 7. Ce double tambour 9 d'axe horizontal est porté par une plate-forme 10 fixée sur le cadre supérieur 6. Un réducteur de vitesse à vis sans fin schématisé en R est monté sur l'arbre du tambour 9 et est entraîné depuis la plate-forme 10 à l'aide d'une perceuse électrique 11 de type usuel. Un inverseur du sens de rotation du réducteur R est également schématisé en I et comporte des entrées ménagées sur les faces de son boîtier pour recevoir l'organe d'entraînement de la perceuse   1 1    dans différentes positions.



   Le cadre de base 1 porte sur chacun de ses grands côtés un bras ou cadre triangulaire 12 de stabilisation latérale, rabattable autour de son côté vertical 12' dans le plan de la grande face correspondante du cadre 1. Un hauban 13 est fixé d'une part au voisinage de l'extrémité extérieure du bras horizontal 12" du cadre 12, et d'autre part, sur la plate-forme 10 à une poulie P à enroulement et à verrouillage automatiques pour la tension de ce hauban 13 en vue du maintien latéral de cette plate-forme. La fig. 1 montre les deux haubans 13 dans la position correspondant à l'extension maximum de l'échafaudage qui est stabilisé latéralement par les bras 12" et les haubans 13.



   Des pieds 14 réglables en hauteur sont montés aux extrémités inférieures des tubes verticaux du cadre de base I pour immobiliser l'échafaudage en position de travail. Des roulettes 15 sont également montées sur le cadre de base I pour permettre de déplacer à volonté l'échafaudage lorsque les pieds 14 sont escamotés. Chaque cadre triangulaire 12 porte également un pied 16 réglable en hauteur et monté à l'extrémité du côté horizontal 12" pour fournir un appui latéral à l'échafaudage.



   Pour faciliter le télescopage des cadres 1-6 les uns dans les autres, des poulies 17 à gorges en V sont disposées aux angles supérieurs et inférieurs de ces cadres, ces poulies 17 venant s'appliquer contre l'arête en regard des montants verticaux du cadre télescopant intérieur. La fig. 3 montre en coupe partielle les cadres 5 et 6 avec le rouleau 8 monté sur le petit côté 18 supérieur du cadre 5. Des organes de verrouillage 19 sont en outre montés sur ce côté 18 pour coopérer avec des butées 20 fixées sur les côtés verticaux du cadre 6. Les organes de verrouillage 19 en forme d'équerre sont montés pivotants autour d'un axe horizontal 19' et comportent une partie (non représentée) venant se bloquer contre la butée correspondante 20 lorsque celle-ci déplace la partie visible de l'organe 19. La fig.

  I montre qu'en position d'extension maximum de l'échafaudage, les butées 20 verrouillent les cadres télescopants 1-6 approximativement au tiers de leur hauteur de façon à obtenir une bonne stabilité de l'échafaudage. On pourrait évidemment prévoir d'autres moyens de verrouillage que ceux de l'exemple décrit, notamment à cliquets ou analogues.



   Des tubes télescopants désignés d'une façon générale en 21 aux fig. 1 et 4 sont montés dans l'axe vertical central de l'échafaudage et servent de frein de sécurité hydraulique ou pneumatique en cas de rupture des liens 7.



   Un garde-corps 22 est monté sur la plate-forme 10 et peut être replié dans la position représentée à la fig. 4.



   L'ensemble des cadres 1-6 repliés dans la position de la fig. 4 peut être porté par deux hommes à l'aide de bras 23 horizontaux qui, en position de non-utilisation, peuvent être rabattus en position verticale.



   REVENDICATION



   Echafaudage extensible, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments télescopants reliés entre eux par au moins un lien souple, une plate-forme de travail fixée sur l'élément supérieur et un dispositif d'enroulement de ce lien sur cet élément supérieur.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Echafaudage selon la revendication. caractérisé en ce que chaque élément est formé de tubes métalliques et a une forme générale de parallélipipéde rectangle.



   2. Echafaudage selon la revendication. caractérisé en ce que les éléments télescopants sont reliés entre eux par des liens disposés symétriquement par rapport à l'axe vertical de l'échafaudage.



   3. Echafaudage selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'enroulement des liens comporte un tambour entraîné par une vis sans fin engrenant avec une roue dentée solidaire du tambour, cette vis sans fin étant destinée à être entraînée par l'intermédiaire de l'arbre rotatif d'une perceuse électrique à main ou par une manivelle.

 

   4. Echafaudage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de base porte un bras de stabilisation rabattable latéralement en position de travail, un hauban étant en outre prévu entre l'extrémité libre de ce bras et l'élément supérieur pour maintenir latéralement la plate-forme de travail.



   5. Echafaudage selon la revendication, caractérisé en ce que des tubes télescopants sont montés entre l'élément de base et l'élément supérieur pour freiner hydrauliquement ou pneumatiquement l'emboîtement des éléments en cas de rupture des liens.



   6. Echafaudage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de base porte sur les petits côtés des bras repliables pour le transport à bras de l'ensemble de l'échafaudage replié.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a pour objet un échafaudage extensible.
    Il a déjà été proposé de réaliser des échafaudages mobiles ou non formés d'éléments métalliques tubulaires assemblés les uns aux autres pour obtenir, par exemple, une tour au sommet de laquelle est fixée une plate-forme de travail. En munissant l'élément de base de roulettes, I'échafaudage ainsi réalisé peut être déplacé d'un endroit à un autre. L'inconvénient d'une telle construction est d'être rigide, c'est-à-dire de nécessiter le démontage ou l'adjonction d'éléments pour modifier la hauteur de la plateforme de travail. D'autre part, un tel échafaudage est lourd et encombrant et ne peut pas être déplacé n'importe où.
    La présente invention vise à apporter une solution simple en vue de réaliser un échafaudage léger, facile à transporter et dont la hauteur de la plate-forme de travail peut être réglée simplement à l'aide d'une perceuse électrique de type connu ou d'une manivelle par une personne se trouvant sur cette plate-forme.
    L'échafaudage extensible faisant l'objet de la présente invention se distingue par le fait qu'il comprend des éléments télescopants reliés entre eux par au moins un lien souple, une plateforme de travail fixée sur l'élément supérieur, et un dispositif d'enroulement de ce lien sur cet élément supérieur.
    Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'échafaudage faisant l'objet de la présente invention.
    La fig. I est une vue en élévation de cet échafaudage en position d'extension, la fig. 2 montre schématiquement à plus grande échelle un détail de la fig. 1, la fig. 3 est une coupe partielle par la ligne 3-3 de la fig. 1, la fig. 4 montre en élévation l'échafaudage en position repliée.
    L'échafaudage extensible représenté comprend des éléments télescopants 1, 2, 3, 4, 5 et 6 constitués chacun par un cadre de forme générale parallélipipédique. Ce cadre est formé de tubes métalliques de section carrée, par exemple en aluminium ou en un autre métal léger. Les éléments télescopants 1-6 sont reliés les uns aux autres par deux liens souples en Nylon dont l'un est schématisé en 7 à la fig. 2. Ces liens 7 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe vertical de l'échafaudage et passent alternativement par-dessus et par-dessous les petits côtés des cadres 1-6.
    Chaque lien 7 est fixé au cadre de base I à une extrémité et, après avoir passé sur des rouleaux 8 montés sur les petits côtés des cadres 1-6, s'enroule sur un double tambour 9, c'est-à-dire un tambour divisé en deux parties par une séparation pour recevoir les deux liens 7. Ce double tambour 9 d'axe horizontal est porté par une plate-forme 10 fixée sur le cadre supérieur 6. Un réducteur de vitesse à vis sans fin schématisé en R est monté sur l'arbre du tambour 9 et est entraîné depuis la plate-forme 10 à l'aide d'une perceuse électrique 11 de type usuel. Un inverseur du sens de rotation du réducteur R est également schématisé en I et comporte des entrées ménagées sur les faces de son boîtier pour recevoir l'organe d'entraînement de la perceuse 1 1 dans différentes positions.
    Le cadre de base 1 porte sur chacun de ses grands côtés un bras ou cadre triangulaire 12 de stabilisation latérale, rabattable autour de son côté vertical 12' dans le plan de la grande face correspondante du cadre 1. Un hauban 13 est fixé d'une part au voisinage de l'extrémité extérieure du bras horizontal 12" du cadre 12, et d'autre part, sur la plate-forme 10 à une poulie P à enroulement et à verrouillage automatiques pour la tension de ce hauban 13 en vue du maintien latéral de cette plate-forme. La fig. 1 montre les deux haubans 13 dans la position correspondant à l'extension maximum de l'échafaudage qui est stabilisé latéralement par les bras 12" et les haubans 13.
    Des pieds 14 réglables en hauteur sont montés aux extrémités inférieures des tubes verticaux du cadre de base I pour immobiliser l'échafaudage en position de travail. Des roulettes 15 sont également montées sur le cadre de base I pour permettre de déplacer à volonté l'échafaudage lorsque les pieds 14 sont escamotés. Chaque cadre triangulaire 12 porte également un pied 16 réglable en hauteur et monté à l'extrémité du côté horizontal 12" pour fournir un appui latéral à l'échafaudage.
    Pour faciliter le télescopage des cadres 1-6 les uns dans les autres, des poulies 17 à gorges en V sont disposées aux angles supérieurs et inférieurs de ces cadres, ces poulies 17 venant s'appliquer contre l'arête en regard des montants verticaux du cadre télescopant intérieur. La fig. 3 montre en coupe partielle les cadres 5 et 6 avec le rouleau 8 monté sur le petit côté 18 supérieur du cadre 5. Des organes de verrouillage 19 sont en outre montés sur ce côté 18 pour coopérer avec des butées 20 fixées sur les côtés verticaux du cadre 6. Les organes de verrouillage 19 en forme d'équerre sont montés pivotants autour d'un axe horizontal 19' et comportent une partie (non représentée) venant se bloquer contre la butée correspondante 20 lorsque celle-ci déplace la partie visible de l'organe 19. La fig.
    I montre qu'en position d'extension maximum de l'échafaudage, les butées 20 verrouillent les cadres télescopants 1-6 approximativement au tiers de leur hauteur de façon à obtenir une bonne stabilité de l'échafaudage. On pourrait évidemment prévoir d'autres moyens de verrouillage que ceux de l'exemple décrit, notamment à cliquets ou analogues.
    Des tubes télescopants désignés d'une façon générale en 21 aux fig. 1 et 4 sont montés dans l'axe vertical central de l'échafaudage et servent de frein de sécurité hydraulique ou pneumatique en cas de rupture des liens 7.
    Un garde-corps 22 est monté sur la plate-forme 10 et peut être replié dans la position représentée à la fig. 4.
    L'ensemble des cadres 1-6 repliés dans la position de la fig. 4 peut être porté par deux hommes à l'aide de bras 23 horizontaux qui, en position de non-utilisation, peuvent être rabattus en position verticale.
    REVENDICATION
    Echafaudage extensible, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments télescopants reliés entre eux par au moins un lien souple, une plate-forme de travail fixée sur l'élément supérieur et un dispositif d'enroulement de ce lien sur cet élément supérieur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Echafaudage selon la revendication. caractérisé en ce que chaque élément est formé de tubes métalliques et a une forme générale de parallélipipéde rectangle.
    2. Echafaudage selon la revendication. caractérisé en ce que les éléments télescopants sont reliés entre eux par des liens disposés symétriquement par rapport à l'axe vertical de l'échafaudage.
    3. Echafaudage selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif d'enroulement des liens comporte un tambour entraîné par une vis sans fin engrenant avec une roue dentée solidaire du tambour, cette vis sans fin étant destinée à être entraînée par l'intermédiaire de l'arbre rotatif d'une perceuse électrique à main ou par une manivelle.
    4. Echafaudage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de base porte un bras de stabilisation rabattable latéralement en position de travail, un hauban étant en outre prévu entre l'extrémité libre de ce bras et l'élément supérieur pour maintenir latéralement la plate-forme de travail.
    5. Echafaudage selon la revendication, caractérisé en ce que des tubes télescopants sont montés entre l'élément de base et l'élément supérieur pour freiner hydrauliquement ou pneumatiquement l'emboîtement des éléments en cas de rupture des liens.
    6. Echafaudage selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de base porte sur les petits côtés des bras repliables pour le transport à bras de l'ensemble de l'échafaudage replié.
CH674374A 1974-05-16 1974-05-16 Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch CH576569A5 (en)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH674374A CH576569A5 (en) 1974-05-16 1974-05-16 Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch
IT4950375A IT1035662B (it) 1974-05-16 1975-05-09 Impalcatura estensibile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH674374A CH576569A5 (en) 1974-05-16 1974-05-16 Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH576569A5 true CH576569A5 (en) 1976-06-15

Family

ID=4314323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH674374A CH576569A5 (en) 1974-05-16 1974-05-16 Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH576569A5 (fr)
IT (1) IT1035662B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9201136U1 (fr) * 1992-01-31 1992-12-03 Goy, Wilhelm, 8881 Haunsheim, De
CN104876167A (zh) * 2015-06-09 2015-09-02 国网山东济南市历城区供电公司 一种线路运维升降梯

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9201136U1 (fr) * 1992-01-31 1992-12-03 Goy, Wilhelm, 8881 Haunsheim, De
CN104876167A (zh) * 2015-06-09 2015-09-02 国网山东济南市历城区供电公司 一种线路运维升降梯

Also Published As

Publication number Publication date
IT1035662B (it) 1979-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1267073A (fr) Volet roulant
FR2893079A1 (fr) Echelle a plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les echelles coulissantes.
FR2682097A1 (fr) Fleche a repliage automatise pour grue.
CH576569A5 (en) Working platform support structure - has telescopic tubular frames operated by cable winch
FR2521969A1 (fr) Machine transportable sur vehicule, pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
FR2479311A1 (fr) Appareil a destinations multiples
EP0360702B1 (fr) Grue repliable à flèche en deux ou trois éléments articulés les uns aux autres
EP0870725B1 (fr) Dispositif d'échelles télescopiques et d'élément mobile guidé sur ces échelles, pour grue à tour
EP2572695B1 (fr) Chaise élévatrice
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
CH428137A (fr) Portique de manutention
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
FR2565950A1 (fr) Grue-tour pivotant en haut
EP2949616B1 (fr) Mât télescopique à dispositif de sécurité intégré pour appareil de levage, et appareil de levage equipé d'un tel mât télescopique
BE1001462A7 (fr) Nacelle mobile sur echelle.
CN218439179U (zh) 一种梯子
FR2630078A1 (fr) Chariot servant a transporter les barrages flottants destines a retenir des produits petroliers
FR2659637A1 (fr) Dispositif de levage pour conteneurs.
CN210370451U (zh) 一种可移动式爬梯
FR2634442A1 (fr) Diable electrique pour monter les fardeaux lourds par escaliers
FR2621346A1 (fr) Barriere de protection articulee et adaptable aux garde-fous
CH322755A (fr) Dispositif de levage et de pivotement de l'ensemble distributeur, flèche et contreflèche, d'une grue à tour
WO1999062377A1 (fr) Meuble de rangement comportant une etagere escamotable
FR2744711A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le deroulement et la pose d'elements enroules autour d'au moins un devidoir
CH84677A (fr) Appareil de levage

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased