CH561437A5 - X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end - Google Patents

X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end

Info

Publication number
CH561437A5
CH561437A5 CH251672A CH251672A CH561437A5 CH 561437 A5 CH561437 A5 CH 561437A5 CH 251672 A CH251672 A CH 251672A CH 251672 A CH251672 A CH 251672A CH 561437 A5 CH561437 A5 CH 561437A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
film
chamber
extension
treatment
envelope
Prior art date
Application number
CH251672A
Other languages
French (fr)
Original Assignee
Bowlby James F G
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bowlby James F G filed Critical Bowlby James F G
Priority to CH251672A priority Critical patent/CH561437A5/en
Publication of CH561437A5 publication Critical patent/CH561437A5/en

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03DAPPARATUS FOR PROCESSING EXPOSED PHOTOGRAPHIC MATERIALS; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03D3/00Liquid processing apparatus involving immersion; Washing apparatus involving immersion
    • G03D3/16Treating exposed material in original holder
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C3/00Packages of films for inserting into cameras, e.g. roll-films, film-packs; Wrapping materials for light-sensitive plates, films or papers, e.g. materials characterised by the use of special dyes, printing inks, adhesives
    • G03C3/003Individual packages for X-ray film, e.g. for dental applications

Abstract

The developing means comprises two elongated rigid sheets (92, 94), e.g. of thermoplastics, which are fixed together along their opposed longitudinal edges, so as to define between them at least one treatment chamber (100) open at each end. The chamber (100) is provided with means (80, 118) for supplying the developer fluid to the chamber (100) and with a pull tab (84) which engages a traction element (52) attached to the film (22), to allow the latter to be pulled through the chamber. Pref. the film (22) is continued in a light-tight envelope (30) with the opening for removal of the film (22) surrounded by the entrace (102) to the treatment chamber (100) in light-tight fashion.

Description

  

  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif pour le traitement d'un film photosensible exposé, destiné à un seul usage, et contenu dans un emballage étanche à la lumière.



   Il existe des besoins pour un dispositif de développement, simple. de faible prix, pour des films photosensibles exposés.



  Les photographies aux rayons X ont des applications au lieu même de leur utilisation dans le cas d'accidents ou au cours d'opérations militaires. Il existe également des applications industrielles pour les rayons X, pour effectuer des inspections ou analogues. Quoiqu'il soit très souhaitable de développer aussi rapidement que possible un film exposé aux rayons X, cela ne se fait pas en général car on ne dispose pas d'une chambre noire. C'est pourquoi il faut nécessairement un certain temps entre l'exposition du film et son développement, ce qui se traduit par des frais.



   On connaît divers types de dispositifs tels que ceux décrits dans les brevets US 3 379 879 et 3 430 042. Les deux brevets mentionnés concernent les dispositifs pour développer des films dentaires aux rayons X, qui comprennent un film et un liquide de traitement prévus dans le même emballage. L'inconvénient de ces dispositifs est qu'il y a toujours un risque de fuite du liquide de traitement.



   La présente invention permet l'utilisation éloignée du film exposé aux rayons X. qui est alors associé à un dispositif de traitement pour le développement. Les dispositifs de l'art antérieur exigent que le liquide de traitement soit déversé sur le film au lieu de déplacer le film à travers le liquide comme le prévoit la présente invention.



   Le dispositif de l'invention est catactérisé en ce qu'il comprend une paire de feuilles rigides, allongées, fixées l'une à l'autre le long de leurs bords longitudinaux opposés et agencées de façon à ménager entre elles au moins une chambre de traitement ouverte à ses extrémités, cette chambre étant prévue avec des moyens pour l'alimentation d'une composition liquide de traitement de film dans cette chambre, une amorce de traction étant fixée au film et des moyens de traction permettant de tirer cette amorce et le film auquel elle est fixée à travers la chambre de traitement, vers l'extérieur.



   De préférence, le dispositif comprend un support de film étanche à la lumière comportant une paire de couches opposées en une matière plastique opaque, scellées l'une à l'autre le long d'une partie de leur périphérie pour constituer une enveloppe ayant une extrémité ouverte qui n'est pas scellée, pour extraire le film, un prolongement faisant corps avec l'une des couches de matière plastique et replié par-dessus l'autre couche de l'extrémité non fermée, des moyens pour sceller de façon déchirable une partie du prolongement replié de ladite couche de matière plastique, l'intérieur du support de film étant étanche à la lumière, lesdits moyens étant destinés à être facilement rompus pour enlever le film.



   Avantageusement, les moyens de traction comprennent à l'amont un prolongement et à l'aval un prolongement de préhension. le prolongement amont ayant un orifice, l'organe rigide étant une dent faisant corps avec l'extrémité aval du film. cette dent coopérant avec l'orifice prévu dans le prolongemment. ce qui permet de tirer le film à travers le liquide de traitement lorsqu'on tire le prolongement aval hors du dispositif de traitement.



   La présente invention permet de créer un emballage de révélateur de film pour un seul usage, à faible prix.



   Un avantage de la présente invention est que l'emballage pour le développement d'un film décrit ci-dessus ne nécessite pas de chambre noire.



   La présente invention est décrite plus en détail à l'aide d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif dans le dessin annexé dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en plan du support de film.



   La fig. 2 est une vue en élévation de côté de l'élément selon la fig. 1.



   La fig. 3 est une vue en plan analogue à la fig. 1 comprenant toutefois les moyens de liaison selon la présente invention, courbés ou pliés, avec un emballage extérieur représenté en traits minces.



   La fig. 3A est une vue en plan partielle, à échelle agrandie, représentant un montage étanche à la lumière pour le support de film.



   La fig. 4 est une vue en élévation de côté, en coupe à échelle agrandie selon la ligne   4-4    de la fig. 3.



   La fig. 5 est une vue en plan analogue à la fig. 3, partiellement en coupe, avec une partie arrachée, cette figure représentant l'emballage extérieur par un trait plein et les moyens de liaison le traversant.



   La fig. 6 est une vue en plan partiellement arrachée et partiellement coupée représentant le support de film combiné, pliant, l'emballage de développement pliant et un réservoir rigide de développement selon l'invention, ces éléments étant représentés dans leur position respective, avant le développement.



   La fig. 7 est une vue en élévation de côté, partielle. en coupe et à l'échelle agrandie selon la ligne 7-7 de la fig. 6.



   La fig. 8 est une vue en plan du support de film et du réservoir de développement, à l'état associé, une partie du réservoir de révélateur, à l'état associé, une partie du réservoir de révélateur ayant été enlevée pour représenter une étape intermédiaire dans l'utilisation du présent dispositif.



   La fig. 9 est une vue éclatée analogue à la fig. 8 représentant le film mis en place dans le réservoir de révélateur, l'emballage de révélateur vide étant non dissocié.



   La fig. 10 est une autre vue en élévation de côté, partielle, vue en coupe à échelle agrandie représentant une caractéristique du réservoir de révélateur.



   La fig. 11 est une vue en plan partielle d'une longueur associée de film et d'un emballage de révélateur représentant une autre caractéristique du dispositif, le réservoir de révélateur ayant été supprimé pour des raisons de simplicité.



   La fig. 12 est une vue en plan partielle avec le réservoir de révélateur partiellement arraché et représentant la relation entre les parties pliantes et rigides de l'emballage de révélateur et du réservoir de révélateur.



   La fig. 13 est une vue en plan analogue à la fig. 12 représentant l'emballage pliant de révélateur. presque complètement enlevé, le film étant presque complètement mis en place dans l'emballage rigide de révélateur.



   Le dessin, en particulier les fig. 1 à 4, représente la partie de support de film 1. Comme représenté dans la fig. 4, une longueur de film 22 est mise en place entre des couches de feuilles protectrices 24a et 24b, par exemple en papier. Les couches de papier 24a et 24b protègent l'émulsion du film 22 contre les rayons lumineux et évitent que le film 22 ne colle ou ne soit rayé lorsqu'il est tiré. Une couche de plomb 26 peut également être prévue pour assurer une protection. Les diverses couches, telles que décrites, sont emballées dans un support 28, en matière plastique, pliant, et opaque. Ce support est mis en place dans un emballage opaque extérieur 30.



   Comme représenté dans les fig. 1, 3, 3A et 4, on utilise des moyens constitués par une matière plastique thermosoudable, pour rendre le support de film 28 pliant étanche à la lumière.
La couche supérieure 32 du support de film 28 est plus courte que la couche inférieure 34 dont l'extrémité 36 est rabattue, comme représenté dans la fig. 4. Les deux couches 32 et 34 sont thermosoudées le long de leurs bords latéraux 38 ainsi que le long de leur extrémité 40. Ce mode de réalisation constitue un support de film qui est ouvert à une extrémité seulement.  



   L'extrémité 36 est recourbée en forme de U, comme représenté dans la fig. 4, puis elle est rabattue par dessus la couche supérieure 32, comme cela ressort le mieux de la fig. 3.



  Comme cela est commun pour toutes les enveloppes, les coins constituées par la rencontre des côtés et de l'extrémité comportent un petit orifice. Dans les enveloppes pour lettres, par exemple, cet orifice présente un avantage car il constitue un évent. Cependant, dans le cas présent, un tel orifice serait gênant car il permettrait facilement l'entrée de la lumière. On a résolu ce problème en prévoyant une petite thermosoudure 42 prévue au coin, comme représenté dans la fig. 3, ainsi qu'à l'échelle agrandie dans la fig. 3A. Il faut remarquer tout particulièrement que la thermosoudure est très petite et ne gêne pas l'orifice du support de film 28. Pour toutes sortes de raisons pratiques, l'extrémité 36 peut être considérée comme ouverte mais des moyens sont prévus aux coins pour fermer les évents.



   Pour créer un moyen d'association pour le support de film 28 pliant, une patte pliante 50 constituée de deux couches d'un film plastique est fixée à l'extrémité du film 22, au voisinage de l'extrémité ouverte 36 du réservoir 28. La patte 50 est d'abord pliée de façon à se trouver entre la couche supérieure 32 et la surface intérieure de l'extrémité rabattue 36 du support de film 28. La patte 50 est alors repliée en sens inverse par-dessus la surface extérieure de l'extrémité 36 de façon à constituer avec celle-ci une courbure en S. Ainsi, la patte 50 du film est enlacée avec l'extrémité 36 du support pliant 28 de film et constitue ainsi une amorce permettant de tirer le film. Comme cela sera décrit ultérieurement, l'extrémité rabattue 36 s'ouvre automatiquement lorsqu'on tire le film 22 vers la droite.

  Il est avantageux de prévoir des trous 52, réalisés de façon appropriée, à l'extrémité libre de l'amorce 50, ainsi qu'une dent 54 en matière plastique rigide fixée entre les couches de l'amorce 50, à leur extrémité libre, de façon à passer à travers les trous 52
 L'emballage extérieur 30, opaque, relativement rigide, est thermosoudé autour du support pliant de film 28. L'emballage extérieur 30 est constitué par une couche supérieure 62 et une couche inférieure 64, qui sont réunies par thermosoudage l'une à l'autre le long d'au moins les bords latéraux 66 et du bord d'extrémité 68. L'autre bord d'extrémité 70 qui est voisin de la dent 54 est muni d'une encoche 72 à travers laquelle passe la dent 54.

  On a ainsi un boîtier à film 20, compact, rapidement ouvert, qui est étanche à la lumière et qui peut être stocké pendant une durée prolongée sans que cela déteriore l'état du film qu'il contient.



   Les fig. 6 à 10 montrent comment le support de film 28 est associé à un emballage de liquide de traitement 80, pliant, et comment on utilise le dispositif. L'emballage de liquide de traitement 80, qui sera décrit plus en détail ci-après en relation avec d'autres caractéristiques du dispositif, est constitué par deux feuilles 82, thermosoudées, réalisées en une matière plastique adéquate. Un prolongement de traction 84, faisant corps, est prévu à l'extrémité aval de l'emballage de liquide de traitement 80 et un prolongement d'association 86 comportant un orifice 88 fait corps avec l'extrémité amont de   ltemballage    de liquide de traitement 80. Comme cela sera décrit ci-après, la dent 54 est susceptible d'être accrochée dans l'orifice 88 lorsqu'on tire vers la droite l'emballage de liquide de traitement 80.

  Comme représenté dans les fig. 6 à 10, le film 22 dera extrait du support de film 28 et tiré à travers un réservoir de révélateur 90 avec l'emballage de liquide de traitement 80, comme cela sera décrit ci-après.



   La liaison décrite ci-dessus constitue un moyen mécanique amovible qui résoud les problèmes inhérents à une fixation par un moyen adhésif. Lorsqu'on utilise une bande collante ou un autre type de moyen de liaison adhésive, pour assurer la liaison, l'exposition à l'air ou à l'humidité peut réduire la puissance de la fixation.



   Le réservoir de révélateur 90 est constitué par deux feuilles rigides allongées opposées 92 et 94 en matière plastique adéquate, qui sont thermosoudées le long de leurs bords longitudinaux 96 et 98. Les feuilles 92 et 94 sont écartées l'une de l'autre de façon à constituer une chambre de traitement 100 et une chambre d'entrée 102. Une première nervure transversale 104 sépare les deux chambres 100 et 102 et une seconde nervure transversale 106 constitue l'extrémité opposée de la chambre de traitement. L'une des deux feuilles   92,94    comporte une cavité 107 prévue dans la chambre d'entrée 102 pour recevoir la partie associée du support de film 28 et de l'emballage de liquide de traitement 80 comme représenté dans la fig. 7. A l'état assemblée, la cavité 107 est alignée avec des orifices 52 de l'amorce 50.

  La cavité 107 permet à la dent 54 de se mettre en place lorsqu'elle est introduite.



   Lorsqu'on tire l'emballage de liquide de traitement 80 vers la droite, comme représenté dans les fig. 6 à 10, on extrait le film 22 du support de film 28. En relation avec cela il faut noter que la chambre d'entrée 102 comporte des parois longitudinales 108 et 110 (fig. 6, 8 et 9) qui convergent dans la direction de la force de traction pour s'appuyer en direction de celle-ci et résister au mouvement intérieur du support rigide de film 28 ainsi que de l'emballage extérieur rigide 30. Lorsque l'emballage de film 22 est mis en place dans la chambre de traitement   100,1'amorce    50 est exposée à l'extrémité droite du réservoir de révélateur 90 et est dissociée automatiquement de l'emballage de liquide de traitement 80, comme représenté dans la fig. 10. Comme cette dissociation est automatique, le film 22 ne peut pas être tiré accidentellement trop à droite.



  Après une durée prédéterminée, on extrait manuellement le film 22 de la chambre de traitement 100 en utilisant l'amorce 50.



   Comme représenté, en particulier dans la fig. 7 et la fig. 10, l'extrémité droite du réservoir de révélateur 90 comporte deux cavités opposées, transversales, agrandies 112a et 112b. Des moyens d'écrasement 114 et 116 élastiques, sont fixés respectivement dans les cavités 112a et 112b, en étroit contact l'une par rapport à l'autre, de façon à tirer le film entre elles. Les moyens d'écrasement 114 et 116 essorent le film pour enlever le liquide excédentaire et compriment de plus l'émulsion du film qui devient dure et facile à manipuler.



   Le montage d'essorage décrit ci-dessus est avantageux, étant donné qu'un agent révélateur (plus particulièrement dans le cas des bains uniques) a tendance à faire gonfler l'émulsion de revêtement du film. Cela crée une émulsion extrêmement molle et entraîne souvent des craquelures ou un décollement de l'émulsion. En conséquence, il faut prendre des précautions lors de la manipulation du film humide. L'utilisation d'un moyen d'écrasement élastique 114, 116 garantit que l'émulsion du film ne gonfle pas de façon trop importante ou ne devienne trop molle. On peut alors manipuler en   sécurité    le film 22 immédiatement après l'avoir extrait de la chambre de traitement 100.



   Pour éviter toute déchirure de l'emballage de liquide de traitement 80, par suite d'une pression qui lui serait appliquée, les moyens d'écrasement 114 et 116 sont extérieurs, comme représenté dans les fig. 7 et 10. On crée ainsi un joint d'essuyage efficace. Le réservoir de révélateur 90 peut se dilater en fonction de la pression, sans qu'il y ait déformation de l'emballage de liquide de traitement 80.



   Un moyen simple et pourtant efficace pour enlever automatiquement le liquide de l'emballage de liquide de traitement 80 en même temps que   l'on    tire sur celui-ci, est décrit dans les fig. 11 à 13. L'emballage 80 comporte au moins une patte 118 prévue latéralement. Cette patte est thermosoudée entre les bords longitudinaux des deux couches opposées 92 et 94.



  Quoique deux pattes 118 soient représentées dans les fig. 11 à 13, une seule patte 118 serait suffisamment efficace. Lorsqu'on  tire l'emballage 80 vers la droite, la patte ouverte 118 reste en place, ce qui déchire l'emballage 80. Le contenu de cet emballage peut alors être évacué dans la chambre de traitement 100, juste avant que n'arrive le film 22. Pour faciliter cette déchirure de l'emballage de liquide de traitement 80, on peut prévoir une amorce de coupe   122,    quoique cela ne soit pas absolument nécessaire. Dans tous les cas, l'emballage 80 est initialement complètement scellé. Les nervures transversales 104 et 106 agissent comme des barrières pour éviter toute perte de liquide.

   Comme le liquide révélateur est enfermé de façon étanche dans un emballage étanche à l'air, on peut le mélanger et l'introduire sous une atmosphère d'azote, puis il peut être stocké et manipulé sans qu'il y ait d'oxydation.



   Le terme de liquide révélateur utilisé dans la précédente description est un terme général convenant pour tous les liquides de traitement de films. De même manière, quoique   l'on    ait mentionné des thermosoudures, on peut utiliser d'autres moyens de scellement équivalents. Les matières plastiques n'ont pas été décrites de façon précise, car il est évident que le choix du matériau convenable est laissé à l'homme de l'art, ce matériau devant être résistant en ce qui concerne la mise en   oeuvre    du dispositif. notamment par rapport au liquide de traitement de film et au type de soudure utilisé. 



  
 



   The present invention relates to a device for the treatment of an exposed photosensitive film, intended for a single use, and contained in a light-tight packaging.



   There are needs for a simple development device. low cost, for exposed photosensitive films.



  X-ray photographs have applications where they are used in accidents or during military operations. There are also industrial applications for X-rays, for performing inspections or the like. While it is very desirable to develop an X-ray exposed film as quickly as possible, this is not usually done because a darkroom is not available. This is why it necessarily takes a certain time between the exposure of the film and its development, which results in costs.



   Various types of devices are known such as those described in US Patents 3,379,879 and 3,430,042. The two mentioned patents relate to devices for developing dental x-ray films, which comprise a film and a treatment liquid provided in the patent. same packaging. The disadvantage of these devices is that there is always a risk of leakage of the treatment liquid.



   The present invention allows remote use of the film exposed to x-rays which is then associated with a processing device for development. Prior art devices require that the processing liquid be poured onto the film instead of moving the film through the liquid as provided for in the present invention.



   The device of the invention is characterized in that it comprises a pair of rigid, elongated sheets, fixed to one another along their opposite longitudinal edges and arranged so as to provide between them at least one chamber of treatment open at its ends, this chamber being provided with means for feeding a liquid film treatment composition into this chamber, a traction initiator being fixed to the film and traction means making it possible to pull this initiator and the film to which it is attached through the treatment chamber, to the outside.



   Preferably, the device comprises a light-tight film backing comprising a pair of opposing layers of opaque plastic material sealed to each other along a portion of their periphery to form an envelope having one end. open which is not sealed, for extracting the film, an extension integral with one of the plastic layers and folded over the other layer of the unclosed end, means for tear-sealing a part of the folded-back extension of said layer of plastic material, the interior of the film holder being light-tight, said means being intended to be easily broken to remove the film.



   Advantageously, the traction means comprise an extension upstream and a gripping extension downstream. the upstream extension having an orifice, the rigid member being a tooth integral with the downstream end of the film. this tooth cooperating with the orifice provided in the extension. which allows the film to be pulled through the processing liquid when the downstream extension is pulled out of the processing device.



   The present invention provides a low cost, single use film developer package.



   An advantage of the present invention is that the film development packaging described above does not require a darkroom.



   The present invention is described in more detail with the aid of an embodiment shown by way of non-limiting example in the appended drawing in which:
 Fig. 1 is a plan view of the film holder.



   Fig. 2 is a side elevational view of the element according to FIG. 1.



   Fig. 3 is a plan view similar to FIG. 1 however comprising the connecting means according to the present invention, curved or folded, with an outer packaging shown in thin lines.



   Fig. 3A is a partial plan view, on an enlarged scale, showing a light-tight mount for the film holder.



   Fig. 4 is a side elevational view, in section on an enlarged scale taken along line 4-4 of FIG. 3.



   Fig. 5 is a plan view similar to FIG. 3, partially in section, with a part cut away, this figure showing the outer packaging by a solid line and the connecting means passing through it.



   Fig. 6 is a partially broken away and partially cut away plan view showing the combined folding film carrier, the folding developing package and a rigid developing reservoir according to the invention, these elements being shown in their respective positions, prior to development.



   Fig. 7 is a partial side elevational view. in section and on an enlarged scale along line 7-7 of FIG. 6.



   Fig. 8 is a plan view of the film carrier and developing reservoir in associated state, part of the developer reservoir in associated condition, part of the developer reservoir having been removed to represent an intermediate step in use of this device.



   Fig. 9 is an exploded view similar to FIG. 8 showing the film placed in the developer reservoir, the empty developer packaging being undissociated.



   Fig. 10 is a further side elevational view, partial, sectional view on an enlarged scale showing a feature of the developer reservoir.



   Fig. 11 is a partial plan view of an associated length of film and a developer package showing a further feature of the device, the developer reservoir having been omitted for simplicity.



   Fig. 12 is a partial plan view with the developer reservoir partially broken away and showing the relationship between the folding and rigid parts of the developer package and the developer reservoir.



   Fig. 13 is a plan view similar to FIG. 12 showing folding developer packaging. almost completely removed, the film being almost completely placed in the rigid developer packaging.



   The drawing, in particular Figs. 1 to 4 shows the film support part 1. As shown in fig. 4, a length of film 22 is placed between layers of protective sheets 24a and 24b, for example of paper. The paper layers 24a and 24b protect the emulsion of the film 22 from light rays and prevent the film 22 from sticking or being scratched when pulled. A lead layer 26 can also be provided to provide protection. The various layers, as described, are packaged in a carrier 28, plastic, collapsible, and opaque. This support is placed in an outer opaque packaging 30.



   As shown in fig. 1, 3, 3A and 4, means consisting of a heat-sealable plastic material are used to make the folding film support 28 light-tight.
The upper layer 32 of the film support 28 is shorter than the lower layer 34, the end 36 of which is folded down, as shown in FIG. 4. The two layers 32 and 34 are heat sealed along their side edges 38 as well as along their end 40. This embodiment constitutes a film backing which is open at one end only.



   The end 36 is curved in the shape of a U, as shown in FIG. 4, then it is folded over the top layer 32, as best seen in FIG. 3.



  As is common with all envelopes, the corners formed by the meeting of the sides and the end have a small hole. In letter envelopes, for example, this orifice has an advantage because it constitutes a vent. However, in the present case, such an orifice would be inconvenient because it would easily allow the entry of light. This problem has been solved by providing a small heat seal 42 provided at the corner, as shown in FIG. 3, as well as on the enlarged scale in FIG. 3A. It should be noted in particular that the heat seal is very small and does not interfere with the opening of the film holder 28. For all kinds of practical reasons, the end 36 can be considered to be open but means are provided at the corners to close the ends. vents.



   To create an association means for the folding film holder 28, a folding tab 50 made of two layers of a plastic film is attached to the end of the film 22, in the vicinity of the open end 36 of the reservoir 28. The tab 50 is first folded so that it is between the top layer 32 and the inner surface of the folded end 36 of the film holder 28. The tab 50 is then folded back in the opposite direction over the outer surface of the film holder. end 36 so as to form therewith an S-shaped curvature. Thus, the tab 50 of the film is entwined with the end 36 of the folding film support 28 and thus constitutes a leader allowing the film to be drawn. As will be described later, the folded end 36 opens automatically when the film 22 is pulled to the right.

  It is advantageous to provide holes 52, suitably made, at the free end of the primer 50, as well as a tooth 54 of rigid plastic material fixed between the layers of the primer 50, at their free end, so as to pass through the holes 52
 The relatively rigid, opaque outer wrapper 30 is heat sealed around the folding film backing 28. The outer wrapper 30 consists of a top layer 62 and a bottom layer 64, which are heat sealed together. the other along at least the side edges 66 and the end edge 68. The other end edge 70 which is adjacent to the tooth 54 is provided with a notch 72 through which the tooth 54 passes.

  There is thus a film case 20, compact, quickly opened, which is light-tight and which can be stored for an extended period of time without this deteriorating the condition of the film which it contains.



   Figs. 6-10 show how the film holder 28 is associated with a processing liquid package 80, collapsible, and how the device is used. The treatment liquid packaging 80, which will be described in more detail below in relation to other features of the device, consists of two heat-sealed sheets 82 made of a suitable plastic material. An integral traction extension 84 is provided at the downstream end of the treatment liquid package 80 and an association extension 86 having an orifice 88 integral with the upstream end of the treatment liquid package 80. As will be described below, tooth 54 is likely to be hooked into port 88 when the treatment liquid package 80 is pulled to the right.

  As shown in fig. 6-10, the film 22 will be extracted from the film carrier 28 and pulled through a developer tank 90 with the processing liquid package 80, as will be described below.



   The connection described above constitutes a removable mechanical means which solves the problems inherent in fixing by adhesive means. When using an adhesive tape or other type of adhesive bonding means, to provide the bond, exposure to air or moisture can reduce the strength of the attachment.



   The developer reservoir 90 is formed by two opposing elongate rigid sheets 92 and 94 of suitable plastic material which are heat sealed along their longitudinal edges 96 and 98. The sheets 92 and 94 are spaced apart from each other in such a manner. to constitute a treatment chamber 100 and an inlet chamber 102. A first transverse rib 104 separates the two chambers 100 and 102 and a second transverse rib 106 constitutes the opposite end of the treatment chamber. One of the two sheets 92, 94 has a cavity 107 provided in the inlet chamber 102 to receive the associated part of the film holder 28 and the processing liquid package 80 as shown in FIG. 7. In the assembled state, cavity 107 is aligned with holes 52 in primer 50.

  The cavity 107 allows the tooth 54 to fit into place when it is introduced.



   When pulling the treatment liquid package 80 to the right, as shown in Figs. 6 to 10, the film 22 is extracted from the film holder 28. In connection with this it should be noted that the inlet chamber 102 has longitudinal walls 108 and 110 (fig. 6, 8 and 9) which converge in the direction tensile force to bear in the direction thereof and resist internal movement of the rigid film carrier 28 as well as the rigid outer wrapper 30. When the film wrapper 22 is placed in the chamber Process 100.1, primer 50 is exposed at the right end of developer reservoir 90 and is automatically disassociated from process liquid package 80, as shown in FIG. 10. Since this dissociation is automatic, the film 22 cannot be accidentally pulled too far to the right.



  After a predetermined period of time, the film 22 is manually extracted from the processing chamber 100 using the primer 50.



   As shown, in particular in FIG. 7 and fig. 10, the right end of the developer reservoir 90 has two opposing, transverse, enlarged cavities 112a and 112b. Elastic crushing means 114 and 116 are fixed respectively in the cavities 112a and 112b, in close contact with each other, so as to pull the film between them. The crushing means 114 and 116 squeeze the film to remove excess liquid and further compress the film emulsion which becomes hard and easy to handle.



   The dewatering arrangement described above is advantageous, since a developing agent (more particularly in the case of single baths) tends to swell the film coating emulsion. This creates an extremely soft emulsion and often results in cracking or peeling of the emulsion. Therefore, care should be taken when handling the wet film. The use of an elastic crushing means 114, 116 ensures that the film emulsion does not swell too much or become too soft. The film 22 can then be safely handled immediately after having extracted it from the processing chamber 100.



   To prevent any tearing of the treatment liquid packaging 80, as a result of a pressure which would be applied to it, the crushing means 114 and 116 are external, as shown in FIGS. 7 and 10. This creates an effective wiping seal. The developer reservoir 90 can expand as a function of pressure without distortion of the processing liquid package 80.



   A simple yet effective means of automatically removing liquid from the processing liquid package 80 at the same time as it is pulled out is described in Figs. 11 to 13. The packaging 80 comprises at least one tab 118 provided laterally. This tab is heat-sealed between the longitudinal edges of the two opposite layers 92 and 94.



  Although two legs 118 are shown in FIGS. 11 to 13, a single leg 118 would be sufficiently effective. When the package 80 is pulled to the right, the open tab 118 remains in place, which tears the package 80. The contents of this package can then be discharged into the processing chamber 100, just before the arrival. film 22. To facilitate this tearing of the processing liquid package 80, a cutting primer 122 may be provided, although this is not absolutely necessary. In any event, the package 80 is initially completely sealed. The transverse ribs 104 and 106 act as barriers to prevent any loss of liquid.

   Since the developer liquid is sealed in an airtight package, it can be mixed and introduced under a nitrogen atmosphere, and then it can be stored and handled without oxidation.



   The term developer liquid used in the previous description is a general term suitable for all film processing liquids. Likewise, although heat seals have been mentioned, other equivalent sealing means can be used. The plastics have not been described in a precise manner, because it is obvious that the choice of the suitable material is left to those skilled in the art, this material having to be resistant as regards the use of the device. especially with respect to the film processing liquid and the type of solder used.

 

Claims (1)

REVENDICATION CLAIM Dispositif pour le traitement d'un film photosensible exposé, destiné à un seul usage. et contenu dans un emballage étanche à la lumière. caractérisé en ce qu'il comprend une paire de feuilles rigides. allongées (92, 94), fixées l'une à l'autre le long de leurs bords longitudinaux opposés et agencées de façon à ménager entre elles au moins une chambre de traitement (100) ouverte à ses extrémités. cette chambre étant prévue avec des moyens (80, 118) pour l'alimentation d'une composition liquide de traitement de film dans cette chambre, une amorce (50) de traction étant fixé au film (22) et des moyens de traction (86. 88, 82, 84) permettant de tirer cette amorce et le film auquel elle est fixée à travers la chambre de traitement vers l'extérieur. Device for processing an exposed photosensitive film, intended for single use. and contained in a light-tight package. characterized in that it comprises a pair of rigid sheets. elongated (92, 94), fixed to each other along their opposite longitudinal edges and arranged so as to provide between them at least one treatment chamber (100) open at its ends. this chamber being provided with means (80, 118) for feeding a liquid film treatment composition into this chamber, a traction initiator (50) being attached to the film (22) and traction means (86 88, 82, 84) allowing this primer and the film to which it is attached to be drawn through the processing chamber to the outside. SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs chambres de traitement, écartées axialement par rapport à un chemin qui s'étend entre lesdites extrémités. chacune de ces chambres contenant des produits chimiques différents pour le traitement du film photosensible exposé. SUB-CLAIMS 1. Device according to claim, characterized in that it comprises several processing chambers, spaced axially with respect to a path which extends between said ends. each of these chambers containing different chemicals for processing the exposed photosensitive film. 2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'emballage (30) contenant le film photosensible exposé (22) présente une sortie pour le film, cette sortie étant en communication de façon étanche à la lumière avec l'entrée (102) de la chambre de traitement. 2. Device according to claim, characterized in that the package (30) containing the exposed photosensitive film (22) has an outlet for the film, this outlet being in light-tight communication with the inlet (102). of the treatment chamber. 3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'emballage du film (20) comprend un support de film (28) étanche à la lumière comportant une paire de couches (32, 34) opposées en une matière plastique opaque, scellées l'une à l'autre le long d'une partie de leur périphérie pour constituer une enveloppe ayant une extrémité ouverte qui n'est pas scellée. pour extraire le film, un prolongement (36) faisant corps avec l'une des couches (34) de matière plastique et replié par-dessus l'autre couche (32) de l'extrémité non fermée, des moyens (42) pour sceller de façon déchirable une partie du prolongement replié de ladite couche de matière plastique, l'intérieur du support (28) de film étant étanche à la lumière, lesdits moyens étant destinés à être facilement rompus pour enlever le film. Device according to claim, characterized in that the film packaging (20) comprises a light-tight film carrier (28) comprising a pair of opposing layers (32, 34) of opaque plastics material, sealed l to each other along a portion of their periphery to form a casing having an open end which is not sealed. to extract the film, an extension (36) integral with one of the layers (34) of plastic material and folded over the other layer (32) of the unclosed end, means (42) for sealing tearably a portion of the folded back extension of said plastics layer, the interior of the film holder (28) being light-tight, said means being adapted to be easily broken to remove the film. 4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens sont des soudures (42) dont chacune va d'une extrémité définie par le prolongement rabattu au bord latéral desdites couches. 4. Device according to sub-claim 3, characterized in that said means are welds (42) each of which goes from one end defined by the extension folded down to the lateral edge of said layers. 5. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ladite amorce (50) est constituée par une patte souple fixée à une des extrémités du film, un organe rigide (54) étant fixé à l'extrémité libre de la patte, le prolongement (36) plié et la patte, constituant une courbe en forme de S avec l'organe rigide qui passe à travers un orifice (72) dans un boîtier (20) entourant l'emballage (30), étant réalisés pour coopérer avec lesdits moyens de traction (86, 88, 82, 84) du film à travers la composition liquide de traitement. 5. Device according to sub-claim 3, characterized in that said primer (50) is constituted by a flexible tab fixed to one end of the film, a rigid member (54) being fixed to the free end of the tab, the folded extension (36) and the tab, constituting an S-shaped curve with the rigid member which passes through an orifice (72) in a housing (20) surrounding the packaging (30), being made to cooperate with said means for pulling (86, 88, 82, 84) the film through the liquid processing composition. 6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de traction comprennent à l'amont un prolongement (86) et à l'aval un prolongement de préhension (84), le prolongement amont (86) ayant un orifice (88). I'organe rigide étant une dent (54) faisant corps avec l'extrémité aval (50) du film, cette dent coopérant avec l'orifice (88), prévu dans le prolongement, ce qui permet de tirer le film à travers le liquide de traitement lorsqu'on tire le prolongement aval (84) hors du dispositif de traitement. 6. Device according to sub-claim 5, characterized in that said traction means comprise upstream an extension (86) and downstream a gripping extension (84), the upstream extension (86) having an orifice (88). The rigid member being a tooth (54) integral with the downstream end (50) of the film, this tooth cooperating with the orifice (88), provided in the extension, which makes it possible to pull the film through the liquid treatment when pulling the downstream extension (84) out of the treatment device. 7. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour l'alimentation de la composition liquide de traitement du film dans ladite chambre (100) comprennent un emballage de liquide de traitement (80) mis en place dans la chambre et constitué par une enveloppe scellée, destinée à être déchirée, une patte (118) faisant corps avec une partie de l'enveloppe et fixée au réservoir, cette patte étant destinée à être tordue quand cette enveloppe est tirée de la chambre. 7. Device according to claim, characterized in that the means for supplying the liquid film treatment composition into said chamber (100) comprise a treatment liquid package (80) placed in the chamber and constituted by a sealed envelope, intended to be torn, a tab (118) being integral with a part of the envelope and fixed to the reservoir, this tab being intended to be twisted when this envelope is pulled from the chamber. pour déchirer l'enveloppe et permettre au liquide de pénétrer dans la chambre, lesdits moyens de traction comprenant des organes (86, 88) pour lier l'enveloppe au film, le film étant mis en place dans la chambre après que l'enveloppe déchirée ait été extraite de la chambre. for tearing the envelope and allowing liquid to enter the chamber, said pulling means including members (86, 88) for bonding the envelope to the film, the film being placed in the chamber after the torn envelope has been removed from the bedroom. 8. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la patte comprend au moins un prolongement latéral de ladite enveloppe. 8. Device according to sub-claim 7, characterized in that the tab comprises at least one lateral extension of said envelope. 9. Dispositif selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la sortie de la chambre de traitement (100) comprend une cavité (112a, 112b) transversale agrandie constituée à l'extrémité aval desdites feuilles allongées (92, 94), une paire d'organes opposés (114, 116) dont au moins l'un est élastique. ces organes étant fixés dans la cavité, de façon à venir l'un contre l'autre, de façon étroite, pour essuyer l'excès de la composition de traitement de film de la surface du film, lorsque l'emballage de liquide de traitement (80) ainsi que le film (22) sont tirés entre ladite paire d'organes. 9. Device according to sub-claim 7, characterized in that the outlet of the treatment chamber (100) comprises an enlarged transverse cavity (112a, 112b) formed at the downstream end of said elongated sheets (92, 94), a pair of opposing members (114, 116) at least one of which is elastic. these members being fixed in the cavity, so as to come against each other, tightly, to wipe the excess of the film treatment composition from the surface of the film, when the treatment liquid packaging (80) as well as the film (22) are drawn between said pair of members. 10. Dispositif selon la sous-revendication 9, caractérisé en ce que l'entrée de la chambre de traitement (100) comporte un passage transversal d'épaisseur réduite (104), ce passage agissant comme barrière pour la composition de traitement de film dans ladite chambre. 10. Device according to sub-claim 9, characterized in that the entrance to the treatment chamber (100) comprises a transverse passage of reduced thickness (104), this passage acting as a barrier for the film treatment composition in said room.
CH251672A 1972-02-22 1972-02-22 X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end CH561437A5 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH251672A CH561437A5 (en) 1972-02-22 1972-02-22 X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH251672A CH561437A5 (en) 1972-02-22 1972-02-22 X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH561437A5 true CH561437A5 (en) 1975-04-30

Family

ID=4235539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH251672A CH561437A5 (en) 1972-02-22 1972-02-22 X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH561437A5 (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238132A2 (en) * 1986-03-18 1987-09-23 Electrochemical International Limited Film cartridge for exposing and processing a radiographic film

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0238132A2 (en) * 1986-03-18 1987-09-23 Electrochemical International Limited Film cartridge for exposing and processing a radiographic film
EP0238132A3 (en) * 1986-03-18 1989-06-28 Electrochemical International Limited Film cartridge for exposing and processing a radiographic film

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587003A1 (en) WATERPROOF CLOSURE DEVICE FOR FLEXIBLE POCKET CONTAINER AND CONTAINER COMPRISING SUCH A DEVICE
EP0696479B1 (en) Packaging device for a product comprising a manual pump for dispensing unitary doses
EP0861198B1 (en) Liquid-tight container and process for conditioning a liquid in said container
FR2772011A1 (en) CASE FOR PRODUCTS, AND ARTICLE OBTAINED
EP3531965B1 (en) Medical package
FR2620685A1 (en) BAG WITH INTEGRATED PACKETS CONTAINING TREATMENT SUBSTANCES FOR BAG CONTENT
CH363760A (en) Tablet container
EP2116476B1 (en) Preformed packaging bag for food products and stack of such bags
CA2314158C (en) Process for transferring aseptic products between two chambers and transportation container for implemention of the procedure
EP0557804B1 (en) Package
CH561437A5 (en) X-ray film developing means - is for dental X-rays and comprises two sheets forming chamber open at each end
EP2177446B1 (en) Pneumatic tube airtight envelope
FR2481592A1 (en) FILTER BAG, DUST BAG FOR VACUUM CLEANER
EP0700839A1 (en) Device for venting air from a packaging bag
FR2779411A1 (en) Oyster packaging method and associated packaging
FR2513215A1 (en) WORKING POUCH FOR PHOTOGRAPHIC LABORATORY
FR2688479A1 (en) Package for hygienic articles such as condoms
FR2632928A1 (en) CONTAINER FOR FLUID
CA2610066C (en) Preformed packaging sachet, notably for food products
EP0701953A1 (en) Packaging pouch and method of its manufacture
EP2604543A1 (en) Packaging with inside-out lining for transporting articles inside a tube of a pneumatic network
FR2467419A1 (en) PHOTOGRAPHIC REPRODUCTION DEVICE THROUGH A CONTACT METHOD
BE1015628A3 (en) Flexible packaging sheet remain sealed internal pressure and its closure process.
BE891594A (en) COFFEE PACKAGING
FR3117911A1 (en) Device and method for handling volatile powders

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased