Dispositif pour la fabrication de tapis et velours On sait fabriquer des tapis et velours, en implantant des fils par une de leurs extrémités dans une couche de matière résineuse adhésive non encore durcie, puis en faisant durcir ladite couche de façon connue en soi.
L'implantation a donc lieu à un moment où la matière résineuse adhésive est encore à l'état pâteux ou liquide et l'ancrage des fils ainsi implantés se fait soit par gélification de la résine, soit par évaporation des solvants organiques ou de l'eau qu'elle renferme, lors qu'elle est employée sous forme d'émulsion ou de solu tion.
Bien entendu, l'implantation peut être effectuée, les fils étant présentés individuellement ou sous forme de nappes.
La matière résineuse adhésive peut être toute matière connue présentant ces propriétés et, en particulier, des plastiques thermoplastiques ou thermodurcissables, tels que le polychlorure de vinyle, le polyéthylène, les époxy des, etc. Elle peut être placée sur un support adhérent ou non, qui demeure ou que l'on supprime après le dur cissement de la matière. Ce support a, bien entendu, la forme et les dimensions de l'article, tapis ou velours, à obtenir.
L'invention a pour objet un dispositif pour la fabri cation en continu d'un tapis ou d'un velours, à partir d'une bande de matière résineuse adhésive non encore durcie, portée par un support, et d'une nappe verticale de fils, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il com prend une table horizontale réglable en hauteur sur un bâti, des moyens pour faire avancer périodiquement ladite bande par glissement de celle-ci sur ladite table, des pinces pour entraîner ladite nappe de fils, un moyen de coupe de ladite nappe de fils, des moyens d'action- nement coordonné des pinces,
du moyen de coupe et des moyens d'avancement périodique de la bande, et une table chauffante placée dans le prolongement de la table horizontale. 2 Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif selon l'invention. Les fig. 1 à 10 sont des vues schématiques illustrant les phases de fonctionnement successives d'une première forme d'exécution du dispositif.
Les fig. 12 à 20 illustrent les phases successives de fonctionnement d'une seconde forme d'exécution du dis positif.
Les fig. 11 et 21 sont des vues schématiques en coupe verticale longitudinale desdites formes d'exécution du dis positif.
Dans le dispositif illustré par les fig. 1 à 11, on réa lise un tapis dont la base est constituée par une bande de polychlorure de vinyle 1 supportée provisoirement par une feuille de matière non adhérente qui n'est pas représentée au dessin et qui est destinée à être suppri mée une fois le tapis terminé. Le polychlorure de vinyle utilisé est à l'état non encore durci, c'est-à-dire suffisam ment visqueux pour permettre l'implantation et le collage dans sa masse de l'extrémité des fils d'une nappe de fils 2 employés pour la confection du tapis.
La bande 1 de polychlorure de vinyle non gélifiée est amenée horizontalement sous la nappe de fils 2 dis posée verticalement.
La nappe 2 est enserrée dans une pince supérieure 3 et dans une pince inférieure 4 au-dessous de laquelle les fils de la nappe dépassent de quelques millimètres, par exemple 3 mm environ, pour que cette extrémité des fils pénètre dans la bande de matière plastique 1 sans que l'extrémité de la pince 4 risque d'être tachée par cette matière (fig. 1).
Des mâchoires 5 et 6 placées horizon talement au-dessus de la bande 1 à une distance égale à celle désirée pour la hauteur des poils du tapis sont en position d'ouverture, c'est-à-dire qu'elles sont écartées de la nappe de fils 2, et un dispositf de coupe destiné à trancher les fils, par exemple une lame de scie à ruban 7, située immédiatement au-dessus de la mâchoire 5, est également en position écartée de la nappe de fils 2.
Par un mécanisme approprié, la nappe de fils 2 et les pinces 3 et 4 qui l'enserrent descendent verticalement suivant la flèche<B>fi</B> jusqu'à ce que l'extrémité des fils de la nappe soit noyée dans la bande 1 (fig. 2). L'ouverture des mâchoires 5 et 6 et la position écartée de la scie de tranchage 7 ont permis le passage de la pince inférieure 4. Les pinces 3 et 4 qui tendent la région inférieure de la nappe de fils et guident celle-ci dans son mouvement de descente ont pour but d'assurer la pénétration des fils exactement suivant la ligne voulue dans la bande 1.
La pince 3 s'ouvre suivant f2 (fig. 3), tous les autres organes demeurant dans la même position qu'à la fig. 2, puis elle remonte suivant f3 d'une hauteur égale à celle des poils du tapis (aigrette du tapis) comme on le voit à la fig. 4, puis elle se ferme suivant f4 dans cette posi tion haute (fig. 5).
La nappe de fils 2 étant alors maintenue tendue dans sa région inférieure d'une part par la pince 3 et d'autre part par l'extrémité de ses fils prise dans la bande de matière plastique 1, la pince inférieure 4 s'ouvre à son tour suivant f5 (fig. 6), monte suivant fo d'une hauteur égale à celle de l'aigrette du tapis (fig. 7), puis se referme suivant f7, tandis que les mâchoires 5 et 6 se bloquent l'une contre l'autre suivant f8 et f9 en enserrant la nappe de fils 2 au-dessous de la pince inférieure 4 (fig. 8).
La nappe de fils étant fermement tenue par les pin ces 3 et 4 et les mâchoires 5 et 6, et sur une faible hau teur entre ces dernières et la pince 4, la lame de scie à ruban 7 avance suivant flo de manière à trancher la nappe de fils 2 entre les mâchoires 5 et 6 et la pince 4 (fig. 9).
Cette opération étant terminée, la scie 7 retourne en arrière suivant fll , les mâchoires 5 et 6 s'écartent suivant f12 et reprennent leur position de repos, tandis que la bande 1 avance suivant f13 d'une longueur égale à l'intervalle a prévu à l'avance entre les rangées successi- ves de fils du tapis (fig. 10).
On se retrouve alors dans les conditions de la fig. 1 et tout le processus précédemment décrit recommence, chaque cycle correspondant à la mise en place d'une nouvelle rangée de poils sur la bande 1 formant la base du tapis.
Pour la fabrication en continu, dans le dispositif représenté la. bande 1 avance périodiquement horizon talement et la nappe de fils 2 verticalement, et ce, alter nativement, la bande progressant lorsque la nappe de fils est à l'arrêt et vice versa.
Au-delà de l'endroit où les fils sont implantés dans la bande 1, cette bande passe sur des éléments chauffants qui assurent la gélification du polychlorure de vinyle ou qui provoquent l'évaporation de l'eau ou des solvants organiques que pourrait contenir une autre matière rési neuse susceptible d'être substituée ou polychlorure de vinyle.
On règle facilement la hauteur des poils du tapis en modifiant la distance entre les mâchoires 5 et 6 et le moyen de coupe 7 d'une part et la bande 1 d'autre part.
Comme on le voit en fig. 11, cette forme d'exécution du dispositif comprend un bâti 8 sur lequel est posée, par l'intermédiaire de pieds 9 de hauteur réglable par tous moyens appropriés, une table 10 qui supporte la bande 1, par exemple en polychlorure de vinyle, doublée d'une feuille support en papier non adhérente, non repré sentée, destinée à être enlevée du tapis terminé.
Le chlorure de vinyle 38 est distribué par un bac 11 suivi d'une racle 12 assurant la régularité en épaisseur de la couche de plastique répandue sur le support pro visoire en papier.
La bande 1 est soutenue et guidée entre le bac 11 et la table 10 par un tambour de guidage 13.
La nappe de fils 2 destinée à former les rangées de poils 39 du tapis vient d'une ensouple ou simplement de bobines non représentées, passe sur un premier groupe de barres d'encroix 14 qui assure la tension et le parallé lisme des fils, puis sur un cylindre délivreur 15 entraîné comme il sera indiqué ci-après, puis sur un second groupe de barres d'encroix 16.
La nappe de fils descend ensuite verticalement et passe dans les pinces 3 et 4, entre les mâchoires 5 et 6 qui l'enserrent alternativement ou simultanément suivant les phases de la fabrication indiquées ci-dessus.
Un moteur principal non représenté met en rotation un arbre à cames 17 par l'intermédiaire d'un variateur de vitesse également non représenté. L'arbre 17 porte tou tes les cames qui commandent les mouvements de tous les organes du dispositif. Ces mouvements sont transmis à ces divers organes par un ensemble de bras de levier dits culbuteurs qui oscillent autour de trois arbres fixes 18, 19 et 20. En pratique, ces trois arbres fixes peuvent être réduits à un seul, sur lequel sont montés tous les culbuteurs. Le mouvement alternatif de haut en bas de la pince supérieure 3 est commandé par le cul buteur 21, tandis que son ouverture est commandée par le culbuteur 22.
Les culbuteurs correspondants agissant sur la pince inférieure 4 sont chiffrés 23 et 24. Les mâchoires 5 et 6 sont commandées par les culbuteurs 25 et 26 et la scie à ruban 7, fixée sur un porte-scie 27, est commandée par le culbuteur 28.
Un second moteur, également non représenté, entraîne périodiquement en rotation la scie à ruban 7, en temps opportun.
La nappe de fils 2 est tirée vers le bas par les pinces 3 et 4. Le cylindre délivreur 15 pourrait être théorique ment supprimé, mais on a pratiquement constaté qu'il était nécessaire pour conserver à la nappe une tension constante. La rotation de ce cylindre est commandée par le déplacement vers le bas de la pince 3, par l'intermé diaire du levier 29 qui entraîne un encliquetage 30.
Si, par exemple, on fabrique un tapis d'une hauteur de poils de 10 mm, à chaque tour de l'arbre principal 17 du dispo sitif, donc à chaque implantation d'un rang de poils, la pince 3 descend de 10 mm en entraînant le levier 29 qui, par la ligne cinématique de la commande d'amenée des fils , fait tourner le cylindre délivreur 15 de 10 mm pris sur sa circonférence. La ligne cinématique de la commande d'amenée des fils comprend l'encliquetage 30, prévu tel qu'il ne laisse tourner la roue dentée cor respondante que lorsque la pince 3 descend,
et son sys tème de levier 29 ainsi qu'un train d'engrenage avec courroie marqué en traits mixtes, cet ensemble permet tant d'obtenir un déplacement circonférentiel du cylin dre délivreur 15 égal au déplacement linéaire de haut en bas de la pince 3. Par conséquent, le cylindre délivreur 15 est animé d'un mouvement de rotation discontinu commandé par la descente de la pince 3.
L'avantage de cet asservissement est qu'il n'y aucun réglage de la vitesse du cylindre 15 à effectuer lorsqu'on fait varier l'amplitude de la translation de la pince 3, par suite d'une modification de la hauteur désirée pour les poils du tapis.
Des tiges 40 et 41 liées aux pinces 3 et 4 se dépla- cent dans des guides 42 qui assurent la translation rec tiligne des pinces. L'avancement de la bande 1 est commandé par une came spéciale portée par l'arbre 17. Cette came agit sur un culbuteur 31 porté par l'arbre fixe secondaire 20, ce culbuteur commandant, par l'intermédiaire d'un levier 35, un encliquetage 32 qui met en mouvement un train d'engrenage marqué en traits mixtes dont la dernière roue dentée 33 attaque le rouleau 34 d'entraînement de la bande, c'est-à-dire du tapis.
La ligne cinématique de la commande d'entraînement du tapis comprend donc l'encliquetage 32 et le train d'engrenage qui lui est asso cié. La roue 33 fait office de pignon de change qui per met de faire varier la vitesse d'avancement du tapis, donc la densité des rangs de fils 39 implantés.
Le dispositif comprend également une table de séchage 37, en principe une table chauffante, qui favo rise la gélification de la base en plastique du tapis, et des flasques latéraux de protection 36.
En modifiant la hauteur des pieds 9 de la table 10, on fait varier la distance entre cette table et les mâchoi res 5 et 6 au-dessus desquelles agit la scie à ruban 7, ce qui permet de modifier la hauteur des rangées de poils 39 du tapis.
Les cames portées par l'arbre principal 17 sont dis posées et profilées de telle sorte que les culbuteurs du dispositif provoquent, successivement, la descente vers la bande 1 des pinces 3 et 4 fermées sur la nappe de fils 2 et la tirant vers le bas jusqu'au contact de la bande 1, leur ouverture, leur remontée le long de la nappe de fils d'une hauteur égale à celle fixée pour les poils du tapis, leur fermeture sur la nappe de fils dans cette position haute, les deux pinces effectuant ces trois derniers mou vements l'une après l'autre,
puis le serrage des mâchoi res 5 et 6 sur la nappe de fils 2 et l'avancement vers la nappe de la scie à ruban 7 que son moteur met alors en rotation par l'intermédiaire d'un relais mettant en marche périodiquement ledit moteur, l'ouverture des mâchoires 5 et 6 après le tranchage par la scie de la nappe de fils, le retrait de la scie à ruban 7 et l'avancement de la bande 1 sur la table 10 d'une longueur égale à la distance dési rée a entre deux rangées 39 successives de poils du tapis, le cycle de fonctionnement qui vient d'être décrit se reproduisant en continu.
Dans la seconde forme d'exécution du dispositif illustrée par les fig. 12 à 21, chaque ligne de poils 39 du tapis est coupée sur la nappe de fils 2 avant que cette nappe n'atteigne la bande horizontale 1 de matière résineuse adhésive non encore durcie, puis elle est des cendue jusque sur cette bande.
Dans ce cas, les pinces supérieure et inférieure 3 et 4 sont remplacées par des pinces supérieure et inférieure P2 et Pl susceptibles de presser la nappe de fils 2 contre un plan vertical G de guidage et d'appui de la nappe de fils ou de s'écarter de ce plan, la pince P2 étant en outre susceptible de se déplacer verticalement ;
aux mâchoires 5 et 6 est subs titué un organe porte-fils P3 susceptible de se déplacer verticalement entre la bande 1 et une scie S portée par un support K qui remplace la scie 7 portée par le sup port 27.
La scie S est un couteau circulaire rotatif à axe vertical qui, périodiquement, s'avance horizontalement jusqu'au contact de la nappe de fils, puis est animé d'un mouvement de translation horizontal d'un côté à l'autre du dispositif, parallèlement à la nappe de fils 2, puis revient à sa position initiale; un clapet de sortie M fai sant office d'organe de tassement est susceptible de se soulever et de s'abaisser au-dessus de la crête des der nières rangées de poils 39 collées.
Tous les autres éléments du dispositif que repré sente la fig. 21 sont identiques à ceux du dispositif de la fig. 11, sont désignés par les mêmes références et fonc tionnent de la même manière. Le levier 23 commande le mouvement vertical et le levier 24 l'ouverture de l'organe porte-fils P3 ; le levier 21 commande le mouve ment vertical et le levier 22 l'ouverture de la pince supé rieure P2 ; le levier 25 commande l'ouverture de la pince inférieure Pl et le levier 26 le mouvement du clapet de sortie M, le levier 28 commande la scie S, le levier 31 le rouleau 34 d'entraînement de la bande 1 et le levier 29 le cylindre 15 d'amenée de la nappe de fils 2.
La gamme des opérations avec ce dispositif est la suivante Le dispositif est initialement dans l'état schématisé par la fig. 12: une rangée de poils 39 vient d'être collée sur la bande 1 ; Pl est fermée, P2 est en position haute et fermée, P3 est en position haute et ouverte ; M est en position basse ; la nappe de fils 2 est serrée contre le plan G.
1. Pl s'ouvre (fig. 13).
2. P2 descend en entraînant la nappe de fils qui glisse sur G et pénètre dans P3 (fig. 14).
3. Pl et P3 se ferment (fig. 15).
4. S s'avance et commence son mouvement de trans lation horizontale latérale pour scier la nappe de fils (fig. 16).
5. S poursuit son mouvement. Pendant ce temps M se soulève, la bande avance de la distance séparant deux rangées successives de poils 39 du tapis, M se rabaisse pour protéger la crête des fils collés (fig. 17).
6. P3 descend et va coller la base des fils qu'elle enserre sur la bande 1 ; P2 revient en position haute (fig. 18).
7. P3 s'ouvre et P2 se ferme (fig. 19).
8. P3 retourne en position haute (fig. 20). Le dispo sitif se retrouve dans l'état initial (fig. 12) et le cycle recommence.
Device for the manufacture of carpets and velor It is known to manufacture carpets and velor, by implanting son by one of their ends in a layer of adhesive resinous material not yet hardened, then by causing said layer to harden in a manner known per se.
The implantation therefore takes place at a time when the resinous adhesive material is still in the pasty or liquid state and the anchoring of the wires thus implanted is done either by gelation of the resin, or by evaporation of the organic solvents or of the water which it contains, when it is used in the form of an emulsion or a solution.
Of course, the implantation can be carried out, the threads being presented individually or in the form of sheets.
The adhesive resinous material can be any known material having these properties and, in particular, thermoplastic or thermosetting plastics, such as polyvinyl chloride, polyethylene, epoxies, etc. It can be placed on an adherent support or not, which remains or which is removed after the hardening of the material. This support has, of course, the shape and dimensions of the article, carpet or pile, to be obtained.
The invention relates to a device for the continuous manufacture of a carpet or a pile, from a strip of adhesive resinous material not yet hardened, carried by a support, and a vertical sheet of son, this device being characterized in that it comprises a horizontal table adjustable in height on a frame, means for periodically advancing said strip by sliding the latter on said table, clamps for driving said sheet of wires, means for cutting said sheet of threads, means for coordinated actuation of the grippers,
cutting means and means for periodically advancing the strip, and a heating table placed in the extension of the horizontal table. 2 The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the device according to the invention. Figs. 1 to 10 are schematic views illustrating the successive operating phases of a first embodiment of the device.
Figs. 12 to 20 illustrate the successive operating phases of a second embodiment of the positive device.
Figs. 11 and 21 are schematic views in longitudinal vertical section of said embodiments of the positive device.
In the device illustrated by FIGS. 1 to 11, a carpet is produced, the base of which consists of a strip of polyvinyl chloride 1 temporarily supported by a sheet of non-adherent material which is not shown in the drawing and which is intended to be removed once the carpet finished. The polyvinyl chloride used is in the not yet hardened state, that is to say sufficiently viscous to allow the implantation and the bonding in its mass of the end of the threads of a sheet of threads 2 used for making the carpet.
The strip 1 of ungelled polyvinyl chloride is brought horizontally under the sheet of threads 2 arranged vertically.
The web 2 is clamped in an upper clamp 3 and in a lower clamp 4 below which the threads of the web protrude by a few millimeters, for example approximately 3 mm, so that this end of the threads penetrates into the plastic strip. 1 without the end of the clamp 4 risking being stained by this material (fig. 1).
Jaws 5 and 6 placed horizontally above the strip 1 at a distance equal to that desired for the height of the pile of the carpet are in the open position, that is to say they are spaced from the layer of wires 2, and a cutting device intended to cut the wires, for example a band saw blade 7, located immediately above the jaw 5, is also in a position separated from the layer of wires 2.
By an appropriate mechanism, the layer of threads 2 and the clamps 3 and 4 which enclose it descend vertically along the arrow <B> fi </B> until the end of the threads of the layer is embedded in the strip 1 (fig. 2). The opening of the jaws 5 and 6 and the separated position of the slicing saw 7 allowed the passage of the lower clamp 4. The clamps 3 and 4 which stretch the lower region of the layer of threads and guide the latter in its The purpose of the downward movement is to ensure that the wires penetrate exactly along the desired line in strip 1.
The gripper 3 opens along f2 (fig. 3), all the other members remaining in the same position as in fig. 2, then it rises along f3 by a height equal to that of the pile of the carpet (carpet crest) as seen in FIG. 4, then it closes according to f4 in this high position (fig. 5).
The layer of wires 2 then being kept taut in its lower region on the one hand by the clamp 3 and on the other hand by the end of its son caught in the plastic strip 1, the lower clamp 4 opens to its next turn f5 (fig. 6), goes up along fo a height equal to that of the tassel of the carpet (fig. 7), then closes again along f7, while the jaws 5 and 6 lock each other against the other following f8 and f9 by clamping the layer of wires 2 below the lower clamp 4 (fig. 8).
The sheet of wires being firmly held by the pins 3 and 4 and the jaws 5 and 6, and over a small height between the latter and the clamp 4, the band saw blade 7 advances along flo so as to cut the layer of wires 2 between the jaws 5 and 6 and the clamp 4 (fig. 9).
This operation being completed, the saw 7 returns backward along fll, the jaws 5 and 6 move away along f12 and resume their rest position, while the strip 1 advances along f13 by a length equal to the interval provided in advance between successive rows of carpet threads (fig. 10).
We then find ourselves in the conditions of FIG. 1 and the entire process described above begins again, each cycle corresponding to the placement of a new row of pile on the strip 1 forming the base of the carpet.
For continuous production, in the device shown 1a. strip 1 periodically advances horizontally and the layer of threads 2 vertically, alternatively, the strip advancing when the layer of threads is stationary and vice versa.
Beyond the place where the wires are implanted in band 1, this band passes over heating elements which ensure the gelation of the polyvinyl chloride or which cause the evaporation of water or organic solvents that could contain a other resinous material capable of being substituted or polyvinyl chloride.
The height of the pile of the carpet is easily adjusted by modifying the distance between the jaws 5 and 6 and the cutting means 7 on the one hand and the strip 1 on the other hand.
As seen in fig. 11, this embodiment of the device comprises a frame 8 on which is placed, by means of feet 9 of adjustable height by any suitable means, a table 10 which supports the strip 1, for example of polyvinyl chloride, lined a non-adherent backing sheet of paper, not shown, intended to be removed from the finished carpet.
The vinyl chloride 38 is distributed by a tank 11 followed by a doctor blade 12 ensuring the regularity of the thickness of the plastic layer spread over the pro visory paper support.
The strip 1 is supported and guided between the tank 11 and the table 10 by a guide drum 13.
The layer of threads 2 intended to form the rows of pile 39 of the carpet comes from a beam or simply from coils not shown, passes over a first group of cross bars 14 which ensures the tension and the parallelism of the threads, then on a delivery cylinder 15 driven as will be indicated below, then on a second group of cross bars 16.
The sheet of son then descends vertically and passes through the clamps 3 and 4, between the jaws 5 and 6 which grip it alternately or simultaneously according to the stages of manufacture indicated above.
A main motor, not shown, rotates a camshaft 17 by means of a speed variator, also not shown. The shaft 17 carries all the cams which control the movements of all the members of the device. These movements are transmitted to these various organs by a set of lever arms called rocker arms which oscillate around three fixed shafts 18, 19 and 20. In practice, these three fixed shafts can be reduced to one, on which all the shafts are mounted. rockers. The top-to-bottom reciprocating movement of the upper clamp 3 is controlled by the scorer butt 21, while its opening is controlled by the rocker arm 22.
The corresponding rocker arms acting on the lower clamp 4 are numbered 23 and 24. The jaws 5 and 6 are controlled by the rocker arms 25 and 26 and the band saw 7, fixed on a saw holder 27, is controlled by the rocker arm 28.
A second motor, also not shown, periodically drives the band saw 7 in rotation, in due course.
The web of yarns 2 is pulled down by the grippers 3 and 4. The delivery cylinder 15 could theoretically be omitted, but it has practically been found to be necessary to keep the web at constant tension. The rotation of this cylinder is controlled by the downward movement of the clamp 3, through the intermediary of the lever 29 which causes a snap 30.
If, for example, a carpet is made with a pile height of 10 mm, at each turn of the main shaft 17 of the device, therefore at each implantation of a row of bristles, the clamp 3 drops by 10 mm. by driving the lever 29 which, through the kinematic line of the control for feeding the son, turns the delivery cylinder 15 by 10 mm taken on its circumference. The kinematic line of the control for feeding the wires comprises the latching 30, provided such that it does not allow the corresponding toothed wheel to rotate until the clamp 3 is lowered,
and its lever system 29 as well as a gear train with belt marked in phantom, this assembly makes it possible to obtain a circumferential displacement of the delivery cylinder 15 equal to the linear displacement from top to bottom of the gripper 3. Consequently, the delivery cylinder 15 is driven by a discontinuous rotational movement controlled by the descent of the gripper 3.
The advantage of this control is that there is no adjustment of the speed of the cylinder 15 to be carried out when the amplitude of the translation of the clamp 3 is varied, following a modification of the desired height for the pile of the carpet.
Rods 40 and 41 linked to the clamps 3 and 4 move in guides 42 which ensure the recilinear translation of the clamps. The advancement of the strip 1 is controlled by a special cam carried by the shaft 17. This cam acts on a rocker arm 31 carried by the secondary fixed shaft 20, this rocker arm controlling, by means of a lever 35, a snap 32 which sets in motion a gear train marked in phantom lines, the last toothed wheel 33 of which attacks the roller 34 for driving the strip, that is to say the belt.
The kinematic line of the belt drive control therefore comprises the ratchet 32 and the gear train which is associated with it. The wheel 33 acts as a change pinion which makes it possible to vary the speed of advance of the belt, and therefore the density of the rows of son 39 implanted.
The device also includes a drying table 37, in principle a heating table, which favors the gelation of the plastic base of the carpet, and of the lateral protective flanges 36.
By modifying the height of the legs 9 of the table 10, the distance between this table and the jaws 5 and 6 above which acts the band saw 7 is varied, which makes it possible to modify the height of the rows of bristles 39 of the carpet.
The cams carried by the main shaft 17 are arranged and profiled so that the rocker arms of the device cause, successively, the descent towards the strip 1 of the clamps 3 and 4 closed on the layer of wires 2 and pulling it downwards. until contact with the strip 1, their opening, their rise along the layer of threads at a height equal to that fixed for the pile of the carpet, their closing on the layer of threads in this high position, the two clamps performing these last three movements one after the other,
then the clamping of the jaws 5 and 6 on the sheet of wires 2 and the advancement towards the sheet of the band saw 7 which its motor then sets in rotation by means of a relay periodically starting said motor, the opening of the jaws 5 and 6 after the cutting by the saw of the layer of wires, the withdrawal of the band saw 7 and the advancement of the strip 1 on the table 10 by a length equal to the desired distance a between two successive rows 39 of carpet pile, the operating cycle which has just been described reproducing itself continuously.
In the second embodiment of the device illustrated by FIGS. 12 to 21, each line of pile 39 of the carpet is cut on the sheet of threads 2 before this sheet reaches the horizontal strip 1 of adhesive resinous material not yet hardened, then it is ash down to this strip.
In this case, the upper and lower clamps 3 and 4 are replaced by upper and lower clamps P2 and Pl capable of pressing the sheet of wires 2 against a vertical plane G for guiding and supporting the sheet of wires or s 'move away from this plane, the clamp P2 also being able to move vertically;
the jaws 5 and 6 is replaced by a son-holder member P3 capable of moving vertically between the strip 1 and a saw S carried by a support K which replaces the saw 7 carried by the support 27.
The saw S is a rotary circular knife with a vertical axis which periodically advances horizontally until it comes into contact with the layer of wires, then is driven by a horizontal translational movement from one side of the device to the other, parallel to the layer of wires 2, then returns to its initial position; an outlet valve M acting as a packing member is able to rise and fall above the crest of the last rows of bristles 39 stuck together.
All the other elements of the device shown in FIG. 21 are identical to those of the device of FIG. 11, are designated by the same references and function in the same way. The lever 23 controls the vertical movement and the lever 24 the opening of the son-holder member P3; the lever 21 controls the vertical movement and the lever 22 the opening of the upper clamp P2; the lever 25 controls the opening of the lower clamp Pl and the lever 26 the movement of the outlet valve M, the lever 28 controls the saw S, the lever 31 the roller 34 for driving the strip 1 and the lever 29 the cylinder 15 for feeding the layer of threads 2.
The range of operations with this device is as follows. The device is initially in the state shown diagrammatically in FIG. 12: a row of bristles 39 has just been glued to the strip 1; P1 is closed, P2 is in the high and closed position, P3 is in the high and open position; M is in the low position; the layer of wires 2 is tight against the plane G.
1. Pl opens (fig. 13).
2. P2 descends by dragging the layer of threads which slides on G and enters P3 (fig. 14).
3. P1 and P3 close (fig. 15).
4. S moves forward and begins his movement of horizontal lateral translation to saw the layer of threads (fig. 16).
5. S continues his movement. During this time M rises, the band advances the distance separating two successive rows of pile 39 of the carpet, M is lowered to protect the crest of the stuck threads (fig. 17).
6. P3 goes down and will glue the base of the wires which it encloses on the strip 1; P2 returns to the high position (fig. 18).
7. P3 opens and P2 closes (fig. 19).
8. P3 returns to the upper position (fig. 20). The device is returned to the initial state (fig. 12) and the cycle begins again.