Bande porte-agrafes La présente invention se réfère à une bande porte agrafes femelles.
Plus concrètement, l'invention a pour objet une bande destinée à être utilisée pour une fermeture réglable avec des agrafes mâles, bande qui est destinée spécialement à la fermeture des sous-vêtements féminins, tels que soutiens-gorge, gaines et similaires.
Actuellement, les bandes porte-agrafes connues sur le marché et utilisées dans la branche de l'industrie corse tière doivent être obtenues par une opération méca nique, les agrafes femelles métalliques étant cousues sur une bande de support, les extrémités desdites agrafes femelles étant cachées par les bords d'une troisième bande de tissu. Par suite, la barde porte-agrafes obtenue présente une épaisseur excessive, occasionnant des iné galités sous les vêtements et des frottements fâcheux sur la peau, et en même temps ses éléments transversaux d'accrochement sont excessivement espacés entre eux, ne permettant pas un réglage convenable pour l'ajustage du vêtement.
La bande porte-agrafes selon l'invention constitue, en revanche, un élément de fermeture extraplat, dont l'épaisseur correspond à celle d'une bande normale. Cette fermeture peut être réglée de manière très fine. pratiquement continue, la graduation atteignant presque deux tailles, alors que les agrafes mâles traditionnelles atteignent la demi-taille. Elle est 1000/" textile, il n'existe pas de métal pouvant produire des frottements ou s'oxy der, et elle permet un accrochement facile parce qu'elle se fixe à un point quelconque de la dimension de la bande.
Sa confection et sa manipulation sont très faciles, car il n'existe point de problèmes de cassures des aiguilles de la machine à coudre. une machine à coudre usuelle pouvant être utilisée.
La bande est composée des parties suivantes 1) Tissu de base.
2) Tissu d'accrochement. 3) l'issu de rembourrage.
La fonction du tissu de base est de servir de support au tissu d'acerochement et d'éviter le contact direct avec le corps humain.
Ce tissu de base est formé par une chaîne et une trame d'une matière naturelle, artificielle et/ou synthétique, au liage uniforme sur toute sa surface.
La fonction du tissu d'accrochement est de retenir l'agrafe mâle et, à cet effet, il présente une chaîne de deux ou plusieurs rangées séparées par des zones d'ac- crochement où apparaît la trame au découvert. La chaîne peut être en fibre naturelle, artificielle et/ou synthétique, et la trame monofilament, d'une grande ténacité, artifi cielle ou synthétique. Le liage est neutre, pouvant placer les duites régulièrement réparties ou groupées entre elles. Le groupement des duites facilite l'entrée de l'agrafe mâle et renforce la sujétion.
Pour renforcer l'entrecroisement du monofilament et éviter qu'il ne cède, à cause de l'effet de la tension appli quée à la ou aux agrafes mâles, on agence un ou plu sieurs fils de monofilament aux bords des rangées extrêmes et il en résulte un ensemble d'une dimension stable.
Le tissu de rembourrage s'applique alternativement pour lier les deux tissus antérieurs et pour maintenir la distance nécessaire entre eux, de sorte que l'agrafe mâle puisse s'y loger parfaitement.
Quoique dans la description on se réfère à l'appli cation de la bande porte-agrafes pour les articles de l'industrie corsetière, il doit être entendu que ce n'est qu'à titre d'exemple, étant donné que cette bande peut être utilisée pour son application à des vêtements de corps ou de dessus, tant pour l'usage masculin que féminin.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La figure unique est une vue du porte-agrafes femel les, où l'on aperçoit la bande 1 proprement dite, à l'en droit de laquelle se trouvent des zones longitudinales 2 de fils transversaux 3, non tissés avec le reste de la bande, chacun de ces fils 3 constituant, avec leur dimen sion non tissée, une agrafe femelle apte à recevoir l'agrafe mâle.
On va décrire ci-après, à titre d'exemple, un mode opératoire pour l'obtention de la bande porte-agrafes. <I>Métier</I> Métier conventionnel de rubanerie avec deux navettes par pièce ayant un mouvement parallèle.
EMI0002.0004
<I>Chaînes</I>
<tb> 1 <SEP> - <SEP> Fond <SEP> inférieur.
<tb> 2 <SEP> - <SEP> Lisière <SEP> inférieure.
<tb> 3 <SEP> - <SEP> Piqûre <SEP> inférieure.
<tb> 4 <SEP> - <SEP> Fond <SEP> inférieur <SEP> supplémentaire.
<tb> 5 <SEP> - <SEP> Fond <SEP> supérieur <SEP> en <SEP> 3 <SEP> rangées.
<tb> 6 <SEP> - <SEP> Effet <SEP> supérieur <SEP> d'ornement.
<tb> 7 <SEP> - <SEP> Renfort <SEP> des <SEP> lisières.
<tb> <I>Trame</I>
<tb> 1 <SEP> - <SEP> Trame <SEP> supérieure <SEP> - <SEP> 1 <SEP> fil <SEP> crin <SEP> nylon.
<tb> 2 <SEP> - <SEP> Trame
<SEP> inférieure <SEP> - <SEP> 1 <SEP> fil <SEP> nylon.
<tb> <I>Observations</I>
<tb> A <SEP> - <SEP> Les <SEP> chaînes <SEP> 1, <SEP> 2, <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 4 <SEP> lient <SEP> avec <SEP> la <SEP> trame <SEP> 2.
<tb> B <SEP> - <SEP> Les <SEP> chaînes <SEP> 5, <SEP> 6 <SEP> et <SEP> 7 <SEP> lient <SEP> avec <SEP> la <SEP> trame <SEP> 1.
<tb> C <SEP> - <SEP> L'union <SEP> des <SEP> chaînes <SEP> supérieures <SEP> et <SEP> inférieures <SEP> est
<tb> réalisée <SEP> par <SEP> la <SEP> propre <SEP> chaîne <SEP> supérieure <SEP> 5.
EMI0002.0005
D <SEP> - <SEP> Les <SEP> chaînes <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> et <SEP> 7 <SEP> avec <SEP> leurs <SEP> trames <SEP> correspon dantes <SEP> sont <SEP> les <SEP> principales <SEP> de <SEP> la <SEP> bande <SEP> et <SEP> celles
<tb> qui <SEP> réalisent <SEP> la <SEP> fonction <SEP> d'accrochage <SEP> lorsque <SEP> la
<tb> trame <SEP> 1 <SEP> reste <SEP> libre <SEP> entre <SEP> les <SEP> rangées <SEP> de <SEP> la <SEP> chaîne <SEP> 5,
<tb> mais <SEP> parfaitement <SEP> assujettie <SEP> et <SEP> sans <SEP> pouvoir <SEP> bou ger <SEP> dû <SEP> à <SEP> son <SEP> liage <SEP> avec <SEP> ladite <SEP> chaîne <SEP> 5, <SEP> et <SEP> retenue
<tb> par <SEP> la <SEP> 7 <SEP> aux <SEP> deux <SEP> extrémités.
<SEP> Cette <SEP> rétention <SEP> lui
<tb> permet <SEP> de <SEP> supporter <SEP> des <SEP> tensions <SEP> dans <SEP> le <SEP> sens
<tb> longitudinal <SEP> de <SEP> la <SEP> bande <SEP> jusqu'à <SEP> 25 <SEP> kg.
<tb> E <SEP> - <SEP> Les <SEP> chaînes <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 4 <SEP> sont <SEP> de <SEP> rembourrage <SEP> et <SEP> partant
<tb> auxiliaires.
<tb> F <SEP> - <SEP> Les <SEP> chaînes <SEP> 2 <SEP> et <SEP> 6 <SEP> sont <SEP> d'ornementation <SEP> et <SEP> par . <SEP> tant <SEP> auxiliaires.
<tb> G <SEP> - <SEP> Les <SEP> matières <SEP> premières <SEP> sont <SEP> en <SEP> fibre <SEP> naturelle <SEP> et
<tb> synthétique, <SEP> selon <SEP> la <SEP> fonction <SEP> à <SEP> développer <SEP> et <SEP> avec
<tb> la <SEP> résistance <SEP> nécessaire <SEP> pour <SEP> le <SEP> travail <SEP> des <SEP> agrafes.