Installation à machine parlante pour laboratoire de langues La présente invention a pour objet une installation à machine parlante pour laboratoire de langues, com portant au moins un dispositif d'enregistrement et de restitution d'informations sonores appartenant à une sta tion dite (@ élève .
Cette installation est caractérisée par une liaison directe entre le micro, électrodynamique, de la station élève et le préamplificateur de ladite station.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est un schéma-bloc d'une partie d'une ins tallation, à machine parlante, pour laboratoire de langues.
La fig. 2 est un schéma de détail d'un bloc.
La fig. 3 est un schéma de détail d'un autre bloc, et la fig. 4 est un schéma d'une autre partie de l'ins tallation.
Avant que soit décrite en détail, en se référant au dessin, l'installation représentée, celle-ci sera décrite ci- après dans ses grandes lignes, de même que le principe de son fonctionnement. <I>Description générale de l'installation</I> <I>et de son</I> fonctionnement L'installation comprend une station élève qui est constituée essentiellement par un magnétophone à deux pistes, à savoir un magnétophone créé à cet effet ou un magnétophone du commerce auquel auraient été appor tées les modifications suivantes Les touches de commande sont supprimées et rem placées par d'autres touches, extérieures à l'appareil, qui ont notamment la propriété d'être lumineuses et plus explicatives.
La liaison entre ces touches et l'appareil est assurée par l'intermédiaire d'un câble souple et d'une prise. Ce nouvel ensemble de touches commande des relais intermédiaires qui, eux, effectuent les commutations nécessaires pour que le magnétophone puisse remplir ses nouvelles fonctions. Une partie des circuits électroniques doit également être modifiée en conséquence.
L'appareil est organisé de telle manière qu'il puisse être commandé à l'aide d'un minimum de fils à partir d'un pupitre centralisateur, dit pupitre du professeur, et qu'il puisse assurer un certain nombre de fonctions dont les principales sont les suivantes - L'appareil doit pouvoir être mis sous tension à partir du pupitre de commande et n'a pas d'interrupteur propre.
- 11 comprend cinq touches de commande, à savoir une touche marche arrière rapide, une touche marche avant rapide, une touche appel du professeur, une touche lecture et une touche enregistrement.
- Le professeur, de son pupitre de commande, doit pouvoir, en tout temps, interrompre une des fonc tions prévues par l'élève et la remplacer par une fonction de son choix. Ce résultat est atteint par une combinaison des contacts de relais qui seront décrits plus loin.
D'une manière générale, l'installation est utilisée de la façon suivante: Le professeur enregistre une leçon sur la première piste, dite piste professeur . Les possibilités d'interven tion de l'élève sont alors limitées à l'appel au professeur.
L'élève reçoit les instructions du professeur et appuie sur la touche lecture pour entendre le texte du pro fesseur enregistré sur la piste Professeur . Lorsque l'élève a terminé l'écoute de la phrase du professeur, il appuie sur la touche enregistrement et enregistre à son tour sur la seconde piste, dite piste élève<B> .</B> On remarquera que l'élève ne peut pas enregistrer sur la piste professeur et ne peut pas effacer celle-ci, alors que le professeur efface automatiquement la piste élève lorsqu'il enregistre. D'autre part, le professeur peut, en tout temps, se brancher sur le circuit électronique de l'élève sans que celui-ci s'en aperçoive, ce qui permet au professeur de contrôler si l'élève est actif.
A ce propos, il convient de relever que l'élève ne peut pas supprimer la ligne venant du professeur même si son réglage de volume est à zéro.
Il est à remarquer que les circuits électroniques sont tels qu'ils permettent à l'élève d'entendre sa propre voix en liaison directe, sans passer par la bande magnétique pour éviter l'écho, de manière que l'élève règle instincti vement l'intensité sonore de ses paroles, par une réac tion physiologique qui lui fait automatiquement baisser le niveau de sa voix lorsqu'il s'entend trop fort dans les écouteurs, et vice versa.
Par les touches marche avant rapide et marche arrière rapide , l'élève peut sauter une partie de la leçon ou, au contraire, venir répéter une autre partie de celle-ci.
La touche lecture élève présente la particularité de donner un signal lumineux sur le pupitre du profes seur pour aviser celui-ci du travail de l'élève. De plus, cette touche reste bloquée en position de travail, pour la débloquer, l'élève doit exercer une deuxième pression sur cette touche, ce qui met son magnétophone en posi tion d'arrêt et éteint le voyant lumineux du pupitre du professeur.
La description qui suit, plus détaillée, et qui se réfère au dessin, est subdivisée en deux parties correspondant à deux parties distinctes de l'installation, dites respecti vement partie électronique et partie automatique . <I>Description de la partie électronique.</I> Cette partie électronique, dont le schéma général est représenté à la fig. 1, se compose essentiellement d'un appareillage électronique normalement utilisé dans un magnétophone à deux pistes, et qui présente certaines adjonctions et modifications.
Dans la fig. 1, I désigne la piste du professeur, et II la piste de l'élève.
Un ensemble d'enregistrement professeur, servant également à la conversation professeur-élève, se com pose essentiellement des éléments suivants: un micro professeur 1 suivi d'un préamplificateur micro profes seur 2 et d'un amplificateur 3 qui pénètre, par une liai son 4, dans un bloc 5 de conversation professeur-élève, représenté en détail à la fig. 2. Du bloc 5 sort une liaison 6 de conversation professeur-élève qui conduit à un amplificateur de reproduction élève 7.
<B>Il</B> est à remarquer que l'amplificateur 7 ne dispose pas d'un réglage de volume sonore de façon que l'élève ne puisse pas supprimer la voix du professeur, même lorsque le potentiomètre réglant le volume élève est à zéro, ce potentiomètre agissant exclusivement sur un préamplificateur de reproduction élève qui sera décrit plus loin. Le niveau sonore de la voix du professeur est réglé par un potentiomètre 8 faisant partie du bloc 5 (fig. 2). Ce potentiomètre 8 est réglé définitivement lors des essais et est inaccessible à l'élève.
Un filtre élémen taire composé d'une résistance 9 et d'une capacité 10 supprime les composantes aiguës de la voix du pro fesseur.
Une liaison 11 sort également du bloc 5 et conduit à un amplificateur de sortie 12, lequel fournit le signal à une tête d'impression 13, par l'intermédiaire d'un con tact de travail CIR1 d'un relais RI (fig. 4). Simultané ment, ce relais RI, par le contact de travail d'un contact de commutation C2R1, envoie le signal d'un oscillateur d'effaçage 14 sur une tête d'effaçage 15.
(Il apparaîtra, dans la description de la partie automatique, que la ten sion d'alimentation parvient à l'oscillateur d'effaçage 14 par l'intermédiaire d'un contact de travail CIR2 d'un relais R2 dit relais d'enregistrement élève ).
Un ensemble d'enregistrement -élève, servant égale ment à la conversation élève-professeur, comprend essentiellement les éléments suivants<B>:</B> un micro élève 16, électrodynamique, suivi d'un préamplificateur micro 17, à haute amplification, permettant ainsi la suppression du transformateur normalement interposé entre un micro électrodynamique et l'amplificateur qui le suit. La qua lité de la reproduction sonore en est diminuée, mais suf fit cependant à la restitution de la voix. Le préamplifi cateur 17 est relié, en 18,à un amplificateur 19.
La liaison 18 peut être mise à la masse par un contact C3R1 du relais RI, de manière à mettre hors circuit le micro élève 16. Une liaison 20 va, d'une part, de l'amplifica teur 19 à un amplificateur de sortie 21, lui-même suivi d'une tête d'impression élève 22, et d'autre part à un bloc 23 dit mélangeur , représenté en détail à la fig. 3.
La liaison 20, qui pénètre dans le bloc mélangeur 23, d'une part permet à l'élève de s'entendre lui-même, et d'autre part permet la conversation élève-professeur par une ligne 24 sortant du bloc mélangeur 23 et conduisant au pupitre professeur. Cette sortie 24 est appelée sortie de .surveillance , ou mouchard , car elle permet au professeur, en tout temps, de se brancher sur le circuit électronique de l'élève, sans que celui-ci s'en aperçoive. Cette sortie 24 est située avant le réglage du niveau sonore de l'élève de sorte que ce dernier ne peut pas la court-circuiter.
Cette même sortie 24 permet la conversa tion dans le sens élève-professeur par l'intermédiaire de la liaison 20 qui prélève le son après l'amplificateur micro élève 19.
L'ensemble enregistrement élève comprend encore une tête d'effaçage, désignée par 25, en liaison directe avec l'oscillateur d'effaçage 14. Néanmoins, le signal d'effacement ne parvient à la tête d'effaçage 25 que si le contact ClR2 du relais R2, dit relais d'enregistre ment élève , est fermé.
Sur la piste I, un ensemble de lecture professeur com prend : une tête de lecture professeur 26 suivie d'un amplificateur de lecture professeur 27. Le signal sortant de cet amplificateur de lecture 27 pénètre, par une liai son 28, dans le bloc mélangeur 23.
Sur la piste II, un ensemble de lecture élève com prend : une tête de lecture élève 29 suivie d'un ampli- ficateur de lecture élève 30. Une ligne de liaison 31 va d'une part de l'amplificateur de lecture élève 30 au bloc mélangeur 23, et d'autre part peut être mise à la masse par un contact de travail C2R2 du relais R2. Ce contact C2R2 permet ainsi de supprimer le signal venant de la tête de lecture élève 29.
Ce contact étant placé après l'amplificateur de lecture élève 30, il supprime en outre tout bruit de fond pouvant provenir de cet amplificateur, et qui pourrait nuire à la qualité des étages suivants.
Le bloc mélangeur 23 assure ainsi le mélange des têtes de lecture professeur 26 et élève 29, ce mélange étant réglable grâce à deux potentiomètres 32 (fig. 3), pour le professeur, et 33 pour l'élève, qui sont tous deux inaccessibles à l'élève et ajustés définitivement lors des essais. - La prise de son 20, à la sortie de l'amplificateur micro élève 19, conduit à un potentiomètre 34 du bloc 23. Ce potentiomètre 34 est à préréglage et permet à l'élève de s'entendre lui-même sans passer par la bande de lecture, ce qui, comme cela a été mentionné précé demment, met en jeu un facteur physiologique amenant automatiquement l'élève à augmenter ou à réduire le niveau de sa voix.
Des résistances 35, 36 et 37 du bloc 23 assurent le mélange des signaux venant des potentiomètres 32, 33 et 34.
Du bloc mélangeur 23 sort une ligne de liaison 38 qui conduit au préamplificateur de reproduction élève mentionné précédemment, et désigné par 39. Ce préam plificateur 39 comporte un réglage de niveau sonore des tiné à l'élève.
Il est à remarquer que trois signaux différents sor tent du mélangeur 23, à savoir: le signal provenant du micro élève 16, le signal provenant de la tête de lecture professeur 26, et le signal provenant de la tête de lecture élève 29. Ces signaux ne sont généralement pas simul tanés.
Une ligne 40 relie le préamplificateur de reproduction élève 39 à l'amplificateur de reproduction élève 7. Il est à remarquer que cet amplificateur 7 ne dispose d'aucun réglage de niveau sonore accessible et que, d'autre part, il reçoit par la ligne de liaison 6 le signal provenant du micro professeur 1. De cette manière l'élève ne peut pas interrompre la communication provenant du micro pro fesseur 1. Le signal sonore provenant de l'amplificateur de reproduction élève 7 parvient aux oreilles de l'élève par des écouteurs 41.
Il est à remarquer que la charge de l'oscillateur 14 destiné à l'effacement est maintenue constante. A cet effet, on remplace la tête d'effacement 15, lorsqu'elle n'est pas en service, au moyen du contact de commu tation C2R1, par un self auxiliaire 42 et une résistance 43, qui simulent la charge de la tête d'effacement 15. <I>Description de la partie automatique</I> La partie dite automatique de l'installation, représen tée à la fig 4, comprend un jeu de cinq touches de commande, désignées par Tl, T2, T3, T4 et T5, apparte nant à la station élève.
Comme cela a été dit, ces touches ne forment pas partie intégrante du magnétophone, comme c'est le cas habituellement dans de tels appareils, mais ont été séparées de celui-ci et sont reliées à lui par des fils. De plus, il est à remarquer que, pratiquement, toutes les fonctions que commandent ces touches peuvent également être commandées à partir du pupitre du pro fesseur.
Les touches T agissent sur les organes du magnéto phone qu'elles commandent par l'intermédiaire d'un jeu de relais R2, R3, R4, R5. Il est à remarquer que le relais RI, mentionné précédemment, est actionné directement à partir du pupitre professeur, à l'aide d'une touche dite d'enregistrement professeur , ceci par l'intermédiaire de la liaison pupitre désignée par Pl.
Ces différents relais et leurs contacts sont organisés de la manière suivante: la touche Tl dite marche avant rapide enclenche, par l'intermédiaire de son con tact de travail CIT1, le relais R5, lequel peut également être commandé du pupitre par une liaison P2. Le relais R5 actionne, par une contact de travail ClR5, l'électro aimant 44 du frein de l'appareil. On remarquera qu'une diode 45 a été prévue pour éviter que ne soit attiré l'électro-aimant 46 du cabestan. Le relais R5 actionne le moteur de marche avant. La fonction est connue, aussi ne sera-t-elle pas décrite ici.
La touche T2 dite retour arrière rapide actionne, par l'intermédiaire de son contact CIT2, et à travers la liaison émetteur-collecteur d'un transistor Trl, le relais R4 de marche arrière rapide. On remarquera que la liai son P3, venant du pupitre, peut également actionner ce relais, également à travers la liaison émetteur-collecteur du transistor. Dans les deux cas, il sera nécessaire d'avoir une polarité négative sur la base du transistor Trl. Cette fonction est assurée par des résistances 47 et 48 reliant la base dudit transistor à la masse, laquelle est négative.
Une diode 49, en liaison avec la base du transistor Trl, permet, par l'intermédiaire d'une liaison P4 du pupitre, d'amener une tension positive sur la base du transistor Trl, de même que sur la base d'un transistor Tr2 à tra vers la liaison émetteur-collecteur duquel est actionné le relais de marche normale R3, et par ce fait de ver rouiller, à partir du pupitre, toute commande des relais R3 et R4.
Les bases des transistors Trl et Tr2 sont également reliées à une cellule photoélectrique 50 de fin ou de début de bande. Cette cellule photoélectrique 50 reçoit un signal lumineux aux fins et débuts de bandes, grâce à une zone transparente de celles-ci, prévue pour l'ar rêt automatique de la bande. La cellule photoélectrique 50, étant éclairée, devient conductrice (pratiquement en court-circuit) et met les bases des transistors Trl et Tr2 au même potentiel positif que les émetteurs desdits trans istors. De ce fait, toute commande des relais R3 et R4 est bloquée.
Il est à remarquer que le relais R4, par un contact de travail ClR4, agit sur l'électro-aimant 44 du frein pour débloquer celui-ci. Le relais R4 actionne également le moteur marche avant rapide. (Cette fonction étant connue, elle ne sera pas décrite ici.) La touche T3 dite appel professeur<B> ,</B> par l'inter médiaire de son contact de travail- CIT3, allume une lampe 51 qui éclaire la touche et actionne un signal lumineux d'appel sur le pupitre professeur par l'inter médiaire d'une liaison P5.
La touche T4 dite lecture élève , par l'intermé diaire de son contact de travail ClT4, d'une part ali mente une ampoule 52 qui éclaire la touche et d'autre part, en passant par le contact de repos du contact de commutation C3R2 du relais R2, et à travers la liaison émetteur collecteur du transistor Tr2, actionne le relais R3.
Il est à remarquer que la fonction effectuée par le contact CIT4 de la touche T4 peut également être effec tuée par la liaison pupitre P6. Le relais R3, par son con tact de travail CIR3, actionne d'une part à travers la diode 45 l'électro-aimant 44 du frein, ce qui libère celui- ci, et d'autre part l'électro-aimant 46 du cabestan qui entraîne la bande en marche normale (lecture ou enre gistrement). Le moteur d'entraînement en marche nor male étant également alimenté par un contact du relais R3, cette partie du circuit, qui est connue, ne sera pas décrite.
La touche T5 dite enregistrement élève<B> ,</B> par son contact de travail CIT5, d'une part alimente une ampoule 53, qui éclaire la touche, et d'autre part actionne le relais R2, dit relais enregistrement élève . Le contact de travail du contact de commutation C3R2 du relais R2 peut actionner le relais R3 à travers la liai son émetteur-collecteur du transistor Tr2 comme vu pré cédemment, le relais R3 étant le relais marche avant normale servant aussi bien à la reproduction qu'à l'en registrement. On remarquera qu'une liaison P7, avec le pupitre, peut également actionner le relais R2.
L'alimentation du dispositif automatique représenté à la fig. 4 se fait à partir du pupitre par les bornes P8 et P9, la borne P8 amenant la courant 24 volts positif et la borne P9 étant la masse.
On remarquera encore que le relais RI dit enre gistrement professeur actionne, par son contact de tra vail C4R1, le relais R2 dit enregistrement élève . D'autre part, les contacts CIR1, C2R1 et C3R1, déjà décrits dans la partie électronique, commutent les dif férentes parties électroniques de telle manière que la priorité soit donnée à l'enregistrement professeur.
On remarquera enfin, comme cela a déjà été dit, que les contacts des touches élève Tl, T2, T4 et T5 sont doublés par des liaisons avec le pupitre P2, P3, P6 et P7, respectivement, à l'exception, naturellement, de la touche, appel professeur T3.