CH477840A - Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis - Google Patents

Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis

Info

Publication number
CH477840A
CH477840A CH224268A CH224268A CH477840A CH 477840 A CH477840 A CH 477840A CH 224268 A CH224268 A CH 224268A CH 224268 A CH224268 A CH 224268A CH 477840 A CH477840 A CH 477840A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
steam
steam box
sub
base
tank
Prior art date
Application number
CH224268A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Popeil Samuel
Original Assignee
Popeil Samuel J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Popeil Samuel J filed Critical Popeil Samuel J
Publication of CH477840A publication Critical patent/CH477840A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H33/00Bathing devices for special therapeutic or hygienic purposes
    • A61H33/06Artificial hot-air or cold-air baths; Steam or gas baths or douches, e.g. sauna or Finnish baths
    • A61H33/12Steam baths for the face

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Description


  



  Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis
 La présente invention concerne une boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis utilisés pour mettre en plis les cheveux de femme et une utilisation de la boîte à vapeur pour le sauna facial.



   Un bigoudi fermé, creux cylindrique, ayant une série de pointes prolongées, qui peut être traité à la vapeur d'eau et être utilisé efficacement pour mettre rapidement en plis les cheveux de femmes, est exposé en détail dans le brevet suisse No 459480. Bien qu'on puisse utiliser différentes techniques pour traiter à la vapeur les bigoudis et divers appareils, la présente invention concerne une boîte à vapeur mise au point spécialement pour être utilisée dans ce but. Plusieurs problèmes doivent être surmontés à propos du traitement à la vapeur de bigoudis destinés à être utilisés pour les cheveux. D'une manière très importante, tout appareil utilisé doit être d'une application sans danger, d'un fonctionnement rapide et facile, ramassé pour son emmagasinage et pour voyager et d'une fabrication économique.

   Etant donné que le procédé de mise en plis des cheveux exige généralement de placer n'importe où de 6 à 18 bigoudis dans les cheveux, une boîte à vapeur acceptable quelconque doit nécessairement être capable de maintenir une charge totale de 18 bigoudis complètement traités à la vapeur, baignés avec des gouttelettes d'humidité et facilement disponibles pour être introduits successivement dans les cheveux, ou en vue d'un prompt réchauffage et mouillage après les avoir retirés des cheveux. Ainsi, on doit pouvoir disposer d'une boîte à vapeur que   l'on    puisse fermer, et qui maintienne des bigoudis à une température et un degré de saturation maximums, tout en permettant d'enlever rapidement chaque bigoudi.

   En outre, une boîte à vapeur idéale doit pouvoir s'adapter à une grande diversité de teneur en matières minérales de l'eau de robinet disponible, de sorte qu'une préparation importante destinée à être utilisée pour le conditionnement de l'eau n'est pas nécessaire.



   La technique antérieure est amplement représentée par le brevet des Etats-Unis d'Amérique No 3119925, dans lequel deux électrodes parallèles sont utilisées pour chauffer des biberons et des récipients analogues. Les problèmes auxquels a fait face la technique antérieure ont concerné la cadence de chauffage de biberons, de cuisson d'oeufs durs, etc. Dans chaque cas, ce dispositif a pour but principal de s'arrêter à un certain moment, après avoir transmis une quantité de chaleur donnée.



   La boîte à vapeur de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend une base ayant des parois latérales et un fond, et contenant une digue à parois s'étendant vers le haut à partir du fond de la base à une certaine distance de ses parois latérales, ladite digue définissant un réservoir à vapeur à l'intérieur de ses parois, un réservoir d'eau de condensation placé entre les parois de la digue et les parois latérales de la base, une fente de dosage mettant en communication le réservoir d'eau de condensation et le réservoir à vapeur, un couvercle ayant des parois latérales et un dessus fixé par une charnière sur la base le long d'une paroi arrière, un évent longitudinal d'évacuation de la vapeur disposé le long de la paroi arrière du couvercle, un plateau perforé à bigoudis disposé en haut de la digue,

   et un générateur de vapeur disposé à l'intérieur de la digue à même de faire bouillir l'eau contenue dans le réservoir à vapeur pour former de la vapeur qui circule dans toute la boîte et qui se condense dans le réservoir d'eau de condensation.



   La boîte à vapeur en question peut également servir d'inhalateur de vapeur chaude. Pour des personnes souffrant des sinus, ou de faibles troubles respiratoires, l'inhalation de vapeur pure peut apporter un soulagement sensible. Lorsqu'une médication spéciale est indiquée, quelques gouttes d'inhalation concentrée versées sur le tampon perméable sont dispersées uniformément par la vapeur pour être inhalées de la même façon que la vapeur pure. Sensiblement comme elle est utilisée comme inhalateur, la boîte à vapeur en question peut être utilisée pour effectuer un traitement par sauna facial sans risque et d'une façon moins coûteuse que celui accompli avec les saunas vendus exclusivement dans ce but.

   En outre, comme traitement de   prérasage,    un homme peut ramollir sa barbe avant de se raser par un passage à la vapeur de deux minutes qui provoque un ramollissement analogue à un ramollissement professionnel de la barbe comparable à une serviette chaude de coiffeur.



   Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention.



   La fig. 1 est une vue de face en perspective de la boîte à vapeur dans sa position fermée.



   La fig. 2 est une vue en perspective de la boîte à vapeur de la fig. 1, le couvercle étant ouvert, montrant comment les bigoudis sont disposés à l'intérieur de la boîte.



   La fig. 3 est une élévation de face de la boîte à vapeur montrant ses pieds de support.



   La fig. 4 est une vue par-dessus de la boîte à vapeur représentant les orifices d'évacuation de la vapeur, ménagés à l'arrière du couvercle.



   La fig. 5 est une vue en bout à une même échelle que celle des fig. 3 et 4, représentant les dimensions de la boîte à vapeur et une position du cordon électrique.



   La fig. 6 est une vue en coupe transversale montrant le passage d'évacuation de la vapeur et une partie du joint de charnière, représentant en traits mixtes la position ouverte du couvercle, ce dernier étant pris suivant la ligne de coupe 6-6 de la fig. 4.



   La fig. 7 est une vue en bout brisée à plus grande échelle du bord postérieur du couvercle représentant la relation existant entre la patte de la charnière et la partie arrière du couvercle.



   La fig. 8 est une coupe brisée à plus grande échelle de la partie de charnière de la base de la boîte à vapeur, suivant la ligne en coupe 8-8 de la fig. 10.



   La fig. 9 est une vue de l'arrière en partie brisée du couvercle de la boîte à vapeur représentant les positions relatives des pattes de la charnière et des évents d'évacuation de la vapeur.



   La fig. 10 est une vue en partie brisée de l'arrière de l'élément de base représentant la position des rainures destinées à la broche de la charnière.



   La fig. 11 est une vue éclatée en partie brisée à plus grande échelle montrant la relation existant entre la broche de la charnière, la patte de la charnière du couvercle et la rainure destinée à la broche de charnière dans la base.



   La fig. 12 est une vue en perspective à plus grande échelle des deux électrodes montrant leur relation désassemblée.



   La fig. 13 est une vue en perspective du plateau à bigoudis.



   La fig. 14 est une vue en coupe longitudinale de la boîte à vapeur assemblée suivant la ligne 14-14 de la fig. 5.



   La fig. 15 est une vue par-dessus, en partie brisée, de la base de la boîte à vapeur montrant les électrodes de chauffage et leur relation avec le réservoir à vapeur et avec le réservoir à eau.



   La fig. 16 est une vue en coupe transversale à une échelle analogue à celle des fig. 14 et 15 suivant la ligne 16-16 des fig. 14 et 15.



   La fig. 17 est une coupe horizontale prise par-dessous le réservoir de la boîte à vapeur représentée sur la fig. 16, suivant la ligne 17-17, mais à plus grande échelle, et représentant la structure de verrou à labyrinthe des fils conducteurs utilisés.



   La fig. 18 est une vue brisée prise immédiatement par-dessous la coupe représentée sur la fig. 17 montrant comment la fausse base est montée en haut du verrou à labyrinthe de conducteurs pour fixer le fil en position, sans risque.



   La fig. 19 est une élévation de face brisée, en partie en coupe des bigoudis représentés sur la fig. 2, suivant la coupe 19-19 de la fig. 2.



   La fig. 20 est une vue par-dessous du bigoudi représenté sur la fig. 19.



   La fig. 21 est une vue en coupe transversale du fond du bigoudi suivant la coupe 21-21 de la fig. 20.



   La fig. 22 est une vue en perspective de la boîte à vapeur, représentant la façon dont le protège-visage y est introduit, dans le but d'utiliser la boîte à vapeur comme sauna facial.



   La fig. 23 est une vue en plan de l'ébauche à partir de laquelle le protège-visage est formé.



   La fig. 24 est une vue en plan de côté du protègevisage lorsqu'il est assemblé.



   La fig. 25 est une vue en plan de l'arrière du protègevisage lorsqu'il est assemblé.



   La fig. 26 est une vue en plan par-dessus de la boîte à vapeur, en partie en arrachement, représentant la mise en place du protège-visage et du tampon perméable dans cette dernière.



   La fig. 27 est une vue en plan par-dessus du tampon perméable.



   La fig. 28 est une vue en plan en bout du tampon de la fig. 27.



   La fig. 29 est une vue en plan de côté du tampon de la fig. 27.



   La fig. 30 est une vue en perspective représentant de façon générale la façon dont la boîte à vapeur est introduite en coulissant dans le protège-visage, et
 la fig. 31 est une vue en coupe transversale à travers la boîte à vapeur représentant la façon dont le tampon perméable fonctionne pour supporter en les protégeant les bigoudis pour leur transport et représentant en outre la façon dont le protège-visage reçoit la boîte à vapeur pour la transporter.



   Les éléments et particularités de la boîte à vapeur 10 servant d'exemple sont mieux compris en se référant aux fig. 1 et 2 et par une brève description de l'utilisation du dispositif. La coupe 13 est remplie d'eau jusqu'à sa capacité de 170 grammes et on la verse dans la boîte sur le plateau perforé à bigoudis 14. L'utilisateur enfonce le conducteur souple (non représenté sur les fig. 1 et 2) dans une prise murale ordinaire, puis ouvre le couvercle 12. Les bigoudis 15 sont normalement emmagasinés à l'intérieur de la base 11 en haut du plateau perforé 14 à bigoudis. Les électrodes commencent immédiatement à générer la vapeur. L'utilisateur saisit alors la poignée 18 du couvercle 12 et abaisse ce dernier de façon que le rebord d'étanchéité 16 du couvercle s'ajuste étroitement dans le rebord supérieur 19 de la base.

   En moins de 10 minutes environ, une quantité suffisante de vapeur est générée pour enduire les bigoudis 15 d'humidité et pour les chauffer à une température comprise entre 82 et   88s    C environ. Un excès de vapeur produit s'échappe vers ratmosphère à travers l'ensemble d'évacuation 20 disposé dans la partie arrière du couvercle 12. Cette évacuation empêche le couvercle de faire du bruit ou plus généralement de laisser échapper la vapeur contenue autour du rebord d'étanchéité 16.



   Après que quelque huit à dix minutes se sont écoulées, l'utilisateur peut saisir le couvercle par la poignée 18, soit du côté droit, soit du côté gauche, ce qui rend la boîte à vapeur également maniable pour un utili
 sateur gaucher ou droitier. En poussant l'utilisateur à
 saisir la poignée 18 à l'extrémité du couvercle, la main
 se trouve naturellement à l'écart de toute vapeur qui peut s'échapper de l'intérieur de la base ou du couvercle lorsque ceux-ci sont ouverts dans la position repré
 sentée sur la fig. 2. On saisit alors les bigoudis 15 par
 les pointes 17 qui sont relativement froides au toucher et
 on les dispose dans les cheveux.

   Immédiatement après
 avoir enlevé chaque bigoudi 15 pour le placer dans les
 cheveux, on ferme de nouveau le couvercle, de sorte que
 la vapeur en cours de production maintient la températu
 re des bigoudis restants et humecte leur périphérie. En
 outre, à un moment quelconque où on enlève un bigou
 di des cheveux, on peut le replacer dans la boîte à vapeur
 10 en vue   d'un    chauffage supplémentaire.



   Les proportions et l'orientation de la construction du couvercle et de la base sont plus complètement repré
 sentées sur les fig. 3, 4 et 5 des dessins. On notera que le
 couvercle présente une face antérieure 21 et qu'il est fermé par deux extrémités 22 du couvercle, la poignée
 18 étant située au-dessus des extrémités 22 du couver
 cle. La partie arrière 24 du couvercle comprend les
 orifices d'évacuation 29 de l'ensemble d'évacuation 20 et
 également la patte d'articulation 31 de l'ensemble de
 charnière 30. Le dessus 25 du couvercle n'est pas perforé et est légèrement incurvé, comme indiqué sur la
 vue en bout représentée sur la fig. 5. Le couvercle est moulé avec du polypropylène ignifuge dans un moule
 grainé pour lui donner un fini de cuir. La base 11 com
 prend un fond 26 de base.

   Les pieds du support 28 sont fixés sur une fausse base 85 (qui sera décrite ci-après).



   En se référant maintenant aux fig. 7 et 11, on cons
 tate que la patte d'articulation 31 est dirigée vers le bas
 à partir de l'arrière du couvercle et que deux pattes sont
 orientées en relation espacée à proximité de l'extrémité
 du couvercle. Chaque patte présente un trou 32 de
 charnière et une butée 34 de charnière qui est dirigée
 vers le bas à partir de la partie arrière de la patte d'ar
 ticulation   31.    La disposition existant entre la patte d'ar
 ticulation   31    et la rainure 36 de la broche est représentée
 sur la fig. 11. On y constate que la rainure   36    consiste
 en une fente débouchant vers le bas, ménagée dans le
 coulisseau 39 de la charnière et se terminant à son extré  mité dans une butée 37 de charnière l (voir fig. 10).

   Sur   
 la face opposée, une rainure correspondante 36 se ter
 mine dans une butée courte 33 qui est suivie par une
 face biseautée 27.



   Pour assembler le couvercle à la base, on dispose le
 couvercle de façon que le trou 32 de broche de la patte
 d'articulation soit opposé à la rainure 36 de la broche.



   On introduit alors la broche 35 le long de la face bi
 seautée 27. La broche étant moulée dans une matière
 souple à base de polyéthylène, de polypropylène ou de
 nylon, s'incurve et pénètre dans le trou 32 de broche
 de la patte d'articulation et bute contre la butée 37. La
 broche de charnière est coupée légèrement plus courte
 que la distance comprise entre la butée 37 et la butée - courte 33, elle se redresse alors et se met brusquement
 en place en relation de butée mobile entre la butée 33
 et la butée 37.



     I1    ressort en particulier de la fig. 8 que le façonnage
 de la rainure 36 pour la charnière dans le coulisseau 39
 n'exige pas de noyautage latéral pour le moulage de la
 matière plastique. En outre, aucun élément métallique
 n'est nécessaire et par conséquent, la rouille formée
 sur le joint ne constitue pas un problème lorsqu'il est
 soumis à la constante fuite de vapeur, liée à l'utilisation
 de la boîte à vapeur. L'élimination d'une charnière
 métallique évite d'avoir des parties conductrices au
 dessus du niveau de l'eau. Cet ensemble est peu coûteux
 et efficace. La position de la butée 34 est telle que lors
 que le couvercle est ouvert suivant la configuration repré
 sentée sur la fig. 2, la butée bute contre la paroi posté
 rieure de la base   1 1    et le couvercle reste dans la position
 ouverte.



   L'assemblage du couvercle 12 et de la base   1 1    avec
 l'ensemble 30 de charnière et l'ensemble d'évacuation 20
 comporte un élément générateur de vapeur disposé à
 l'intérieur de la boîte à vapeur 10. Comme représenté
 sur la fig. 12 par une vue éclatée, l'élément de chauffage
 40 comprend deux électrodes 41, 42. Chaque électrode
 se termine par l'ouverture de montage 44 formée dans
 une partie de montage plate 45. Une torsion 46 relie la
 partie de montage 45 aux corps 48, 49 des électrodes
 en forme de U. Comme représenté sur la fig. 14, les
 électrodes sont de dimensions telles que la partie de
 montage 45 de chacune d'elles se trouve dans un même
 plan, la relation parallèle décalée existant entre les corps
 48, 49 des électrodes étant déterminée par la longueur
 des branches décalées 46.



   Comme mentionné ci-dessus, l'élément de chauffage
 à électrodes est monté dans un réservoir à vapeur 60
 formé dans la base 11, un plateau 14 à bigoudis étant fixé au-dessus de l'élément de chauffage 40. Le plateau
 14 à bigoudis est représenté sur la fig. 13 où on cons
 tate qu'il présente une base perforée 54 disposée à côté
 de deux parois latérales parallèles 55 et deux parois
 d'extrémité parallèles 56. On peut faire varier les types
 de perforation de la base perforée, il est essentiel, toute
 fois, que la vapeur puisse passer à travers les perfora
 tions de la base et néanmoins que les perforations ne
 soient pas très étendues pour que les bigoudis 15 puis
 sent être disposés solidement sur la base perforée 54.



   Des perforations ne dépassant pas 3 mm sont souhaita
 bles et empêchent les épingles de tomber sous le plateau.



   De cette façon, les perforations servent en outre à dis
 perser la vapeur lorsqu'on utilise la boîte à vapeur pour
 un sauna facial, comme décrit ci-dessous.



   Des parties de montage 50 présentant des goupilles
 de fixation 51 sont formées à chaque extrémité de la
 base perforée 54. Lorsque le plateau 14 est assemblé
 sur la base, les goupilles de fixation viennent de façon
 permanente en contact avec des pièces rapportées d'éta
 meur 53 disposées dans les bossages 59 de montage du - plateau et ensuite le plateau ne peut pas être enlevé car
 ceci pourrait mettre les électrodes nues à découvert. Un
 écran d'éclaboussures 52 est moulé dans le plateau au
 dessus du trou d'évacuation de la base, comme il sera
 décrit ci-après.



   En se référant maintenant aux fig. 14 à 16, on cons
 tate que le réservoir à vapeur 60 est défini par une digue
 rectangulaire 61. La digue, à son tour, est définie par des
 côtés longitudinaux, parallèles 62 de la digue et par les
 extrémités 64 de la digue. Une partie 65 de réservoir à
 eau entoure la digue 61, la surface de la digue appro
 chant du tiers de la surface totale disponible pour conte
 nir l'eau utilisée pour générer la vapeur. 



   L'eau peut s'écouler du réservoir 65 dans le réservoir 60 de vapeur par la fente d'entrée 66 relativement étroite.   I1    est préférable que la fente formée dans la paroi approche de 2,5 mm afin que l'eau puisse facilement s'y écouler sans être arrêtée par la tension de surface.



  Un intervalle de fente de   1, 50mi,    par exemple, empêche dans une grande mesure la circulation de l'eau du réservoir dans le réservoir 60 de vapeur. En outre, il est préférable que tous les bords entourant la fente soient arrondis jusqu'à un point de tangence avec les faces respectives. Lorsqu'on utilise une charge d'eau normale de 170 grammes dans la boîte à vapeur 10, un tiers environ de la quantité totale d'eau se trouve dans le réservoir à vapeur 60. Lorsque le courant passe entre les électrodes 41, 42 de l'élément de chauffage 40, la partie de l'eau qui se trouve dans le réservoir à vapeur 60 est rapidement chauffée et commence à bouillir et à se dissiper dans toute la boîte à vapeur 10 sous forme de vapeur d'eau.

   Lorsque la vapeur d'eau vient en contact avec les bigoudis 15 et avec les parois du couvercle 12, elle se condense en partie et une partie de l'eau retombe dans le réservoir 65 et est régénérée sous forme de vapeur d'eau. Naturellement, une partie de la vapeur d'eau s'échappe à travers les orifices d'évacuation 29, mais principalement ce cycle est un cycle de régénération.



   En observant en particulier la fig. 14, la connexion électrique 70 de l'élément de chauffage est sous la forme d'un manchon 71 étanche à l'eau contenant un attache-fils et un trou borgne taraudé. La partie 45 de montage des électrodes s'ajuste en haut d'une surface plane complémentaire de la base 69 du réservoir de vapeur.



  On fixe ensuite les électrodes au moyen d'une vis 72 venant en prise avec le trou borgne.



   De préférence, les électrodes sont faites d'un acier inoxydable   No    302 résistant fortement à la corrosion, à l'opposé de l'acier inoxydable du type   No    430 qui est plus corrosif et utilisé de façon générale dans les dispositifs de la technique antérieure. De préférence, les électrodes ont une épaisseur de   10 mm    et sont espacées d'un intervalle constant minimum de 5,75 mm. Dans un grand nombre de dispositifs de la technique antérieure,
I'espacement des plaques horizontales approche de 2,5 mm. Etant donné que les plaques sont si rapprochées dans les ensembles de la technique antérieure, une   acou-    mulation de matière corrosive prend beaucoup moins de temps pour permettre la décharge en surface superficielle ou même une formation d'arc à travers les plaques.



  En outre, comme on le fait remarquer ci-après, des dispositifs 94 de mise en position des électrodes sont prévus pour maintenir à demeure l'intervalle fixe compris entre les électrodes (voir fig. 15). A cause de l'orientation verticale des électrodes, une brosse de nettoyage en fer ou un trempage pendant seize heures dans du vinaigre blanc
 suivi d'un balayage à l'eau froide élimine par lavage l'oxyde et la contamination. Ainsi, en plus de l'action du nettoyage automatique résultant de l'orientation verticale des électrodes et de la réduction des dépôts de matières minérales, lorsque le nettoyage est nécessaire, il peut être achevé rapidement et sans risque. Dans les dispositifs de la technique antérieure présentant des plaques horizontales, ce nettoyage est rendu exceptionnellement difficile à cause du montage des plaques opposées.

   En outre, avec le présent dispositif, pratiquement toute l'eau contenue dans le réservoir à vapeur s'évapore pendant le service et les électrodes ne restent pas dans l'eau résiduelle qui, naturellement, a un pourcentage plus élevé de produits de contamination. I1 s'agit du cas inverse avec les dispositifs de la technique antérieure qui présentent des électrodes très rapprochées orientées horizontalement.



   Le cordon secteur 75 est amené dans la zone définie par la partie inférieure de la base 69 du réservoir de vapeur et par la partie supérieure de la fausse base 85 à travers un orifice d'entrée 79. En observant la fig. 17, le cordon secteur 75 est divisé en ses deux conducteurs d'électrodes séparés 76 qui sont empêchés d'être délogés au moyen du verrou à labyrinthe 78 de conducteurs. Le verrou à labyrinthe 78 de conducteurs est défini par la partie de paroi 80 en forme de Y et par une partie de paroi périphérique 81 en forme de W. Le parcours des conducteurs 76 d'électrodes est celui d'une courbe inverse se terminant par deux angles aigus qui assure une fixation à verrouillage automatique lorsqu'on essaie de tirer le cordon secteur 75 à travers l'orifice d'entrée 79.

   En utilisant le verrou à labyrinthe 78 de conducteurs, on élimine la nécessité de faire un noeud de sûreté, on peut préformer les fils en vue d'un assemblage rapide dans le parcours en forme de labyrinthe et on obtient une plus grande sécurité de fonctionnement. En outre, on notera que le verrou à labyrinthe de conducteurs est disposé directement sous le réservoir 65 où l'eau est considérablement plus froide que dans le réservoir de vapeur 69. Cette position assure aux conducteurs 76 d'électrodes et au cordon secteur 75 une position à une température relativement basse et par suite une sécurité supplémentaire contre un endommagement de l'isolement attribuable à la chaleur. La rainure à circonvolution 82 est de plus définie par la fausse base 85.

   Les conducteurs 76 sont en outre fixés sur le verrou à labyrinthe par des pattes de base décalées 82 et des fausses pattes de base 86. Une vis de blocage 90 est fixée dans le trou taraudé 91 ménagé dans le bossage 92. En introduisant le cordon secteur 75 à travers le petit orifice d'entrée 79, la fausse base 85 est complètement dégagée et empêche efficacement la zone de câblage d'être mise en contact par l'utilisateur.



   De petits pieds en caoutchouc 97 sont vissés de préférence sur la base au moyen d'une vis disposée dans la partie centrale ouverte de chacun des pieds en caout
 chouc. De préférence, les pieds en caoutchouc sont d'une matière qui ne laisse pas de marque et non seulement le trou central sert à loger la vis de montage, mais établit un frottement supplémentaire pour empêcher le glissement et la possibilité qui en résulte de répandre ou plus généralement de disperser l'eau en cours d'utilisation.



   Pour assurer encore la sécurité et l'efficacité de fonctionnement, en observant la fig. 14, des dispositifs 94
 de mise en position des électrodes sont moulés en tota
 lité dans la base 69 du réservoir de vapeur. On remar
 que, en particulier d'après la fig. 15, que les dispositifs
 94 de mise en position des électrodes sont disposés à
 l'extrémité finale de chacun des corps 48, 49 en forme de U. Ceci fournit un support efficace au corps sur sa
 partie d'extrémité et en outre, deux dispositifs supplémentaires de mise en position des électrodes sont orientés    près de la base des branches 48, 49 en forme de U des   
 électrodes qui, en même temps que la fixation à vis de
 la partie de montage 45 fixent efficacement et fermement les électrodes dans la chambre de vapeur 60.

   On
 notera que trois zones de plaques opposées, séparées
 sont définies, dans lesquelles passe le courant entre les
 électrodes et à cause de la résistance de l'eau s'exerçant
 sur la chambre de vapeur, la vapeur est rapidement géné
 rée dans les trois zones. 



   Pour garantir en outre la sécurité de fonctionnement, comme on le note sur les fig. 15 et 16, un bossage d'écoulement 95 est prévu à proximité de la paroi postérieure de la boîte à vapeur, lequel présente un trou d'écoulement 96 en communication ouverte avec le fond de l'ensemble en se terminant par un biseau 97 sur la partie supérieure du bossage d'écoulement 95. La hauteur du bossage d'écoulement 95 est calculée pour permettre le remplissage jusqu'à 284   cm3    qui est de deux tiers supérieur au remplissage de 170cm3 recommandé et bien qu'étant inférieur au remplissage sûr de 340 cm3 n'amènera pas l'eau au-dessus du plateau perforé 14.

   Comme on le remarque en particulier sur la fig. 15, le bossage d'écoulement 95 est de préférence décentré vers la droite en regardant vers le bas à partir du milieu de la boîte à vapeur, de façon à assurer qu'une quantité d'eau ou de vapeur quelconque sortant par le trou d'écoulement 96 n'est pas dirigée vers les fils 75 et bien qu'il soit suffisamment dans une position intermédiaire de sorte que l'inclinaison provoquée dans un sens ou dans l'autre entraîne cependant un déversement de sécurité. En outre, en plaçant le trou d'écoulement au-dessous des évents ménagés dans le couvercle, la circulation de vapeur s'effectue vers le haut et il ne se produit aucune évacuation de vapeur visible à travers le trou d'écoulement au cours du fonctionnement normal.

   De plus, lorsqu'on effectue le remplissage en versant la charge de 170 cm3 d'eau sur le dessus du plateau perforé, l'écran anti-éclaboussures 52 représenté sur la fig. 13 se trouve directement au-dessus du trou d'écoulement 96 et empêche par conséquent l'éclaboussement accidentel de l'eau de s'écouler immédiatement par ce dernier et de mouiller la surface au-dessus de laquelle la boîte à vapeur est utilisée.



   Un des avantages caractérisés supplémentaires du réservoir de vapeur et du réservoir périphérique est que le maximum de fuite de courant se produirait dans le réservoir de vapeur, tandis qu'une fuite plus faible se produirait dans le réservoir à eau. Les essais actuels indiquent qu'il ne se produit qu'une fuite de courant de   1 il2    à 2 milliampères dans le réservoir de vapeur. Au cas où l'ensemble est incliné et une partie de l'eau vient au-dessus du plateau perforé et que l'utilisateur vient en contact avec l'eau et une source de terre, la quantité de courant absorbée par le corps serait sensiblement plus petite que si le logement de vapeur n'existait pas. Par conséquent, en plus de favoriser un passage à la vapeur plus rapide et une plus longue utilisation de l'eau, le logement de vapeur constitue une sécurité inhabituelle.



   En observant les fig. 19 à 21, un bigoudi modifié et perfectionné 100 est représenté, lequel a une cavité de mesure 110 qui, lorsqu'elle est remplie de bicarbonate de soude, fournit la quantité correcte d'ionisation et conductivité pour une charge d'eau de 225 grammes, même lorsque l'eau est distillée. Dans certaines zones, par expérience, l'utilisateur détermine que l'eau du robinet ordinaire a une conductivité suffisante pour générer rapidement et efficacement la vapeur. Dans des zones où
Peau est extrêmement dure, en utilisant l'eau distillée et en ajoutant une cavité de mesure pleine de bicarbonate de soude, on peut obtenir une bonne propreté et une bonne régularité de fonctionnement.

   Le soin et le traitement de la boîte de vapeur en question sont peu différents de ceux d'un fer à vapeur avec lequel la plupart des maîtresses de maison sont familières. Au moins un bigoudi d'un ensemble comporte avantageusement une cavité de mesure, bien que d'autres particularités de construction importantes du bigoudi vont ressortir de sa description détaillée.



   On remarque que 12 rangées de pointes 101 s'étendent à partir du corps du bigoudi, chaque rangée ayant dix pointes. Le sommet conique du bigoudi présente une pointe centrale aplatie et se termine par une intersection de coins avec le corps cylindrique du bigoudi.



  Un noyau central 104 est prévu pour réduire le poids du bigoudi et se termine par une extrémité conique 105 du noyau, comme représenté sur la fig. 19.



   On prévoit un chapeau de base qui rentre à force 106 et qui peut être ajusté à la presse dans le corps du bigoudi. En observant la fig. 21, le chapeau de base 106 présente un rebord périphérique 108 qui vient en regard de l'épaulement 114 du rebord formé au fond du corps du bigoudi. Une bague 109 termine le corps du chapeau de base 106 et est ajustée pour venir se loger à force dans la partie entaillée 112 de l'extrémité du noyau. Un autre épaulement annulaire 111 du noyau est défini par l'extrémité de la partie entaillée du noyau pour venir en contact à ajustage brusque avec le chapeau de base 106.

   La bague est ajustée pour être de façon générale complémentaire de la partie entaillée de l'extrémité du noyau, cette dernière étant formée au moment du moulage, l'extrémité du moule étant retirée du noyau après que la matière ait suffisamment refroidi, pour permettre le retrait à force.



   En fonctionnement, le bigoudi perfectionné 100 s'est avéré comme étanche à l'eau, même si on l'a mis à bouillir plutôt que si on l'a placé dans la boîte à vapeur.



  Toutefois, bien qu'il soit utilisé dans la boîte de vapeur, étant donné que le chapeau de base 106 se trouve au bas du bigoudi 100 et repose naturellement en haut du plateau 14 à bigoudis, on réduit encore la possibilité que l'eau soit emprisonnée à l'intérieur. D'autres bigoudis sont décrits dans la demande de brevet suisse citée cidessus.



   En résumé, étant donné que la boîte à vapeur décrite présente un réservoir générateur de vapeur séparé, elle peut être faite avec une base et un couvercle plus petits, ce qui rend l'ensemble suffisamment ramassé pour le voyage. Même à dimension réduite, qui réduit également les possibilités de déformation, un nombre total de 18 bigoudis peut être logé.



   Un écoulement dosé d'eau de refroidissement est prévu par la fente ménagée dans la digue qui définit le réservoir de vapeur, qui permet à une tasse d'eau de 170 grammes de durer presque une demi-heure. Sans le réservoir central, l'eau est dissipée en quinze minutes environ et toute la boîte à vapeur surchauffe. L'expérience a indiqué que lorsqu'on met les cheveux en plis en utilisant la boîte à vapeur, la saturation de la vapeur doit être maintenue pendant une durée de vingt minutes à une demi-heure. Ainsi, en réalisant la construction à réservoir d'eau froide et à réservoir de vapeur, on obtient cette limitation de temps. En outre, le réservoir à eau froide externe maintient les parois externes de l'ensemble   Iplus    froides au cas où l'utilisateur désire le déplacer pendant qu'il chauffe.



   Avec l'eau douce normale, l'ébullition commence après deux minutes environ avec une accélération jusqu'à produire un bouillonnement à grosses bulles au bout de trois minutes. En moins de dix minutes, tous les bigoudis sont complètement chauffés et prêts à être utilisés, mais même à ce moment-là, l'eau contenue dans le réservoir périphérique n'est que chaude au toucher.



  Les perforations formées dans le plateau à bigoudis dis persent la vapeur sur tous les bigoudis et assurent également la dispersion lorsqu'on les utilise comme sauna facial, selon l'invention. L'évent formé dans la partie arrière du couvercle réduit la pression qui provoquerait autrement le claquement du couvercle sur la base.



   La construction à broche de la charnière permet d'utiliser cent pour cent de matière plastique, ce qui élimine l'utilisation d'éléments métalliques qui devraient être revêtus électrolytiquement et qui sont plus coûteux. La broche en   Nylon  ou en polypropylène est introduite de façon que le noyautage latéral puisse être supprimé dans la base et à réduire ainsi sensiblement le coût du moule et des produits de moulage. En plus d'être inoxydable, il n'est pas nécessaire de marteler l'extrémité de la broche et de la maintenir en place avec la charnière.



  La broche de charnière est facilement remplaçable dans le cas où elle est endommagée et l'onctuosité du polyprolène rend le travail de la charnière très facile.



   Les poignées disposées sur le côté du couvercle empêchent de l'ouvrir par devant et assurent la mise en position de la main de l'utilisateur en un point où la vapeur ne passe pas facilement lorsque le couvercle est ouvert.



  En outre, le courant de vapeur à l'intérieur de l'ensemble s'effectue en direction de la paroi postérieure du couvercle et sort par les évents de vapeur et ainsi lorsqu'on l'ouvre, il ne se produit pas d'échappement brusque le long des bords du couvercle. Les évents de vapeur augmentent en outre les caractéristiques de sécurité de la boîte à vapeur, étant donné que la vapeur s'échappe en long rideau le long de la paroi postérieure du couvercle et ne sort pas en un jet, ce qui est le cas avec un orifice unique.



   Avec un essai réel utilisant de l'eau du robinet à
Chicago, un remplissage de 170 grammes, le couvercle étant fermé, a permis la génération de vapeur pendant 20 minutes avec une charge complète de dix-huit bigoudis, ainsi que sans bigoudis. La consommation moyenne de courant a été de deux ampères à 110 volts. Toutefois, le couvercle étant ouvert, l'eau s'est toute évaporée en moins de 15 minutes. Toutefois, la digue et le réservoir de vapeur étant éliminés, une charge d'eau de 170 grammes se dissipe aussi rapidement qu'en 10 minutes.



   Etant donné que la charge d'eau est avantageusement de 170   cm3,    on prévoit une cuvette 13 ayant cette capacité comme représenté sur les fig. 2 et 5. La cuvette 13 est rectangulaire et de dimensions propres à contenir six des rouleaux 15. Ainsi, la cuvette peut à tous moments être emmagasinée avec l'ensemble pour rappeler que son remplissage n'assure le fonctionnement de la boîte à vapeur qu'à la moitié de sa capacité sûre.



   En se référant maintenant à la fig. 22, un protègevisage 120 est représenté comme étant disposé dans la boîte à vapeur 10, au-dessus du plateau 14, pour s'adapter à la boîte à vapeur en vue de l'utiliser comme sauna facial. Un tampon perméable 121 (fig. 27) est disposé à l'intérieur du protège-visage 120, au-dessus du plateau 14, afin de répandre davantage la vapeur qui passe à travers les perforations du plateau 14. Le tampon 121 sert également de mèche pour des médicaments ou inhalations.



   Le protège-visage 120, comme on peut l'observer en particulier sur les fig. 23 à 25, est découpé dans une ébauche unique d'une feuille 122. Cette feuille doit être souple, mais néanmoins suffisamment rigide pour conserver sa forme lorsqu'on la dispose dans la boîte à vapeur et en particulier lorsqu'on la soumet à la chaleur engendrée par cette dernière. Une matière avérée comme étant satisfaisante dans ce but est une ténite polyallomère, fabriqué par la        Tennessee Eastman Company   sous la forme d'une feuille plate d'une épaisseur de   0,75mu.   



   Les bords d'extrémité opposés 123 et 124 du protègevisage 120 sont droits et le bord 123 présente un certain nombre de pattes de verrouillage 125 formées échelonnées sur sa longueur. Ces pattes de verrouillage 125 pénètrent à verrouillage dans des fentes de verrouillage 126 ménagées à proximité du bord 124 pour former le protège-visage 120, comme représenté sur la fig. 25, le protège-visage peut également être formé en fixant par collage ou en cousant ces bords 123 et 124 les uns aux autres, si on le désire.



   Le bord inférieur 129 de l'ébauche 122 du protègevisage est profilé pour s'incurver vers le haut à partir de sa partie centrale vers ses bords externes 123 et 124, comme on peut le voir en particulier sur les fig. 23 et 24, de sorte que le protège-visage 120 s'incline vers l'avant en direction de l'utilisateur lorsqu'il est assemblé et placé dans la boîte à vapeur 10. Son bord supérieur 128 est également profilé de sorte que lorsque le bord postérieur 129 (fig. 24) du protège-visage, est assemblé, il se trouve plus élevé que son bord antérieur 130 et que ses bords latéraux 131 s'étendent progressivement vers le bas de l'arrière à l'avant. Le profil est tel que l'utilisateur peut facilement adapter le protège-visage 120 à la forme de son visage.



   Lorsqu'il est assemblé, le protège-visage 120 est tubulaire et amené à prendre une section droite approximativement elliptique lorsqu'il est placé dans la boîte à vapeur 10, au-dessus du plateau 14, comme le montre la fig. 26. On peut noter que bien que le protège-visage 120 ne s'ajuste pas de façon serrée autour du bord périphérique interne de la boîte à vapeur 10, il est poussé élastiquement et rentre à force dans la boîte à vapeur, de sorte qu'il vient en contact avec le bord périphérique, d'une façon approximativement tangentielle, aux quatre points. Le protège-visage y est ainsi maintenu sans qu'un moyen de fixation supplémentaire ne soit nécessaire et, d'une manière plus importante, le protège-visage entoure complètement la surface située immédiatement au-dessus et définie par le logement de vapeur 60.

   La plus grande partie de la vapeur qui est générée dans le logement de vapeur 60 s'écoule par conséquent à travers le plateau perforé 14 et le tampon 121 dans le protège-visage 120.



  Par conséquent, une très faible quantité de vapeur s'échappe à l'extérieur du protège-visage.



   Comme indiqué ci-dessus, le tampon perméable 121 (fig. 27 à 29) disposé à l'intérieur du protège-visage 120 sert à répandre la vapeur générée à l'intérieur de la boîte à vapeur 10. On a déterminé qu'on utilise avantageusement un tampon à base de polyuréthane ayant une porosité de 45 pores par pouce, c'est-à-dire par 25   mm,    qui a une épaisseur de   9,40 mu    environ. Cette porosité de pores, combinée avec la densité des perforations du plateau de support 14, s'associe pour permettre une distribution de vapeur constante uniforme qui est satisfaisante pour être utilisée à la fois comme sauna facial et comme inhalateur.

   Une porosité de 20 à 30 pores laisse entrer trop rapidement la vapeur pour une tolérance d'une durée supérieure à une ou deux minutes, tandis qu'une porosité de 60 à 100 pores réduit le passage de la vapeur à un niveau inefficace.



   Comme on peut l'observer en particulier sur la fig.



  27, le tampon 121 présente également une configuration elliptique correspondant approximativement à celle du protège-visage 120 lorsque ce dernier est disposé dans la boîte à vapeur. A une température et à des conditions ambiantes, le tampon 121 doit s'ajuster librement dans le protège-visage 120, de façon à présenter un intervalle entre les bords de 3 mm environ, suivant la matière particulière utilisée, autour de son bord périphérique et du protège-visage. Cet intervalle entre les bords a une importance essentielle, car lorsque le tampon est exposé à la vapeur générée dans la boîte à vapeur 10, il se dilate.

   Si la dimension du tampon 121 est établie pour correspondre à celle de l'intérieur du protège-visage, cette dilatation provoque la déformation d'un de ses bords et lorsque l'utilisateur inhale, le bord du tampon s'ouvre lourdement comme une soupape. Une charge de vapeur vive, c'est-à-dire, une vapeur qui n'a pas été diffusée par le tampon, peut frapper le visage de l'utilisateur et peut lui occasionner une blessure. L'intervalle entre les bords compense la dilatation du tampon de sorte que, lorsqu'il est dilaté, il s'ajuste étroitement dans le protège-visage. Naturellement, lorsque le tampon est dilaté, il ne doit pas être plus petit que l'intérieur du protège-visage, car les mêmes résultats peuvent se produire.



   Un tampon 121, tel que celui décrit ci-dessus, sert également de mèche pour ajouter des médicaments ou des inhalations. L'action de frottement vers le haut de la vapeur empêche l'écoulement du médicament - dans le logement de vapeur. Par conséquent les électrodes ne fonctionnent pas dans un bain dilué de médicaments, ce qui provoque nécessairement une contamination par le dépôt du médicament sur les faces des électrodes.



   En passant à travers le tampon 121, la vapeur a également une action de frottement sur les médicaments ou autres inhalations, de sorte que ceux-ci sont également répandus à un plus haut degré et une plus grande concentration de ceux-ci est dirigée ou entraînée vers le haut par la vapeur, vers l'utilisateur. Par conséquent, les avantages fournis à l'utilisateur, sont beaucoup plus importants que dans les cas où le médicament ou l'inhalation est simplement déposé dans le liquide, comme dans le cas d'un générateur de vapeur tel qu'un vaporiseur, ou un dispositif analogue.



   Pour utiliser la boîte à vapeur 10 comme sauna facial, ou comme inhalateur, on verse une pleine tasse d'eau   (170 cl3    environ) dans la base 11 et on dispose le protège-visage 120 et le tampon 121 au-dessus du plateau de support 14, de façon générale comme représenté sur les fig. 22 et 23. On enfonce ensuite le cordon secteur 75 dans une prise murale ordinaire. Les électrodes commencent immédiatement à générer de la vapeur et cette dernière est filtrée à travers le tampon 121, qui sert à la répandre et elle est dirigée vers le haut à travers le protège-visage. L'utilisateur place simplement son visage dans le protège-visage, les bords supérieurs de ce dernier étant mis en contact avec sa tête de façon à enfermer sensiblement la vapeur dans le protège-visage.

   La boîte à vapeur 10 continue à générer de la vapeur pendant une période de 20 à 30 minutes environ, moment où l'eau qui y est contenue s'est évaporée en totalité. On voit que lorsque les périodes temps sont indiquées, des variations se produisent suivant les habitudes de l'utilisateur.



  Si on ouvre le couvercle plus souvent ou si on le laisse
 ouvert plus longtemps, la charge d'eau de 170 cm3 se dissipe plus facilement. Naturellement, l'inverse se produit lorsque les orifices sont limités quant au nombre et à la
 durée.



   Si on désire ajouter des médicaments ou autres inha
 lations, on les laisse tomber sur le tampon 121 qui sert
 de mèche pour les absorber. En passant à travers le
 tampon, la vapeur crée une action de frottement, qui provoque une plus grande diffusion des médicaments ou inhalations.



   Sur les fig. 30 et 31, le protège-visage 120 est représenté comme étant enveloppé ou glissant autour de la boîte à vapeur 10, pour servir d'enveloppe de support protectrice de la boîte à vapeur et la maintenir fermée.



  Le protège-visage est de dimensions telles que sa partie antérieure, c'est-à-dire sa partie la plus étroite, s'ajuste carrément entre les deux paires de pieds de support 28 fixés sur la base de la boîte à vapeur 10, afin de verrouiller efficacement le protège-visage à cette dernière.



   On peut également voir sur la fig. 31, que le tampon perméable 121 est emmagasiné avantageusement dans la boîte à vapeur 10, au-dessus des rouleaux 100. Lorsque le tampon est disposé de cette façon et que le couvercle 12 est fermé et la boîte à vapeur est verrouillée avec le protège-visage 120, les bigoudis sont coincés en position élastique avec le tampon. Le tampon supporte et maintient élastiquement les rouleaux pour les empêcher de se renverser dans la boîte à vapeur lorsque cette dernière est transportée. Par conséquent, le tampon joue un triple rôle; de diffuser la vapeur dans le protège-visage, maintenir et diffuser les médicaments ou autres inhalations utilisés dans la boîte à vapeur et protéger les rouleaux contre un dommage lorsque ces derniers sont emmagasinés et transportés dans la boîte à vapeur.


Claims (1)

  1. REVENDICATION I Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis, caractérisée en ce qu'elle comprend une base ayant des parois latérales et un fond et contenant une digue à parois s 'étendant vers le haut à partir du fond de la base à une certaine distance de ses parois latérales de ladite digue définissant un réservoir à vapeur à l'intérieur de ses parois, un réservoir d'eau de condensation placé entre les parois de la digue et les parois latérales de la base, une fente de dosage mettant en communication le réservoir d'eau de condensation et le réservoir à vapeur, un couvercle ayant des parois latérales et un dessus, fixé par une charnière sur la base, le long d'une paroi arrière, un évent longitudinal d'évacuation de la vapeur disposé le long de la paroi arrière du couvercle, un plateau perforé à bigoudis disposé en haut de la digue,
    et un générateur de vapeur disposé à l'intérieur de la digue et à même de faire bouillir l'eau contenue dans le réservoir à vapeur pour former de la vapeur qui circule dans toute la boîte et qui se condense dans le réservoir d'eau de condensation.
    SOUS -REVENDICATIONS 1. Boîte à vapeur selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de chauffage se composant de deux électrodes de chauffage à résistance en forme de ruban conducteur et en U, définies par des branches parallèles, dont l'une a une extrémité libre, une monture s'étendant à partir de l'autre extrémité d'une branche de chaque électrode en forme de U, chaque monture étant destinée à être fixée aux extrémités opposées du réservoir à vapeur, de façon à définir trois canaux de chauffage ayant une orientation verticale entre les branches opposées à l'intérieur du réservoir.
    2. Boîte à vapeur selon la revendication I, caractérisée en ce que la charnière fait partie intégrante du couvercle et comprend une patte dirigée vers le bas à partir du couvercle et présentant un logement transversal recevant la broche de la charnière, une rainure de logement de la broche de la charnière formée dans la base au voisinage de la patte du couvercle, la rainure se terminant par des butées pour la broche situées aux deux extrémités, une extrémité ayant une face adjacente biseautée, et une broche de charnière souple de dimensions permettant son introduction dans la rainure le long de la face biseautée, et dans le logement de broche de la patte, cette broche pouvant être mise en position à force, entre les butées de la broche de la charnière après avoir fait passer la face biseautée en position convenable.
    3. Boîte à vapeur selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de chauffage à résistance comprend un verrou de sûreté pour le cordon secteur, se composant d'une paroi en forme de V qui présente un orifice de cordon débouchant à son sommet et une paroi en forme de W, ces parois permettant de définir des rainures opposées cintrées de façon inverse, en forme de labyrinthe, un orifice ménagé dans la paroi de base, destiné à recevoir le cordon secteur au sommet de la paroi en forme de V et un élément de fermeture fixé en haut de la paroi en forme de V et de la paroi en forme de W, le tout permettant lors de leur introduction de verrouiller les différents fils du cordon secteur et de les amener chacun vers la borne des électrodes de l'élément de chauffage.
    4. Boîte à vapeur selon la revendication I, caractérisée en ce que des ailettes de levage s'étendent sur les parties supérieures latérales du couvercle de façon que l'utilisateur puisse ouvrir le couvercle de l'une ou l'autre extrémité, dans le but de réduire au minimum l'exposition de l'une ou l'autre main à la vapeur.
    5. Boite à vapeur selon la revendication I, caractérisée en ce que le réservoir à vapeur est de dimensions telles qu'il peut recevoir sensiblement 1/3 de la charge d'eau totale contenue dans le réservoir d'eau de condensation et le réservoir à vapeur.
    6. Boîte à vapeur selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de chauffage comprend une série de dispositifs de mise en place des électrodes s'étendant vers le haut à partir de la base du réservoir à vapeur, chaque dispositif de mise en place ayant une fente centrale pour recevoir les branches des électrodes et éviter qu'elles soient désalignées.
    7. Boîte à vapeur selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que l'élément de chauffage comprend un dispositif de mise en place disposé sous l'extrémité libre de chaque électrode et deux dispositifs de mise en place disposés à proximité de la base de chaque élément en forme de U où se réunissent les deux branches.
    8. Boîte à vapeur selon la sous-revendication 2, caractérisée en ce que la charnière comprend une butée solidaire de chaque patte de charnière du couvercle et dirigée vers le bas à partir de cette dernière pour venir en contact avec le corps de la boîte, assurant ainsi un support du couvercle par pesanteur dans la position ouverte.
    9. Boîte à vapeur selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le verrou présente une série de pattes qui permettent de coincer les différents fils de cordon et de fixer ceux-ci dans les rainures en forme de labyrinthe.
    10. Boîte à vapeur selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen de fixation moulé dans le plateau perforé et un moyen de verrouillage associé dans la base pour fixer de façon permanente le plateau à la base.
    11. Boîte à vapeur selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen d'écoulement pour permettre le débordement de l'eau à un niveau situé audessous du fond du plateau perforé.
    REVENDICATION II Utilisation de la boîte à vapeur selon la revendication I pour le sauna facial, caractérisée en ce que ladite boîte est pourvue d'un protège-visage dans lequel la vapeur produite est enfermée et diffusée vers le haut.
    SOUS-REVENDICATIONS 12. Utilisation selon la revendication II, caractérisée en ce que le protège-visage est à même d'être disposé dans le fond au-dessus du plateau perforé, ce protègevisage étant tubulaire et ayant une section droite qui définit une zone dont le prolongement entoure sensiblement le réservoir à vapeur, de façon que la vapeur produite dans le réservoir soit de façon générale enfermée dans le protège-visage et diffuse vers le haut à travers ce dernier.
    13. Utilisation selon la sous-revendication 12, caractérisée en ce que le protège-visage est formé à partir d'une ébauche unique de matière en feuille qui est courbée et dont les extrémités libres sont fixées les unes aux autres pour prendre une forme tubulaire.
    14. Utilisation selon la sous-revendication 12, caractérisée en ce que le protège-visage est en une matière souple et a des dimensions lui permettant d'être disposé dans la base au-dessus du plateau perforé à bigoudis et d'accueillir intérieurement par coulissement la boîte à vapeur, de façon que le protège-visage serve également à maintenir fermée la boîte à vapeur et lui tienne lieu d'enveloppe.
    15. Utilisation selon la sous-revendication 12, caractérisée en ce que le protège-visage a des dimensions lui permettant de reposer dans le plateau à bigoudis de manière à venir en contact avec les côtés de celui-ci d'une façon tangentielle.
    16. Utilisation selon la sous-revendication 12, caractérisée en ce que le protège-visage a des dimensions lui permettant d'être poussé élastiquement dans la boîte à vapeur pour venir en contact avec les côtés du plateau d'une façon tangentielle en quatre points.
    17. Utilisation selon la sous-revendication 14, caractérisée en ce que la boîte à vapeur comprend un tampon perméable destiné à reposer à l'intérieur du protègevisage au-dessus du plateau perforé à bigoudis pour diffuser la vapeur produite dans le logement de vapeur.
    18. Utilisation selon la sous-revendication 17, caractérisée en ce que le tampon perméable a des dimensions telles qu'un intervalle compensateur est formé autour de sa périphérie et entre le protège-visage de manière que le tampon puisse se dilater lorsqu'il est exposé à la vapeur engendrée dans le réservoir à vapeur pour s'y ajuster étroitement sans distorsion.
    19. Utilisation selon la sous-revendication 18, caractérisée en ce que le tampon est en polyuréthane.
    20. Utilisation selon la sous-revendication 18, caractérisée en ce que le tampon est fait d'une matière à base de polyuréthane ayant une porosité de 18 pores par cm environ.
    21. Utilisation selon la sous-revendication 18, caractérisée en ce que le tampon perméable a des dimensions lui permettant de reposer dans la boîte à vapeur au-dessus des bigoudis lorsque la boîte à vapeur est fermée de manière à maintenir et supporter de façon protectrice les bigoudis contre un dommage pendant que la boîte à vapeur est emmagasinée ou transportée.
CH224268A 1967-02-16 1968-02-15 Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis CH477840A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US61654867A 1967-02-16 1967-02-16
US69504368A 1968-01-02 1968-01-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH477840A true CH477840A (fr) 1969-09-15

Family

ID=27087794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH224268A CH477840A (fr) 1967-02-16 1968-02-15 Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH477840A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2968829B1 (fr) * 2013-03-15 2021-04-21 ResMed Pty Ltd Réservoirs d'eau et procédés pour éviter le trop-plein dans un réservoir d'humidificateur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2968829B1 (fr) * 2013-03-15 2021-04-21 ResMed Pty Ltd Réservoirs d'eau et procédés pour éviter le trop-plein dans un réservoir d'humidificateur
EP4082594A1 (fr) * 2013-03-15 2022-11-02 ResMed Pty Ltd Réservoir d'eau et dispositif respiratoire de pression
US11666727B2 (en) 2013-03-15 2023-06-06 ResMed Pty Ltd Medical treatment apparatus and water reservoir for same
US11883605B2 (en) 2013-03-15 2024-01-30 ResMed Pty Ltd Humidifier reservoir

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3493722A (en) Hair curler steamer and facial sauna device
BE1000939A3 (fr) Biberon avec garniture jetable.
FR2554700A1 (fr) Distributeur de papier hygienique perfectionne
EP0337990A1 (fr) Appareil de resistance a l'expiration destine a ameliorer la ventilation pulmonaire
FR2672499A1 (fr) Appareil d'inhalation.
FR2979924A1 (fr) Appareil electromenager comportant un circuit de distribution de vapeur
EP4098145A1 (fr) Appareil de traitement de la chevelure a confinement de vapeur
CH477840A (fr) Boîte à vapeur pour le traitement de bigoudis
US1744423A (en) Facial ice packer
FR3072099B1 (fr) Tete de defroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d'expulsion de vapeur
FR2836344A1 (fr) Applicateur de poudre cosmetique et procede pour sa fabrication et son utilisation
KR101789473B1 (ko) 휴대용 압축티슈 디스펜서
US1534618A (en) Vapor treatment receptacle
FR3072101B1 (fr) Tete de defroissage comprenant une chambre interne pourvue de canaux d'expulsion de vapeur
EP0962233A1 (fr) Dispositif d'electrode pour electrotherapie
KR100946298B1 (ko) 스킨 보습기
FR2750855A1 (fr) Dispositif de lavage a usage medical, notamment pour le lavage de conduits auditifs
WO2017077244A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit à distribuer, notamment pour un parfum
EP0667138A1 (fr) Appareil délasseur du corps humain par refroidissement
US5207236A (en) Water reservoir to provide mist for a hairsetter
KR200419969Y1 (ko) 반신욕 덮개욕조
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
EP0122164B1 (fr) Bac de lavage et de séchage, en particulier bac à shampooing, et installation de traitement des cheveux comportant de tels bacs
FR3131517A1 (fr) Appareil de coiffure chauffant a picots projetant de la vapeur
CN210734863U (zh) 一种电子烟用烟液存放瓶

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased