CH517288A - Appareil de mesure optique de précision - Google Patents

Appareil de mesure optique de précision

Info

Publication number
CH517288A
CH517288A CH1654170A CH1654170A CH517288A CH 517288 A CH517288 A CH 517288A CH 1654170 A CH1654170 A CH 1654170A CH 1654170 A CH1654170 A CH 1654170A CH 517288 A CH517288 A CH 517288A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
measuring apparatus
optical
sub
mirror
optical system
Prior art date
Application number
CH1654170A
Other languages
English (en)
Inventor
Gires Francois
Original Assignee
Thomson Csf
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR6941422A external-priority patent/FR2025027A1/fr
Application filed by Thomson Csf filed Critical Thomson Csf
Publication of CH517288A publication Critical patent/CH517288A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02FOPTICAL DEVICES OR ARRANGEMENTS FOR THE CONTROL OF LIGHT BY MODIFICATION OF THE OPTICAL PROPERTIES OF THE MEDIA OF THE ELEMENTS INVOLVED THEREIN; NON-LINEAR OPTICS; FREQUENCY-CHANGING OF LIGHT; OPTICAL LOGIC ELEMENTS; OPTICAL ANALOGUE/DIGITAL CONVERTERS
    • G02F1/00Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics
    • G02F1/01Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour 
    • G02F1/11Devices or arrangements for the control of the intensity, colour, phase, polarisation or direction of light arriving from an independent light source, e.g. switching, gating or modulating; Non-linear optics for the control of the intensity, phase, polarisation or colour  based on acousto-optical elements, e.g. using variable diffraction by sound or like mechanical waves

Description


  
 



  Appareil de mesure optique de précision
 La présente invention se rapporte à un appareil optique destiné à mesurer avec une très grande précision la distance, par exemple entre un plan de référence et une surface réfléchissante, particulièrement une surface à reflexion diffuse, sans qu'il y ait contact matériel entre celle-ci et l'appareil.



   En effet, dans les appareils classiques à capteur en contact avec la surface dont on veut repérer la position, des erreurs de mesure découlant de la déformation de la surface sous la pression du capteur, ces erreurs étant particulièrement importantes si on recherche une précision de quelques dizaines de microns.



   On a donc été amené à concevoir des appareils de mesure optiques dans lesquels la position de la surface est   determinée    par rapport à un foyer vers lequel convergent un ou plusieurs faisceaux lumineux, en utilisant la lumière réfléchie par cette surface.



   Dans un appareil connu, on utilise deux faisceaux lumineux convergeant vers un foyer et modulés en intensité. Les faisceaux réfléchis par la surface diffusante sont envoyés sur des capteurs dont les signaux de sortie sont combinés puis comparés en phase à un signal de référence. Cette phase et l'amplitude des signaux correspondant aux faisceaux lumineux réfléchis donnent une mesure de la distance entre le foyer et la surface réfléchissante.



   Mais cet appareil est nécessairement compliqué, contient un nombre important de composants et est donc coûteux.



   La présente invention remédie à ces inconvénients.



   Elle a pour objet un appareil de mesure optique de précision, prévu pour fournir un signal électrique, mesure de la distance entre une surface donnée et un point de référence le long d'un axe donné passant par ce point, ledit appareil comprenant des premiers moyens optiques qui ont ledit axe pour axe optique de sortie et qui   fournissent,    à partir d'une source lumineuse, un faisceau convergeant en un point de focalisation situé sur cet axe, et des seconds moyens optiques pour envoyer le faisceau lumineux réfléchi par ladite surface sur un dispositif détecteur,

   caractérisé en ce que lesdits premiers moyens comprennent un système optique à convergence variable commandé par un générateur de signaux de modulation de façon à   déplacer    ledit point de focalisation de part et d'autre dudit point de référence au rythme des signaux de modulation et en ce qu'il est prévu un détecteur synchrone, ayant deux entrées couplées respectivement au dispositif détecteur et au générateur de signaux de modulation et une sortie fournissant ledit signal de mesure.



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après et du dessin ci-joint où:
 la fig. 1 représente le schéma d'un dispositif optique simple pour déterminer la position d'une surface réfléchissante;
 la fig. 2 est un diagramme des variations du signal fourni par le dispositif de la fig. 1;
 la fig. 3 représente le schéma de principe d'un appareil de mesure selon l'invention,
 la fig. 4 est un diagramme des variations du   signal    fourni par l'appareil;
 la   fig. 5    représente un mode de réalisation d'un élément de l'appareil et la fig. 6 représente schématiquement un autre mode de réalisation de l'appareil selon l'invention.



   Sur la   fig. I    est représenté un appareil optique simple qui permet de positionner une surface diffusante 5 approximativement au voisinage d'un point   F    de son axe optique de sortie X. Pour cela une source lumineuse 1 et un objectif collimateur 2 fournissent un faisceau de rayons lumineux parallèles à un objectif 4 de foyer F. Le faisceau lumineux converge donc en F.  



  Ce faisceau subit une reflexion sur la surface diffusante 5 située à la distance x de F sur l'axe X.



   Le faisceau réfléchi est transmis par l'objectif 4 vers un objectif convergent 6 de foyer   0    par l'intermédiaire d'un miroir semi-transparent 3 à   45".    Au point   0    on place l'ouverture d'entrée diaphragmée 7 d'un photodétecteur 8. Celui-ci sournit un signal électrique I.



   Le fonctionnement est le suivant en se reportant également à la courbe de la fig. 2: Si la surface 5 passe par le point F (x=O), seul le point F de cette surface est éclairé; les rayons réfléchis provenant tous du foyer F de l'objectif 4, celui-ci retransforme le faisceau réfléchi en faisceau parallèle qui, après réflexion sur le miroir 3, est focalisé en   0    par l'objectif 6. Toute la lumière réfléchie recueillie par l'objectif 4 est donc reçue en   0    par le photodétecteur 8. Si la surface 5 est à une distance x de F, toute une zone de cette surface sera éclairée et participera à la réflexion. Le faisceau lumineux réfléchi donnera alors une tache lumineuse sur le diaphragme d'entrée du photodétecteur 8.

  L'intensité lumineuse reçue, par l'intermédiaire de la fente 7, par le photodétecteur 8 sera donc d'autant plus faible que la distance x sera plus grande. L'amplitude du signal I varie en fonction de x comme représenté sur la fig. 2.



   Lorsque la distance x est égale à zéro, l'amplitude du signal I est maximum. On peut donc positionner la surface 5 au voisinage de F grâce au signal I. Mais ce positionnement n'est pas précis car on ne peut détecter avec précision le maximum du signal I. De même, la mesure de la distance est imprécise.



   Sur la fig. 3 est représenté le schéma de principe d'un appareil de mesure selon l'invention qui remédie à cette imprécision.



   Les mêmes numéros de référence renvoient aux mêmes éléments dans toutes les figures.



   Entre les objectifs 2 et 4 est disposé un système optique 9 à convergence variable. Les variations de convergence de ce système sont commandées par des signaux de modulation fournis par un générateur 11, ces signaux étant par exemple des signaux   sinusoidaux    ou des signaux carrés. D'autre part le signal fourni par le photo détecteur 8 est appliqué à une entrée d'un détecteur synchrone 10 dont l'autre entrée reçoit les signaux de modulation du générateur 11. La sortie du détecteur synchrone 10 fournit un signal de mesure S.



   Le fonctionnement est le suivant:
 Le système optique 9 et l'objectif 4 forment un ensemble optique à distance focale variable recevant de l'objectif 2 un faisceau de rayons lumineux parallèles. Le foyer de cet ensemble, situé en F' en l'absence de signaux de modulation, se déplace de part et d'autre de F' sur l'axe X entre les positions extrêmes   F1    et F2, lorsque des signaux de modulation sont appliqués. Ceci revient à faire vaner la distance entre le foyer et la surface 5 au rythme des signaux de modulation, c'est-àdire à moduler l'amplitude de l'intensité lumineuse reçue par le photodétecteur. Le signal de sortie du photodétecteur 8 est donc un signal périodique comprenant une composante à fréquence des signaux de modulation dont l'amplitude et la phase varient en fonction de x, distance entre F' et la surface 5.

  On a représenté sur la fig. 4 les variations du signal S de sortie du détecteur synchrone 10 en fonction de la valeur de x.



   Comme on peut d'ailleurs le constater, le signal S représente la dérivée par rapport à x du signal I de la fig. 2. Le signal S passe par zéro pour une distance x nulle et ce passage peut être détecté avec précision.



  D'autre part, les variations de S sont très sensiblement proportionnelles aux variations de x autour de la valeur zéro, ce qui permet une détermination très précise de la distance x. Le signal S peut être utilisé soit comme signal de mesure soit comme signal d'erreur pour un asservissement amenant en coïncidence
F' et la surface 5.



   La fig. 5 représente un premier mode de réalisation du système optique 9 à convergence variable. Le principe de ce mode de réalisation consiste à entretenir une onde acoustique stationnaire dans un matériau transparent dont l'indice de réfraction varie en fonction des contraintes mécaniques appliquées et à utiliser un faisceau lumineux de diamètre faible par rapport à la longueur d'onde acoustique utilisée et centré sur un ventre de l'onde acoustique à l'intérieur du matériau élastooptique.



   Sur la fig. 5 on a représenté un cristal de quartz piézo-électrique auquel sont appliquées les contraintes mécaniques nécessaires grâce à un champ électrique appliqué entre deux électrodes 91 reliées au générateur de signaux de modulation.



   Un diaphragme 92 ayant une ouverture 93 permet de sélectionner, dans le faisceau lumineux fourni par l'objectif collimateur 2, un faisceau lumineux de dimension convenable. Un dispositif de réglage schématisé en 94 permet le réglage de la position du diaphragme pour obtenir le centrage désiré du faisceau sur un ventre de l'onde stationnaire.



   Les propriétés de déflexion des rayons lumineux vers les régions de plus forte pression, donc de plus fort indice de réfraction, dans un tel matériau élastooptique sont connues.



   La partie de matériau délimitée par le faisceau lumineux de diamètre faible par rapport à la longueur d'onde acoustique se comporte, au premier ordre près, comme une lentille tantôt convergente tantôt divergente suivant le sens et l'amplitude de la variation d'indice An correspondant aux variations de contrainte appliquées.



   A l'instant   tt,    comme représenté sur la fig. 5, la variation d'indice est nulle dans tout le matériau; le faisceau transmis reste un faisceau de rayons parallèles et l'ensemble optique 9-4 a pour foyer F'. A l'instant t2 séparé de   t1    par un quart de période de   d'onde    acoustique, on a une augmentation An maximum au ventre considéré, le système présente un maximum de convergence (rayons lumineux en traits pleins) et l'ensemble 9-4 a pour foyer Fi (fig. 3). Enfin au temps t3 séparé de t2 par une demi-période de l'onde acoustique, on a une diminution An maximum au ventre considéré, le système 9 présente un maximum de divergence (rayons lumineux en pointillé) et l'ensemble   a a pour foyer F2.   

 

   Bien entendu, on peut utiliser pour le système 9 d'autres types de cellules, par exemple une cellule contenant un liquide tel que le   tétrachloroéthylène    dans lequel on excite une onde ultransonore à l'aide d'un transducteur, les dimensions de la cellule étant choisies en fonction de la fréquence de l'onde à exciter, de façon à obtenir des ondes stationnaires.



   Sur la fig. 6 a été représentée une autre variante de l'appareil selon l'invention.  



   Le système optique 9 est composé d'un objectif convergent 97 recevant le faisceau de rayons lumineux parallèles fourni par l'objectif 2, par l'intermédiaire d'un miroir semi-transparent 98 disposé à   45 ,    et d'un miroir plan 95 placé au foyer de cet objectif 97. Ce miroir 95 est monté sur un dispositif 96 à vibrations longitudinales (c'est-à-dire le long de l'axe X). Ce dispositif 96 peut être par exemple un cristal de quartz travaillant en expansion transversale (comme représenté sur la fig. 6) ou une membrane vibrante ou une lame vibrante encastrée. L'excitation de ce dispositif vibrant 96 est assurée par les signaux de modulation du générateur 11.

 

   Le reste de l'appareil est semblable à celui représenté précédemment. Le fonctionnement du système 9 est le suivant:
 Lorsque le dispositif 96 n'est pas excité, le miroir 95 est au foyer de l'objectif 97 et le système 9 transmet un faisceau de rayons parallèles à l'objectif 4,
I'ensemble   94    ayant alors pour foyer F. Lorsque le dispositif 96 est excité, le miroir 95 donne pour l'objectif 97 une image de la source lumineuse dont la position varie de part et d'autre du foyer de cet objectif et le système optique 9 est alternativement convergent ou divergent. On a représenté les deux positions extrêmes du miroir 95 et des faisceaux correspondants à la sortie de l'objectif 4 respectivement en trait plein et en pointillé.



     I1    est bien évident qu'on peut imaginer des variantes de l'appareil de la fig. 6 où le miroir 95 ne serait pas plan. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil de mesure optique de précision, prévu pour fournir un signal électrique, mesure de la distance entre une surface donnée et un point de référence le long d'un axe donné passant par ce point, ledit appareil comprenant des premiers moyens optiques qui ont ledit axe pour axe optique de sortie et qui fournissent, à partir d'une source lumineuse, un faisceau convergeant en un point de focalisation situé sur cet axe, et des seconds moyens optiques pour envoyer le faisceau lumineux réfléchi par ladite surface sur un dispositif détecteur, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens comprennent un système optique à convergence variable commandé par un générateur de signaux de modulation et en ce qu'il est prévu un détecteur synchrone,
    ayant deux entrées couplées respectivement au dispositif détecteur et au générateur de signaux de modulation et une sortie fournissant ledit signal de mesure.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil de mesure selon la revendication, caractérisé en ce que ledit système optique à convergence variable comprend un élément en matériau d'indice de réfraction variable avec les contraintes mécaniques qui lui sont appliquées, des moyens d'excitation commandés par lesdits signaux de modulation pour exciter, perpendiculairement à l'axe optique dudit système, des ondes acoustiques stationnaires, et des moyens de délimitation et de positionnement de faisceau pour déterminer le passage, dans ledit élément, d'un faisceau lumineux centré sur un ventre desdites ondes stationnaires et de dimensions transversales faibles par rapport à la longueur d'onde desdites ondes stationnaires.
    2. Appareil de mesure selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens optiques comprennent un objectif collimateur pour envoyer un faisceau de rayons lumineux parallèles au système optique à convergence variable et en ce que lesdits moyens de délimitation et de positionnement du faisceau comprennent un diaphragme et des moyens de réglage pour déplacer ce diaphragme parallèlement audit élément.
    3. Appareil de mesure selon les sous-revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément est un cristal de quartz et en ce que lesdits moyens d'excitation comprennent des électrodes recevant lesdits signaux de modulation et disposées pour appliquer au cristal de quartz un champ électrique correspondant.
    4. Appareil de mesure selon les sous-revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, ledit matériau étant un liquide, ledit élément est une cellule contenant un transducteur électro-acoustique recevant lesdits signaux de modulation et disposé dans la cellule.
    5. Appareil de mesure selon la revendication, caractérisé en ce que ledit système optique à convergence variable comprend un miroir et des moyens de support commandés par les signaux de modulation pour imprimer des vibrations audit miroir.
    6. Appareil de mesure selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens optiques comprennent un objectif collimateur pour envoyer un faisceau de rayons lumineux parallèles au système optique à convergence variable, en ce que ledit miroir est plan et en ce que ledit système optique comprend, en outre, un miroir partiellement transparent incliné par rapport audit faisceau de rayons parallèles et un objectif faisant converger Je faisceau lumineux vers ledit miroir.
    7. Appareil de mesure selon les sous-revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent un cristal piézoélectrique.
    8. Appareil de mesure selon les sous-revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de support comprennent une membrane vibrante.
CH1654170A 1969-12-01 1970-11-09 Appareil de mesure optique de précision CH517288A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR6941422A FR2025027A1 (fr) 1968-12-02 1969-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH517288A true CH517288A (fr) 1971-12-31

Family

ID=9043909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1654170A CH517288A (fr) 1969-12-01 1970-11-09 Appareil de mesure optique de précision

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH517288A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0291394B1 (fr) Capteur de déplacement à fibres optiques décalées
FR2458830A1 (fr) Systeme de representation optique muni d'un systeme de detection opto-electronique servant a determiner un ecart entre le plan image du systeme de representation et un second plan destine a la representation
EP3488505B1 (fr) Système et procédé de spectrométrie acoustique résonante
EP0942293B1 (fr) Dispositif de mesure de distances ou de l'angle d'incidence d'un faisceau lumineux
EP0015820A1 (fr) Dispositif pour la mesure des vitesses linéaires sans contact et sans marquage
CA2045244A1 (fr) Dispositif de mesure de parametres meteorologiques
EP0018873B1 (fr) Dispositif compact de couplage optique et gyromètre interferométrique à fibre optique comportant un tel dispositif
EP0846274B1 (fr) Sonde velocimetrique optique
EP0601081A1 (fr) Microcapteur a poutre vibrante compense en temperature.
CH517288A (fr) Appareil de mesure optique de précision
FR2848664A1 (fr) Detecteur de position, forme et reflectivite d'une surface
FR2542878A1 (fr) Dispositif de balayage
EP0669525A2 (fr) Système interférométrique de détection et de localisation de défauts réflecteurs de structures guidant la lumière
EP0079276B1 (fr) Dispositif et procédé pour mesurer les déformations de surface d'onde introduites par un systeme optique
EP1674878A1 (fr) Sonde électro-optique de mesure de champs électriques ou électromagnétiques à asservissement de la longueur d'onde du point de fonctionnement
WO2000009978A1 (fr) Appareil de mesure de la longueur d'onde d'un faisceau lumineux
EP0562924B1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse de déplacement d'un objet
FR2765964A1 (fr) Dispositif optique de mesure de distance avec une grande precision
CH629299A5 (fr) Dispositif pour determiner la qualite du poli des surfaces optiques.
EP3781902B1 (fr) Dispositif de mesure pour déterminer l'épaisseur d'une couche d'un matériau
CA2680015A1 (fr) Systeme de metrologie optique
EP0591911B1 (fr) Interféromètre comprenant un ensemble intégré et une unité réfléchissante séparés l'un de l'autre par une région de mesure
EP3488227B1 (fr) Système et procédé de mesure d'un paramètre physique d'un milieu
EP1014086B1 (fr) Procédé et installation de mesure d'atténuation ultrasonore pour le contrôle non destructif par ultrasons laser
EP0911645A1 (fr) Dispositif optique à modulation de polarisation pour la mesure de distance et/ou de vitesse d'objet

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased