CH501776A - Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre

Info

Publication number
CH501776A
CH501776A CH1743169A CH1743169A CH501776A CH 501776 A CH501776 A CH 501776A CH 1743169 A CH1743169 A CH 1743169A CH 1743169 A CH1743169 A CH 1743169A CH 501776 A CH501776 A CH 501776A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
frequency
ballast
vibration
tools
oscillating
Prior art date
Application number
CH1743169A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Matisa Materiel Ind Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Matisa Materiel Ind Sa filed Critical Matisa Materiel Ind Sa
Priority to CH1743169A priority Critical patent/CH501776A/fr
Publication of CH501776A publication Critical patent/CH501776A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B27/00Placing, renewing, working, cleaning, or taking-up the ballast, with or without concurrent work on the track; Devices therefor; Packing sleepers
    • E01B27/12Packing sleepers, with or without concurrent work on the track; Compacting track-carrying ballast
    • E01B27/13Packing sleepers, with or without concurrent work on the track

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Machines For Laying And Maintaining Railways (AREA)

Description


  
 



  Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer
 et dispositif pour sa mise en oeuvre
 La présente invention concerne un procédé de compactage par vibrations du ballast des voies de chemin de fer, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre.



   On connaît déjà des procédés de compactage du ballast par vibrations, dans lesquels on utilise des outils vibrants pour transmettre leurs propres vibrations au ballast, dans le but de faire glisser les uns sur les autres les éléments qui le constituent, de manière à leur faire occuper un moindre volume et obtenir ainsi le compactage du ballast.



   L'expérience montre cependant qu'avec de tels procédés, si   l'on    obtient effectivement un compactage il n'est que de faible profondeur et au prix d'une dépense d'énergie considérable, hors de proportion avec le résultat obtenu.



   Le procédé selon l'invention a pour but d'améliorer l'efficacité du compactage du ballast par vibrations, tout en réduisant la dépense d'énergie.   I1    est caractérisé en ce qu'à l'aide de la masse vibrante des outils de travail on entretient à une de ses fréquences de résonance la vibration du système oscillant formé par les éléments constitutifs de la voie (ballast, infrastructure, superstructure) et par ladite masse vibrante.



   Par ce procédé, on introduit dans le ballast une vibration élastique de grande amplitude et de fréquence élevée qui provoque de grandes accélérations détruisant les forces de liaison de ses éléments, cette action s'étendant en profondeur. D'autre part on sait qu'un tel système oscillant possède un domaine de fréquences de résonance pour lesquelles l'entretien d'une vibration de grande amplitude ne nécessite qu'une force d'excitation réduite.

  Mais la fréquence de résonance dudit système oscillant étant variable du fait des variations des caractéristiques mécaniques de la voie, dans une forme préférée du procédé selon l'invention, on règle continuellement et automatiquement la fréquence d'excitation de la masse vibrante des outils de travail en fonction d'au moins un paramètre caractérisant le mouvement de vibration et les forces oscillantes, de façon à accorder la fréquence de cette excitation à une fréquence de résonance du système oscillant. De cette façon, on n'a plus de désaccord possible entre la fréquence d'excitation de ladite masse vibrante et la fréquence de résonance dudit système oscillant.



   L'invention comporte également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un outil de compactage animé d'un mouvement vibratoire sensiblement vertical de fréquence réglable, appliqué sur le ballast au moyen d'un vérin, par l'intermédiaire d'un élément élastique.



   Dans une forme préférée de ce dispositif, on règle automatiquement la fréquence de la force d'excitation dudit système oscillant au moyen d'une chaîne de régulation asservie à un appareil de mesure d'au moins un des paramètres caractéristiques du phénomène de résonance, tel que par exemple un accéléromètre placé soit dans le ballast, soit sur l'outil de compactage. La force d'excitation est transmise aux outils de compactage du ballast par un dispositif connu tel que vibrateur mécanique rotatif, électro-aimant, ou vérin hydraulique commandé par électro-valve.



   Une telle forme d'exécution est schématiquement illustrée, à titre d'exemple, par les fig. 1 et 2. La fig. 1 est une coupe dans le sens de la voie et la fig. 2 une coupe transversale. En 1, 2 et 3 on reconnaît respectivement la voie, les traverses et le ballast. Les organes faisant l'objet de la présente invention sont montés sur la machine 4. En 5, est représenté un détecteur d'accélération de système connu, mesurant par exemple l'accélération du mouvement vibratoire, détecteur qui repose sur l'outil de bourrage 12. En variante, on a représenté, en pointillé, un détecteur en forme de sonde Sa munie par exemple d'un cristal piézo-électrique, qui, au moyen d'un dispositif à glissière et à vérin hydraulique, non  représentés sur le dessin, est enfoncée dans le ballast.

  Le signal d'acélération émis par la sonde est utilisé comme grandeur d'entrée d'un régulateur électronique 6 de type connu dont la fonction est de provoquer un déphasage de 900 entre l'accélération des outils et la force qui leur est appliquée. La grandeur de sortie du régulateur sert de signal de commande de l'électro-valve 8-9 qui, à son tour, commande les vérins 10 de mise en oscillation verticale des outils 12. Ces vérins agissent sur la charpente porte-outils 11 en s'appuyant sur une masse 10a guidée en 10b. Un vérin 13 exerce une force statique par l'intermédiaire d'un ressort 14 sur la charpente porteoutils 11 de façon que les outils de travail 12 exercent toujours une pression résultante dirigée vers le bas sur le ballast. En 7 est représentée la source d'énergie hydraulique.



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant: par une première impulsion on met le système oscillant à sa fréquence propre de vibration. Dès cet instant, la chaîne de régulation maintient cette oscillation à la fréquence de résonance, même si cette fréquence varie au cours du travail, de la façon suivante: le régulateur 6 établit un déphasage de 900 entre l'accélération oscillante de la masse des outils de travail et la force oscillante d'excitation appliquée à cette même masse. L'analyse oscillatoire démontre qu'une différence de phase de 900 entre l'accélération de la masse et la force d'excitation amène le système oscillant à une fréquence de résonance.



   REVENDICATION I
 Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer à l'aide d'une masse vibrante, caractérisé en ce qu'on entretient la vibration du système oscillant formé par les éléments constitutifs de la voie et par ladite masse vibrante, à une de ses fréquences de résonance.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Procédé de compactage du ballast selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on règle continuellement et automatiquement la fréquence d'excitation de la masse vibrante des outils de travail en fonction d'au moins un paramètre caractérisant le mouvement de vibration et les forces oscillantes, de façon à accorder la fréquence de cette vibration à une fréquence de résonance du système oscillant.



   2. Procédé de compactage du ballast selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le paramètre mesuré est l'accélération du mouvement vibratoire.



   REVENDICATION Il
 Dispositif pour la mise en   oeuvre    du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un outil de travail animé d'un mouvement vibratoire de fréquence réglable, appliqué sur le ballast au moyen d'un vérin, par l'intermédiaire d'un élément élastique.



   SOUS-REVENDICATIONS
 3. Dispositif selon la revendication II, pour la mise en   ceuvre    du procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une chaîne de régulation asservie à un appareil de mesure d'au moins un paramètre caractérisant le phénomène de résonance, chaîne de régulation commandant la fréquence de vibration de l'outil de travail.



   4. Dispositif selon la revendication   II    et la sousrevendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un accéléromètre.



   5. Dispositif selon la revendication   II,    caractérisé en ce qu'il comporte au moins un vérin hydraulique transmettant l'énergie nécessaire à l'entretien de la vibration des outils de travail, vérin hydraulique commandé par une électro-valve elle-même alimentée par une source d'énergie indépendante et commandée par la chaîne de régulation.

 

   6. Dispositif selon la revendication   II,    caractérisé en ce qu'il comporte au moins un électro-aimant transmettant l'énergie nécessaire à l'entretien de la vibration des outils de travail, électro-aimant alimenté par un générateur de fréquence variable réglé par la chaîne de régulation.



   7. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un vibrateur rotatif transmettant l'énergie nécessaire à l'entretien de la vibration des outils de travail, vibrateur rotatif entraîné par une source d'énergie indépendante et réglé par la chaîne de régulation.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. représentés sur le dessin, est enfoncée dans le ballast. Le signal d'acélération émis par la sonde est utilisé comme grandeur d'entrée d'un régulateur électronique 6 de type connu dont la fonction est de provoquer un déphasage de 900 entre l'accélération des outils et la force qui leur est appliquée. La grandeur de sortie du régulateur sert de signal de commande de l'électro-valve 8-9 qui, à son tour, commande les vérins 10 de mise en oscillation verticale des outils 12. Ces vérins agissent sur la charpente porte-outils 11 en s'appuyant sur une masse 10a guidée en 10b. Un vérin 13 exerce une force statique par l'intermédiaire d'un ressort 14 sur la charpente porteoutils 11 de façon que les outils de travail 12 exercent toujours une pression résultante dirigée vers le bas sur le ballast.
    En 7 est représentée la source d'énergie hydraulique.
    Le fonctionnement du dispositif est le suivant: par une première impulsion on met le système oscillant à sa fréquence propre de vibration. Dès cet instant, la chaîne de régulation maintient cette oscillation à la fréquence de résonance, même si cette fréquence varie au cours du travail, de la façon suivante: le régulateur 6 établit un déphasage de 900 entre l'accélération oscillante de la masse des outils de travail et la force oscillante d'excitation appliquée à cette même masse. L'analyse oscillatoire démontre qu'une différence de phase de 900 entre l'accélération de la masse et la force d'excitation amène le système oscillant à une fréquence de résonance.
    REVENDICATION I Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer à l'aide d'une masse vibrante, caractérisé en ce qu'on entretient la vibration du système oscillant formé par les éléments constitutifs de la voie et par ladite masse vibrante, à une de ses fréquences de résonance.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé de compactage du ballast selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on règle continuellement et automatiquement la fréquence d'excitation de la masse vibrante des outils de travail en fonction d'au moins un paramètre caractérisant le mouvement de vibration et les forces oscillantes, de façon à accorder la fréquence de cette vibration à une fréquence de résonance du système oscillant.
    2. Procédé de compactage du ballast selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le paramètre mesuré est l'accélération du mouvement vibratoire.
    REVENDICATION Il Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un outil de travail animé d'un mouvement vibratoire de fréquence réglable, appliqué sur le ballast au moyen d'un vérin, par l'intermédiaire d'un élément élastique.
    SOUS-REVENDICATIONS 3. Dispositif selon la revendication II, pour la mise en ceuvre du procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une chaîne de régulation asservie à un appareil de mesure d'au moins un paramètre caractérisant le phénomène de résonance, chaîne de régulation commandant la fréquence de vibration de l'outil de travail.
    4. Dispositif selon la revendication II et la sousrevendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte un accéléromètre.
    5. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un vérin hydraulique transmettant l'énergie nécessaire à l'entretien de la vibration des outils de travail, vérin hydraulique commandé par une électro-valve elle-même alimentée par une source d'énergie indépendante et commandée par la chaîne de régulation.
    6. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un électro-aimant transmettant l'énergie nécessaire à l'entretien de la vibration des outils de travail, électro-aimant alimenté par un générateur de fréquence variable réglé par la chaîne de régulation.
    7. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un vibrateur rotatif transmettant l'énergie nécessaire à l'entretien de la vibration des outils de travail, vibrateur rotatif entraîné par une source d'énergie indépendante et réglé par la chaîne de régulation.
CH1743169A 1969-11-24 1969-11-24 Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre CH501776A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1743169A CH501776A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1743169A CH501776A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH501776A true CH501776A (fr) 1971-01-15

Family

ID=4425363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1743169A CH501776A (fr) 1969-11-24 1969-11-24 Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH501776A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017129215A1 (fr) * 2016-01-26 2017-08-03 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Procédé de compactage du lit de ballast d'une voie ferrée et ensemble de bourrage
CN111218858A (zh) * 2020-02-10 2020-06-02 中国铁道科学研究院集团有限公司铁道建筑研究所 一种密贴式弹性固化轨道系统

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017129215A1 (fr) * 2016-01-26 2017-08-03 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Procédé de compactage du lit de ballast d'une voie ferrée et ensemble de bourrage
KR20180103880A (ko) * 2016-01-26 2018-09-19 플라세 & 토이러, 엑스포트 본 바흔바우마쉬넨, 게젤샤프트 엠. 베. 하. 트랙의 밸러스트 베드를 압축하기 위한 방법, 및 탬핑 장치.
CN108603345A (zh) * 2016-01-26 2018-09-28 普拉塞-陶伊尔铁路机械出口股份有限公司 用于压实轨道的道碴床的方法以及捣固单元
JP2019503441A (ja) * 2016-01-26 2019-02-07 プラッサー ウント トイラー エクスポート フォン バーンバウマシーネン ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツングPlasser & Theurer, Export von Bahnbaumaschinen, Gesellschaft m.b.H. 軌道のバラスト道床を締固めるための方法、ならびにタンピングユニット
EA036197B1 (ru) * 2016-01-26 2020-10-13 Плассер Энд Тойрер Экспорт Фон Банбаумашинен Гезельшафт М.Б.Х. Способ уплотнения щебёночной постели рельсового пути, а также шпалоподбивочный агрегат
US10914040B2 (en) 2016-01-26 2021-02-09 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Method for compacting the ballast bed of a track, and tamping unit
CN108603345B (zh) * 2016-01-26 2021-02-26 普拉塞-陶伊尔铁路机械出口股份有限公司 用于压实轨道的道碴床的方法以及捣固单元
AU2016389117B2 (en) * 2016-01-26 2022-01-27 Plasser & Theurer Export Von Bahnbaumaschinen Gesellschaft M.B.H. Method for compacting the ballast bed of a track, and tamping unit
KR102564092B1 (ko) 2016-01-26 2023-08-04 플라세 & 토이러, 엑스포트 본 바흔바우마쉬넨, 게젤샤프트 엠. 베. 하. 트랙의 밸러스트 베드를 압축하기 위한 방법, 및 탬핑 장치.
CN111218858A (zh) * 2020-02-10 2020-06-02 中国铁道科学研究院集团有限公司铁道建筑研究所 一种密贴式弹性固化轨道系统
CN111218858B (zh) * 2020-02-10 2021-09-10 中国铁道科学研究院集团有限公司铁道建筑研究所 一种密贴式弹性固化轨道系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0688379B1 (fr) Commande pour compacteur
JP2006125188A (ja) 枕木下の道床を突き固めるための方法
JPH0577802B2 (fr)
CN108291370A (zh) 轨道捣固机的挤压汽缸(Beistellzylinder)中的振动活塞系统
US20050189823A1 (en) Vibrator for acting on an object in a predetermined direction and apparatus for producing concrete blocks
JPH082413A (ja) 軌道の横方向抵抗連続測定方法及び装置ならびに軌道安定機
CN109790691B (zh) 用于捣固轨道的轨枕的捣固装置和方法
EA039695B1 (ru) Способ и устройство для уплотнения щебёночной постели рельсового пути
CH501776A (fr) Procédé de compactage du ballast des voies de chemin de fer et dispositif pour sa mise en oeuvre
CA2428293A1 (fr) Dispositif de compactage pour compacter des corps moules en materiaux granuleux et son procede d'utilisation
US4105012A (en) Apparatus for cutting up hard and brittle material
US4476786A (en) Ballast tamping machine
FR2501254A1 (fr) Dispositif de bourrage de voie ferree
US4722635A (en) Method and device for compacting soil
DE102004059554A1 (de) Einrichtung zum Verdichten von körnigen Formstoffen
US3016023A (en) Actuating mechanism for pivotal and vibratory ballast tamping tools
CN109396550A (zh) 基于超磁致伸缩的自适应可控式振动金属切削装置及方法
US4355579A (en) Track tamper
SU139978A1 (ru) Режущий инструмент камнерезной машины
EP1201959A3 (fr) Dispositif amortisseur de vibrations d' une unité montée mobile
SU1468668A1 (ru) Режущий инструмент
SU1602920A1 (ru) Устройство дл уплотнени балласта железнодорожного пути
JP4216543B2 (ja) 機械的な振動を硬い物質に発生させるための装置
WO2004082802A1 (fr) Epaississeur equipe d'un vibreur
RO107436B1 (ro) Mașină de burat traverse pentru calea ferată

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased