Les véhicules de transport modernes de marchandises, notamment les véhicules routiers tels que camions et/ou remorques de livraison doivent permettre un accés facile aux diverses parties de leur caisse de chargement.
En conséquence, on équipe de plus en plus de telles caisses de chargement de portes coulissantes sur leurs faces latérales comme c'est déjà le cas pour les caisses de chargement de wagons de marchandises.
Afin d'assurer la fermeture étanche de telles portes coulissantes. notamment dans les caisses de chargement isolantes de véhicules destinés au transport d'aliments devant être maintenus à basse température. on a déjà proposé des mécanismes permettant d'ouvrir une porte en la tirant hors de son cadre et en la déplaçant ensuite devant la paroi adjacente ou devant une porte adjacente demeurée en position de fermeture.
Ces mécanismes connus comprennent en général des parties mobiles délicates à manoeuvrer.
L'invention a pour objet une caisse de chargement d'un véhicule dont une paroi verticale au moins présente au moins une porte se trouvant en position de fermeture sensiblement dans le même plan que le reste de la paroi et pouvant être déplacée sensiblement parallélement à cette derniére, devant sa face externe lors de la manoeuvre d'ouverture de la porte, ladite caisse comprenant un rail supérieur disposé à l'intérieur de cette dernière au voisinage du bord supérieur de la porte et un rail inférieur disposé sous la caisse au voisinage du bord inférieur de la porte, ces rails, dont l'une des extrémités est incurvée vers la partie médiane de la caisse.
servant de support à la porte et/ou au guidage de cette derniére lors de la manoeuvre d'ouverture, ladite porte présentant au voisinage de chacune des extrémités de son bord inférieur et au voisinage de l'extrémité de son bord supérieur la plus éloignée de la partie de paroi devant laquelle elle est déplacée lors de la manoeuvre d'ouverture, une console faisant saillie de sa face arrière.
Pour obvier aux inconvénients susmentionnés, la caisse de chargement selon l'invention est caractérisée en ce que chacune desdites portes est suspendue par la console voisine de son bord supérieur au rail supérieur, tandis que la console voisine de son bord inférieur et de ladite partie de paroi devant laquelle elle peut être déplacée prend appui sur le rail inférieur, ce dernier présentant un embranchement parallèle au fond de la caisse en direction de la partie médiane de ce fond de caisse, embranchement sur
lequel cette console prend appui lors de la fermeture de la porte.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la caisse de chargement selon l'invention.
La fig. I en est une vue en élévation de côté représentant une
paroi latérale de la caisse munie de deux portes coulissantes en position de fermeture.
La fig. 2 en est une vue partielle en coupe transversale repré
sentant une porte en position retirée de son cadre.
Les fig. 3 et 4 en sont des vues partielles représentant respectivement les rails supérieurs et inférieurs vus de dessus en plan et
les consoles des portes coopérant avec ces rails.
La caisse de chargement 1 représentée partiellement en coupe
transversale à la fig. 2 du dessin est réalisée en matière isolante
telle que du polystyrène expansé et présente deux portes 2, 3 dans
chacune de ses parois longitudinales, réalisées également en
matière isolante.
Chacune des portes 2. 3 est suspendue à un rail supérieur 4 par
une console 5 portantà son extrémité libre une tige 6 sensiblement verticale dont l'extrémité libre 7 est munie de deux galets de
roulement 28, d'axe horizontal, engagés dans le rail supérieur 4.
Ce rail 4 est constitué par une pièce tubulaire de section
transversale rectangulaire. présentant une fente longitudinale
médiane dans sa paroi inférieure dans laquelle est engagée la tige
susmentionnée. Le rail 4 est fixé à l'intérieur de la caisse 1 au
voisinage du bord supérieur de chacune des portes 2, 3.
Une console 5 est fixée à la face interne de chacune des portes 2, 3 au voisinage de l'extrémité de son bord supérieur la plus éloignée de l'autre porte. La tige 6 est reliée à l'extrémité libre de cette console 5 par un accouplement 7 réglable en hauteur et permettant à la console 5 de tourner autour de l'axe de la tige 6.
L'extrémité des rails supérieurs 4 se trouvant au voisinage d'une paroi transversale de la caisse 1 est incurvée vers l'intérieur de cette dernière de sorte qu'en position de fermeture des portes 2, 3 leur console 5 respective se trouve à l'intérieur de la caisse (voir fig. 3).
Chacune des portes 2, 3 repose sur un rail inférieur 8 disposé sous la caisse I par l'intermédiaire d'une console 9 à l'extrémité libre de laquelle est fixée une cage 10 dans laquelle est montée de façon rotative une bille 1 1 faisant saillie à la face inférieure de la console 9. Cette dernière est fixée au voisinage de l'extrémité du bord inférieur de chacune des portes 2, 3 la plus proche de l'autre porte et fait saillie à sa face arrière.
Le rail inférieur 8 est constitué par une pièce tubulaire de section transversale rectangulaire dans laquelle on a pratiqué une fente longitudinale au tiers de la hauteur d'une de ses parois latérales, le tiers inférieur 1 5 de cette paroi étant ensuite rabattu à 180 autour de l'arête inférieure pour former un rebord de guidage (voir fig. 2). Les deux tiers supérieurs 20 de cette paroi constituent un rebord d'appui destiné à retenir la porte 2 ou 3 lors de la manoeuvre d'ouverture de cette dernière.
En position de fermeture des portes, la bille 11 de leur console 9 respective prend appui sur un des embranchements 12 du rail inférieur 8 parallèle au fond de la caisse I et orienté en direction de la partie médiane de ce dernier. En position d'ouverture de la porte 2, la bille 11 de sa console 9 prend appui sur le rail inférieur 8 lui-même (voir fig. 2) et permet de déplacer cette porte 2 devant la porte 3 le long du rail inférieur 8. Réciproquement, la porte 3 peut être ainsi déplacée en position d'ouverture devant la porte 2 demeurée en position de fermeture.
Une seconde console 13 est fixée au voisinage de l'autre extrémité du bord inférieur de chacune des portes 2, 3. Elle est munie à son extrémité libre et à sa face supérieure d'un galet de guidage 14. Cette console 13 fait saillie à la face arrière de la porte et son galet 14 est guidé sous le rail inférieur 8 le long du rebord 15 qu'il présente à sa face inférieure.
Les extrémités du rail inférieur 8 se trouvant au voisinage d'une paroi transversale de la caisse 1 sont incurvées vers la partie médiane du fond de caisse parallèlement à l'incurvation des extrémités correspondantes des rails supérieurs 4.
Lorsqu'on désire ouvrir la porte 2, par exemple, on libère son verrou de fermeture 16 (voir fig. 1) et on tire le montant adjacent 17 de la porte 2 en avant. Sa console 9 roule alors sur la bille porteuse 11 dans l'embranchement 12 correspondant du rail inférieur 8 d'arrière en avant. Elle est guidée dans ce déplacement d'arrière en avant par un galet 18 le long d'un rebord de guidage 19 que présente l'embranchement 12. En fin de course, ce galet 18 vient buter contre le rebord d'appui 20 du rail inférieur 8.
La porte 2 peut alors être déplacée de la gauche vers la droite de la fig. 3, tandis qu'elle reste suspendue au rail supérieur 4 par sa console 5 (voir fig. 2), pour autant que la porte 3 se trouve en position de fermeture.
De façon similaire, la porte 3 peut être déverrouillée et déplacée de droite à gauche de la fig. 4. pour autant que la porte 2 se trouve en position de fermeture.
De nombreuses variantes de la forme d'exécution décrite et représentée au dessin pourraient être envisagées.
Au lieu de présenter deux portes contiguës 2, 3 dans ses parois verticales longitudinales, la caisse I pourrait ne présenter, par exemple, qu'une porte 2 dans chacune desdites parois verticales longitudinales. Ainsi, au lieu d'être déplaçable devant une porte contiguë 3, cette porte 2 unique serait déplaçable devant une partie de paroi adjacente de la caisse.
Modern goods transport vehicles, in particular road vehicles such as trucks and / or delivery trailers, must allow easy access to the various parts of their cargo box.
Consequently, more and more such loading boxes are equipped with sliding doors on their side faces, as is already the case for loading boxes for freight wagons.
In order to ensure the watertight closing of such sliding doors. in particular in the insulating loading boxes of vehicles intended for the transport of food which must be kept at low temperature. Mechanisms have already been proposed for opening a door by pulling it out of its frame and then moving it in front of the adjacent wall or in front of an adjacent door which remains in the closed position.
These known mechanisms generally include moving parts that are difficult to operate.
The subject of the invention is a loading body for a vehicle, at least one vertical wall of which has at least one door located in the closed position substantially in the same plane as the rest of the wall and which can be moved substantially parallel to this last, in front of its external face during the opening operation of the door, said box comprising an upper rail disposed inside the latter in the vicinity of the upper edge of the door and a lower rail disposed under the body in the vicinity of the lower edge of the door, these rails, one end of which is curved towards the middle part of the body.
serving as a support for the door and / or for guiding the latter during the opening maneuver, said door having in the vicinity of each of the ends of its lower edge and in the vicinity of the end of its upper edge furthest from the wall part in front of which it is moved during the opening maneuver, a console projecting from its rear face.
To overcome the aforementioned drawbacks, the cargo box according to the invention is characterized in that each of said doors is suspended by the console adjacent to its upper edge to the upper rail, while the console adjacent to its lower edge and to said part of wall in front of which it can be moved rests on the lower rail, the latter having a branch parallel to the bottom of the body in the direction of the median part of this bottom of the body, branch on
which this console is supported when closing the door.
The appended drawing represents, schematically and by way of example, an embodiment of the loading box according to the invention.
Fig. I is a side elevational view showing a
side wall of the body fitted with two sliding doors in the closed position.
Fig. 2 is a partial view in cross section represented
feeling a door in the withdrawn position from its frame.
Figs. 3 and 4 are partial views representing respectively the upper and lower rails seen from above in plan and
the consoles of the doors cooperating with these rails.
The loading box 1 shown partially in section
transverse to fig. 2 of the drawing is made of insulating material
such as expanded polystyrene and has two doors 2, 3 in
each of its longitudinal walls, also produced in
insulating material.
Each of the doors 2.3 is suspended from an upper rail 4 by
a bracket 5 carrying at its free end a substantially vertical rod 6, the free end 7 of which is provided with two
bearing 28, horizontal axis, engaged in the upper rail 4.
This rail 4 is formed by a tubular part of section
rectangular transverse. with a longitudinal slit
median in its lower wall in which the rod is engaged
mentioned above. Rail 4 is fixed inside box 1 at the
vicinity of the upper edge of each of the doors 2, 3.
A console 5 is fixed to the internal face of each of the doors 2, 3 in the vicinity of the end of its upper edge furthest from the other door. The rod 6 is connected to the free end of this console 5 by a coupling 7 adjustable in height and allowing the console 5 to rotate around the axis of the rod 6.
The end of the upper rails 4 located in the vicinity of a transverse wall of the body 1 is curved inwardly of the latter so that in the closed position of the doors 2, 3 their respective console 5 is at the side. inside the body (see fig. 3).
Each of the doors 2, 3 rests on a lower rail 8 arranged under the body I via a console 9 at the free end of which is fixed a cage 10 in which is rotatably mounted a ball 1 1 making projection on the lower face of the console 9. The latter is fixed in the vicinity of the end of the lower edge of each of the doors 2, 3 closest to the other door and protrudes from its rear face.
The lower rail 8 is constituted by a tubular part of rectangular cross section in which a longitudinal slot has been made at one third of the height of one of its side walls, the lower third 1 5 of this wall then being folded back 180 around the lower edge to form a guide rim (see fig. 2). The upper two thirds 20 of this wall constitute a bearing flange intended to retain the door 2 or 3 during the opening operation of the latter.
In the closed position of the doors, the ball 11 of their respective console 9 rests on one of the branches 12 of the lower rail 8 parallel to the bottom of the body I and oriented towards the middle part of the latter. In the open position of door 2, the ball 11 of its console 9 rests on the lower rail 8 itself (see fig. 2) and makes it possible to move this door 2 in front of the door 3 along the lower rail 8 Conversely, the door 3 can thus be moved to the open position in front of the door 2 which remains in the closed position.
A second bracket 13 is fixed in the vicinity of the other end of the lower edge of each of the doors 2, 3. It is provided at its free end and at its upper face with a guide roller 14. This bracket 13 protrudes at the rear face of the door and its roller 14 is guided under the lower rail 8 along the rim 15 which it presents at its lower face.
The ends of the lower rail 8 located in the vicinity of a transverse wall of the body 1 are curved towards the middle part of the bottom of the body parallel to the curvature of the corresponding ends of the upper rails 4.
When it is desired to open the door 2, for example, its closing latch 16 is released (see FIG. 1) and the adjacent upright 17 of the door 2 is pulled forward. Its console 9 then rolls on the carrier ball 11 in the corresponding branch 12 of the lower rail 8 from rear to front. It is guided in this movement from rear to front by a roller 18 along a guide rim 19 presented by the branch 12. At the end of its travel, this roller 18 abuts against the bearing rim 20 of the rail. lower 8.
Door 2 can then be moved from left to right in FIG. 3, while it remains suspended from the upper rail 4 by its console 5 (see fig. 2), provided that the door 3 is in the closed position.
Similarly, the door 3 can be unlocked and moved from right to left in FIG. 4. provided that door 2 is in the closed position.
Many variants of the embodiment described and shown in the drawing could be envisaged.
Instead of having two contiguous doors 2, 3 in its longitudinal vertical walls, the body I could have, for example, only one door 2 in each of said longitudinal vertical walls. Thus, instead of being movable in front of an adjacent door 3, this single door 2 would be movable in front of an adjacent wall part of the body.