CH537502A - Faux plafond - Google Patents

Faux plafond

Info

Publication number
CH537502A
CH537502A CH1832671A CH1832671A CH537502A CH 537502 A CH537502 A CH 537502A CH 1832671 A CH1832671 A CH 1832671A CH 1832671 A CH1832671 A CH 1832671A CH 537502 A CH537502 A CH 537502A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
false ceiling
panels
cables
support elements
winch
Prior art date
Application number
CH1832671A
Other languages
English (en)
Inventor
Faucheux Pierre
Original Assignee
Fresa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fresa Ets filed Critical Fresa Ets
Priority to CH1832671A priority Critical patent/CH537502A/fr
Publication of CH537502A publication Critical patent/CH537502A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


  
 



   Dans des halles de foires.   musées    et autres locaux de grand volume   architectural,    il est parfois nécessaire de réduire temporairement la hauteur de certaines zones cloisonnées ou partiellement   cloisonnéer    destinées, par exemple, à servir de salles de conférences ou de spectacles. au moyen d'un faux plafond.



   L'invention a pour objet un faux plafond comprenant des panneaux montés entre des éléments de support suspendus au moins indirectement à des pièces faisant partie de la charpente d'un bâtiment.



   Ce faux plafond est caractérisé en ce que lesdits éléments de support sont reliés auxdites pièces par des organes de suspension de longueur réglable.



   Le dessin annexé représente. schématiquement et à titre   d'exemple.    une forme d'exécution du faux plafond selon l'invention et une variante.



   La fig.   I    est une vue d'ensemble en perspective de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 en est une vue partielle à plus grande échelle en coupe selon   Il-Il    de la fig. 1.



   La fig. 3 en est une vue partielle, à plus grande échelle, en coupe selon   JII-III    de la fig. 1.



   La fig. 4 est une vue schématique en élévation de côté de la variante.



   Le faux plafond. représenté à la fig.   I    du dessin. comprend des lattes   I    disposées de façon équidistante, parallèlement les unes aux autres et réunies entre elles par deux traverses 2 en tôle pliée, vissées à   l'un    de leurs bords longitudinaux 3. Un profilé métallique 4 de section transversale en forme de I est vissé le long du bord longitudinal opposé 5 de chacune des lattes 1. Des panneaux 6 sont engagés entre ces paires de profilés 4 contigus et portés par leurs rebords 7, constituant la base du
 Les traverses 2 en tôle pliée, de section transversale triangulaire, sont suspendues par des câbles 8, 9 à des barres rondes 10. munies de poulies 11 montées folles sur ces dernières.

  Les barres 10 sont fixées à des poutrelles 12 faisant partie de la charpente d'une halle d'exposition, par exemple, et les poulies 11 servent de renvoi aux câbles 9 en direction du tambour 13 d'un treuil 14 également fixé aux poutrelles 12 parallèlement aux barres 10. Ce treuil 14 est accouplé à un moteur électrique 15, branché au réseau, un commutateur de commande 16 permettant de faire tourner l'arbre de ce moteur 15 dans un sens ou dans l'autre.



   Comme représenté à la fig. 3, l'une des extrémités de chacun des câbles 8 et 9 est munie d'une masselotte 17, venant se loger dans l'angle 18 du dièdre formé par les faces 21 et   22 des    traverses 2 en un endroit percé d'un trou dans lequel passe le câble.



   L'autre extrémité de ces câbles 8, 9 est fixée au tambour 13 du treuil 14. La longueur des câbles est réglée de façon à maintenir le faux plafond constamment   dwns    un plan parallèle au sol. lorsqu'il est déplacé par le treuil 14 entre une position inférieure et une position supérieure.



   Les panneaux 6, dont un seul est représenté à la fig.   I    monté entre deux profilés 4 contigus, sont des panneaux com posites dont l'une des faces est constituée par un matériau poreux insonorisant 19 tel que du polystyrène expansé, percé de trous   20,    et dont l'autre face est constituée par une lame rigide 23 réfléchissant les ondes sonores, telle qu'une lame d'aluminium par exemple.



   Ces panneaux 6 sont amovibles et peuvent présenter en regard du sol, soit leur face insonorisante   19.    soit leur face réfléchissante 23.



   Comme représenté au dessin, les profilés 4 peuvent en outre servir de support à des appareils d'éclairage 24 dont les conduites électriques 25 passent dans les traverses 2.



   Toutes sortes d'autres appareils tels que des microphones.



  haut-parleurs, etc., peuvent être suspendus aux profilés 4.



  leurs connexions électriques passant également dans les traverses 2.



   Dans la variante représentée à la fig. 4. la hauteur et l'inclinaison par rapport à l'horizontale de chacun des panneaux 6 du faux plafond peuvent être modifiées individuellement.



  Selon cette variante, les lattes 1 et les profilés 4 qu'elles portent sont assemblés par paire au moyen de traverses 2a. 2b, 2c. Les câbles 8a et 9a. respectivement 8b et 9b reliés aux traverses 2a et 2b sont actionnés par un treuil individuel, de   méme    que les câbles correspondants reliés aux autres traverses du faux plafond.



   De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution du faux plafond. décrite ci-dessus. peuvent être envisagées. Au lieu d'être montés de façon amovible entre leurs éléments de support, les panneaux 6 pourraient être montés. par exemple.



  de façon pivotante entre ces éléments de support.



   Selon une autre variante, les organes de support des panneaux 6. au lieu d'être reliés les uns aux autres de façon rigide, pourraient l'être de façon articulée.



   Des faux plafonds selon cette dernière variante permettent. comme ceux qui sont représentés à la fig. 4, de varier à volonté la mise en place des plafonds dans l'espace. On peut ainsi réaliser un plafond en escalier aussi bien qu'un plafond dont les panneaux 6 successifs suivent le tracé d'une courbe choisie pour des raisons fonctionnelles ou artistiques.



   REVENDICATION



   Faux plafond comprenant des panneaux (6) montés entre des éléments de support (4) suspendus au moins indirectement à des pièces (12) faisant partie de la charpente d'un bâtiment, caractérisé en ce que lesdits éléments de support (4) sont reliés auxdites pièces (12) par des organes de suspension (8, 9) de longueur réglable.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Faux plafond selon la revendication. caractérisé en ce que lesdits éléments de support (4) sont réunis entre eux par des traverses (2) reliées auxdits organes de suspension (8, 9).



   2. Faux plafond selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de suspension (8, 9) sont des câbles de longueur réglable au moyen d'un treuil (14).

 

   3. Faux plafond selon la revendication, caractérisé en ce que l'une des faces desdits panneaux (6) est constituée par un matériau poreux insonorisant (19) et leur autre face par une lame rigide (23) réfléchissant les ondes sonores.



   4. Faux plafond selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que lesdits panneaux (6) sont montés entre lesdits éléments de support (4) de façon amovible.



   5. Faux plafond selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que lesdits panneaux (6) sont montés entre lesdits éléments de support (4) de façon pivotante.



   6. Faux plafond selon la revendication, caractérisé en ce que des appareils d'éclairage (24) sont fixés auxdits éléments de support (4).

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Dans des halles de foires. musées et autres locaux de grand volume architectural, il est parfois nécessaire de réduire temporairement la hauteur de certaines zones cloisonnées ou partiellement cloisonnéer destinées, par exemple, à servir de salles de conférences ou de spectacles. au moyen d'un faux plafond.
    L'invention a pour objet un faux plafond comprenant des panneaux montés entre des éléments de support suspendus au moins indirectement à des pièces faisant partie de la charpente d'un bâtiment.
    Ce faux plafond est caractérisé en ce que lesdits éléments de support sont reliés auxdites pièces par des organes de suspension de longueur réglable.
    Le dessin annexé représente. schématiquement et à titre d'exemple. une forme d'exécution du faux plafond selon l'invention et une variante.
    La fig. I est une vue d'ensemble en perspective de cette forme d'exécution.
    La fig. 2 en est une vue partielle à plus grande échelle en coupe selon Il-Il de la fig. 1.
    La fig. 3 en est une vue partielle, à plus grande échelle, en coupe selon JII-III de la fig. 1.
    La fig. 4 est une vue schématique en élévation de côté de la variante.
    Le faux plafond. représenté à la fig. I du dessin. comprend des lattes I disposées de façon équidistante, parallèlement les unes aux autres et réunies entre elles par deux traverses 2 en tôle pliée, vissées à l'un de leurs bords longitudinaux 3. Un profilé métallique 4 de section transversale en forme de I est vissé le long du bord longitudinal opposé 5 de chacune des lattes 1. Des panneaux 6 sont engagés entre ces paires de profilés 4 contigus et portés par leurs rebords 7, constituant la base du Les traverses 2 en tôle pliée, de section transversale triangulaire, sont suspendues par des câbles 8, 9 à des barres rondes 10. munies de poulies 11 montées folles sur ces dernières.
    Les barres 10 sont fixées à des poutrelles 12 faisant partie de la charpente d'une halle d'exposition, par exemple, et les poulies 11 servent de renvoi aux câbles 9 en direction du tambour 13 d'un treuil 14 également fixé aux poutrelles 12 parallèlement aux barres 10. Ce treuil 14 est accouplé à un moteur électrique 15, branché au réseau, un commutateur de commande 16 permettant de faire tourner l'arbre de ce moteur 15 dans un sens ou dans l'autre.
    Comme représenté à la fig. 3, l'une des extrémités de chacun des câbles 8 et 9 est munie d'une masselotte 17, venant se loger dans l'angle 18 du dièdre formé par les faces 21 et 22 des traverses 2 en un endroit percé d'un trou dans lequel passe le câble.
    L'autre extrémité de ces câbles 8, 9 est fixée au tambour 13 du treuil 14. La longueur des câbles est réglée de façon à maintenir le faux plafond constamment dwns un plan parallèle au sol. lorsqu'il est déplacé par le treuil 14 entre une position inférieure et une position supérieure.
    Les panneaux 6, dont un seul est représenté à la fig. I monté entre deux profilés 4 contigus, sont des panneaux com posites dont l'une des faces est constituée par un matériau poreux insonorisant 19 tel que du polystyrène expansé, percé de trous 20, et dont l'autre face est constituée par une lame rigide 23 réfléchissant les ondes sonores, telle qu'une lame d'aluminium par exemple.
    Ces panneaux 6 sont amovibles et peuvent présenter en regard du sol, soit leur face insonorisante 19. soit leur face réfléchissante 23.
    Comme représenté au dessin, les profilés 4 peuvent en outre servir de support à des appareils d'éclairage 24 dont les conduites électriques 25 passent dans les traverses 2.
    Toutes sortes d'autres appareils tels que des microphones.
    haut-parleurs, etc., peuvent être suspendus aux profilés 4.
    leurs connexions électriques passant également dans les traverses 2.
    Dans la variante représentée à la fig. 4. la hauteur et l'inclinaison par rapport à l'horizontale de chacun des panneaux 6 du faux plafond peuvent être modifiées individuellement.
    Selon cette variante, les lattes 1 et les profilés 4 qu'elles portent sont assemblés par paire au moyen de traverses 2a. 2b, 2c. Les câbles 8a et 9a. respectivement 8b et 9b reliés aux traverses 2a et 2b sont actionnés par un treuil individuel, de méme que les câbles correspondants reliés aux autres traverses du faux plafond.
    De nombreuses autres variantes de la forme d'exécution du faux plafond. décrite ci-dessus. peuvent être envisagées. Au lieu d'être montés de façon amovible entre leurs éléments de support, les panneaux 6 pourraient être montés. par exemple.
    de façon pivotante entre ces éléments de support.
    Selon une autre variante, les organes de support des panneaux 6. au lieu d'être reliés les uns aux autres de façon rigide, pourraient l'être de façon articulée.
    Des faux plafonds selon cette dernière variante permettent. comme ceux qui sont représentés à la fig. 4, de varier à volonté la mise en place des plafonds dans l'espace. On peut ainsi réaliser un plafond en escalier aussi bien qu'un plafond dont les panneaux 6 successifs suivent le tracé d'une courbe choisie pour des raisons fonctionnelles ou artistiques.
    REVENDICATION
    Faux plafond comprenant des panneaux (6) montés entre des éléments de support (4) suspendus au moins indirectement à des pièces (12) faisant partie de la charpente d'un bâtiment, caractérisé en ce que lesdits éléments de support (4) sont reliés auxdites pièces (12) par des organes de suspension (8, 9) de longueur réglable.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Faux plafond selon la revendication. caractérisé en ce que lesdits éléments de support (4) sont réunis entre eux par des traverses (2) reliées auxdits organes de suspension (8, 9).
    2. Faux plafond selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes de suspension (8, 9) sont des câbles de longueur réglable au moyen d'un treuil (14).
    3. Faux plafond selon la revendication, caractérisé en ce que l'une des faces desdits panneaux (6) est constituée par un matériau poreux insonorisant (19) et leur autre face par une lame rigide (23) réfléchissant les ondes sonores.
    4. Faux plafond selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que lesdits panneaux (6) sont montés entre lesdits éléments de support (4) de façon amovible.
    5. Faux plafond selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que lesdits panneaux (6) sont montés entre lesdits éléments de support (4) de façon pivotante.
    6. Faux plafond selon la revendication, caractérisé en ce que des appareils d'éclairage (24) sont fixés auxdits éléments de support (4).
CH1832671A 1971-12-15 1971-12-15 Faux plafond CH537502A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1832671A CH537502A (fr) 1971-12-15 1971-12-15 Faux plafond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1832671A CH537502A (fr) 1971-12-15 1971-12-15 Faux plafond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH537502A true CH537502A (fr) 1973-05-31

Family

ID=4432164

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1832671A CH537502A (fr) 1971-12-15 1971-12-15 Faux plafond

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH537502A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273996A1 (fr) * 1987-01-08 1988-07-13 DOLMEN ENGINEERING & SYSTEMS LTD Méthode et système pour préparer un espace d'exposition
EP1456242A2 (fr) * 2001-10-24 2004-09-15 Herman Miller, Inc. Systeme de panneau suspendu

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273996A1 (fr) * 1987-01-08 1988-07-13 DOLMEN ENGINEERING & SYSTEMS LTD Méthode et système pour préparer un espace d'exposition
US4959942A (en) * 1987-01-08 1990-10-02 Dolmen Engineering & Systems Ltd. Method and system for preparing an exhibition space
AU603633B2 (en) * 1987-01-08 1990-11-22 Dolmen Engineering & Systems Ltd. A method and system for preparing an exhibition space
EP1456242A2 (fr) * 2001-10-24 2004-09-15 Herman Miller, Inc. Systeme de panneau suspendu
EP1456242A4 (fr) * 2001-10-24 2005-11-16 Miller Herman Inc Systeme de panneau suspendu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2398882A1 (fr) Profile de structure, notamment pour cloisons
FR2850408A1 (fr) Structure de batiment pliable et depliable sous l'effet de son poids et selon des axes d'articulation verticaux
FR2531737A1 (fr) Construction en panneaux, notamment pour l'amenagement d'une ecurie en stalles pour chevaux
CA2731788A1 (fr) Moyens de cintrage de profil pour cadre a empocher
CH537502A (fr) Faux plafond
FR2546953A1 (fr) Construction demontable, notamment pour exposition temporaire
FR3037350A1 (fr) Ensemble formant une cloture exterieure
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d'un faux plafond suspendu
FR2522050A1 (fr) Ossature de stand d'exposition
FR2711697A1 (fr) Ecran anti-effraction pour élément de cloison, élément de cloison et cloison anti-effraction.
FR2897085A1 (fr) Panneau de mur et systeme de construction
EP1700969A2 (fr) Cloison préfabriquée autoportante
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR2738733A1 (fr) Cloison notamment pour stand d'exposition temporaire
FR2979652A1 (fr) Abri et methode de construction d'un abri
FR2988121A1 (fr) Support de construction pour la realisation d'une paroi ou d'un habillage
EP0014496B1 (fr) Paroi d'installation
FR2525961A1 (fr) Procede pour l'utilisation de feuilles de stratifie pour la constitution de parois internes d'habitations, de decors, d'elements d'ameublement et similaires
EP0062623B1 (fr) Elément porteur qui seul ou en association forme poteau routier, poteau de structure d'un bâtiment ou autre objet
WO2023073307A1 (fr) Salle nomade adaptée pour former un espace immersif
FR2555218A1 (fr) Structure modulaire de batiment pour constructions de petites tailles
FR2971276A1 (fr) Dispositif en bois pour la construction ou l'auto construction d'ossature isolante de batiment
FR2637642A1 (fr) Dispositif pour le positionnement de cloisons et, notamment, de cloisons de stands pour exposition temporaire
EP0013518A1 (fr) Dispositif modulaire pour l'aménagement de locaux notamment de locaux commerciaux
FR2638181A1 (fr) Unites de construction prefabriquees pour la realisation de batiments et procede de realisation de batiments au moyen de ces unites de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased