Appareil de reproduction d'informations enregistrées dans une succession de cadres sur une bande d'enregistrement La présente invention a pour objet un appareil de reproduction d'informations enregistrées dans une suc cession de cadres sur une bande d'enregistrement por tant des repères de synchronisation espacés longitudinale ment et occupant une position prédéterminée relative ment aux cadres, dans lequel les cadres sont acheminés à travers une zone d'exploration pour être explorés par un faisceau d'exploration selon une succession de lignes d'exploration transversales décalées les unes par rapport aux autres,
la fréquence de répétition des lignes d'explo ration étant déterminée par un générateur d'un signal d'exploration dans lequel les modifications du faisceau d'exploration provoquées par les informations contenues dans les cadres sont détectées pour engendrer un signal video, et dans lequel le mouvement des repères de syn chronisation représentant la vitesse d'exploration des cadres est détecté pour engendrer un signal de synchroni sation représentant la vitesse d'exploration des cadres.
On connaît (voir brevet américain IVo 3168316) un équipement de reproduction d'enregistrement sur film, par exemple pour la télévision, dans lequel des repères de synchronisation disposés sur le film d'enregistrement sont utinsés pour maintenir le synchronisme entre des cadres enregistrés sur le film et des champs successifs dans l'appareil de télévision. Dans l'une des formes d'exécution, des signaux obtenus en explorant les repères enregistrés sur le film sont utilisés pour amorcer l'explo ration verticale dans le récepteur de télévision.
Il en résulte que le synchronisme est maintenu même lorsque la vitesse du filin varie. La présente invention a pour but d'établir un circuit très efficace pour maintenir le synchronisme dans un appareil de ce type, Selon l'invention, l'appareil est caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur pour engendrer un signal video composite, un circuit alimenté par le signal video composite, pour en extraire le signal de synchronisa tion, un séparateur de phase alimenté par le signal de synchronisation pour produire des impulsions synchro nisées avec ce dernier,
un circuit pour produire une onde en dent de scie à une fréquence proportionnelle à la fréquence de répitition du générateur du signal d'explo ration, un détecteur de phase auquel sont appliquées l'onde en dent de scie et les impulsions de synchronisa tion pour engendrer un signal de commande représen tant les variations de phase entre celles-ci et caractérisé en ce que la fréquence du générateur du signal d'explo ration est variable en réponse au signal de commande pour assurer le synchronisme entre la fréquence de répétition des lignes d'exploration et la fréquence de répétition des cadres.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil la fig. 1 est une vue schématique d'un appareil de reproduction de films ; la fig. 2 représente un enregistrement sur le film qui peut être utilisé dans l'appareil de la fig. 1 ; la fig. 3 représente une vue de détail d'une partie du circuit de l'appareil représenté à la fig. 1.
L'appareil représenté à la fig. 1 comprend un tube à rayon cathodique conventionnel 10 pourvu d'une borne 11 de commande de l'intensité du faisceau d'électrons et de bornes 12 et 13 de commande de la déviation horizontale respectivement verticale du faisceau d'élec trons. Le faisceau d'électrons du tube 10 est agencé pour être déflecté comme décrit ci-dessous en détail afin de tracer sur l'écran 14 un réseau d'exploration conven tionnel à intensité lumineuse uniforme.
Ce réseau peut comprendre 525 lignes horizontales produites à la caden ce de 15750 lignes par seconde et formant 60 champs par seconde, ceci comme dans les téléviseurs utilisés aux Etats-Unis.
Le réseau formé sur l'écran 14 du tube 10 est foca lisé par un système de lentilles conventionnel 15 sur la surface d'exploration 16 formée sur un support de film 17 à travers lequel un film 18 est transporté de façon continue. Le film 18 est agencé pour être transporté dans une direction perpendiculaire à la feuille du dessin, ceci d'une bobine d'alimentation à une bobine d'enrou lement (non représentée), le transport étant effectué par un cabestan à rouleaux (non représenté) du type utilisé couramment dans les enregistreurs à bandes magnéti ques.
Le film 18 (voir aussi brevet américain N 3168316), comme représenté à la fig. 2, comprend une succession de cadres 19, 20 et 21 contenant chacun une information picturale et une ou plusieurs pistes sonores 22 et 23 dis- posées sur les bords du filin. Plusieurs repères de syn chronisation 24, 25 et 26 sont formés sur une piste 6troi- te 27 disposée entre les cadres 19, 20 et 21 et la piste sonore 23.
De préférence, les repères 24, 25 et 26 sont constitués par des fentes étroites laissant passer la lumiè re et pratiquées sur un fond opaque, comme représenté.
De préférence, le film 18 est exploré comme suit (voir brevet anglais No 1040664) : La hauteur du réseau d'exploration sur l'écran du tube 10 dans la direction du déplacement du film correspond à deux fois le pas entre les cadres et le film est déplacé à une cadence telle que chaque cadre soit complètement exploré lors de la for mation d'un réseau d'exploration.
De plus, le réseau d'exploration se déplace dans la même direction que le support de l'enregistrement de sorte que le film 18 trans porte l'information dans la direction d'établissement, c'est-à-dire avec le bas du cadre au bord avant relative ment à la direction de déplacement plutôt que l'inverse comme c'est le cas dans des films conventionnels.
La lumière passant à travers le film 18 lors de l'explo ration, tombe sur un tube photomultiplicateur 28 qui engendre des signaux électriques comparables aux si gnaux vidéo bien connus engendrés dans les installations d'émission de télévision.
Lorsque le film 18 est déplacé à travers le support de film 17, la piste 27 est éclairée de façon continue par la lumière en provenance d'une lampe 29, cette lumière tombant sur un réflecteur 30 et étant dirigée à travers le système optique 15 dans une fente 30a (fig. 2) formée dans le support de film 17.
Lorsque les repères de synchronisation 24, 25 et 26 se déplacent devant la fente 30a éclairée, des impulsions de lumière sont pro duites qui tombent sur le tube photomultiplicateur 28 et engendrent des impulsions de synchronisation à une cadence de soixante impulsions par seconde dans les conditions de fonctionnement indiquées plus haut.
Le signal vidéo composite engendré à la sortie du tube photomultiplicateur 28 est appliqué par un ampli ficateur vidéo 31 à un séparateur 32 conventionnel lequel supprime le signal de synchronisation et ne laisse passer que le signal vidéo. Le signal vidéo en provenance du séparateur 32 est appliqué à un dispositif compensateur gamma 33 et de là à la borne 34 de commande de l'inten sité du faisceau d'un tube 35 de réception de télévision.
Le tube 35 comprend des bornes 36 de commande de la déflexion horizontale reliées à un générateur de balayage horizontal 37 lequel fournit également les signaux de déflexion horizontale aux bornes 12 du tube cathodique 10. De façon analogue, le tube 35 comprend les bornes 38 de commande de la déflexion verticale, lesquelles reçoivent un signal de commande de la dé flexion verticale en provenance d'un amplificateur 39 recevant le signal de commande de la déflexion verticale d'un oscillateur conventionnel 40. L'amplificateur 39 fournit également les signaux de commande de la. dé flexion verticale aux bornes 13 du tube 10.
Les signaux de sortie de l'oscillateur 40 et du géné rateur 37 sont également appliqués à un générateur d'effacement horizontal et vertical conventionnel 41 le quel engendre des signaux d'effacement appliqués aux électrodes de commande 11 et 34 du tube cathodique 10 et du tube récepteur 35.
Le synchronisme entre les champs successifs engen drés par le tube récepteur 35 et le tube cathodique d'exploration 10 d'une part et le déplacement du film 18 d'autre part est maintenu en utilisant les signaux de synchronisation dérivés des repères de synchronisation 24, 25 et 26 disposés sur le film 18, ceci pour amorcer le balayage vertical dans les deux tubes. A cette fin, le signal de sortie de l'amplificateur vidéo 31 est égale ment appliqué à un dispositif 42 qui extrait le signal de synchronisation et l'applique à un séparateur de phase 43.
Le séparateur 43 convertit les impulsions de syn chronisation en deux impulsions semblables de polarités opposées et les applique à un détecteur de phase 44 lequel reçoit également d'un intégrateur 45 un signal en dents de scie obtenu par intégration du signal de sortie de l'amplificateur 39 de commande de la déflexion ver ticale.
Aussi longtemps que la vitesse d'exploration et la vitesse des cadres du film sont en synchronisme, le d6tec- teur de phase 44 produit un signal de commande qui est appliqué à l'oscillateur 40 pour l'obliger à travailler à la fréquence voulue afin de le maintenir en synchronisme. Toutefois, toute augmentation ou diminution de la vitesse moyenne du film 18 produit une augmentation ou une diminution correspondante de la tension de commande engendrée par le détecteur de phase 44, ce qui a pour effet d'ajuster automatiquement la fréquence d'oscilla tion de l'oscillateur 40 de manière à rétablir le synchro nisme.
De préférence, un circuit à retard conventionnel 46 est interposé entre le détecteur de phase 44 et l'oscilla teur 40 de manière que la tension de commande appli quée à l'oscillateur 40 ne change que lorsqu'il se produit une modification de la vitesse moyenne de transport du film 18. Il est clair qu'avec cet arrangement la succes sion des champs engendrée par le tube récepteur 35 et le tube d'exploration 10 sont automatiquement maintenus en synchronisme avec la vitesse moyenne du film 18.
Pour compenser des irrégularités brusques du syn chronisme provoquées par exemple par des erreurs de déplacement dans le temps du film 18, ou par des fluc tuations dues au mécanisme du transport du film, des im pulsions de synchronisation d'amplitude réduite sont ap pliquées directement du séparateur de phase 43 à l'oscil lateur vertical 40 ceci par un conducteur 43a.
Comme représenté en détail à la fig. 3, le dispositif 42 d'extraction du signal de synchronisation peut com prendre un tube 47 polarisé de manière que le niveau de blocage soit situé au cutoff ou au-dessous du cutoff de la caractéristique dynamique, la composante du signal vidéo s'étendant du cutoff dans la direction de non-conduction de sorte qu'il n'est pas reproduit.
Les signaux de synchronisation, qui s'étendent du niveau de cutoff dans la direction d'augmentation de la conduction, passent à travers le conducteur 48 pour aller à la grille de commande 49 d'un tube 50 monté de façon conven tionnelle en séparateur de phase 43. Des signaux sembla bles de polarités opposées sont engendrés par l'anode 51 et la cathode 52 du tube 50, et sont appliqués, à travers des condensateurs 53 et 54,à des résistances 55 et 56 connectées en série dans le détecteur de phase 44.
Les bornes de sortie des résistances 55 et 56 sont connectées par des diodes 57 et 58 disposées en oppo sition, à un conducteur 59 par lequel est appliqué un signal en dents de scie fortement incliné ceci depuis l'intégrateur 45. L'intégrateur 45 comprend une résis tance shunt 60 et une capacité 61 montées en parallèle et une capacité 62 et une résistance 63 montées en série et connectées de manière à recevoir les impulsions de sortie de l'amplificateur 39.
Le point commun 64 aux résistances 55 et 56 du détecteur de phase 44 est connecté par un conducteur 65 au circuit de retard 46 lequel comprend une capacité shunt 68 et une capacité 69 connectées en parallèle à une résistance 66. Les valeurs des éléments de ce circuit sont choisies de manière à assurer que seules les sorties du détecteur de phase 44, représentant des changements de la vitesse moyenne du film 18, soient transmises à l'oscillateur 40 de commande de la déflexion verticale.
Le signal de sortie du circuit à retard 46 est appli qué, par un conducteur 71, à la grille de commande 72 d'un tube 73 que comprend l'oscillateur 40, lequel peut être un multivibrateur conventionnel commandé par une tension et qui oscille à une fréquence déterminée par la tension appliquée à la grille de commande 72.
Une partie de l'impulsion de synchronisation émise par le séparateur de phase 43 est appliquée directement à la grille 72 du tube 73 par l'intermédiaire d'un conden sateur de blocage 70, une résistance 67 et un conduc teur 74 lequel est connecté au point commun à deux résistances 75 et 76 montées dans le circuit de cathode du tube 50 du séparateur de phase 43. Les valeurs de ces résistances sont choisies de manière que l'amplitude du signal de synchronisation direct appliqué à la grille 72 du tube 73 soit juste suffisant pour compenser toute irrégularité brusque du film 18 qui peut se produire.
La résistance 67 et la capacité 68 forment un réseau d'inté gration qui enlève une partie des composantes haute fréquence des signaux verticaux -et assure une synchroni sation plus stable.
En fonctionnement correct, le film 18 est transporté à une vitesse telle que l'exploration des indices 24, 25 et 26 produise des impulsions de synchronisation à une cadence d'environ 60 impulsions par seconde et la hau teur du réseau sur la face 14 du tube 10 est réglée de manière à être égale au double du pas des cadres. Etant donné que le faisceau explore la face du tube 10 dans la même direction que le déplacement du filin, chaque fois qu'un cadre passe à travers la zone d'exploration 16, il est soumis à l'ensemble du réseau d'exploration du tube 10.
Les impulsions opposées en provenance du sépara teur de phase 43 sont utilisées dans le détecteur de phase 44 pour échantillonner le flanc positif raide du signal en dents de scie en provenance de l'intégrateur 45 et pour produire sur le conducteur 65 des impulsions dont l'amplitude dépend de la relation de phase entre les deux signaux d'entrée du détecteur de phase 44. Le circuit à retard 46 intègre l'impulsion de sortie en provenance du détecteur de phase 44 et applique à l'oscillateur 40 de commande de la détection verticale une composante continue dont l'amplitude varie avec la différence de phase entre les deux entrées du détecteur de phase 44.
Aussi longtemps que le réseau d'exploration tracé par le faisceau sur la face 14 du tube 10 est en synchro- nisme avec la vitesse de déplacement du film 18, le détec teur de phase 44 applique une tension de commande à l'oscillateur 14 qui a une valeur propre à maintenir cette cadence d'exploration. Si, toutefois, la vitesse moyenne du film 18 augmente ou diminue, le détecteur de phase 44 modifiera la tension de polarisation appliquée à l'os cillateur 40 à travers le circuit à retard 46 de manière à augmenter ou à décroître la fréquence d'oscillation, ceci de façon à maintenir le synchronisme.
Dans le cas de brusques variations de la vitesse du film (jitter) elles seront compensées par des impulsions de synchronisation appliquées directement depuis le sé parateur de phase 43 à l'électrode 72 du tube 73 de l'oscillateur 40.
On voit ainsi, que cette forme d'exécution constitue un dispositif très efficace pour maintenir le synchronisme entre les cadres d'un film en déplacement et une succes sion de champs engendrés par un tube à rayon cathodi que. En utilisant un détecteur de phase pour détecter tout changement de phase entre les signaux de synchro nisation dérivés du film et des signaux de synchronisa tion appliqués au tube, et en utilisant le signal d'erreurs produit par le détecteur de phase pour commander la fréquence de déflexion verticale, le synchronisme entre la vitesse d'exploration du tube et la vitesse moyenne du film peut être facilement maintenu.
De plues, en appliquant des signaux de synchronisation de faible amplitude dérivés directement du film à une électrode de commande de la fréquence du générateur de fréquen ce de la déflexion verticale, on peut également effectuer une compensation pour de brusques irrégularités de la vitesse du film.