CH544948A - Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur - Google Patents

Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur

Info

Publication number
CH544948A
CH544948A CH324272A CH324272A CH544948A CH 544948 A CH544948 A CH 544948A CH 324272 A CH324272 A CH 324272A CH 324272 A CH324272 A CH 324272A CH 544948 A CH544948 A CH 544948A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cell
projector
source
fog
detector
Prior art date
Application number
CH324272A
Other languages
English (en)
Inventor
Schick Georges
Original Assignee
Schick & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schick & Cie filed Critical Schick & Cie
Priority to CH324272A priority Critical patent/CH544948A/fr
Publication of CH544948A publication Critical patent/CH544948A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/47Scattering, i.e. diffuse reflection
    • G01N21/49Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid
    • G01N21/53Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke
    • G01N21/538Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke for determining atmospheric attenuation and visibility
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/14Rainfall or precipitation gauges

Description


  
 



   On connait déjà des dispositifs qui captent en permanence un certain volume d'air ambiant dans une chambre de détection et soumettent automatiquement ce volume d'air à des tests permettant de détecter la présence de brouillard et d'enclencher, dans ce cas, un signal avertisseur. Ces détecteurs sont toutefois encombrants et ne peuvent pas être montés sur des véhicules. Or, on sait que le conducteur d'un véhicule rapide, par exemple d'une voiture automobile, est astreint à enclencher les phares de sa voiture au cas où la densité du brouillard ou de la pluie atteint une valeur telle que sa présence risque de ne pas être perçue immédiatement par les conducteurs de voitures venant en sens inverse. Cette limite peut, suivant les circonstances de visibilité, être atteinte alors que le conducteur du véhicule a subjectivement l'impression d'une visibilité encore suffisante.



   Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif détecteur de brouillard, peu encombrant et fiable, susceptible d'être placé sur une voiture automobile ou sur un camion.



   Dans ce but, la présente invention a pour objets, d'une part, un détecteur de brouillard ou de pluie, caractérisé en ce qu'il comporte un projecteur émettant un flux énergétique dans une bande de fréquence située dans l'infrarouge et une cellule photosensible placée dans l'axe du faisceau émis par le projecteur de manière à capter les rayonnements diffusés par des particules de brouillard ou de pluie se trouvant dans le faisceau, ladite cellule étant reliée à un amplificateur capable d'actionner un relais enclenchant lui   meme    un signal lorsque l'intensité du flux énergétique capté par la cellule dépasse un seuil donné; et, d'autre part, I'utilisation d'un détecteur de brouillard ou de pluie sur une voiture automobile, le projecteur étant disposé obliquement vers le haut.



   L'unique figure du dessin annexé est un schéma de principe d'une forme d'exécution du détecteur selon l'invention.



   On voit au dessin, schématiquement représenté, un projecteur qui se compose d'un réflecteur parabolique 1, d'une lampe à rayons infrarouges 2 reliée à une source de courant 3, de deux cellules photosensibles 4 et 5 reliées elles-mêmes à un amplificateurdétecteur A et d'un relais R enclenchant un dispositif de signalisation S.



   La lampe d'émission infrarouge 2 peut comporter, par exemple, un filament logé à l'intérieur d'une ampoule de verre et chauffé à une température déterminée sous l'effet du courant provenant de la source 3. L'ampoule dans laquelle est logé le filament pourrait être constituée en un verre spécial ou en un verre recouvert d'une couche filtrante de manière que seules les fréquences comprises dans une certaine bande appartenant à l'infrarouge soient émises vers l'extérieur, le projecteur n'émettant donc aucune lumière visible. La source 2 étant placée au foyer du réflecteur 1, les rayonnements émis sont réfléchis en un faisceau parallèle 6. La puissance de ce projecteur pourra être par exemple de l'ordre de 40 W, son enclenchement étant permanent.

  Pour constituer le réflecteur parabolique 1, on pourra également prévoir une matière dont la surface réfléchit de façon sélective les rayons infrarouges qu'on désire utiliser.



   La cellule 4 est placée dans l'axe du faisceau parallèle 6 en avant de la source 2. Elle sera orientée vers l'avant de telle ma   niera    que si l'air contient des gouttelettes de brouillard ou de pluie, ou même des particules de fumées en suspension, les rayonnements diffusés par ces particules et renvoyés en direction de la cellule l'impressionnent en abaissant la valeur de sa résistance. En revanche, si l'air est transparent, le rayonnement émis par le projecteur sera sans influence sur la cellule.



   La cellule 5 disposée à côté du projecteur et orientée parallèlement à son axe permet une détection différentielle. En effet, si une source de rayonnement indépendante du projecteur, par exemple une cheminée portée à haute température et placée au bord de la route, impressionne la cellule 4, elle impressionnera également la cellule 5. Il suffit donc que l'amplificateur A soit construit de ma   niére    à n'enclencher le relais R que si les deux cellules 4 et 5 cap tent des flux énergétiques différents et au moment où la différence dépasse un seuil donné pour éliminer les influences perturbatrices extérieures. En effet, la cellule 5 étant placée hors du faisceau, la part du flux énergétique réfléchi qui l'atteint est forcément beaucoup plus faible que celle qui impressionne la cellule 4 placée dans l'axe du faisceau.



   Le signal S peut être constitué par les phares de croisement de la voiture, qui s'enclenchent automatiquement au moment de la détection de la présence de brouillard ou de pluie. Cependant, en variante, on peut aussi prévoir un signal optique ou acoustique à l'intérieur de la voiture, ce signal avertissant le conducteur qu'il doit enclencher les phares de sa voiture ou tout au moins redoubler de prudence dans sa façon de conduire.



   Dans une autre forme d'exécution, on pourrait également utiliser d'autres moyens pour éliminer l'influence des sources de chaleur parasites. Ainsi, la cellule 5 pourrait être supprimée et la source 2, au lieu d'être alimentée de façon continue en énergie électrique, pourrait être alimentée par un courant pulsant à une fréquence pouvant varier entre une impulsion toutes les 2 ou 3 secondes jusqu'à 4 ou 5 Hz. Il est clair que dans ce cas, si la cellule 4 est impressionnée par des rayonnements réfléchis par des particules en suspension dans l'air, sa résistance variera à la même fréquence que la source 2 et pratiquement en phase avec elle.



  Cette circonstance permet de construire l'amplificateur-détecteur A de manière qu'il n'enclenche le relais R que si la résistance 4 subit des variations ayant précisément cette fréquence.



   On remarquera que   l'on    a prévu entre la source 2 et la cellule 4 un écran 7 destiné à couper l'influence directe que pourrait avoir la source 2 sur la cellule. La cellule 5 est de même entourée d'une enveloppe 8 afin que seule sa face avant soit exposée aux rayonnements.



   En variante de cette deuxiéme forme d'exécution, au lieu   d'ob-    tenir une émission pulsée par variation de la puissance de la source, on pourrait également prévoir une source à puissance constante et placer devant le projecteur un obturateur, par exemple un obturateur à pales mobiles en rotation, de manière à interrompre périodiquement le flux émis hors du projecteur. Dans ce cas, la cellule 4 serait naturellement placée en avant de cet obturateur.



   Le dispositif décrit peut être installé de façon fixe, en plein air, mais son utilisation sur un véhicule automobile constitue une solution particulièrement avantageuse au problème de la détection du brouillard. Le projecteur placé sur le toit de la voiture sera orienté de préférence obliquement vers le haut.



   REVENDICATIONS



   1. Détecteur de brouillard ou de pluie, caractérisé en ce qu'il
 comporte un projecteur émettant un flux énergétique dans une
 bande de fréquence située dans l'infrarouge et une cellule photo
 sensible placée dans l'axe du faisceau émis par le projecteur de
 manière à capter les rayonnements diffusés par des particules de
 brouillard ou de pluie se trouvant dans le faisceau, ladite cellule
 étant reliée à un amplificateur capable d'actionner un relais en
 clenchant lui-même un signal lorsque l'intensité du flux énergéti
 que capté par la cellule dépasse un seuil donné.

 

     II.    Utilisation du détecteur de brouillard ou de pluie, selon la
 revendication I, sur une voiture automobile, le projecteur étant
 disposé obliquement vers le haut.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Détecteur selon la revendication I, caractérisé en ce que le
 flux énergétique émis par le projecteur est modulé et en ce que
 l'amplificateur comporte un circuit détecteur détectant l'ampli
 tude des variations du flux énergétique capté par la cellule à une
 fréquence correspondant à celle de la modulation du faisceau. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    On connait déjà des dispositifs qui captent en permanence un certain volume d'air ambiant dans une chambre de détection et soumettent automatiquement ce volume d'air à des tests permettant de détecter la présence de brouillard et d'enclencher, dans ce cas, un signal avertisseur. Ces détecteurs sont toutefois encombrants et ne peuvent pas être montés sur des véhicules. Or, on sait que le conducteur d'un véhicule rapide, par exemple d'une voiture automobile, est astreint à enclencher les phares de sa voiture au cas où la densité du brouillard ou de la pluie atteint une valeur telle que sa présence risque de ne pas être perçue immédiatement par les conducteurs de voitures venant en sens inverse. Cette limite peut, suivant les circonstances de visibilité, être atteinte alors que le conducteur du véhicule a subjectivement l'impression d'une visibilité encore suffisante.
    Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif détecteur de brouillard, peu encombrant et fiable, susceptible d'être placé sur une voiture automobile ou sur un camion.
    Dans ce but, la présente invention a pour objets, d'une part, un détecteur de brouillard ou de pluie, caractérisé en ce qu'il comporte un projecteur émettant un flux énergétique dans une bande de fréquence située dans l'infrarouge et une cellule photosensible placée dans l'axe du faisceau émis par le projecteur de manière à capter les rayonnements diffusés par des particules de brouillard ou de pluie se trouvant dans le faisceau, ladite cellule étant reliée à un amplificateur capable d'actionner un relais enclenchant lui meme un signal lorsque l'intensité du flux énergétique capté par la cellule dépasse un seuil donné; et, d'autre part, I'utilisation d'un détecteur de brouillard ou de pluie sur une voiture automobile, le projecteur étant disposé obliquement vers le haut.
    L'unique figure du dessin annexé est un schéma de principe d'une forme d'exécution du détecteur selon l'invention.
    On voit au dessin, schématiquement représenté, un projecteur qui se compose d'un réflecteur parabolique 1, d'une lampe à rayons infrarouges 2 reliée à une source de courant 3, de deux cellules photosensibles 4 et 5 reliées elles-mêmes à un amplificateurdétecteur A et d'un relais R enclenchant un dispositif de signalisation S.
    La lampe d'émission infrarouge 2 peut comporter, par exemple, un filament logé à l'intérieur d'une ampoule de verre et chauffé à une température déterminée sous l'effet du courant provenant de la source 3. L'ampoule dans laquelle est logé le filament pourrait être constituée en un verre spécial ou en un verre recouvert d'une couche filtrante de manière que seules les fréquences comprises dans une certaine bande appartenant à l'infrarouge soient émises vers l'extérieur, le projecteur n'émettant donc aucune lumière visible. La source 2 étant placée au foyer du réflecteur 1, les rayonnements émis sont réfléchis en un faisceau parallèle 6. La puissance de ce projecteur pourra être par exemple de l'ordre de 40 W, son enclenchement étant permanent.
    Pour constituer le réflecteur parabolique 1, on pourra également prévoir une matière dont la surface réfléchit de façon sélective les rayons infrarouges qu'on désire utiliser.
    La cellule 4 est placée dans l'axe du faisceau parallèle 6 en avant de la source 2. Elle sera orientée vers l'avant de telle ma niera que si l'air contient des gouttelettes de brouillard ou de pluie, ou même des particules de fumées en suspension, les rayonnements diffusés par ces particules et renvoyés en direction de la cellule l'impressionnent en abaissant la valeur de sa résistance. En revanche, si l'air est transparent, le rayonnement émis par le projecteur sera sans influence sur la cellule.
    La cellule 5 disposée à côté du projecteur et orientée parallèlement à son axe permet une détection différentielle. En effet, si une source de rayonnement indépendante du projecteur, par exemple une cheminée portée à haute température et placée au bord de la route, impressionne la cellule 4, elle impressionnera également la cellule 5. Il suffit donc que l'amplificateur A soit construit de ma niére à n'enclencher le relais R que si les deux cellules 4 et 5 cap tent des flux énergétiques différents et au moment où la différence dépasse un seuil donné pour éliminer les influences perturbatrices extérieures. En effet, la cellule 5 étant placée hors du faisceau, la part du flux énergétique réfléchi qui l'atteint est forcément beaucoup plus faible que celle qui impressionne la cellule 4 placée dans l'axe du faisceau.
    Le signal S peut être constitué par les phares de croisement de la voiture, qui s'enclenchent automatiquement au moment de la détection de la présence de brouillard ou de pluie. Cependant, en variante, on peut aussi prévoir un signal optique ou acoustique à l'intérieur de la voiture, ce signal avertissant le conducteur qu'il doit enclencher les phares de sa voiture ou tout au moins redoubler de prudence dans sa façon de conduire.
    Dans une autre forme d'exécution, on pourrait également utiliser d'autres moyens pour éliminer l'influence des sources de chaleur parasites. Ainsi, la cellule 5 pourrait être supprimée et la source 2, au lieu d'être alimentée de façon continue en énergie électrique, pourrait être alimentée par un courant pulsant à une fréquence pouvant varier entre une impulsion toutes les 2 ou 3 secondes jusqu'à 4 ou 5 Hz. Il est clair que dans ce cas, si la cellule 4 est impressionnée par des rayonnements réfléchis par des particules en suspension dans l'air, sa résistance variera à la même fréquence que la source 2 et pratiquement en phase avec elle.
    Cette circonstance permet de construire l'amplificateur-détecteur A de manière qu'il n'enclenche le relais R que si la résistance 4 subit des variations ayant précisément cette fréquence.
    On remarquera que l'on a prévu entre la source 2 et la cellule 4 un écran 7 destiné à couper l'influence directe que pourrait avoir la source 2 sur la cellule. La cellule 5 est de même entourée d'une enveloppe 8 afin que seule sa face avant soit exposée aux rayonnements.
    En variante de cette deuxiéme forme d'exécution, au lieu d'ob- tenir une émission pulsée par variation de la puissance de la source, on pourrait également prévoir une source à puissance constante et placer devant le projecteur un obturateur, par exemple un obturateur à pales mobiles en rotation, de manière à interrompre périodiquement le flux émis hors du projecteur. Dans ce cas, la cellule 4 serait naturellement placée en avant de cet obturateur.
    Le dispositif décrit peut être installé de façon fixe, en plein air, mais son utilisation sur un véhicule automobile constitue une solution particulièrement avantageuse au problème de la détection du brouillard. Le projecteur placé sur le toit de la voiture sera orienté de préférence obliquement vers le haut.
    REVENDICATIONS
    1. Détecteur de brouillard ou de pluie, caractérisé en ce qu'il comporte un projecteur émettant un flux énergétique dans une bande de fréquence située dans l'infrarouge et une cellule photo sensible placée dans l'axe du faisceau émis par le projecteur de manière à capter les rayonnements diffusés par des particules de brouillard ou de pluie se trouvant dans le faisceau, ladite cellule étant reliée à un amplificateur capable d'actionner un relais en clenchant lui-même un signal lorsque l'intensité du flux énergéti que capté par la cellule dépasse un seuil donné.
    II. Utilisation du détecteur de brouillard ou de pluie, selon la revendication I, sur une voiture automobile, le projecteur étant disposé obliquement vers le haut.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Détecteur selon la revendication I, caractérisé en ce que le flux énergétique émis par le projecteur est modulé et en ce que l'amplificateur comporte un circuit détecteur détectant l'ampli tude des variations du flux énergétique capté par la cellule à une fréquence correspondant à celle de la modulation du faisceau.
    2. Détecteur selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde cellule photosensible placée parallèlement à la première en dehors du faisceau du projecteur et en ce que l'amplificateur comporte un circuit détecteur différentiel sensible à la différence des flux énergétiques captés au même instant par les deux cellules.
    3. Détecteur selon la sous-revendication 1 caractérisé en ce que la modulation du flux énergétique émis par le projecteur est obtenue par un dispositif faisant varier périodiquement la puissance de la source du flux énergétique.
    4. Détecteur selon la sous-revendication 1. caractérisé en ce que la modulation du flux énergétique émis par le projecteur est obtenue par un obturateur mécanique s'intercalant périodiquement devant la source du flux énergétique.
    5. Détecteur selon la revendication I, caractérisé en ce que la cellule détectrice est placée immédiatement devant la source de flux énergétique, cette dernière étant située au foyer d'un réflecteur parabolique et en ce qu un écran est interposé entre la cellule et ladite source.
    6. Détecteur selon la revendication I, caractérisé en ce que ladite cellule est une résistance photosensible ayant une bande de sensibilité limitée et correspondant à celle d'émission du projecteur.
    7. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le relais commande l'enclenchement des phares de croisement du véhicule.
    8. Utilisation selon la revendication 11, caractérisée en ce que le relais commande un signal avertisseur optique ou acoustique.
CH324272A 1972-03-06 1972-03-06 Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur CH544948A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324272A CH544948A (fr) 1972-03-06 1972-03-06 Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH324272A CH544948A (fr) 1972-03-06 1972-03-06 Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH544948A true CH544948A (fr) 1974-01-15

Family

ID=4251717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH324272A CH544948A (fr) 1972-03-06 1972-03-06 Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH544948A (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584497A1 (fr) * 1985-07-04 1987-01-09 Jaeger Procede et dispositif pour la detection du brouillard et son application a l'aide a la conduite d'un vehicule.
FR2594557A1 (fr) * 1986-02-17 1987-08-21 Jaeger Dispositif de detection de substances etrangeres a travers une paroi et systeme d'aide a la conduite de vehicules ou d'aeronefs
US4874242A (en) * 1985-07-04 1989-10-17 Jaeger Device for detection of extraneous substances through a wall and a system for aiding the driving of automobiles or airplanes
EP0358507A2 (fr) * 1988-09-08 1990-03-14 Vaisala Oy Appareil pour mesurer la diffusion de la lumière

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584497A1 (fr) * 1985-07-04 1987-01-09 Jaeger Procede et dispositif pour la detection du brouillard et son application a l'aide a la conduite d'un vehicule.
US4874242A (en) * 1985-07-04 1989-10-17 Jaeger Device for detection of extraneous substances through a wall and a system for aiding the driving of automobiles or airplanes
FR2594557A1 (fr) * 1986-02-17 1987-08-21 Jaeger Dispositif de detection de substances etrangeres a travers une paroi et systeme d'aide a la conduite de vehicules ou d'aeronefs
EP0358507A2 (fr) * 1988-09-08 1990-03-14 Vaisala Oy Appareil pour mesurer la diffusion de la lumière
EP0358507A3 (fr) * 1988-09-08 1990-05-23 Vaisala Oy Appareil pour mesurer la diffusion de la lumière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028977B1 (fr) Dispositif de commande automatique de l'allumage et de l'extinction des feux d'un véhicule
EP1553429B1 (fr) Système et procédé de détection de conditions de circulation pour véhicule automobile
FR2823831A1 (fr) Lampe d'eclairage infrarouge pour automobile
EP0455524B1 (fr) Système d'éclairage et de visualisation pour véhicules
FR2823832A1 (fr) Lampe d'eclairage infrarouge ventilee pour automobile
EP0516527B1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation utilisés en situation de brouillard
FR2689072A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation utilisé en situation de brouillard.
FR2919726A1 (fr) Procede de detection d'une gerbe d'eau a l'arriere d'un vehicule
FR2788836A1 (fr) Systeme d'eclairage de vehicule automobile dote d'une fonction de signalisation diurne
CH544948A (fr) Détecteur de brouillard ou de pluie et utilisation de ce détecteur
FR3009371A1 (fr) Projecteur ou feux de signalisation de vehicule automobile et desembuage par micro-ondes
FR2560353A1 (fr) Dispositif d'eclairage d'un vehicule automobile et bloc optique en comportant application
FR2635304A1 (fr) Dispositif de signalisation sonore pour vehicule automobile a declenchement selectif automatique
FR2707390A1 (fr) Dispositif indicateur d'assiette pour véhicule automobile.
EP0104437A2 (fr) Appareillage pour relèvements et enregistrements d'infractions au code de la route avec emploi d'énergie de type lumineux dans les bandes contigues à la bande visible
EP0423104A1 (fr) Procédé de détection du positionnement relatif d'un indicateur à aiguille, et dispositif électronique permettant de le mettre en oeuvre
EP0687894B1 (fr) Détecteur de seuil de luminosité pour commande de l'éclairage public
CH505715A (fr) Dispositif de commande automatique des phares d'un véhicule routier
EP3141803B1 (fr) Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile
WO2020212672A1 (fr) Module d'éclairage et dispositif d'éclairage et/ou de signalisation de véhicule automobile comportant un tel module.
EP0089289A1 (fr) Perfectionnements apportés aux projecteurs lumineux pour véhicules notamment automobiles
EP0642951A1 (fr) Dispositif de commande automatique d'un projecteur émettant un rayonnement non visible, en particulier ultra-violet, pour véhicule automobile
FR2553882A1 (fr) Dispositif de detection thermique de points chauds
FR2670648A1 (fr) Dispositif de detection de defaut d'allumage d'une source lumineuse.
EP0985578A1 (fr) Centrale de pilotage des feux d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased