CH545459A - Dispositif de mesure à cales - Google Patents

Dispositif de mesure à cales

Info

Publication number
CH545459A
CH545459A CH1266371A CH1266371A CH545459A CH 545459 A CH545459 A CH 545459A CH 1266371 A CH1266371 A CH 1266371A CH 1266371 A CH1266371 A CH 1266371A CH 545459 A CH545459 A CH 545459A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wedge
wedges
faces
measuring device
shims
Prior art date
Application number
CH1266371A
Other languages
English (en)
Inventor
Eugene Pele Emile Julien
Original Assignee
Eugene Pele Emile Julien
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eugene Pele Emile Julien filed Critical Eugene Pele Emile Julien
Priority to CH1266371A priority Critical patent/CH545459A/fr
Publication of CH545459A publication Critical patent/CH545459A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/30Bars, blocks, or strips in which the distance between a pair of faces is fixed, although it may be preadjustable, e.g. end measure, feeler strip
    • G01B3/303Bars, blocks, or strips in which the distance between a pair of faces is fixed, although it may be preadjustable, e.g. end measure, feeler strip pre-adjustable, e.g. by means of micrometerscrew
    • G01B3/306Bars, blocks, or strips in which the distance between a pair of faces is fixed, although it may be preadjustable, e.g. end measure, feeler strip pre-adjustable, e.g. by means of micrometerscrew with inclined slide plane

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un dispositif de mesures à cales destiné à faciliter et rendre plus rapide la mise en oeuvre des cales-étalons traditionnelles employées couramment en métrologie géométrique dans de nombreux secteurs industriels, notamment en mécanique.



   L'emploi des cales-étalons traditionnelles à faces parallèles consiste à empiler un certain nombre de cales d'épaisseur connue. avec la précision du micron par exemple, et à comparer la hauteur de l'empilage réalisé à la dimension réelle d'un objet ou d'une distance à contrôler ou régler.



   Si la hauteur de l'empilage de cales ne correspond par exactement à cette dimension réelle, il faut l'y adapter. Pour ce faire, l'opérateur remplace certaines cales par d'autres et répète opération jusqu'à ce qu'il considère avoir réalisé la combinaison de cales convenable.



   Il s'agit donc d'un travail long et fastidieux qui, en outre, n'exclut pas les risques d'erreurs, puisque l'exactitude de la correspondance entre la hauteur de l'empilage de cales et la dimension à contrôler ou régler dépend de l'appréciation personnelle de l'opérateur.



   Dans le cas fréquent où l'empilage de cales doit être utilisé au contrôle de la distance entre deux plans parallèles, on considère que l'empilage doit  passer à frottement doux  entre les plans considérés, expression courante mais sans valeur métrologique précise. C'est le cas, par exemple du contrôle de la planitude d'un banc de machine-outil ou d'un marbre, suivant la méthode classique qui consiste à présenter, en divers points, le même empilage de cales entre le plan en cause et une règle qui lui a, au préalable, été rendue parallèle.



   Un important inconvénient de cette méthode réside, de plus, dans le fait que les multiples manipulations nécessaires entraînent une dilatation des cales qui fausse les contrôles si   l'on    ne prend pas la précaution d'attendre, entre chaque manipulation, le retour des cales à la température ambiante.



   L'invention supprime les tâtonnements sus-visés et les remplace par une seule mesure directe; elle diminue considérablement les risques de dilatation et rend, par conséquent, les contrôles et réglages plus rapides et plus faibles.



   A cet effet, elle a pour objet un dispositif de mesure à cales, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux cales cunéiformes de pentes égales et disposées de façon à être déplaçables relativement, l'une glissant sur l'autre, de manière que leurs faces extérieures opposées aux faces en contact, restent constamment parallèles l'une à l'autre, tandis que la distance entre ces faces parallèles extérieures varie de manière continue au cours de ce déplacement, un organe de commande de ce déplacement et une échelle graduée coopérant avec cet organe de commande pour indiquer une valeur fonction de cette distance.



   Pour plus de facilité de lecture et d'emploi, les graduations peuvent être réalisées en valeurs de l'écart entre les plans parallèles extérieurs des cales, étant donné qu'elles sont proportionnelles aux valeurs de déplacements.



   Si   l'on    adopte, pour la pente des deux cales   cunéïformes,    un angle d'inclinaison faible, une petite modification de la hauteur du dispositif exige un déplacement beaucoup plus important de   l'un    des éléments par rapport à l'autre.



   Grâce à ce rapport de transmission, on atteint une précision qui l'emporte sur celle des empilages de cales à faces parallèles.



   Il est à noter, en outre, que l'adhérence due à l'attraction moléculaire des cales cunéiformes n'est pas altérée lors du glissement d'un élément sur l'autre, propriété qui permet de les maintenir en contact sans aucun autre moyen mécanique.



   En raison de sa hauteur variable, le dispositif de mesure à cales peut être utilisé, sans remplacement de cales, à l'intérieur d'une marge dimensionnelle dont la limite inférieure est déterminée par la hauteur initiale des deux cales cunéiformes superposées. Pour obtenir une autre valeur initiale de départ, il suffit d'ajouter au dispositif de mesure un empilage de cales à faces parallèles. La possibilité de contrôler toute mesure à l'intérieur de la marge donnée, sans remplacement de cales, représente une nette économie de temps.



   D'autre part, I'usure des cales se trouve réduite du fait que leurs combinaisons sont en nombre réduit et qu'elles n'ont plus à subir les frottements qui résultent des contrôles classiques  passe  ou  ne passe pas  qui sont ici remplacés par une mesure directe.



   A titre d'exemple non limitatif, le dessin annexé illustre une forme de réalisation du dispositif conforme à la présente invention:
 La fig. 1 représente une cale de mesure comprenant deux éléments   cunéïformes.   



   La fig. 2 montre une vue de dessus partielle de la cale d'après la fig. 1.



   La fig. 3 montre une coupe de la cale d'après la fig. 1.



   La cale de mesure se compose de deux éléments cunéïformes (1) et (4) rectifiés et rodés dans les mêmes conditions de précision que les cales-étalons classiques. La cale (1) est solidaire, par l'une de ses extrémités, d'un support (2) de butée micrométrique (3). Sa face oblique orientée vers le haut est en contact avec la face oblique, orientée vers le bas, de la deuxième cale cunéiforme, les deux cales ayant même pente, de façon que les faces extérieures de cette combinaison soient parallèles. La pente des faces obliques conditionne la valeur de l'expansion de la combinaison que   l'on    obtient par déplacement de la cale (4) sur la cale (1) en direction perpendiculaire à la dimension à contrôler ou à régler.



   Les cales (1) et (4), adhérentes par attraction moléculaire, conservent cette propriété, même lorsque la cale (4) glisse sur la cale (1).



   La cale cunéiforme inférieure (1) est munie, sur ses côtés latéraux parallèles au sens de déplacement, de deux flasques (5) dépassant en hauteur le plan de glissement et servant de guides à la cale supérieure (4). En plus de ces fonctions de guidage, les flasques (5) ont encore celle de prévenir la dilatation de la cale de mesure due à l'échauffement par la chaleur physique de l'opérateur.   I1    n'est donc pas nécessaire, après chaque opération, d'attendre son retour à la température ambiante, ce qui contribue au gain de temps. Pour garantir une bonne isolation thermique, les flasques (5) sont faits d'une matière calorifuge.



   Pendant le processus de mesure, la cale (4) est poussée en avant par l'extrémité tournante (6) de la butée micrométrique (3), solidaire du tambour gradué (7). Selon l'angle d'inclinaison des cales (1) et (4), les graduations du tambour (7) indiquent, en combinaison avec celles de l'axe fixe de la butée micrométrique (3), et avec une précision de l'ordre de 0,1 micron, la différence de l'écart entre les faces extérieures parallèles des cales (1) et (4) par rapport à leur écart initial.

 

  Dans le cas du modèle de réalisation décrit, un micron s'étend sur cinq divisions du tambour gradué.



   L'emploi d'une butée micrométrique (3) présente l'avantage que les pressions exercées sur les faces extérieures des cales (1) et (4) n'influencent pas les valeurs indiquées par les graduations. En outre, une friction dans la butée micrométrique permet d'effectuer les contrôles sous pressions constantes et d'éviter ainsi tout forcement qui pourrait fausser les mesures.



   La cale supérieure (4) et le poussoir (6) de la butée micrométrique (3) sont accouplés par un pont amovible (8) qui, maintenu par un tenon dans la cale (4), vient s'accrocher dans la gorge du poussoir (6). Cet accouplement permet, après chaque mesure, de ramener la cale (4) en arrière, par rotation inverse du tambour (7) jusqu'à sa position initiale ou à une position intermédiaire.  

 

   Etant donné que, par la réduction ou l'augmentation de la hauteur de l'ensemble de cales pendant le déplacement de la cale (4), la face supérieure de l'ensemble (avec ou sans calesétalons classiques additionnelles) s'éloigne ou se rapproche progressivement du plan dont l'écart par rapport à un autre plan fixe est à mesurer, il n'y a aucun frottement au moment du contact, donc aucune usure des cales.



   Le pont d'accouplement (8) pouvant être retiré et remis en place facilement, la cale (4) peut être démontée, remise en place ou remplacée par une autre ayant même caractéristique, notamment de pente, mais d'épaisseur différente, ce qui permet d'obtenir une hauteur de départ variable.



   L'adhérence des deux cales cunéiformes par attraction moléculaire est alors facile à retrouver par le procédé propre aux cales-étalons classiques, d'appui et de glissement conjugués. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de mesure à cales caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux cales cunéiformes de pentes égales et disposées de façon à être déplaçables relativement. I'une glissant sur l'autre, de manière que leurs faces extérieures opposées aux faces en contact, restent constamment parallèles l'une à l'autre, tandis que la distance entre ces faces parallèles extérieures varie de manière continue au cours de ce déplacement, un organe de commande de ce déplacement et une échelle graduée coopérant avec cet organe de commande pour indiquer une valeur fonction de cette distancie.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif de mesure à cales selon la revendication, caractérisé par le fait que les faces en contact des cales sont telles que les cales sont maintenues l'une contre l'autre par simple attraction moléculaire à travers lesdites faces, aussi bien lors du mouvement de glissement des cales l'une sur l'autre qu'à l'état stationnaire.
    2. Dispositif de mesure à cales selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que les cales cunéïformes sont guidées l'une sur l'autre par deux flasques.
CH1266371A 1971-08-30 1971-08-30 Dispositif de mesure à cales CH545459A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1266371A CH545459A (fr) 1971-08-30 1971-08-30 Dispositif de mesure à cales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1266371A CH545459A (fr) 1971-08-30 1971-08-30 Dispositif de mesure à cales

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH545459A true CH545459A (fr) 1974-01-31

Family

ID=4385238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1266371A CH545459A (fr) 1971-08-30 1971-08-30 Dispositif de mesure à cales

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH545459A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927831A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de constitution d'une ligne de travail a zones de travail de hauteurs variables, pour une chaine d'assemblage de pieces, et ligne de travail associee
US8688345B2 (en) 2006-07-13 2014-04-01 Protean Electric Limited Electric motors

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8688345B2 (en) 2006-07-13 2014-04-01 Protean Electric Limited Electric motors
US8688346B2 (en) 2006-07-13 2014-04-01 Protean Electric Limited Electric motors
FR2927831A1 (fr) * 2008-02-26 2009-08-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de constitution d'une ligne de travail a zones de travail de hauteurs variables, pour une chaine d'assemblage de pieces, et ligne de travail associee

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548369A1 (fr) Rheometre compense
EP0227870A1 (fr) Machine à commande automatique à rouler les tôles
FR2717893A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure de filets coniques.
EP0649001B1 (fr) Procédé de mesure de la forme et/ou de la planéité d'un matériau en défilement, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0023549A1 (fr) Dispositif de mesure à commande numérique pour des dimensions linéaires
CH422359A (fr) Dispositif de mesure précise des profils de droites
EP1217327A2 (fr) Procédé et dispositif de mesure de la planéité d'une surface
EP0434541B1 (fr) Presse plieuse hydraulique à tablier inférieur mobile
CH545459A (fr) Dispositif de mesure à cales
EP3156758B1 (fr) Procede de controle d'un desaxage entre deux butees et outil de controle d'un desaxage entre deux butees
EP0018945B1 (fr) Dispositif pour le contrôle de cales-étalons
CH622204A5 (fr)
JPS5827842B2 (ja) フオ−クゲ−ジ
FR2570487A1 (fr) Appareil pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
Kiyono et al. Self-calibration of precision angle sensor and polygon mirror
US3121956A (en) Area measuring means
JPH0198901A (ja) 真直度計
EP0244324B1 (fr) Capteur de force à jauges résistives
US2806293A (en) Calibration apparatus for threaded parts
JPS61182507A (ja) 膜厚測定装置
CH634407A5 (fr) Instrument de mesure de cotes.
US2901831A (en) Gear tooth measuring instrument
EP2410287B1 (fr) Dispositif de mesure et de lecture de distances en millimètres et en fractions de millimètres
CN220136313U (zh) 一种光学元器件厚度的测量装置
EP1098165B1 (fr) Dispositif de déplacement et comparaison de dimensions de cales et procédé pour la comparaison de dimensions au moyen du dispositif précité

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased