CH542375A - Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial - Google Patents

Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial

Info

Publication number
CH542375A
CH542375A CH372872A CH372872A CH542375A CH 542375 A CH542375 A CH 542375A CH 372872 A CH372872 A CH 372872A CH 372872 A CH372872 A CH 372872A CH 542375 A CH542375 A CH 542375A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
roller
support member
ramp
cylindrical
recess
Prior art date
Application number
CH372872A
Other languages
English (en)
Inventor
Celebonovic Stevan
Original Assignee
Rolpa Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rolpa Sarl filed Critical Rolpa Sarl
Priority to CH372872A priority Critical patent/CH542375A/fr
Publication of CH542375A publication Critical patent/CH542375A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • F16D41/06Freewheels or freewheel clutches with intermediate wedging coupling members between an inner and an outer surface
    • F16D41/064Freewheels or freewheel clutches with intermediate wedging coupling members between an inner and an outer surface the intermediate members wedging by rolling and having a circular cross-section, e.g. balls
    • F16D41/066Freewheels or freewheel clutches with intermediate wedging coupling members between an inner and an outer surface the intermediate members wedging by rolling and having a circular cross-section, e.g. balls all members having the same size and only one of the two surfaces being cylindrical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



   Lorsqu'on désire enrouler des   matiéres    en feuille sur un rouleau cylindrique présentant un trou axial, on monte généralement ce rouleau sur un arbre d'entraînement comprenant des organes de blocage du rouleau qu'il faut monter et verrouiller avec soin.



   Alternativement, on engage dans les deux extrémités du rouleau des têtes de support tronconiques dont l'une au moins est rendue solidaire d'un arbre d'entraînement.



   Le déverrouillage et le démontage desdits moyens de blocage pour séparer le rouleau chargé de matière en feuille enroulée sur lui de l'arbre d'entraînement prennent du temps. Lorsque le rouleau est monté sur des supports tronconiques, on est généralement obligé de le retirer de l'arbre d'entraînement avec lesdits supports tronconiques qui demeurent engagés dans les deux extrémités du rouleau.



   Le dispositif selon l'invention pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial, notamment un rouleau de matière en feuille, comprenant au moins un organe de support de forme générale cylindrique, de diamètre inférieur à celui du trou axial dudit objet cylindrique et solidaire d'un arbre   d'en.   



  traînement coaxial, tend à remédier à ces inconvénients.



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un évidement pratiqué dans la surface cylindrique dudit organe de support, cet évidement présentant une rampe dans un plan parallèle à l'axe de cet organe de support entre le fond dudit évidement et la surface cylindrique de l'organe de support, et un élément susceptible d'être déplacé sur ladite rampe du fond de l'évidement vers la surface cylindrique de l'organe de support, afin de bloquer ledit objet cylindrique sur ledit organe de support, lorsque ce dernier tourne dans un sens.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention et une variante.



   La fig. I est une vue latérale partielle de cette forme d'exécution représentant l'organe de support monté sur un arbre d'entraînement et portant un rouleau.



   La fig. 2 est une vue à plus grande échelle, en coupe selon Il-Il de la fig. 1, de l'organe de support.



   La fig. 3 en est une vue en coupe selon   111-111    de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue similaire à la fig. 3 et représente la variante.



   Le dispositif d'entraînement représenté aux fig. 1 à 3 comprend deux organes de support 1, de forme cylindrique, rendus solidaires d'un arbre d'entraînement 2 au moyen d'une clavette 3.



  Les organes de support 1 comprennent trois éléments cylindriques 4, 5 et 6, l'élément médian 5 présentant à sa périphérie six encoches 7 délimitées, d'une part, par une paroi 8 taillée en direction radiale dans l'élément 5 et, d'autre part, par une rampe 9 parallèle à l'axe de l'élément 5 et reliant l'extrémité interne de la paroi 8 de l'encoche 7 à la périphérie de l'élément 5. Les éléments 4 et 6 sont fixés à l'élément 5 de part et d'autre de ce dernier au moyen de vis 10 et forment les parois latérales des encoches 7 de l'élément médian 5 avec lesquelles ils définissent des évidements dans la surface cylindrique de l'organe de support 1.



   Chaque encoche 7 contient un galet 11 dont l'axe est orienté parallèlement à l'axe de l'organe de support 1. Ce galet 11 présente à sa périphérie des cannelures longitudinales 12 coopérant avec des cannelures correspondantes de la rampe 9. Le galet 11 a un diamètre supérieur à la profondeur de l'encoche 7 dans laquelle il est disposé de sorte qu'une partie de ses cannelures 12 fait saillie à la périphérie de l'élément médian 5. Ainsi, un rouleau 13 monté sur l'arbre 2 repose par la face interne de sa paroi cylindrique sur les galets 11 faisant saillie à la partie supérieure des organes de support 1.



   Deux ressorts à lame 14 sont fixés par une de leurs extrémités au voisinage de l'extrémité de la rampe 9   affleurant    à la surface cylindrique de l'élément 5, leurs extrémités libres s'étendant vers l'intérieur de l'encoche 7 de part et d'autre du galet 11. Ces extrémités libres des ressorts 14 prennent appui sur des prolongements axiaux 15 des galets 11 et ont tendance à maintenir ces galets 11 au fond de l'encoche 7 contre la paroi 8 de cette dernière.



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
 Lorsqu'un rouleau 13 est monté sur les organes de support I solidaires de l'arbre d'entrainement 2 et que ce dernier se met à tourner dans le sens de la flèche A, l'effort exercé par les organes de support I sur le rouleau 13 entraîne les galets 11 des encoches 7 se trouvant en position haute vers la périphérie de l'élément 5 le long de la rampe 9. De ce fait, le rouleau 13 est soulevé et les autres parties de sa face   interne    viennent s'appliquer contre les autres galets 11 qu'elles tendront à déplacer également le long de leurs rampes 9 respectives contre l'action des ressorts 14.



   Ainsi, le rouleau 13 est rapidement bloqué sur les organes de support I et rendu solidaire en rotation avec l'arbre d'entrainement 2.



   Inversement il suffit, après avoir enroulé la quantité requise de matière en feuille 19 sur le rouleau 13, de faire tourner l'arbre 2 d'une fraction de tour en sens contraire de la flèche A pour que les galets 11 viennent à nouveau s'appliquer contre la paroi 8 de leurs encoches 7 respectives. Il est alors aisé de retirer le rouleau 13 des organes de support I et de le remplacer par un rouleau vide.



   Selon la variante représentée à la fig. 4, le galet 11 et la rampe 9 de l'encoche 7 sont lisses et les éléments 4 et 6 de l'organe de support I sont montés fous sur l'arbre 2 de part et d'autre de l'élément 5 au voisinage duquel ils sont maintenus par des bagues 16.



  Ces éléments 4 et 6 sont constitués par des couronnes recouvertes à leur périphérie d'un bandage souple 17. Le diamètre des   élé-    ments 4 et 6 munis de leur bandage 17 est ainsi supérieur au diamètre de l'élément 5 tout en restant inférieur au diamètre interne du rouleau 13 destiné à être monté sur les organes de support 1.



  Le diamètre du galet 11 est au plus égal à la profondeur de   l'enco    che 7 de sorte que le rouleau 13 vient reposer sur les bandages 17 des éléments 4 et 6.



   Ces éléments 4 et 6 présentent une gorge circulaire cloisonnée par des nervures radiales 18 sur leur face en regard de l'élément 5 et les prolongements axiaux 15 des galets 11 pénètrent dans cette gorge circulaire des couronnes 4 et 6.



   On comprend que les galets 11 sont ainsi entraînés vers la périphérie de l'élément 5, le long de la rampe 9 de leur encoche 7 respective, par les nervures radiales 18 des éléments 4 et 6 sur lesquels repose le rouleau 13 lorsque l'arbre 2 commence à tourner en direction de la flèche A, en entraînant avec lui l'élément 5 de l'organe de support 1 dont il est solidaire.



   Ce sont donc à nouveau les galets 11 qui assurent le blocage du rouleau 13 sur les organes de support 1.



   De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution décrite pourraient être envisagées. On pourrait, par exemple. remplacer les galets 11 par des coulisseaux guidés dans une rainure longitudinale de la rampe 9 des encoches 7. Dans ce cas, l'organe de support 1 pourrait être constitué uniquement par un élément 5, les éléments de paroi latérale 4 et 6 devenant inutiles.



   REVENDICATION



   Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique (13) présentant un trou axial, notamment un rouleau de matière (19) en feuille, comprenant au moins un organe de   support (1)    de forme générale cylindrique, de diamètre inférieur à celui du trou axial dudit objet cylindrique (13) et solidaire d'un arbre d'entraînement (2) coaxial, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un évidement (7) pratiqué dans la surface cylindrique dudit organe de support (1), cet évidement présentant une rampe (9) dans un plan parallèle à l'axe de cet organe de   support (1 )    entre le fond dudit évidement (7) et la surface cylindrique de l'organe de support (1), et un élément (11) susceptible d'être déplacé sur ladite rampe (9) du fond de l'évidement (7) vers la surface cylindrique de 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Lorsqu'on désire enrouler des matiéres en feuille sur un rouleau cylindrique présentant un trou axial, on monte généralement ce rouleau sur un arbre d'entraînement comprenant des organes de blocage du rouleau qu'il faut monter et verrouiller avec soin.
    Alternativement, on engage dans les deux extrémités du rouleau des têtes de support tronconiques dont l'une au moins est rendue solidaire d'un arbre d'entraînement.
    Le déverrouillage et le démontage desdits moyens de blocage pour séparer le rouleau chargé de matière en feuille enroulée sur lui de l'arbre d'entraînement prennent du temps. Lorsque le rouleau est monté sur des supports tronconiques, on est généralement obligé de le retirer de l'arbre d'entraînement avec lesdits supports tronconiques qui demeurent engagés dans les deux extrémités du rouleau.
    Le dispositif selon l'invention pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial, notamment un rouleau de matière en feuille, comprenant au moins un organe de support de forme générale cylindrique, de diamètre inférieur à celui du trou axial dudit objet cylindrique et solidaire d'un arbre d'en.
    traînement coaxial, tend à remédier à ces inconvénients.
    Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un évidement pratiqué dans la surface cylindrique dudit organe de support, cet évidement présentant une rampe dans un plan parallèle à l'axe de cet organe de support entre le fond dudit évidement et la surface cylindrique de l'organe de support, et un élément susceptible d'être déplacé sur ladite rampe du fond de l'évidement vers la surface cylindrique de l'organe de support, afin de bloquer ledit objet cylindrique sur ledit organe de support, lorsque ce dernier tourne dans un sens.
    Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention et une variante.
    La fig. I est une vue latérale partielle de cette forme d'exécution représentant l'organe de support monté sur un arbre d'entraînement et portant un rouleau.
    La fig. 2 est une vue à plus grande échelle, en coupe selon Il-Il de la fig. 1, de l'organe de support.
    La fig. 3 en est une vue en coupe selon 111-111 de la fig. 2.
    La fig. 4 est une vue similaire à la fig. 3 et représente la variante.
    Le dispositif d'entraînement représenté aux fig. 1 à 3 comprend deux organes de support 1, de forme cylindrique, rendus solidaires d'un arbre d'entraînement 2 au moyen d'une clavette 3.
    Les organes de support 1 comprennent trois éléments cylindriques 4, 5 et 6, l'élément médian 5 présentant à sa périphérie six encoches 7 délimitées, d'une part, par une paroi 8 taillée en direction radiale dans l'élément 5 et, d'autre part, par une rampe 9 parallèle à l'axe de l'élément 5 et reliant l'extrémité interne de la paroi 8 de l'encoche 7 à la périphérie de l'élément 5. Les éléments 4 et 6 sont fixés à l'élément 5 de part et d'autre de ce dernier au moyen de vis 10 et forment les parois latérales des encoches 7 de l'élément médian 5 avec lesquelles ils définissent des évidements dans la surface cylindrique de l'organe de support 1.
    Chaque encoche 7 contient un galet 11 dont l'axe est orienté parallèlement à l'axe de l'organe de support 1. Ce galet 11 présente à sa périphérie des cannelures longitudinales 12 coopérant avec des cannelures correspondantes de la rampe 9. Le galet 11 a un diamètre supérieur à la profondeur de l'encoche 7 dans laquelle il est disposé de sorte qu'une partie de ses cannelures 12 fait saillie à la périphérie de l'élément médian 5. Ainsi, un rouleau 13 monté sur l'arbre 2 repose par la face interne de sa paroi cylindrique sur les galets 11 faisant saillie à la partie supérieure des organes de support 1.
    Deux ressorts à lame 14 sont fixés par une de leurs extrémités au voisinage de l'extrémité de la rampe 9 affleurant à la surface cylindrique de l'élément 5, leurs extrémités libres s'étendant vers l'intérieur de l'encoche 7 de part et d'autre du galet 11. Ces extrémités libres des ressorts 14 prennent appui sur des prolongements axiaux 15 des galets 11 et ont tendance à maintenir ces galets 11 au fond de l'encoche 7 contre la paroi 8 de cette dernière.
    Le fonctionnement du dispositif est le suivant: Lorsqu'un rouleau 13 est monté sur les organes de support I solidaires de l'arbre d'entrainement 2 et que ce dernier se met à tourner dans le sens de la flèche A, l'effort exercé par les organes de support I sur le rouleau 13 entraîne les galets 11 des encoches 7 se trouvant en position haute vers la périphérie de l'élément 5 le long de la rampe 9. De ce fait, le rouleau 13 est soulevé et les autres parties de sa face interne viennent s'appliquer contre les autres galets 11 qu'elles tendront à déplacer également le long de leurs rampes 9 respectives contre l'action des ressorts 14.
    Ainsi, le rouleau 13 est rapidement bloqué sur les organes de support I et rendu solidaire en rotation avec l'arbre d'entrainement 2.
    Inversement il suffit, après avoir enroulé la quantité requise de matière en feuille 19 sur le rouleau 13, de faire tourner l'arbre 2 d'une fraction de tour en sens contraire de la flèche A pour que les galets 11 viennent à nouveau s'appliquer contre la paroi 8 de leurs encoches 7 respectives. Il est alors aisé de retirer le rouleau 13 des organes de support I et de le remplacer par un rouleau vide.
    Selon la variante représentée à la fig. 4, le galet 11 et la rampe 9 de l'encoche 7 sont lisses et les éléments 4 et 6 de l'organe de support I sont montés fous sur l'arbre 2 de part et d'autre de l'élément 5 au voisinage duquel ils sont maintenus par des bagues 16.
    Ces éléments 4 et 6 sont constitués par des couronnes recouvertes à leur périphérie d'un bandage souple 17. Le diamètre des élé- ments 4 et 6 munis de leur bandage 17 est ainsi supérieur au diamètre de l'élément 5 tout en restant inférieur au diamètre interne du rouleau 13 destiné à être monté sur les organes de support 1.
    Le diamètre du galet 11 est au plus égal à la profondeur de l'enco che 7 de sorte que le rouleau 13 vient reposer sur les bandages 17 des éléments 4 et 6.
    Ces éléments 4 et 6 présentent une gorge circulaire cloisonnée par des nervures radiales 18 sur leur face en regard de l'élément 5 et les prolongements axiaux 15 des galets 11 pénètrent dans cette gorge circulaire des couronnes 4 et 6.
    On comprend que les galets 11 sont ainsi entraînés vers la périphérie de l'élément 5, le long de la rampe 9 de leur encoche 7 respective, par les nervures radiales 18 des éléments 4 et 6 sur lesquels repose le rouleau 13 lorsque l'arbre 2 commence à tourner en direction de la flèche A, en entraînant avec lui l'élément 5 de l'organe de support 1 dont il est solidaire.
    Ce sont donc à nouveau les galets 11 qui assurent le blocage du rouleau 13 sur les organes de support 1.
    De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution décrite pourraient être envisagées. On pourrait, par exemple. remplacer les galets 11 par des coulisseaux guidés dans une rainure longitudinale de la rampe 9 des encoches 7. Dans ce cas, l'organe de support 1 pourrait être constitué uniquement par un élément 5, les éléments de paroi latérale 4 et 6 devenant inutiles.
    REVENDICATION
    Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique (13) présentant un trou axial, notamment un rouleau de matière (19) en feuille, comprenant au moins un organe de support (1) de forme générale cylindrique, de diamètre inférieur à celui du trou axial dudit objet cylindrique (13) et solidaire d'un arbre d'entraînement (2) coaxial, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un évidement (7) pratiqué dans la surface cylindrique dudit organe de support (1), cet évidement présentant une rampe (9) dans un plan parallèle à l'axe de cet organe de support (1 ) entre le fond dudit évidement (7) et la surface cylindrique de l'organe de support (1), et un élément (11) susceptible d'être déplacé sur ladite rampe (9) du fond de l'évidement (7) vers la surface cylindrique de l'organe de support (1),
    afin de bloquer ledit objet cylindrique (13) sur ledit organe de support (1), lorsque ce dernier tourne dans un sens (A).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit élément (11 ) est un galet disposé sur la rampe (9) avec son axe orienté parallélement à l'axe dudit organe de support (1).
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ladite rampe (9) présente des cannelures transversales et ledit galet (1 1) des cannelures (12) correspon dantes parallèles à son axe, le diamètre dudit galet (11) correspon dant au moins à la profondeur dudit évidement (7), de façon à permettre son entraînement en direction de l'extrémité de la ram pe (9) affleurant à la surface cylindrique de l'organe de sup port (I) par la paroi du trou axial de l'objet cylindrique ( 13) à en traîner en rotation.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que deux lames de ressort (14) fixées par une de leurs extrémités au voisinage de l'extrémité de la rampe (9) affleurant à la surface cylindrique de l'organe de support (1) s'étendent vers l'intérieur dudit évidement (7) de part et d'autre du ga let ( 11 ) et prennent appui sur des prolongements axiaux (15) de ce dernier.
    4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'entrainement du galet (11) constitués par au moins une couronne (4, 6, fig. 4) mon tée folle sur ledit arbre d'entraînement et formant l'une des parois latérales dudit évidement (7) à la hauteur duquel elle présente une nervure radiale (18) d'entraînement d'un prolongement axial (15) dudit galet (11).
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que la périphérie de ladite couronne (4, 6, fig. 4) est recouverte d'un bandage souple (17) engageant à friction la paroi interne du trou axial de l'objet cylindrique (13) à entraîner en rotation.
CH372872A 1972-03-14 1972-03-14 Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial CH542375A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH372872A CH542375A (fr) 1972-03-14 1972-03-14 Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH372872A CH542375A (fr) 1972-03-14 1972-03-14 Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH542375A true CH542375A (fr) 1973-09-30

Family

ID=4262226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH372872A CH542375A (fr) 1972-03-14 1972-03-14 Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH542375A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2389567A1 (fr) * 1977-05-04 1978-12-01 Yoshida Kogyo Kk

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2389567A1 (fr) * 1977-05-04 1978-12-01 Yoshida Kogyo Kk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682492B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique
FR2743057A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR2990605A1 (fr) Applicateur de franges de faux-cils
FR2484190A1 (fr) Machine de coupe d'herbes
FR2555672A1 (fr) Pompe de distribution equipee d'un blocage en rotation entre la bague et le corps
WO2014096652A2 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
EP0632978A1 (fr) Emballage distributeur, notamment pour produit pâteux en forme de bâtonnet
CH542375A (fr) Dispositif pour entraîner en rotation un objet cylindrique présentant un trou axial
EP2181628B1 (fr) Appareil de traitement alimentaire, de type presse-agrumes ou centrifugeuse
CA2068698A1 (fr) Appareil de distribution de nourriture pour faune aquatique
FR2676385A1 (fr) Appareil de coupe pour ruban adhesif en rouleau.
FR2566488A1 (fr) Perfectionnemens apportes aux joints universels coulissants
EP1191874B1 (fr) Brosse adhesive monobloc a manchon tournant et procede de fabrication d'une telle brosse
EP3312364A1 (fr) Ensemble de motorisation comportant au moins un groupe motoreducteur
FR2542184A2 (fr) Appareil pour la distribution du beurre
EP0012883A1 (fr) Cartouche de ruban en vrac à sortie anti-bourrages
FR2509226A3 (fr) Cartouche de ruban encre pour machine a ecrire
FR2821333A1 (fr) Machine a etiqueter
CH427446A (fr) Dispositif de montage d'une bobine amovible
FR2842502A1 (fr) Dispositif d'avancement d'un film tubulaire souple et machine d'emballage
CH330891A (fr) Dispositif à roue libre de petites dimensions
FR2542714A1 (fr) Recipient pour la conservation d'objets plats
FR2587252A1 (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d'un tube
CH453835A (fr) Dispositif d'entraînement d'un élément de matière mince
BE706415A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased