CH529303A - Dispositif d'embrayage unidirectionnel - Google Patents

Dispositif d'embrayage unidirectionnel

Info

Publication number
CH529303A
CH529303A CH1442870A CH1442870A CH529303A CH 529303 A CH529303 A CH 529303A CH 1442870 A CH1442870 A CH 1442870A CH 1442870 A CH1442870 A CH 1442870A CH 529303 A CH529303 A CH 529303A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
cylinder
drive
force
rotation
Prior art date
Application number
CH1442870A
Other languages
English (en)
Inventor
Cristin Jean-Claude
Original Assignee
Kopp Thomas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kopp Thomas filed Critical Kopp Thomas
Priority to CH1442870A priority Critical patent/CH529303A/fr
Publication of CH529303A publication Critical patent/CH529303A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B5/00Automatic winding up
    • G04B5/02Automatic winding up by self-winding caused by the movement of the watch
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D41/00Freewheels or freewheel clutches
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/006Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in only one direction (free running devices)
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B11/00Click devices; Stop clicks; Clutches
    • G04B11/006Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in only one direction (free running devices)
    • G04B11/008Clutch mechanism between two rotating members with transfer of movement in only one direction (free running devices) with friction members, e.g. click springs or jumper

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Description


  
 



  Dispositif d'embrayage unidirectionnel
 La présente invention a pour objet un dispositif d'embrayage unidirectionnel particulièrement simple et de fabrication aisée, utilisable notamment dans des dispositifs de freinage ou d'entraînement mécanique, à l'exclusion des dispositifs horlogers.



   L'invention a pour objet un dispositif d'embrayage unidirectionnel constitué par un disque disposé à l'intérieur d'un cylindre et comportant un évidement, et par un doigt entraîneur, caractérisé par le fait que le contour du disque présente au moins un secteur circulaire coopérant avec une partie de la surface intérieure du cylindre, lequel disque est sollicité par une force excentrique exercée par le doigt entraîneur sur la paroi dudit évidement en au moins deux points correspondants respectivement aux deux sens de rotation du doigt entraîneur et dont les positions sont telles que le moment de la force exercée au point considéré est soit supérieur soit inférieur au moment de la force de frottement du disque sur le cylindre par rapport au sens de rotation du disque.



   L'invention sera bien comprise en se référant à la description qui va suivre d'un mode d'exécution du dispositif selon l'invention ainsi qu'au dessin annexé dans lequel:
 la fig. 1 représente vu en plan un dispositif d'embrayage selon l'invention.



   La fig. 2 représente, vu en plan, le même dispositif d'embrayage en position embrayée.



   La fig. 3 est un schéma de principe du fonctionnement du dispositif selon l'invention.



   On se réfère à la fig. 3. Le principe de fonctionnement du dispositif qui va être décrit est le suivant:
 Soit un disque 4 librement ajusté à l'intérieur d'un cylindre 5 de rayon R et dont le contour comporte un secteur circulaire coopérant avec la surface intérieure du cylindre.



   Le disque 4 est sollicité en M par une force FI dont la direction est parallèle à l'axe de symétrie du disque, cet axe de symétrie passant par le centre de rotation O.



   Soit   ç    le coefficient de frottement entre le disque et le cylindre et   a,    l'angle de frottement. Par définition
   ç    =tg   a0   
La force de frottement
EMI1.1     
 a pour module
EMI1.2     

Les moments
EMI1.3     
 des forces
EMI1.4     
 par rapport à O sont des vecteurs colinéaires portés par l'axe du cylindre et de sens contraires. Il suffit donc de comparer les modules de ces moments pour étudier le problème.



  Si
EMI1.5     
 est inférieur à
EMI1.6     
 le disque reste immobile par rapport au cylindre.



  Si
EMI1.7     
 est supérieur à
EMI1.8     
 le disque se met en mouvement par rapport au cylindre.
EMI1.9     
  
EMI2.1     




   soit   OH > tga0    R
 L'angle   a,    étant petit on peut considérer que
 C
   tu au    =    --   
 R
C étant la corde sous tendue par l'arc découpé par l'angle   a,    sur le cylindre.



     Il vient    donc: OH > C.



   Donc, si le bras de levier de la force excentrique   F1    appliquée au disque est supérieur à la corde sous tendue par l'arc découpé par l'angle de frottement sur le cylindre, le disque tourne. Inversement, si ce bras de levier est inférieur à ladite corde, le disque reste immobile par rapport au cylindre.



     ll    est donc possible, en faisant varier le bras de levier de la force excentrique   Ft    d'entraîner ou non en rotation le cylindre 5 par l'intermédiaire du disque 4, donc de réaliser suivant ce principe un dispositif d'embrayage.



   On se réfère aux fig. 1 et 2.



   Le dispositif d'embrayage est constitué par un disque 4 dont le pourtour présente un secteur circulaire coopérant avec la surface cylindrique intérieure d'un tambour 5. Ce disque comporte un évidement central présentant un bec 2. A l'intérieur de cet évidement central un doigt entraîneur 1 est monté rigidement sur un axe central d'entraînement et comporte trois points d'entraînement du disque 4. Le point d'entraînement ou bec 2, correspond à   un    sens de rotation du doigt entraîneur 1, et les points d'entraînement 3 et 6 qui sont situés respectivement sur deux faces opposées de l'évidement central du disque 4 correspondent à l'autre sens de rotation du doigt entraîneur 1.

  Les points d'entraînement 3 et 6 sont positionnés de manière que le bras de levier de la force exercée par le doigt entraîneur soit plus grand que la corde sous tendue par l'arc découpé par l'angle de frottement sur le cylindre du tambour 5. Afin d'éviter un frottement en position débrayée, le point de contact 6 écarte le disque 4 de la paroi du tambour jusqu'au moment où le jeu est   rat-    trapé entre le point 3 et le point 6. Les points de contact 3 et 6 entraînent alors le disque symétrique.



   Au contraire, le point d'entraînement 2 est positionné de manière que le bras de levier de la force exercée par le doigt entraîneur soit moins grand que la corde sous   tendue    par   l'arc    découpé par l'angle de frottement sur le cylindre de la roue inverseur 5, c'est   àaire    de manière que le moment de la force excentrique exercée en 2 soit inférieur au moment de la force de frottement par rapport au centre de rotation du disque.



   Ledit disque prend toujours une position rigoureuse par rapport au centre due à la section du pourtour correspondant à la circonférence du tambour évitant tout coincement.



   En conséquence, la force excentrique étant exercée au point 2, il n'y a pas de glissement possible entre le disque et le tambour, et l'entraînement s'opère.



   Il est également possible d'utiliser un disque en forme de ressort qui opère un débrayage au moment où le couple appliqué prend une valeur supérieure au couple maximum admissible. Par la flexion du ressort, le point de contact de l'entraînement 2 se déplace vers l'extérieur et le moment de la force excentrique appliquée devient supérieur au moment de la force de frottement par rapport au centre de rotation du disque. La flexion du ressort permet la rotation du doigt   entrat-    neuf selon une amplitude angulaire suffisante pour permettre au doigt d'entrer en contact avec le disque en un point situé sur la face de l'évidement central opposée au point d'entraînement 2. De cette façon le disque 4 est écarté de la paroi du tambour et le débrayage s'effectue. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'embrayage unidirectionnel utilisable comme mécanisme d'entraînement ou de freinage, à l'exclusion des dispositifs horlogers, constitué par un disque disposé à l'intérieur d'un cylindre et comportant un évidement, et par un doigt entraîneur, caractérisé par le fait que le contour du disque présente au moins un secteur circulaire coopérant avec une partie de la surface intérieure du cylindre,
    lequel disque est sollicité par une force excentrique exerceé par le doigt entrat- neur sur la paroi dudit évidement en au moins deux points correspondant respectivement aux deux sens de rotation du doigt entraîneur et dont les positions sont telles que le moment de la force exercée au point considéré est soit supérieur soit inférieur au moment de la force de frottement du disque sur le cylindre par rapport à l'axe de rotation du disque.
    S OUS-REVENDI CATI ON Dispositif selon la revendication, caractérisé par le fait que ladite force excentrique qui met en mouvement le disque s'appuie sur une partie élastique qui fait office de sécurité en cas de trop grand effort.
CH1442870A 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel CH529303A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1442870A CH529303A (fr) 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1442870A CH529303A (fr) 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel
CH123769A CH512756A (fr) 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH529303A true CH529303A (fr) 1972-10-15

Family

ID=4205676

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH123769D CH123769A4 (fr) 1969-01-28 1969-01-28
CH1442870A CH529303A (fr) 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel
CH123769A CH512756A (fr) 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH123769D CH123769A4 (fr) 1969-01-28 1969-01-28

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH123769A CH512756A (fr) 1969-01-28 1969-01-28 Dispositif d'embrayage unidirectionnel

Country Status (3)

Country Link
CH (3) CH123769A4 (fr)
DE (1) DE2003425A1 (fr)
FR (1) FR2032320A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI55565C (fi) * 1977-09-16 1979-08-10 Konejukka Oy Anordning foer oeverfoerande av vridmoment fraon en drivande axel till en driven axel
DE69919509T2 (de) * 1999-04-23 2005-09-01 Rolex Sa Uhrwerk mit Schwungmassen-Selbstaufzug

Also Published As

Publication number Publication date
CH123769A4 (fr) 1971-05-28
FR2032320A1 (fr) 1970-11-27
CH512756A (fr) 1971-05-28
DE2003425A1 (de) 1970-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241319A1 (fr) Arrêt de porte, notamment pour portières de véhicule automobile
FR2680212A1 (fr) Disque d'embrayage pour un embrayage a friction d'un vehicule automobile.
CH478470A (de) Distanzklemme für eine Freileitung
EP0479673A1 (fr) Moto-réducteur muni d'un couvercle de fermeture de carter du moto-réducteur, notamment moto-réducteur d'essuyage
CH529303A (fr) Dispositif d'embrayage unidirectionnel
EP0778427A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile
CH185368A (fr) Mécanisme de changement de vitesse, notamment applicable à une bicyclette.
BE1001833A3 (fr) Dispositif d'enregistrement du nombre de tours d'un axe tournant irregulierement d'un equipage de mesure mecanique.
EP0022689B1 (fr) Perfectionnement à un frein centrifuge pour gyroscope suspendu à la cardan
EP3203326A1 (fr) Mécanisme horloger de conversion d'un mouvement rotatif d'amplitude et de sens quelconque en un mouvement rotatif unidirectionnel
CH123769A (fr) Lingotière métallique morcelée.
EP0094262B1 (fr) Frein à rattrapage automatique d'usure
CH199527A (fr) Moteur thermique utilisant les variations de température de l'air ambiant pour le remontage automatique d'un mouvement d'horlogerie.
US23651A (en) Improvement in devices for converting alternatecircular motion into direct circular motion
CH339100A (fr) Dispositif de trancanage à pas et course réglables pour bobinoir
CH281802A (fr) Mouvement de montre à remontage automatique à double effet par masse oscillante.
FR3057314A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2664953A1 (fr) Amortisseur a friction directionnel.
CH691748A5 (fr) Entraînement du barillet d'un mouvement d'horlogerie automatique.
CH230321A (fr) Appareil de levage.
FR3136266A3 (fr) Dispositif et procédé d’embrayage unidirectionnel
FR1232075A (fr) Correcteur d'avance
CH356409A (fr) Dispositif d'accouplement à roue libre
BE529743A (fr)
CH126036A (fr) Servo-moteur.