Dispositif de mesure du déplacement d'un organe et utilisation de ce dispositif dans une installation pour la mesure du pincement des roues d'une voiture automobile
L'invention a pour objet un dispositif de mesure du déplacement d'un organe, caractérisé par le fait qu'il comprend un pont de Wheatstone en deux points diagonaux duquel est appliquée une tension alternative et comprenant deux rhéostats dont les curseurs constituent les deux autres points diagonaux du pont et sont reliés électriquement aux extrémités de l'enroulement primaire d'un transformateur, et mécaniquement.
respectivement audit organe et à un dispositif d'entraînement, un détecteur de phase comparant la phase de la tension alternative dans ledit enroulement primaire du transformateur avec une tension de référence, et délivrant une tension redressée positive ou négative selon que la tension à comparer est en phase ou en contre-phase avec la tension de référence, un moteur à courant continu auquel est appliquée la tension redressée fournie par le détecteur de phase et entraînant ledit dispositif d'entraînement relié à l'un des curseurs des rhéostats du pont, et des moyens indicateurs entraînés par ledit dispositif d'entraînement, le tout étant agencé de manière que lorsque l'organe dont on veut mesurer le déplacement entraîne le curseur auquel il est associé dans une certaine direction,
le moteur entraîne l'autre curseur dans une direction déterminée jusqu'en un point tel que la tension entre les deux curseurs soit annulée, et avec elle ladite tension redressée.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé d'une façon simple et fait preuve d'une très grande sensibilité et d'une très grande exactitude.
Les rhéostats pouvant être rectilignes ou curvilignes, le dispositif selon l'invention peut être réalisé aussi bien pour les mesures de déplacements rectilignes que de déplacements curvilignes, en particulier de déplacements circulaires.
L'invention a également pour objet une utilisation particulière du dispositif selon l'invention dans une installation pour la mesure du pincement des roues d'une voiture automobile, comprenant une plate-forme de roulement susceptible de se déplacer transversalement dans un sens ou dans l'autre à partir d'une position médiane sous l'effet de la force de ripage appliquée à la plateforme par la roue avant de la voiture dont on désire mesurer le déplacement, cette utilisation étant caractérisée par le fait que ledit organe, relié à l'un des curseurs de l'un des rhéostats, est constitué par une tige palpeuse entraînée par la plate-forme.
Cette solution présente l'avantage de supprimer toute liaison mécanique entre la plate-forme et le dispositif indicateur, I'un des rhéostats pouvant être monté près de la plate-forme et relié par un câble au reste du dispositif de mesure, qui peut être ainsi situé en un point quelconque, par exemple sur un pupitre comprenant d'autres instruments de mesures situé dans une cabine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple. une forme d'exécution du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 représente le schéma électrique et schématiquement, les mécanismes directement associés au circuit du dispositif.
La fig. 2 représente une vue de face en élévation du dispositif de mesure avec ses moyens indicateurs. sans le boîtier.
La fig. 3 représente une vue en élévation de profil du dispositif.
La fig. 3a représente un détail.
La partie électrique du dispositif, représentée à la fig. 1, comprend essentiellement un pont de Wheatstone constitué par un premier rhéostat 1, un deuxième rhéostat 2 et un troisième rhéostat 3. Le curseur 4 du rhéostat 1 est relié mécaniquement à une crémaillère 5 par des moyens qui seront décrits en détail en relation avec les fig. 2 et 3, et électriquement à l'une des extrémités d'un enroulement primaire 6 d'un transformateur 7, tandis que le curseur 8 du rhéostat 2 est relié mécaniquement à l'organe dont on désire mesurer le déplacement, constitué dans le cas particulier par la tige 9 d'un compa mateur, et électriquement à l'autre extrémité de l'enroulement 6.
Tandis que les curseurs 4 et 8 constituent une des paires de points diagonaux du pont, L'autre paire de points diagonaux est constituée par le point fixe 10 et par le curseur 11 du rhéostat 3 reliés respectivement à chacune des extrémités d'un bobinage secondaire 12 d'un transformateur d'alimentation 13 dont l'enroulement primaire 14 est relié au secteur par l'intermédiaire d'un interrupteur 15.
Lorsque le pont de Wheatstone est équilibré, la tension entre les curseurs 4 et 8 est nulle, mais lorsque l'un des curseurs se déplace par rapport à l'autre, une tension alternative apparaît aux bornes de l'enroulement 6. La phase de cette tension alternative est comparée avec la phase d'une tension de référence au moyen d'un comparateur de phase réalisé selon le principe des détecteurs de phase utilisés par exemple dans les postes récepteurs de télévision. Ce détecteur de phase comprend, de manière connue, deux éléments redresseurs Tl et T2 montés en opposition aux extrémités de deux bobinages secondaires 16 et 17 du transformateur 7 bobiné en série et en sens inverse, et dont le point commun 18 est relié à la source de tension de référence U prise sur un deuxième enroulement secondaire 19 du transformateur d'alimentation 13.
Le signal apparaissant au secondaire du transformateur 7 étant faible, les éléments redresseurs T1 et T2 sont constitués par des transistors dont les bases sont reliées aux extrémités des enroulements 16 et 17 et dont les émetteurs sont reliés au point commun 18, tandis que les collecteurs sont reliés, d'une part, aux bornes d'un moteur à courant continu 20 et, d'autre part, à l'autre borne de la source de tension de référence U à travers un condensateur C1, respectivement C2, de capacité suffisante pour permettre l'établissement d'un courant quasi continu dans le moteur 20.
Le circuit est complété par une lampe témoin 21 montée en parallèle au bobinage 14 du transformateur d'alimentation, et par une lampe témoin 22 reliée, d'une part, aux bornes 23 et 24 d'un contacteur by-pass et. d'autre part, à l'interrupteur 15, destiné à signaler les positions extrêmes dangereuses susceptibles d'être atteintes par la crémaillère 5, c'est-à-dire le curseur 4, cette crémaillère entraînant dans son déplacement le doigt mobile 25 du contacteur by-pass qui atteint dans l'une ou l'autre des positions extrêmes la borne 23 ou 24 du contacteur.
Le dispositif de mesure fonctionne de la manière suivante
Après avoir relié le dispositif au secteur et contrôlé au moyen de la lampe témoin 21 que l'alimentation est établie, on effectue, si nécessaire. la mise à zéro de l'organe indicateur au moyen du potentiomètre de mise à zéro 3. Lors de la mise à zéro ou du déplacement ultérieur de la tige 9 du comparateur lors de la mesure, apparaît entre les curseurs 4 et 8, c'est-à-dire dans l'en roule- ment 6 du transformateur 7. une tension alternative qui engendre dans les enroulements secondaires 16 et 17 des tensions alternatives en opposition de phase qui sont respectivement soit en phase ou en contre-phase avec la tension de référence U qui est également la tension d'alimentation des transistors T1 et T2.
Le fonctionnement du détecteur de phase ne sera pas décrit plus avant, celuici étant identique au fonctionnement d'un détecteur de phase tel qu'utilisé en télévision. En bref, selon que la tension entre la base et l'émetteur du transistor T1 ou de l'émetteur du transistor T2 est en phase avec la tension de référence U, I'un ou l'autre de ces transistors conduira et il apparaîtra aux bornes du moteur à courant continu 20 une tension redressée positive ou négative, de sorte que le moteur 20 sera parcouru par un courant continu soit dans un sens, soit dans l'autre, de manière à être entraîné en rotation soit dans un sens, soit dans l'autre.
pour entraîner par l'intermédiaire d'un engrenage réducteur comprenant un pignon 26 la crémaillère dans un sens ou dans l'autre selon les flèches Fl et F2, jusqu'au moment où le curseur 4 atteint un point tel que la tension aux bornes de l'enroulement 6 s'annule entraînant l'arrêt du moteur 20.
Les éléments du circuit auront de préférence les valeurs suivantes:
Potentiomètre 3 32 ohms
Enroulement 6 5 () ohms
Enroulements 16 et 17 150 ohms
Condensateurs Cl et C2 120 microfarads
Transistors Tl et T2 type 2N 554
Tension d'alimentation du pont 24 volts
Tension de référence 12 volts
Potentiomètres 1 et 2 100 ohms
Les fig. 1 et 2 représentent une réalisation pratique du dispositif de mesure.
Il comprend un bâti constitué par un socle en matière synthétique 27 sur lequel est fixée une plaque verticale en matière synthétique 28 portant, d'un côté, une plaque isolante 29 maintenue par des entretoises 30 et 31 à une certaine distance de la plaque 28 et portant la plus grande partie des éléments du circuit électrique représenté à la fig. 1 qui sont partiellement réalisés sous la forme d'un circuit imprimé et le transformateur d'alimentation 13, tandis que le moteur 20 et le potentiomètre 3 sont montés directement sur le bâti 28.
Les rhéostats I et 2 du pont de Wheatstone devant collaborer avec des éléments mécaniques. le potentiomètre 1 est monté en avant de la plaque 28 entre les deux plaques 32 et 33, tandis que le potentiomètre 2 est monté dans une unité indépendante, non représentée aux fig. 2 et 3, comprenant le rhéostat 2 et la tige 9 logés dans un boîtier adéquat et constituant une tête de mesure reliée au reste du dispositif par un câble et susceptible d'être montée en un endroit approprié. Les rhéostats 1 et 2 sont réalisés sous la forme cylindrique à fil de résistance bobiné hélicoïdal.
L'axe du moteur 20 porte un pignon 34 entraînant un engrenage réducteur en nylon constitué par une roue dentée 35 dont le pignon 26 engrène avec la denture 35 de la crémaillère 5 constituée par une barre présentant une fraisure 36 s'étendant le long de la denture 35 et dont la paroi horizontale 37 roule sur un galet à billes 38. tandis que deux autres galets à billes 39 et 40 sont disposés au-dessus de la crémaillère de part et d'autre du galet 38, ces trois galets assurant un déplacement rectiligne horizontal de la crémaillère 5.
La crémaillère 5 est fixée à un cadre 4-1 dont elle constitue la diagonale, dont les deux autres joints diagonaux sont reliés respectivement au curseur 4 du rhéostat 1 et à un élément scripteur 42 pour l'enregistrement de la mesure sur un diagramme. Le curseur 4 comprend deux lames métalliques et élastiques 43 et 44 (fig. 3) la lame 44 constituant le curseur proprement dit et se déplaçant sur le bobinage du rhéostat 1, tandis que la lame 43 assure un contact continu avec une barre 45 reliée électriquement au bobinage 6.
Le cadre 41 entraîne par sa partie inférieure 46 la tige 47 d'une pièce 48 fixée d'une manière réglable sur l'aiguille indicatrice 49 qui se déplace devant un écran 50 en pivotant autour d'un point 51 situé à l'extrémité inférieure de l'aiguille dans le socle 27. Les graduations pourront être portées soit sur l'écran 50, mais de préférence sur un deuxième écran 52 comprenant une fenêtre 53 permettant une meilleure lecture. Précisons encore, comme il ressort de la fig. 3, que le cadre 41 est essentiellement constitué par deux lames métalliques découpées en forme de T 54, la crémaillère 5 étant fixée à chaque extrémité des jambes 54a de ces T.
Le centrage de l'aiguille 49 et sa remise exacte à zéro est assurée par un dispositif très simple et efficace comprenant un ressort-fil 55 en forme d'épingle dont les deux branches se croisent en un point 56 (fig. 3a) la boucle du ressort étant fixée autour du pivot 57 de l'aiguille 49. tandis que ses extrémités s'appuient de part et d'autre d'une butée de centrage 58 fixée sur le bâti et présentant une fraisure en V 59 maintenant le ressort 55 latéralement. Au-dessous de la butée 58 et entre les deux fils du ressort 55 est disposée la pièce 48 dont l'extrémité est conformée de la même manière que la butée 58.
Lors du déplacement de l'aiguille 49, la pièce 48 vient buter contre le ressort 55 et entraîne celui-ci qui agit à l'encontre de la force du moteur 20, l'aiguille étant ainsi constamment sous l'effet de deux forces opposées qui ont pour effet de supprimer toute oscillation de l'aiguille. En position de repos, le ressort 55 assure également le centrage de l'aiguille 49 et son maintien dans la position zéro sans oscillations.
L'organe scripteur 42 est constitué par la cartouche et la pointe d'un stylo à bille avec son ressort 60. le corps du stylo étant ici remplacé par une pièce adéquate 61 fixée à l'extrémité 46 du cadre et présentant deux portées 62 et 63 entre lesquelles est comprimé le ressort 60. Le dispositif comprend également un porte-diagramme constitué par une plaquette 64 maintenue élastiquement contre l'extrémité de l'organe scripteur par un ressort hélicoïdal 65 dont la pression peut être ajustée au moyen d'un écrou moleté 66. Pour placer ou retirer le diagramme. il suffit donc d'appuyer sur la plaquette 64 qui vient occuper la position représentée en traitillé. La bande de papier est en outre guidée par deux barreaux latéraux 67 et 68.
L'ensemble est monté dans un boîtier abritant le mécanisme et le circuit.
Dans une variante. la crémaillère pourrait être remplacée par une roue dentée entraînant le curseur d'un potentiomètre dans un mouvement circulaire. Le potentiomètre 2 pourrait être également curviligne. particulièrement circulaire, par exemple pour la mesure de déplacements angulaires.
Le dispositif décrit trouve une utilisation particulièrement intéressante dans une installation pour la mesure du pincement des roues d'une voiture automobile telle que décrite dans le brevet suisse No 391307. Une telle installation comprend essentiellement une plate-forme de roulement destinée à être parcourue sur toute sa longueur par l'une des roues avant du véhicule. Cette plate-forme est solidaire d'un châssis rigide susceptible de se déplacer transversalement par rapport à un châssis fixe noyé dans le sol, Lors de l'utilisation, le véhicule dont on désire mesurer le pincement des roues avant s'engage sur la plate-forme avec l'une des roues avant, tandis que l'autre roue reste à côté de la plate-forme.
Si la roue engagée sur la plate-forme présente un pincement, le pneu de cette roue roulant sur la terre ferme et immédiatement avant de s'engager sur la plate-forme est légèrement fléchi par un frottement sur le sol (ripage) dû au pincement. Dès l'instant où il s'engage sur la plate-forme mobile, il retrouve sa forme normale en entraînant la plate-forme. Le déplacement de la plate-forme est communiqué à la tige 9 de la tête de mesure montée en un point fixe par rapport au sol. Le boîtier de mesure pouvant être disposé en un endroit quelconque grâce à la liaison souple qui le relie à la tête de mesure, la lecture de la mesure pourra s'effectuer aussi bien à l'intérieur de la voiture qu'à l'extérieur, par exemple en un poste central de mesure. Le cadran de l'appareil est généralement gradué en mètres par kilomètre.
Le dispositif selon Invention trouvera bien entendu bien d'autres applications intéressantes, tant pour mesurer des déplacements rectilignes et angulaires que des pressions ou des niveaux.
Device for measuring the displacement of an organ and use of this device in an installation for measuring the toe-in of the wheels of a motor vehicle
The subject of the invention is a device for measuring the displacement of an organ, characterized in that it comprises a Wheatstone bridge at two diagonal points to which an alternating voltage is applied and comprising two rheostats whose cursors constitute the other two. diagonal points of the bridge and are connected electrically to the ends of the primary winding of a transformer, and mechanically.
respectively to said member and to a drive device, a phase detector comparing the phase of the alternating voltage in said primary winding of the transformer with a reference voltage, and delivering a positive or negative rectified voltage depending on whether the voltage to be compared is in phase or in counter-phase with the reference voltage, a direct current motor to which is applied the rectified voltage supplied by the phase detector and driving said drive device connected to one of the sliders of the bridge rheostats, and indicator means driven by said drive device, the whole being arranged so that when the member whose displacement is to be measured drives the cursor with which it is associated in a certain direction,
the motor drives the other slider in a determined direction up to a point such that the voltage between the two sliders is canceled, and with it said rectified voltage.
The device according to the invention can be produced in a simple manner and demonstrates very high sensitivity and very high accuracy.
Since the rheostats can be rectilinear or curvilinear, the device according to the invention can be produced both for measurements of rectilinear movements and of curvilinear movements, in particular of circular movements.
The subject of the invention is also a particular use of the device according to the invention in an installation for measuring the toe-in of the wheels of a motor vehicle, comprising a running platform capable of moving transversely in one direction or in the same direction. 'other from a middle position under the effect of the sliding force applied to the platform by the front wheel of the car whose displacement is to be measured, this use being characterized by the fact that said member, connected to the 'one of the sliders of one of the rheostats is constituted by a feeling rod driven by the platform.
This solution has the advantage of eliminating any mechanical connection between the platform and the indicating device, one of the rheostats being able to be mounted close to the platform and connected by a cable to the rest of the measuring device, which can be. thus located at any point, for example on a console comprising other measuring instruments located in a cabin.
The accompanying drawing shows, by way of example. one embodiment of the device according to the invention.
Fig. 1 represents the electrical diagram and schematically, the mechanisms directly associated with the circuit of the device.
Fig. 2 shows a front elevational view of the measuring device with its indicating means. without the housing.
Fig. 3 shows a side elevational view of the device.
Fig. 3a represents a detail.
The electrical part of the device, shown in FIG. 1, essentially comprises a Wheatstone bridge consisting of a first rheostat 1, a second rheostat 2 and a third rheostat 3. The cursor 4 of the rheostat 1 is mechanically connected to a rack 5 by means which will be described in detail in relation to the fig. 2 and 3, and electrically to one of the ends of a primary winding 6 of a transformer 7, while the cursor 8 of the rheostat 2 is mechanically connected to the member whose displacement is to be measured, constituted in the case in particular by the rod 9 of a comparator, and electrically at the other end of the winding 6.
While the cursors 4 and 8 constitute one of the pairs of diagonal points of the bridge, the other pair of diagonal points is constituted by the fixed point 10 and by the cursor 11 of the rheostat 3 respectively connected to each of the ends of a secondary winding 12 of a power supply transformer 13 whose primary winding 14 is connected to the mains by means of a switch 15.
When the Wheatstone bridge is balanced, the voltage between sliders 4 and 8 is zero, but when one of the sliders moves relative to the other, an alternating voltage appears across the winding 6. The phase of this alternating voltage is compared with the phase of a reference voltage by means of a phase comparator produced according to the principle of phase detectors used for example in television receivers. This phase detector comprises, in a known manner, two rectifier elements T1 and T2 mounted in opposition to the ends of two secondary windings 16 and 17 of the transformer 7 wound in series and in the opposite direction, and whose common point 18 is connected to the source reference voltage U taken from a second secondary winding 19 of supply transformer 13.
The signal appearing at the secondary of transformer 7 being weak, the rectifier elements T1 and T2 consist of transistors whose bases are connected to the ends of the windings 16 and 17 and whose emitters are connected to the common point 18, while the collectors are connected, on the one hand, to the terminals of a direct current motor 20 and, on the other hand, to the other terminal of the reference voltage source U through a capacitor C1, respectively C2, of sufficient capacity for allow the establishment of a quasi-continuous current in the motor 20.
The circuit is completed by a pilot lamp 21 mounted in parallel with the winding 14 of the supply transformer, and by a pilot lamp 22 connected, on the one hand, to terminals 23 and 24 of a bypass contactor and. on the other hand, to the switch 15, intended to signal the extreme dangerous positions likely to be reached by the rack 5, that is to say the cursor 4, this rack causing in its movement the movable finger 25 of the bypass contactor which reaches terminal 23 or 24 of the contactor in either extreme position.
The measuring device operates as follows
After connecting the device to the mains and checking by means of the indicator lamp 21 that the power supply is established, it is carried out, if necessary. the setting to zero of the indicating member by means of the zero-setting potentiometer 3. When the setting to zero or the subsequent displacement of the rod 9 of the comparator during the measurement, appears between the cursors 4 and 8, c ' that is to say in the winding 6 of the transformer 7. an alternating voltage which generates in the secondary windings 16 and 17 alternating voltages in phase opposition which are respectively either in phase or in counter-phase with the voltage of reference U which is also the supply voltage of transistors T1 and T2.
The operation of the phase detector will not be described further, the latter being identical to the operation of a phase detector as used in television. In short, depending on whether the voltage between the base and the emitter of transistor T1 or the emitter of transistor T2 is in phase with the reference voltage U, either of these transistors will conduct and it will appear at DC motor 20 terminals a positive or negative rectified voltage, so that the motor 20 will be traversed by a direct current either in one direction or the other, so as to be rotated either in one direction or in the other.
to drive the rack by means of a reduction gear comprising a pinion 26 in one direction or the other according to the arrows Fl and F2, until the moment when the cursor 4 reaches a point such that the voltage at the terminals of winding 6 is canceled causing the motor 20 to stop.
The elements of the circuit will preferably have the following values:
Potentiometer 3 32 ohms
Winding 6 5 () ohms
Windings 16 and 17 150 ohms
Capacitors C1 and C2 120 microfarads
Transistors T1 and T2 type 2N 554
24 volts bridge supply voltage
Reference voltage 12 volts
Potentiometers 1 and 2 100 ohms
Figs. 1 and 2 represent a practical embodiment of the measuring device.
It comprises a frame consisting of a plinth of synthetic material 27 on which is fixed a vertical plate of synthetic material 28 carrying, on one side, an insulating plate 29 held by spacers 30 and 31 at a certain distance from the plate 28 and bearing most of the elements of the electrical circuit shown in FIG. 1 which are partially made in the form of a printed circuit and the power supply transformer 13, while the motor 20 and the potentiometer 3 are mounted directly on the frame 28.
The rheostats I and 2 of the Wheatstone bridge having to collaborate with mechanical elements. the potentiometer 1 is mounted in front of the plate 28 between the two plates 32 and 33, while the potentiometer 2 is mounted in an independent unit, not shown in FIGS. 2 and 3, comprising the rheostat 2 and the rod 9 housed in a suitable housing and constituting a measuring head connected to the rest of the device by a cable and capable of being mounted in a suitable location. The rheostats 1 and 2 are produced in the cylindrical form with a helical wound resistance wire.
The axis of the motor 20 carries a pinion 34 driving a nylon reduction gear constituted by a toothed wheel 35 whose pinion 26 meshes with the teeth 35 of the rack 5 constituted by a bar having a countersink 36 extending along the teeth 35 and the horizontal wall 37 of which rolls on a ball roller 38. while two other ball rollers 39 and 40 are arranged above the rack on either side of the roller 38, these three rollers ensuring movement horizontal rectilinear of the rack 5.
The rack 5 is fixed to a frame 4-1 of which it constitutes the diagonal, of which the other two diagonal joints are respectively connected to the cursor 4 of the rheostat 1 and to a writing element 42 for recording the measurement on a diagram. The slider 4 comprises two metallic and elastic blades 43 and 44 (fig. 3) the blade 44 constituting the cursor proper and moving on the winding of the rheostat 1, while the blade 43 ensures continuous contact with a bar 45 connected electrically. winding 6.
The frame 41 drives by its lower part 46 the rod 47 of a part 48 fixed in an adjustable manner on the indicator needle 49 which moves in front of a screen 50 by pivoting around a point 51 located at the lower end of the needle in the base 27. The graduations can be entered either on the screen 50, but preferably on a second screen 52 comprising a window 53 allowing better reading. Let us specify again, as emerges from FIG. 3, that the frame 41 is essentially constituted by two metal blades cut in the form of T 54, the rack 5 being fixed to each end of the legs 54a of these T.
The centering of the needle 49 and its exact reset to zero is ensured by a very simple and effective device comprising a wire spring 55 in the form of a pin, the two branches of which cross at a point 56 (FIG. 3a) the loop. of the spring being fixed around the pivot 57 of the needle 49. while its ends are supported on either side of a centering stop 58 fixed to the frame and having a V-shaped countersink 59 holding the spring 55 laterally . Below the stop 58 and between the two wires of the spring 55 is arranged the part 48, the end of which is shaped in the same way as the stop 58.
During the movement of the needle 49, the part 48 abuts against the spring 55 and drives the latter which acts against the force of the motor 20, the needle thus being constantly under the effect of two opposite forces. which have the effect of suppressing any oscillation of the needle. In the rest position, the spring 55 also ensures the centering of the needle 49 and its maintenance in the zero position without oscillations.
The writing element 42 consists of the cartridge and the tip of a ballpoint pen with its spring 60. the body of the pen being here replaced by a suitable part 61 fixed to the end 46 of the frame and having two bearing surfaces 62 and 63 between which the spring 60 is compressed. The device also comprises a diagram holder consisting of a plate 64 held elastically against the end of the writing member by a helical spring 65, the pressure of which can be adjusted by means of a nut. knurled 66. To place or remove the diagram. it is therefore sufficient to press the plate 64 which comes to occupy the position shown in dashed lines. The strip of paper is further guided by two side bars 67 and 68.
The assembly is mounted in a box housing the mechanism and the circuit.
In a variant. the rack could be replaced by a toothed wheel driving the slider of a potentiometer in a circular motion. Potentiometer 2 could also be curvilinear. particularly circular, for example for measuring angular displacements.
The device described finds a particularly advantageous use in an installation for measuring the toe-in of the wheels of a motor vehicle as described in Swiss Patent No. 391307. Such an installation essentially comprises a running platform intended to be traveled over any distance. its length by one of the front wheels of the vehicle. This platform is integral with a rigid frame capable of moving transversely with respect to a fixed frame embedded in the ground, During use, the vehicle whose toe-in of the front wheels is to be measured engages on the platform -form with one of the front wheels, while the other wheel remains next to the platform.
If the wheel engaged on the platform exhibits a toe-in, the tire of that wheel rolling on dry land and immediately before engaging the platform is slightly flexed by friction on the ground (skidding) due to the toe-in . As soon as it engages on the mobile platform, it returns to its normal shape by dragging the platform. The displacement of the platform is communicated to the rod 9 of the measuring head mounted at a fixed point relative to the ground. Since the measurement box can be placed anywhere thanks to the flexible connection that connects it to the measurement head, the measurement can be read both inside the car and outside, for example in a central measuring station. The dial of the device is usually graduated in meters per kilometer.
The device according to the invention will of course find many other interesting applications, both for measuring rectilinear and angular displacements as well as pressures or levels.