CH509619A - Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH509619A
CH509619A CH1749568A CH1749568A CH509619A CH 509619 A CH509619 A CH 509619A CH 1749568 A CH1749568 A CH 1749568A CH 1749568 A CH1749568 A CH 1749568A CH 509619 A CH509619 A CH 509619A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ferrule
hairspring
hole
balance shaft
inner end
Prior art date
Application number
CH1749568A
Other languages
English (en)
Inventor
Rothen Heinz
Original Assignee
Virola Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Virola Sa filed Critical Virola Sa
Priority to CH1749568D priority Critical patent/CH1749568A4/xx
Priority to CH1749568A priority patent/CH509619A/fr
Publication of CH509619A publication Critical patent/CH509619A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B17/00Mechanisms for stabilising frequency
    • G04B17/32Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton
    • G04B17/34Component parts or constructional details, e.g. collet, stud, virole or piton for fastening the hairspring onto the balance
    • G04B17/345Details of the spiral roll

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Description


  
 



  Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier
 au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé
 La présente invention a pour objet un procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole présentant un trou axial pour sa fixation audit arbre et une fente d'élasticité débouchant dans ce trou.



   Le problème de la fixation de l'extrémité intérieure du spiral à son support a déjà reçu de nombreuses solutions. La plus courante consiste à pratiquer dans une virole une ouverture cylindrique ou cylindro-conique, à engager l'extrémité intérieure du spiral dans cette ouverture et à l'assujettir au moyen d'une goupille. Cette solution est délicate à appliquer correctement et exige une grande habileté de la part de l'ouvrier qui l'accomplit.



  En effet, si la goupille n'est pas mise en place d'une façon correcte, le spiral peut être voilé, ce qui exige ensuite des opérations de correction minutieuses et délicates. En outre, pour introduire l'extrémité intérieure du spiral dans l'ouverture de la virole, il est nécessaire de la couder et on sait que le coude exerce une influence prépondérante sur l'isochronisme des oscillations d'un balancier-spiral, I'isochronisme étant détruit si la courbe du spiral n'amène pas ce dernier sur le centre de rotation ou de l'arbre.



   On connaît aussi des dispositifs de fixation dans lesquels l'extrémité intérieure du spiral conserve sa forme naturelle en spirale. Ainsi on a notamment proposé de former dans la face latérale de la virole une gorge annulaire s'étendant sur une partie du pourtour de la virole et dont le front suit une courbe en spirale analogue a celle de la spirale intérieure du spiral. Cette dernière est engagée dans ladite gorge où elle est fixée par abattement des bords de la gorge. La fabrication de cette virole comportant une gorge spiroïdale est particulièrement difficile et onéreuse car elle nécessite un fraisage différentiel spécial.



   On connaît déjà des pièces entrant dans la fabrication des mouvements d'horlogerie et qui comprennent plusieurs parties fixées l'une à l'autre par adhérence, par exemple collées ou soudées, ces viroles sont compliquées à fabriquer et à monter.



   On a aussi proposé de fixer l'extrémité intérieure du spiral sur une partie cylindrique dont l'axe est situé à une distance donnée de l'axe du trou de fixation à l'arbre de balancier, ce perçage excentré de la virole est difficile sur un tour automatique et demande une reprise de la virole tournée qui rend ce procédé coûteux.



   Le but de l'invention est d'obtenir par un usinage simple une virole qui permet de fixer sans déformation l'extrémité intérieure d'un spiral et, par son montage sur un arbre de balancier, de faire coïncider le centre de ce spiral sur l'axe de rotation de cet arbre de balancier.



   Le procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier de pièce d'horlogerie au moyen d'une virole présentant un trou axial pour sa fixation audit arbre et une fente débouchant dans ce trou, objet de l'invention, est caractérisé en ce que   l'on    fixe, sans déformation, ladite extrémité du spiral sur une portée cylindrique de la virole coaxiale audit trou, le centre de ce spiral étant, de ce fait, hors de l'axe dudit trou, puis chasse cette virole munie de son spiral décentr sur un arbre de balancier dont le diamètre est plus grand que ledit trou de la virole de façon à déformer une partie de moindre résistance que présente cette virole et à amener ainsi le centre du spiral sur l'axe de l'arbre du balancier.



   La virole pour la mise en oeuvre de ce procédé présentant, pour sa fixation à un arbre de balancier, un trou axial et une fente débouchant dans ce trou est caractérisée par le fait qu'elle présente, sur son pourtour une portée concentrique audit trou, pour la fixation de ladite extrémité du spiral et une partie de moindre résistance, le trou axial étant plus petit que ledit arbre de balancier.  



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution d'une virole pour la mise en oeuvre du procéda selon l'invention, dans lequel:
 La fig. 1 est une vue en plan de cette virole;
 la fig. 2 est une coupe partielle selon II-II de la fig.   1,   
 la fig. 3 est une vue en plan d'une virole selon l'invention, chassée sur un arbre de balancier.



   La virole 1, représentée au dessin, comporte un trou   2,    une fente 3 et une portée 4, pour la fixation du spiral 5. Cette portée 4 est limitée par exemple, par des lèvres 6 suffisamment minces pour être déformées de façon à être serties et à fixer ainsi le spiral 5. Le centre de la portée 4 est confondu avec le centre A du trou 2 de la virole, le centre du spiral se trouvant en fig. 1, en grand
B. Ces deux points A et B forment, avec le point d'encastrement C du spiral un angle   cr.   



   Dans la forme d'exécution représentée, la virole est limitée par des méplats 6 et présente une partie de moindre résistance 7. Cette partie de moindre résistance 7   peut    comme représenté au dessin, être située sur l'axe de la fente 3 ou en dehors de celle-ci.



   Lorsque   l'on    chasse cette virole sur un arbre de balancier 8 de diamètre déterminé, plus grand que le trou 2, comme représenté en fig. 3, la partie de moindre résistance 7 fléchit et la virole s'ouvre d'un angle deux   o.de    façon à ce que le centre du spiral qui se trouve en B soit déplacé en A sur le centre de rotation de l'arbre 8, le spiral étant ainsi parfaitement centré.



   On voit que la déformation de cette virole n'a lieu que dans la partie 7, les faces latérales de cette virole ne pouvant se déformer.



   Cette virole permet donc de façon très simple, et susceptible d'être employée industriellement de fixer un spiral dans une zone concentrique audit trou et d'obtenir automatiquement le centrage du spiral lors du chassage de la virole sur l'arbre du balancier.



   Comme on le remarque au dessin, la partie de la virole où se trouve la partie de moindre résistance 7 est plus mince que celle où se trouve la fente 3, ceci pour compenser la diminution de poids de cette fente et ainsi équilibrer cette virole. On remarque aussi que cette virole convient aussi bien à un spiral monté à gauche qu'à un spiral monté à droite, le point d'encastrement du spiral devant de toute façon être établi du côté de la fente 3.

 

   La forme de la virole, donnée par les méplats et la partie de moindre résistance 7 a été décrite à titre d'exemple, il est évident qu'on pourrait donner à cette virole toute autre forme permettant d'obtenir les mêmes résultats, ainsi la partie de moindre résistance pourrait être obtenue par une fente ou par un fraisage axial ou radial, et la partie inactive contrebalançant la zone de fixation du spiral pourrait avoir une autre forme, sans gorge, par exemple.



   On a décrit et représenté, à titre d'exemple, la fixation du spiral par sertissage du spiral 5 par déformation des lèvres 6. Il est bien évident que ce spiral pourrait être collé, soudé ou assemblé sur cette zone concentrique par tous les moyens actuellement connus et employés d'assemblage d'un spiral à sa virole. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier de pièce d'horlogerie au moyen d'une virole présentant un trou axial pour sa fixation audit arbre et une fente débouchant dans ce trou, caractérisé par le fait que l'on fixe, sans déformation, ladite extrémité du spiral sur une portée cylindrique de la virole coaxiale audit trou, le centre de ce spiral étant, de ce fait, hors de l'axe dudit trou, puis chasse cette virole munie de son spiral décentré sur l'arbre du balancier dont le diamètre est plus grand que celui dudit trou de la virole, de façon à déformer une partie de moindre résistance que présente cette virole et à amener ainsi le centre du spiral sur l'axe de l'arbre du balancier.
    II. Virole pour la mise en oeuvre du procédé présentant, pour sa fixation à un arbre de balancier, un trou axial et une fente débouchant dans ce trou, caractérisée par le fait qu'elle présente, sur son pourtour une portée concentrique audit trou, pour la fixation de ladite extrémité du spiral et une partie de moindre résistance, le trou axial étant plus petit que ledit arbre de balancier.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait que ledit spiral est fixé à ladite portée par collage.
    2. Virole selon la revendication II, caractérisée par le fait que ladite virole est conformée de telle façon qu'elle soit équilibrée lorsqu'elle est chassée.
    3. Virole selon la revendication II, caractérisée par le fait que la partie de moindre résistance est située sur l'axe de ladite fente.
CH1749568A 1968-11-25 1968-11-25 Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé CH509619A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1749568D CH1749568A4 (fr) 1968-11-25 1968-11-25
CH1749568A CH509619A (fr) 1968-11-25 1968-11-25 Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1749568A CH509619A (fr) 1968-11-25 1968-11-25 Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH509619A true CH509619A (fr) 1971-02-26

Family

ID=4425850

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1749568D CH1749568A4 (fr) 1968-11-25 1968-11-25
CH1749568A CH509619A (fr) 1968-11-25 1968-11-25 Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1749568D CH1749568A4 (fr) 1968-11-25 1968-11-25

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH1749568A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH706846A1 (fr) * 2012-08-17 2014-02-28 Richemont Int Sa Virole pour un organe régulateur balancier-spiral.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH706846A1 (fr) * 2012-08-17 2014-02-28 Richemont Int Sa Virole pour un organe régulateur balancier-spiral.

Also Published As

Publication number Publication date
CH1749568A4 (fr) 1971-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1927037B1 (fr) Dispositif de fixation d'un fond sur une carrure d'une montre
EP2437126B1 (fr) Organe regulateur balancier-spiral
EP1890203B1 (fr) Boîte de montre comprenant un fond et procédé de fixation d'un fond sur une boîte de montre
EP2804055A1 (fr) Organe régulateur comportant un balancier, un ressort spiral, un piton et un porte-piton et ensemble forme d'un piton et d'un porte-piton
EP3227754B1 (fr) Ensemble balancier-spiral d'horlogerie
EP1515200A1 (fr) Spiral d'horlogerie
CH509619A (fr) Procédé de montage de l'extrémité intérieure d'un spiral sur un arbre de balancier au moyen d'une virole, et virole pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH705464A2 (fr) Virole de fixation d'un spiral d'horlogerie.
CH706846B1 (fr) Virole pour un organe régulateur balancier-spiral.
EP3037895B1 (fr) Porte-piton demontable
EP0626625B1 (fr) Boîte de montre en métal noble
EP2605081A1 (fr) Balancier d'horlogerie surmoulé
CH508914A (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral
CH500523A (fr) Ensemble comprenant une virole et un spiral d'horlogerie
EP3252541A1 (fr) Pièce de fixation d'un ressort-spiral horloger
EP3671362A1 (fr) Mouvement d'horlogerie, ensemble balancier-spiral, balancier pour mouvement d'horlogerie et piece d'horlogerie comportant de tels composants
CH483046A (fr) Dispositif de fixation de l'extrémité intérieure d'un spiral à l'arbre du balancier d'un mouvement d'horlogerie
EP1434113B1 (fr) Mécanisme de tourbillon et pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme
CH409967A (de) Verfahren zur Herstellung neuer Cephalosporinverbindungen
CH710550A2 (fr) Porte-piton démontable.
EP3971657A1 (fr) Outil pour separer un fond d'une carrure d'une piece d'horlogerie de meme que fond presentant un degagement adapte pour recevoir l'outil et piece d'horlogerie equipee d'un tel fond
CH717230B1 (fr) Ensemble comprenant une pièce d'horlogerie et un outil pour séparer un fond d'une carrure.
CH716842A2 (fr) Dispositif d'assemblage d'un indicateur sur un élément d'un mouvement d'horlogerie, notamment sur un mécanisme de tourbillon, et tourbillon muni d'un tel dispositif.
EP4123391A1 (fr) Composant horloger a fixer sur un arbre et son procédé d'assemblage
CH708071B1 (fr) Ensemble formé d'un piton et d'un porte-piton.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased