CH544959A - Boîte de montre étanche - Google Patents

Boîte de montre étanche

Info

Publication number
CH544959A
CH544959A CH707571A CH707571A CH544959A CH 544959 A CH544959 A CH 544959A CH 707571 A CH707571 A CH 707571A CH 707571 A CH707571 A CH 707571A CH 544959 A CH544959 A CH 544959A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
membrane
cap
watch case
case according
pressure
Prior art date
Application number
CH707571A
Other languages
English (en)
Other versions
CH707571A4 (fr
Inventor
Pierre-Michel Piquerez
Original Assignee
Piquerez Sa Ervin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Ervin filed Critical Piquerez Sa Ervin
Priority to CH707571A priority Critical patent/CH544959A/fr
Publication of CH707571A4 publication Critical patent/CH707571A4/fr
Publication of CH544959A publication Critical patent/CH544959A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • G04B47/06Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece with attached measuring instruments, e.g. pedometer, barometer, thermometer or compass
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/02Evacuated cases; Cases filled with gas or liquids; Cases containing substances for absorbing or binding moisture or dust

Description


  
 



   Il a déjà été proposé de faire régner dans une boite de montre une pression supérieure à la pression atmosphérique, de manière à éviter qu'une pression extérieure supérieure à la pression dans la boîte entraîne une pénétration d'eau, de vapeur, de gaz ou de poussière, dans la boîte (brevet suisse   N    312740). A cet effet, la boite est munie d'une soupape permettant d'y insuffler un gaz inerte sous une pression de 1,1 à 1,5 atmosphère et d'un manomètre anéroïde permettant au porteur d'une montre de connaître la pression régnant à l'intérieur de la boîte.



   Un manomètre anéroïde est toutefois un instrument compliqué, délicat et coûteux, qui en cas de défaillance du dispositif d'étanchéité de la boîte, serait détérioré au même titre que le mouvement, ce qui augmenterait les frais de remise en état.



   L'invention a non seulement pour but de réaliser un dispositif plus simple, plus robuste et moins coûteux, mais également de fournir une indication du type tout ou rien comparable à celle fournie par un témoin lumineux, par exemple.



   L'invention a pour objet une boîte de montre étanche dans laquelle règne une pression supérieure à la pression atmosphérique, comprenant un dispositif permettant de vérifier le maintien de la surpression dans la boîte, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend une membrane élastiquement déformable, bistable, séparant, de façon étanche aux gaz, la boîte d'une enceinte dans laquelle règne une pression différente et des moyens pour rendre visibles et distincts   l'un    de l'autre les deux états stables de la membrane, de telle sorte qu'on obtienne une indication par tout ou rien.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 représente un dispositif à calotte élastique dans une position  étanche  de la boîte.



   La fig. 2 représente la même calotte après disparition de la
 supression.



   La fig. 3 représente un dispositif à double calotte en position
 étanche.



   La fig. 4 représente le dispositif à deux calottes après dispari
 tion de la surpression.



   La fig. 5 représente un premier exemple de montage d'un dis
 positif à une calotte.



   La fig. 6 représente un deuxième exemple de montage d'un dis
 positif à une calotte.



   La fig. 7 représente un troisième exemple de montage d'un dis
 positif à une calotte.



   La fig. 8 représente une variante d'exécution en position étan
 che.



   La fig. 9 représente le même dispositif sans surpression.



   La fig. 10 représente un dispositif avec transformation du
 mouvement.



   Dans la forme d'exécution représentée aux fig. I et 2, la mem
 brane élastiquement déformable a la forme d'une calotte 1, par
 exemple en isofrane, fixée par son pourtour, dans une calotte ri
 gide transparente 2 en plexiglas au moyen d'une bague de main
 tien 3 chassée dans le manteau cylindrique de la calotte 2. Une
 deuxième bague métallique 4 est chassée sur le pourtour de la ca
 lotte en plexiglas 2, équilibrant la force exercée par la bague 3 et
 permettant la fixation de l'ensemble du dispositif sur le cadran 5
 par simple chassage dans une ouverture du cadran. Le dispositif
 étant entièrement situé à l'intérieur de l'enceinte à contrôler la
 seule liaison étanche nécessaire est celle de la calotte I de manière
 à isoler totalement l'espace 6 entre la calotte déformable 1 et la
 calotte en plexiglas 2 d'une part et l'intérieur de l'enceinte 7.



   Après l'introduction d'un gaz sous pression dans la boîte, la
 calotte déformable est dans la position représentée à la fig. 1.



   Lorsque la surpression disparaît, la calotte 1 se déforme et devient
 concave sous l'effet de la pression ou de la surpression régnant
 dans l'espace 6. La disparition de la surpression est rendue visible
 dans ce cas par la disparition de la coupole convexe.



   Lorsque la calotte déformable est de très faible dimension, il devient difficile à l'oeil humain de distinguer clairement et rapidement une forme convexe d'une forme concave. Les fig. 3 et 4 illustrent une solution au problème de la mise en évidence de la forme concave ou de la forme convexe. Dans cette exécution, ou   l'on    retrouve, sous une forme un peu différente, une calotte en plexiglas 2 dans laquelle est fixée la calotte déformable 1 au moyen d'une bague 3, la calotte 1 est surmontée d'une membrane élastique 8 fixée par un pincement entre un épaulement de la calotte 2 et une bague 9 servant à distancer la membrane 8 de la calotte déformable 1. Cette membrane 8 est en outre percée dans sa partie centrale d'un trou 10 dont les bords se rejoignent au moins approximativement en position de repos de la membrane (fig. 4).



   La calotte 1 et la membrane 8 sont choisies de couleurs différentes ou, si ce n'est pas le cas, la partie centrale de la calotte I présente une zone   1 1    de couleur très différente de la membrane 8.



   Lorsqu'une surpression règne dans la boîte, la calotte 1 est convexe et repousse en la distendant la membrane 8 de telle sorte que le trou 10 s'ouvre et laisse apparaître la calotte 1, respectivement la zone colorée 11, dont la couleur tranche sur la couleur de la membrane 8 (fig. 3). Lorsque la surpression disparaît la calotte I devient concave et libère la membrane 8 dont l'ouverture 10 se referme cachant la calotte 1.



   Il est connu qu'une cavité opaque observée à travers un trou paraît noire.



   Les fig. 5 et 6 utilisent cet effet pour rendre visible la déformation d'une calotte analogue à celle représentée aux fig. 1 et 2.



  L'enceinte opaque est formée par une calotte déformable 12 et un écran 13 présentant une ouverture centrale 14 et une bague d'entretoise 15. A la fig. 5, le tout est logé dans un trou borgne de la glace 16, la calotte 12 étant fixée de manière étanche par une bague 17. Dans la position représentée au dessin la boite est à pression normale et la calotte 12 est convexe, sa partie étant suffisamment proche de l'ouverture 14 pour être visible. Pour la rendre visible on peut la revêtir d'un vernis 18 de couleur voyante ou   réflé-    chissante.



   Pour ne pas affaiblir la glace ou si celle-ci est en saphir, le dispositif peut être monté dans une glace auxiliaire 19, comme représenté à la fig. 6.



   La fig. 7 illustre un montage de la calotte 12 sans écran et obturant un trou outre 20 de la glace auxiliaire   19, l'espace    isolé de la boîte étant limité par la calotte 12, la glace auxiliaire 19 et la glace 21.



   Il est à noter que dans les fig. 5, 6 et 7 le dispositif est utilisé simultanément comme cache-centre.



   Dans la variante représentée aux fig. 8 et 9, la calotte déforma   ble    12 est également montée dans une enceinte opaque formée par deux pièces cylindriques 33 et 34 emboîtées l'une dans l'autre, la pièce 34 présentant une ouverture 35 et l'ensemble étant fixé au cadran.



   Lorsque la boîte est sous pression, la calotte 12 est concave et elle est pratiquement invisible (fig. 8). Par contre, lorsque la surpression disparaît dans la boîte, la calotte 12 tend à devenir convexe, mais elle vient buter contre les bords de l'ouverture 35 ce qui provoque une déformation locale de la partie centrale 12a de la calotte plus prononcée, celle-ci s'engageant à travers l'ouverture 35 et devenant parfaitement visible. Cette exécution est de hauteur particulièrement réduite.

 

   La fig. 10 représente une forme d'exécution dans laquelle la visualisation de la déformation d'une membrane ayant la forme d'une calotte déformable 22 est assurée d'une part par la méthode
 illustrée aux fig. 3 et 4, et d'autre part par un dispositif d'affichage
 mécanique 36 commandé par la calotte 22, celle-ci agissant, dans ce cas, avant tout comme organe moteur.



   La calotte déformable 22 est montée de la manière précédem
 ment décrite dans une calotte en plexiglas 23 au moyen d'une ba
 gue métallique 24 chassée dans la calotte 23, une membrane 25,  opaque et percée, étant interposée entre les calottes 22 et 23. La calotte en plexiglas 23 est fixée dans une ouverture de cadran 26.



   Le dispositif   d'affichage    mécanique 36 est constitué par un cylindre pivoté   horizontalement    dans une noyure du cadran et solidaire d'un levier 27 en forme de marteau dont l'extrémité arrondie s'appuie contre la calotte 2 sous   ledit      d'un    luger ressort 28 retenu par une vis 29. Le cylindre 36   prénte    deux zones rectangulaires 30 et 31 de couleurs différentes. L'observation s'effectue à travers un guichet rectangulaire 32 dont la largueur est approximativement égale à celle de chacune des zones 30 et 31.



   La fig. 10 représente le dispositif alors que l'enceinte est sous pression. La calotte 22 est convexe et la zone 30 apparaît dans un guichet 32. Lorsque la surpression disparaît la calotte 22 devient concave et repousse le levier 27 vers le bas faisant apparaître la zone 31 dans le guichet 32.



   L'affichage au moyen du cylindre 36 permet une lecture plus
 sûre et plus précise et permet notamment de déceler déjà une 1é
 gère diminution de la pression dans l'enceinte.



   Dans cette dernière exécution, la visualisation au moyen d'une membrane 25 n'est bien entendu pas nécessaire, de même que l'utilisation d'une calotte 23 transparente.



   D'une manière générale, il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser une calotte comme membrane étanche déformable, une membrane d'une autre forme, par exemple plane, en position de repos, pouvant être également utilisée notamment en combinaison avec un dispositif d'affichage mécanique tel que celui représenté à la fig. 10 ou tout autre dispositif de transformation mécanique, ou dispositif de visualisation mécanique ou électrique permettant de rendre visible le déplacement d'une membrane.



      REVENDICAltlON   
 Boîte de montre étanche dans laquelle règne une pression suprieure à la pression atmosphérique, comprenant un dispositif permettant de vérifier le maintien de la surpression dans la boite, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend une membrane élastiquement déformable, bistable, séparant, de façon étanche aux gaz, la boite d'une enceinte dans laquelle règne une pression différente et des moyens pour rendre visibles et distincts   l'un    de l'autre les deux états stables de la membrane, de telle sorte qu'on obtienne une indication par tout ou rien.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane a la forme d'une calotte en position de repos, convexe si une surpression déterminée règne dans la boîte et devenant concave lorsque la surpression devient inférieure à une certaine valeur.



   2. Boite de montre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite membrane est montée derrière une deuxième membrane élastiquement déformable. de couleur différente de la première membrane et percée dans sa partie centrale, de manière qu'en position de repos les bords du per çage se rejoignent et cachent la première membrane, le perçage s'ouvrant sous la poussée de la première membrane en laissant   a; >     paraître la première membrane.



   3. Boite de montre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite membrane est montée derrière un écran opaque formant avec la membrane une cavité obscure, l'écran présentant un trou dans sa partie centrale laissant voir ou non la partie centrale de la membrane selon que celle-ci est à proximité ou éloignée du trou.



   4. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane obture un trou borgne de la glace s'ouvrant dans la boîte.



   5. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée par le
 fait que la membrane obture   un    trou borgne d'une seconde glace s'ouvrant dans la boîte.



   6. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane obture un trou d'une seconde glace disposée sous la glace principale et limitant avec celle-ci l'enceinte dans laquelle règne une pression différente.



   7. Boite de montre selon la   sous-revendication    1, caractérisée par le fait que ladite calotte déformable obture une calotte rigide transparente constituant ladite enceinte.

 

   8. Boite de montre étanche selon la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour rendre visible une déformation de la membrane comprennent un dispositif mécanique de transformation du déplacement de la membrane en un mouvement de rotation.



   9. Boîte de montre selon la sous-revendication 8, caractérisée par le fait que le dispositif de transformation mécanique comprend un levier appliqué par un ressort contre la face interne de la membrane de manière à suivre le déplacement de cette membrane et solidaire en rotation d'une pièce rotative portant deux zones différenciées apparaissant alternativement à travers une ouverture.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. opaque et percée, étant interposée entre les calottes 22 et 23. La calotte en plexiglas 23 est fixée dans une ouverture de cadran 26.
    Le dispositif d'affichage mécanique 36 est constitué par un cylindre pivoté horizontalement dans une noyure du cadran et solidaire d'un levier 27 en forme de marteau dont l'extrémité arrondie s'appuie contre la calotte 2 sous ledit d'un luger ressort 28 retenu par une vis 29. Le cylindre 36 prénte deux zones rectangulaires 30 et 31 de couleurs différentes. L'observation s'effectue à travers un guichet rectangulaire 32 dont la largueur est approximativement égale à celle de chacune des zones 30 et 31.
    La fig. 10 représente le dispositif alors que l'enceinte est sous pression. La calotte 22 est convexe et la zone 30 apparaît dans un guichet 32. Lorsque la surpression disparaît la calotte 22 devient concave et repousse le levier 27 vers le bas faisant apparaître la zone 31 dans le guichet 32.
    L'affichage au moyen du cylindre 36 permet une lecture plus sûre et plus précise et permet notamment de déceler déjà une 1é gère diminution de la pression dans l'enceinte.
    Dans cette dernière exécution, la visualisation au moyen d'une membrane 25 n'est bien entendu pas nécessaire, de même que l'utilisation d'une calotte 23 transparente.
    D'une manière générale, il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser une calotte comme membrane étanche déformable, une membrane d'une autre forme, par exemple plane, en position de repos, pouvant être également utilisée notamment en combinaison avec un dispositif d'affichage mécanique tel que celui représenté à la fig. 10 ou tout autre dispositif de transformation mécanique, ou dispositif de visualisation mécanique ou électrique permettant de rendre visible le déplacement d'une membrane.
    REVENDICAltlON Boîte de montre étanche dans laquelle règne une pression suprieure à la pression atmosphérique, comprenant un dispositif permettant de vérifier le maintien de la surpression dans la boite, caractérisée par le fait que ledit dispositif comprend une membrane élastiquement déformable, bistable, séparant, de façon étanche aux gaz, la boite d'une enceinte dans laquelle règne une pression différente et des moyens pour rendre visibles et distincts l'un de l'autre les deux états stables de la membrane, de telle sorte qu'on obtienne une indication par tout ou rien.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane a la forme d'une calotte en position de repos, convexe si une surpression déterminée règne dans la boîte et devenant concave lorsque la surpression devient inférieure à une certaine valeur.
    2. Boite de montre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite membrane est montée derrière une deuxième membrane élastiquement déformable. de couleur différente de la première membrane et percée dans sa partie centrale, de manière qu'en position de repos les bords du per çage se rejoignent et cachent la première membrane, le perçage s'ouvrant sous la poussée de la première membrane en laissant a; > paraître la première membrane.
    3. Boite de montre selon la revendication ou la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite membrane est montée derrière un écran opaque formant avec la membrane une cavité obscure, l'écran présentant un trou dans sa partie centrale laissant voir ou non la partie centrale de la membrane selon que celle-ci est à proximité ou éloignée du trou.
    4. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane obture un trou borgne de la glace s'ouvrant dans la boîte.
    5. Boîte de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane obture un trou borgne d'une seconde glace s'ouvrant dans la boîte.
    6. Boite de montre selon la revendication, caractérisée par le fait que la membrane obture un trou d'une seconde glace disposée sous la glace principale et limitant avec celle-ci l'enceinte dans laquelle règne une pression différente.
    7. Boite de montre selon la sous-revendication 1, caractérisée par le fait que ladite calotte déformable obture une calotte rigide transparente constituant ladite enceinte.
    8. Boite de montre étanche selon la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour rendre visible une déformation de la membrane comprennent un dispositif mécanique de transformation du déplacement de la membrane en un mouvement de rotation.
    9. Boîte de montre selon la sous-revendication 8, caractérisée par le fait que le dispositif de transformation mécanique comprend un levier appliqué par un ressort contre la face interne de la membrane de manière à suivre le déplacement de cette membrane et solidaire en rotation d'une pièce rotative portant deux zones différenciées apparaissant alternativement à travers une ouverture.
CH707571A 1971-05-12 1971-05-12 Boîte de montre étanche CH544959A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH707571A CH544959A (fr) 1971-05-12 1971-05-12 Boîte de montre étanche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH707571A CH544959A (fr) 1971-05-12 1971-05-12 Boîte de montre étanche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH707571A4 CH707571A4 (fr) 1973-07-13
CH544959A true CH544959A (fr) 1974-01-15

Family

ID=4319533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH707571A CH544959A (fr) 1971-05-12 1971-05-12 Boîte de montre étanche

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH544959A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9588494B2 (en) 2013-10-30 2017-03-07 Richemont International S.A. Holding and indexing device for timepieces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9588494B2 (en) 2013-10-30 2017-03-07 Richemont International S.A. Holding and indexing device for timepieces

Also Published As

Publication number Publication date
CH707571A4 (fr) 1973-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1728128B1 (fr) Piece d'horlogerie a deux lunettes tournantes
CH544959A (fr) Boîte de montre étanche
EP0139611A1 (fr) Boîte de montre comprenant une pièce principale constituant un corps de boîte et deux pièces auxiliaires constituant une lunette et un fond
EP1840675A1 (fr) Dispositif de commande d'une fonction horlogère ou non liée au temps et pièce d'horlogerie comprenant un tel dispositif
EP1565794A1 (fr) Boite de montre
CH503306A (fr) Boîte de montre
CH251697A (fr) Boîte étanche pour montres et appareils de mesure.
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
CH390162A (fr) Boîte de montre étanche
FR2793325A1 (fr) Dispositif mecanique integre dans le boitier d'une montre permettant de convertir des monnaies ayant une parite fixe entre elles
CH702516B1 (fr) Dispositif d'affichage pour pièce d'horlogerie.
FR2582116A1 (fr) Dispositif d'horlogerie pour montre, pendulette, horloge ou analogue
CH311295A (fr) Boîte de montre étanche.
EP3756904B1 (fr) Instrument d'ecriture comprenant une capsule agencee pour recevoir un mouvement horloger
EP3236321A1 (fr) Boîte de montre asymétrique
CH215709A (fr) Boîte de montre étanche à remontoir.
CH556564A (fr)
CH584165A5 (fr)
CH499808A (fr) Pièce d'horlogerie à lunette tournante
CH343922A (fr) Dispositif d'éclairage artificiel du cadran d'une montre-bracelet
CH433127A (fr) Montre comprenant un mécanisme indicateur de pression
FR2514520A3 (fr) Cadran horaire magique
CH467964A (de) Ventil mit einer Klappe
CH499815A (fr) Boîte de montre étanche
CH308037A (fr) Palier pour mobile d'horlogerie.