CH533542A - Appareil pour remplir des tubes d'un liquide - Google Patents

Appareil pour remplir des tubes d'un liquide

Info

Publication number
CH533542A
CH533542A CH1248171A CH1248171A CH533542A CH 533542 A CH533542 A CH 533542A CH 1248171 A CH1248171 A CH 1248171A CH 1248171 A CH1248171 A CH 1248171A CH 533542 A CH533542 A CH 533542A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
tubes
filling
suction
needles
tube
Prior art date
Application number
CH1248171A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Geneco
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Geneco filed Critical Geneco
Priority to CH1248171A priority Critical patent/CH533542A/fr
Publication of CH533542A publication Critical patent/CH533542A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D19/00Instruments or methods for reproduction or fertilisation
    • A61D19/02Instruments or methods for reproduction or fertilisation for artificial insemination
    • A61D19/022Containers for animal semen, e.g. pouches or vials ; Methods or apparatus for treating or handling animal semen containers, e.g. filling or closing
    • A61D19/024Tube-like containers, e.g. straws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B3/00Packaging plastic material, semiliquids, liquids or mixed solids and liquids, in individual containers or receptacles, e.g. bags, sacks, boxes, cartons, cans, or jars
    • B65B3/003Filling medical containers such as ampoules, vials, syringes or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Reproductive Health (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet un appareil pour remplir des tubes d'un liquide.



   Dans plusieurs domaines, notamment dans les centres vétérinaires d'insémination artificielle, on utilise des tubes en matière plastique contenant un produit biologique, par exemple une semence animale. Les tubes, appelés paillettes, sont destinés à être congelés et décongelés et doivent pouvoir supporter des tensions internes et superficielles considérables tout en restant étanches.



   L'appareil selon l'invention a pour but de permettre le remplissage des tubes de façon stérile. rapidement et automatiquement, en laissant subsister une chambre d'air à une extrémité des tubes pour faciliter leur fermeture ultérieure et permettre ensuite aux tubes de résister à des variations de pression assez considérables dues aux variations de température qu'ils doivent subir.



   L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une station de remplissage comportant un réservoir pour le liquide, au moins une aiguille de remplissage destinée à pénétrer dans une extrémité d'un tube, un conduit reliant le réservoir à l'aiguille, et une vanne de remplissage qui, dans une première position, ferme le conduit et, dans une seconde position, ouvre le conduit, une station d'aspiration comportant une source de vide, au moins une aiguille d'aspiration destinée à pénétrer dans l'autre extrémité du tube, un conduit reliant la source de vide à l'aiguille et une vanne d'aspiration qui, dans une première position, ferme le conduit, et dans une seconde position, ouvre le conduit, un dispositif donnant un mouvement alternatif aux aiguilles pour les faire pénétrer dans les extrémités respectives du tube et les retirer ensuite,

   et un dispositif de commande des vannes agencé pour maintenir les vannes dans leur première position de fermeture quand les aiguilles sont en dehors des tubes et dans leur seconde position d'ouverture quand les aiguilles sont introduites dans les tubes, les conduits étant agencés pour fermer les extrémités respectives des tubes de façon étanche quand les aiguilles sont introduites dans les tubes, de manière que l'air emprisonné entre la pointe de l'aiguille de remplissage et l'extrémité voisine du tube constitue une chambre d'air.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue partielle en perspective de cette forme d'exécution.



   La fig. 2 est une vue schématique de stations de remplissage et d'aspiration que comprend cette forme d'exécution, représentées dans une première position, et
 la fig. 3 est une vue semblable à celle de la fig. 2, les stations étant représentées dans une seconde position.



   L'appareil représenté (fig. 1) comprend un bâti 1 portant une trémie inclinée 2. une station de remplissage 3 et une station d'aspiration 4 coopérant pour le remplissage de tubes 5 en matière plastique. Le bâti porte également une matrice 6 génératrice d'ultra-sons et des cylindres 7 et 8. Les cylindres 7 et 8 portent quatre bandes 9 en matière élastique, du caoutchouc par exemple, qui sont entraînées sur les cylindres 7 et 8 mobiles ou non dans le sens de la flèche 10, sous l'action d'un moteur non représenté. Les bandes 9 sont crénelées, comportant des gorges 11 et des nervures 12.



   Les stations de remplissage 3 et d'aspiration 4 sont représentées schématiquement aux fig. 2 et 3. La station de remplissage 3 comprend deux chariots 13 (dont un seul est représenté) pouvant prendre un mouvement alternatif horizontal indiqué par les flèches 14 contre un ressort 15 pour placer chaque chariot 13 dans une position extérieure, les chariots étant plus à l'extérieur que représenté à la fig. 2. Chaque chariot 13 porte une aiguille de remplissage 16 montée à l'extrémité d'un conduit souple 17 relié à un réservoir non représenté contenant le liquide qui doit remplir les tubes 5. Une vanne commandée mécaniquement est constituée par un doigt 18 qui peut prendre un mouvement alternatif indiqué par les flèches 19.

  Cette vanne est destinée à fermer ou ouvrir les deux conduits 17 et à déplacer les chariots tout en assurant la retenue du liquide pendant que les paillettes viennent se placer face aux aiguilles.



   La station d'aspiration 4 comprend de même deux chariots 20 pouvant prendre chacun un mouvement alternatif indiqué par les flèches 21 contre un ressort 22. Chaque chariot 20 porte une aiguille d'aspiration 23 montée à l'extrémité d'un conduit souple 24 relié à son autre extrémité à une source de vide non représentée.



  Une vanne d'aspiration est constituée par un doigt 25 pouvant prendre un mouvement alternatif indiqué par les flèches 26. Cette vanne est destinée à fermer ou ouvrir les deux conduits 24 et à déplacer les chariots.



   L'appareil fonctionne comme suit. Quand les bandes 9 (fig. 1) sont en mouvement, les tubes 5 placés sur la trémie 2 pénètrent successivement dans une gorge 11 de chacune des bandes 9, ces gorges étant exactement alignées dans les quatre bandes. A l'endroit où les bandes 9 sont courbées sur le cylindre 7. les gorges 11 s'écartent les unes des autres par suite de cette courbure d'une distance légèrement supérieure au diamètre externe des tubes 5.



  Ceux-ci pénètrent ainsi facilement dans les gorges. Ils sont ensuite serrés par ces dernières dans la partie rectiligne des bandes 9 entre les cylindres 7 et 8. Pour simplifier le dessin. les tubes 5 ont été représentés à la fig. I seulement entre les stations 3 et 4 d'une part et la matrice 6 d'autre part.



   Le mouvement des bandes est interrompu quand deux tubes 5 se trouvent en regard des stations 3 et 4. Les bandes avancent ainsi de façon intermittente, les tubes 5 restant en repos pendant   57 100"    de seconde par exemple en regard des stations 3 et 4, et se déplaçant ensuite dans le sens de la flèche 10 pendant   43; 100"    de seconde par exemple avant un nouvel arrêt, deux nouveaux tubes ayant remplacé les anciens en regard des stations 3 et 4.



   Quand deux tubes 5 sont arrêtés en regard de ces stations (fig. 2) les cames commandant les chariots 13 et 20 permettent à ceux-ci de se rapprocher   l'un    de l'autre sous l'action des ressorts 15 à 22. Les aiguilles 16 et 23 pénètrent chacune dans une extrémité des tubes jusqu'à ce que les conduits souples 17 et 24 viennent buter contre les tubes 5 et les fermer de façon étanche. A ce moment, les doigts de vanne 18 et 25 sont à distance des conduits souples 17 et 24, respectivement, de sorte que le liquide du réservoir de la station 3 peut s'écouler dans les conduits 17 et à travers les aiguilles 16, alors que la source de vide de la station 4 produit à travers les conduits 24 et les aiguilles 23 une aspiration qui assure le remplissage des deux tubes 5.

  Chaque tube présente près de son extrémité d'aspiration un bouchon 27 constitué par deux tampons d'ouate séparés par une couche d'une poudre capable de s'agglomérer au contact du liquide et de durcir au contact de l'air, de l'alcool polyvinylique par exemple (voir brevet français   N"    995 878). Ce bouchon est initialement poreux et n'empêche pas l'aspiration par la station 4. Quand le liquide est venu mouiller la couche d'alcool polyvinylique, celle-ci s'agglomère et se durcit, fermant hermétiquement le tube 5 à cette extrémité et coupant l'aspiration par la station 4.

  Le liquide injecté dans chaque tube ne dépasse pas la pointe de l'aiguille 16 car l'écoulement est interrompu par l'air emprisonné dans l'espace étanche délimité par la pointe de l'aiguille 16 et l'extrémité voisine du tube 5, constituant une chambre d'air 28 (fig. 2) à l'extrémité de remplissage du tube.



   Les doigts de vanne 18 et 25 s'éloignent alors   l'un    de l'autre pour venir serrer les conduits souples 17 et 24 afin de couper respectivement l'alimentation du liquide et le vide et pousser les chariots pour les écarter   l'un    de l'autre afin que les aiguilles 16 et 23 se retirent hors des tubes.

 

   Les bandes 9 se déplacent alors de manière que deux nouveaux tubes viennent en regard des stations 3 et 4, le cycle de remplissage et d'aspiration se répétant.



   Si pour une raison quelconque un tube 5 ne se trouve pas en regard des stations 3 et 4 quand l'appareil fonctionne (fig. 3) les ressorts 15 et 22 maintiennent respectivement les chariots 13 et 20 associés à ce tube   l'un    vers l'autre, de sorte que ces chariots restent en pression sur les tubes souples 17 et 24 correspondants contre les doigts de vanne 18 et 25, I'alimentation et l'aspiration pour ce tube restant ainsi fermées. Il ne se produit ainsi aucune perte de  liquide et l'unique tube en regard des stations 3 et 4 se remplit normalement car la butée des conduits 17 et 24 contre ce tube stoppe le mouvement des chariots pendant que les doigts 18 et 25 poursuivent leur mouvement   l'un    vers l'autre, ce qui a pour effet de libérer les tubes souples 17 et 24.



   Pendant que deux tubes 5 sont arrêtés en regard des stations 3 et 4, deux tubes déjà remplis sont arrêtés en regard de la matrice 6 (fig. 1). Celle-ci s'abaisse sur ces tubes et les soude par ultra-sons.



  Les nervures 12 serrent les tubes et amortissent les vibrations afin qu'elles ne se propagent pas le long des tubes où elles risqueraient d'endommager le liquide remplissant les tubes. Les tubes remplis et fermés tombent ensuite dans un récipient non représenté quand les bandes 9 passent sur le cylindre 8.



   La chambre d'air 28 est indispensable dans le cas d'une semence vivante (voir brevet suisse   N"    509194). Elle constitue une chambre de décompression qui permet des dilatations et contractions successives de la colonne de liquide pendant les opérations de congélation et de décongélation de la semence. La chambre 28 favorise aussi les opérations de soudage sous la matrice 6 et   cons-    titue un premier obstacle à la transmission des ultra-sons dans la colonne de semence.



   L'appareil décrit permet un remplissage stérile sans perte de liquide et évitant tout laminage de la semence. L'ensemble constitué par les conduits 17 et les aiguilles 16 de la station de remplissage peut être jeté après chaque opération, évitant la nécessité d'un nettoyage.

 

   Il est évident que les mécanismes commandant le mouvement des chariots 13 et 20, le mouvement des vannes 18 et 25 et le mouvement des cylindres 7 et 8 et des bandes 9 sont synchronisés pour assurer le cycle décrit: arrêt des bandes 9, pénétration des aiguilles 16 et 23 dans les tubes 5 des stations 3 et 4, ouverture des vannes 18 et 25 pour permettre le remplissage des tubes, fermeture des vannes, retrait des aiguilles hors des tubes, et mouvement des bandes pour amener deux autres tubes dans les stations 3 et 4. Le mécanisme commandant l'abaissement de la matrice à ultrasons 6 est également synchronisé afin que la fermeture des tubes se fasse pendant l'arrêt des bandes. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil pour remplir des tubes d'un liquide, caractérisé en ce qu'il comprend une station de remplissage comportant un réservoir pour le liquide, au moins une aiguille de remplissage destinée à pénétrer dans une extrémité d'un tube, un conduit reliant le réservoir à l'aiguille, et une vanne de remplissage qui, dans une première position, ferme le conduit et, dans une seconde position, ouvre le conduit, une station d'aspiration comportant une source de vide, au moins une aiguille d'aspiration destinée à pénétrer dans l'autre extrémité du tube, un conduit reliant la source de vide à l'aiguille, et une vanne d'aspiration qui, dans une première position, ferme le conduit et, dans une seconde position, ouvre le conduit, un dispositif donnant un mouvement alternatif aux aiguilles pour les faire pénétrer dans les extrémités respectives du tube et les retirer ensuite,
    et un dispositif de commande des vannes agencé pour maintenir les vannes dans leur première position de fermeture quand les aiguilles sont en dehors des tubes et dans leur seconde position d'ouverture quand les aiguilles sont introduites dans les tubes, les conduits étant agencés pour fermer les extrémités respectives des tubes de façon étanche quand les aiguilles sont dans les tubes, de manière que l'air emprisonné entre la pointe de l'aiguille de remplissage et l'extrémité voisine du tube constitue une chambre d'air.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les conduits des stations de remplissage et d'aspiration sont souples, les vannes étant agencées pour écraser ces conduits dans leur première position de fermeture et pour s'écarter de ces conduits dans leur seconde position d'ouverture.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que les aiguilles de remplissage et d'aspiration sont portées chacune par un chariot, les chariots prenant un mouvement alternatif sous l'action de la vanne contre laquelle ils sont toujours pressés par un ressort qui tend à les rapprocher l'un de l'autre.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les chariots sont agencés pour rester à écraser les conduits respectifs contre les vannes sous l'action de leur ressort quand un tube manque dans les stations de remplissage et d'aspiration.
CH1248171A 1971-08-25 1971-08-25 Appareil pour remplir des tubes d'un liquide CH533542A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1248171A CH533542A (fr) 1971-08-25 1971-08-25 Appareil pour remplir des tubes d'un liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1248171A CH533542A (fr) 1971-08-25 1971-08-25 Appareil pour remplir des tubes d'un liquide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH533542A true CH533542A (fr) 1973-02-15

Family

ID=4383415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1248171A CH533542A (fr) 1971-08-25 1971-08-25 Appareil pour remplir des tubes d'un liquide

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH533542A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2513110A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Cassou Robert Machine de remplissage de paillettes d'insemination artificielle, notamment pour l'aviculture
US4478261A (en) * 1981-02-20 1984-10-23 Bertrand Cassou Apparatus for filling artificial insemination straws with semen
FR2618452A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Robert Cassou Paillettes pour la conservation de petites quantites de substances notamment biologiques
EP0304358A1 (fr) * 1987-07-22 1989-02-22 Robert Cassou Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation
FR2905592A1 (fr) 2006-09-13 2008-03-14 Eurl Cryo Vet Entpr Unipersonn "machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle"
FR2920750A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-13 Imv Technologies Sa Machine de conditionnement de paillettes

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4478261A (en) * 1981-02-20 1984-10-23 Bertrand Cassou Apparatus for filling artificial insemination straws with semen
FR2513110A1 (fr) * 1981-09-21 1983-03-25 Cassou Robert Machine de remplissage de paillettes d'insemination artificielle, notamment pour l'aviculture
FR2618452A1 (fr) * 1987-07-22 1989-01-27 Robert Cassou Paillettes pour la conservation de petites quantites de substances notamment biologiques
EP0304358A1 (fr) * 1987-07-22 1989-02-22 Robert Cassou Paillette pour le stockage de petites quantités de substances, notamment biologiques et son utilisation dans un procédé de fécondation
FR2905592A1 (fr) 2006-09-13 2008-03-14 Eurl Cryo Vet Entpr Unipersonn "machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle"
WO2008031793A1 (fr) 2006-09-13 2008-03-20 Eurl Cryo Vet Machine pour remplir de semence des paillettes d'insémination artificielle
US8925289B2 (en) 2006-09-13 2015-01-06 Eurl Cryo Vet Machine for filling artificial insemination straws with semen
FR2920750A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-13 Imv Technologies Sa Machine de conditionnement de paillettes
WO2009044043A1 (fr) * 2007-09-07 2009-04-09 Imv Technologies Machine de conditionnement de paillettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2355653B1 (fr) Dispositif de prélèvement d'un échantillon de tissu d'un animal
EP0295265B1 (fr) Dispositif de conditionnement de substances liquides ou liquides et solides
FR2641159A1 (fr) Procede de formation d'un marqueur a implanter dans le corps d'un animal; structure d'un tel marqueur et un ensemble d'aiguille comportant ledit marqueur
FR2560516A1 (fr) Dispositif destine a etre insere dans une cavite du corps d'un animal, et son applicateur
CH533542A (fr) Appareil pour remplir des tubes d'un liquide
FR2604363A1 (fr) Dispositif d'injection de substances, notamment medicamenteuses
EP2163223B1 (fr) Vagin artificiel pour la récolte de semence animale
BE524638A (fr)
FR2667782A1 (fr) Sonde d'insemination adaptable a un sachet-dose pour semence animale.
FR2790942A1 (fr) Dispositif de protection d'une enveloppe, utilisation d'un dispositif de protection d'une enveloppe, procede de montage d'une enveloppe sur une sonde et procede de realisation d'un dispositif de protection d'une enveloppe
FR2472381A1 (fr) Dispositif de transvasement d'un produit medicinal adjuvant
CH530856A (fr) Appareil pour la fermeture, au moyen d'un soudage par ultra-sons, d'une extrémité de tubes en matière plastique
FR2896683A1 (fr) Instrument permettant de retirer des tiques fixees sur la peau
FR2553658A1 (fr) Valve-implant pour soigner le glaucome
FR3036954A1 (fr) Paillette pour la conservation d'une dose predeterminee de substance a base liquide, ainsi que dispositif d'injection et procede la mettant en oeuvre
FR3021861A1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert atraumatique de materiel ou substance a but reproductif, therapeutique ou diagnostique dans des mammiferes femelles
FR2735003A1 (fr) Conteneur pour une dose individuelle d'un liquide a boire
EP3720383B1 (fr) Paillette pour la conservation cryogénique d'une dose de substance à base liquide, ensemble la comportant et procédé de vidage de cette paillette
FR3010069A1 (fr) Systeme d'ouverture hygienique d'une enveloppe souple tubulaire fermee par des agrafes permettant un dosage precis du contenu de l'enveloppe
FR2782645A1 (fr) Dispositif de liposuccion des graisses associe a un traitement de la peau par aspiration sous vide
BE1000217A6 (fr) Dispositif applicateur a tampon perfectionne pour produits liquides tels que des cirages.
FR2632528A3 (fr) Aspirateur pour mucosites nasales
FR3077467A1 (fr) Machine de traite mecanisee comprenant un dispositif d'injection d'un produit de rincage de la conduite d'acheminement du lait vers le tank a lait
JPS6181903A (ja) 袋体に液体等を注入しかつシールする装置
FR2529076A1 (fr) Dispositif pour le traitement therapeutique et stimulateur, combine, des gencives

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased