CH49673A - Einrichtung zur Kraftübertragung mittelst magnetisierter Scheiben - Google Patents

Einrichtung zur Kraftübertragung mittelst magnetisierter Scheiben

Info

Publication number
CH49673A
CH49673A CH49673A CH49673DA CH49673A CH 49673 A CH49673 A CH 49673A CH 49673 A CH49673 A CH 49673A CH 49673D A CH49673D A CH 49673DA CH 49673 A CH49673 A CH 49673A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
resonator
adjustment
frequency
arm
elements
Prior art date
Application number
CH49673A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Albert Huguenin
Original Assignee
Albert Huguenin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albert Huguenin filed Critical Albert Huguenin
Publication of CH49673A publication Critical patent/CH49673A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H49/00Other gearings
    • F16H49/005Magnetic gearings with physical contact between gears

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a trait à un résonateur sonore pour appareil horométrique présentant au moins deux éléments de réglage de la fréquence destinés   l'un    à un réglage d'approche, l'autre à un réglage fin.



   Particuliérement dans la technique de la mesure du temps, il est important de pouvoir régler le plus précisément possible la fréquence du résonateur formant la base de temps.



   Il est connu, dans ce genre d'applications de résonateurs, de régler la fréquence du diapason généralement utilisé comme résonateur par l'adjonction ou la soustraction de masse sur le ou les bras vibrants. On connait également des solutions utilisant un excentrique comme élément de réglage de la fréquence de vibration du diapason.



     II    est évident que la méthode d'adjonction ou de soustraction de masse est très délicate et difficile à effectuer et exige en général une installation coûteuse. Le réglage de la fréquence avec un excentrique n'est possible que pour un réglage plus ou moins fin.



   Le but de la présente invention est de permettre un réglage simple, efficace et précis de la fréquence de vibration d'un résonateur. En plus, l'invention doit permettre tant le réglage de la plage générale de   ia    fréquence que le réglage fin de celle-ci.



   Selon l'invention, ce but est atteint par un résonateur, caractérisé en ce que les éléments de réglage sont indépendants, qu'ils présentent une dissymétrie axiale et qu'ils sont placés prés de l'extrémité libre d'un bras du résonateur.



   L'invention apporte l'avantage que le résonateur formant la base de temps peut étre réglé dans son emplacement final et de là permet d'éviter une variation de la fréquence souvent assez importante, entre la fréquence de réglage du résonateur et sa fréquence de travail.



   D'autres avantages et particularités ressortent de la description détaillée suivante, en ayant recours au dessin, dans lequel:
 la fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'un résonateur,
 la fig. 2 une coupe de l'extrémité d'un bras du résonateur. le long de la ligne   ll-ll    de la fig.   1,   
 la fig. 3 une variante avec réglage fin par actionnement d'un organe magnétique de l'extérieur de la boîte sur le résonateur.



   A la fig. 1, on reconnaît une platine I par exemple d'une montre électromécanique. un pont 2, une partie d'un rouage 3 actionné par un transformateur d'oscillation 4 fixé sur un bras 5 d'un diapason. Sur ce bras 5 est également montée une pièce 6 portant deux aimants permanents, dont seul 7 est représenté au dessin. La pièce 6 recouvre une partie de la bobine 8. Une autre partie de cette bobine 8 est recouverte par une pièce 9 semblable, portant également deux aimants permanents 10. Cette pièce 9 est montée sur le second bras Il du diapason et porte deux éléments de réglage 12 et 13.



   Comme représenté a la fig. 2. ces deux éléments de réglage 12 et 13 sont accessibles de l'extérieur de la boite de montre. au travers de deux ouvertures 14 et 15 du fond 16. Les deux ouvertures 14 et 15 peuvent être bouchées par des vis 17 et 18. On reconnait facilement la forme des deux éléments de réglage 12 et 13, qui sont de forme générale cylindrique présentant chacun deux bouts fendus 19 et 20 par lesquels ils sont fixés par frottement gras dans des trous 21 et 22 de la pièce 9.



   L'élément de réglage 12 sert au réglage grossier de la fréquence de vibration du bras   Il,    parce qu'il présente un grand balourd dû à un important dégagement 23 effectué dans sa partie centrale.



   L'élément de réglage 13 sert au réglage fin du résonateur. car il ne présente qu'un petit balourd en forme d'un dégagement 24 de petite dimension. effectué dans sa partie centrale.



   Pour tirer un optimum de bénéfice de cet arrangement. on a avantage à calculer le balourd de l'élément   12    de manière à permettre une variation de plus ou moins 100 ppm de la fréquence d'oscillation du bras   11.    par une rotation de plus ou moins 90 de l'élément 12.



   Par contre, il est avantageux de calculer le balourd, c'est-à-dire le dégagement 24 de l'élément 13. de manière à permettre un réglage de plus ou moins 10 ppm de la fréquence du résonateur, ce qui correspond   a    un réglage fin du diapason.



   Grâce à cet arrangement, il est possible de régler la fréquence du résonateur après le montage complet et   l'emboitage    de la montre en agissant avec un tournevis, à travers le fond 16 de la boîte. sur les deux éléments de réglage 12 et 13. Dés que l'opération de réglage est terminée. la boîte de montre peut facilement être rendue étanche en visant les deux vis 17 et 18 dans les deux ouvertures 14 et 15 du fond 16. Bien entendu. il n'est pas absolument nécessaire d'avoir ces deux trous 14 et 15 dans la boite pour pouvoir régler la fréquence du résonateur.



     II    va de soi que le résonateur peut être muni de plus de deux éléments de réglage.   II    est par exemple possible d'en prévoir deux selon la solution de la fig. 2 et un selon la solution de la fig. 3.



   Dans une exécution de ce genre, un aimant permanent 27.



  aimanté radialement, est logé dans le fond 16 de la boite de montre. Cet aimant 27 est positionné par une bague élastique 28 et un clinquant 26 et agit directement sur le flux des aimants permanents 7 ou 10 du résonateur. respectivement des pièces 6 ou 9.



   REVENDICATION



   Résonateur sonore pour appareil horométrique présentant au moins deux éléments de réglage de la fréquence destinés   l'un    à un réglage d'approche.   I'autre    à un réglage fin, caractérisé en ce que ces éléments sont indépendants. qu'ils présentent une dissymétrie axiale et qu'ils sont placés prés de l'extrémité libre d'un bras du résonateur.



   SOUS-REVENDICATIONS
 1. Résonateur selon la revendication, caractérisé en ce que les éléments de   réglage (12jl3)    sont de forme générale cylindrique et présentent des bouts fendus   (19 20)    logés à frottement gras dans   une pièce (9) solidaire d'un bras ( 11 ) du résonateur.   



   2. Résonateur selon la revendication. caractérisé en ce que les éléments de réglage   (12 13)    présentent chacun un dégagement   (23124)    dans leur partie centrale, créant un balourd de la pièce   (12113).   



   3. Résonateur selon la revendication. caractérisé en ce que l'élément de réglage d'approche   (12)    permet une variation de plus ou moins 100 ppm de la fréquence du résonateur.



   4. Résonateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'élément de réglage fin   (13) permet    une variation de plus ou moins 10 ppm de la fréquence du résonateur.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention a trait à un résonateur sonore pour appareil horométrique présentant au moins deux éléments de réglage de la fréquence destinés l'un à un réglage d'approche, l'autre à un réglage fin.
    Particuliérement dans la technique de la mesure du temps, il est important de pouvoir régler le plus précisément possible la fréquence du résonateur formant la base de temps.
    Il est connu, dans ce genre d'applications de résonateurs, de régler la fréquence du diapason généralement utilisé comme résonateur par l'adjonction ou la soustraction de masse sur le ou les bras vibrants. On connait également des solutions utilisant un excentrique comme élément de réglage de la fréquence de vibration du diapason.
    II est évident que la méthode d'adjonction ou de soustraction de masse est très délicate et difficile à effectuer et exige en général une installation coûteuse. Le réglage de la fréquence avec un excentrique n'est possible que pour un réglage plus ou moins fin.
    Le but de la présente invention est de permettre un réglage simple, efficace et précis de la fréquence de vibration d'un résonateur. En plus, l'invention doit permettre tant le réglage de la plage générale de ia fréquence que le réglage fin de celle-ci.
    Selon l'invention, ce but est atteint par un résonateur, caractérisé en ce que les éléments de réglage sont indépendants, qu'ils présentent une dissymétrie axiale et qu'ils sont placés prés de l'extrémité libre d'un bras du résonateur.
    L'invention apporte l'avantage que le résonateur formant la base de temps peut étre réglé dans son emplacement final et de là permet d'éviter une variation de la fréquence souvent assez importante, entre la fréquence de réglage du résonateur et sa fréquence de travail.
    D'autres avantages et particularités ressortent de la description détaillée suivante, en ayant recours au dessin, dans lequel: la fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'un résonateur, la fig. 2 une coupe de l'extrémité d'un bras du résonateur. le long de la ligne ll-ll de la fig. 1, la fig. 3 une variante avec réglage fin par actionnement d'un organe magnétique de l'extérieur de la boîte sur le résonateur.
    A la fig. 1, on reconnaît une platine I par exemple d'une montre électromécanique. un pont 2, une partie d'un rouage 3 actionné par un transformateur d'oscillation 4 fixé sur un bras 5 d'un diapason. Sur ce bras 5 est également montée une pièce 6 portant deux aimants permanents, dont seul 7 est représenté au dessin. La pièce 6 recouvre une partie de la bobine 8. Une autre partie de cette bobine 8 est recouverte par une pièce 9 semblable, portant également deux aimants permanents 10. Cette pièce 9 est montée sur le second bras Il du diapason et porte deux éléments de réglage 12 et 13.
    Comme représenté a la fig. 2. ces deux éléments de réglage 12 et 13 sont accessibles de l'extérieur de la boite de montre. au travers de deux ouvertures 14 et 15 du fond 16. Les deux ouvertures 14 et 15 peuvent être bouchées par des vis 17 et 18. On reconnait facilement la forme des deux éléments de réglage 12 et 13, qui sont de forme générale cylindrique présentant chacun deux bouts fendus 19 et 20 par lesquels ils sont fixés par frottement gras dans des trous 21 et 22 de la pièce 9.
    L'élément de réglage 12 sert au réglage grossier de la fréquence de vibration du bras Il, parce qu'il présente un grand balourd dû à un important dégagement 23 effectué dans sa partie centrale.
    L'élément de réglage 13 sert au réglage fin du résonateur. car il ne présente qu'un petit balourd en forme d'un dégagement 24 de petite dimension. effectué dans sa partie centrale.
    Pour tirer un optimum de bénéfice de cet arrangement. on a avantage à calculer le balourd de l'élément 12 de manière à permettre une variation de plus ou moins 100 ppm de la fréquence d'oscillation du bras 11. par une rotation de plus ou moins 90 de l'élément 12.
    Par contre, il est avantageux de calculer le balourd, c'est-à-dire le dégagement 24 de l'élément 13. de manière à permettre un réglage de plus ou moins 10 ppm de la fréquence du résonateur, ce qui correspond a un réglage fin du diapason.
    Grâce à cet arrangement, il est possible de régler la fréquence du résonateur après le montage complet et l'emboitage de la montre en agissant avec un tournevis, à travers le fond 16 de la boîte. sur les deux éléments de réglage 12 et 13. Dés que l'opération de réglage est terminée. la boîte de montre peut facilement être rendue étanche en visant les deux vis 17 et 18 dans les deux ouvertures 14 et 15 du fond 16. Bien entendu. il n'est pas absolument nécessaire d'avoir ces deux trous 14 et 15 dans la boite pour pouvoir régler la fréquence du résonateur.
    II va de soi que le résonateur peut être muni de plus de deux éléments de réglage. II est par exemple possible d'en prévoir deux selon la solution de la fig. 2 et un selon la solution de la fig. 3.
    Dans une exécution de ce genre, un aimant permanent 27.
    aimanté radialement, est logé dans le fond 16 de la boite de montre. Cet aimant 27 est positionné par une bague élastique 28 et un clinquant 26 et agit directement sur le flux des aimants permanents 7 ou 10 du résonateur. respectivement des pièces 6 ou 9.
    REVENDICATION
    Résonateur sonore pour appareil horométrique présentant au moins deux éléments de réglage de la fréquence destinés l'un à un réglage d'approche. I'autre à un réglage fin, caractérisé en ce que ces éléments sont indépendants. qu'ils présentent une dissymétrie axiale et qu'ils sont placés prés de l'extrémité libre d'un bras du résonateur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Résonateur selon la revendication, caractérisé en ce que les éléments de réglage (12jl3) sont de forme générale cylindrique et présentent des bouts fendus (19 20) logés à frottement gras dans une pièce (9) solidaire d'un bras ( 11 ) du résonateur.
    2. Résonateur selon la revendication. caractérisé en ce que les éléments de réglage (12 13) présentent chacun un dégagement (23124) dans leur partie centrale, créant un balourd de la pièce (12113).
    3. Résonateur selon la revendication. caractérisé en ce que l'élément de réglage d'approche (12) permet une variation de plus ou moins 100 ppm de la fréquence du résonateur.
    4. Résonateur selon la revendication, caractérisé en ce que l'élément de réglage fin (13) permet une variation de plus ou moins 10 ppm de la fréquence du résonateur.
CH49673A 1909-11-22 1909-11-22 Einrichtung zur Kraftübertragung mittelst magnetisierter Scheiben CH49673A (de)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH49673T 1909-11-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH49673A true CH49673A (de) 1911-03-16

Family

ID=4285635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH49673A CH49673A (de) 1909-11-22 1909-11-22 Einrichtung zur Kraftübertragung mittelst magnetisierter Scheiben

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH49673A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546253A1 (fr) * 1983-05-20 1984-11-23 Aaton Sa Dispositif d'accouplement magnetique entre deux arbres rotatifs menant et mene

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546253A1 (fr) * 1983-05-20 1984-11-23 Aaton Sa Dispositif d'accouplement magnetique entre deux arbres rotatifs menant et mene

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517897A1 (fr) Moteur pas a pas electrique
FR3072226B1 (fr) Motoreducteur compact
FR2540818A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour une bicyclette comprenant un mecanisme generateur de son
EP2881804A2 (fr) Piton d'horlogerie
EP0584295B1 (fr) Procede de montage d'une bobine electrique sur un circuit magnetique a entrefer
CH49673A (de) Einrichtung zur Kraftübertragung mittelst magnetisierter Scheiben
FR2518844A1 (fr) Moteur pas-a-pas biphase comprenant un rotor et un stator en deux parties
CH676647A5 (fr)
CH658260A5 (de) Mittel zum entbasten von seide.
EP1571749A1 (fr) Moteur biphasé symétrique avec un rotor à aimant permanent bipolaire
CH496274A (fr) Compteur de temps entraîne à partir d'un arbre d'entrée à vitesse variable
CH708945A2 (fr) Piton d'horlogerie.
CH638264A5 (en) Filling material for fireproof elements and use of the same and process for its production
FR2721151A1 (fr) Perfectionnements aux transmissions de véhicules équipées de ralentisseurs à courants de Foucault, et aux organes de fixation pour de telles transmissions.
EP2813904A1 (fr) Mouvement électronique comprenant un moteur horloger
FR3006128A3 (fr) Moteur pas a pas
EP1544693A1 (fr) Moteur pas à pas monophase pour un mécanisme du type horloger
CH681067A5 (fr)
EP4179736A1 (fr) Transducteur electrodynamique
BE523591A (fr)
WO2021224378A1 (fr) Barre d'alesage munie d'actionneurs electrodynamiques pour contrer les vibrations et machine-outil munie d'une telle barre
BE538952A (fr)
CH715937B1 (fr) Afficheur tridimensionnel d'horlogerie.
CH313790A (fr) Pièce à musique
CH485171A (de) Leuchte mit einem Aufstellsockel und einem hiervon ausgehenden senkrechten Ständer