CH494510A - Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision - Google Patents

Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision

Info

Publication number
CH494510A
CH494510A CH1149368A CH1149368A CH494510A CH 494510 A CH494510 A CH 494510A CH 1149368 A CH1149368 A CH 1149368A CH 1149368 A CH1149368 A CH 1149368A CH 494510 A CH494510 A CH 494510A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
image
conductor
fibers
conductors
images
Prior art date
Application number
CH1149368A
Other languages
English (en)
Inventor
Baer Henri
Original Assignee
Setalec S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Setalec S A filed Critical Setalec S A
Priority to CH1149368A priority Critical patent/CH494510A/fr
Publication of CH494510A publication Critical patent/CH494510A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N23/00Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof
    • H04N23/10Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof for generating image signals from different wavelengths
    • H04N23/13Cameras or camera modules comprising electronic image sensors; Control thereof for generating image signals from different wavelengths with multiple sensors
    • H04N23/16Optical arrangements associated therewith, e.g. for beam-splitting or for colour correction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Image-Pickup Tubes, Image-Amplification Tubes, And Storage Tubes (AREA)

Description


  
 



  Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision
 L'invention a pour objet un procédé destiné à fournir les trois composantes fondamentales nécessaires pour la télévision en couleurs et un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé.



   Jusqu'ici on a utilisé à cet effet des dispositifs optiques comportant des miroirs dichrolques, qui ne laissent pas de présenter de nombreux inconvénients, dont les principaux sont:
 - leur extrême sensibilité aux variations de températures, qui se traduit par des variations des paramètres optiques et principalement la brillance et la chrominance,
 - le déphasage qui se traduit par des défauts de convergence,
 - leur prix de revient qui grève lourdement le prix des caméras.



   Le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'image à analyser est transmise en trois images, au moyen de trois conducteurs d'images, chacune de ces images étant filtrée pour fournir l'une des composantes fondamentales et ces trois conducteurs étant réunis au voisinage de leurs extrémités distales, de telle manière que les fibres conductrices de lumière soient groupées trois par trois, chaque groupe comportant une fibre optique appartenant à chacun des trois conducteurs de lumière, et en ce que les fibres conductrices de lumière sont ensuite démêlées puis regroupées au voisinage de leurs extrémités proximales pour reconstituer séparément les trois conducteurs d'images de manière à ce que, dans chacun d'eux, les fibres reprennent les positions relatives qu'elles occupaient aux extrémités distales, les trois images ainsi reconstituées étant soumises à l'analyse.

  Par exemple l'analyse peut être faite par des dispositifs de balayage électronique.



   Le dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé est caractérisé en ce que l'image à analyser est reçue sur la tranche de trois conducteurs d'images, constitués par trois faisceaux de fibres optiques qui fournissent et transmettent à distance chacun une image, et chacune de ces images fournit par filtrage convenable l'une des trois composantes fondamentales, chaque conducteur d'images se composant d'un certain nombre de nappes de fibres optiques, les fibres de chaque nappe étant disposées, au voisinage immédiat de la tranche, parallèlement et jointivement les unes aux autres avec leurs axes optiques dans un même plan, les nappes étant superposées jointivement au voisinage immédiat de ladite tranche, et chaque nappe d'un même conducteur d'images étant intercalée entre deux nappes appartenant respectivement aux deux autres conducteurs.



     II    résulte de cette disposition que, grâce à la souplesse des fibres, on peut faire diverger les nappes en éventail selon trois directions différentes et réunir les nappes d'un même conducteur d'images de manière à ce qu'elles soient à nouveau jointivement superposées, permettant ainsi de recevoir l'image sur une tranche de sortie du conducteur correspondant.



   De ces trois images résultent les trois composantes si au cours du transfert ou après le transfert, la sélection a été opérée, ce que   l'on    obtient soit en utilisant des fibres dont l'âme optique est colorée, soit en utilisant des filtres intercalés dans le parcours ou à l'arrivée.



   La définition obtenue est fonction de la densité des fibres. Avec des fibres de 9 microns de diamètre, on obtient une très grande densité, et une définition supérieure à celle que   l'on    peut obtenir avec un tube à masque perforé.



   La souplesse des fibres optiques et la faible perte de lumière qui résulte du transfert à distance, donnent de grandes facilités au point de vue encombrement et également au point de vue de l'orientation des caméras.  



   Un autre avantage inhérent à la technique réside en ce que   l'on    peut faire varier le niveau lumineux de chaque image, prise individuellement, en utilisant un amplificateur de brillance sur chaque image, les taux d'amplification pouvant être ajustés à volonté.



   Un autre avantage de la technique est de permettre de recevoir l'image à analyser sur une tranche terminale présentant une surface courbe, par exemple sphérique ou cylindrique, ce qui permet de réduire les distorsions dues aux variations de la distance de balayage.



   Selon un dispositif préféré pour la mise en oeuvre de l'invention, on fait pénétrer l'extrémité de chaque faisceau dans le tube cathodique qui lui correspond, et   l'on    vaporise la photocathode sur la tranche du faisceau qui est à l'intérieur du tube.



   On donnera ci-après un exemple de mise en   oeuvre    de l'idée inventive.



   Dans les dessins joint:
 La fig. I est un schéma montrant, vue en plan, les trois conducteur d'images;
 la fig. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1;
 la fig. 3 est une coupe selon III-III de la fig. 1;
 la fig. 4 est un schéma montrant la disposition comportant l'utilisation d'amplificateur de brillance.



   Les schémas des fig. 1 à 3 sont destinés à montrer la disposition des nappes de fibres.



   Pour simplifier le dessin, chacun des trois faisceaux ne comporte que deux nappes, chaque nappe n'étant constituée que par une dizaine de fibres, alors que normalement chaque faisceau comporterait plusieurs centaines de nappes, et les nappes plusieurs centaines de fibres.



   Dans la fig. 1, les trois conducteurs d'images sont désignés par R (rouge), V (vert), B (bleu). Ils sont réunis à une extrémité par une monture 1, la tranche étant vue en 2 en projection.



   Dans la fig. 2, on voit les 6 nappes   NB1,      NV1,      NRl    et NB2, NV2, NR2, les nappes d'un même conducteur d'image par exemple le conducteur vert, étant chacune intercalée entre deux nappes dont l'une appartient au conducteur rouge et l'autre au conducteur bleu.



   Dans la fig. 3, on voit le résultat obtenu en déviant en éventail les nappes R et B par rapport aux nappes V, cette déviation ayant été obtenue en déviant les nappes dans leurs plans respectifs.



   On peut alors, à une certaine distance et grâce à la souplesse des fibres, rassembler les nappes d'un même faisceau pour qu'elles soient jointives, et   l'on    obtient alors, en coupe, une figure qui est la même que la fig. 2, avec cette différence que les nappes relèvent toutes de la même couleur.

 

   La fig. 4 est un schéma très simplifié, dans lequel 10 est la caméra qui reçoit en 12 l'image sur la tranche 2 des trois conducteurs d'images réunis 13, 14, 15; considérant le seul conducteur 13 sa tranche réceptrice 16 se trouve à l'intérieur de l'enceinte 17 du tube cathodique, dont la photo-cathode a été obtenue par vaporisation sur la tranche 17. L'analyseur, par exemple du type dit
Vidicon, a été représenté en 18.



   Entre le Vidicon 18 et la tranche 16 on a ménagé un espacement qui permet de créer une différence de potentiel de valeur réglable, pour réaliser l'amplification de brillance par accélération des électrons. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé pour fournir les trois composantes fondamentales nécessaires pour la télévision en couleurs, caractérisé en ce que l'image à analyser est transmise en trois images, au moyen de trois conducteurs d'images, chacune de ces images étant filtrée pour fournir l'une des composantes fondamentales et ces trois conducteurs étant réunis au voisinage de leurs extrémités distales, de telle manière que les fibres conductrices de lumière soient groupées trois par trois, chaque groupe comportant une fibre optique appartenant à chacun des trois conducteurs de lumière, et en ce que les fibres conductrices de lumière sont ensuite démêlées puis regroupées au voisinage de leurs extrémités proximales pour reconstituer séparément les trois conducteurs d'images de manière à ce que, dans chacun d'eux, les fibres reprennent les positions relatives qu'elles occupaient aux extrémités distales,
    les trois images ainsi reconstituées étant soumises à l'analyse.
    II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que l'image à analyser est reçue sur la tranche de trois conducteurs d'images, constitués par trois faisceaux de fibres optiques qui fournissent et transmettent à distance chacun une image, et chacune de ces images fournit par filtrage l'une des trois composantes fondamentales, chaque conducteur d'image se composant d'un certain nombre de nappes de fibres optiques, les fibres de chaque nappe étant disposées, au voisinage immédiat de la tranche, parallèlement et jointivement les unes aux autres avec leurs axes optiques dans un même plan, les nappes étant super posées jointivement au voisinage immédiat de ladite tranche, et chaque nappe d'un même conducteur d'image étant intercalée entre deux nappes appartenant respectivement aux deux autres conducteurs.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le filtrage est réalisé grâce à l'utilisation de fibres à âme optique colorée, pour obtenir une image correspondant à l'une des couleurs fondamentales.
    2. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on fait diverger les nappes en éventail selon trois directions différentes et en ce que l'on réunit les nappes d'un même conducteur d'image de manière à ce qu'elles soient à nouveau jointivement superposées, permettant ainsi de recevoir l'image sur une tranche de sortie du conducteur correspondant.
    3. Dispositif selon la sous-revendication II, caractérisé en ce que les images sont transmises à une tranche de sortie dont la surface est courbe.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que chaque conducteur d'images pénètre dans une enceinte cathodique distincte.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'un amplificateur réglable de brillance est intercalé entre la sortie de chaque conducteur et l'analyseur correspondant.
    6. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'un filtre correspondant à l'une des couleurs fondamentales est intercalé dans chaque conducteur d'images ou à la sortie de chaque conducteur.
CH1149368A 1968-07-31 1968-07-31 Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision CH494510A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1149368A CH494510A (fr) 1968-07-31 1968-07-31 Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1149368A CH494510A (fr) 1968-07-31 1968-07-31 Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH494510A true CH494510A (fr) 1970-07-31

Family

ID=4374025

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1149368A CH494510A (fr) 1968-07-31 1968-07-31 Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH494510A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3614888A1 (de) * 1986-05-02 1987-11-05 Hell Rudolf Dr Ing Gmbh Optische anordnung zur zeilenweisen beleuchtung von abtastvorlagen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3614888A1 (de) * 1986-05-02 1987-11-05 Hell Rudolf Dr Ing Gmbh Optische anordnung zur zeilenweisen beleuchtung von abtastvorlagen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE68921496T2 (de) Spektralbedingungsvorrichtung.
EP0502777B1 (fr) Extraction de zones d'avant-plan par rapport à un fond par différence de deux images
DE3586855T2 (de) Sequentielle farblichtquellen fuer endoskope des typs, die ein festkoerperbildaufnahmeelement aufweisen.
US20020175268A1 (en) Color night vision apparatus
FR2615966A1 (fr) Dispositif de surveillance televisuelle d'une operation de soudage a l'arc
EP0485268B1 (fr) Projecteur d'images à deux faisceaux polarisés par écran matriciel
FR2718231A1 (fr) Procédé et dispositif pour quantifier in situ la morphologie et l'épaisseur dans une zone localisée d'une couche superficielle en cours de traitement sur une structure à couches minces .
JP2017502327A (ja) 物体のインラインレンズフリーデジタルホログラフィを実施するための装置および方法
EP1040339A1 (fr) Dispositif d'analyse non destructive de plantes et vehicule comportant un tel dispositif embarque
JPH02136813A (ja) 撮像装置
CN107436194A (zh) 一种高光通量实时光谱成像装置
CN107192349A (zh) 光检测装置
CN106716592B (zh) 具有光电阴极的双模式图像采集装置
JPS63291026A (ja) 結像光学系
US3718752A (en) Color television camera
CH494510A (fr) Procédé et dispositif pour la décomposition des images couleurs pour la télévision
FR2735615A1 (fr) Dispositif intensificateur d'images en couleurs et procede pour sa fabrication
DE1816189A1 (de) Einrichtung zur Abtastung und Farbzerlegung von getoenten Bildern
FR2556499A1 (fr) Tube image couleur comportant un canon electronique en ligne avec des elements de correction coma
US3502799A (en) Color video signal generating apparatus
CN206057623U (zh) 基于表面等离子基元的全斯托克斯矢量偏振器
CN116417483A (zh) 一种光谱成像芯片及光谱成像芯片的制备方法
FR2634087A1 (fr) Systeme de visualisation d'image couleur utilisant un melangeur optique a fibres ordonnees
DE69926242T2 (de) Kameras
US3745236A (en) Color television camera equipment

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased