CH465441A - Arme à feu comportant au moins deux canons - Google Patents

Arme à feu comportant au moins deux canons

Info

Publication number
CH465441A
CH465441A CH561567A CH561567A CH465441A CH 465441 A CH465441 A CH 465441A CH 561567 A CH561567 A CH 561567A CH 561567 A CH561567 A CH 561567A CH 465441 A CH465441 A CH 465441A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
barrel
sub
firearm according
additional
spacer
Prior art date
Application number
CH561567A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Vervier Ernest Henri
Original Assignee
Armes De Guerre Fab Nat
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Armes De Guerre Fab Nat filed Critical Armes De Guerre Fab Nat
Publication of CH465441A publication Critical patent/CH465441A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C27/00Accessories; Details or attachments not otherwise provided for
    • F41C27/06Adaptations of smallarms for firing grenades, e.g. rifle grenades, or for firing riot-control ammunition; Barrel attachments therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Arme   à feu    comportant   au    moins      deur      canons   La présente invention    concerne   une arme à feu comportant au moins deux canons dont l'un est un canon principal pourvu d'un mécanisme de percussion actionné par une détente et l'autre est un canon additionnel. 



  On connaît déjà des armes à feu à plusieurs canons dans lesquelles la mise à feu des cartouches de ces canons s'effectue à partir d'une détente unique qui agit directement sur un percuteur d'un canon principal et, par transmission mécanique, sur les autres percuteurs respectifs de sorte que par une action sur la détente du canon principal, on déclenche le tir des cartouches respectives des autres canons ou canons additionnels. 



  L'emploi de cette transmission mécanique complique la réalisation de l'arme étant donné qu'il est nécessaire d'utiliser plusieurs pièces agissant les unes sur les autres; par suite de leur usure, ces pièces sont souvent la cause d'un mauvais fonctionnement de l'arme, surtout si celle-ci doit être utilisée pour un tir rapide; de plus, ces pièces peuvent être exposées aux déformations et à l'encrassement quand elles se trouvent à l'extérieur de l'arme. 



  La présente invention se propose de supprimer les inconvénients des armes à feu à canons multiples ayant une seule détente, en évitant une transmission mécanique pour la mise à feu des cartouches du ou des canons additionnels. 



  La présente invention a pour objet une arme à feu ayant au moins deux canons dont l'un est un canon principal pourvu d'un mécanisme de percussion actionné par une détente et l'autre un canon additionnel caractérisée en ce que -l'âme dudit canon principal est par un conduit muni d'un moyen d'obturation réglable, reliée avec une chambre d'expansion associée à chaque canon additionnel, cette chambre communiquant avec    P'extérieur   et contenant un percuteur qui, sous l'effet des gaz amenés à partir de l'âme dudit canon principal après la    mise   à feu d'une charge disposée dans ce canon, coulisse    contre   l'action d'un ressort afin de frap- per une amorce de mise à feu d'une charge propulsive disposée dans le canon additionnel. 



  Suivant une    forme   d'exécution, les conduits de passage des gaz provenant du canon    principal,   les moyens d'obturation de ces conduits, les chambres d'expansion et les percuteurs des canons additionnels sont aménagés dans une entretoise fixée au canon principal;    les-      dits   canons additionnels sont montés    déplaçables   par rapport audit canon principal afin de    pouvoir   recevoir leurs charges. 



  Suivant une autre forme d'exécution, chaque percuteur est constitué par une tige, entourée d'un ressort, terminée par une pointe à l'avant, et ayant un corps comportant un bourrelet venant    dans   les deux sens de coulissement buter contre des épaulements de son logement dans l'entretoise, et    terminé   à l'arrière par un piston suivi d'une queue saillante. 



  Selon une autre forme d'exécution, le moyen d'obturation des conduits de passage des gaz est formé par une pièce mobile dans l'entretoise et actionnée par une commande externe; dans une réalisation, cette pièce est un boisseau cylindrique pourvu d'un trou suivant un diamètre et monté    tournant   dans un logement de l'entretoise par une commande externe qui est, par exemple, un bouton    molleté.   



  Suivant une autre forme d'exécution, le moyen de blocage du conduit de passage des gaz possède un bec contre lequel vient buter le piston du percuteur quand ledit moyen est amené en position de blocage, ce qui empêche le mouvement du percuteur vers son canon. 



  Dans une autre exécution particulière comprenant un canon principal et un canon additionnel, ce dernier est du type lance-grenades et est monté    pivatable   transversalement; de plus, dans ce cas, la commande du boisseau tournant est formée par la grille de visée du    canon      lance-grenades   additionnel. 



  D'autres particularités de formes d'exécution de l'invention, donnée à titre d'exemple, pourront apparaître dans la description suivante des dessins    annexés   dans lesquels: 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 La    fig.   1 est    une   vue schématique en élévation latérale d'une arme à deux canons et montrée à titre    illus-      tratif   uniquement, et la    fig.   2 est une vue schématique partielle en coupe, verticale, axiale, longitudinale, à plus grande échelle de l'arme de la    fig.   1. 



  Les figures ne    comportent   que les éléments nécessaires à la    compréhension   de    l'invention,   les autres ayant été volontairement omis; de plus, il a été jugé inutile de décrire les parties connues de l'arme qui sont sans influence sur l'exposé de l'invention. 



  Par les    figures,   il apparaît que sur un canon principal 1 d'un fusil est fixée une frette 4a d'une entretoise 4 qui peut être considérée comme la carcasse contre laquelle vient se placer un canon additionnel 14 qui est monté pivotant    transversalement   par rapport au canon 1 grâce à des    charnières   telles que 1a. Dans l'exemple montré, le canon additionnel 14 est un canon    lance-      grenades.   



  Dans le canon 1, est percé un trou de prise de gaz 2 qui communique avec un conduit 3 aménagé dans l'entretoise 4 dans laquelle sont aussi creusés un logement cylindrique 6 et une chambre d'expansion 7. Dans le logement 6 qui est relié avec l'extérieur par les rainures 6a,    tourne   un boisseau cylindrique 5 traversé par un trou diamétral 5a qui, dans la position dessinée, met le conduit 3 en liaison avec la chambre 7 qui est en communication avec l'extérieur par un orifice 7a; ce boisseau qui forme un moyen de blocage du conduit 3,    tourne   par une commande extérieure à l'entretoise et constituée dans la réalisation montrée, par la grille de visée 8 du canon lance-grenades, dessinée en traits mixtes    dans   la    fig.   2. 



     Dans   le logement 10 de l'entretoise 4 coulisse un percuteur 9 qui est    constitué   par une tige ayant un corps cylindrique 9a, et terminée à l'avant par une pointe 9b venant frapper une amorce 11a dans une cartouche 11; le corps de cette tige est pourvu d'un bourrelet 9c tandis que l'arrière porte une collerette 9d formant piston dans la chambre 7 et se terminant par une queue saillante 9f; le bourrelet 9c vient buter à l'avant contre un épaulement 10a et à l'arrière contre un épaulement b, de sorte que les mouvements de coulissement du percuteur 9 sont    limités   dans les deux sens. Un    ressort   12 prend appui sur le fond 10e du logement 10 et sur l'avant du bourrelet 9c. 



  Le boisseau cylindrique 5 présente sur une partie de sa    périphérie   un évidement 5b terminé par un bec 5c. 



  Quand le boisseau 5 est dans la position dessinée, son trou 5a relie le conduit 3 à la chambre 7, de    sorte   que si on tire un projectile 1c par le canon principal 1, pendant le trajet de ce projectile dans l'âme lb, une quantité de gaz déterminée par l'évent 2 de ce canon, passe par le conduit 3 et le trou 5a et vient se dilater dans la chambre 7; ces gaz agissent sur l'arrière de la collerette 9d et, contre l'action du ressort 12, poussent, vers l'avant, le percuteur 9 dont la pointe 9b dans la position représentée à la    fig.   2 vient frapper l'amorce 11a de la cartouche 11 qui est mise à feu et qui lance ainsi le projectile du canon additionnel 14. 



  Après avoir agi sur le percuteur 9, les gaz s'échappent dans l'atmosphère par l'orifice 7a. 



  Quand la grille de visée 8 est abaissée dans la position horizontale, le boisseau 5    tourne   et le bec 5c vient buter contre la collerette 9d retenant le percuteur 9 qui est ainsi mis en sûreté; de plus, le passage entre le conduit 3 et la chambre 7 est bloqué de sorte que les gaz ne peuvent plus agir sur la collerette 9d; les gaz qui s'infiltrent autour du boisseau 5 trouvent un échappement à l'air par les rainures 6a. 



     Afin   de pouvoir lancer un projectile    par   le canon additionnel 14 même quand les munitions pour le canon principal 1 sont épuisées, il est prévu un chien 15 soumis à un ressort 16 et maintenu par une gâchette rotative 17; quand la gâchette 17 est escamotée, le chien 15 vient frapper brutalement sur la queue 9f lan- çant le percuteur 9 vers l'avant pour que sa pointe 9b vienne frapper l'amorce 11a mettant à feu la cartouche 11. 



  Une arme telle que celle qui vient d'être décrite est avantageuse car l'action de la détente du canon principal est transmise au percuteur du canon additionnel par un système non mécanique; de plus, toutes les pièces qui sont peu nombreuses sont maintenues à l'abri des déformations et de l'encrassement extérieur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Arme à feu comportant au moins deux canons dont l'un est un canon principal pourvu d'un mécanisme de percussion actionné par une détente et l'autre est un canon additionnel, caractérisée en ce que l'âme dudit canon principal est, par un conduit muni d'un moyen d'obturation réglable, reliée avec une chambre d'expansion associée à chaque canon additionnel, cette chambre communiquant avec l'extérieur et contenant un percuteur qui, sous l'effet des gaz amenés à partir de l'âme dudit canon principal après la mise à feu d'une charge disposée dans ce canon, coulisse contre l'action d'un ressort afin de frapper une amorce de mise à feu d'une charge propulsive disposée dans le canon additionnel. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Arme à feu suivant la revendication, caractérisée en ce que chaque canon additionnel est monté déplaçablé par rapport au canon principal. 2. Arme à feu suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que pour chaque canon additionnel, le conduit de passage des gaz provenant du canon principal, le moyen d'obturation de ce conduit, la chambre d'expansion et le percuteur sont aménagés dans une entretoise solidaire du canon principal. 3. Arme à feu suivant la revendication et la sous- revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'obturation du conduit de passage des gaz est formé par une pièce mobile dans l'entretoise sous l'action d'un organe de commande externe. 4.
    Arme à feu suivant la sous-revendication 3, caractérisée en ce que la pièce mobile formant le moyen d'obturation du conduit de passage des gaz provenant du canon principal est constituée par un boisseau cylindrique monté tournant dans un logement de l'entretoise et actionné par un organe de commande externe tel qu'un bouton molleté. 5.
    Arme à feu suivant la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le percuteur comprend une tige entourée d'un ressort terminée par une pointe à l'avant et ayant un corps comportant un bourrelet venant, dans les deux sens du coulissement, buter contre des épaulements de son logement dans l'entretoise et se. terminant à l'arrière par un piston suivi d'une queue saillante. <Desc/Clms Page number 3> 6. Arme à feu suivant la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le ressort du percuteur prend appui sur le fond du logement et sur le bourrelet du percuteur. 7. Arme à feu suivant la sous-revendication 5, caractérisée en ce que le piston est constitué par une collerette du corps de la tige. 8.
    Arme à feu suivant les sous-revendications 4 à 7, caractérisée en ce que le boisseau tournant possède un trou diamétral mettant le conduit de passage des gaz provenant du canon principal en rapport avec la chambre d'expansion et, à la périphérie, un bec venant buter contre la collerette du percuteur pour mettre celui-ci en position de sûreté. 9. Arme à feu suivant la sous-revendication 5, caractérisée en ce que la queue saillante terminant le percuteur est susceptible d'être frappée par un chien soumis à un ressort et retenu par une gâchette, par exemple rotative, susceptible d'être amenée par action manuelle en position de libération du chien. 10. Arme à feu suivant la revendication et l'une des sous-revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un seul canon additionnel. 11.
    Arme à feu suivant la sous-revendication 10, caractérisée en ce que le canon additionnel est du type lance-grenades. 12. Arme à feu suivant les sous-revendications 4, 10 et 11, caractérisée en ce que le boisseau cylindrique tournant est solidaire d'une grille de visée du canon lance-grenades pouvant être en position de tir ou en position de repos. 13. Arme à feu suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que chaque canon additionnel est monté pivotant transversalement par rapport au canon principal. 14. Arme à feu suivant la sous-revendication 1, caractérisée en ce que chaque canon additionnel dépla- çable est porté par le canon principal. 15.
    Arme à feu suivant les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que chaque canon additionnel déplaçable est porté par ladite entretoise, qui est elle- même portée par la boîte de culasse.
CH561567A 1966-05-13 1967-04-20 Arme à feu comportant au moins deux canons CH465441A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE40934 1966-05-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH465441A true CH465441A (fr) 1968-11-15

Family

ID=3840275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH561567A CH465441A (fr) 1966-05-13 1967-04-20 Arme à feu comportant au moins deux canons

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE681062A (fr)
CH (1) CH465441A (fr)
ES (1) ES340665A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627267A2 (fr) * 1983-05-02 1989-08-18 Richert Pierre Relais prolongateur pour canons multicalibres interchangeables

Also Published As

Publication number Publication date
BE681062A (fr) 1966-11-29
ES340665A1 (es) 1968-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016821A3 (fr) Carabine semi-automatique amelioree
EP0128069B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
FR2489955A1 (fr) Fusil de chasse a emprunt des gaz
EP0573093B1 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissière d&#39;une arme à feu
CH465441A (fr) Arme à feu comportant au moins deux canons
FR2687217A1 (fr) Munition multiple et arme pour la mise en óoeuvre d&#39;une telle munition.
CA1334908C (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;empennage pour obus
FR2609793A1 (fr) Perfectionnements apportes aux armes a feu destinees a tirer une munition sans etui, et aux munitions de ce type adaptees pour de telles armes
EP3948145A2 (fr) Fourreau de soupape pour canon ct40
CH655389A5 (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;une charge propulsive par transmission pyrotechnique.
FR2542076A1 (fr) Arme a feu de poing
BE523123A (fr)
EP0072368B1 (fr) Piège à balle monobloc
FR2736711A1 (fr) Arme a barillet, en particulier revolver a barillet
EP1438546B1 (fr) Munition pour exercice de tir
EP0069184A1 (fr) Arme à feu pour tirer des cartouches auto-propulsives, cartouches auto-propulsives et procédé de fabrication
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable
FR2464451A1 (fr) Nouveau dispositif d&#39;alimentation automatique en etoupilles d&#39;un canon d&#39;artillerie
CH464010A (fr) Matériel de tir comprenant une arme permettant de tirer d&#39;une seule main et un projectile
BE519777A (fr)
FR2472166A1 (fr) Dispositif pour un separateur equipant une arme a feu
CH711974A2 (fr) Equipement d&#39;armement et projectile spécialement adapté pour un tel équipement d&#39;armement.
FR2835047A1 (fr) Ensemble de conversion d&#39;entrainement pour armes automatiques ou semi-automatiques a mouvement amplificateur d&#39;inertie
FR2649479A1 (fr) Cartouche outillage refoulable