CH538140A - Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique - Google Patents

Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique

Info

Publication number
CH538140A
CH538140A CH1177369A CH1177369A CH538140A CH 538140 A CH538140 A CH 538140A CH 1177369 A CH1177369 A CH 1177369A CH 1177369 A CH1177369 A CH 1177369A CH 538140 A CH538140 A CH 538140A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
energy source
voltage
amplitude
transistor
Prior art date
Application number
CH1177369A
Other languages
English (en)
Inventor
Berney Jean-Claude
Original Assignee
Cie De Montres Longines Franci
Golay Bernard Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cie De Montres Longines Franci, Golay Bernard Sa filed Critical Cie De Montres Longines Franci
Priority to CH1177369D priority Critical patent/CH1177369A4/xx
Priority to CH1177369A priority patent/CH538140A/fr
Publication of CH538140A publication Critical patent/CH538140A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C3/00Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
    • G04C3/04Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a balance
    • G04C3/06Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a balance using electromagnetic coupling between electric power source and balance
    • G04C3/065Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means wherein movement is regulated by a balance using electromagnetic coupling between electric power source and balance the balance controlling gear-train by means of static switches, e.g. transistor circuits
    • G04C3/067Driving circuits with distinct detecting and driving coils
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04CELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
    • G04C11/00Synchronisation of independently-driven clocks
    • G04C11/08Synchronisation of independently-driven clocks using an electro-magnet or-motor for oscillation correction
    • G04C11/081Synchronisation of independently-driven clocks using an electro-magnet or-motor for oscillation correction using an electro-magnet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



   L'amplitude d'un moteur vibrant pour montre électronique entraînant le rouage par l'intermédiaire d'un cliquet doit être aussi constante que possible. En fonctionnement normal, cette amplitude est déterminée par le circuit d'entretien et reste pratiquement constante. Cependant, à la suite d'un choc, I'amplitude peut augmenter dangereusement et ne revenir à sa valeur normale   qu'aprés    un temps relativement long, suivant le facteur de qualité du moteur.



   On connaît des circuits dans lesquels des diodes sont branchées en paralléle avec une bobine d'entretien d'un moteur vibrant d'une montre pour écrêter des surtensions appliquées à la bobine. Ces dispositifs connus sont peu efficaces et peu économiques du fait que l'énergie en excès est seulement détruite.



   La présente invention vise à prévoir un dispositif de commande efficace et en même temps économique destiné à atténuer et à limiter les amplitudes excessives du moteur vibrant engendrées par des chocs. Le dispositif selon la présente invention est caractérisé par un circuit d'écrêtage branché en parallèle avec ledit amplificateur et en série avec ladite bobine et susceptible de courtcircuiter l'amplificateur, pour relier la bobine directement à la source d'énergie, lorsque l'amplitude de la tension aux bornes de la bobine dépasse une amplitude limite. Lorsque la bobine est reliée directement à la source d'énergie, elle est pratiquement court-circuitée à travers cette source d'énergie et les oscillations sont rapidement amorties. L'amplitude est ainsi rapidement ramenée à sa valeur normale pour laquelle le circuit d'écrêtage est hors d'action.



  En plus un effet de récupération est obtenu.



   Une forme d'exécution du dispositif selon l'invention sera maintenant expliquée en détail à l'aide du dessin, dans lequel:
 La fig. 1 représente le circuit électrique du moteur vibrant, et
 la fig. 2 est un diagramme pour expliquer le fonctionnement du circuit.



   Le circuit représenté comporte une bobine 1 branchée entre le pôle positif   + 'T    d'une source d'énergie et le collecteur d'un transistor 2 dont l'émetteur est relié au pôle négatif de la source d'énergie indiqué par zéro dans les deux figures. Le transistor 2 est commandé par n'importe quel signal approprié d'une manière en soi connue pour les montres électroniques. Ou bien, la bobine est accouplée à un résonateur mécanique, par exemple un diapason, et le transistor 2 est commandé par une bobine de réaction non représentée sur le dessin, ou encore le transistor 2 peut être commandé par une fréquence-pilote, par exemple la fréquence de sortie d'un diviseur de fréquence commandé à l'entrée par l'oscillation d'un quartz.



   Un second transistor npn 3 est branché avec son circuit émetteur-collecteur en parallèle avec le transistor 2, c'est-à-dire entre le pôle négatif de la source d'énergie et l'extrémité voisine de la bobine 1. La base du transistor 3 est polarisée par une résistance 4 branchée entre celle-ci et le pôle positif de la source d'énergie. Le condensateur 5 sert au filtrage.



   La fig. 2 représente différentes tensions du circuit. On admet qu'une tension pratiquement sinusoïdale est normalement induite dans la bobine 1 par le couplage de cette bobine avec un résonateur mécanique, par exemple un diapason ou n'importe quel système oscillant portant le ou les cliquets du moteur vibrant de la montre. La tension au point A du circuit oscille autour de la tension constante + V du pôle positif de la source d'énergie. Normalement, cette tension Va présente une amplitude légèrement inférieure à la tension V de la source d'énergie. La base du transistor 3 est polarisée à une tension positive égale à la chute de tension dans la diode base-collecteur de ce transistor. A titre d'exemple, cette tension peut être d'environ 0,5 V. La tension au point B du circuit est indiquée par Vb sur la fig. 2. Cette tension est maintenue pratiquement constante par le condensateur 5.



   Lorsque l'amplitude de la tension induite dans la bobine 1 dépasse l'amplitude de la tension normale Va, telle que représentée par la courbe Va' en fig. 2, une tension négative apparaîtra temporairement au point A. Pour cette tension négative inférieure à la tension de la base du transistor 3 et inférieure à la tension du pôle négatif de la source d'énergie, le transistor 3 devient conducteur dans une direction opposée à celle du transistor 2, et un courant opposé à la direction normale des impulsions d'entretien passe par le transistor 3 et la bobine 1. Il va de soi que, sous l'action de ces impulsions, I'oscillation par laquelle les tensions excessives dans la bobine 1 sont induites est fortement amortie.

  Par cet amortissement, I'amplitude de la tension de la bobine 1, respectivement l'amplitude excessive du système mécanique accouplé à la bobine 1, est rapidement ramenée à la valeur normale pour laquelle la tension au point A du circuit ne devient plus négative, de sorte que le transistor 3 ne devient plus conducteur, c'est-à-dire  que le circuit d'écrêtage reste inactif. Bien entendu, les impulsions de courant passant par le transistor 3 lors de l'amortissement de l'oscillation sont des impulsions de récupération par lesquelles la source d'énergie est temporairement rechargée.



   Le circuit représenté peut être modifié de différentes manières.



  A titre d'exemple, un circuit complémentaire est possible dans lequel les transistors 2 et 3 sont montés du côté positif de la source d'énergie.



   REVENDICATION I
 Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique, ledit moteur comportant au moins une bobine alimentée à partir d'une source d'énergie par au moins un amplificateur, caractérisé par un circuit d'écrêtage branché en parallèle avec ledit amplificateur et en série avec ladite bobine et susceptible de court-circuiter l'amplificateur, pour relier la bobine directement à la source d'énergie, lorsque l'amplitude de la tension aux bornes de la bobine dépasse une amplitude limite.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le circuit d'écrêtage comporte un seul élément non linéaire à effet de diode et susceptible de conduire dans une direction opposée à celle des impulsions de courant d'entretien dans la bobine.



   2. Dispositif selon la sous-revendication 1. caractérisé en ce que ledit élément non linéaire est constitué par un transistor branché avec son circuit émetteur-collecteur en parallèle avec l'amplificateur, sa base étant polarisée à un potentiel de seuil constant.

 

   3. Dispositif selon la sous-revendication 2. caractérisé par un transistor npn branché avec son collecteur au pôle négatif de la source et avec son émetteur à la bobine, une résistance de polarisation étant prévue entre la base dudit transistor et le pôle positif de la source d'énergie.



   REVENDICATION Il
 Procédé de mise en action du dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que l'amplitude de la tension aux bornes de la bobine est choisie au moins approximativement égale à la tension continue de la source d'énergie, de façon qu'un courant de récupération circule entre la bobine et la source d'énergie lorsque l'amplitude aux bornes de la bobine dépasse la tension de la source d'énergie.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. que le circuit d'écrêtage reste inactif. Bien entendu, les impulsions de courant passant par le transistor 3 lors de l'amortissement de l'oscillation sont des impulsions de récupération par lesquelles la source d'énergie est temporairement rechargée.
    Le circuit représenté peut être modifié de différentes manières.
    A titre d'exemple, un circuit complémentaire est possible dans lequel les transistors 2 et 3 sont montés du côté positif de la source d'énergie.
    REVENDICATION I Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique, ledit moteur comportant au moins une bobine alimentée à partir d'une source d'énergie par au moins un amplificateur, caractérisé par un circuit d'écrêtage branché en parallèle avec ledit amplificateur et en série avec ladite bobine et susceptible de court-circuiter l'amplificateur, pour relier la bobine directement à la source d'énergie, lorsque l'amplitude de la tension aux bornes de la bobine dépasse une amplitude limite.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que le circuit d'écrêtage comporte un seul élément non linéaire à effet de diode et susceptible de conduire dans une direction opposée à celle des impulsions de courant d'entretien dans la bobine.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1. caractérisé en ce que ledit élément non linéaire est constitué par un transistor branché avec son circuit émetteur-collecteur en parallèle avec l'amplificateur, sa base étant polarisée à un potentiel de seuil constant.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2. caractérisé par un transistor npn branché avec son collecteur au pôle négatif de la source et avec son émetteur à la bobine, une résistance de polarisation étant prévue entre la base dudit transistor et le pôle positif de la source d'énergie.
    REVENDICATION Il Procédé de mise en action du dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que l'amplitude de la tension aux bornes de la bobine est choisie au moins approximativement égale à la tension continue de la source d'énergie, de façon qu'un courant de récupération circule entre la bobine et la source d'énergie lorsque l'amplitude aux bornes de la bobine dépasse la tension de la source d'énergie.
CH1177369A 1969-08-04 1969-08-04 Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique CH538140A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1177369D CH1177369A4 (fr) 1969-08-04 1969-08-04
CH1177369A CH538140A (fr) 1969-08-04 1969-08-04 Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1177369A CH538140A (fr) 1969-08-04 1969-08-04 Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH538140A true CH538140A (fr) 1973-02-28

Family

ID=4376738

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1177369D CH1177369A4 (fr) 1969-08-04 1969-08-04
CH1177369A CH538140A (fr) 1969-08-04 1969-08-04 Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1177369D CH1177369A4 (fr) 1969-08-04 1969-08-04

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1177369A4 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH1177369A4 (fr) 1973-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH586560A5 (fr)
CH403963A (fr) Dispositif pour le contrôle d'un onduleur
FR2492607A1 (fr) Dispositif de commande de vitesse pour un moteur a courant continu
FR2601831A1 (fr) Circuit de protection contre les surintensites pour transistors de puissance
CH538140A (fr) Dispositif de commande d'un moteur vibrant d'une montre électronique
FR2701105A1 (fr) Dispositif de déminage.
CH620062A5 (fr)
FR2402340A1 (fr) Dispositif moteur, notamment pour l'horlogerie
FR2609658A1 (fr) Appareil d'usinage par electroerosion
EP0712059B1 (fr) Circuit de commande d'un vibreur piézo-électrique
US3943697A (en) Electronic watch
US3209529A (en) Electronically controlled stop-watch
EP1128239B1 (fr) Objet portatif tel que, notamment, une pièce d'horlogerie, comprenant un transducteur piézo-électrique pour l'introduction manuelle de données
CH327359A (fr) Dispositif électrique d'entretien du mouvement d'un balancier et d'entraînement du rouage d'une pièce d'horlogerie
CH502636A (fr) Montre électronique
FR2578365A1 (fr) Transformateur de tension
FR2467428A1 (fr) Circuit pour horloge electronique munie d'un dispositif de reveil
FR2471082A1 (fr) Generateur commutable delivrant de
FR2618033A1 (fr) Montage oscillateur avec un element vibreur piezoceramique
CH357355A (fr) Dispositif électromagnétique à aimant permanent permettant d'entretenir le mouvement d'un organe
CH347783A (fr) Procédé pour l'entretien d'une oscillation rotative mécanique et mouvement d'horlogerie pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP1428309A1 (fr) Dispositif de mesure d'un courant hache
FR2465229A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un circuit de detection et de controle pour moteur pas a pas
SU334637A1 (ru) УСТРОЙСТВО дл ИЗМЕНЕНИЯ ФАЗЫ ИМПУЛЬСОВ В ЗАВИСИМОСТИ ОТ ИЗМЕНЕНИЯ ЧАСТОТЫ
CH498441A (fr) Procédé d'entretien électronique des vibrations d'un diapason et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé