CH546596A - Installation pour le sechage de gaz comprimes. - Google Patents

Installation pour le sechage de gaz comprimes.

Info

Publication number
CH546596A
CH546596A CH546596DA CH546596A CH 546596 A CH546596 A CH 546596A CH 546596D A CH546596D A CH 546596DA CH 546596 A CH546596 A CH 546596A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
drying
gas
group
refrigerant
outlet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Chaumeca Societe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chaumeca Societe filed Critical Chaumeca Societe
Publication of CH546596A publication Critical patent/CH546596A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/26Drying gases or vapours
    • B01D53/261Drying gases or vapours by adsorption
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/02Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by adsorption, e.g. preparative gas chromatography
    • B01D53/04Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols by adsorption, e.g. preparative gas chromatography with stationary adsorbents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2259/00Type of treatment
    • B01D2259/40Further details for adsorption processes and devices
    • B01D2259/40003Methods relating to valve switching
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2259/00Type of treatment
    • B01D2259/40Further details for adsorption processes and devices
    • B01D2259/40083Regeneration of adsorbents in processes other than pressure or temperature swing adsorption
    • B01D2259/40088Regeneration of adsorbents in processes other than pressure or temperature swing adsorption by heating
    • B01D2259/4009Regeneration of adsorbents in processes other than pressure or temperature swing adsorption by heating using hot gas

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Drying Of Gases (AREA)

Description


  
 



   Pour l'utilisation rationnelle des gaz et notamment de l'air comprimé, il est indispensable que cet air ait une teneur en eau très limitée afin d'éviter toute condensation été comme hiver; il est donc nécessaire de sécher cet air. Pour ce séchage, il existe à ce jour deux méthodes principales qui sont le séchage par adsorption et le séchage par procédé frigorifique.



   Le séchage par adsorption qui est une réaction chimique provoquant l'adhésion ou la concentration des substances dissoutes à la surface d'un corps ou autour de corps pulvérulents, s'obtient par passage du gaz refroidi sur une charge adsorbante qu'il faut périodiquement régénérer.



   Cette régénération s'obtient à ce jour soit par prélèvement d'une partie du débit de gaz sec détendu, pour passage sur la charge, ce qui réduit d'autant son débit, soit par chauffage interne de la charge par résistance électrique avec passage d'une partie du débit de gaz, ce qui entraîne également une perte dans le débit, soit, enfin, en utilisant une batterie thermique et un compresseur réalisant un circuit auxiliaire de chauffage, ce qui est une installation excessivement coûteuse.



   Les procédés connus réduisent donc fortement la rentabilité de l'installation aussi bien en réduisant le débit qu'en augmentant le prix de revient du gaz séché.



   La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients.



   A cet effet, l'installation selon l'invention pour le séchage de gaz comprimés par adsorption est caractérisée en ce que le groupe de séchage est constitué par un refroidisseur et deux éléments sécheurs par charges absorbantes mis en communication par vannes multivoie, le groupe de séchage étant alimenté alternativement en gaz froid et en gaz chaud sec et déshuilé, le gaz chaud étant obtenu par récupération de la chaleur de thermocompression à l'inté   rieur    d'un groupe économiseur constitué d'un récupérateur de chaleur et d'un réfrigérant.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   Les fig. I à 6 sont des schémas de l'installation de séchage des gaz selon les diverses combinaisons possibles de raccordement des éléments.



   Cette installation comprend un compresseur 1 alimentant par une canalisation 2 un groupe économiseur 3, lequel sera décrit plus loin, alimentant lui-même par une canalisation 5 le groupe de séchage 6, lequel fournit l'air sec par sa canalisation de sortie 7.



   L'air fourni à l'économiseur 3 par la canalisation 2 a une certaine chaleur due à la compression qu'il vient de subir.



   L'économiseur 3 est constitué tout d'abord d'un réfrigérant 8 assurant le refroidissement de l'air fourni par le compresseur et débarrassant cet air d'une grande partie de son humidité ainsi que de son huile, et d'une chambre 9 de récupération de la chaleur rayonnant de la canalisation 10 lorsque celle-ci est raccordée par une vanne multivoie 11, sur la canalisation 2 de liaison au compresseur.



   La chaleur récupérée est captée par le serpentin 12 permettant ainsi de chauffer modérément l'air comprimé en sortie du réfrigérant 8 et donc lorsqu'il est déjà partiellement séché et déshuilé.



   A l'entrée de l'économiseur 3, la vanne multivoie 11 permet de raccorder la canalisation 2 soit, comme ci-dessus décrit, avec la conduite 10 du récupérateur de chaleur 9, soit directement avec le réfrigérant 8.



   La conduite 13 de la sortie du réfrigérant 8 est raccordée avec une vanne multivoie 14 permettant le branchement de cette canalisation 13, soit directement sur la canalisation 5 d'alimentation du groupe de séchage 6, soit sur l'entrée du serpentin 12 dont la
 sortie se trouve par la même occasion automatiquement raccordée sur la canalisation 5 d'alimentation du groupe de séchage 6.



   Cette canalisation 5 est elle-même raccordée au groupe de séchage 6 au moyen d'une vanne multivoie 15 permettant le branchement, soit vers le premier sécheur 16, soit vers le second sécheur 17, l'entrée du sécheur inutilisée se trouvant par la même
 occasion raccordée à la sortie du refroidisseur 19.



   De même. en sortie du groupe de séchage, une vanne multivoie 18 raccorde le sécheur 16 ou 17. utilisée soit directement sur la canalisation de sortie 7. soit d'abord sur l'entrée du refroidisseur 19, lequel est, comme expliqué ci-dessus. en communication avec l'entrée du second sécheur 17 dont la sortie se trouve alors en communication directe avec la canalisation 7 au moyen de la vanne multivoie de sortie 18.



   Le fonctionnement de cette installation est le suivant (fig. 1):
Le compresseur I fournit à la canalisation 2 de l'air à une certaine température: la vanne multivoie 11. à l'entrée de l'économiseur, oriente cet air comprimé chaud vers le réfrigérant 8 qui amène cet air à une température suffisamment basse pour permettre le séchage au moyen de la charge adsorbante du sécheur 16 ou 17; cet air réfrigéré se trouve par condensation partiellement séché et déshuilé. En sortie du réfrigérant 8   l'air    est envoyé, par   l'intenmé-    diaire des canalisations 13 et 5 ainsi que des vannes multivoies 14 et 15, dans le sécheur 16 en sortie duquel la vanne 18 l'oriente vers la canalisation 7 raccordée à l'utilisation.



     Aprés    un certain temps. la charge adsorbante de l'élément 16 sera saturée et il sera nécessaire de régénérer cette charge.



   On sait que la régénération d'une charge adsorbante est obtenue par passage d'air chaud sur les granules qui la constituent.



   Pour cette régénération représentée à la fig. 2, et donc en vue d'alimenter le groupe de séchage 6 en air chaud, la canalisation 2 de sortie du compresseur est raccordée par la vanne multivoie 11 avec le circuit dérivé 10 passant à l'intérieur du récupérateur de chaleur 9. En sortie de ce récupérateur de chaleur, la canalisation en dérivation 10 est ramenée vers la vanne multivoie 11 qui la met en communication avec la canalisation d'entrée du réfrigérant 8 qui assure, comme auparavant. le refroidissement de l'air, de même que son séchage partiel et son déshuilage.



   Par contre, en sortie du réfrigérant 8. la canalisation 13 est raccordée par la vanne multivoie 14 sur l'entrée du serpentin 12 dont la sortie est automatiquement raccordée à la canalisation d'alimentation 5.



   L'air sec et déshuilé. ainsi chauffé par le serpentin 12, est amené sur la charge de l'élément 16 qui peut ainsi se régénérer. En sortie de l'élément 16.   l'air    chaud est canalisé par la vanne multivoie 18 vers le refroidisseur 19 qui le ramène à une température suffisamment basse pour obtenir le séchage par adsorption. Cet air poursuit son parcours au travers de la vanne multivoie 15, puis vers le deuxième sécheur 17, avant d'être évacué par la vanne multivoie 18 dans la canalisation de sortie 7 allant vers l'utilisation.



   Lorsque la charge de l'élément 16 est régénérée, avant réutilisation de cet élément, il est nécessaire de refroidir la charge et pour cela l'air fourni par le compresseur I (fig. 3) suit le même circuit que dans la fig. I ci-dessus. c'est-à-dire qu'il passe directement en sonie du compresseur I dans le réfrigérant 8 et que la sortie 13 du réfrigérant 8 est directement raccordée à la canalisation 5 d'alimentation du groupe de séchage 6.



   Les vannes multivoies 15 et 18 sont laissées dans les mêmes positions que lors de la régénération de la charge de l'élément 16 (fig. 2) de manière telle que   l'air,    amené par la canalisation 5, vienne refroidir la charge du sécheur 16 venant d'être régénéré. Le refroidissement de cette charge provoque une légère élévation de la température de l'air et, de ce fait, celui-ci passe au travers du refroidisseur 19 avant d'être séché complètement par le second groupe de séchage 17 et évacué par la canalisation 7.



   Selon la fig. 4, le refroidissement de la charge adsorbante peut être obtenu par un moyen statique 20 extérieur au sécheur.



   Dans ce cas, la canalisation 5 amenant l'air froid est raccordée par la vanne multivoie 15 d'entrée sur le second sécheur 17 qui l'évacue directement vers la canalisation d'utilisation 7.



   Lorsque le séchage est terminé, la charge du sécheur 16 est prête à être utilisée. Elle est maintenue en réserve jusqu'à saturation de la charge du sécheur 17.



   Lorsque la charge adsorbante de l'élément 17 est à son tour saturée, on entreprend la régénération en alimentant la canalisa  tion 5 en air chaud (fig. 5), et en manoeuvrant la vanne multivoie de sortie 18 de manière qu'en sortie de l'élément 17,   l'air    chaud servant à la régénération soit ramené vers le refroidisseur 19 avant de passer au travers du premier élément de séchage 16 qui l'envoie alors dans la canalisation 7 de sortie. Lorsque la charge de l'élément de séchage 17 sera régénérée on procédera à son refroidissement.



   Pour ce faire, en laissant les vannes 15 et 18 du groupe de séchage dans leur position (fig. 6), on admettra dans celui-ci de l'air froid par la canalisation 5 qui refroidira la charge de l'élément de séchage 17, en sortie de cet élément l'air légèrement réchauffé sera ramené à la température suffisamment basse par le refroidisseur 19, avant d'être séché complètement par passage au travers de l'élément de séchage 16. Egalement, ce refroidissement pourrait être obtenu par un moyen statique extérieur au sécheur 17 comme cela a été cité plus haut lors du refroidissement du premier sécheur 16.



   Dans une autre variante de réalisation, l'action des vannes multivoies est programmée afin de permettre un fonctionnement automatique de l'ensemble.



   Avec une telle installation, on obtient une régénération entièrement gratuite puisqu'il n'y a pas de perte d'air comprimé ni nécessité de source de chauffage auxiliaire. Il n'y a pas non plus de changement de pression. La température de régénération étant peu élevée, il en résulte une meilleure tenue et longévité de la charge adsorbante.



   Cette installation est applicable à tous les gaz. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation pour le séchage de gaz comprimés par adsorption, caractérisée en ce que le groupe de séchage est constitué par un refroidisseur et deux éléments sécheurs par charges absorbantes mis en communication par vannes multivoies, le groupe de séchage étant alimenté alternativement en gaz froid et en gaz chaud sec et déshuilé, le gaz chaud étant obtenu par récupération de la chaleur de thermocompression à l'intérieur d'un groupe économiseur constitué d'un récupérateur de chaleur et d'un réfrigérant.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que l'air fourni par le compresseur passe par le réfrigérant du groupe économiseur et en ce qu'en sortie de ce réfrigérant, le gaz à température suffisamment basse est envoyé sur un premier élément sécheur.
    2. Installation selon la revendication, caractérisée en ce qu'en sortie du compresseur le gaz passe au travers d'un récupérateur de sa chaleur avant d'être envoyé à l'intérieur du réfrigérant assurant son séchage partiel et son déshuilage et de repasser à l'intérieur du récupérateur de chaleur du groupe économiseur, et en ce qu'en sortie du récupérateur de chaleur le gaz est envoyé vers le sécheur à régénérer en sortie duquel le gaz relativement chaud est canalisé par la vanne multivoie vers le refroidisseur du groupe de séchage avant d'être introduit dans le second sécheur.
    3. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le gaz fourni par le compresseur passe au travers du réfrigérant du groupe économiseur puis est envoyé en sortie sur la charge de l'élément venant d'être régénéré afin d'en refroidir la charge, l'été vation de la température du gaz étant éliminée par passage au travers du refroidisseur du groupe de séchage avant d'être séché complètement par passage dans le second sécheur et envoyé dans la canalisation d'utilisation.
    4. Installation selon la revendication, caractérisée en ce que le refroidissement de la charge absorbante est obtenue par un moyen statique extérieur au sécheur.
CH546596D 1971-10-29 1971-10-29 Installation pour le sechage de gaz comprimes. CH546596A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1580171 1971-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH546596A true CH546596A (fr) 1974-03-15

Family

ID=4412075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH546596D CH546596A (fr) 1971-10-29 1971-10-29 Installation pour le sechage de gaz comprimes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH546596A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107583406A (zh) * 2017-10-23 2018-01-16 张化机(苏州)重装有限公司 一种可提高换热效率的吸附塔

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107583406A (zh) * 2017-10-23 2018-01-16 张化机(苏州)重装有限公司 一种可提高换热效率的吸附塔

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2643643B2 (fr) Dispositif de conditionnement thermique d'un habitacle de véhicule
FR2559514A1 (fr) Dispositif pour une presse-secherie de machines a papier
FR2975009A1 (fr) Dispositif de decontamination aerienne
EP0382611A1 (fr) Procédé de régénération d'un adsorbeur d'une installation de dessiccation d'un gaz et installation permettant de le mettre en oeuvre
EP1436067B1 (fr) Procede et appareil de traitement d'un gaz par adsorption, notamment d'epuration d'air atmospherique
FR2538884A1 (fr) Dispositif refrigerateur a energie solaire
EP2040946A1 (fr) Système de climatisation d'air fonctionnant selon un cycle supercritique utilisable sur les véhicules automobiles
CA2132367A1 (fr) Procede et ensemble de compression d'un gaz
CH546596A (fr) Installation pour le sechage de gaz comprimes.
FR2626195A1 (fr) Procede de regeneration d'un produit adsorbant et secheur a adsorption mettant en oeuvre ledit procede
FR2495497A1 (fr) Procede combine d'absorption et d'adsorption et appareil pour sa mise en oeuvre
EP3339729A1 (fr) Dispositif de generation de vapeur utilisant une source de chaleur a basse temperature
CA1087409A (fr) Systeme d'echange thermique a fluide frigorigene
FR2524623A1 (fr) Procede et dispositif pour le prerefroidissement d'une installation de production d'air a basse temperature
EP0110763A1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage équipée d'une pompe à chaleur à absorption
FR2806040A1 (fr) Climatiseur pour vehicules
FR2509763A1 (fr) Procede pour faire fonctionner une calandre a cuvettes chauffees ainsi que calandre pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0133095A1 (fr) Procédé pour relever le niveau thermique des calories contenues dans un fluide caloporteur et utilisation des calories résultantes pour le chauffage d'un fluide
EP0229410A1 (fr) Machine frigorifique
EP2917656B1 (fr) Systeme de ventilation et de chauffage d'un batiment, a performances ameliorees
FR2748093A1 (fr) Dispositif thermochimique pour produire du froid et/ou de la chaleur
BE513899A (fr)
FR2461907A1 (fr) Sechoir continu a etages multiples, particulierement pour peaux tannees
FR2509443A1 (fr) Montage avec pompe a chaleur a fonctionnement bivalent en parallele comprenant un bruleur qui produit des fumees
WO2022117374A1 (fr) Circuit de fluide réfrigérant comprenant une branche de contournement d'un accumulateur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased