CH451080A - Appareil pour soins corporels - Google Patents

Appareil pour soins corporels

Info

Publication number
CH451080A
CH451080A CH155366A CH155366A CH451080A CH 451080 A CH451080 A CH 451080A CH 155366 A CH155366 A CH 155366A CH 155366 A CH155366 A CH 155366A CH 451080 A CH451080 A CH 451080A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
motor
switch
body care
elements
connection
Prior art date
Application number
CH155366A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Aesup Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aesup Ets filed Critical Aesup Ets
Priority to CH155366A priority Critical patent/CH451080A/fr
Publication of CH451080A publication Critical patent/CH451080A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H23/00Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms
    • A61H23/02Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms with electric or magnetic drive
    • A61H23/0254Percussion or vibration massage, e.g. using supersonic vibration; Suction-vibration massage; Massage with moving diaphragms with electric or magnetic drive with rotary motor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C17/00Devices for cleaning, polishing, rinsing or drying teeth, teeth cavities or prostheses; Saliva removers; Dental appliances for receiving spittle
    • A61C17/16Power-driven cleaning or polishing devices
    • A61C17/22Power-driven cleaning or polishing devices with brushes, cushions, cups, or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/01Constructive details
    • A61H2201/0119Support for the device
    • A61H2201/0153Support for the device hand-held

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Brushes (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour soins corporels
 L'invention a trait à un appareil pour soins corporels, comprenant un boîtier formant poignée à l'intérieur duquel sont logés un moteur électrique pour   1' entraîne-    ment d'un accessoire, un interrupteur de commande du moteur et des connexions reliant interrupteur et moteur.



   Cet appareil peut constituer une brosse à dents, un rasoir, un appareil de massages par exemple.



   On sait qu'avec de tels appareils le principal problème à résoudre est celui de l'isolation électrique des divers éléments sous tension: il est en effet indispensable de pouvoir garantir à l'usager que la construction de l'appareil dont il se sert exclut toutes possibilités de décharges électriques faute de quoi le succès commercial de l'article sera grandement compromis.



   Dans certains de ces appareils, notamment les brosses à dents, les organes de commande du moteur doivent tre placés au voisinage de la partie antérieure du boîtier pour que l'usager puisse contrôler le fonctionnement de la brosse avec la main par laquelle il la tient alors que le moteur est placé au contraire vers l'arrière, notamment en vue d'équilibrer l'ensemble; l'interrupteur et le moteur sont donc séparés dans le boîtier par une certaine distance et leurs parties sous tension sont isolées indépendamment pour chacun d'eux, ces deux organes étant par ailleurs reliés électriquement et mécaniquement par des connexions recouvertes d'un revtement isolant et dont les extrémités aboutissent dans l'enceinte isolée de l'interrupteur et du moteur.



   Dans le cas des brosses à dents, la pénétration d'eau et de pâte dentifrice à l'intérieur du boîtier sont un risque constant malgré toutes les précautions prises à cause des sollicitations chimiques et mécaniques dont font l'objet les organes assurant l'étanchéité du boîtier, notamment autour de la tige porte-brosse: la solution trouvée pour obvier aux inconvénients que cette pénétration peut causer a été d'enrober les parties sous tension du moteur et de l'interrupteur dans une masse isolante dans laquelle sont emprisonnées également les connexions de liaison.



   Le moteur, l'interrupteur et les connexions de telles brosses à dents constituent donc un tout monolithique et indivisible: un tel assemblage est cependant indémontable ce qui oblige à un remplacement de l'ensemble lorsqu'on pourrait par contre se contenter de la substitution des pièces défectueuses par de nouvelles pièces.



   La présente invention a précisément pour but d'obvier à ces inconvénients tout en conservant les avantages précédemment cités concernant l'isolation électrique des éléments sous tension.



   L'appareil selon cette invention est caractérisé par le fait que chaque connexion est constituée par assemblage de deux éléments conducteurs dont   l'un    est relié au moteur et l'autre à l'interrupteur et qui sont isolés chacun par un revtement propre, la zone de liaison de ces éléments étant recouverte d'une gaine isolante en matière thermo-rétractable enveloppant de façon étanche au moins la partie terminale du revtement desdits éléments conducteurs de manière à assurer la continuité de l'isolation d'un élément à l'autre.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention constituant une brosse à dents électrique:
 La fig. 1 en est une coupe longitudinale.



   La fig. 2 est une vue de détail de la fig. 1, à plus grande échelle.



   La fig. 3 est une vue de A de la fig. 2.



   La fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la fig. 2.



   La brosse à dents électrique représentée en fig. 1 comprend un boîtier moulé 1 formant poignée dans lequel est logé un moteur électrique destiné à l'entraînement d'une tige 2 prévue pour la fixation d'une tte de brossage non représentée.  



   Le moteur comprend un stator formé d'une bobine d'excitation non représentée entourant un noyau fritté 3 et noyée avec l'extrémité de ses fils d'alimentation 4 dans une masse de matière isolante 5. Ce stator comprend en outre deux armatures 6 dont une partie est en contact direct avec le noyau et dont l'autre forme un entrefer s'étendant dans le prolongement de ce noyau dans lequel est disposé un rotor 7 auquel est reliée la tige 2 qu'il entraîne en mouvement oscillant à l'encontre d'un ressort de rappel non représenté.



   La commande du moteur de la brosse s'effectue par l'intermédiaire d'un interrupteur électrique 8 dont l'organe d'actionnement est formé par un poussoir 9 et dont les pièces de contact, qui sont disposées à l'intérieur du carter de l'interrupteur sont reliées, grâce à des connexions 10 et 11, par l'une, 10, à une extrémité de la bobine du moteur et, par l'autre, à   l'un    des deux fils d'alimentation 4, l'autre de ces fils étant directement relié à la seconde extrémité de la bobine.



   Comme représenté en détail sur la fig. 2, la connexion 10 est formée par soudage bout à bout en 12 de deux conducteurs élémentaires   10' et      10" reliés,    l'un, à l'interrupteur 8 et, l'autre, à la bobine du moteur, chaque conducteur présentant sa propre gaine isolante 13.



   Les extrémités nues des conducteurs   10' et      10" sont    recouvertes par une chemise tubulaire 14 enveloppant de manière étanche également les parties terminales des gaines 13 de manière à assurer la continuité de l'isolation d'un conducteur à l'autre.



   La chemise 14 est constituée en matière plastique thermo-rétractable, par exemple du vinyle.



   La pose de cette chemise s'effectue en disposant d'abord la chemise sur la gaine de   l'un    des conducteurs   10' ou      10" puis    en la déplaçant par coulissement dans la position représentée au dessin une fois faite la soudure 12 reliant les conducteurs   10' et    10".   n    suffit ensuite de chauffer la chemise par tous moyens adéquats pour que celle-ci se rétrécisse radialement et se serre de manière étanche aussi bien sur les parties nues des conducteurs que sur les gaines 13.



   La connexion   1 1    est constituée de façon analogue à ce qui vient d'tre décrit en se référant à la connexion 10.



   Bien entendu la liaison des conducteurs peut en variante tre effectuée par tous moyens adéquats différents de la soudure.



   En utilisant ce montage particulier des connexions il est donc possible de stocker séparément les interrupteurs et les moteurs et de les monter très rapidement au fur et à mesure des besoins.



   Corollairement, ce montage permet de séparer très facilement un moteur de son interrupteur notamment lorsqu'il s'agit de réparer ou de substituer   l'un    ou l'autre de ces éléments assemblés par un autre élément similaire: il suffira en effet d'enlever la chemise 14 et de séparer les conducteurs élémentaires en faisant fondre la soudure qui les relie.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour soins corporels, comprenant un boîtier formant poignée à l'intérieur duquel sont logés un moteur électrique pour l'entraînement d'un accessoire, un interrupteur de commande du moteur et des connexions reliant interrupteur et moteur, caractérisé par le fait que chaque connexion est constituée par assemblage de deux éléments conducteurs dont l'un est relié au moteur et l'autre à l'interrupteur et qui sont isolés chacun par un revtement propre, la zone de liaison de ces éléments étant recouverte d'une gaine isolante en matière thermorétractable enveloppant de façon étanche au moins la partie terminale du revtement desdits éléments conducteurs de manière à assurer la continuité de l'isolation d'un élément à l'autre.
    SOUS-REVENDICATION Appareil selon la revendication, caractérisé par le fait que la gaine est en matière plastique.
CH155366A 1966-02-03 1966-02-03 Appareil pour soins corporels CH451080A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH155366A CH451080A (fr) 1966-02-03 1966-02-03 Appareil pour soins corporels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH155366A CH451080A (fr) 1966-02-03 1966-02-03 Appareil pour soins corporels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH451080A true CH451080A (fr) 1968-05-15

Family

ID=4213100

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH155366A CH451080A (fr) 1966-02-03 1966-02-03 Appareil pour soins corporels

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH451080A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569146A1 (fr) Structure de montage d'un faisceau de fils electriques pour porte de vehicule a moteur
FR2642582A1 (fr) Moteur a rotor exterieur sans collecteur muni d'un montage de refroidissement a semiconducteurs
FR2539264A1 (fr) Dispositif de regulation, ou de limitation, d'au moins une valeur de temperature, ou un intervalle de temperatures, d'elements de chauffage par rayonnement, ou par contact, d'appareils de cuisson electriques
FR2568439A1 (fr) Dispositif de connexion pour un element chauffant electrique en cartouche
EP0447308A1 (fr) Bras de support coudé pour pare-soleil alimenté électriquement par des conducteurs
CH451080A (fr) Appareil pour soins corporels
EP0056756B1 (fr) Moteur électrique, accessoire de connexion pour un tel moteur, et appareil comprenant ce moteur
FR2599192A1 (fr) Connecteur electrique immergeable
FR2480995A1 (fr) Dispositif de contact electrique et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2687025A1 (fr) Porte-balais pour moteur electrique a collecteur tournant.
FR2517115A1 (fr) Support de fusible de securite
FR2565131A1 (fr) Applicateur d'un produit fondu, tel qu'une colle thermofusible ou de la soudure
FR2683713A1 (fr) Dispositif de brossage des dents.
FR2458928A1 (fr)
WO1995030992A1 (fr) Bobine d'allumage destinee a etre montee sur une bougie pour l'alimentation electrique individuelle de cette bougie
CH369112A (fr) Appareil électrique portatif pour soins corporels
FR2780578A1 (fr) Moteur electrique pour vehicule automobile a organe resistif souple
CH644256A5 (en) Tooth-brushing apparatus
EP0872924B1 (fr) Procédé de fabrication d'un cordon connecteur et cordon connecteur ainsi obtenu
FR2517895A1 (fr) Dispositif d'alimentation en courant d'une generatrice, en particulier d'une generatrice de courant triphase
CA2525014A1 (fr) Dispositif de rangement de connexions et procede de mise en oeuvre du dispositif
FR2752714A1 (fr) Mixeur-baton comprenant un moteur monte dans la partie pied
EP0268502B1 (fr) Couvercle de distributeur d'allumage comportant au moins un embout pour câble en forme d'agrafe
CH462285A (fr) Dispositif de commande d'un appareil électrique pour soins corporels
FR2561827A1 (fr) Fiche de connexions electriques