CH529017A - Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient - Google Patents

Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient

Info

Publication number
CH529017A
CH529017A CH1328370A CH1328370A CH529017A CH 529017 A CH529017 A CH 529017A CH 1328370 A CH1328370 A CH 1328370A CH 1328370 A CH1328370 A CH 1328370A CH 529017 A CH529017 A CH 529017A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
container
container according
sub
projection
cutting member
Prior art date
Application number
CH1328370A
Other languages
English (en)
Inventor
Toterotot Roland
R Nasica Jean
Original Assignee
Intercan Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Intercan Sa filed Critical Intercan Sa
Priority to CH1328370A priority Critical patent/CH529017A/fr
Publication of CH529017A publication Critical patent/CH529017A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D51/00Closures not otherwise provided for
    • B65D51/18Arrangements of closures with protective outer cap-like covers or of two or more co-operating closures
    • B65D51/20Caps, lids, or covers co-operating with an inner closure arranged to be opened by piercing, cutting, or tearing
    • B65D51/22Caps, lids, or covers co-operating with an inner closure arranged to be opened by piercing, cutting, or tearing having means for piercing, cutting, or tearing the inner closure
    • B65D51/228Caps, lids, or covers co-operating with an inner closure arranged to be opened by piercing, cutting, or tearing having means for piercing, cutting, or tearing the inner closure a major part of the inner closure being removed from the container after the opening
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/0003Two or more closures
    • B65D2251/0006Upper closure
    • B65D2251/0015Upper closure of the 41-type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2251/00Details relating to container closures
    • B65D2251/0003Two or more closures
    • B65D2251/0068Lower closure
    • B65D2251/0071Lower closure of the 17-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture
 et procédé de fabrication de ce récipient
   I1    existe des récipients partiellement au moins en matière plastique présentant un dispositif d'ouverture sous la forme d'une languette et d'une amorce de rupture ou d'un opercule maintenu par thermoscellage ou collage.



   Ces dispositifs ne permettent pas toujours une ouverture facile. Ceci provoque des inconvénients dans le cas de récipients contenant des liquides, notamment sous pression.



   L'invention a pour objet un récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture, caractérisé par le fait qu'il comporte une extrémité fermée venue de fabrication présentant une surface de révolution, un élément de couverture épousant la surface de révolution externe de l'extrémité fermée, cet élément présentant au moins une saillie discontinue s'étendant vers l'intérieur du récipient et par le fait que cette saillie est également entièrement drapée de la matière plastique formant le récipient.



   L'invention a également pour objet un procédé de fabrication du récipient décrit qui se distingue par le fait qu'on forme une partie du récipient directement sur ou dans l'élément de couverture.



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution du récipient selon l'invention.



   La fig. 1 illustre une première forme d'exécution d'une bouteille munie d'un dispositif d'ouverture.



   La fig. 2 illustre une seconde forme d'exécution d'une bouteille munie d'un dispositif d'ouverture.



   La fig. 3 illustre une troisième forme d'exécution d'un récipient.



   La fig. 4 illustre très schématiquement un moule pour la fabrication de la bouteille illustrée à la fig. 1.



   Les fig. 5 à 11 illustrent différentes variantes du dispositif d'ouverture du récipient.



   Les fig. 12 à 15 illustrent différentes formes d'exécution de l'organe de coupe du dispositif d'ouverture d'un récipient.



   En référence à la fig. 1, le récipient partiellement illustré 1 est en matière plastique et constitue par exemple une bouteille (dont seul le col est illustré).



   Cette bouteille comporte une partie supérieure ou col 2 présentant une forme cylinrique de révolution épousant étroitement la forme, et drapant complètement la surface intérieure du dispositif d'ouverture formé ici par une capsule 3.



   Cette capsule ou corps 3 présente un organe de ma   oeuvre    4 généralement constitué par l'état de surface, ou des formations en saillie de sa surface périphérique externe, ou par cette surface périphérique elle-même et une saillie 5 discontinue s'étendant radialement vers l'intérieur du récipient. Cette saillie 5 constitue un organe de coupe qui dans cette forme d'exécution est formé par une patte sortie hors du plan de la capsule métallique 3 vers l'intérieur du récipient.



   Il est à remarquer que la matière plastique formant le récipient 1 drape complètement et de façon continue l'intérieur de la capsule 3, de sorte que celle-ci n'a rien à voir dans l'étanchéité du récipient qui est assurée par la continuité de sa paroi en matière plastique. Bien entendu, ce drapage de la surface interne de la capsule s'effectue lors du formage du récipient, celui-ci présentant par ailleurs une ouverture de remplissage hermétiquement scellée ultérieurement lorsqu'il a été rempli de la quantité désirée de contenu.



   On remarque encore que la capsule constitue un renforcement mécanique du goulot de la bouteille 1.



  Ceci est avantageux car c'est toujours dans la région supérieure du goulot 2 que les bouteilles sont les plus faibles étant donné qu'il est difficile d'étirer la matière uniformément et que cette partie correspond au plus  fort taux d'étirage de la matière formant le récipient et donc à l'endroit où la paroi de celui-ci présente la plus faible épaisseur.



   Pour ouvrir le récipient ou bouteille 1, il suffit d'imposer un mouvement rotatif relatif entre la capsule 3 et la bouteille 1. En effet, lors d'une telle rotation relative, l'organe de coupe 5 tranche la matière plastique formant la paroi de la bouteille 1 suivant une ligne circulaire 7.



  Dans cette forme d'exécution où un seul organe de coupe 5 est prévu, un tour complet de la capsule 3 par rapport à la bouteille 1 est nécessaire pour sectionner complètement le col de   celle. ci.   



   Ensuite l'usager n'a plus qu'à séparer la capsule du col de la bouteille par un déplacement axial pour que l'ouverture soit réalisée. n faut remarquer que grâce à la jupe 8 de la capsule 3 qui épouse la fonne du reste du col (non sectionné) de la bouteille, cette capsule peut être replacée sur la bouteille pour réaliser un rebouchage de celle-ci si son contenu n'est pas utilisé en une seule fois.



   On remarque également que la partie de matière plastique sectionnée de la bouteille reste accrochée dans la capsule 3 grâce à la saillie formée par l'organe de coupe 5 et surtout à la forme en boudin 9 que présente une partie de la surface périphérique de la capsule qui est étroitement épousée par la matière plastique et qui forme un organe de retenue de cette portion de matière plastique sectionnée du reste de la bouteille 1.



   Enfin il faut noter qu'une des conditions pour le bon fonctionnement du dispositif d'ouverture est que la capsule 3 puisse aisément être entraînée en rotation autour du goulot, ce qui implique, qu'à l'exception des organes de coupe 5, cette capsule présente une surface interne ayant une forme de révolution.   I1    faut en outre que les matières à partir desquelles sont formées la bouteille 1, respectivement la capsule 3 soient incompatibles, c'està-dire qu'elles ne se soudent ou ne se collent pas ensemble lors du formage du récipient à l'intérieur de la capsule.



   La fig. 2 illustre une autre forme d'exécution du dispositif d'ouverture dans lequel l'organe de manoeuvre 4 est constitué par la surface extérieure d'un pli 10 que présente l'extrémité supérieure de la capsule 3. Cette forme d'exécution présente l'avantage de pouvoir donner des stries ou formations en saillies très prononcées à la portion de la capsule métallique constituant l'organe de ma   oeuvre    4, ce qui facilite la prise de la capsule pour effectuer la rotation relative entre celle-ci et la bouteille 1.



   La fig. 3 illustre une troisième forme d'exécution du récipient muni de son dispositif d'ouverture, particulièrement adapté aux pots à grande ouverture.



   Dans cet exemple, le corps 3 du dispositif d'ouverture est formé par une bague dont la partie extérieure épouse la paroi latérale du col du récipient et constitue l'organe de   manoeuvre    4. La partie interne de petit diamètre de cette bague comporte l'organe de coupe 5 faisant saillie à l'intérieur du récipient dont la paroi frontale 11 est ici située dans le même plan que la partie supérieure de la bague 3. Grâce au rebord interne 12 de la bague, portant l'organe de coupe 5, l'évacuation de la paroi frontale 11 du récipient 1 après sa séparation de celui-ci par rotation de la bague 3 est assurée. Il est à noter qu'après ouverture, le récipient présente à son extrémité supérieure un rebord dirigé radialement vers l'intérieur, ce qui permet d'augmenter sa rigidité dans cette région.



   La fig. 4 illustre un moule pour la fabrication du récipient illustré à la fig. 1. Ce moule 13 délimite une cavité 16 et comporte un piston frontal 15 déplaçable axialement suivant la flèche i. Lorsque le moule est vide, on procède aux opérations suivantes, manuellement ou automatiquement, pour la fabrication d'un récipient.



   a) On place une capsule 3 sur la face libre du piston 15.



   b) On avance le piston 15 en position active de fermeture du moule.



   c) De la matière plastique à l'état formable est formée et appliquée contre les parois de la cavité 16 du moule 13 et à l'intérieur de la capsule constituant en fait la partie frontale du moule. Ce formage peut se faire par tous procédés connus de thermoformage, extrusion soufflage, injection soufflage, formage sous vide, etc.



   d) On procède au retrait du piston 15 et à l'éjection du récipient dont la partie frontale est entourée de la capsule 3 du dispositif d'ouverture.



   De nombreuses variantes du dispositif d'ouverture du récipient peuvent être envisagées. La fig. 5 illustre une capsule 3 de forme extrêmement simple dont l'organe de coupe 5 constitue simultanément l'organe de retenue de la portion de matière plastique découpée après ouverture du récipient. La fig. 6 est une vue de dessous de la capsule illustrée à la fig. 5 montrant la faible étendue angulaire de l'organe de coupe 5. L'étendue radiale de cet organe de coupe 5 est toujours supérieure à l'épaisseur de la matière plastique drapée.



   La fig. 7 illustre, vue de dessous, une variante dans laquelle la capsule 3 comporte quatre organes de coupe 5. Dans cette exécution, il suffit donc de déplacer la capsule d'un quart de tour par rapport au récipient pour obtenir l'ouverture complète. Les différents organes de coupe sont répartis uniformément le long d'une section droite du corps 3.



   La fig. 8 illustre une capsule dont la partie supérieure a été supprimée par rapport à la première forme d'exécution pour faciliter le drapage de matière plastique.



   La fig. 9 illustre une capsule 3 dont l'organe de retenue de la partie de matière plastique découpée après ouverture du récipient est constituée par une gorge annulaire 17.



   La fig. 10 illustre une forme d'exécution du dispositif d'ouverture du récipient dans laquelle la saillie 5 formant l'organe de coupe de la capsule 3 n'est plus formée par une patte levée dans la matière de la paroi de la capsule mais par une pièce rapportée dont une partie, formant l'organe de coupe 5, s'étend à l'intérieur de la capsule au travers d'une ouverture pratiquée dans la paroi de celle-ci, et dont une autre partie 18 est repliée le long de la surface extérieure de la capsule et y est fixée par exemple par collage ou soudage.

 

   Cette forme d'exécution présente l'avantage de ne pas laisser d'ouverture dans la jupe de la capsule 3, ce qui est doublement avantageux:
 a) Lors du formage de la matière plastique à l'intérieur de la capsule, celle-ci ne peut pas sortir par l'ouverture pratiquée dans la jupe de la capsule. Ainsi la rotation de cette capsule par rapport à la bouteille est encore facilitée.



   b) On peut réaliser l'organe de coupe dans un matériau différent de celui de la capsule et lui donner une forme particulièrement adaptée à la coupe.  



   La fig.   1 1    illustre une forme d'exécution dans laquelle la capsule 3 est formée par injection en matière plastique par exemple ou toute autre matière moulable. L'organe de coupe 5, métallique, étant formé par un insert prisonnier dans la masse de la capsule. Cette forme d'exécution permet d'obtenir les mêmes avantages que la forme d'exécution précédente. Dans le cas où la matière utilisée pour former la capsule est suffisamment dure pour trancher la matière plastique du récipient, l'organe de coupe peut être moulé en même temps que la capsule.

 

   Les fig. 12 à 15 illustrent des formes possibles, rectangulaires, en queue d'aronde, trapézoïdales ou composites de l'organe de coupe 5 vu en plan. Les organes de coupe selon les fig. 13 et 15 permettent d'obtenir du fait de leur forme, un sectionnement complet de la matière plastique drapée, y compris la portion recouvrant la partie intérieure de l'organe de coupe.



   Il est bien évident que toutes les capsules métalliques décrites pourraient être exécutées en matière plastique avec organe de coupe inséré. Des striures extérieures peuvent être prévues pour faciliter la prise.



   Toutes les capsules sont munies, si nécessaire, de petits trous pour   évacuer    l'air au moment du drapage de la matière plastique. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture, caractérisé par le fait qu'il comporte une extrémité fermée venue de fabrication présentant une surface de révolution, un élément de couverture épousant la surface de révolution externe de l'extrémité fermée, cet élément présentant au moins une saillie discontinue s'étendant vers l'intérieur du récipient et par le fait que cette saillie est également entièrement drapée de la matière plastique formant le récipient.
    II. Procédé de fabrication du récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'on forme une partie du récipient directement sur ou dans l'élément de couverture.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait que la saillie radiale solidaire de l'élément de couverture constitue un organe de coupe.
    2. Récipient selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'à l'exception de l'organe de coupe, la surface interne de l'élément est lisse et forme une surface de révolution.
    3. Récipient selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément de couverture comporte plusieurs saillies ou organes de coupe répartis uniformément le long d'une section droite de l'élément.
    4. Récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait que l'élément est métallique et que la saillie est formée par une patte levée de la paroi périphérique latérale de l'élément.
    5. Récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de retenue interdisant tout déplacement axial de la partie du récipient logée dans l'élément.
    6. Récipient selon la sous-revendication 5, caractérisé par le fait que cet organe de retenue est une formation annulaire.
    7. Récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait que la saillie est rapportée sur l'élément.
    8. Récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait que la saillie ou organe de coupe présente, vue en plan, une forme rectangulaire.
    9. Récipient selon la revendication I, caractérisé par le fait que la saillie ou organe de coupe présente, vue en plan, une forme trapézoïdale, ou en trapèze opposé.
    10. Récipient selon la revendication I ou l'une des sous-revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte sur la surface externe de l'élément de couverture des formations de préhension pour constituer un organe de manoeuvre facilitant la rotation relative de l'élément par rapport au récipient.
    11. Récipient selon la revendication I ou l'une des sous-revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément est métallique.
    12. Récipient selon la revendication I ou l'une des sous-revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément est en matière moulable plus dure que la matière formant le récipient et que l'organe de coupe est venu d'une seule pièce avec cet élément.
    13. Récipient selon la revendication I et l'une des sous-revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément de couverture présente une forme générale annulaire.
    14. Récipient selon la revendication I ou l'une des sous-revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément est en matière différente et ne pouvant se souder avec celle constituant la paroi du récipient.
    15. Récipient selon la sous-revendication 14, caractérisé par le fait que l'élément est en matière moulée ou injectée, I'organe de coupe étant partiellement noyé dans sa masse lors de sa fabricaflon.
    16. Récipient selon la revendication I ou l'une des sous-revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'élément de couverture comporte une jupe épousant la forme du col du récipient de sorte qu'après ouverture de celui-ci l'élément puisse être fixé par emboîtement sur le récipient en vue de son rebouchage.
CH1328370A 1970-09-04 1970-09-04 Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient CH529017A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1328370A CH529017A (fr) 1970-09-04 1970-09-04 Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1328370A CH529017A (fr) 1970-09-04 1970-09-04 Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH529017A true CH529017A (fr) 1972-10-15

Family

ID=4391038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1328370A CH529017A (fr) 1970-09-04 1970-09-04 Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH529017A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989000534A1 (fr) * 1987-07-14 1989-01-26 Waverley Pharmaceuticals Limited Capsules de bouteille

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989000534A1 (fr) * 1987-07-14 1989-01-26 Waverley Pharmaceuticals Limited Capsules de bouteille

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2098547C (fr) Tube en matiere plastique ayant un opercule dechirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations
EP0582517B1 (fr) Distributeur pour produits fluides et son procédé de fabrication
FR2736329A1 (fr) Cape de bouchage munie d'un dispositif de degazage, procede de fabrication d'une telle cape et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CA2194544C (fr) Dispositif d'etancheite entre une ebauche de recipient en matiere plastique et une tuyere de soufflage, et machine de soufflage de recipients pourvue d'un tel dispositif
EP1910183B1 (fr) Bouchon à moyen verseur
CH657823A5 (fr) Recipient avec une ouverture a la partie superieure.
FR2902083A1 (fr) Recipient a double paroi et procede pour la realisation d'un tel recipient
FR2976265A1 (fr) Dispositif de bouchage et recipient equipe d'un tel dispositif
FR2978742A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP0912402B1 (fr) Recipient avec fermeture reutilisable monte d'une seule piece et son procede de fabrication
FR2733715A1 (fr) Procede de fabrication de pieces thermoplastiques et pieces obtenues selon ce procede
CH619659A5 (fr)
CH529017A (fr) Récipient en matière plastique muni d'un dispositif d'ouverture et procédé de fabrication de ce récipient
EP0323315A1 (fr) Conditionnement, tel que bouteille, bocal ou autre récipient similaire, joint d'étanchéité pour le dit conditionnement et procédé de fabrication du dit joint d'étanchéité
FR2767123A1 (fr) Nouvelle structure de recipient et procede de conditionnement d'un produit au moyen de ce recipient
FR2856036A1 (fr) Dispositif de liberation d'une matiere liquide ou pulverulente dans un emballage etanche et conditionnement comportant un tel dispositif
FR2682085A1 (fr) Dispositif pour fermer des bouteilles.
FR2772729A1 (fr) Capsule-service a languette triple fonction
FR2531408A1 (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche avec jupe interne d'etancheite
EP2310293B1 (fr) Tête de tube et méthode de réalisation
EP0781711B1 (fr) Bouchon ayant un témoin apparent de l'inviolabilité de bouchage
FR2769594A1 (fr) Emballage composite en matieres plastiques et son procede de fabrication
EP3433067B1 (fr) Procede de fabrication d'un récipient comprenant une poche souple et une coque rigide et un tel récipient
FR2692554A3 (fr) Dispositif de fermeture pour flacons et produits analogues.
WO1999055588A2 (fr) Col de contenant avec son procede de fabrication, et contenant

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased