Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé
et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
La présente invention comprend un procédé de formage de feuilles en matière plastique, notamment en matière plastique synthétique, comme le polystyrène expansé, et une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Certaines matières plastiques synthétiques sont difficilement formables, car, après avoir subi un traitement de formage, elles peuvent devenir cassantes ou se déchirer facilement. Dans certains cas, le formage est extrmement difficile, mme si on le fait à une température élevée, car il se produit alors un raidissement de la matière la rendant fragile.
Dans le procédé selon l'invention, on forme la matière expansée dans un bain chaud de façon à éviter le séchage intempestif de la matière qui est ramollie et peut se réexpanser. Dans une mise en oeuvre particulière, la matière déjà expansée, par exemple une feuille de polystyrène, est amenée à passer tout d'abord dans un bain liquide chaud sans subir aucun formage pour lui conférer une première réexpansion, puis, après avoir laissé la matière au repos, est passée dans un second bain chaud où elle est soumise au formage et subit à nouveau une réexpansion.
On a en effet trouvé qu'une matière plastique du type décrit peut subir successivement une expansion, une première réexpansion et une seconde réexpansion en donnant un produit fini ayant une texture évoluée particulièrement appropriée aux applications envisagées.
Le formage est avantageusement effectué au cours de la troisième expansion ou seconde réexpansion, c'està-dire au moment où les fibres ou micelles de la matière ont été les plus distendues, de sorte que ce formage a notamment pour effet de produire une orientation rationnelle de ces fibres et micelles. Le formage se fait dans un bain afin d'éviter un séchage de la matière qui est ramollie et peut subir une nouvelle expansion au cours de ce formage.
Des formes de réalisation de la machine que comprend l'invention sont représentées, à titre d'exemples, au dessin annexé.
La fig. 1 est une élévation, partie en coupe schématique, d'une première forme de réalisation de la machine.
La fig. 2 est une élévation, partie en coupe, d'une autre forme de réalisation de la machine.
La fig. 3 est une élévation, partie en coupe, d'une troisième forme de réalisation de la machine.
La fig. 4 est un plan d'une quatrième forme de réalisation de la machine dans laquelle les pellicules préalablement découpées sont conformées dans des moules mobiles.
La machine de la fig. 1 comprend un bac 1 contenant un liquide chaud 2. Un dispositif de chauffage, non représenté, permet de maintenir le bain à température constante. Des tambours 3, 4, 5 sont placés dans et audessus du bain et servent à guider une bande sans fin 6 comportant des surépaisseurs 7 constituant les parties mâles d'un moule. Des tambours 8, 9, 10, 11 disposés autour du bac 1 servent au guidage d'une bande sans fin 12 comportant des perforations destinées à recevoir, lorsque la bande 12 passe dans le bain 2, les parties en surépaisseur 7 de la bande 6. Les bandes 6 et 12 tournent en synchronisme. Une pellicule 14 de matière plastique se déroulant à partir d'une bobine 15 passe entre les bandes sans fin 6 et 12, cette pellicule 14 étant guidée à l'entrée dans le bain 2 par la bande 12, puis vers la sortie du bain, entre la bande 12 et la bande 6.
Cette pellicule est ainsi conformée à chaud et dans un milieu liquide. Lorsque ce travail est terminé, elle ressort dans une zone 16 où elle est refroidie en permanence par un jet partant d'une rampe 17, ce jet de refroidissement pou vant tre de l'air froid, de l'eau froide ou un liquide quelconque froid. Ainsi la pellicule conformée sort en continu, suivant le sens de la flèche Fa, à température convenable, ce qui évite tout risque de déformation de la pellicule conformée et permet sa réexpansion du fait que l'opération de chauffage a été faite en milieu liquide et non pas dans une atmosphère sèche risquant de provoquer une transformation de la matière constituant la pellicule qui ne pourrait pas se réexpanser pendant le formage et qui risquerait ainsi de devenir cassante ou de se briser en petits fragments.
Dans la machine de la fig. 2, un bac 20 contient un liquide chaud 21. Un tambour 22 dont la partie inférieure plonge dans le liquide 21 comporte, sur sa périphérie, des redans 23 formant les éléments mâles d'un moule, tandis que la pellicule 14, guidée comme précédemment par la bande 12 présentant des perforations. est amenée à passer entre cette bande et le cylindre 22 alors qu'il est plongé dans le liquide 21. Elle est ainsi conformée à chaud et dans un milieu liquide, puis à la sortie, elle est refroidie et elle peut ainsi se réexpanser, comme cela a été expliqué pour la fig. 1.
La machine de la fig. 3 comporte un bac 25 contenant un liquide chaud 26. Un moyeu 27 porte quatre bras 28, 29, 30, 31 disposés à 900 les uns des autres et portant chacun un moule 32 composé de deux éléments mâle et femelle entre lesquels peut tre interposée une feuille de matière à conformer, préalablement découpée.
Au poste A, la feuille est enfermée à l'intérieur du moule; au poste B cette feuille est conformée à chaud et dans un milieu liquide; au poste C elle est refroidie; au poste D elle est retirée du moule et elle peut terminer sa réexpansion pendant le formage. On obtient ainsi une machine automatique de conformation.
La fig. 4 représente une machine comportant une voie sans fin 35, dont les parties rectilignes 35a et 35b reposent, I'une sur un plateau 36 et l'autre dans des cuves 37, 38, la première contenant un bain chaud, la deuxième un bain froid. Des moules 39 peuvent circuler sur la voie 35. Au poste A chaque moule reçoit une feuille découpée; au poste B la conformation a lieu à chaud, en milieu liquide; au poste C la feuille refroidit dans le moule; au poste D le moule est vidé de la feuille conformée refroidie dont la réexpansion se termine pendant le formage.
La feuille est avantageusement maintenue sur les côtés pendant le formage effectué simultanément à la seconde réexpansion. afin d'éviter tout retrait transversal. Ce maintien peut tre effectué par exemple par des paires de galets latérales qui pincent les bords de la feuille et les maintiennent écartés.
Dans ce qui précède, il a été indiqué qu'il existait toujours un bain chaud dont la température est maintenue par tout moyen convenable, en particulier par chauffage à la vapeur, chauffage électrique, rampe à gaz, etc., ce milieu liquide étant le plus généralement de l'eau et pouvant tre aussi des liquides variables, suivant la matière à conformer. Il est également possible d'utiliser des bains d'huile chaude ou des bains de vapeur chaude.
Dans la fabrication de certains corps conformés, le travail de formage proprement dit peut tre fait manuellement ou mécaniquement, soit par pression, soit par vide, soit par tout procédé employé couramment dans le formage des matières plastiques, synthétiques ou naturelles.
Il peut y avoir également, au moment du formage, perforation d'une ou de plusieurs parties de la matière conformée, perforation dont la grandeur peut varier avec l'emploi auquel est destinée la feuille conformée.
Il est également possible de prévoir le découpage de certaines parties des éléments conformés.
Le produit conformé obtenu est approprié à de nombreux usages, notamment comme élément conformé d'emballage pour des bouteilles ou autres objets comme rondelles d'étanchéité pour capsules de fermeture de bouteilles et toutes autres applications dans lesquelles il est utile de disposer d'un produit facilement adaptable à des formes données tout en ayant de bonnes qualités d'amortissement des chocs ou d'étanchéité. Il est ainsi possible de fabriquer avec cette matière des éléments conformés d'emballage spéciaux, des couches intercalaires disposées entre les produits dans des récipients d'emballage et autres objets similaires.