CH494543A - Procédé pour la préparation d'un produit alimentaire sans viande - Google Patents

Procédé pour la préparation d'un produit alimentaire sans viande

Info

Publication number
CH494543A
CH494543A CH1218668A CH1218668A CH494543A CH 494543 A CH494543 A CH 494543A CH 1218668 A CH1218668 A CH 1218668A CH 1218668 A CH1218668 A CH 1218668A CH 494543 A CH494543 A CH 494543A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
casing
hose
food
electrodes
sausage
Prior art date
Application number
CH1218668A
Other languages
English (en)
Inventor
L Stefanec Joseph
Original Assignee
L Stefanec Joseph
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L Stefanec Joseph filed Critical L Stefanec Joseph
Publication of CH494543A publication Critical patent/CH494543A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23CDAIRY PRODUCTS, e.g. MILK, BUTTER OR CHEESE; MILK OR CHEESE SUBSTITUTES; MAKING THEREOF
    • A23C19/00Cheese; Cheese preparations; Making thereof
    • A23C19/06Treating cheese curd after whey separation; Products obtained thereby
    • A23C19/09Other cheese preparations; Mixtures of cheese with other foodstuffs
    • A23C19/093Addition of non-milk fats or non-milk proteins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L35/00Food or foodstuffs not provided for in groups A23L5/00 – A23L33/00; Preparation or treatment thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23PSHAPING OR WORKING OF FOODSTUFFS, NOT FULLY COVERED BY A SINGLE OTHER SUBCLASS
    • A23P30/00Shaping or working of foodstuffs characterised by the process or apparatus
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23PSHAPING OR WORKING OF FOODSTUFFS, NOT FULLY COVERED BY A SINGLE OTHER SUBCLASS
    • A23P30/00Shaping or working of foodstuffs characterised by the process or apparatus
    • A23P30/10Moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour la préparation d'un produit alimentaire sans viande
 L'invention se rapporte à un procédé de préparation de saucisses en boyaux, sans viande, y compris des saucisses non salées, cuites et sèches, et à d'autres saucisses similaires.



   La présente invention comporte notamment la préparation de boyaux poreux au moyen d'une décharge électrique. La porosité des boyaux est désirable pour imbiber les saucisses contenant des ingrédients déshydratés et pour exhaler la vapeur, afin d'empêcher la rupture du boyau, lorsque le contenu de la saucisse est humide pendant qu'on la rôtit ou cuit. Un mélange triacétate de glycérine ferme les pores du boyau.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 montre un boyau rempli:
 la fig. 2 montre un boyau poreux;
 la fig. 3 montre un appareil pour augmenter la porosité du boyau. et
 la fig. 4 montre un détail de l'appareil de la fig. 3.



   Sous une forme d'exécution de l'invention, la saucisse S peut avoir un boyau conventionnel C, soit naturel, soit cellulosique, contenant des ingrédients sapides non composés de viande, tels qu'un mélange cuit de farine de pommes de terre, de céréales ou de soja ou d'autres farines de noisettes ou légumineuses, de fromage, de légumes, d'huile végétale, avec un assaisonnement d'épices et de condiments. La saucisse est préférablement couverte d'une couche d'un mélange de triacétate de glycérine et d'huile comestible ou inoffensive, telle que l'huile d'arachide, afin d'empêcher que la formation d'un film d'eau n'adhère de trop près à l'extérieur du boyau par la condensation qui se produit lorsqu'elle est refroidie à l'air.

  La saucisse ainsi formée est alors rapidement congelée pour arrêter l'action bactérielle et chauffée par ébullition, par cuisson lente ou par friture, pour être servie ensuite.



   Sous une autre forme de l'invention, les ingrédients peuvent être sous forme déshydratée ou sèche, soit cuits, soit crus et placés dans un boyau sur lequel est appliqué un mélange d'huile comestible ou non toxique, tel que l'huile d'arachide et le triacétate de glycérine, afin de fermer les pores du boyau. Le boyau et son contenu peuvent être imbibés d'eau, afin de remplir le boyau par absorption d'eau dans les ingrédients déshydratés.



  La légère solubilité du triacétate de glycérine tend à produire une émulsion de l'huile dans l'eau dans laquelle on imbibe la saucisse déshydratée, et à dégager l'huile autour des pores du boyau, afin de permettre que l'eau pénètre dans le boyau.



   Les boyaux poreux sont particulièrement adaptés à l'emploi d'ingrédients crus et secs, tels que la farine de soja, les blancs   d'oeuf    séchés, les grains moulus et cassés ou la farine féculente sèche, et les amandes de noisettes pilées qui peuvent se conserver longtemps. Etant donné que le volume de composants séchés représente environ un dixième à un quart du volume de la saucisse imbibée et cuite, on peut sérieusement réduire l'espace d'emmagasinage et d'emballage. D'autre part, les ingrédients susmentionnés peuvent être cuits dans de l'eau chaude, soit pendant l'imbibition, soit après celle-ci.

  La poudre de blanc   d'oeuf    sert non seulement comme une bonne source de protéines, mais également comme un liant pour les ingrédients farineux ou granuleux; par conséquent, il vaut mieux imbiber d'abord la saucisse dans de l'eau tiède, remplir le boyau et puis bouillir la saucisse, afin de coaguler les ingrédients avec la dose de blanc   d'oeuf,    pour en assurer la cohésion. On obtient un effet plus ou moins semblable par l'emploi de fromage de   Cheddar   finement divisé, bien que le fromage tende à se ségréger pendant l'imbibition. L'emploi d'un liant qui réalise cette cohésion ou adhésion à chaud est particulièrement avantageux au cas où le boyau éclaterait pendant la dernière phase de la cuisson.  



   Bien que les ingrédients puissent varier largement, suivant les goûts et les coutumes du marché que   l'on    désire servir, on décrira ci-après des exemples de recettes types.



  Exemple 1:
 2 parties en volume de farine de soja
 1 partie en volume de farine de pommes de terre
 1/4 de partie en volume de blanc   d'oeuf    séché le tout avec un assaisonnement de sel, de poivre moulu, de coriandre, de clous de girofle, de muscade et de sauge, selon le goût.



   D'autres recettes qui permettent de rôtir la saucisse sans viande, sans imbibition préalable, sont:
Exemple 2:
 2 parties en poids de fromage de Cheddar
 1 partie en poids de farine d'avoine sèche, à
 ébullition rapide
 1 partie en poids de beurre d'arachide
 1/8 de partie en poids de grains de coriandre plus les condiments selon le goût, le tout soigneusement mélangé.



  Exemple 3:
 2 parties en poids de fromage fumé
 1 partie en poids de purée de farine de soja cuite
 2 parties en poids de purée de frijoles cuite plus les condiments selon le goût, y compris une quantité généreuse de poivre frais ou de cayenne. Ce mélange est à conserver sans réfrigération.



   Tandis que les boyaux poreux sont nécessaires pour l'hydratation du contenu déshydraté, la porosité est également désirable lorsque la recette prévoit une purée, comme dans l'exemple 3, afin que la vapeur puisse s'échapper sans danger d'éclatement du boyau pendant la cuisson.



   Lorsque l'ingrédient de l'exemple 1 est mélangé et introduit dans un boyau cellulosique d'environ 1,52 cm de diamètre, et imbibé d'eau chaude, le taux de gonflement variera naturellement avec la porosité du boyau.



  La saucisse lourde de Francfort cellulosique conventionnelle peut être rendue plus poreuse en prévoyant un certain nombre de petites ouvertures, ou pores, 9. Des piqûres d'épingle ordinaires réduisent la résistance mécanique du boyau, mais si les ouvertures sont réalisées par brûlure, telle que par l'application légère d'une projection à chaleur réduite, la résistance ne sera pas dangereusement affaiblie. Un moyen plus simple par lequel on peut perforer un boyau est par décharge électrique.



  Dans ce procédé, le boyau passe entre deux électrodes connectées à un condensateur à haute tension, qu'on peut périodiquement charger et décharger. Suivant ce procédé on fait deux ouvertures dans les côtés opposés du boyau. Il est à conseiller que le boyau soit au moins légèrement humide à l'intérieur au moment de la décharge. Ceci rend la matière du boyau plus susceptible à la décharge en causant une modification dans la structure du boyau, où les étincelles brûleront de petits trous à travers deux épaisseurs des parois du boyau; en outre, cela évite les risques de brûlures ou de dimensions excessives des pores.



   La fig. 3 représente un appareil pour exécuter ce procédé, où un lot de boyaux 10 est transporté à partir d'un stock (non représenté) au moyen de rouleaux d'alimentation de tête 11, vers une zone à suspension détendue 12, où le lot est suspendu sous forme d'un   U   13, avant de passer entre des paires de rouleaux d'alimentation intermédiaires 14a et 14b, qui tournent à la même vitesse ou légèrement plus vite que les rouleaux de tête 11, pour passer de là entre des rouleaux arrière 15. On maintient une solution 16 de sel ou d'eau dans la portion en   U  , pour le mouillage de la paroi inférieure du boyau.

  Entre les rouleaux 14b et 15, des chambres d'aspiration 17 agissent sur les portions supérieures et inférieures du boyau, qui est presque affaissé, afin de tenir ces deux portions légèrement séparées, lorsque le boyau passe entre les électrodes supérieures et inférieures 18, en contact avec celles-ci. On peut bloquer de l'air dans le boyau, lorsque ce dernier est d'abord enfilé entre les rouleaux 14b et 15. La fonction de l'air bloqué est initialement de maintenir les côtés opposés du boyau légèrement séparés, afin d'empêcher qu'ils ne soient accidentellement soudés ensemble par les électrodes. Même si quelques pores ont été brûlés à travers le boyau, l'air reste essentiellement bloqué, mais il devient possible aux chambres d'aspiration de séparer les côtés du boyau, grâce à l'air qui entre par les pores.



   Des paires d'électrodes 19 peuvent être disposées le long du parcours du boyau, mais de préférence latéralement à l'écart d'une autre paire, comme le montre la fig. 4. Une paire d'électrodes 20 peut être disposée substantiellement au niveau du liquide 21, à l'extrémité arrière de la boucle en   U   13. Ceci offre l'avantage de pouvoir employer le liquide 16 comme un conducteur de façon à confiner les trous ou les pores en résultant, plus près de l'emplacement des électrodes.



   Chaque paire d'électrodes peut être excitée par la décharge d'un condensateur à basse capacité 22, commandé par un interrupteur à haute tension, tel qu'un ignitron 23. Le condensateur est périodiquement chargé à partir d'une source de courant continu, au moyen d'un interrupteur similaire 24. La capacité du condensateur devra être assez basse, afin de ne pas produire une quantité excessive d'oscillations, car ceci non seulement causerait la brûlure de trous de grande dimension à travers le boyau, mais provoquerait également une perte d'énergie sous forme de chaleur.



   Pendant le fonctionnement de l'appareil, pour un taux donné de décharge à partir du condensateur, le lot de boyaux est passé à une vitesse qui permettra de brûler un nombre suffisant de trous ou de pores, selon le taux d'absorption des ingrédients de la saucisse et le degré de chauffage du boyau par la décharge. La vitesse des rouleaux 14a, 14b et 15 peut rester constante, après avoir établi les effets de la chaleur et déterminé l'espacement longitudinal des trous. Les rouleaux de tête   1 1    sont actionnés à une vitesse qui permettra alors au niveau du liquide 21 de rester constant aux électrodes 20. Si   l'on    n'emploie pas les électrodes 20, la vitesse des rouleaux de tête n'a naturellement pas besoin d'être aussi soigneusement contrôlée.

  

   Le boyau poreux est alors rempli au degré désiré, avec le mélange prévu par la recette et les extrémités sont fermées de la manière conventionnelle. Ensuite, on plonge la saucisse dans un mélange de 10 parties en volume d'huile d'arachide et de 1 à 3 parties en volume de triacétate de glycérine, pour fermer les pores du boyau. A la température ambiante, cette fermeture est efficace pour des pores ayant environ 0,03 à   0,20mm    de diamètre. Le goût ou l'odeur de vinaigre du triacétate de glycérine est partiellement absorbé par les ingrédients de la saucisse, et en accroîtra le goût. Les  saucisses enduites sont alors préparées pour être servies ou congelées comme indiqué ci-dessus, selon leur contenu. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Procédé pour préparer un produit alimentaire sans viande, ayant la forme d'une saucisse, caractérisé par l'insertion dudit produit dans un boyau, puis la fermeture des extrémités d'une longueur de boyau, pour contenir les aliments à l'intérieur de celui-ci, et subséquemment l'application d'une couche d'un mélange d'huile comestible et de triacétate de glycérine sur l'extérieur du boyau pour former un enduit sur la saucisse ainsi produite.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication. caractérisé en ce que ledit aliment est déshydraté et le boyau est poreux.
    2. Procédé suivant la revendication. caractérisé en ce qu'on produit des pores à travers le boyau avant l'insertion de l'aliment dans le boyau.
    3. Procédé suivant la revendication, caractérisé en ce que, avant l'insertion de l'aliment dans le boyau on passe une longueur presque affaissée du boyau entre des électrodes, chargées périodiquement jusqu'à obtenir un potentiel suffisant pour réaliser une décharge à travers deux épaisseurs de la matière du boyau, pour former des pores à travers celles-ci.
    4. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'on humidifie la paroi intérieure du boyau avant de passer le boyau entre les électrodes.
    5. Procédé suivant la revendication et la sousrevendication 3, caractérisé en ce qu'on fournit une longueur donnée dudit boyau, partie qui est entraînée vers les électrodes et à travers une zone où le boyau est suspendu sous forme de U , ayant de l'eau dans ses deux branches, pendant que la vitesse de passage vers la zone, et à partir de la zone, est contrôlée de telle façon que le niveau d'eau dans le boyau, au fur et à mesure que des portions quittent l'eau, reste essentiellement le même dans l'espace, et on applique une haute tension sur l'extérieur du boyau, audit niveau. à des points sensiblement diamétralement opposés, pour former des pores dans le boyau.
    6. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 3. caractérisé en ce qu'on applique une succion sur les côtés opposés extérieurs du boyau presque affaissé, afin d'empêcher leur contact à cet endroit, de manière à empêcher la soudure des côtés entre eux pendant la décharge.
CH1218668A 1967-10-23 1968-08-09 Procédé pour la préparation d'un produit alimentaire sans viande CH494543A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US67720067A 1967-10-23 1967-10-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH494543A true CH494543A (fr) 1970-08-15

Family

ID=24717731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1218668A CH494543A (fr) 1967-10-23 1968-08-09 Procédé pour la préparation d'un produit alimentaire sans viande

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH494543A (fr)
FR (1) FR1589776A (fr)
GB (1) GB1172068A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104351936B (zh) * 2014-11-10 2016-03-16 福建安井食品股份有限公司 速冻调制食品成型定型一体线

Also Published As

Publication number Publication date
GB1172068A (en) 1969-11-26
FR1589776A (fr) 1970-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1912875A2 (fr) Boîte d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four à micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2458228A1 (fr) Procede de preparation de pommes de terre frites precuites, autorisant la conservation a temperature ambiante, et produits ainsi obtenus
CA2624171C (fr) Ensemble de presentation et de preparation de composition soufflee
EP0439806B1 (fr) Procédé de préparation de pâtes farcies séchées et pâtes ainsi obtenues
FR2860213A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conservation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments
CH494543A (fr) Procédé pour la préparation d'un produit alimentaire sans viande
EP0359612B1 (fr) Procédé et dispositif pour réduire la perte de poids des légumes, notamment des champignons lors de l'appertisation, la surgélation ou le saumurage
FR3011443A1 (fr) Dispositif et procedes de conservation et de cuisson d'aliments sous vide
KR102231844B1 (ko) 닭갈비 가공소스 제조방법
US3743511A (en) Meatless sausage
EP1635683B1 (fr) Procede de cuisson d'un aliment par combustion d'ethanol denature et appareil de mise en oeuvre
FR2745154A1 (fr) Procede pour produire des nouilles et des pates alimentaires a cuisson instantanee ou a court temps d'ebullition
CA2663149C (fr) Procede pour traiter des produits consommables precuits
JPH08502230A (ja) 食品に保存処理を施すための袋
FR2730908A1 (fr) Procede de preparation et de conditionnement de plats prets a la cuisson et plats ainsi obtenus
EP1344461B1 (fr) Procédé d'obtention d'un plat prêt à consommer
EP0085426A1 (fr) Procédé de fabrication semi-continue de compositions alimentaires et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP6579676B1 (ja) から揚げ缶詰の製造方法
JP2779117B2 (ja) 容器入り冷凍食品
JP2779116B2 (ja) 容器入り冷凍食品
KR20150120736A (ko) 저지방 커피 생두 가공 방법
BE691983A (fr)
FR2927318A1 (fr) Boite d'emballage pour le conditionnement, la conversation, la cuisson vapeur au four a micro-ondes et la consommation d'aliments
FR2743284A1 (fr) Assiette papillote
FR3138603A3 (fr) Procédé pour la fabrication d’une pièce de charcuterie roulée à base de magret ou de filet de canard ou d’oie

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased