Machine pour agitation de bidons contenant une matière visqueuse
Lorsqu'on désire homogénéiser ou mélanger le contenu d'un bidon de peinture ou une autre matière visqueuse ou séparable, on avait coutume de fixer le bidon fermé à l'intérieur d'un dispositif à secousses entrainé par un moteur. En raison de l'action violente de ces dispositifs à secousses, il était nécessaire qu'ils soient ancrés de manière sûre au plancher, ce qui rendait leur installation pratiquement permanente. En outre, un dispositif de fixation très puissant était requis pour maintenir le bidon en place pendant l'opération de secouement. Il fallait un temps considérable pour produire le serrage et le relâchement de ces dispositifs de fixation pendant chaque opération de mélange.
L'ouverture d'un bidon pour ajouter une quantité désirée de matière colorante constituait également une longue opération.
C'est le but de la présente invention d'éliminer les inconvénients décrits.
La machine pour l'agitation de bidons contenant une matière visqueuse selon la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un cadre, des éléments constituant des berceaux oscillants, un moteur monté dans le cadre, une manivelle entraînée par le moteur, une bielle connectée à la manivelle à l'une de ses extrémités et à l'un des berceaux à l'autre extrémité et au moins un logement creux pour la réception d'un bidon dans chacun des éléments des berceaux.
Une telle machine permet d'agiter de la peinture à l'intérieur de bidons fermés, dans laquelle le bidon subit un mouvement d'oscillation inégal autour d'un point de pivotement, ce qui produit la circulation de la peinture suivant une direction à l'intérieur du bidon.
Selon un mode de réalisation préféré, cette machine utilise deux éléments espacés constituant des berceaux pouvant osciller montés sur un cadre rigide. On prévoit une série de logements creux pour la réception des bidons dans les éléments constituant les berceaux. Chacun des éléments constituant les berceaux est accouplé à une manivelle entraînée par un moteur qui le fait osciller d'abord dans un sens et ensuite en sens opposé autour d'un point de pivotement. Le déplacement dans l'un des sens est déterminé par la manivelle de manière qu'il dépasse le déplacement en sens opposé. En raison des forces différentes qui agissent sur les bidons dans les berceaux, le contenu des bidons est amené à circuler suivant une direction avec une agitation et une homogénéisation rapide du contenu.
On décrira maintenant, à titre d'exemple et en se référant au dessin annexé, un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
Dans ce dessin:
La fig. 1 est une vue en élévation de côté de ce mode de réalisation.
La fig. 2 est une vue de dessus de l'agitateur de peinture représenté sur la fig. 1.
La fig. 3 est une vue suivant 3-3 de la fig. 1, et
la fig. 4 est une vue quelque peu schématique montrant le fonctionnement de la machine.
La machine 10 pour l'agitation de la peinture comporte un cadre 11. Le cadre 11 consiste en une base 12 formée de quatre pièces de fer 13 en U soudées ensemble avec obtention d'une configuration rectangulaire. Les cornières en fer 14 verticales sont soudées à la base 12 à chaque coin de celle-ci. Les entretoises transversales supérieures 15 formées de cornières en fer sont soudées aux pièces verticales 14 à chaque extrémité du cadre 11.
La force motrice pour la machine pour l'agitation de la peinture est fournie par un moteur électrique 16 qui est supporté sur une petite plate-forme 17 réalisée au moyen de fers en U soudés à chaque extrémité en travers de la base 12. Le moteur 16 est fixé par des boulons de la plate-forme 17.
Les cornières en fer 18 disposées longitudinalement sont soudées à chaque extrémité aux pièces verticales 14 entre la base 12 et les entretoises supérieures 15. Des pièces transversales 19 à profil en U sont fixées aux cornières 18 par exemple par soudure. Deux paliers 20 et 21 sont fixés par des boulons aux pièces 19 en forme de U et supportent librement un arbre 22.
Une poulie 23 est clavetée ou fixée d'une autre manière à l'une des extrémités de l'arbre 22 et une manivelle 24 est fixée à l'extrémité opposée de l'arbre. Le mouvement de rotation est transmis à partir du moteur 16 au moyen de sa poulie 25 sur son arbre de sortie et de courroies 26 en V à la poulie 23.
Deux paires de paliers 27 et 28 sont fixées par des boulons aux supports transversaux supérieurs 15 à chaque extrémité du cadre 11. Les paliers 27 et 28 servent à supporter deux berceaux 29 et 30 de manière qu'ils puissent osciller.
Les berceaux 29 et 30 sont formés d'une série de segments 31 soudés ou fixés ensemble latéralement. Chaque segment qui peut être constitué par une pièce métallique coulée comprend un logement 32 pour la réception d'un bidon de peinture et des tronçons d'arbre 33 s'étendant vers l'extérieur. Les segments adjacents sont fixés ensemble aux tronçons d'arbre 33 de manière à former un berceau allongé. Des bandes de friction 42 en caoutchouc ou en un autre matériau sont montées à l'intérieur de chaque logement creux 32 pour retenir en place les bidons.
Les tronçons d'arbre 33 se trouvent au-dessous de la ligne médiane transversale des logements creux 32 (fig. 1). Cette disposition des tronçons d'arbre 33 contribue à l'action de circulation de la peinture à l'intérieur des bidons du fait qu'elle produit un déplacement rapide de la partie supérieure des bidons lorsqu'ils oscillent d'un côté vers l'autre.
Les logements 32 sont munis d'évidements 34 à leur sommet pour la réception de la partie du bidon pour la fixation de la poignée qui fait saillie vers l'extérieur (fig. 1). Un ou plusieurs des logements creux 32 de réception peuvent être également prévus avec un logement 35 de diamètre réduit dans leur fond pour la réception de bidons de diamètre plus petit tels que des bidons de 1 litre.
Un levier d'actionnement 36 est monté à l'une des extrémités sur les fuseaux 37 qui sont clavetés ou fixés d'une autre manière sur les tronçons d'arbre 33 les plus à l'extérieur du berceau 29 et 30 et qui prennent appui sur les paliers 27 et 28. L'extrémité libre des leviers 36 est connectée à une bielle 38, 39 qui de son côté est supportée sur une tige d'entraînement 40 portée par la manivelle 24.
Le fonctionnement du dispositif décrit est évident à partir de la description qui précède et l'examen des fig.
3 et 4, les bidons de peinture étant disposés à l'intérieur des logements creux 32 des berceaux 29 et 30, on met en marche le moteur 16 et le mouvement de rotation est transmis à partir de la poulie motrice 25 à la poulie 23 au moyen des courroies 26 en V.
L'arbre 22 tourne en entraînant la manivelle 24. Lorsque la tige 40 d'entraînement tourne avec l'excentrique ou la manivelle 24, les bras 38 et 39 sont amenés à se déplacer suivant un mouvement allant de manière générale vers le haut et vers le bas en conférant un déplacement oscillant aux berceaux 29 et 30 au moyen des leviers 36. En raison de la géométrie des bras 38 et 39 et des leviers 36, les berceaux 29 et 30 subissent une oscillation dont l'angle dans un sens est supérieur à celui dans l'autre sens. Comme montré à la fig. 3, les logements creux 32 oscillent d'un angle de 200 lors du déplacement vers l'extérieur et d'un angle de 150 lors du déplacement vers l'intérieur.
Ce déplacement différent des logements et des bidons qui s'y trouvent a pour résultat qu'il y a action d'une force sur le contenu du bidon qui pendant une moitié du cycle est supérieure à celle pendant l'autre moitié. Le contenu du bidon est ainsi amené à circuler à l'intérieur de ce bidon dans un sens; et on obtient ainsi une circulation complète ou une agitation de la matière visqueuse à l'intérieur du bidon.
L'agencement symétrique des berceaux 29 et 30 autour du dispositif d'agitation permet le fonctionnement de ce dispositif sans vibrations exagérées et sans déplacement en rond sur le plancher. On a trouvé que des ventouses 41 en caoutchouc classique fixées à la base du dispositif le maintiendront en place pendant son utilisation.
I1 résulte de ce qui précède que la machine pour l'agitation de peinture ou d'autres matières visqueuses permet d'agiter un grand nombre de bidons simultanément ou des bidons individuels, si cela est requis, sans qu'il soit nécessaire de fixer ou d'attacher chaque bidon dans la machine. Les contenus des bidons peuvent être mélangés en une brève période de temps et les couvercles des bidons peuvent être ouverts et fermés sans nécessiter de faire fonctionner des dispositifs de serrage ou de fixation des bidons.
Machine for agitating cans containing viscous material
When it is desired to homogenize or mix the contents of a can of paint or another viscous or separable material, it was customary to fix the closed can within a shaking device driven by a motor. Due to the violent action of these shaking devices, it was necessary that they be securely anchored to the floor, which made their installation practically permanent. In addition, a very powerful clamping device was required to hold the canister in place during the shaking operation. It took considerable time to produce the tightening and loosening of these fasteners during each mixing operation.
Opening a can to add a desired amount of coloring material was also a lengthy process.
It is the aim of the present invention to eliminate the drawbacks described.
The machine for stirring cans containing a viscous material according to the present invention is characterized in that it comprises a frame, elements constituting oscillating cradles, a motor mounted in the frame, a crank driven by the motor, a connecting rod connected to the crank at one of its ends and to one of the cradles at the other end and at least one hollow housing for receiving a container in each of the elements of the cradles.
Such a machine makes it possible to agitate paint inside closed cans, in which the can undergoes an uneven oscillating movement around a pivot point, which produces the circulation of the paint in an upward direction. inside the can.
According to a preferred embodiment, this machine uses two spaced elements constituting cradles which can oscillate mounted on a rigid frame. A series of hollow housings is provided for receiving the cans in the elements constituting the cradles. Each of the elements constituting the cradles is coupled to a crank driven by a motor which causes it to oscillate first in one direction and then in the opposite direction around a pivot point. The movement in one direction is determined by the crank so that it exceeds the movement in the opposite direction. Due to the different forces acting on the cans in the cradles, the contents of the cans are caused to flow in one direction with rapid agitation and homogenization of the contents.
An embodiment of the object of the invention will now be described by way of example and with reference to the accompanying drawing.
In this drawing:
Fig. 1 is a side elevational view of this embodiment.
Fig. 2 is a top view of the paint stirrer shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a view along 3-3 of FIG. 1, and
fig. 4 is a somewhat schematic view showing the operation of the machine.
The machine 10 for stirring the paint comprises a frame 11. The frame 11 consists of a base 12 formed of four U-shaped pieces of iron 13 welded together to obtain a rectangular configuration. The vertical iron angles 14 are welded to the base 12 at each corner thereof. The upper transverse struts 15 formed of iron angles are welded to the vertical pieces 14 at each end of the frame 11.
The driving force for the paint stirring machine is provided by an electric motor 16 which is supported on a small platform 17 made by means of U-bars welded to each end across the base 12. The motor 16 is secured by platform bolts 17.
The iron angles 18 arranged longitudinally are welded at each end to the vertical pieces 14 between the base 12 and the upper struts 15. Cross pieces 19 with a U-profile are fixed to the angles 18 for example by welding. Two bearings 20 and 21 are fixed by bolts to the U-shaped parts 19 and freely support a shaft 22.
A pulley 23 is keyed or otherwise attached to one end of the shaft 22 and a crank 24 is attached to the opposite end of the shaft. Rotational motion is transmitted from motor 16 by means of its pulley 25 on its output shaft and V-belts 26 to pulley 23.
Two pairs of bearings 27 and 28 are fixed by bolts to the upper transverse supports 15 at each end of the frame 11. The bearings 27 and 28 serve to support two cradles 29 and 30 so that they can oscillate.
The cradles 29 and 30 are formed of a series of segments 31 welded or fixed together laterally. Each segment which can be formed by a cast metal part comprises a housing 32 for receiving a can of paint and shaft sections 33 extending outwardly. Adjacent segments are secured together to shaft sections 33 to form an elongated cradle. Friction bands 42 of rubber or other material are mounted within each hollow housing 32 to hold the cans in place.
The shaft sections 33 are located below the transverse center line of the hollow housings 32 (Fig. 1). This arrangement of the shaft sections 33 contributes to the circulating action of the paint inside the cans since it produces a rapid displacement of the upper part of the cans as they oscillate from one side to the side. other.
The housings 32 are provided with recesses 34 at their top for receiving the part of the container for fixing the handle which projects outwards (FIG. 1). One or more of the hollow receiving housings 32 may also be provided with a housing 35 of reduced diameter in their bottom for receiving cans of smaller diameter such as 1 liter cans.
An actuating lever 36 is mounted at one end on the spindles 37 which are keyed or otherwise fixed to the shaft sections 33 outermost of the cradle 29 and 30 and which are supported on the bearings 27 and 28. The free end of the levers 36 is connected to a connecting rod 38, 39 which in turn is supported on a drive rod 40 carried by the crank 24.
The operation of the device described is evident from the foregoing description and examination of FIGS.
3 and 4, the paint cans being placed inside the hollow housings 32 of the cradles 29 and 30, the motor 16 is started and the rotational movement is transmitted from the driving pulley 25 to the pulley 23 at the means of the 26 V-belts.
The shaft 22 rotates by driving the crank 24. As the drive rod 40 rotates with the eccentric or the crank 24, the arms 38 and 39 are caused to move in a movement generally up and down. down by imparting an oscillating movement to the cradles 29 and 30 by means of the levers 36. Due to the geometry of the arms 38 and 39 and the levers 36, the cradles 29 and 30 undergo an oscillation whose angle in one direction is greater to the one in the other direction. As shown in fig. 3, the hollow housings 32 oscillate by an angle of 200 when moving outward and by an angle of 150 when moving inward.
This different displacement of the housings and cans therein results in a force acting on the contents of the can which during one half of the cycle is greater than that during the other half. The contents of the container are thus caused to circulate inside this container in one direction; and thus a complete circulation or agitation of the viscous material inside the container is obtained.
The symmetrical arrangement of the cradles 29 and 30 around the stirring device allows the operation of this device without excessive vibrations and without movement in circles on the floor. It has been found that conventional rubber suction cups 41 attached to the base of the device will hold it in place during use.
It follows from the foregoing that the machine for stirring paint or other viscous materials enables a large number of cans to be stirred simultaneously or individual cans, if required, without the need to fix or to attach each container to the machine. The contents of the canisters can be mixed in a short period of time and the canister lids can be opened and closed without the need to operate any clamping or securing devices on the canisters.