CH449207A - Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation - Google Patents

Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation

Info

Publication number
CH449207A
CH449207A CH13366A CH13366A CH449207A CH 449207 A CH449207 A CH 449207A CH 13366 A CH13366 A CH 13366A CH 13366 A CH13366 A CH 13366A CH 449207 A CH449207 A CH 449207A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
heating
installation according
tubes
envelopes
heating bodies
Prior art date
Application number
CH13366A
Other languages
English (en)
Inventor
Toinet Georges
Original Assignee
Forsch Anstalt Fuer Waermetech
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Forsch Anstalt Fuer Waermetech filed Critical Forsch Anstalt Fuer Waermetech
Priority to CH13366A priority Critical patent/CH449207A/fr
Publication of CH449207A publication Critical patent/CH449207A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D19/00Details
    • F24D19/02Arrangement of mountings or supports for radiators
    • F24D19/04Arrangement of mountings or supports for radiators in skirtings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Domestic Hot-Water Supply Systems And Details Of Heating Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
    Installation   de chauffage    central   et procédé pour sa    réalisation   Il est de pratique courante, d'utiliser pour le chauffage central d'une part des radiateurs, composés d'un certain nombre d'éléments réunis par deux conduits communs, aller et retour, et parcourus par le médium véhiculant la chaleur, qui transmettent cette chaleur par le    contact   avec leurs surfaces à l'air de la    pièce   à chauffer, mais dont l'effet    calorifique   est relativement réduit. 



  D'autre part, le chauffage central est très souvent pourvu de convecteurs dans lesquels un corps de    chauffe,   en    général   tubulaire, et de préférence muni d'ailettes, est entouré par une ou plusieurs enveloppes formant une sorte de gaine de circulation d'air, dans lesquelles l'air à    chauffer   monte par son    échauffement   et passe de ce fait le long du corps de    chauffe   ou bien de ses ailettes.

   Ces convecteurs sont jusqu'à présent normalement conçus et montés    comme   éléments individuels desservis par un grand nombre de colonnes montantes et dont chacun a un    raccord   d'admission et un    raccord   d'évacuation par lesquelles le médium véhiculant la chaleur, en général de l'eau chaude, entre dans le convecteur et le quitte, soit du côté opposé de l'entrée, soit du même côté si le tube du convecteur est coudé en boucle avec deux branches parallèles.

   Ces convecteurs sont commandés soit chacun par un robinet individuel, soit par un robinet commun commandant un groupe de    ces      convecteurs.   Lorsque de tels convecteurs sont montés en série dans un    chauffage   dit    monotube,   ils présentent l'inconvénient que la température du    fluide      chauffant   va décroissant progressivement d'un appareil à l'autre. 



  D'autre part, on a déjà monté plusieurs radiateurs en série, qui sont branchés    successivement   à deux passages pour le    fluide   chauffant, mais qui, du fait qu'ils présentent les inconvénients des radiateurs, n'ont qu'un pouvoir    chauffant   réduit par rapport aux convecteurs. 



  La présente invention a pour but d'obvier auxdits inconvénients et a pour objet une installation de chauf-    fage   central, qui permet d'obtenir un débit    calorifique   uniforme, quel que soit le nombre ou la longueur des convecteurs utilisés, une standardisation de ses    différen-      tes   parties, ainsi qu'une    facilitation   pour son montage. 



  Cette installation, comportant des corps de chauffe surmontés chacun d'une enveloppe délimitant une chambre pour la circulation d'air, et des moyens pour la fixation de    ces   corps de chauffe contre une paroi, est caractérisée en ce que chaque corps de chauffe est composé d'au moins une paire de tubes pour la circulation aller et retour du fluide chauffant, ces tubes étant réunis au moins d'un côté aux tubes des corps de chauffe voisins, et en ce que les moyens de fixation sont des consoles en forme de cadre    fixables   au mur et supportant les enveloppes, d'une part, et les corps de    chauffe,   d'autre part, ces corps de    chauffe   reposant sur des supports, fixés sous les consoles, de façon à être    longitudinalement   mobiles.

   Les corps de chauffe peuvent donc être mis en série et être alimentés sur des grandes longueurs (25 m et plus) à partir de colonnes montantes aller et retour, ceci sans interposition de robinetterie. 



  Les enveloppes sont avantageusement prévues dans des longueurs essentiellement    identiques   à celles des corps de    chauffe,   et peuvent être réalisées en tôle plastifiée. Les cadres de fixation peuvent être entièrement fermés ou partiellement ouverts. 



  L'invention a encore pour objet un    procédé   de réalisation de l'installation ci-dessus,    caractérisé   en ce que l'on fixe d'abord les consoles ou    cadres   au mur à des distances correspondant aux longueurs des corps de chauffe et des enveloppes ; en ce que l'on met ensuite les corps de chauffe,    précédemment   réunis entre eux en série, sur des cales devant les murs et en dessous des moyens de fixation à la hauteur approximative à laquelle    ils   doivent être fixés aux consoles ou    cadres   ; en ce que, lorsque l'ensemble des corps de chauffe est calé, on le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pousse sous les consoles ou cadres et le serre contre    ceux-ci   par le support ;

   en ce que l'on monte des volets de réglage dans les consoles ou cadres et en ce que l'on ferme finalement le tout par les enveloppes, ainsi que par des plaques terminales et des couvre-joints. 



  Le dessin annexé représente des exemples de réalisation de l'installation qui sont décrits ci-après plus en détail La    fig.   1 montre en perspective et dans une représentation éclatée une installation selon l'invention. Les fi-. 2 à 4 sont des élévations latérales de trois formes de réalisation d'un moyen de fixation en forme de    cadre.   



  Les    fig.   5 à 12 représentent schématiquement huit    formes   de réalisation de l'enveloppe ou bien de la façade en élévation latérale. 



  Les    fig.   13 et 14 sont des élévations frontales de deux installations réalisées respectivement avec des façades selon les fi-. 5 ou 9 ou bien 8 ou 12. 



  La fi-. 1 contient tous les éléments constituant l'installation de chauffage. 1 est un    corps   de chauffe à ailettes avec deux tubes horizontalement    juxtaposés.   Ce corps de chauffe pourrait toutefois aussi comporter deux ou plusieurs paires de    tubes   superposés, ou une paire de tubes    superposés,   c'est-à-dire tournée de 900. Le nombre et la disposition des paires de tubes dépendent d'une part de    l'effet      calorifique   désiré. et d'autre part, de la place disponible pour les convecteurs.

   Les tubes doivent toujours être montés de telle manière que dans chaque paire un tube assure l'aller et l'autre le retour du    fluide   chauffant quel que soit le nombre des corps de chauffe    par   convecteur et le nombre des corps de    chauffe   montés en série. 



  Les extrémités 2.2' et 3,3' des deux tubes 4, 4' sont    raccordées   aux tubes des corps de chauffe voisins. soit par soudure, soit par des organes de    raccord   classiques. Toutefois, les extrémités 2, 2' ou 3, 3' d'un des deux corps de chauffe terminaux sont réunies entre elles par un coude ou bien une boucle pour que le fluide arrivant par l'un des deux tubes 4, 4' retourne par l'autre tube, et les extrémités de l'autre corps de chauffe terminal sont reliées aux colonnes montantes. 



  L'enveloppe 5 est constituée par une tôle pliée en équerre dont la branche    verticale   plus longue 6 représente la façade et la branche horizontale plus courte 7 le dessus de l'enveloppe. A une certaine distance de l'arête de pliage 8 la façade 6 présente une nervure de raidissement 9 qui peut délimiter, dans le cas où les fentes de passage d'air 10 ne sont pas pratiquées dans le dessus 7, la zone supérieure de la façade 6 où de telles fentes peuvent être prévues. 



  Lorsque les façades sont    très   hautes, ainsi qu'elles sont représentées à titre d'exemple dans les    fig.   8, 12 et 14 elles    peuvent   être munies encore d'une ou de plusieurs autres nervures 11. Ces nervures servent en outre pour situer les enveloppes 5 par rapport aux moyens de fixation. 



  Les supports 12 ont la forme d'un cadre allongé dont le montant arrière 13 est destiné à être fixé au mur. Le montant avant 14 tient la façade 6 de l'enveloppe 5 et la traverse supérieure 15 comporte un palier 16 pour un volet de réglage de circulation d'air. La traverse inférieure 17    est   destinée à la fixation des corps de chauffe. Le montant arrière 13 et la traverse inférieure 17 sont faits d'une seule pièce en fer plat pliée en équerre, tandis que le montant 14 avant    est   un profil en caisson. A l'angle inférieur avant du cadre 12 est prévue une rallonge coudée 18 s'étendant vers le bas, qui sert d'appui pour le bord inférieur de la façade 6 et peut être vissée à la traverse inférieure 17. 



  Pour la fixation des corps de    chauffe   1 à la traverse inférieure 17 un organe amovible 19 est prévu qui consiste en un boulon 20 avec écrou 21, portant à son extrémité inférieure un genre d'étrier 22 qui est traversé par une tige 23 sur laquelle reposent les deux tubes 4, 4'. Du fait que ces tubes ne sont pas fixés rigidement, par exemple par soudure, à la traverse 17 ni à l'organe de fixation 19, mais sont seulement serrés entre ces deux pièces, ils peuvent, lors de leur réchauffement ou refroidissement, travailler, c'est-à-dire, se dilater ou rétrécir en longueur. Afin de faciliter ces mouvements des tubes 4, 4', les extrémités libres de la tige 23 peuvent être munies d'une garniture (non représentée), par exemple en forme de manchon, de préférence en une matière plastique ou synthétique telle que le nylon. 



  Dans les paliers 16 de la traverse supérieure 15 est tenu l'axe 24 d'un volet basculant 25 qui, grâce à un levier de commande 26, peut être mis dans    différentes      positions   angulaires ouvrant plus ou moins ou fermant le passage à l'air circulant dans le convecteur. Afin d'assurer un fonctionnement sans entrave de ce volet 25 les paliers 16 sont fourrés de coussinets 27. D'autre part pour éviter que le volet 25 change de position intempestivement, des ressorts de pression 28, par exemple hélicoïdaux, peuvent être prévus sur l'axe 24 entre le volet 25 et les coussinets 27. 



  Pour cacher les jointures entre plusieurs enveloppes 5 disposées en ligne, des couvre-joints coudés 29 sont prévus qui, à l'aide de vis 30 et d'écrous 31 peuvent être fixés aux montants avant 14 des cadres 12, en glissant les écrous 31 dans le creux du profil en caisson dudit montant. Enfin pour fermer les extrémités d'une série de corps de chauffe, c'est-à-dire pour fermer le premier et le dernier des supports 12 vers l'extérieur, des plaques terminales 32 sont prévues. 



  Le mode pour le montage des    différents   éléments dont se compose l'installation de chauffage central qui vient d'être décrit, est    caractérisé   par les opérations suivantes et par l'ordre dans lequel elles sont exécutées . d'abord les consoles ou cadres de support sont fixés au mur à des distances correspondant aux longueurs des corps de chauffe et des enveloppes ; ensuite les corps de    chauffe,      précédemment   réunis entre eux en série, sont mis sur des cales devant les murs et en dessous des supports à la hauteur approximative à laquelle ils doivent être fixés à la traverse inférieure ; lorsque l'ensemble des corps de chauffe est en place, il est poussé sous les consoles ou cadres de fixation et serré contre ceux-ci par l'organe de fixation ;

   puis les volets de réglage sont montés dans les traverses supérieures et finalement le tout est fermé par les enveloppes et des couvre-joints et plaques terminales. 



  La fixation des consoles au mur se fait de façon courante par des vis qu'on peut passer à travers des trous 33 percés à cet    effet   dans le montant arrière 13. La hauteur à laquelle les supports 12 sont à fixer est déterminée essentiellement par la hauteur à laquelle doit se situer le dessus 7 de l'enveloppe 5. La traverse inférieure 17 présente un trou 34 pour la fixation de l'organe de support 19 à 23. Le boulon 20 de    celui-ci   est glissé par ce trou 34 lorsque les corps de chauffe, réunis entre eux de préférence par soudure, sont en place et il suffit alors 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de serrer    l'écrou   21    d   e telle manière que les corps de chauffe soient légèrement soulevés de leurs cales qui peuvent ensuite être retirées.

   En serrant et desserrant judicieusement les écrous 21 on peut facilement niveler les corps de chauffe. Lorsque ceux-ci ont été ainsi montés, on fixe les rallonges 18 par exemple par une vis, non visible dans le dessin, à la traverse inférieure 17 du cadre 12. 



  Le levier de    commande   26 des volets 25 est fixé sous un angle tel que ces volets peuvent, suivant que les ouvertures de passage d'air 10 se trouvent dans le dessus 7 ou dans la partie    supérieure   de la    façade   6, être orientés d'une position de fermeture à des    positions   d'ouverture oblique d'environ 450 ou verticale. 



     Les      enveloppes   5 sont ensuite tout simplement glissées par-dessus les    cadres   5, de sorte que leur rebord arrière 35 se glisse derrière les montants arrière 13 et que leur rebord inférieur 36 entoure par en bas les rallonges 18. La nervure 9 et le cas échéant la nervure    1l   se placent alors dans des encoches 37, ou bien 38 (voir    fig.   3) des montants avant 14. Chaque fois que deux enveloppes 5 sont en    place   on peut appliquer les couvre-joints 29.

   Ceci se fait en passant d'abord les vis 30 par les trous 39 et en vissant les écrous    rectangulaires   31 dessus mais sans les serrer.    Ensuite   on glisse les couvre-joints 29 par en haut le long des montants 14 de sorte que les écrous 31 s'introduisent dans le profil en caisson de ces montants. A l'extrémité arrière de la partie    horizontale   des couvre-joints 29 se .trouve un ergot 40 qui, lorsque le couvre-joint 29 est arrivé dans sa position terminale inférieure, s'introduit dans un trou 41 percé à cet effet dans la traverse supérieure 15 du cadre 12.

   Ainsi l'extrémité arrière de la partie horizontale du couvre-joint 29 est fixée et ne peut plus se défaire lorsqu'on serre les vis 30 et les écrous 31 et bloque ainsi le    couvre-      joint   dans la position voulue. Aux deux extrémités d'une rangée de corps de chauffe montés en série une plaque    terminale   32 est montée sur le    cadre   12 et maintenue en place par un couvre-joint 29.A cet effet la plaque 32 possède dans son rebord supérieur un    perçage   42 correspondant au trou 41 de la .traverse supérieure 15. En outre, un crochet 43 est soudé au rebord avant de la plaque 32. Par ce crochet 43 celle-ci est accrochée au profil en caisson .du montant avant 14.

   Lorsque le couvre-joint 29 est mis en place, il    empêche,   d'une part, le crochet 43 de se défaire et fixe, d'autre part, par son ergot 40, qui s'introduit à travers le perçage 42 dans le trou 41, la partie supérieure de la plaque terminale 32. Cette plaque peut, d'ailleurs, toujours être appliquée aussi dans les cas, où un corps de chauffe est    raccordé   individuellement. 



  Afin de simplifier les travaux de finition on a avantage à galvaniser les corps de chauffe et le cas échéant les autres organes métalliques. Ceci facilite leur protection sur les chantiers et évite la    nécessité   de les dérouiller lorsqu'ils doivent être peints. D'autre    part,   on peut aussi confectionner les parties visibles, à savoir les enveloppes 5, les couvre-joints 29 et les plaques terminales 32, en tôle plastifiée. Ainsi aucun    travail   de finition n'est nécessaire et on obtient une présentation toute nouvelle. Lesdits trois éléments peuvent alors avoir tout aspect voulu, par exemple en    couleur   ou en imitation de bois, et on peut les monter tels    qu'ils   sortent du pliage.

   II est, d'autre part, évidemment possible de donner aux couvre-joints 29 une autre couleur qu'aux enveloppes 5 et aux plaques    terminales   32 ou de les réaliser par exem-    ple   en aluminium ou en laiton pour obtenir d'autres effets esthétiques. En outre, leur aspect peut être changé en y appliquant, par exemple, des nervures décoratives. 



  Au lieu de pourvoir les supports ou bien    cadres   12 d'une rallonge 18, on peut prévoir un genre de pied 44 (voir    fig.   4) pouvant être fixé environ de la même manière que la rallonge 18 à la traverse inférieure 17. Ceci dans des cas où pour une raison quelconque il est désirable que .les corps de chauffe puissent s'appuyer par terre. 



  De même une plaque    protectrice   arrière, en tôle ou en une matière isolante, peut être insérée entre les corps de chauffe et le mur, par exemple lorsque ce dernier n'est pas    suffisamment   épais pour garantir une isolation thermique suffisante vers l'extérieur. 



     Grâce   à la conception de ces corps de chauffe et leur branchement en série, leur température moyenne    est   identique quelle que soit leur distance des colonnes montantes. Leur alimentation    peut   donc être    réglée   en fonction de la température extérieure d'une façon similaire à des corps de chauffe    classiques   alimentés individuellement. 



  Le réglage individuel de leur émission de chaleur peul être obtenu par un volet d'air agissant sur la quantité d'air traversant et réchauffant le    corps   de chauffe. 



  La    conception   de l'ensemble de ces corps de chauffe dits    bitubes   est également favorable du point de vue de leur montage. 



  Il est encore à souligner que ces    installlations   peuvent être livrées en trois parties principales pour leur utilisation dans les chantiers. 



  a) les moyens de fixation qui seront posés sur les allèges ou murs des locaux à chauffer. 



  b) Les corps de chauffe proprement dits qui pourront être soudés entre eux avec une extrême facilité avant d'être raccordés aux moyens de fixation d'une manière réglable pour assurer leur horizontalité. 



  c) Leurs enveloppes dont la conception de montage mécanique est telle qu'elle permet la réalisation des formes les plus diverses au point de vue présentation.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Installation de chauffage central, comportant des corps de chauffe, surmontés chacun d'une enveloppe délimitant une chambre pour la circulation d'air, et des moyens pour la fixation de ces corps de chauffe contre une paroi, caractérisée en ce que chaque corps de chauffe est composé d'au moins une paire de tubes pour la circulation aller et retour du fluide chauffant, ces tubes étant réunis au moins d'un côté aux tubes des corps de chauffe voisins, et en ce que les moyens de fixation sont des consoles en forme de cadre fixables au mur et supportant les enveloppes, d'une part, et les corps de chauffe, d'autre part, ces corps de chauffe reposant sur des supports,
    fixés sous les consoles, de façon à être Iongitudinalement mobiles. II. Procédé de réalisation de l'installation selon la revendication I, caractérisé en ce que l'on fixe d'abord les consoles au mur à des distances correspondant aux longueurs des corps de chauffe et des enveloppes ; en ce que l'on met ensuite .les corps de chauffe, précédemment réunis entre eux en série, sur des cales devant les murs et en dessous des moyens de fixation à la hauteur appproximative à laquelle ils doivent être fixés aux consoles;
    en ce que, lorsque l'ensemble des corps de chauffe <Desc/Clms Page number 4> est calé, on le pousse sous les consoles et le serre contre ceux-ci par le support, en ce que l'on monte des volets de réglage dans les consoles et en ce que l'on ferme finalement le tout par les enveloppes, ainsi que par des plaques terminales et des couvre-joints. SOUS-REVENDICATIONS 1. Installation suivant la revendication I, caractérisée en ce que les longueurs des enveloppes sont essentiellement identiques à celles des corps de chauffe. 2.
    Installation suivant la revendication I ou la, sous- revendication 1, caractérisée en ce que les cadres sont entièrement fermés. 3. Installation suivant la revendication I et la sous- revendication 2, caractérisée en ce que dans chaque paire de tubes des corps de chauffe un tube assure l'aller et l'autre le retour du fluide chauffant. 4.
    Installation selon la sous-revendication 3, caractérisée en ce que les extrémités libres de chaque paire de tubes d'un des deux corps de chauffe terminaux sont réunies entre elles pour que le fluide arrivant par l'un des deux tubes retourne par l'autre tube. 5. Installation selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les extrémités libres des tubes de l'autre corps de chauffe terminal sont reliées aux colonnes montantes du chauffage central. 6.
    Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que l'enveloppe est pourvue de fentes de passage d'air dans sa partie constituant le dessus horizontal ou dans la partie supérieure de sa face verticale constituant la façade et en ce qu'un volet de réglage est prévu près du dessus de l'enveloppe. 7.
    Installation selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que le volet de réglage est orientable d'une position horizontale de fermeture à des positions d'ouverture oblique ou verticale. 8. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce qu'une rallonge formant un pied est fixée en bas de la console. 9. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que les jointures entre les enveloppes montées en ligne sont cachées par un couvre-joint qui fixe également les plaques terminales. 10.
    Installation selon la revendication I, caractérisée en ce qu'une plaque protectrice arrière est prévue. Il. Installation selon la revendication I, caractérisée en ce que les éléments visibles, à savoir les enveloppes, les plaques terminales et/ou les couvre-joints sont faits en tôle plastifiée.
CH13366A 1966-01-05 1966-01-05 Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation CH449207A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13366A CH449207A (fr) 1966-01-05 1966-01-05 Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH13366A CH449207A (fr) 1966-01-05 1966-01-05 Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH449207A true CH449207A (fr) 1967-12-31

Family

ID=4179994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH13366A CH449207A (fr) 1966-01-05 1966-01-05 Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH449207A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420308A1 (fr) * 1989-08-28 1991-04-03 F.H. Biddle B.V. Enveloppe continue

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0420308A1 (fr) * 1989-08-28 1991-04-03 F.H. Biddle B.V. Enveloppe continue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009087298A2 (fr) Radiateur sèche-serviettes à fluide caloporteur équipé d&#39;un dispositif additionnel de chauffage
FR3082110A1 (fr) Radiateur seche-serviette electrique comprenant un moyen de soufflage configure pour faire circuler de l’air depuis au moins une entree d’air de support vers au moins une sortie d’air d’element d’etendage
FR2659545A1 (fr) Radiateur electrique seche-serviette.
FR2800561A3 (fr) Appareil de chauffage electrique
CH449207A (fr) Installation de chauffage central et procédé pour sa réalisation
EP0095717B1 (fr) Tunnel chauffant
FR2684749A1 (fr) Radiateur mural formant seche-linge.
FR2897675A1 (fr) Radiateur seche-serviettes a plusieurs zones chauffantes
FR2727195A1 (fr) Module de distribution pour installation de chauffage central avec plancher chauffant et radiateurs
FR2742524A1 (fr) Radiateur chauffant mixte
FR2891898A1 (fr) Element recouvrant de type amovible, a chauffage a induction pour chauffe-serviettes dans les installations hydrothermiques domestiques
FR2878024A1 (fr) Dispositif de chauffage par circulation d&#39;un fluide chaud
EP1582129A1 (fr) Dispositif de séchage de linge et de chauffage à évacuation d&#39;air chaud par le montant
CA1047467A (fr) Installations de chauffage central a gaz fonctionnant par circulation d&#39;eau chaude
FR2711416A1 (fr) Radiateur à aspect décoratif, notamment pour le chauffage de locaux tels que des salles de bains.
FR2667097A1 (fr) Cheminee a hotte suspendue independante du foyer.
FR2665515A1 (fr) Element modulaire pour la climatisation thermique d&#39;un local et structure comportant des element modulaires.
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
EP0363291A1 (fr) Radiateur de chauffage central à eau chaude basse pression à fixation rapide
EP3779074B1 (fr) Module de raccordement hydraulique destine a etre utilise dans le domaine de la construction
FR2502751A1 (fr) Radiateur ou poele de chauffage d&#39;une piece d&#39;habitation
FR2540606A1 (fr) Poele a combustible solide
FR2654495A1 (fr) Cheminee a foyer ferme.
FR2760588A1 (fr) Appareil de chauffage electrique par convection
BE528561A (fr)