CH503208A - Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression - Google Patents

Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression

Info

Publication number
CH503208A
CH503208A CH1387168A CH1387168A CH503208A CH 503208 A CH503208 A CH 503208A CH 1387168 A CH1387168 A CH 1387168A CH 1387168 A CH1387168 A CH 1387168A CH 503208 A CH503208 A CH 503208A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
jet
fluid
diaphragm
high pressure
nozzle
Prior art date
Application number
CH1387168A
Other languages
English (en)
Inventor
John Caplan Knowlton
Peter Lavalier James
Original Assignee
Hart Carter Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hart Carter Co filed Critical Hart Carter Co
Publication of CH503208A publication Critical patent/CH503208A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/02Particle separators, e.g. dust precipitators, having hollow filters made of flexible material
    • B01D46/04Cleaning filters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/42Auxiliary equipment or operation thereof
    • B01D46/4272Special valve constructions adapted to filters or filter elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/66Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter
    • B01D46/70Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by acting counter-currently on the filtering surface, e.g. by flushing on the non-cake side of the filter
    • B01D46/71Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by acting counter-currently on the filtering surface, e.g. by flushing on the non-cake side of the filter with pressurised gas, e.g. pulsed air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B21/00Common features of fluid actuator systems; Fluid-pressure actuator systems or details thereof, not covered by any other group of this subclass
    • F15B21/12Fluid oscillators or pulse generators

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


  
 



  Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression
La présente invention concerne le domaine de la technique de production intermittente de souffles ou jets de fluides à haute pression, de très courte durée, ces souffles étant déchargés à des intervalles prédéterminés, et chacun ne durant, par exemple, qu'une fraction de seconde.



   Les dispositifs antérieurs destinés à cet usage comportent l'utilisation de soupapes auxiliaires à commande mécanique servant à actionner une soupape principale commandant une canalisation à haute pression, par exemple au moyen de cames ou de butées, ou l'utilisation d'agencements compliqué de diaphragmes et de ressort qui font ouvrir momentanément une soupape principale à des intervalles prédéterminés fixés par le régime d'écoulement d'un fluide à travers un passage rétréci. Dans tous ces appareils ou dispositifs antérieurs, la durée de la décharge à haute pression est difficile à régler et ne pourrait être réduite, dans la plupart des cas, à la valeur voulue pour produire un effet présentant le caractère d'un choc. Les dispositifs antérieurs posent aussi souvent des problèmes d'entretien important et coûteux.



   L'appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression, présentant des moyens de commande du débit de fluide, est caractérisé, selon la présente invention, en ce que lesdits moyens comprennent une soupape principale reliée à une canalisation d'alimentation à haute pression, une soupape auxiliaire servant à ouvrir et à fermer un passage d'écoulement partant du côté de haute pression de la soupape principale et se terminant en un orifice de sortie, un diaphragme placé à l'intérieur de la soupape auxiliaire servant à ouvrir et à fermer l'orifice de sortie, un dispositif dirigeant un jet de fluide contre le côté dudit diaphragme opposé au côté voisin de l'orifice de sortie afin de le fermer, et un moyen servant à interrompre ce jet de fluide pendant de courts intervalles périodiques prédéterminés.



   Comparé aux appareils connus, l'appareil selon l'invention se trouve grandement simplifié, les parties mobiles sont réduites à un minimum, et on obtient facilement un réglage sûr et précis de jets à haute pression.



   Une utilisation de la présente invention est dans la commande d'un dispositif pneumatique à haute pression et de fort volume, au moyen d'un jet d'air à interruption de faible consommation, servant à produire une onde de choc unique à la vitesse du son dans chacun des éléments creux de filtres de milieux gazeux pour servir à aider aux opérations classiques de rinçage et de lavage à contrecourant.



   L'appareil selon l'invention peut cependant être utilisé dans toutes les applications où de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression sont exigées.



   Le dessin annexé illustre, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'appareil selon l'invention.



   La fig.   t    est une vue schématique en coupe montrant la nature et les rapports de fonctionnement des principaux organes composant l'appareil, les soupapes se trouvant dans la position fermée résultant de l'action du jet de commande sur la soupape auxiliaire.



   La fig. 2 est une vue semblable, mais montrant les éléments dans l'état résultant de l'interruption du jet de commande, et la fig. 3 est une vue en élévation partiellement en coupe, montrant la soupape auxiliaire et les éléments du jet à interruptions tels qu'on les applique à l'élément rotatif d'un filtre continu dans lequel une onde de choc est produite dans chacun des éléments de filtres successifs et creux par le déclenchement cadencé d'un jet explosif de gaz à haute pression pénétrant dans ces éléments.



   L'appareil représenté aux fig. 1 et 2 est constitué par une soupape principale   10    reliée à une canalisation 12  d'air comprimé à haute pression amenant cet air d'un réservoir d'équilibre 14. La sortie 16 de la soupape principale 10 conduit directement à un générateur 18 d'ondes de choc qui comporte un orifice 20 de décharge de jets explosifs ménagé dans sa paroi latérale.



   La soupape auxiliaire 30 est constituée par un corps creux contenant un diaphragme 32 qui divise le corps en parties séparées 34 et 36. La partie 34 constitue l'élément de réception du jet de commande et s'ouvre à partir d'un passage relativement étroit 38 de réception dans lequel est normalement dirigé le jet de commande, comme décrit plus loin. La partie 36 du corps constitue la chambre de décharge dans laquelle la canalisation 28 de décharge se termine à travers un ajutage 40 disposé en alignement axial avec un élément 42 de clapet à   pilon    plongeur monté au centre du diaphragme 32 et venant normalement buter axialement contre l'ajutage 40 pour le fermer.

  Comme on le voit, le clapet à piston plongeur est supporté, de façon à se déplacer axialement en coulissant par un dispositif intérieur 44 de renforcement disposé dans la chambre de décharge derrière le diaphragme 32. La chambre de décharge est également reliée à l'atmosphère par des ouvertures 46 ménagées dans le corps.



   Le jet de commande est refoulé dans le passage 38 de réception au moyen d'une buse 48 alignée axialement et montée dans un dispositif approprié 50 d'alimentation d'air comprimé, la buse 48 se trouvant à distance de l'extrémité d'entrée du passage 38 de réception pour permettre de faire passer entre eux un élément d'interruption 52.



   Tant que le débit d'air traversant l'intervalle ambiant 54 (I'espace séparant la buse 48 et le passage 38) n'est pas troublé, le jet d'air 56 provenant de la buse 48 transmet une pression due à la vitesse au côté de basse pression du diaphragme 32. Etant donné que cette pression agit sur une grande surface, le piston plongeur 42, qui présente une surface relativement bien plus petite, est refoulé contre le siège 40 d'écoulement de sortie.



  Il en résulte que la canalisation 28 de décharge est fermée alors même que la pression statique qui se trouve à l'intérieur est à peu près la même que la pression de la canalisation du conduit 12. La haute pression qui existe dans la chambre 24 de pression de la soupape principale, alimentée par la dérivation 26, maintient ainsi le diaphragme 22 de commande de la soupape principale en position fermée contre la sortie 16 de la soupape conduisant au générateur 18 d'ondes de choc et contre l'entrée 17, comme on le voit sur la fig. 1.



   Quand un élément 52 d'interposition ou d'interruption vient couper le jet d'air 56 ou passe en travers de celui-ci dans l'intervalle ambiant 54 (fig. 2), la pression normale transmise dans la partie de réception 34 se trouve bloquée, en libérant momentanément la force de maintien s'exerçant sur le côté de faible pression du diaphragme 32, et en permettant que le plongeur 42 quitte son siège sous l'action de la pression s'exerçant dans la canalisation 28 de décharge venant de la chambre 24 sous pression de la soupape principale de commande.

  Ceci permet à la pression existant dans la chambre 24 de se dégager vers l'atmosphère par les ouvertures 46 de la soupape auxiliaire 30, et que le diaphragme 22 fléchisse brusquement (pendant une fraction de seconde) pour établir une communication entre les orifices 16 et 17 et qu'il autorise le passage soudain de l'air sous haute pression provenant de la canalisation
12, sous l'impulsion du grand volume du réservoir d'équilibre 14, dans la canalisation 18. Cette décharge momentanée, soudaine et explosive, de gaz à haute pression par l'orifice 20 provoque une onde de pression unique qui se déplace à la vitesse du son, ou à une vitesse s'en rapprochant, en s'éloignant de l'orifice 20 de la direction de l'axe de celui-ci.

  Quand l'élément 52 d'interruption se retire, ces opérations s'inversent et la force du jet 56 fait porter le piston plongeur 42 sur la sortie 40 de décharge, de sorte que la haute pression émanant de la canalisation 12, par l'intermédiaire de la dérivation 26, fait de nouveau porter le diaphragme 22 et interrompt le flux sous pression venant de la soupape
10 et passant par l'orifice 16, les pièces reprenant la position de la fig. 1.



   Ce fonctionnement des moyens de commande est extrêmement rapide et la manoeuvre d'ouverture et de fermeture du diaphragme 22 se produit entre l'entrée de l'interrupteur 52 dans le jet 56 et le moment où l'interrupteur sort de celui-ci. De ce fait, la durée de l'écoulement du gaz à haute pression quittant la soupape 10 pour pénétrer dans le conduit 18 est déterminée par la dimension de l'élément   d'interruption    et sa vitesse de déplacement à travers le jet.



   Dans la forme de réalisation préférée de ces moyens de commande servant de générateur d'ondes de choc, la buse 48 est d'un diamètre de 0,762mm; la pression barométrique du gaz à la buse d'injection 48 est d'environ 0,68 à 1,03 bar; la distance entre la buse est de 9,53 mm; et le récepteur 38 présente un diamètre intérieur d'environ 2,54 mm. L'interrupteur 52 est constitué par une tige présentant un diamètre de 0,80mm, et il traverse le jet 56 à une vitesse d'environ   12 mmlsec.   



  Avec cette relation entre les composants du dispositif de commande et cette vitesse du déplacement relatif de l'interrupteur de jet, la durée effective de la décharge du souffle à haute pression de la soupape principale de commande est de 0,150 seconde.



   Un exemple de l'agencement de la soupape auxiliaire et du dispositif de jet à interruptions est représenté sur la fig. 3, dans lequel le dispositif de commande est monté sur le compartiment rotatif creux 60 d'un filtre à milieu gazeux.



   Le dispositif 50 d'arrivée d'air du jet communique avec une canalisation 62 d'arrivée d'air comprimé par un passage 64 formé dans le corps du compartiment. Cet air est déchargé sous forme de jet à partir de la buse 48, traverse l'intervalle ambiant 54, et pénètre dans l'entrée 38 du récepteur de la soupape auxiliaire 30. Avec cet agencement, la soupape auxiliaire et la buse produisant le jet se déplacent ensemble, angulairement, à mesure que le compartiment 60 tourne, et la soupape auxiliaire est destinée à fonctionner pour produire un nombre prédéterminé   d'  explosions      d'air à haute pression pendant chaque tour complet du compartiment 60.

   De ce fait, il doit y avoir un interrupteur pour que chaque jet à haute pression se produise un tour du compartiment 60, et ces interrupteurs doivent être immobiles et angulairement espacés sur le trajet des éléments en déplacement constituant la soupape auxiliaire et formant le jet afin de correspondre aux emplacements angulaires de distribution de chaque jet.



   L'intervalle ambiant 54 s'ouvre vers le bas pour chevaucher le bord vertical d'un élément 66 en forme de coupelle. Les différents interrupteurs 52, tiges de faible diamètre, sont montés sur le bord de l'élément 66, en rapport d'espacement angulaire, et s'étendent vers le haut  sur une distance suffisante pour qu'ils traversent le jet d'air. A mesure que le compartiment tourne, le débit du jet d'air pénétrant dans le-récepteur 38 est   momentané-    ment intercepté au moment où il passe devant chaque interrupteur 52 et la soupape auxiliaire 30 est mise en fonctionnement pour accomplir sa fonction consistant à déclencher un souffle d'air à haute pression et de courte durée.



   Les avantages les plus importants de l'appareil de la présente invention résident dans l'élimination à peu près totale de pièces mobiles, dans les nécessités minimales d'entretien, et dans le fait qu'il est pratiquement insensible aux conditions du milieu. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression, présentant des moyens de commande du débit de fluide, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une soupape principale (10) reliée à une canalisation d'alimentation (12) à haute pression, une soupape auxiliaire (30) servant à ouvrir et à fermer un passage d'écoulement (28) partant du côté de haute pression (24) de la soupape principale (10) et se terminant en un orifice de sortie (40), un diaphragme (32) placé à l'intérieur de la soupape auxiliaire (30), servant à ouvrir et à fermer l'orifice de sortie (40), un dispositif (48) dirigeant un jet de fluide (56) contre le côté dudit diaphragme (32) opposé au côté voisin de l'orifice de sortie (40) afin de le fermer,
    et un moyen (52) servant à interrompre ce jet de fluide (56) pendant de courts intervalles périodiques prédéterminés.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la soupape auxiliaire comprend une section de réception et une section de décharge séparées et fermées l'une par rapport à ] 'autre par le diaphragme, chacune de ces sections comportant une ouverture la reliant à l'atmosphère ambiante et le jet de fluide étant dirigé à l'intérieur de l'ouverture de la section de réception en partant d'une buse distante de cette ouverture.
    2. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la sortie dudit passage d'écoulement est constituée par une buse à partir de laquelle l'orifice de sortie se dirige vers le diaphragme.
    3. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément de soupape disposé dans la section de décharge est aligné axialement avec l'orifice de sortie dudit passage d'écoulement et est maintenu appliqué contre l'orifice par le diaphragme quand celui-ci est soumis à l'action de la pression exercée par le jet de fluide.
    4. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'un élément de piston plongeur de soupape disposé dans la section de décharge est aligné axialement avec l'orifice de la buse du passage d'écoulement et est maintenu appliqué contre cette buse par le diaphragme pour fermer cet orifice quand la section de réception est soumise à la pression exercée par le jet de fluide.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le moyen servant à interrompre le jet de fluide est constitué par une tige disposée perpendiculairement à ce jet et le traversant latéralement.
    6. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la tige traverse le jet latéralement en passant par l'espace séparant la buse de jet et l'ouverture de la section de réception.
CH1387168A 1966-08-15 1967-08-15 Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression CH503208A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US57229566A 1966-08-15 1966-08-15
US60573066A 1966-12-29 1966-12-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH503208A true CH503208A (fr) 1971-02-15

Family

ID=27075799

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1145267A CH479325A (fr) 1966-08-15 1967-08-15 Procédé de filtrage d'un gaz et appareil pour sa mise en oeuvre
CH1387168A CH503208A (fr) 1966-08-15 1967-08-15 Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1145267A CH479325A (fr) 1966-08-15 1967-08-15 Procédé de filtrage d'un gaz et appareil pour sa mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE702714A (fr)
CH (2) CH479325A (fr)
NL (1) NL6711229A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1010377B (zh) * 1986-07-11 1990-11-14 豪登环境系统公司 脉冲喷气织网过滤器

Also Published As

Publication number Publication date
BE702714A (fr) 1968-02-16
CH479325A (fr) 1969-10-15
NL6711229A (fr) 1968-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2567615A1 (fr) Soupape de modulation pilotee a commande par pression
EP2414242A1 (fr) Dispositif d'avitaillement de propulseurs d'un lanceur
FR2655571A1 (fr) Dispositif support de buses, a changement rapide.
CH503208A (fr) Appareil servant à produire de brèves émissions périodiques d'un fluide sous haute pression
US3457893A (en) Interruptible-jet control means for producing short blasts of high pressure fluid
FR2843051A1 (fr) Dispositif de pulverisation d'eau sous forme d'un jet creux a paroi mince,pour la formation de neige artificielle
EP0337887B1 (fr) Poste de détente intégré multifonctions pour l'alimentation en gaz d'un réseau secondaire
FR2608798A1 (fr) Procede pour controler le debit d'un gaz dans une vanne et generateur de debit mettant en oeuvre ce procede
FR2521681A1 (fr) Soupape de dechargement a reajustement
FR2502729A1 (fr) Vanne en tout ou rien a declenchement pyrotechnique
CA1257144A (fr) Procede de pulverisation d'un liquide ou produit pateux et une buse de pulverisation pour sa mise en oeuvre
CH617395A5 (fr)
CA2176394C (fr) Procede de commande d'un dispositif de distribution pour l'alimentation d'une capacite avec un fluide gazeux, moyens pour la mise en oeuvre de ce procede et dispositif equipe de ces moyens
FR2933743A1 (fr) Dispositif d'injection de biergol a debit modulable.
FR2563312A1 (fr) Soupape de reduction de pression
EP0060789B1 (fr) Vanne à passage direct en tout ou rien
WO1983000446A1 (fr) Procede, dispositifs et application pour produire des emulsions par des sifflets a ultrasons
EP0233624A2 (fr) Dispositif de dosage de matières pulvérulentes et application à l'injection de quantités dosées de combustibles solides dans un four à cuve
CA1308669C (fr) Dispositif de commande pour le nettoyage pneumatique des filtres
BE404433A (fr)
CH170539A (fr) Dispositif permettant de faire varier momentanément la contre-pression assurant la fermeture d'un robinet à membrane.
FR2485401A1 (fr) Procede et appareil permettant de projeter a l'etat pulverise une poudre
CH295929A (fr) Brûleur pour combustibles liquides et gazeux.
CH625862A5 (en) Safety shut-off device for a pressurised circuit or pipeline
BE682859A (fr)