Support de table La présente invention a pour objet un support de table, comprenant au moins deux éléments présentant chacun une béquille dont l'extrémité inférieure porte un pied d'appui et l'extrémité supérieure un organe pour la fixation du plateau de la table au support.
Il se caractérise par le fait qu'il comprend au moins deux pièces intermédiaires permettant de relier amovi- blement lesdits éléments.
Des formes d'exécution du support selon l'invention seront maintenant décrites, à titre d'exemple, en se réfé rant aux dessins annexés, dans lesquels: Les fig. 1 et 2 représentent une vue latérale, respecti vement de face, de l'un des éléments d'une première forme d'exécution.
Les fig. 3 et 4 sont une coupe longitudinale, respecti vement une vue en plan, d'un organe de liaison utilisé pour l'assemblage des éléments de la fig. 1.
Les fig. 5 et 6 sont une vue en plan, respectivement une coupe selon VI-VI de la fig. 5, d'un organe de liai son selon une première variante d'exécution.
Les fig. 7 et 8 sont une vue en plan, respectivement une coupe selon VIII-VIII de la fig. 7, d'une seconde variante d'exécution de l'organe de liaison.
Les fig. 9 et 10 représentent respectivement une vue en plan et une coupe selon X-X de la fig. 9, d'une troi-1 sième forme d'exécution de l'organe de liaison.
Les fig. 11 et 12 représentent une vue en bout, respectivement ce côté d'une table comprenant des élé ments selon les fig. 1, 2, 5, 6.
La fig. 13 est une vue en plan, avec arrachement partiel de son plateau, d'une table comprenant des élé ments selon les fig. 1, 2, 7, 8.
La fig. 14 est une vue similaire à celle de la fi-. 13, d'une table comprenant des éléments selon les fig. 1, 2, <B>9,10.</B>
La table représentée aux fig. 11 et 12 comprend un plateau 1 monté sur deux supports 2a et 2b, reliés l'un à l'autre par des traverses horizontales 3a et 3b.
Chacun .des supports 2a et 2b est constitué par assemblage d'éléments du type représenté en fig. 1 et 2 à l'aide d'organes de liason identiques à ceux illustrés aux fig. 5 et 6.
Chacun de ces éléments comprend une béquille 4, à l'extrémité inférieure de laquelle est fixé, par tous moyens adéquats, un pied horizontal 5 et dont l'extré mité supérieure présente un bras 6.
La béquille 4, le pied 5 et le bras 6 sont constitués par des segments de profilés métalliques de section rect angulaire, évidée.
Le pied 5 repose sur le sol par l'intermédiaire d'un tampon 5a en matière élastique fixé par vissage de sa tige 5b dans une ouverture filetée correspondante prati quée sur la face inférieure du pied. Sa face frontale gau che est fermée, alors que sa face frontale droite est ouverte de manière à permettre d'y engager l'un des bras 7a d'un organe de liaison 7, illustré aux fig. 5 et 6.
Cet organe présente en effet trois bras 7a, 7b et 7c, dont deux, 7a et 7c, s'étendent dans le prolongement l'un de l'autre et, le troisième, 7b, est disposé perpendiculai rement à ceux-ci. L'organe 7 présente sur sa partie cen trale une plaquette 7d.
En outre, chacun des bras 7a et 7c est creusé par une ouverture filetée 7e, dans laquelle fait prise une vis 8 susceptible d'être engagée par son extrémité supérieure, au dessin, dans une ouverture correspondante pratiquée dans la paroi inférieure du pied 5.
Dans le cas des supports illustrés en fig. 11, l'organe 7 relié entre deux éléments tel que celui de la fig. 1, par engagement de ses pattes 7a et 7c dans le pied 5 de chacun de ses éléments.
La troisième patte, 7b, de l'organe 7 est destinée à être engagée dans l'extrémité correspondante de la tra verse 3a qui est, elle aussi, constituée par un profilé creux, de section rectangulaire; ce profilé présente sur sa face inférieure une ouverture disposée de manière à pouvoir y introduire la tête de la vis 8, par dévissage de cette vis, lorsque l'on veut le rendre solidaire de cet organe 7.
L'assemblage est, bien entendu, le même qu'il s'agisse des éléments constituant le support 2a ou de ceux formant le support 2b. Le bras 6 de chacun de ces éléments présente, sur sa face supérieure, trois ouvertu res filetées 6a, 6b et 6c, dont les deux premières 6a et 6b sont destinées à permettre la fixation du plateau 1 sur ses supports à l'aide de vis traversant des ouvertures correspondantes de ce plateau et faisant prise avec le filetage des ouvertures 6a et 6b.
La troisième ouverture, 6c, est au contraire destinée au verrouillage de l'une des pattes 7a ou 7c de l'organe 7 prévu pour assembler les deux éléments de chaque sup port à leur partie supérieure. Ces pattes s'introduisent en effet dans l'ouverture droite de chaque bras 6 des élé ments qui, comme décrit, est constitué par un profilé creux.
La traverse 3b se fixe, comme la traverse 3a, par engagement sur la patte 7b de chaque organe 7 et prise de la vis 8 que présente ce bras dans une ouverture cor respondante.
Dans une variante d'exécution non représentée, la table faisant l'objet des fig. Il et 12 pourrait n'être munie que de la traverse 3a: dans ce cas, l'organe reliant entre leur partie supérieure les éléments constituant chaque support serait celui faisant l'objet des fig. 3 et 4, qui est constitué par un élément de profilé de section correspondant à celle des bras 7a et 7c de l'organe 7 et sur la partie médiane desquels est disposée une plaquette 9 formant cale de distancement des deux éléments de chaque support.
Le support de table selon l'invention pourrait, dans une autre forme d'exécution, illustrée en fig. 13, com prendre deux éléments assemblés de manière que leur pied et leur bras 6 forment entre eux un V. On utilisera, dans ce cas, des pièces d'assemblage du genre représenté aux fig. 7 et 8 et comprenant trois pattes 10a à 10c, an- gulairement équidistantes.
Dans un tel cas, les pattes 10a et 10b seraient par exemple engagées dans l'ouverture du profilé 5 consti tuant le pied de chaque élément ou dans celle du profilé 6 de celui-ci, la patte 10c étant destinée à être engagée dans la barre de liaison correspondant à la traverse 3a ou 3b dans la forme d'exécution de la fig. 12.
Dans une autre variante d'exécution, le support selon l'invention pourrait, notamment dans le cas de tables présentant un plateau de forme circulaire, être constitué par assemblage de trois éléments identiques à celui de la fig. 1, cet assemblage étant réalisé par mon tage de ces éléments sur les trois pattes 10a à 10c de l'organe de liaison décrit en se référant aux fia. 7 et 8.
Dans une autre forme d'exécution (fi-. 14), le sup port pourrait également être constitué par assemblage de quatre éléments identiques disposés en croix en faisant usage notamment de l'organe de liaison illustré aux fig. 9 et 10.
D'autres formes d'exécution sont possibles. En parti culier, on comprendra que la fixation mutuelle des orga nes de laision et des éléments formant chaque support pourrait être obtenue par engagement de parties mâles prévues sur ces éléments, à la hauteur de leur pied 5 ou de leur bras 6 et susceptibles d'être engagées dans des logements correspondants que comporteraient les orga nes de liaison.