CH504042A - Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche - Google Patents

Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche

Info

Publication number
CH504042A
CH504042A CH784967A CH784967A CH504042A CH 504042 A CH504042 A CH 504042A CH 784967 A CH784967 A CH 784967A CH 784967 A CH784967 A CH 784967A CH 504042 A CH504042 A CH 504042A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
groove
cylindrical
opening
gasket
mounting
Prior art date
Application number
CH784967A
Other languages
English (en)
Inventor
Piquerez Ervin
Original Assignee
Piquerez Sa Ervin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piquerez Sa Ervin filed Critical Piquerez Sa Ervin
Priority to CH784967A priority Critical patent/CH504042A/fr
Priority to CH784967D priority patent/CH784967A4/xx
Priority to US707745A priority patent/US3505807A/en
Priority to FR1557221D priority patent/FR1557221A/fr
Priority to DE19681673691 priority patent/DE1673691C/de
Priority to GB9129/68A priority patent/GB1152298A/en
Publication of CH504042A publication Critical patent/CH504042A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/06Devices for shaping or setting watch glasses

Description


  
 



  Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche
 On a déjà proposé d'assurer l'étanchéité d'une glace présentant une partie annulaire emboîtée sur une portée de la carrure par la disposition d'une garniture d'étanchéité placée dans un logement formé entre la glace et la carrure par des rainures périphériques ménagées dans chacun de ces organes. Cette garniture présente des propriétés de résistance mécanique capables d'assurer la fixation des deux pièces.



   Dans cette forme de réalisation, la garniture de joint à l'état libre est placée en grande partie dans le logement de la carrure, la glace ne présentant qu'une saignée peu profonde destinée au crochement de la garniture de joint. Ce crochement étant obtenu grâce à la résistance mécanique de la garniture de joint, la matière utilisée pour sa confection n'est pas ou est peu déformable élastiquement, la fixation étant obtenue au détriment des qualités d'étanchéité.



   Dans une forme d'exécution plus ancienne, une garniture de joint élastique remplit complètement les rainures des deux parties assemblées qui sont directement en contact l'une avec l'autre. Cette construction paraît être toutefois difficilement réalisable et aucun procédé de montage n'a été proposé, de sorte que la construction n'a aucune valeur pratique.



   On a, en outre, déjà songé à assembler de façon étanche une glace à une carrure lunette comprenant une carrure périphérique ménagée sur la paroi interne, au moyen d'une garniture de joint d'étanchéité élastiquement compressible, en introduisant d'abord la garniture de joint dans la rainure, puis en comprimant celui-ci dans sa rainure au moyen d'une pièce de forme tronconique, de manière à créer une ouverture de diamètre sensiblement égale à celui de la glace qui est introduite dans l'ouverture de la pièce tronconique. Cette méthode est évidemment peu pratique puisqu'elle nécessite   l'uti-    lisation d'une pièce tronconique de paroi très mince, si
I'on veut que le jeu entre le bord de la glace et celui de la carrure soit réduit à un minimum.



   On connaît enfin un procédé pour le montage d'un verre de montre dans une carrure-lunette, selon lequel on comprime le verre en l'introduisant dans un tube de diamètre intérieur inférieur à celui du logement du verre dans la carrure-lunette, I'extrémité du tube étant légèrement évasée de manière à permettre, d'une part, I'introduction du verre dans le tube et, d'autre part, à guider le verre dans son logement. Le procédé comprend deux opérations bien distinctes, I'introduction du verre dans le tube au moyen d'un poussoir et la mise en place du verre au moyen d'un piston agissant en sens inverse sur l'autre face du verre. Le procédé et le dispositif pour sa mise en oeuvre ont été développés pour la mise en place d'une glace déformable élastiquement et ne sont pas sans autre applicables à une glace en verre minéral ou un fond métallique.

  En outre, le dispositif entre en contact avec les deux faces du verre avec le risque que cela comporte de salir la face intérieure.



   La présente invention se propose de remédier aux inconvénients ci-dessus par un dispositif permettant d'assembler aisément et dans les meilleures conditions possibles, aussi bien un fond qu'une glace à une carrure. par une seule opération.



   L'invention a pour objet un dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche dans laquelle au moins une pièce, glace ou fond, est emboîtée sur la carrure avec interposition d'une garniture de joint en matériau élastiquement compressible engagée dans un logement formé entre ladite pièce et la carrure.



   Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comprend un gabarit présentant intérieurement au moins une partie cylindrique de dimension latérale égale à celle de l'ouverture de la carrure s'évasant à son extrémité supérieure, le tout de manière que ladite garniture de joint puisse être comprimée aux dimensions de l'ouverture  de la carrure lors du déplacement axial de celle-ci vers l'extrémité inférieure dudit gabarit et que cette pièce soit maintenue par ladite partie cylindrique.



   Ce dispositif permet ainsi d'utiliser une garniture de joint d'étanchéité en matériau élastiquement compressible pour assurer simultanément la fixation et l'étanchéité d'une glace ou d'un fond sur la carrure.



   L'invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé, qui représente à titre d'exemple une forme d'exécution de celle-ci.



   Les fig. 1, 2, 3 et 4 sont des vues en coupe   successi-    ves du procédé et du dispositif pour sa mise en   oeuvre.   



   En se référant tout d'abord à la fig. 1, la pièce, ici une glace 1, vient de fabrication munie d'une saignée 2 d'extraction de la pièce et d'une rainure 3 ménagées toutes deux sur la face latérale extérieure de la glace.



   Dans l'exemple représenté au dessin, bien que s'appliquant à une glace, tout ce qui va être décrit peut être appliqué indifféremment à un fond fixé à la carrure.



   En outre, la glace, alternativement le fond, peut avoir une forme quelconque. Dans le cas d'une pièce de section rectangulaire, on prévoit une saignée rectiligne   2    sur chacun des deux corps opposés de la pièce, tandis que s'il s'agit d'une pièce ronde ou ovale, la saignée 2 peut être pratiquée sur toute la périphérie de la pièce ou seulement sur certains points de cette périphérie.



   Un outillage non représenté au dessin peut être introduit dans la saignée 2 et assurer l'enlèvement de la pièce.



   Cette saignée 2 ainsi que la gorge 3 peuvent être obtenues lors du moulage de la   pièce    dans le cas d'une glace.



   Une bague d'étanchéité compressible 4 présentant à l'état libre une longueur approximativement égale à celle de la rainure 3 est placée dans cette rainure. Cette bague présente une section circulaire, alors que la rainure a une section sensiblement rectangulaire. Les surfaces des sections respectives de la rainure 3 et de la bague 4 sont sensiblement égales de manière à pouvoir loger la bague 4 dans la rainure 3 par compression.



   Cette compression est obtenue lors du déplacement axial de la pièce 1 dans le cadre 5. Ce cadre présente à sa partie inférieure une surface cylindrique 6, dont les dimensions sont égales à celles de l'ouverture 7 de la carrure 8. La partie cylindrique 6 est coupée à son extrémité inférieure par une face plane 9 et présente à son extrémité supérieure une partie évasée 10 formée par deux arcs de cercle tangents   l'un    à l'autre, I'un d'eux étant tangent en outre à la partie cylindrique 6 et l'autre tangent à une deuxième partie cylindrique   i1    de dimensions supérieures à la première.   Comme    on le voit en fig.   1,    la dimension latérale de la partie 11 est voisine de celle de la glace 1 entourée de la bague 4 lorsque cette dernière est à l'état libre.

  La face latérale 7 de la carrure 8 est munie d'une rainure 12 de section rectan   gulaire.    Cette carrure présente, d'autre part, une portée 13 sur laquelle repose le cadran 14 de la montre.



   Si   l'on    se réfère aux fig. 1 à 4, la fixation de la glace 1 munie de la bague d'étanchéité 4 s'effectue de la manière suivante : on introduit tout d'abord la pièce 1 dans la partie supérieure du cadre 5, la bague 4 glissant librement dans la partie cylindrique 11 et venant s'appuyer contre l'étranglement 10. On déplace ensuite la pièce 1 axialement dans le cadre 5. Lors de ce déplacement, I'épaulement 10 formé de deux arcs de cercle provoque la compression de la bague 4 dans la rainure 3.



  La forme donnée à l'étranglement assure, d'autre part, un déplacement de la pièce 1 parallèle à elle-même jusqu'à ce que son talon fasse saillie sous la face 9 du cadre 5. Cette saillie permet   l'autocentrage    de la pièce 1 dans l'ouverture 7 de la carrure 8 comme cela est représenté en fig. 2. En effet, il suffit de placer le cadre 5 sur la carrure jusqu'à ce que la partie du talon faisant saillie sous la face 9 pénètre librement dans l'ouverture 7 de la carrure 8. Pour amener la glace dans la position représentée à la fig. 4, il suffit alors de la pousser axialement dans la carrure. La gorge 3 de la glace 1 entraîne dans son déplacement la bague 4 préalablement comprimée afin de lui permettre de passer en regard de la face latérale 7 jusque dans la rainure 12 ménagée dans cette face.



   La dilatation de la bague 4 dans la rainure 12 ne permet cependant pas à cette bague de retrouver sa section primitive de manière à provoquer une compression de cette bague entre le fond des rainures 3 et 12.



  Cette compression a pour effet d'assurer l'étanchéité de la pièce 1 sur la carrure 8, d'une part, et la fixation amovible de cette pièce 1 sur la carrure. Comme on le voit en fig. 4, les deux gorges 3 et 12 sont légèrement décalées axialement de manière que le joint 4 s'appuie contre l'arête inférieure de la gorge 3 et l'arête supérieure de la gorge 12, créant deux forces de sens opposés selon la double flèche F. Ce dispositif de fixation de la glace au moyen de la garniture de joint d'étanchéité ne nécessitant ni déformation ni chassage de la glace dans son logement, n'entraîne pas de ce fait la fabrication d'un outillage coûteux, un simple cadre 5 est suffisant.

  Le guidage de la glace dans la carrure, obtenu par le dépassement de son talon sous la face inférieure de l'outil 5, permet à un même outil d'être utilisé pour n'importe quelle boîte pour autant que celle-ci présente une ouverture de lunette correspondant à celle du gabarit.

 

   L'enlèvement de la glace est obtenu au moyen d'un outil non représenté, dont le carter s'appuie sur la carrure et présentant intérieurement une partie mobile axialement munie de moyens venant s'engager dans la rainure 2.



   La profondeur de la gorge 3 forme environ les 2/3 du logement de la garniture de joint 4 et celle de la gorge 12, 1/3 seulement afin que la bague 4 soit entraînée par la glace 1 lors de son extraction. Bien entendu,
I'invention n'est pas limitée à cette forme d'exécution et les proportions du logement formé par les deux rainures peuvent être différentes.



   D'autre part, l'épaulement intérieur 10 du cadre 5 peut évidemment présenter un contour autre que celui représenté, il pourrait être en particulier tronconique. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche dans laquelle au moins une pièce, glace ou fond, est emboîtée sur la carrure avec interposition d'une garniture de joint en matériau élastiquement compressible engagée dans un logement formé entre ladite pièce et la carrure, caractérisé par le fait qu'il comprend un gabarit présentant intérieurement au moins une partie cylindrique de dimension latérale -égale à celle de l'ouverture de la carrure, s'évasant à son extrémité supérieure, le tout de manière que ladite garniture de joint puisse être comprimée aux dimensions de l'ouverture de la carrure lors du déplacement axial de celle-ci vers l'extrémité inférieure dudit gabarit et que cette pièce soit maintenue par ladite partie cylindrique.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication pour le montage d'une boîte de montre étanche dans laquelle ledit logement est formé par des rainures périphériques ménagées dans chacun des organes à assembler, caractérisé par le fait qu'une portion de ladite pièce, glace ou fond, située sous ladite rainure, fait saillie de la face inférieure dudit gabarit de manière à constituer des moyens de guidage pour l'introduction de ladite pièce dans l'ouverture de la carrure.
    2. Dispositif selon la revendication ou la sousrevendication 1, caractérisé par le fait que l'extrémité supérieure de ladite partie cylindrique est reliée à une deuxième partie cylindrique de plus grande dimension par un tronçon dont la section droite est formée par deux arcs de cercle tangents chacun à une desdites parties cylindriques et ayant leur centre à l'extérieur et à l'intérieur respectivement de la première et de la deuxième desdites parties cylindriques.
CH784967A 1967-02-24 1967-06-01 Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche CH504042A (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH784967A CH504042A (fr) 1967-06-01 1967-06-01 Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche
CH784967D CH784967A4 (fr) 1967-06-01 1967-06-01
US707745A US3505807A (en) 1967-02-24 1968-02-23 Watertight timepiece case
FR1557221D FR1557221A (fr) 1967-02-24 1968-02-23
DE19681673691 DE1673691C (de) 1967-02-24 1968-02-23 Montagevorrichtung fur wasserdichte Uhrgehäuse
GB9129/68A GB1152298A (en) 1967-02-24 1968-02-26 Watertight Timepiece Case and device and method for Assembly thereof

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH784967A CH504042A (fr) 1967-06-01 1967-06-01 Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH504042A true CH504042A (fr) 1970-11-13

Family

ID=4331337

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH784967A CH504042A (fr) 1967-02-24 1967-06-01 Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche
CH784967D CH784967A4 (fr) 1967-06-01 1967-06-01

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH784967D CH784967A4 (fr) 1967-06-01 1967-06-01

Country Status (1)

Country Link
CH (2) CH504042A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110389521A (zh) * 2018-04-23 2019-10-29 劳力士有限公司 组装计时器的方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110389521A (zh) * 2018-04-23 2019-10-29 劳力士有限公司 组装计时器的方法

Also Published As

Publication number Publication date
CH784967A4 (fr) 1970-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2737275A1 (fr) Raccord de tuyaux antiseparation
EP1600653B1 (fr) Ressort de maintien et de guidage d'un moyen de friction et frein à disque muni d'au moins un tel ressort
FR2658899A1 (fr) Dispositif d'accouplement et de verrouillage automatique de deux tubes coaxiaux.
FR2716519A1 (fr) Perfectionnement aux thermostats à boîtier intégré.
EP1182522A1 (fr) Dispositif d'assemblage
EP3896535A1 (fr) Systeme d'etancheite pour boite de piece d'horlogerie
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
CH504042A (fr) Dispositif pour le montage d'une boîte de montre étanche
FR2618867A1 (fr) Piston equipant un verin, notamment un ressort pneumatique
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
FR2615580A1 (fr) Garniture d'etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2706537A1 (fr) Dispositif d'étanchéité de lanceur de démarreur pour moteur à combustion interne et procédé pour la mise en Óoeuvre d'un tel dispositif.
FR3095682A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier et un joint d’étanchéité
EP1659459B1 (fr) Dispositif de protection pour l'accès au mécanisme de remontage d'une montre de poche
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
FR2685429A1 (fr) Electrovanne a noyau mobile plat.
FR2497972A1 (fr) Dispositif miniature d'etancheite entre un organe de commande exterieur et une boite en metal precieux de montre extra-plate
FR3039315B1 (fr) Boitier pour fusible ameliore
FR2715035A1 (fr) Structure comportant un élément serti amovible.
FR2733708A1 (fr) Dispositif de clavetage d'une coupelle d'appui d'un ressort de soupape sur une tige de soupape
CH558274A (fr) Procede d'emballage d'un corq parallelepipedique constitue d'un produit moule ou coule et produit emballe selon ce procede.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased