CH454604A - Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique - Google Patents

Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique

Info

Publication number
CH454604A
CH454604A CH1307467A CH1307467A CH454604A CH 454604 A CH454604 A CH 454604A CH 1307467 A CH1307467 A CH 1307467A CH 1307467 A CH1307467 A CH 1307467A CH 454604 A CH454604 A CH 454604A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
prism
prisms
prismatic
image
rangefinder
Prior art date
Application number
CH1307467A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Optique Prec Electronique Et M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Optique Prec Electronique Et M filed Critical Optique Prec Electronique Et M
Publication of CH454604A publication Critical patent/CH454604A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B27/00Optical systems or apparatus not provided for by any of the groups G02B1/00 - G02B26/00, G02B30/00
    • G02B27/40Optical focusing aids
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B13/00Viewfinders; Focusing aids for cameras; Means for focusing for cameras; Autofocus systems for cameras
    • G03B13/18Focusing aids
    • G03B13/20Rangefinders coupled with focusing arrangements, e.g. adjustment of rangefinder automatically focusing camera

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Telescopes (AREA)

Description


      Dispositif        prismatique    pour     appareil    de mise au point     télémétrique       L'invention a pour objet un dispositif prismatique  pour appareil de mise au point     télémétrique.     



  Pour réaliser la mise au point dans les appareils de  prise de vues de photographie ou de cinéma, il est  connu de prélever sur le faisceau formant l'image une  petite fraction de la lumière, et de former une image se  condaire dans un viseur. Cette image secondaire est dis  posée à l'emplacement d'un dispositif séparateur consti  tué par exemple par un petit cylindre, deux prismes pla  cés en sens contraires, une plaque portant des stries pa  rallèles, ou plus simplement un     biprisme.     



  Tous ces dispositifs situés à l'emplacement de l'image  sont examinés par un oculaire qui grossit inévitablement  tous leurs défauts et en particulier les poussières qui se  déposent sur les petites pièces.  



  L'invention a pour but d'éliminer cet inconvénient.  Elle concerne un dispositif prismatique pour appareil  de mise au point     télémétrique    comportant un organe de  prélèvement de lumière sur le faisceau formant l'image  sur le film, ce dispositif prismatique ayant la forme d'un  prisme dont l'arête est disposée dans la zone où se forme  l'image à observer par un oculaire de visée. Ce dispo  sitif est caractérisé par le fait qu'il est constitué par un  prisme principal et par deux prismes secondaires de  même indice, accolés au prisme principal, le total des  angles des trois prismes étant égal à     360 ,    et l'ensemble  constituant une lame à faces parallèles perpendiculaires  à l'axe optique de l'oculaire.  



  Une forme de réalisation particulière du dispositif  objet de l'invention est exposée ci-après, à titre d'exem  ple, en regard du dessin annexé, dans lequel  La     fig.    1 est une vue générale d'un appareil de mise  au point     télémétrique,    équipé de cette forme de réali  sation.  



  La     fig.    2 représente à plus grande échelle ladite forme  de réalisation.    L'appareil de mise au point     télémétrique    représenté  sur la     fig.    1 est accouplé à un appareil de prise de vues  comportant une optique principale 1 et 2 formant l'image  sur le film 3.  



  Sur le trajet des rayons destinés à former l'image sur  le film est placé un dispositif de prélèvement de lumière  constitué, par exemple, par une face     semi-réfléchissante     4 ou par deux petites plages disposées sur une face  orientée à     45     par rapport à l'axe optique de l'objectif.  L'organe de prélèvement de lumière renvoie donc le fais  ceau prélevé à     45     de l'axe optique de l'objectif. Ce fais  ceau peut être renvoyé parallèlement à l'axe optique par  un système de réflexion totale tel que le prisme 5 repré  senté sur les dessins. Le viseur peut comporter un ob  jectif 6 situé après le prisme de renvoi 5.

   Cet objectif 6  peut d'ailleurs être placé en un autre endroit, par exem  ple avant le prisme 5 ou avant même l'organe de prélè  vement de lumière 4.  



  L'objectif du viseur forme une image dans un plan 7.  Dans ce plan est disposée l'arête active de la forme d'exé  cution du dispositif prismatique selon l'invention.  L'image est enfin observée par l'oculaire 8 du viseur.  



  Lorsque l'image se forme exactement sur l'arête 9 du  prisme 10, cette image observée n'est pas déformée, mais  par contre si l'arête 9 n'est pas exactement dans le plan  7 de l'image, l'image observée apparaît coupée en deux  parties décalées l'une par rapport à l'autre.  



  Si le prisme 10 était seul, des poussières pourraient  venir se coller sur l'arête 9, gênant l'observation de  l'image, d'autant plus que cette observation est faite par  l'oculaire qui grossit les poussières.  



  Le dispositif prismatique comporte le prisme princi  pal 10, et deux autres prismes, constituant des prismes  secondaires 11 et 12 et complétant le prisme principal 10  pour     réaliser    une lame à faces parallèles.  



  Dans l'exemple représenté sur les dessins, le prisme  principal 10 a un angle au sommet de 1200 ; le prisme 11      a un angle au sommet de 600, et le prisme 12 a un angle  au sommet de 1800.  



  Les prismes 11 et 12 ont les mêmes caractéristiques  optiques en ce qui concerne leur indice de réfraction et  leur coefficient de dispersion. Ces prismes secondaires 11  et 12 protègent complètement, non seulement l'arête 9  du prisme 10, mais     également    les faces de     ce    prisme con  tre toute arrivée de poussière,     l'indice    du prisme 10 est  différent de     l'indice    commun aux prismes 11 et 12.  



  Une disposition     particulièrement    intéressante est celle  pour laquelle l'indice de réfraction du prisme 10 est infé  rieur à l'indice de réfraction des deux prismes 11 et 12.  On obtient ainsi un dispositif prismatique équivalant à  un prisme en creux. Un tel prisme en creux ne serait  d'ailleurs pas possible à obtenir sans utiliser les caracté  ristiques exposées ci-dessus. Ce prisme en creux présente  un avantage important. En     effet,    si l'on considère le  demi-champ observé par     l'oculaire    8 situé au-dessus de  l'arête 9 dans la zone 13, ce demi-champ correspond  dans le milieu qui précède l'organe de prélèvement 4, à  un angle 14 tout entier compris à l'intérieur du faisceau  provenant de l'optique principale 1 de prise de vue.  



  Il en est de même pour la zone 15 de l'image située  sous l'arête 9, cette zone correspond à un angle 16 éga  lement complètement situé à l'intérieur du faisceau pro  venant de l'optique principale 1.  



  On ne risque donc pas d'avoir des pertes de lumière  dans le dispositif de mise au point     télémétrique    au cas où  un diaphragme existerait dans l'optique principale 1. En  effet, si les angles 14 et 16     sortaient    du faisceau issu de  cette optique, tout diaphragme de l'optique 1 réduirait  la quantité de lumière envoyée à travers le dispositif de  mise au point     télémétrique    pour constituer l'image dans  le plan 7.  



  D'autre part, il est possible de choisir le coefficient  de dispersion du prisme 10 inférieur au coefficient de  dispersion des prismes 11 et 12 et d'éviter ainsi le chro  matisme à l'image.  



  A titre d'exemple, on peut choisir pour le prisme 10  l'indice de réfraction     na    = 1,52800, et le coefficient de    dispersion v = 52. Pour les prismes 11 et 12 on peut  prendre     na    =<B><I>1,69650,</I></B> et le coefficient de dispersion  v.= 56.  



  D'autres     formes    de     réalisation    sont possibles. Par  exemple, les angles au sommet des prismes 10 et 11  pourraient être     différents    de     1201,    et 600. Le prisme 12 a  de préférence un angle plat pour la commodité de fabri  cation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique comportant un organe de prélèvement de lumière sur le faisceau formant l'image sur le film, ce dispositif prismatique ayant la forme d'un prisme dont l'arête est disposée dans la zone où se forme l'image à observer par un oculaire de visée, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un prisme principal, et par deux prismes secondaires de même indice, accolés au prisme principal, le total des angles des trois prismes étant égal à 3600 et l'ensemble constituant une lame à faces paral lèles perpendiculaires à l'axe optique de l'oculaire. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif prismatique selon la revendication, ca ractérisé par le fait que le prisme principal a un angle de 120o. 2. Dispositif prismatique selon la revendication, ca ractérisé par le fait que les prismes secondaires ont des angles de 600 et de 1800. 3. Dispositif prismatique selon la revendication, ca ractérisé par le fait que les prismes secondaires ont un indice supérieur à celui du prisme principal. 4. Dispositif prismatique selon la revendication, ca ractérisé par le fait que les coefficients de dispersion des prismes secondaires sont identiques, et sont supérieurs au coefficient de dispersion du prisme principal.
CH1307467A 1966-09-23 1967-09-19 Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique CH454604A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR77461A FR1500386A (fr) 1966-09-23 1966-09-23 Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH454604A true CH454604A (fr) 1968-04-15

Family

ID=8617743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1307467A CH454604A (fr) 1966-09-23 1967-09-19 Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH454604A (fr)
FR (1) FR1500386A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2242356A (en) * 1990-03-28 1991-10-02 Christopher Allan Lines A combined cushion sunshade

Also Published As

Publication number Publication date
FR1500386A (fr) 1967-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2277074B1 (fr) Lunettes informatives
FR2648573A1 (fr) Dispositif de visualisation pour viseur de casque ergonomique a grand champ d&#39;observation
FR2552239A1 (fr) Microscope d&#39;operation pour deux operateurs
EP0394137B1 (fr) Dispositif holographique perfectionné en lumière incohérente
EP0072840B1 (fr) Procede de multiplexage de voies de transmission au sein d&#39;une fibre optique a saut d&#39;indice et dispositif de mise en oeuvre
FR2484657A1 (fr) Lunette afocale &#34; zoom &#34;
EP1212649B1 (fr) Utilisation d&#39;un dispositif pour l&#39;acquisition d&#39;images stéréoscopiques
EP0407519B1 (fr) Dispositif interferometrique pour spectro-imageur par transformee de fourier multiplex a defilement, et spectro-imageur le comportant
CH454604A (fr) Dispositif prismatique pour appareil de mise au point télémétrique
EP0353138A1 (fr) Dispositif optique multispectral à miroirs
BE898150A (fr) Système de détection de rayonnement infrarouge.
FR2545944A1 (fr) Systeme optique a plusieurs champs, orientable dans plus de 2 p steradians sans deversement d&#39;image
FR3015696A1 (fr) Module optique d&#39;imagerie a champ hyper hemispherique et distorsion controlee, compatible d&#39;un environnement exterieur
FR2640393A1 (fr) Dispositif optique pour l&#39;observation d&#39;un objet allonge
FR2916863A1 (fr) Jumelle bioculaire de vision nocturne
EP3797510B1 (fr) Systeme d&#39;observation panoramique pour plate-forme
FR2709840A1 (fr) Dispositif optique de type fish-eye pour la détection et la localisation d&#39;une source rayonnante.
FR2914071A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie a plusieurs detecteurs
FR2472762A1 (fr) Dispositif de vision binoculaire de jour
CH626454A5 (en) Aligned optical device for looking through a chamber wall
CA1128348A (fr) Dispositif d&#39;observation panoramique a travers des parois de forte epaisseur
FR2655741A1 (fr) Systeme optique d&#39;observation multidirectionnelle autorisant la selection d&#39;une direction.
FR2512951A1 (fr) Transducteur optique de force et microphone comprenant un tel transducteur
CH361930A (fr) Périscope afocal
WO2020126888A1 (fr) Instrument a plusieurs voies optiques