Dispositif d'entraînement d'un élément de matière mince
La présente invention a pour objet un dispositif d'entraînement d'un élément de matière mince, comprenant un organe d'entraînement animé d'un mouvement périodique et présentant une face externe d'entraînement pourvue d'orifices de succion, et des moyens de succion reliés auxdits orifices et capables de maintenir, par aspiration, des portions successives de l'élément de matière appliquées contre ladite face externe afin d'assurer l'entraînement.
De tels dispositifs s'utilisent par exemple dans des installations destinées à effectuer certaines opérations sur une bande de matière souple, telle qu'une bande de papier, de tissu, de matière plastique, etc., lorsque la bande présente sur une de ses faces une structure telle que tout contact avec un corps matériel risquerait de la détériorer. Un tel cas se présente par exemple si la bande doit être entraînée alors qu'elle est enduite d'une couche sensible qui sera fixée au cours d'une opération ufté- rieure.
L'utilisation d'un dispositif f usuel formé d'un rou- leau moteur animé d'un mouvement de rotation et contre lequel 1 bande est pressée au moyen d'un ou de plusieurs rouleaux de soutien, est naturellement exclu puisque l'une des faces de la bande serait alors en contact avec le rouleau moteur, et l'autre avec le ou les rouleaux de soutien.
On connaît des dispositifs du type mentionné plus haut dans lesquels l'organe d'entraînement est un ruban sans fin, par exemple, un ruban de caoutchouc monté sur des rouleaux dont l'un est un rouleau moteur. Entre les rouleaux est disposée une boîte dont les bords sont en contact avec la face interne du ruban. Ce dernier est percé de nombreux orifices de petites dimensions et la boîte est reliée à une conduite d'aspiration permettant de faire le vide dans l'espace compris entre le ruban et les parois de la boîte. On conçoit que dans oes condi tions, la bande à traiter amenée en contact avec le ruban entraîneur soit appliquée par succion contre ce dernier et, par conséquent, soit entraînée.
Pour assurer l'entraînement du ruban par le rouleau moteur, il est désirable que la face interne du ruban présente un certain degré de rugosité afin que le frottement assure son adhérence au rouleau. Mais si sa face interne est rugueuse, le ruban est freiné au contact des bords de la boîte et ce freinage est d'autant plus important que la dépression créée dans la boîte est plus grande. Si l'appareillage dans lequel circule la bande à traiter doit être d'une grande précision, il est évidemment nécessaire qu'il ne se produise aucun glissement, ni aucune variation de tension et les dispo sitifs connus du genre décrits ci-dessus ne sont pas capableus d'assurer à ce point de vue, une sécurité de fonctionnement suffisante.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif d'entraînement capable d'assurer le déplacement d'une bande souple dont seule une des faces peut entrer en contact avec des corps matériels et cela en garantissant une précision maximum dans la transmission des mouvements d'entraînement à la bande.
Pour cela, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un organe obturateur mobile entraîné par contact avec ledit organe d'entraînement et obturant lesdits orifices successivement chacun durant une partie de la période du mouvement de l'organe entraîneur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe axiale partielle, et
la fig. 2 une vue en coupe diamétrale également partielle selon la ligne II-II de la fig. 1.
Le dispositif représenté au dessin est destiné à entraîner une bande continue 1 de papier dans un appareillage d'impression automatique de photographies en couleur.
La bande 1 est recouverte sur sa face supérieure d'un enduit sensible ne supportant, dans l'état où il se trouve lorsque la bande passe dans le dispositif, aucun contact matériel. En outre, pour que les différentes opérations effectuées dans l'appareillage se superposent avec toute la précision requise aux endroits voulus sur la bande 1, il est nécessaire que l'entraînement s'effectue sans aucun glissement et à une vitesse absolument régulière.
Le dispositif comprend un socle fixe 2 présentant un moyeu 3. dans lequel un tourillon 4 normalement bloqué par une vis de fixation 5, est ajusté sans jeu. Sur la partie en porte à faux de ce tourillon sont montés deux roulements à billes 6 qui portent une poulie 7 entraînée par une courroie 8 à partir d'un moteur (non représenté). Un élément cylindrique 9 constituant la paroi d'un tambour est fixé par une de ses extrémités à la périphérie de la poulie 7. La face latérale externe 10 du tambour 9 forme une face de guidage et d'entraînement pour la bande 1. Sa face latérale interne 1 1 coaxiale à la face 10 présente une entrée 12 qui s'étend depuis l'extrémité du tambour opposée à la poulie 7. et qui est tournée à un diamètre légèrement plus grand que la face 11. La face frontale du tambour 9 est fermée par une plaque circulaire 13.
Les vis 14 assujettissent de façon étanche la plaque 13 au tambour 9 et celui-ci à la périphérie de la poulie 7. Le moyeu 15 de cette dernière porte une bague 16 qui maintient en place des joints d'étanchéité 17 d'un type connu ces derniers étant en contact avec une collerette 18 que présente le tourillon fixe 4. Une perforation axiale 19 pratiquée dans le tourillon 4 et dans laquelle débouchent des perforations radiales 20 communique par un raccord 21 fixé à l'extrémité gauche du tourilion 4 et par une tuyauterie souple 22 avec une pompe à vide (non représentée) qui permet de faire régner à l'intérieur de l'enceinte délimitée par le tambour 9 et les éléments frontaux 7 et 13, une pression absolue de l'ordre de 80 à 100 mmHg.
Comme on le voit à la fig. 2, le tambour 9 présente dans sa partie centrale une série de perforations radiales 23 d'un diamètre de l'ordre de 1 mm, qui débouchent extérieurement dans des gorges 24 parallèles à l'axe du tourillon 4 et intérieurement dans la partie de diamètre minimum de la face interne 11. En regard des perforations 23 est monté un organe obturateur 25 en forme de disque. Cet organe comprend une partie périphérique annulaire 26 en caoutchouc naturel ou synthétique qui présente une face latérale cylindrique 27 et qui est montée sur un moyeu métallique 28. Celui-ci tourne, par l'intermédiaire de deux roulements à billes 29 sur un élément d'arbre 30.
Ce dernier présente une portée cylindrique 31 sur laquelle sont chassés les chemins de roulement internes des paliers 29 et un logement cylindrique 32 dont l'axe est décalé par rapport à celui de la portée 31. Le logement 32 est ajusté à frottement doux sur un tenon 33 qui prolonge le tourillon 4 au-delà de la collerette 18 et qui est excentré par rapport au tourillon 4 de la même valeur que le logement 32 par rapport à la portée 31. La fixation de l'élément d'arbre 30 au tourillon 4 est assurée par un boulon 34 qui traverse une ouverture cylindrique de l'élément d'arbre 30 et qui est vissé dans un logement taraudé du tenon 33.
La collerette à six pans 35 que présente l'élément d'arbre 30 à son extrémité droite à la fig. 1 permet, après desserrage du boulon 34, de régler la position de l'axe de l'organe 25 par rapport à l'axe du tourillon 4. fl suffit en effet de faire tourner l'élément d'arbre 30 au moyen de la collerette 35. Grâce à la double excentricité du tenon 33 et du logement 32, il est possible de faire varier l'excen- tricité résultante du disque 25 à l'intérieur du tambour 9 entre 0 et une valeur égale au double de l'excentricité du tenon 33.
On remarquera en outre que la collerette à six pans 36 formée à l'extrémité gauche du tourillon 4 permet d'orienter ce dernier une fois que l'excentricité de l'organe 25 est ajustée de telle façon que le plan défini par les axes du tourillon 4 et de la portée 31 ait l'inclinaison désirée.
Comme on le voit à la fig. 2, ce plan peut être choisi de façon, qu'il forme le bissecteur de l'angle déterminé par les directions des portions de la bande 1 qui aboutissent au tambour 9, et en partent. Comme les directions de ces deux portions peuvent varier selon le chemin que suit la bande dans l'appareillage, il est nécessaire de pouvoir orienter le plan en question à volonté sans avoir à modifier la position du soole.
On voit à la fig. 2 que l'organe annulaire 26 obture dix ouvertures 23 et en laisse découvertes six. Bien entendu le nombre des ouvertures 23 pourrait être différent de 16. Il est choisi en fonction du diamètre du tambour. Les six ouvertures 23 découvertes sont constamment situées dans la même région pendant que le tambour tourne autour du tourillon 4 dans le sens des flèches 37, I'organe 25 étant entraîné en rotation par contact. Cette région correspond à la zone de la surface latérale externe 10 du tambour 9 qui est couverte par la bande 1 de sorte que dans cette zone la dépression créée à l'intérieur de l'enceinte par la pompe à vide reliée à la tubulure 22 se transmet par les orifices 23 dans les gorges 24 et assure le placage de la bande 1 contre la face 10. Ce placage par aspiration est effectif aussi longtemps que la perforation est découverte par l'organe 25.
En revanche, dès qu'une perforation est parvenue par exemple dans la position de la perforation 23a, le vide à l'intérieur de cette perforation et de la gorge 24a tombe immédiatement par suite des infiltrations d'air entre la bande 1 et le tambour, de sorte que la bande se décolle et s'écarte du tambour d'une façon parfaitement régulière.
L'angle d'ouverture de l'arc occupé par les perforations à travers lesquelles l'aspiration est effective peut être réglé à volonté en agissant sur l'excentricité de l'organe 25 par rapport au tambour. On choisit pour cela, un organe annulaire 26 dont le diamètre de la face cylindrique 27 est égal ou légèrement plus grand que le diamètre de la face interne 1 1 du tambour. L'entrée 12 de l'organe 9 permet d'introduire l'organe 25 à l'intérieur du tambour sans frottement et d'engager l'organe 30 sur le tenon 33 puis de terminer la mise en place du disque 25 en le forçant latéralement jusqu'à ce que la face 27 se trouve en regard des perforations 23.
Lorsqu'on décale ensuite l'organe 25 par rapport à l'axe du tourillon 4, la zone en forme de croissant qui est libérée entre les faces 27 et 1 1 augmente progressivement d'amplitude à mesure que l'excentricité augmente, la masse de caoutchouc 26 se déformant progressivement sans changer de volume.
Cette disposition permet donc de régler avec grande précision l'amplitude de l'arc sur lequel la bande 1 est entraînée. On peut choisir cet arc selon la plus ou moins grande fragilité du papier suivant l'emplacement des organes qui précèdent et suivent immédiatement le dispositif, suivant la vitesse d'entraînement qu'il est néces saire de conférer à la bande 1 ou suivant les dimensions de cette bande, par exemple.
En variante, au lieu d'être constitué par un anneau de caoutchouc massif, l'organe 26 pourrait aussi être formé d'une chambre à air de forme convenable gonflée à la pression requise.
Pour guider la bande 1 en arrière du dispositif d'entraînement décrit et au-delà de ce dispositif, on peut prévoir des galets ou des rouleaux la soutenant sur sa face interne en contact avec le tambour 9. La position de ces galets pourrait naturellement être réglable.
On pourrait aussi prévoir des galets de guidage appuyant sur la face externe de la bande 1 dans les zones marginales de cette dernière au cas où seule la zone cen trale de la bande devrait être laissée intacte.
Dans une autre forme d'exécution, le tambour pourrait aussi présenter des ensembles de perforations situées dans plusieurs plans parallèles, perpendiculaires à l'axe, l'organe obturateur étant alors agencé de façon à décou vrir simultanément toutes les ouvertures situées dans la zone sur laquelle la bande doit être plaquée contre le tambour d'entraînement.
Enfin, le dispositif décrit pourrait aussi servir à l'entraînement et au guidage d'éléments de matière minces se présentant sous une autre forme que celles de bandes continues, notamment de feuilles séparées.