CH513613A - Armoire - Google Patents

Armoire

Info

Publication number
CH513613A
CH513613A CH1171168A CH1171168A CH513613A CH 513613 A CH513613 A CH 513613A CH 1171168 A CH1171168 A CH 1171168A CH 1171168 A CH1171168 A CH 1171168A CH 513613 A CH513613 A CH 513613A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
central part
gutter
wall
rim
wing
Prior art date
Application number
CH1171168A
Other languages
English (en)
Inventor
Schellinck Joseph
Original Assignee
Barro S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barro S A filed Critical Barro S A
Publication of CH513613A publication Critical patent/CH513613A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/03Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only with panels separate from the frame

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description


  
 



  Armoire
 L'invention a pour objet une armoire comprenant au moins trois parois assemblées, chaque paroi consistant en une partie centrale et en rebords.



   Dans de telles armoires, les éléments de paroi sont généralement assemblés par soudure, rivetage ou vissage.



  L'assemblage et le démontage de ces armoires exigent un matériel adéquat et demandent beaucoup de temps. En outre, on peut difficilement monter sur place une armoire dont les éléments de paroi sont assemblés par soudure ou par rivetage; ce montage a donc pratiquement toujours lieu préalablement en usine. En cas d'assemblage avec des vis,   celleswci    sont en général partiellement visibles, ce qui nuit à l'aspect de l'armoire.



   L'invention a pour but de pallier ces inconvénients.



   A cet effet, l'armoire selon l'invention est caractérisée en ce qu'au moins une paroi possède un rebord qui s'engage dans une gouttière formée par un rebord d'une autre paroi.



   Une forme d'exécution de l'armoire objet de l'invention sera décrite, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, auquel:
 La fig.   1    est une vue en perspective de l'armoire dont les divers éléments ont été représentés à l'état non assemblé.



   La fig. 2 est une vue en élévation de l'armoire selon la fig. 1, sans les portes, mais dont les éléments sont assemblés.



   La fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la fig. 2.



   La fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 2.



   La fig. 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la fig. 3.



   La fig. 6 est une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 2.



   L'armoire représentée aux figures comporte une paroi arrière qui consiste en une plaque métallique rectangulaire dont les rebords latéraux sont repliés. Cette paroi arrière peut donc être subdivisée en une partie centrale plane 1 comportant deux rebords verticaux 2, un rebord supérieur 3 et un rebord inférieur 4. Chacun des rebords verticaux 2 est constitué par une gouttière à section en U. Ces gouttières sont obtenues en repliant les rebords verticaux de la plaque rectangulaire, de telle manière que ces gouttières apparaissent du côté de cette plaque, qui est orienté vers l'extérieur de l'armoire.

  La gouttière à section en U qui forme un rebord vertical 2 présente donc une aile qui prolonge la plaque reçtangulaire, une âme qui est perpendiculaire à l'aile et dirigée vers l'extérieur de l'armoire, et une seconde aile s'étendant parallèlement au plan de la plaque rectangulaire et à l'extérieur de ce plan. La première aile prolongeant la partie centrale 1 présente, sur pratiquement toute sa longueur, des orifices circulaires S disposés à égale distance les uns des autres.



   Le rebord supérieur 3 de la paroi arrière est formé par une plaque rectangulaire, perpendiculaire au plan de la partie centrale 1 et dirigée vers l'intérieur de l'armoire.



  Ce rebord 3 s'étend sur toute la largeur de ce qu'on peut considérer ici comme la partie centrale. Les rebords verticaux 2 se terminent à hauteur du rebord 3. La largeur du rebord 3 est pratiquement égale à la distance entre les ailes des gouttières formant les rebords 2. Le rebord 3 a été formé en repliant à 900 une partie d'un petit côté de la plaque rectangulaire. Le rebord inférieur 4 de la   paroi -arrière    est également constitué par une gouttière à section en U. Cette gouttière se présente cependant du côté de la paroi arrière, qui est intérieur à l'armoire.



  Ce rebord 4 s'étend sur la même longueur que le rebord 3. Cette gouttière formant le rebord 4 présente une aile se raccordant à la partie centrale 1 et prolongeant celleci, une âme perpendiculaire au plan de cette partie cen  trale et une autre aile qui s'étend parallèlement à ce plan.



  Cette gouttière a également été formée en repliant un petit côté de la plaque rectangulaire formant la paroi arrière. Les rebords verticaux 2 se terminent à une distance de l'âme de la gouttière formant le rebord 4, qui est légèrement supérieure à la hauteur de l'aile de cette gouttière 4, s'étend à distance et parallèlement à la partie centrale de la paroi arrière. Du côté de la partie centrale orienté vers l'extérieur de l'armoire, se trouve encore une nervure de renforcement 6 s'étendant sur toute la hauteur de la partie centrale 1. Cette nervure présente, en coupe transversale, la forme d'un U dont les ailes s'évasent et dont les extrémités sont repliées vers l'extérieur et fixées sur la partie centrale 1.



   L'armoire comporte également deux parois latérales consistant chacune également en une plaque rectangulaire, de même épaisseur que la plaque de la paroi arrière et dont les rebords sont repliés. On peut donc considérer les parois latérales comme consistant en une partie centrale plane 7 à laquelle se raccordent deux rebords verticaux 8, un rebord supérieur 9 et un rebord inférieur 10.



  Les deux rebords verticaux 8 sont chacun formés par une gouttière à section en U. Cette gouttière a été formée en repliant un rebord latéral longitudinal de la plaque rectangulaire dont est formée cette paroi latérale. Cette gouttière présente donc une aile se raccordant à la partie centrale 7 de ce panneau latéral et se trouvant perpendiculairement à cette partie. L'âme du U de cette gouttière s'étend alors parallèlement au plan de la partie centrale, du côté intérieur à l'armoire, tandis que la seconde aile de cette gouttière s'étend finalement perpendiculairement au plan de la partie centrale 7 depuis l'âme de la gouttière jusqu'à une certaine distance de cette partie centrale 7. L'ouverture de cette gouttière est donc dirigée vers cette partie centrale 7. La seconde aile de cette gouttière présente des orifices 11 identiques aux orifices 5.

  Le nombre d'orifices 11 prévus dans un rebord 8 est égal au nombre d'orifices 5 prévus dans un rebord 2. La distance entre les ailes de la gouttière formant un rebord 8 est également quelque peu supérieure à la distance séparant les ailes de la gouttière formant un rebord 2 de la paroi arrière. Cette distance entre ailes de la gouttière 8 est supérieure à la largeur de la seconde aile de cette gouttière formant un rebord 8, à savoir l'aile s'étendant jusqu'à une certaine distance de la partie centrale 7 et orientée vers celle-ci.



   Le rebord supérieur 9 d'une paroi latérale est formé par une plaque rectangulaire s'étendant sur toute la largeur de la partie centrale 7 en repliant une partie d'un petit côté de la plaque rectangulaire dont est formée la paroi latérale. Ce rebord 9 se trouve, par rapport au plan de la partie centrale 7, du même côté que le rebord 8.



  Le rebord 8 s'étend, à la partie supérieure de l'armoire, jusque contre ce rebord 9. La largeur de ce rebord 9 est égale à la distance entre l'âme ou le fond du rebord 8 et la partie centrale 7. A proximité de chacun des deux rebords 8, le rebord 9 présente un orifice circulaire 12.



   Le rebord inférieur 10 des parois latérales consiste en une aile perpendiculaire à la partie centrale 7 et du même côté, par rapport à cette partie centrale, que les rebords 8 et 9, et en une seconde aile se raccordant à la précédente et s'étendant parallèlement au plan de la partie centrale 7. Les rebords verticaux s'étendent, à la partie inférieure de l'armoire, jusque contre cette seconde aile du rebord 10. La largeur de la première aile du   rebord¯inférieur    10, perpendiculairement au plan de la partie centrale 7, est égale à la distance entre ce même plan et l'âme ou le fond du rebord 8. La largeur de la seconde aile du rebord inférieur 10 est égale à la largeur de l'aile du rebord 4, qui est parallèle à la partie centrale 1 de la paroi arrière.

  Dans l'aile du rebord 10, perpendiculaire à la partie centrale 7 d'une paroi latérale, on a prévu deux orifices circulaires 13, entre lesquels se trouve un orifice circulaire 14 de diamètre plus petit.



   Chaque rebord 2 de la paroi arrière s'agrippe dans un rebord 8 de chaque paroi latérale (fig. 3). La partie centrale 7 d'une paroi latérale se place ainsi contre le fond d'un rebord 2 de la paroi arrière, tandis que l'aile d'un rebord 8 de chaque paroi latérale, perpendiculaire à la partie centrale 7, vient se placer contre l'aile parallèle à la partie centrale 1 d'un rebord 2. Les rebords 3 et 9 se raccordent pratiquement entre eux et se trouvent pratiquement dans un même plan. Les rebords 10 et le rebord 4 se raccordent également pratiquement entre eux, tandis que l'aile des rebords 10, se dressant sur la partie centrale 7, et le fond du rebord 4 se trouvent pratiquement dans un plan. Les orifices 11 prévus dans le rebord 8 des parois latérales, qui se dispose à l'écart de la paroi arrière, se trouvent exactement en face des orifices 5 du rebord 2 de cette paroi arrière.

  Dans ces orifices 11, peuvent être agrafées de petites pièces de support. Les orifices 11, prévus dans l'autre rebord 8, c'est-à-dire le rebord 8 proche de la paroi arrière, se trouvent exactement en face des orifices 5 et forment avec ceux-ci un même orifice dans lequel peuvent également être agrafées de petites pièces de support. Sur ces petites pièces de support peuvent alors prendre appui des éléments subdivisant l'armoire en espaces, tels que, par exemple, des planches de rayonnage.



   L'armoire comporte également une partie formant plafond, cette partie étant constituée par une plaque métallique rectangulaire dont l'épaisseur est la même que celle des plaques formant la paroi arrière et les parois latérales, et dont les bords sont repliés. On peut donc également considérer l'élément formant le plafond de l'armoire comme comprenant une partie centrale plane 15 et des rebords 16 et 17 s'y raccordant. Ces rebords se trouvent, par rapport au plan de la partie centrale 15, du côté intérieur à l'armoire. Les rebords 16 qui se trouvent suivant un grand côté et suivant les deux petits cotés de la partie centrale 15, et le rebord 17 qui se trouve auivant l'autre grand côté de cette partie centrale, possèdent tous une aile perpendiculaire au plan de cette partie centrale 15. Ces ailes perpendiculaires se raccordent entre elles.

  Les rebords 16 comportent de plus une aile qui s'étend parallèlement au plan de la partie centrale 15 et dont une partie de la longue extrémité libre a été repliée à environ 1800, du côté opposé à la partie centrale, cette extrémité forme donc une gouttière étroite dont l'ouverture est dirigée vers l'extérieur de l'armoire. Le rebord 17 présente, sur toute sa longueur, une aile s'étendant parallèlement au plan de la partie centrale 15, la partie de cette aile se situant entre les rebords 16 étant repliée à 900 du côté opposé à la partie centrale 15. La distance de la ligne de repliage des rebords 16 se situant suivant les petits côtés de la partie centrale 15 jusqu'à l'aile de ces rebords, qui est perpendiculaire à cette partie centrale 15, est pratiquement égale à la largeur des rebords 9 des parois latérales de l'armoire. 

  Ces rebords 9 sont partiellement glissés dans la gouttière formée par les replis des rebords 16 suivant les petits côtés de la partie centrale 15. L'aile du  rebord 16, perpendiculaire à la partie centrale 15, se trouve alors pratiquement, après montage, dans le prolongement de la partie centrale 7 des parois latérales.



  Le rebord 3 de la paroi arrière est glissé dans la rainure formée sur le rebord 16 prévu suivant le long côté de la partie centrale 15. L'aile de ce dernier rebord 16, se présentant perpendiculairement à la partie centrale 15, se trouve cependant à une distance de la partie centrale 1 de la paroi arrière qui est légèrement plus grande que la distance entre les ailes des rebords 8 des parois latérales. Cette aile se trouve alors, du côté extérieur à I'armoire, légèrement plus éloignée de cette partie centrale 1 que la partie arrière de la nervure de renforcement 6.



  La largeur de la partie centrale 15 est également telle que l'aile du rebord 17, perpendiculaire à la partie centrale 15, vient se placer plus en avant de la paroi arrière 1 que les parties des panneaux latéraux les plus éloignées de cette paroi. Par contre, l'extrémité de ce rebord 17, repliée à angle droit, vient se placer tout juste à hauteur de l'aile, perpendiculaire à la partie centrale 7, du rebord avant 8 de chaque paroi latérale. A proximité du rebord 17, un orifice circulaire 18 est ménagé, à travers l'extrémité repliée et l'aile parallèle à la partie centrale 15 de chacun des rebords 16 prévus suivant les petits côtés de cette partie centrale 15. Dans chaque angle, à hauteur de la jonction des rebords 16 et 17, est également ménagé, dans l'aile, parallèle à la partie centrale 15, de ce rebord 17, un orifice 19 qui est cependant plus petit que l'orifice 18.



   L'armoire comprend encore un élément de base métallique. Cet élément de base présente une partie centrale plane 20, pratiquement rectangulaire. Cette partie centrale est fixée sur deux profilés 21, en forme de U. Ces profilés 21 s'étendent dans le sens longitudinal de cette partie centrale, I'ouverture de ces profilés étant orientée vers cette partie centrale 20. Le profilé 21 disposé le plus en avant a son aile antérieure pratiquement à hauteur du rebord latéral antérieur de la partie centrale 20. A ce rebord latéral de la partie 20, se raccorde un rebord replié 22 présentant une aile perpendiculaire à la partie centrale 20 et s'étendant, le long du profilé antérieur 21, jusque légèrement sous ce profilé; ce rebord 22 comporte également une aile s'étendant parallèlement au fond de ce profilé 21 et une pièce de raccordement qui replie l'extrémité de cette aile à ce profilé.

  Suivant les petits côtés de la partie centrale 20, se trouvent des rebords 23 dont l'aile est perpendiculaire au plan de cette partie centrale 20 et dont la section est la même que celle du rebord 22. Ce rebord n'est donc que localement fixé aux profilés 21. Les rebords latéraux extrêmes, dirigés vers la paroi arrière, de l'aile de ces rebords 23 qui se dresse sur la partie centrale 20, se distance de haut en bas de la paroi arrière. L'aile parallèle à la partie centrale 20, des deux rebords 23, qui se trouve sous les profilés, s'étend jusque contre l'aile, se dressant sur la partie centrale 7, du rebord 10 des deux parois latérales respectives de l'armoire. La largeur de cette dernière aile des rebords 23 est pratiquement égale à la distance qui sépare la partie centrale 7 de l'aile parallèle à cette partie, du rebord 10.

  De cette sorte, l'aile du rebord 23 se trouve coincée entre la partie centrale 7 et l'aile parallèle à cette partie du rebord 10. La distance qui sépare cette aile du rebord 23 de l'âme ou le fond du profilé 21 est également pratiquement égale à la hauteur de l'aile, parallèle à la partie centrale 7, du rebord 10. L'élément de base possède, dans chacun de ses angles dirigés vers l'avant, une découpe qui s'étend sur toute sa hauteur. La largeur de cette découpe, mesurée parallèlement au sens longitudinal de l'élément de fond, est un peu plus grande que la largeur de l'aile, se dressant sur la partie centrale 7, des rebords 8 d'une paroi latérale. La largeur de cette découpe, mesurée dans le sens transversal de l'élément de base, est un peu plus grande que la largeur du fond de ces rebords 8.



  Cet élément de base est coincé entre deux parois latérales, la découpe se trouvant à l'endroit du rebord 8 dirigé vers l'avant. La longueur de la partie centrale 20 de cet élément de base est donc, excepté à hauteur de cette découpe, égale à la distance entre les âmes des deux rebords 2 de la paroi arrière. La partie centrale 20 possède, au-dessus de chacune des deux découpes, une languette 24 placée contre chacun des petits rebords extrêmes transversaux. Cette languette 24 est rectangulaire et s'étend jusqu'à hauteur du long rebord latéral de la partie centrale 20. La largeur de cette languette, mesurée parallèlement au sens longitudinal de la partie centrale 20, est pratiquement égale à la distance entre la partie centrale 7 et l'extrémité de l'aile d'un rebord 8, dirigée vers cette partie centrale.

  Les deux languettes 24 de l'élément de base se trouvant entre la partie centrale 7 et l'aile dirigée vers cette partie centrale, de chacune des parois latérales de   Armoire.    Les rebords antérieurs de la partie 20 et l'aile du rebord 22 qui se dresse sur celui-ci se trouvent alors à hauteur de la partie des parois latérales la plus éloignée de la paroi arrière. La largeur de la partie centrale 20 est pratiquement égale à la différence qui existe entre la largeur de la partie centrale 7 d'une paroi latérale et la largeur de l'aile, parallèle à cette paroi, du rebord 8. Le long côté de la partie centrale 20, situé vers l'arrière, s'applique alors contre la partie centrale 1 et contre l'aile, située dans le prolongement de cette partie centrale, des rebords 2 de la paroi arrière.

  Des orifices circulaires 25 et 26 sont prévus dans   l'aile    se trouvant sous les profilés 21, de chaque rebord 23, et cela du côté antérieur ainsi qu'à l'arrière de cette aile. Les orifices 25 d'un même rebord 23 viennent à hauteur des orifices 13, dans le rebord 10 d'une paroi latérale, situés le plus au centre de l'armoire.



  Les orifices 25 sont aussi grands que les orifices 13. Les orifices 26, de beaucoup plus petite dimension, prévus dans un même rebord 23, se trouvent à hauteur respective des deux orifices 14 d'un rebord 10 d'une paroi latérale. Les orifices 14 sont un tout petit peu plus grands que les orifices 26.



   Sous chaque rebord 10 des deux parois latérales de l'armoire se trouvent deux pieds. Ces pieds sont faits en matière synthétique et consistent en une pièce 27 rectangulaire, percée d'un orifice 28 et sur lesquelles se trouve, de part et d'autre de l'orifice 28, un tenon 29. Dans l'orifice 28 se trouve une vis 30 qui est vissée dans un orifice 14 d'un rebord 10 et dans l'orifice 26, se trouvant audessus de l'orifice 14, d'un rebord 23. Le tenon 29 traverse l'orifice 13, situé plus vers l'intérieur de l'armoire, que l'orifice 14 précédent, du rebord 10. Le tenon 29 traverse également l'orifice 25 du rebord 23 situé au-dessus de l'orifice 13. L'autre tenon 29 traverse l'orifice 13 situé de l'autre côté par rapport à ce même orifice 14. 

  Ce dernier tenon pénètre, soit à hauteur de l'une des découpes dans l'élément de base, si le pied se trouve à la partie avant soit dans l'espace situé entre les rebords 2 et 8, là où ils s'accrochent mutuellement, si le pied se trouve à la partie arrière.



   Dans le côté dirigé vers l'avant de l'élément de base, sont ménagés, près de chaque paroi latérale de l'armoire,  deux orifices rectangulaires 31 disposés   l'un    au-dessus de l'autre. Ces orifices s'étendent au travers de l'aile du rebord 22 qui se dresse sur la partie 20 et au travers de la paroi, dirigée vers l'avant, du profilé 21 contre lequel s'applique ce rebord 22. Contre ce côté dirigé vers l'avant de l'élément de base est disposée une plinthe 32.



  Cette plinthe 32 est une plaque métallique rectangulaire dont les quatre rebords sont repliés en forme de U et se raccordent entre eux. Sur le côté de la plinthe, dirigé vers l'armoire, se trouvent, à proximité des extrémités de celle-ci, deux profilés 33 en forme de U. Ces profilés 33 s'étendent entre les rebords repliés de la plinthe et possèdent des ailes perpendiculaires au sens longitudinal de la plinthe. Les extrémités de ces ailes sont repliées et fixées sur le côté intérieur du plan de la plinthe. L'âme de ces profilés se situe à hauteur du plan passant par les parties des rebords repliés qui se trouvent le plus près de l'armoire. Dans l'âme de chaque profilé 33 sont estampés deux crochets 43. Ces crochets   s'emboitent    dans les orifices 31.

  La longueur de la plinthe 32 est égale à la distance entre le fond ou l'âme de deux rebords 2, de part et d'autre de la partie centrale 1 de la paroi arrière. La largeur de la plinthe est plus petite que la largeur de l'aile antérieure du rebord 22 auquel est fixée cette plinthe. Les crochets à l'aide desquels cette plinthe est accrochée dans les orifices 31 sont disposés de telle sorte que la plinthe a son rebord inférieur qui correspond au rebord inférieur de cette aile du rebord 22. Aux deux extrémités de la plinthe se trouvent deux petites douilles 34 dont l'axe longitudinal est parallèle au plan de la plinthe. Ces douilles débouchent par leur orifice sur l'âme, perpendiculaire au plan de la plinthe, du rebord de la plinthe située à la partie supérieure de celle-ci. Ces petites douilles sont faites en matière synthétique.



   L'armoire représentée à la fig. 1 comporte, de plus, deux portes métalliques 35. Ces deux portes 35 présentent, dans leurs angles supérieurs et inférieurs qui sont situés près des parois latérales de l'armoire, une douille de charnière analogue à la douille 34. L'axe longitudinal des douilles de charnière s'étend parallèlement au sens longitudinal des portes. Chacune des portes 35 est montée à charnière à l'armoire, d'une part à l'aide d'une broche 36 qui est glissée dans la douille de charnière disposée à la partie inférieure dans la porte 35 et dans la douille de charnière 34 de la plinthe 32. D'autre part, chaque porte 35 est, à la partie supérieure, reliée à charnière à l'armoire à l'aide d'une pièce 37 sur laquelle se trouvent deux saillies qui forment respectivement un tenon fileté 38 et une broche de charnière 39.

  Cette pièce 37 a la forme d'un rectangle dont un angle a été coupé, tandis que le tenon fileté 38 et la broche de charnière 39 se trouvent, à proximité des angles, sur la diagonale qui relie les deux angles non découpés. Cette pièce 37 est disposée sur les ailes parallèles à la partie centrale des rebords 16 et 17, là où ces ailes se rassemblent. L'angle découpé de la pièce 37 est dirigé vers l'avant et vers le milieu de l'armoire. La broche de charnière 39, située à l'avant de l'armoire, traverse l'orifice 19, prévu dans un angle de l'armoire, dans l'aile du rebord 17 qui s'étend parallèlement à la partie centrale 15. Dans cette broche se trouve une douille de charnière d'une porte 35. La pièce 37 est fixée sur l'élément formant toit par le tenon fileté 38.

  Ce tenon traverse l'orifice 18 de l'aile parallèle à la partie 15 du rebord 16 et traverse également   l'orifice    12 prévu dans le rebord 9 d'une paroi latérale verticale de l'armoire. Sur ce tenon 38 se trouvent encore, à l'intérieur de l'armoire, une plaquette ronde 30 et un écrou 41. Les deux portes 35 sont encore pourvues d'un mécanisme de fermeture dont seules les poi   g nées    42 ont été représentées au dessin. Ce mécanisme de fermeture comprend deux tringles qui peuvent pénétrer par leurs extrémités respectivement dans un orifice de   l'aile,    parallèle à la partie centrale 15 de l'élément formant toit, du rebord 17 et dans un orifice prévu dans le rebord supérieur, replié, dans la plinthe 32.

  Un petit bouchon de caoutchouc 44 est encore prévu dans un orifice de l'extrémité repliée de l'aile de ce rebord 17 et un autre dans un orifice de l'aile dirigée vers l'avant, du rebord 22 de l'élément de base. Contre ces bouchons 44, une des portes 35 peut reposer.



   L'armoire décrite est assemblée de la manière suivante: on place les parois latérales avec leur partie centrale 7 pratiquement parallèle à la partie centrale 1 de la paroi arrière et de telle manière que les deux rebords 8 de chaque paroi latérale viennent se placer de part et d'autre d'un rebord 2 de la paroi arrière. On déplace alors chaque paroi latérale, son rebord 8 se trouvant contre le côté de la partie centrale 1 qui doit former le côté extérieur de l'armoire, et cela en s'écartant du centre de cette paroi latérale, parallèlement au plan de la partie centrale 1. On déplace cette paroi latérale jusqu'au moment où l'aile perpendiculaire à la partie centrale 1, du rebord 8, s'étend jusqu'à une certaine distance de cette partie centrale 7, et pénètre dans la gouttière à section en U formant le rebord 2 de la paroi arrière.

  On glisse alors la gouttière étroite, formée par l'extrémité repliée d'un rebord 16 de l'élément de toit, sur le rebord 3 de la paroi arrière. Cet élément de toit se trouve du côté de la paroi arrière qui doit former le côté intérieur à l'armoire de cette paroi arrière. On fait alors pivoter les parois latérales sur 900 environ et on introduit les rebords 9 de ces parois latérales dans les gouttières étroites formées par les extrémités repliées des rebords 16 se trouvant sur les petits côtés de la partie centrale 15. On place enfin l'élément de base dans une position oblique entre les parois latérales verticales, de manière que la languette 24 se trouve entre une paroi latérale et une aile perpendiculaire à cette paroi, de la gouttière 8. En pivotant cet élément de base, jusqu'à ce qu'il soit horizontal, on bloque cet élément de base entre les deux parois latérales. 

  Enfin, on fixe encore la plinthe 32 à cet élément de base. A la partie supérieure de rarmoire, on fixe l'élément formant toit aux parois latérales, et cela à l'aide de la pièce précitée 37 et d'un écrou 41.



  On relie également les parois latérales à l'élément de base à l'aide des tenons 29 des pieds et des petites vis 30 passant à travers l'orifice 28 de ces pieds.



   Dans l'armoire qui est représentée à la fig. 1, on place encore deux portes 35. On place chaque porte 35 par sa douille de charnière sur la broche 36 qu'on indroduit dans la douille de charnière 34 de la plinthe 32. On dispose la broche de charnière 39 dans l'autre douille de charnière de la porte 35 avant de fixer la pièce 37 à l'élément formant toit et aux parois latérales, à l'aide du tenon fileté 38 et d'un écrou 41. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Armoire comprenant au moins trois parois assemblées, chaque paroi consistant en une partie centrale et en rebords, caractérisée en ce qu'au moins une paroi possède un rebord qui s'engage dans une gouttière formée par un rebord d'une autre paroi.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Armoire selon la revendication, caractérisée en ce qu'au moins deux parois possèdent un rebord qui est au moins partiellement formé par une gouttière à section en U dont une aile se raccorde à la partie centrale de la paroi, I'aile se raccordant à la partie centrale d'une des parois se trouvant à peu près dans le prolongement de cette partie centrale, I'aile se raccordant à la partie centrale de l'autre paroi se trouvant pratiquement perpendiculairement sur cette dernière partie centrale, l'autre aile de la gouttière formée par le rebord d'une des parois se trouvant au moins partiellement dans la gouttière formée par le rebord de l'autre paroi.
    2. Armoire selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que la gouttière formée par le rebord d'une des parois se trouve du côté intérieur à l'armoire de la partie centrale de cette paroi tandis que la gouttière formée par le rebord de l'autre paroi se trouve du côté extérieur à l'armoire de la partie centrale de cette paroi.
    3. Armoire selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les ailes de la gouttière, dont une aile se raccordant à la partie centrale d'une paroi se trouve à peu près dans le prolongement de cette partie centrale, se trouvent par rapport à l'âme de cette gouttière du côté de ladite partie centrale, tandis que la gouttière dont une aile se raccordant à la partie centrale de l'autre paroi se trouve à peu près perpendiculairement à cette partie centrale, se trouve par rapport à cette dernière aile, du côté de cette dernière partie centrale.
    4. Armoire selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les gouttières formées par le rebord des deux parois présentent des ailes parallèles entre elles qui sont perpendiculaires par rapport à l'âme des gouttières, la distance entre l'âme de la gouttière, dont une aile se raccordant à la partie centrale d'une des parois se trouve à peu près perpendiculairement à cette partie centrale, et cette partie centrale étant plus grande que la largeur de l'aile de l'autre gouttière, qui s'étend parallèlement à l'aile, se raccordant à la partie centrale, de cette dernière gouttière.
    5. Armoire selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la distance entre les ailes de la gouttière, dont une aile se raccordant à la partie centrale d'une paroi se trouve à peu près dans le prolongement de cette partie centrale, est légèrement plus petite que la largeur de l'âme de l'autre gouttière, mais plus grande que la largeur de l'aile de cette dernière gouttière qui s'étend parallèlement à celle se raccordant à la partie centrale de l'autre paroi.
    6. Armoire selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que les parois, qui possèdent un rebord qui est au moins partiellement formé par une gouttière à section en U, sont des parois verticales, tandis que ce rebord est un rebord vertical de ces parois.
    7. Armoire selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que les deux rebords verticaux d'une paroi verticale sont formés par une gouttière à section en U dont une aile se raccordant à la partie centrale de cette paroi se trouve à peu près dans le prolongement de cette partie centrale, tandis que deux parois verticales sont reliées à cette paroi, ces deux parois possédant chacune au moins un rebord vertical qui est formé par une gouttière à section en U dont une aile se raccordant à la partie centrale de ces parois se trouve à peu près perpendiculairement à cette dernière partie centrale.
    8. Armoire selon la revendication, caractérisée en ce qu'au moins une paroi possède au moins un rebord qui comporte au moins une partie qui se dresse sur une face de la partie centrale de la paroi, au moins une autre paroi, qui est reliée à la précédente possédant un rebord qui comprend au moins une gouttière étroite qui est limitée par deux ailes qui se trouvent à une distance l'une de l'autre qui est sensiblement égale à l'épaisseur de la partie du rebord citée en premier lieu, cette partie du rebord se trouvant au moins partiellement dans la gouttière étroite.
    9. Armoire selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que le rebord de la paroi qui comprend au moins une gouttière étroite, forme avec la partie centrale de la paroi une gouttière à section en U dont une aile se trouve à peu près parallèle à la partie centrale, la gouttière étroite mentionnée en premier lieu étant formée par l'extrémité libre, repliée du côté opposé à la partie centrale sur environ 1800, de l'aile susdite de la gouttière à section en U.
    10. Armoire selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce que la partie du rebord, qui se dresse sur une face de la partie centrale de la paroi qui possède le rebord qui comprend au moins cette partie, est entièrement formée par ce rebord.
    11. Armoire selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend trois parois verticales qui possèdent chacune un rebord comprenant au moins une partie qui se trouve sur une face de leur partie centrale et qu'elle possède une paroi s'étendant pratiquement horizontalement qui possède trois rebords qui comprennent chacun au moins une gouttière étroite, la partie précitée du rebord de chacune des trois parois verticales se trouvant au moins partiellement dans la gouttière étroite d'un des trois rebords cités en dernier lieu.
    12. Armoire selon la sous-revendication 11, caractérisée en ce que la paroi s'étendant pratiquement horizontalement est la paroi formant toit.
    13. Armoire selon la revendication, caractérisée en ce qu'au moins une paroi possède un rebord qui est au moins partiellement formé par une gouttière à section en U qui se raccorde par une aile à la partie centrale de la paroi, cette aile étant à peu près perpendiculaire par rapport à cette partie centrale, cette gouttière se trouvant du coté, intérieur à l'armoire, de la partie centrale, au moins une paroi reliée à la précédente comprenant au moins une languette qui se place entre la partie centrale de la paroi citée en premier lieu et l'autre aile de la gouttière précitée.
    14. Armoire selon la sous-revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend deux parois latérales verticales, possédant chacune un rebord vertical qui est au moins partiellement formé par une gouttière à section en U, ainsi qu'au moins une paroi s'étendant pratiquement horizontalement possédant de part et d'autre une languette.
    15. Armoire selon la sous-revendication 14, caractérisée en ce qu'elle comprend une base qui possède, de part et d'autre, au moins une languette.
    16. Armoire selon la sous-revendication 15, caractérisée en ce que cette base posséde deux rebords repliés qui possèdent une partie qui repose dans une gouttière en forme de U, formée entre la partie centrale et le
    rebord, dirigé vers la base, de ces parois latérales verticales.
    17. Armoire selon la sous-revendication 16, caractérisée en ce qu'elle possède quatre pieds, le rebord des parois verticales qui, avec la partie centrale, forme la gouttière en forme de U et la partie du rebord repliée de la base qui pénètre partiellement dans cette gouttière en forme de U, présentant chacun au moins deux orifices, chaque orifice recevant une partie d'un pied.
    18. Armoire selon la sous-revendication 17, caractérisée en ce que le pied est fixé par au moins une vis, simultanément à ce rebord des parois latérales verticales qui forme une gouttière à section en U avec la partie centrale et à la partie, pénétrant dans cette gouttière, du rebord replié de la base.
    19. Armoire selon la revendication, caractérisée en ce qu'une des parois forme une base et possède une partie centrale à laquelle se raccordent des rebords repliés et possède deux profilés qui s'étendent dans le sens longitudinal de cet élément, un rebord longitudinal et deux rebords transversaux de l'élément de base entourant partiellement ces profilés.
    20. Armoire selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle possède au moins une plinthe qui est reliée au rebord d'au moins une paroi.
    21. Armoire selon la sous-revendication 20, caractérisée en ce que la paroi à laquelle la plinthe est reliée forme la base.
    22. Armoire selon la sous-revendication 20, caractérisée en ce que la plinthe est pourvue d'au moins deux crochets qui pénètrent dans des orifices dans le rebord de la paroi formant la base.
    23. Armoire selon la revendication, caractérisée en ce qu'une pièce est fixée à au moins une des parois, pièce sur laquelle se trouve une broche de charnière.
    24. Armoire selon la sous-revendication 23, caractérisée en ce qu'elle possède un toit comprenant au moins un rebord latéral formant avec la partie centrale du toit une gouttière à section en U dont une aile se trouve à peu près parallèle à la partie centrale, l'extrémité libre de l'autre aile étant repliée du côté opposé à la partie centrale sur environ 1800 formant ainsi une gouttière étroite dans laquelle se trouve un rebord se dressant sur une face de la partie centrale d'une paroi verticale latérale, la pièce pénétrant partiellement dans la gouttière à section en U mentionnée en premier lieu, la broche de charnière traversant par un orifice l'aile du rebord avant du toit formant avec la partie centrale du toit également une gouttière à section en U.
    25. Armoire selon la sous-revendication 24, caractérisée en ce que la pièce possède, sur sa face sur laquelle se trouve la broche de charnière, une seconde broche filetée sur laquelle est vissé un écrou et à l'aide de laquelle la pièce est fixée à une paroi.
    26. Armoire selon la sous-revendication 25, caractérisée en ce que la broche filetée pénètre dans un orifice prévu dans les ailes de la gouttière étroite formée par l'extrémité libre repliée d'une aile d'une gouttière formée par la partie centrale et un rebord du toit, et par un orifice prévu dans le rebord de la paroi verticale latérale se trouvant dans cette gouttière étroite mentionnée en premier lieu.
    27. Armoire selon la sous-revendication 26, caractérisée en ce qu'elle possède une plinthe pourvue de deux douilles de charnière, au moins deux broches de charnière qui pénètrent dans les douilles de charnière de la plinthe, et au moins deux portes, chaque porte étant reliée à charnière à une de ces dernières broches et à une broche de charnière d'une pièce pénétrant dans la gouttière à section en U formée par la partie centrale et un rebord du toit.
    28. Armoire selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que des orifices sont prévus dans l'aile, se trouvant à peu près dans le prolongement de la partie centrale d'une paroi verticale, de chaque gouttière à section en U formant, au moins partiellement, un rebord vertical de cette paroi, des orifices étant également prévus dans l'aile, se trouvant à peu près perpendiculairement à la partie centrale d'une paroi reliée à la première, des gouttières à section en U qui forment, au moins partiellement, un rebord vertical des parois verticales reliées à la première paroi.
CH1171168A 1967-12-28 1968-08-05 Armoire CH513613A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE52723 1967-12-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH513613A true CH513613A (fr) 1971-10-15

Family

ID=3840848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1171168A CH513613A (fr) 1967-12-28 1968-08-05 Armoire

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE708660A (fr)
CH (1) CH513613A (fr)
FR (1) FR1575331A (fr)
NL (1) NL6811616A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE708660A (fr) 1968-05-02
FR1575331A (fr) 1969-07-18
NL6811616A (fr) 1969-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0483335B1 (fr) Chassis metallique d'armoire
EP0106734A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple à rayonnage
EP0707681B1 (fr) Vantail coulissant, et piece d'angle destinee a ce dernier
FR2747284A1 (fr) Systeme de rayonnage
EP0182731B1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
EP0008970B1 (fr) Armoire métallique
EP0684672B1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension
FR2556948A1 (fr) Vitrines d'exposition
CH513613A (fr) Armoire
EP0908117A1 (fr) Armoire métallique livrable en KIT
EP0770832A1 (fr) Grille modulable
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2775180A1 (fr) Perfectionnement aux paniers de lave-vaisselle a clayettes
FR2681405A1 (fr) Piece d'assemblage pour ossature d'armoire, notamment pour appareillages electriques, et ossature et armoire correspondantes.
EP0751598A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une console horizontale sur un montant vertical à l'aide d'une clé de verrouillage
FR2649303A1 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
EP2201861B1 (fr) Meuble
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l'édification de stands d'exposition
FR2639523A1 (fr) Meuble a ossature metallique
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2756714A1 (fr) Taquet d'armoire ou de meuble du meme genre
FR2466222A1 (fr) Ferrure pour l'installation d'armoires suspendues

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased