Bouchon-couronne
La présente invention est relative à un bouchoncouronne destiné notamment à fermer des bouteilles dont le goulot présente au moins un filet latéral extérieur dans le voisinage de son bord. Généralement, le filet latéral extérieur du goulot s'étend hélicoïdalement autour de l'axe de celui-ci.
Ledit bouchon-couronne comprend un fond entouré d'une jupe de fermeture dentée, un disque d'étanchéité en métal appliqué contre ce fond et un autre disque d'étanchéité en une matière souple non métallique disposé contre le disque d'étanchéité métallique.
Lorsque le bouchon-couronne selon l'invention ferme une bouteille présentant un filet latéral extérieur sur son goulot, le fond de ce bouchon-couronne est appliqué contre le bord du goulot de cette bouteille avec interposition des deux disques d'étanchéité, tandis que la jupe de fermeture dudit bouchon-couronne est appliquée, généralement par sertissage, sur le filet latéral extérieur de ce goulot, en sorte que les dents de cette jupe de fermeture sont alors déformées pour présenter un filet correspondant à celui dudit goulot.
La bouteille ainsi fermée par un tel bouchon-couronne peut tre ouverte en dévissant la jupe de fermeture de ce bouchon-couronne, du filet latéral extérieur du goulot.
En outre, la bouteille ainsi ouverte peut tre refermée en revissant la jupe de fermeture du bouchon-couronne sur le filet latéral extérieur du goulot, grâce à la présence du filet latéral empreint dans les dents de cette jupe de fermeture.
Le dévissage de la jupe de fermeture du bouchoncouronne fermant la bouteille exige un couple relativement grand, appliqué à ce bouchon-couronne. Dans une moindre mesure, le revissage de cette jupe de fermeture sur le filet latéral extérieur du goulot nécessite un couple non négligeable transmis au bouchon-couronne.
Jusqu'à présent, le couple susdit de dévissage, respectivement le couple précité de revissage, est appliqué manuellement au bouchon-couronne. Pour cela, on saisit a jupe de fermeture du bouchon-couronne entre les doigts et on exerce le couple en question.
La présente invention a pour objet un bouchon-couronne qui est caractérisé en ce que son fond présente une partie centrale allongée qui forme un logement allongé destiné à recevoir une pièce qui, en prenant appui sur les bords longitudinaux de ce logement, permet d'appliquer au bouchon-couronne un couple de desserrage, respectivement un couple de resserrage, exercé sur cette pièce.
Ce bouchon-couronne facilite sensiblement l'application manuelle du couple susdit par l'emploi de la pièce susdite sur laquelle on exerce ce couple et par laquelle on transmet celui-ci à ce bouchon-couronne. De ce fait,
I'utilisation d'une telle pièce permet d'éviter les fréquentes blessures aux doigts, produites lors du dévissage de la jupe de fermeture d'un bouchon-couronne conventionnel.
Quatre formes de réalisation de l'objet de l'invention sont décrites ci-après à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé dans lequel:
La fig. 1 est une vue en élévation illustrant un bouchon-couronne selon l'invention et une bouteille à fermer par celui-ci.
La fig. 2 est une vue en élévation analogue montrant le bouchon-couronne et la bouteille fermée par celui-ci.
La fig. 3 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation du bouchon-couronne avec fond dont la partie centrale allongée est découpée.
La fig. 4 est une coupe transversale du bouchoncouronne selon la fig. 3, faite suivant la direction longitudinale de l'ouverture du fond.
La fig. 5 est une coupe transversale de ce bouchoncouronne, faite suivant la direction transversale de l'ouverture du fond.
Les fig. 6, 7, et 8 sont respectivement des vues en perspective de trois autres formes de réalisation différentes du bouchon-couronne selon l'invention, dans lequel le fond présente une ouverture centrale allongée dont les bords longitudinaux sont renforcés par des rainures et des nervures particulières.
Les bouchons-couronnes selon l'invention servent notamment à fermer une bouteille ou un récipient analogue dont le goulot 1 présente au moins un filet latéral extérieur 2 dans le voisinage de son bord 3. Dans les cas représentés. le goulot 1 de la bouteille porte deux filets extérieurs latéraux 2 qui s'étendent hélicoidalement autour de l'axe de cette bouteille.
Le bouchon-couronne est généralement métallique et comprend un fond 4 et une jupe de fermeture 5. Le fond 4 est plan ou légèrement bombé. D'autre part, la jupe de fermeture 5 s'étend radialement et en saillie par rapport au fond 4. En outre, la jupe de fermeture 5 présente des dents 6 ou, à la place de celles-ci, des ondulations correspondantes.
Le bouchon-couronne est pourvu, d'une part, d'un disque d'étanchéité 7 métallique et, d'autre part, d'un autre disque d'étanchéité 8 constitué par exemple de liège ou de toute autre matière naturelle ou synthétique appropriée. Le disque d'étanchéité 7 est appliqué contre le fond 4 du bouchon-couronne tandis que l'autre disque d'étanchéité 8 est placé contre le premier à l'intérieur de la jupe de fermeture.
Lorsque le bouchon-couronne ferme la bouteille, le fond 4 de ce bouchon-couronne est appliqué contre le bord 3 du goulot avec interposition des disques d'étanchéité 7 et 8, tandis que la jupe de fermeture 5 dudit bouchon-couronne est appliquée, généralement par sertissage. contre les filets latéraux extérieurs 2 du goulot 1.
Lors de l'application de la jupe de fermeture 5 contre lesdits filets 2 du goulot 1, les dents 6 de cette jupe de fermeture 5 se déforment pour former des filets correspondant à ceux du goulot. Grâce à ces filets empreints dans les dents 6, la jupe de fermeture 5 du bouchoncouronne peut tre dévissée des filets latéraux extérieurs 2 du goulot et. après avoir prélevé au moins une partie du contenu de la bouteille, cette jupe de fermeture 5 peut tre revissée sur ces filets latéraux extérieurs 2 de ce goulot 1.
L'idée inventive réside en ce que le fond 4 du bouchon-couronne présente une partie centrale allongée, par exemple rectangulaire, formant un logement allongé dans lequel on peut introduire une pièce intermédiaire appropriée, en particulier une pièce de monnaie, sur laquelle on peut exercer le couple nécessaire au dévissage de la jupe de fermeture 5, des filets latéraux extérieurs 2 du goulot 1 ou celui nécessaire au revissage de cette jupe de fermeture 5 sur ces filets 2 du goulot 1 et par laquelle on peut transmettre ce couple au bouchon-couronne.
Dans la première forme de réalisation, la partie centrale allongée du fond 4 présente une ouverture 9 qui est découpée dans ce fond. Cette ouverture 9 forme le logement susdit.
Les trois formes de réalisation suivantes du bouchoncouronne sont des perfectionnements de cette forme d'exécution. Dans ces trois exemples, la partie centrale allongée du fond présente encore l'ouverture longitudinale 9. Les perfectionnements considérés ci-avant concernent le renforcement des bords longitudinaux de cette ouverture 9 par des rainures 10 et des nervures 11 qui alternent entre elles et qui sont placées dans la partie restante du fond 4 de part et d'autre de ladite ouverture 9. Grâce à ces rainures 10 et à ces nervures il, les bords longitudinaux de l'ouverture allongée 9, contre lesquels prend appui la pièce intermédiaire susdite lors de la transmission du couple de dévissage ou de revissage au bouchon-couronne, résistent mieux à la déformation sous l'effet de ce couple.
Ces trois dernières formes de réalisation du bouchoncouronne diffèrent entre elles uniquement par la disposition des rainures 10 et des nervures 11 par rapport à la partie centrale allongée du fond 4 formant le logement susdit.
Dans la deuxième forme de réalisation, les rainures 10 et les nervures 11 sont rectilignes et alignées perpendiculairement à la direction longitudinale de l'ouverture 9.
Dans la troisième forme de réalisation. ces rainures 10 et ces nervures 11 sont aussi rectilignes, mais elles sont alignées parallèlement à la direction longitudinale de l'ouverture 9.
Dans la quatrième forme de réalisation, lesdites rainures 10 et lesdites nervures 11 sont curvilignes et mme circulaires. Elles sont concentriques à la jupe de fermeture 5 du bouchon-couronne. En d'autres termes, elles sont centrées au centre du fond 4 ou de l'ouverture 9.
Dans ces trois derniers exemples choisis et illustrés, les rainures 10 et les nervures 1 1 forment des ondulations, de préférence régulières. Dans d'autres exemples, ces rainures 10 et ces nervures 1 1 peuvent former des dentures, de préférence régulières, s'étendant en dents de scie.
Crown cap
The present invention relates to a crown cap intended in particular to close bottles whose neck has at least one external lateral thread in the vicinity of its edge. Generally, the external lateral thread of the neck extends helically around the axis thereof.
Said crown cap comprises a bottom surrounded by a toothed closure skirt, a metal sealing disc applied against this bottom and another sealing disc made of a flexible non-metallic material disposed against the metal sealing disc.
When the crown stopper according to the invention closes a bottle having an external lateral thread on its neck, the bottom of this crown stopper is applied against the edge of the neck of this bottle with the interposition of the two sealing discs, while the closure skirt of said crown cap is applied, generally by crimping, to the external lateral thread of this neck, so that the teeth of this closure skirt are then deformed to present a thread corresponding to that of said neck.
The bottle thus closed by such a crown stopper can be opened by unscrewing the closing skirt of this crown stopper from the external lateral thread of the neck.
In addition, the bottle thus opened can be closed by screwing the closing skirt of the crown cap back onto the external lateral thread of the neck, thanks to the presence of the lateral thread imprinted in the teeth of this closing skirt.
Unscrewing the closing skirt of the crown cork closing the bottle requires a relatively large torque, applied to this crown cork. To a lesser extent, screwing this closure skirt back onto the external lateral thread of the neck requires a not insignificant torque transmitted to the crown cap.
Until now, the aforementioned unscrewing torque, respectively the aforementioned screwing torque, has been applied manually to the crown cap. For this, one grasps the closing skirt of the crown cap between the fingers and the torque in question is exerted.
The present invention relates to a crown cap which is characterized in that its bottom has an elongated central part which forms an elongated housing intended to receive a part which, by resting on the longitudinal edges of this housing, makes it possible to apply at the crown cap, a loosening torque, respectively a tightening torque, exerted on this part.
This crown stopper substantially facilitates the manual application of the aforesaid torque by using the aforesaid part on which this torque is exerted and through which it is transmitted to this crown stopper. Thereby,
The use of such a part makes it possible to avoid frequent injuries to the fingers, produced when unscrewing the closure skirt of a conventional crown cap.
Four embodiments of the object of the invention are described below by way of example, with reference to the appended drawing in which:
Fig. 1 is an elevational view illustrating a crown stopper according to the invention and a bottle to be closed by the latter.
Fig. 2 is a similar elevational view showing the crown cap and the bottle closed thereby.
Fig. 3 is a perspective view of a first embodiment of the crown stopper with a bottom, the elongated central part of which is cut out.
Fig. 4 is a cross section of the crown cap according to FIG. 3, made in the longitudinal direction of the opening of the bottom.
Fig. 5 is a cross section of this crown cap, taken in the transverse direction of the opening in the bottom.
Figs. 6, 7, and 8 are respectively perspective views of three other different embodiments of the crown cap according to the invention, in which the base has an elongated central opening, the longitudinal edges of which are reinforced by grooves and particular ribs .
The crown stoppers according to the invention are used in particular to close a bottle or a similar container, the neck 1 of which has at least one lateral external thread 2 in the vicinity of its edge 3. In the cases shown. the neck 1 of the bottle carries two lateral external threads 2 which extend helically around the axis of this bottle.
The crown cap is generally metallic and comprises a bottom 4 and a closing skirt 5. The bottom 4 is flat or slightly domed. On the other hand, the closing skirt 5 extends radially and protrudes from the bottom 4. In addition, the closing skirt 5 has teeth 6 or, instead of these, corresponding corrugations.
The crown cap is provided, on the one hand, with a metallic sealing disc 7 and, on the other hand, with another sealing disc 8 made for example of cork or any other natural or synthetic material. appropriate. The sealing disc 7 is applied against the bottom 4 of the crown cap while the other sealing disc 8 is placed against the first inside the closure skirt.
When the crown stopper closes the bottle, the bottom 4 of this crown stopper is applied against the edge 3 of the neck with the interposition of the sealing discs 7 and 8, while the closing skirt 5 of said crown stopper is applied, usually by crimping. against the outer side threads 2 of the neck 1.
When the closure skirt 5 is applied against said threads 2 of the neck 1, the teeth 6 of this closure skirt 5 deform to form threads corresponding to those of the neck. Thanks to these threads imprinted in the teeth 6, the closing skirt 5 of the crown cap can be unscrewed from the exterior lateral threads 2 of the neck and. after having taken at least part of the contents of the bottle, this closure skirt 5 can be screwed back onto these external lateral threads 2 of this neck 1.
The inventive idea lies in that the bottom 4 of the crown cap has an elongated central part, for example rectangular, forming an elongated housing in which one can insert a suitable intermediate piece, in particular a coin, on which one can exert the torque necessary for unscrewing the closing skirt 5, the external lateral threads 2 of the neck 1 or that necessary for screwing this closing skirt 5 back on these threads 2 of the neck 1 and by which this torque can be transmitted to the cap- crowned.
In the first embodiment, the elongated central part of the bottom 4 has an opening 9 which is cut out in this bottom. This opening 9 forms the aforesaid housing.
The following three embodiments of the bouchoncouronne are improvements to this embodiment. In these three examples, the elongated central part of the bottom still has the longitudinal opening 9. The improvements considered above relate to the reinforcement of the longitudinal edges of this opening 9 by grooves 10 and ribs 11 which alternate between them and which are placed in the remaining part of the bottom 4 on either side of said opening 9. Thanks to these grooves 10 and to these ribs, the longitudinal edges of the elongated opening 9, against which the aforesaid intermediate piece rests during transmission of the unscrewing or screwing torque to the crown cap, better resist deformation under the effect of this torque.
These last three embodiments of the crown cap differ from each other only by the arrangement of the grooves 10 and the ribs 11 relative to the elongated central part of the bottom 4 forming the aforesaid housing.
In the second embodiment, the grooves 10 and the ribs 11 are rectilinear and aligned perpendicular to the longitudinal direction of the opening 9.
In the third embodiment. these grooves 10 and these ribs 11 are also rectilinear, but they are aligned parallel to the longitudinal direction of the opening 9.
In the fourth embodiment, said grooves 10 and said ribs 11 are curvilinear and even circular. They are concentric with the closing skirt 5 of the crown cap. In other words, they are centered in the center of the bottom 4 or the opening 9.
In these last three examples chosen and illustrated, the grooves 10 and the ribs 11 form corrugations, preferably regular. In other examples, these grooves 10 and these ribs 11 may form teeth, preferably regular, extending sawtooth.