CH471632A - Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile - Google Patents

Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile

Info

Publication number
CH471632A
CH471632A CH392167A CH392167A CH471632A CH 471632 A CH471632 A CH 471632A CH 392167 A CH392167 A CH 392167A CH 392167 A CH392167 A CH 392167A CH 471632 A CH471632 A CH 471632A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rollers
barrel
sleeve
bar
sub
Prior art date
Application number
CH392167A
Other languages
English (en)
Inventor
Habegger Harold
Original Assignee
Habegger Harold
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Habegger Harold filed Critical Habegger Harold
Priority to CH392167A priority Critical patent/CH471632A/fr
Publication of CH471632A publication Critical patent/CH471632A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23BTURNING; BORING
    • B23B13/00Arrangements for automatically conveying or chucking or guiding stock
    • B23B13/12Accessories, e.g. stops, grippers
    • B23B13/126Supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Description


  <U>Canon de guidage pour tour</U>     automatique     <U>â poupée mobile</U>    Dans les tours     automatiques    à poupée mobile,  la barre de matière est avancée par la poupée  dans le champ de travail des outils, qui com  prennent, entre autres, des burins qui sont  disposés     radialement    par rapport à la barre  de matière en cours d'usinage et qui se dépla  cent uniquement dans cette direction. Quand  les tours de ce type usinent des pièces Lon  gues par rapport à leur diamètre, comme c'est  le cas en général, on ne peut pas laisser un  burin attaquer la barre de matière à son ex  trémité, car cette barre fléchirait sous l'ef  fort de pénétration de l'outil.  



  Pour assurer un guidage satisfaisant de la  barre de matière et éviter en particulier tout  fléchissement de celle-ci sous l'action des  outils radiaux, un canon de guidage est placé  à un endroit fixe par rapport aux outils,  aussi près que possible de ceux-ci, entre la  poupée et ces outils, ce canon de guidage  étant monté dans le support des outils ra  diaux du tour.  



  On connaît déjà de nombreux canons de gui  dage pour tours automatiques à poupée mobile.       Les    plus simples d'entre eux comprennent un  corps cylindrique fixé au support des outils  radiaux du tour et dans lequel se trouve une  pince en forme de manchon fendu sur une partie  de sa longueur, selon des plans axiaux, de fa  çon à former des mors pouvant être déplacés       élastiquement    en direction radiale. Ces mors  présentent chacun une partie de surface tron  conique. Ces surfaces tronconiques des mors  coopèrent avec une surface tronconique corres  pondante du corps du canon, de façon à permet  tre un ajustage de l'écartement des mors par  déplacement axial de la pince du canon par  rapport au corps de ce dernier.

   Dans ces ca  nons simples, la pince est immobilisée à l'in  térieur du corps du canon, aussitôt que le ser-    rage de ce dernier a été réglé et la barre de  matière tourne dans cette pince.  



  Si ces canons donnent des résultats satis  faisants lorsque les barres de matière sont  en laiton, ils ne peuvent pas être utilisés  pour usiner des barres en n'importe quelle  matière. En particulier, dans le cas de la fa  brication des vis en acier inoxydable pour la  lunetterie, il se produit souvent un grippage  dans la pince du canon, lors du tournage pré  parant le filetage: De plus, lorsque la pou  pée doit faire avancer la matière, par exem  ple pour un filetage, puis la faire reculer,  pour effectuer des opérations de tournage  après le filetage, comme cela se fait en par  ticulier dans la fabrication des tiges d'hor  logerie, il arrive fréquemment que les coins  des mors de 1a pince du canon creusent des  raies dans la matière.

   Comme certaines por  tées des pièces terminées sont constituées  par le diamètre primitif de la barre de ma  tière, les raies en question se retrouvent  sur ces pièces et les rendent inutilisables  dans la plupart des cas.  



  On a songé à remédier à ces inconvénients  en utilisant des canons comprenant une cou  ronne de galets rotatifs, qui sont disposés      dans une gorge interne du canon de façon à  entrer en contact avec la barre de matière en  cours d'usinage, pour en assurer le guidage.  Les moyens prévus dans ces canons connus pour  retenir les galets dans leur gorge avaient  toutefois l'inconvénient d'éloigner excessive  ment les galets de l'endroit de travail des  outils du tour et de ne plus empêcher le flé  chissement de la barre sous l'action de ces  outils.  



  Le seul moyen à disposition jusqu'à présent  pour éviter les inconvénients     susmentionnés     était par conséquent de recourir aux coûteux  canons tournants.  



  Le but de l'invention est de créer un canon  de guidage de construction simple et par con  séquent peu coûteux, qui remédie aux inconvé  nients des canons connus.  



  Le canon selon l'invention est caractérisé  en ce que ses galets sont maintenus en place  dans leur gorge par le seul effet de leur jux  taposition.  



  Une forme d'exécution du canon selon l'in  vention est représentée à titre d'exemple au  dessin, dans lequel:  1a     fig.    1 est une coupe axiale du canon, et  la     fig.    2 est une vue à plus grande échelle  d'une partie de la     fig.    1.  



  Le canon représenté comprend un corps cylin  drique 1, fixé de façon usuelle au support  des outils radiaux du tour. A l'avant, ce  corps 1 présente un rebord interne 2, dans le  quel est pratiquée une ouverture centrale 3,  de diamètre à peine un peu plus grand que ce  lui des barres de matière 4 destinées à être  guidées par ce canon. Dans un but exposé     ci-          après,    1a face interne 5 du rebord 3 est lé  gèrement conique. Dans sa partie antérieure,  le corps 1 présente, immédiatement derrière  le rebord 2, un alésage 6 et dans sa partie  postérieure un taraudage 7. Un manchon de ser  rage 8, présentant un filetage 9 dans sa par  tie postérieure, est vissé dans le corps 1.  



  La face extérieure 10 du manchon 8 est ajus  tée avec la plus grande précision possible  dans l'alésage 6 du corps 1. Une surface co  nique 11, de serrage, est formée à l'extré  mité antérieure du manchon 8. Dans sa partie  postérieure, ce manchon présente enfin un ta  raudage 12, dans lequel est engagée une par  tie filetée 13 d'un manchon de butée 14,  s'étendant librement à l'intérieur du manchon  8. Des contre-écrous 15, 16 permettent de  fixer respectivement le manchon 8 dans le  corps 1 et le manchon 14 dans le manchon 8.  



  A son extrémité antérieure, le manchon 14  présente une face 17, légèrement conique, pa  rallèle à la face 5 du rebord 2 du corps 1.  



  Les faces 5, 11 et 17 délimitent un espace  annulaire, dans lequel est montée une cou  ronne de galets tronconiques 18.  



  Comme on le voit plus en détail à la     fig.    2,  l'angle entre la face 11 du manchon 8 et l'axe  du canon est égal à l'angle d'ouverture des    galets 18. Par ailleurs, les faces parallèles  5 et 17 du rebord 2 et du manchon 14 forment  avec l'axe du canon des angles égaux à ceux  des génératrices de la surface externe des  galets avec les bases de ces derniers. Ces fa  ces 5 et 17 tiennent ainsi chaque galet 18  dans une position telle que l'axe du galet  soit toujours dans un plan axial du canon.  



  Le     diamètre    des grandes bases des galets 18  est choisi en fonction du diamètre des barres  4 destinées à être guidées par le canon, de  façon que la vitesse de rotation des galets  autour de leur axe ne soit pas excessive. Au  cours d'essais, des galets ayant une grande  base de diamètre approximativement égal au  rayon des barres destinées à être guidées par  le canon, ont donné des résultats satisfai  sants. Le diamètre des grandes bases des ga  lets 18 est en outre choisi par rapport au  diamètre des barres que 1e canon est destiné  à guider, de façon que la couronne soit com  posée d'un nombre impair de galets. Pour des  barres d'un diamètre de 4 mm, une couronne de  neuf galets donne des résultats pratiques sa  tisfaisants.

   Pour des barres de plus petit  diamètre, 1e nombre des galets peut être ré  duit à sept et même à cinq.  



  Les dimensions et le nombre des galets 18  sont enfin choisis par rapport au diamètre  des barres que le canon est destiné à guider,  de façon qu'il n'y ait qu'un léger jeu entre  les grandes bases de ces galets.  



  Pour que les deux surfaces 5 et 17 assurent  un guidage satisfaisant des galets 18 et em  pêchent en particulier ceux-ci de se mettre  dans une position dans laquelle leur axe ne  serait plus dans un plan axial du canon, il  importe que la distance entre les bases des  galets ne soit pas trop grande pour un angle  d'ouverture donné de ces galets, afin que les  dimensions de la petite base des galets ne  soient pas trop réduites. Ainsi, pour un angle  d'ouverture compris entre<B>51</B> et<B>100,</B> la hau  teur des galets est avantageusement choisie  entre deux et trois fois le diamètre de la  grande base.  



  Grâce au guidage et au choix des dimensions  décrits des galets 18, ceux-ci restent     d'eux-          mêmes    dans leur espace annulaire, lorsqu'il  n'y a pas de matière engagée dans le canon.  Pour qu'une nouvelle barre de matière puisse  être introduite automatiquement dans le canon  décrit, sans risquer de buter contre les ga  lets 18, la petite base de ceux-ci présente un  léger chanfrein 19.  



  Grâce à sa surface conique 11, le manchon 8       permet    d'ajuster à volonté le degré de ser  rage du canon. Ce réglage se fait comme dans  les canons connus, en vissant plus ou moins le  manchon 8 dans le corps 1. Afin de rattraper  un jeu éventuel, dû à l'usure des galets 18  ou de la surface 11, un espace libre 20 est  laissé entre l'extrémité du manchon 8 et le  rebord 2 du corps 1.      Au lieu de fixer rigidement le manchon 8  dans le corps 1, on pourrait aussi le prévoir  mobile     axialement    dans ce corps. En le pla  çant alors sous l'action d'un ressort, on ob  tiendrait un canon à serrage élastique, de  construction simple et de prix modique. En le  reliant d'autre part par des pas de vis dif  férentiels au corps 1, on obtiendrait un ca  non ouvrant bon marché.  



  Pour obtenir un glissement satisfaisant des  galets 18, le long des surfaces 5 et 17, il  n'est pas nécessaire de fabriquer ces galets  avec des faces extrêmes bombées. En utili  sant des galets à faces extrêmes planes, ces  faces extrêmes se rodent automatiquement con  tre les surfaces de guidage 5 et 17, lorsque  le canon est mis en service. I1 suffit de  contrôler au début le jeu axial des galets en  les bloquant de temps à autre à l'aide du  manchon de butée 14, puis en desserrant     celui-          ci    d'une fraction de tour.  



  Vu que le jeu entre les petites bases des  galets 18 est nettement plus grand qu'entre  leurs grandes bases, le serrage des galets  sur la barre 4 est légèrement plus accentué  du côté des grandes bases des galets. La cou  ronne de galets 18 assure ainsi le guidage  des barres de matière dans les mêmes condi  tions que les canons connus, dans lesquels ce  sont les mors d'une pince qui entrent en con  tact avec la barre. Vu en outre que le rebord  2 du corps 1 peut être fait relativement  mince, c'est aussi à proximité immédiate des  outils radiaux du tour que le canon décrit  assure le guidage des barres de matière.  



  Vu par ailleurs que l'ouverture centrale 3  du rebord 2 du corps 1 est à peine un peu plus  grande que les barres 4 destinées à être gui  dées par le canon décrit, les copeaux ne peu  vent pas pénétrer dans ce dernier. En revan  che, l'huile de refroidissement assure la lu  brification des galets 18.  



  Par rapport aux canons connus, le canon dé  crit a l'avantage de pouvoir être ajusté très  serré, sans encourir le risque ni de produire  un grippage, ni de marquer la matière. Au  contraire, un ajustage serré du canon a pour  effet de polir la surface extérieure des bar  res de matière.  



  Avec le canon décrit, il est aussi possible  d'augmenter l'effort des outils et par exem  ple d'effectuer des tournages préparatoires,  par exemple en vue d'un filetage subséquent,  en des temps plus courts qu'avec les canons  connus. Dans les cas où la matière doit être  avancée ou reculée dans le canon, ces dépla  cements peuvent être effectués très rapide  ment sans risque de marquer les barres de  matière. Le canon décrit permet ainsi d'aug  menter et la précision et la production du  tour.  



  Par rapport aux canons connus, le canon dé  crit a encore l'avantage d'être plus durable.  Du fait que le glissement des galets sur la    barre de matière est très faible et que ces  galets ne sont pas soumis à de gros efforts  en direction axiale, le canon décrit s'use  moins rapidement que les canons connus. En  outre, il peut être régénéré très facilement,  les seules opérations requises à cet effet  étant de repasser la surface conique 11 du  manchon 8 et éventuellement de remplacer les  galets 18. La longévité du canon peut aussi  être augmentée en utilisant des galets en  métal dur, par exemple en carbure de tungstè  ne fritté, ou en garnissant de métal dur les  chemins de roulement et de glissement de ces  galets.  



  En variante, il serait possible de suppri  mer les contre-écrous 15 et 16 en fendant       axialement    l'extrémité postérieure du manchon  8, de façon à     former    par exemple six langues  élastiques, trois de celles-ci étant légère  ment repliées vers l'extérieur, pour assurer  le blocage du manchon 8 dans le corps 1, et  les trois autres étant légèrement repliées  vers l'intérieur, pour assurer le blocage du  manchon 14 dans le manchon 8.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I 0 N Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile, comprenant une couronne de ga lets rotatifs qui sont disposés dans une gor ge interne du canon de façon à entrer en con tact avec la barre de matière en cours d'usi nage, pour en assurer le guidage, caractérisé en ce que ses galets sont maintenus en place dans leur gorge par le seul effet de leur jux taposition. S 0 U S - R E V E N D I C A T I 0 N S 1. Canon selon la revendication, caractérisé en ce que les galets sont coniques, leur grande base étant tournée vers la sortie du canon. 2.
    Canon selon la sous-revendication 1, ca ractérisé en ce que la gorge des galets est délimitée, extérieurement, par une face tron conique d'un manchon de serrage réglable, et axialement, par des faces tronconiques, d'une part, d'un épaulement du corps du canon, et, d'autre part, d'un manchon de butée réglable. 3. Canon selon la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que ladite couronne est com posée d'un nombre impair de galets. 4. Canon selon l'une ou l'autre des sous- revendiactions 1 à 3, caractérisé en ce que les galets ont la forme de troncs de cônes dont la hauteur est comprise entre deux et trois fois le diamètre de la grande base.
CH392167A 1967-03-17 1967-03-17 Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile CH471632A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH392167A CH471632A (fr) 1967-03-17 1967-03-17 Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH392167A CH471632A (fr) 1967-03-17 1967-03-17 Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH471632A true CH471632A (fr) 1969-04-30

Family

ID=4266349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH392167A CH471632A (fr) 1967-03-17 1967-03-17 Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH471632A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341207A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-08 Francis von Niederhäusern Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0341207A1 (fr) * 1988-04-27 1989-11-08 Francis von Niederhäusern Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile
CH676096A5 (fr) * 1988-04-27 1990-12-14 Niederhaeusern Francis Von

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2591919A1 (fr) Machine-outil pour laminer par refoulement des pieces cylindriques creuses
FR2517783A1 (fr) Convertisseur de mouvement rotatif en mouvement lineaire comportant des billes en roulement et mecanisme d&#39;avance a deux vitesses contenant un tel convertisseur
FR2464114A1 (fr) Dispositif pour le realesage d&#39;arbres creux
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2521666A1 (fr) Accouplement cannele a coulissement illimite
EP2361165B1 (fr) Canon de guidage flexible pour machine-outil
EP0904481B1 (fr) Carottier
CH471632A (fr) Canon de guidage pour tour automatique à poupée mobile
FR2863188A1 (fr) Mandrin
FR2770597A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bague interieure d&#39;une rotule metallique, et rotule ainsi realisee
FR2999458A1 (fr) Mandrin porte-foret
FR2583667A1 (fr) Foret de percage pour materiaux d&#39;usinage difficile
BE1008111A3 (fr) Taraud machine.
EP2386917B1 (fr) Outillage pour l&#39;extraction de lunettes de montres
EP0013189B1 (fr) Broche à éléments de coupe rapportés
EP0011580B1 (fr) Outillage pour la réparation, en particulier pour rodage d&#39;un siège de robinet
CH555219A (fr) Dispositif de guidage comprenant un canon de guidage.
FR2673255A1 (fr) Transmission filetee a rouleaux.
FR2697186A1 (fr) Alésoir pour palier de vilebrequin.
FR2759433A1 (fr) Roulement a billes pour mouvements longitudinaux, et procede de definition d&#39;un tel roulement
FR1464382A (fr) Dispositif de blocage des mâchoires des mandrins de serrage
FR2473930A2 (fr) Outillage pour la reparation, en particulier pour rodage d&#39;un siege de robinet
CH574302A5 (en) Guidage barrel for screw cutting lathe - is internally reamed and tapered sleeve containing inner radially mobile tapered cylinder segments
CH389550A (fr) Outil à fileter des pièces de petit diamètre
FR2947598A1 (fr) Couronne d&#39;orientation

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased