CH451490A - Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH451490A
CH451490A CH906565A CH906565A CH451490A CH 451490 A CH451490 A CH 451490A CH 906565 A CH906565 A CH 906565A CH 906565 A CH906565 A CH 906565A CH 451490 A CH451490 A CH 451490A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
hot
forming
sheets
sub
machine
Prior art date
Application number
CH906565A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Ducruez Raymond
Original Assignee
Buchmann Rudolf Ch
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR16273A external-priority patent/FR87844E/fr
Application filed by Buchmann Rudolf Ch filed Critical Buchmann Rudolf Ch
Publication of CH451490A publication Critical patent/CH451490A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C51/00Shaping by thermoforming, i.e. shaping sheets or sheet like preforms after heating, e.g. shaping sheets in matched moulds or by deep-drawing; Apparatus therefor
    • B29C51/26Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C51/42Heating or cooling
    • B29C51/421Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming
    • B29C51/424Heating or cooling of preforms, specially adapted for thermoforming using a heated fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


  
 



  Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de   feuilles    de polystyrène expansé
 et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
 La présente invention comprend un procédé de formage de feuilles en matière plastique, notamment en matière plastique synthétique, comme le polystyrène expansé, et une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   Certaines matières plastiques synthétiques sont difficilement formables, car, après avoir subi un traitement de formage, elles peuvent devenir cassantes ou se déchirer facilement. Dans certains cas, le formage est extrmement difficile, mme si on le fait à une température élevée, car il se produit alors un raidissement de la matière la rendant fragile.



   Dans le procédé selon l'invention, on forme la matière expansée dans un bain chaud de façon à éviter le séchage intempestif de la matière qui est ramollie et peut se réexpanser. Dans une mise en   oeuvre    particulière, la matière déjà expansée, par exemple une feuille de polystyrène, est amenée à passer tout d'abord dans un bain liquide chaud sans subir aucun formage pour lui conférer une première réexpansion, puis, après avoir laissé la matière au repos, est passée dans un second bain chaud où elle est soumise au formage et subit à nouveau une réexpansion.



   On a en effet trouvé qu'une matière plastique du type décrit peut subir successivement une expansion, une première réexpansion et une seconde réexpansion en donnant un produit fini ayant une texture évoluée particulièrement appropriée aux applications envisagées.



   Le formage est avantageusement effectué au cours de la troisième expansion ou seconde réexpansion, c'està-dire au moment où les fibres ou micelles de la matière ont été les plus distendues, de sorte que ce formage a notamment pour effet de produire une orientation rationnelle de ces fibres et micelles. Le formage se fait dans un bain afin d'éviter un séchage de la matière qui est ramollie et peut subir une nouvelle expansion au cours de ce formage.



   Des formes de réalisation de la machine que comprend l'invention sont représentées, à titre d'exemples, au dessin annexé.



   La fig. 1 est une élévation, partie en coupe schématique, d'une première forme de réalisation de la machine.



   La fig. 2 est une élévation, partie en coupe, d'une autre forme de réalisation de la machine.



   La fig. 3 est une élévation, partie en coupe, d'une troisième forme de réalisation de la machine.



   La fig. 4 est un plan d'une quatrième forme de réalisation de la machine dans laquelle les pellicules préalablement découpées sont conformées dans des moules mobiles.



   La machine de la fig. 1 comprend un bac 1 contenant un liquide chaud 2. Un dispositif de chauffage, non représenté, permet de maintenir le bain à température constante. Des tambours 3, 4, 5 sont placés dans et audessus du bain et servent à guider une bande sans fin 6 comportant des surépaisseurs 7 constituant les parties mâles d'un moule. Des tambours 8, 9, 10, 11 disposés autour du bac 1 servent au guidage d'une bande sans fin 12 comportant des perforations destinées à recevoir, lorsque la bande 12 passe dans le bain 2, les parties en surépaisseur 7 de la bande 6. Les bandes 6 et 12 tournent en synchronisme. Une pellicule 14 de matière plastique se déroulant à partir d'une bobine 15 passe entre les bandes sans fin 6 et 12, cette pellicule 14 étant guidée à l'entrée dans le bain 2 par la bande 12, puis vers la sortie du bain, entre la bande 12 et la bande 6.

   Cette pellicule est ainsi conformée à chaud et dans un milieu liquide. Lorsque ce travail est terminé, elle ressort dans une zone 16 où elle est refroidie en permanence par un jet partant d'une rampe 17, ce jet de refroidissement pou  vant tre de l'air froid, de l'eau froide ou un liquide quelconque froid. Ainsi la pellicule conformée sort en continu, suivant le sens de la flèche   Fa,    à température convenable, ce qui évite tout risque de déformation de la pellicule conformée et permet sa réexpansion du fait que l'opération de chauffage a été faite en milieu liquide et non pas dans une atmosphère sèche risquant de provoquer une transformation de la matière constituant la pellicule qui ne pourrait pas se réexpanser pendant le formage et qui risquerait ainsi de devenir cassante ou de se briser en petits fragments.



   Dans la machine de la fig. 2, un bac 20 contient un liquide chaud 21. Un tambour 22 dont la partie inférieure plonge dans le liquide 21 comporte, sur sa périphérie, des redans 23 formant les éléments mâles d'un moule, tandis que la pellicule 14, guidée comme précédemment par la bande 12 présentant des perforations. est amenée à passer entre cette bande et le cylindre 22 alors qu'il est plongé dans le liquide 21. Elle est ainsi conformée à chaud et dans un milieu liquide, puis à la sortie, elle est refroidie et elle peut ainsi se réexpanser, comme cela a été expliqué pour la fig. 1.



   La machine de la fig. 3 comporte un bac 25 contenant un liquide chaud 26. Un moyeu 27 porte quatre bras 28, 29, 30, 31 disposés à 900 les uns des autres et portant chacun un moule 32 composé de deux éléments mâle et femelle entre lesquels peut tre interposée une feuille de matière à conformer, préalablement découpée.



  Au poste A, la feuille est enfermée à l'intérieur du moule; au poste B cette feuille est conformée à chaud et dans un milieu liquide; au poste C elle est refroidie; au poste D elle est retirée du moule et elle peut terminer sa réexpansion pendant le formage. On obtient ainsi une machine automatique de conformation.



   La fig. 4 représente une machine comportant une voie sans fin 35, dont les parties rectilignes 35a et 35b reposent, I'une sur un plateau 36 et l'autre dans des cuves 37, 38, la première contenant un bain chaud, la deuxième un bain froid. Des moules 39 peuvent circuler sur la voie 35. Au poste A chaque moule reçoit une feuille découpée; au poste B la conformation a lieu à chaud, en milieu liquide; au poste C la feuille refroidit dans le moule; au poste D le moule est vidé de la feuille conformée refroidie dont la réexpansion se termine pendant le formage.



   La feuille est avantageusement maintenue sur les côtés pendant le formage effectué simultanément à la seconde réexpansion. afin d'éviter tout retrait transversal. Ce maintien peut tre effectué par exemple par des paires de galets latérales qui pincent les bords de la feuille et les maintiennent écartés.



   Dans ce qui précède, il a été indiqué qu'il existait toujours un bain chaud dont la température est maintenue par tout moyen convenable, en particulier par chauffage à la vapeur, chauffage électrique, rampe à gaz, etc., ce milieu liquide étant le plus généralement de l'eau et pouvant tre aussi des liquides variables, suivant la matière à conformer. Il est également possible d'utiliser des bains d'huile chaude ou des bains de vapeur chaude.



  Dans la fabrication de certains corps conformés, le travail de formage proprement dit peut tre fait manuellement ou mécaniquement, soit par pression, soit par vide, soit par tout procédé employé couramment dans le formage des matières plastiques, synthétiques ou naturelles.



   Il peut y avoir également, au moment du formage, perforation d'une ou de plusieurs parties de la matière conformée, perforation dont la grandeur peut varier avec l'emploi auquel est destinée la feuille conformée.



  Il est également possible de prévoir le découpage de certaines parties des éléments conformés.



   Le produit conformé obtenu est approprié à de nombreux usages, notamment comme élément conformé d'emballage pour des bouteilles ou autres objets comme rondelles d'étanchéité pour capsules de fermeture de bouteilles et toutes autres applications dans lesquelles il est utile de disposer d'un produit facilement adaptable à des formes données tout en ayant de bonnes qualités d'amortissement des chocs ou d'étanchéité. Il est ainsi possible de fabriquer avec cette matière des éléments conformés d'emballage spéciaux, des couches intercalaires disposées entre les produits dans des récipients d'emballage et autres objets similaires.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé, caractérisé en ce qu'on forme la matière expansée dans un bain chaud de façon à éviter le séchage intempestif de la matière qui est ramollie et peut se réexpanser.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la matière déjà expansée est amenée à passer tout d'abord dans un bain liquide chaud sans subir aucun formage pour lui conférer une première réexpansion, puis, après avoir laissé la matière au repos, on la fait passer dans un second bain chaud où elle est soumise au formage et subit à nouveau une réexpansion.
    2. Procédé selon la revendication I ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le bain chaud consiste en de l'eau chaude.
    3. Procédé selon la revendication I ou la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le bain chaud consiste en huile chauffée.
    4. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que la matière à conformer est plongée dans un milieu liquide chaud puis amenée à passer entre deux éléments se déplaçant en synchronisme, I'un formant la partie mâle d'un moule et l'autre la partie femelle puis, à la sortie, la matière conformée est refroidie.
    REVENDICATION II Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend un bac destiné à contenir un liquide chaud, et des organes de charge et de décharge servant successivement à conformer et à guider la feuille de matière plastique dans le liquide chaud et à la transmettre dans la zone d'action d'un moyen de refroidissement.
    SOUS-REVENDICATIONS 5. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce que les organes de charge et de décharge se composent de deux bandes entre lesquelles la feuille de matière plastique est introduite et dont l'une comporte des surépaisseurs et l'autre des perforations.
    6. Machine selon la revendication II et la sous-revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur les côtés, des organes de serrage roulant pendant le formage, afin d'éviter le retrait transversal des feuilles.
    7. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle comprend un moyeu supportant quatre bras auxquels sont assujettis quatre moules pouvant, tour à tour, plonger dans un milieu liquide chaud, les quatre postes ainsi constitués permettant le chargement, la conformation à chaud, le refroidissement et le déchargement des moules.
    8. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce qu'elle se compose d'une voie sans fin sur laquelle circulent des moules destinés à tre chargés et déchargés suivant un circuit fermé, ces moules passant, entre le chargement et le déchargement, dans des bains permettant d'abord la conformation à chaud et ensuite le refroidissement de la pièce conformée.
CH906565A 1965-05-07 1965-06-29 Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH451490A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR16273A FR87844E (fr) 1964-05-14 1965-05-07 Procédé de formage de feuilles de matière plastique, en particulier de feuilles de polystyrène expansé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH451490A true CH451490A (fr) 1968-05-15

Family

ID=8578265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH906565A CH451490A (fr) 1965-05-07 1965-06-29 Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH451490A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632700A5 (fr) Appareil d'extraction et de transfert de pieces injectees destinees a la fabrication de recipients en forme de bouteille a orientation biaxiale par un procede d'etirage-soufflage.
BE665468A (fr)
FR2531683A1 (fr) Emballage adherent permettant la cuisson sous emballage des aliments qu'il contient
LU82763A1 (fr) Procede et appareil d'enveloppement
FR2458377A1 (fr) Preforme tubulaire en matiere thermoplastique et procede et equipement pour sa fabrication
US2582165A (en) Expansible tube tensilizing apparatus
US2949639A (en) Process for shaping sheet plastic material
US3247643A (en) Machine for forming a skin package
CH451490A (fr) Procédé de formage de feuilles de matière plastique, notamment de feuilles de polystyrène expansé et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH621744A5 (fr)
EP0354092A1 (fr) Procédé et installation de fabrication d'un produit complexe à base d'oeuf
EP2547507A2 (fr) Procede et dispositif de fabrication de recipients par thermoformage
FR2583676A1 (fr) Procede et appareils d'extrusion de structures alveolaires en matiere thermoplastique et structures ainsi obtenues
DK172445B1 (da) Fremgangsmåde til fremstilling af et komposit materiale omfattende mindst et lag forstærkende vævsmateriale samt mindst et
FR2464235A1 (fr) Procede pour la production sans moule de pieces de forme poreuses en verre quartzeux et utilisation desdites pieces de forme
CN112789220B (zh) 泡罩包装机和泡罩包装的制造方法
EP0885805A1 (fr) Procede et installation de thermoformage, remplissage et fermeture de pots en matiere plastique
FR2843094A1 (fr) Procede et machine de formage integre pour la fabrication de pots non demoulables sans perte notable de materiau.
BE832468Q (fr) Matieres alyeulees
BE1001631A5 (fr) Appareil et procede pour sceller un film d'emballage et pour envelopper un produit dans un emballage constitue d'un tel film.
FR2722135A1 (fr) Dispositif pour realiser par thermoformage des recipients en matiere plastique
FR2462347A1 (fr) Procede et dispositif pour introduire un troncon calibre de nappe froissable dans une corbeille
BE709257A (fr)
CH585617A5 (en) Heat forming plastic containers in mould - into which base and wall reinforcements have been automatically introduced
CH283842A (fr) Procédé et dispositif de séchage de pellicules en plusieurs couches superposées.