CH444517A - Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile - Google Patents

Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile

Info

Publication number
CH444517A
CH444517A CH1044066A CH1044066A CH444517A CH 444517 A CH444517 A CH 444517A CH 1044066 A CH1044066 A CH 1044066A CH 1044066 A CH1044066 A CH 1044066A CH 444517 A CH444517 A CH 444517A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
transistor
brake fluid
level indicator
vehicle
sub
Prior art date
Application number
CH1044066A
Other languages
English (en)
Inventor
Marouby Guy
Original Assignee
Dba Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dba Sa filed Critical Dba Sa
Publication of CH444517A publication Critical patent/CH444517A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F23/00Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm
    • G01F23/22Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water
    • G01F23/24Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of resistance of resistors due to contact with conductor fluid
    • G01F23/241Indicating or measuring liquid level or level of fluent solid material, e.g. indicating in terms of volume or indicating by means of an alarm by measuring physical variables, other than linear dimensions, pressure or weight, dependent on the level to be measured, e.g. by difference of heat transfer of steam or water by measuring variations of resistance of resistors due to contact with conductor fluid for discrete levels
    • G01F23/243Schematic arrangements of probes combined with measuring circuits

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


  
 



  Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile
 La présente invention se rapporte à un indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile.



   On a déjà proposé de tels indicateurs faisant usage d'un système électromécanique. Un système de ce type comprend, par exemple, un flotteur destiné à suivre le niveau du liquide et solidaire d'une tige qui   firme    un contact électrique pour un niveau minimal du liquide, la fermeture de ce contact provoquant la mise sous tension d'un circuit d'alarme. Outre qu'un tel système possède des pièces mobiles, la. fermeture du contact n'est généralement pas franche, ce qui entraîne la production d'étincelles et, par conséquent, la détérioration des pièces formant le contact.



   Dans l'indicateur de niveau confoIme à la présente invention, au contraire, aucune pièce n'est mobile et la commande du circuit d'alarme ne fait pas appel à l'utilisation d'organes de contact susceptibles de se détériorer.



   L'indicateur de niveau conforme à la présente invention comprend une sonde qui, d'une part, plonge dans un liquide de frein légèrement conducteur contenu dans un réservoir mis à la masse du véhicule et qui, d'autre part, est reliée à son extrémité libre à un moyen d'amplification à transistor alimenté par l'accumulateur du véhicule et attaquant directement à sa sortie un circuit d'alarme qui produit un signal d'avertissement dès que le liquide de frein atteint un niveau minimal prédéterminé et découvre la sonde.



   Un tel indicateur ne comporte aucune pièce mobile et ne nécessite pas l'utilisation d'organes de contact susceptibles de se détériorer.



     I1    est robuste et complètement électrique, et n'occupe qu'un très petit volume et ne consomme que très peu d'énergie.



   Des formes de réalisation particulières de l'indican teur selon la présente invention sont exposées dans la description détaillée qui suit en regard des dessins y annexés, à titre d'exemples non limitatifs.



   Sur les dessins:
 La fig. 1 est une vue schématique d'une première forme de réalisation; et
 la fig. 2 est une vue schématique d'une autre forme de réalisation.



   En se reportant maintenant à la fig. 1 des dessins, on y voit un réservoir de liquide de frein 10 mis à la masse en T dans lequel plonge une sonde ou électrode 11. L'extrémité supérieure ou extrémité libre de la sonde 11 est reliée par un conducteur 12 et une résistance 13 à la base 14 d'un transistor d'entrée 15.



  L'émetteur 16 du transistor 15 est connecté par un conducteur 17 à la borne positive +B de l'accumulateur du véhicule. Le collecteur 18 du transistor 15 est relié par une résistance 19 à la borne négative -B de l'accumulateur, laquelle est mise à la masse du véhicule. Le collecteur 18 est également connecté à la base 20 d'un transistor de sortie 21 par un conducteur 22. L'emetteur 23 du transistor 21   es;    relié par un conducteur 24 à la borne positive +B, tandis que le collecteur 25 de ce transistor est connecté à la borne négative -B par une ligne 26 dans laquelle est insérée une lampe témoin 27.



   Le fonctionnement de l'indicateur de niveau décrit est le suivant: lorsque la sonde 1 1 plonge dans le liquide de frein, le transistor d'entrée 15 est rendu conducteur par l'application d'un potentiel négatif à sa base 14 en raison de la connexion de la sonde 11 avec la masse du véhicule par l'intermédiaire du liquide de frein. Le potentiel du collecteur 18 du transistor 15 devient alors très faible du fait de la forte chute de tension dans la résistance 19. Par conséquent, le potentiel appliqué à la base 20 du transistor de sortie 21 est également très faible et ce dernier transistor se trouve bloqué. Aucun courant ne passe donc dans la ligne 26 et la lampe témoin 27 est éteinte.

   Dès que le liquide de frein atteint dans le réservoir 10 un niveau minimal prédéterminé et découvre l'extrémité inférieure de la  sonde 11, le transistor d'entrée 15 se trouve bloqué en raison de la disparition du potentiel négatif normalement appliqué à sa base 14. Le potentiel du collecteur 18 du transistor 15 augmente alors en valeur absolue et ce potentiel négatif substantiel est maintenant appliqué à la base du transistor 21, ce qui débloque ce dernier transistor. Par conséquent, un courant passe dans la ligne 26 et la lampe témoin 27 s'allume, avertissant l'utilisateur que le niveau minimal de liquide de frein dans le réservoir 10 est atteint.



   Le fonctionnement qui vient d'tre décrit est donc celui de l'allumage de la lampe témoin pour un niveau minimal du liquide de frein dans le réservoir. Cependant, il pourrait tre également intéressant de faire l'inverse et d'utiliser l'extinction de la lampe témoin pour avertir l'utilisateur que le niveau minimal de liquide de frein dans   Ie    réservoir a été atteint.



   L'autre forme de réalisation de la présente invention représentée à la fig. 2 vise un tel mode d'avertissement.



  En se reportant à cette figure pour laquelle les éléments semblables à ceux de la fig. 1   possèdeIlt    les mmes symboles de référence, on y voit que le circuit d'entrée du transistor d'entrée 15 est le mme que celui représenté à la fig. 1 et il ne sera par conséquent pas décrit.



  L'émetteur 16 du transistor 15 est relié, d'une part, par une résistance 28 à la borne positive +B et, d'autre part, par un conducteur 29 à la base 20 du transistor de sortie 21. Le collecteur 18 du transistor 15 est connecté par un conducteur 30 au collecteur 25 du transistor 21 dont l'émetteur est relié par le conducteur 24 à la borne positive   t B.    Le collecteur 25 du fransistor 21 est, comme pour le mode de réalisation selon la fig. 1, connecté à la borne   négative -B    par la ligne 26 dans laquelle est insérée la lampe témoin 27.



   Le fonctionnement de l'indicateur de niveau selon cette seconde forme de réalisation est le suivant: lorsque la sonde   1 1    plonge dans le liquide de frein, le transistor d'entrée 15 est encore rendu conducteur par l'application d'un potentiel négatif à sa base 14 en raison de la connexion de la sonde   1 1    avec la masse du véhicule par I'intermédiaire du liquide de frein. Le potentiel de l'émetteur 16 du transistor 15 devient alors négatif et puisque ce potentiel est appliqué à la base 20 du transistor de sortie 21, ce dernier devient également conducteur. Par conséquent, un courant passe dans la ligne 26 et la lampe témoin 27 s'allume, avertissant l'utilisateur que le niveau de liquide de frein dans le réservoir 10 est normal.

   Dès que celui-ci tombe au niveau minimal prédéterminé et découvre l'extrémité inférieure de la sonde 11, le transistor d'entrée 15 se trouve bloqué en raison de la disparition du potentiel négatif normalement appliqué à sa base 14. Le potentiel de l'émetteur 16 du transistor 15 devient maintenant positif et son application à la base 20 du transistor de sortie 21 bloque ce dernier. Le passage du courant s'interrompt dans la ligne 26 et la lampe témoin 27 s'éteint, avertissant l'utilisateur que le niveau minimal de liquide de frein dans le réservoir 10 est atteint.



   Dans cette dernière forme de réalisation, outre que l'extinction de la lampe témoin indique un niveau minimal de liquide de frein dans le réservoir, cette extinction peut signifier aussi une défaillance de la lampe témoin ou de la partie électronique de l'indicateur, ce qui accroît la sûreté d'emploi de celui-ci.



   Puisque les indicateurs de niveau décrits font usage de transistor, la partie électronique de celui-ci est très compacte de sorte qu'elle peut tre logée facilement dans le couvercle qui obture normalement le réservoir de liquide de frein.



   D'autres formes d'exécution sont possibles. Par exemple, les transistors utilisés peuvent tre au germanium ou au silicium, ou encore   l'un    au germanium, l'autre au silicium. En outre, le nombre de transistors pourrait tre accru ou bien réduit à une unité, étant entendu dans ce dernier cas que le transistor unique développerait une amplification suffisante pour procurer seul l'allumage de la lampe témoin.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile, comprenant une sonde qui, d'une part, plonge dans un liquide de frein légèrement conducteur contenu dans un réservoir mis à la masse du véhicule et qui, d'autre part, est reliée à son extrémité libre à un moyen d'amplification à transistors alimenté par l'accumulateur du véhicule et attaquant directement à sa sortie un circuit d'alarme qui produit un signal d'avertissement dès que le liquide de frein atteint un niveau minimal prédéterminé et découvre la sonde.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Indicateur de niveau selon la revendication, caractérisé en ce que le moyen d'amplification à transistors comprend deux transistors en cascade, L'entrée du premier transistor étant reliée à la sonde, tandis que la Sortie du second transistor est reliée à une Fagne dans laquelle est insérée une lampe témoin.
    2. Indicateur de niveau selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode d'entrée du premier transistor est reliée par une résistance à la sonde et son électrode de sortie est connectée par une résistance à la masse du véhicule et directement à l'électrode d'entrée du second transistor dont l'électrode de sortie est reliée à la masse du véhicule par la ligne contenant la lampe témoin, celle-ci s'allumant dès que le liquide de frein atteint le niveau minimal prédéterminé.
    3. Indicateur de niveau selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les électrodes de sortie du premier et du second transistor sont les collecteurs de ceux-ci.
    4. Indicateur de niveau selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode d'entrée du premier transistor est reliée par une résistance à la sonde et son électrode de sortie est connectée par une résistance à la borne positive de l'accumulateur du véhicule et directement à l'électrode d'entrée du second transistor dont l'électrode de sortie est reliée à la masse du véhicule par la ligne contenant la lampe témoin, celle-ci s'éteignant dès que le liquide de frein atteint le niveau minimal prédéterminé.
    5. Indicateur de niveau selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'électrode de sortie du premier transistor est l'émetteur de celui-ci tandis que l'électrode de sortie du second transistor est le collecteur de ce dernier.
    6. Indicateur de niveau selon la revendication ou l'une des sous-revendications qui précèdent, caractérisé en ce que le moyen d'amplification à transistors est logé dans un couvercle obturant normalement le réservoir contenant le liquide de frein.
CH1044066A 1965-07-10 1966-07-19 Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile CH444517A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR75031025 1965-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH444517A true CH444517A (fr) 1967-09-30

Family

ID=8588122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1044066A CH444517A (fr) 1965-07-10 1966-07-19 Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile

Country Status (8)

Country Link
US (1) US3461447A (fr)
BE (1) BE684141A (fr)
BR (1) BR6681374D0 (fr)
CH (1) CH444517A (fr)
DE (1) DE1580726A1 (fr)
GB (1) GB1106357A (fr)
NL (1) NL6612685A (fr)
SE (1) SE332363B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0074728A1 (fr) * 1981-08-25 1983-03-23 Minnesota Mining And Manufacturing Company Circuit palpeur de niveau d'un liquide

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3593270A (en) * 1967-07-10 1971-07-13 Richard E Walker Liquid level sensing and indicating system
US3660815A (en) * 1969-12-15 1972-05-02 Donald W Rees Abrasion wear warning device for vehicle brakes
US3763836A (en) * 1970-12-29 1973-10-09 H Guehr Coolant loss and coolant pump malfunction detection system for internal combustion engines
DE2114535C3 (de) * 1971-03-25 1980-06-12 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Aufprall-Schutzvorrichtung für die Insassen von Fahrzeugen, insbesondere von Kraftfahrzeugen
US3790936A (en) * 1972-04-27 1974-02-05 Gte Sylvania Inc Fluid level detector
GB1450895A (en) * 1972-11-17 1976-09-29 Lucas Electrical Ltd Liquid level detection systems
JPS5054171U (fr) * 1973-09-11 1975-05-23
US4277773A (en) * 1976-11-18 1981-07-07 Blatnik Edward F Liquid level sensor

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2828450A (en) * 1955-05-09 1958-03-25 Honeywell Regulator Co Transistor controller
US3181031A (en) * 1961-11-01 1965-04-27 Yee Moon Tom Static voltage differential relay for protection of shunt capacitors
US3077203A (en) * 1962-01-08 1963-02-12 Wolsh Bernard Electronically controlled backwater valve
US3257643A (en) * 1963-09-30 1966-06-21 Fred N Jensen Safety signaling system for marine engine cooling systems
US3333258A (en) * 1964-02-13 1967-07-25 Harrison Electronics Inc Foolproof systems for sensing both normal and abnormal conditions
US3334339A (en) * 1965-04-16 1967-08-01 Jr Frank E Mccauley Fuel gas gauge with low-level warning indicator
US3335414A (en) * 1965-10-21 1967-08-08 Francis P Meserow Critical condition warning device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0074728A1 (fr) * 1981-08-25 1983-03-23 Minnesota Mining And Manufacturing Company Circuit palpeur de niveau d'un liquide

Also Published As

Publication number Publication date
GB1106357A (en) 1968-03-13
BE684141A (fr) 1966-12-16
BR6681374D0 (pt) 1973-03-01
DE1580726A1 (de) 1970-10-15
US3461447A (en) 1969-08-12
NL6612685A (fr) 1967-03-13
SE332363B (fr) 1971-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH444517A (fr) Indicateur de niveau de liquide de frein pour automobile
CA1252542A (fr) Indicateur de bord pour vehicule
FR2523297A1 (fr) Dispositif indicateur de faible niveau de carburant
FR2474969A1 (fr) Correcteur de garde-au-sol perfectionne pour un vehicule automobile
EP0838361B1 (fr) Dispositif de détection de la présence du bouchon d'un réservoir de carburant notamment de véhicule automobile
FR2583686A1 (fr) Dispositif permettant de detecter la presence d'une remorque attelee a un vehicule tracteur
EP0505234B1 (fr) Circuit de détection de l'état d'un interrupteur, notamment d'une clé de contact dans un régulateur de tension d'alternateur
FR2639889A1 (fr) Dispositif pour commander un feu antibrouillard arriere sur un vehicule
CH635688A5 (fr) Detecteur photo-electrique de la presence d'un objet.
EP0712061A1 (fr) Module de commande d'une pompe de lave-glace pour véhicule automobile
FR2505602A1 (fr) Clignoteur
EP0108662A1 (fr) Circuit de commande de base d'un transistor de puissance
EP0448487A1 (fr) Dispositif de contrôle du niveau des liquides
CH623276A5 (fr)
FR2487096A1 (fr) Dispositif electronique de signalisation associe a la cle de contact d'un vehicule a moteur
FR2651469A1 (fr) Dispositif de prevention d'une collision entre deux vehicules se suivant.
FR2751752A1 (fr) Dispositif capteur, notamment pour vehicule automobile
FR2793090A1 (fr) Dispositif de controle d'energie a prepaiement comportant un relais de type monostable
EP0881623A1 (fr) Circuit de commande d'une membrane vibrante
FR2723346A1 (fr) Dispositif de commande electronique de feux stop de vehicule automobile ou motocycle, pour signaler la deceleration du vehicule
FR2526240A1 (fr) Circuit de protection d'un dispositif de signalisation a clignotants
FR2460087A1 (fr) Dispositif pour detecter un defaut de lampe
FR2516032A1 (fr) Dispositif de commande de l'eclairage d'un vehicule, notamment automobile
BE711926A (fr)
BE644369A (fr)