Bracelet extensible pour montre On connaît une grande variété de bracelets de montres.
La forme de bracelet de montre encore la plus répandue consiste en deux lanières souples et non exten sibles fixées aux barrettes et se réunissant par un fermoir sous le poûgnet de ,l'utilisateur. On a cherché à éliminer le fermoir dont de fonctionnement ne rend pas toujours très pratique la mise de la montre au poignet, et qui, en outre, use parfois prématurément les poignets de chemise.
Un premier type de bracelet réalisant cet objectif, dit bracelet tc marquise , présente deux anses, métalliques ou à âmes métalliques, flexibles, incurvées, fixées au boîtier, le pognet s'introduisant entre ces deux anses par écartement élastique de celles-ci.
Une autre solution, très en vogue, consiste en un bracelet métallique extensible composé d'une suite de maillons dont chacun d'entre eux présente une liaison avec le suivant, généralement par l'intermédiaire d'un ressort. Une grande variété :de réalisations sont basées sur ce principe dont le prix de revient est cependant relativement élevé.
On connaît aussi, un autre type de bracelet métal lique constitué essentiellement d'un ressort à boudin aplati relié aux deux barrettes de la montre. L'inconvé nient majeur d'un tel bracelet réside dans le fait que plusieurs spires du ressort finissent toujours par se distendre dès que l'on dépasse leur ],imite d'élasticité, par exemple, en accrochant le bracelet lors d'un mou vement du bras.
Il existe, enfin, des bracelets composés de trois par ties creuses dont deux attachées par une extrémité aux barrettes, une âme élastique, également fixée aux bar rettes les traversant, permettant de disjoindre la troi sième partie des deux précédentes lors de l'introduction du bracelet et de la ramener vers elles, la montre étant mise.
Dans cette réalisation, il n'existe qu'une seule taille de poignet pour laquelle les trois parties se jouxtent exactement, celles-ci restant disjointes pour un tour de poignet plus grand et le bracelet ne serrant plus le poi gnet de taille plus petite.
L'objet de la présente invention est précisément un bracelet pour montre comprenant une âme élastique et dont la réalisation s'écarte notablement de celles pré cédemment décrites par sa simplicité et son faible prix de revient, caractérisé par le fait que cette âme élastique est disposée dans une gaine tubulaire de matériau souple qui enveloppe celle-ci et qui est destinée à être fixée en même temps que ladite âme au boîtier de la montre.
Le dessin annexé représente une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de dessous dudit bracelet à la fin de sa fabrication.
La fig. 2 est une vue en perspective du bracelet fixé à la montre non représentée.
Les fig. 3 à 5 sont des coulpes de trois variantes de l'objet de la présente invention.
En se référant à la fig. 1, l'âme élastique (1) est disposée dans la gaine tubulaire (2) de matériau souple tel du tissu ou du cuir, sans y être fixée par aucune couture, de façon à pouvoir s'allonger ou se rétrécir librement à l'intérieur de ladite gaine, celle-ci ne pré sentant qu'une couture longitudinale.
Les extrémités (3) viennent, comme l'ind;que la fig. 2, entourer les barrettes et se fixer au corps du bracelet par deux coutures (4) et W).
Dans la position de repos du bracelet, la gaine se recroqueville sur elle-même en accordéon pour s'adapter à la diminution de 'longueur de l'âme élastique. La fig. 3 représente en coupe une première variante de réalisation de l'objet de la présente invention dite bracelet < (piqué , dans laquelle l'enveloppe est consti tuée de deux rubans (5) et (6) de natures identiques ou différentes, ourlés et fixés l'un à l'autre par deux piqûres latérales longitudinales (7).
La fig. 4 montre en coupe une seconde variante de réalisation de d'objet de la présente invention dite bracelet rembordé dans laquelle l'enveloppe se com pose d'une première partie (8) pliée et rabattue de part et d'autre de l'âme élastique et d'un ruban (9) ourlé et fixé à la première partie par deux piqûres latérales longitudinales (10).
La fig. 5 représente une troisième variante de réali sation de l'objet de la présente invention dite bracelet rond dans laquelle l'âme élastique de forme ronde est entourée d'une gaine cylindrique fermée sur elle-même par un collage.