CH434781A - Dispositif de mesure volumétrique de liquide - Google Patents

Dispositif de mesure volumétrique de liquide

Info

Publication number
CH434781A
CH434781A CH1188265A CH1188265A CH434781A CH 434781 A CH434781 A CH 434781A CH 1188265 A CH1188265 A CH 1188265A CH 1188265 A CH1188265 A CH 1188265A CH 434781 A CH434781 A CH 434781A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
air
sub
pump
float
liquid
Prior art date
Application number
CH1188265A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Guerin Sa Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Guerin Sa Pierre filed Critical Guerin Sa Pierre
Publication of CH434781A publication Critical patent/CH434781A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01FMEASURING VOLUME, VOLUME FLOW, MASS FLOW OR LIQUID LEVEL; METERING BY VOLUME
    • G01F15/00Details of, or accessories for, apparatus of groups G01F1/00 - G01F13/00 insofar as such details or appliances are not adapted to particular types of such apparatus
    • G01F15/08Air or gas separators in combination with liquid meters; Liquid separators in combination with gas-meters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)

Description


  
 



  Dispositif de mesure volumétrique de liquide
 La présente invention a pour objet un dispositif de mesure volumétrique de liquide, comprenant un circuit de transfert de liquide pourvu d'une pompe et d'un compteur volumétrique.



   On connaît un dispositif permettant de mesurer, au moyen d'un compteur volumétrique, des quantités de liquides transférées d'un bac de réception à un bac de stockage et dans lequel le transfert du liquide est assuré par une pompe intercalée entre le compteur et le bac de réception et alimentée grâce à un système de flotteur empchant l'entrée d'air qui fausserait la mesure dans le circuit pompe et compteur.



   Dans ce dispositif, la pompe et alimentée en charge, il en résulte un inconvénient car, souvent, le bac de réception doit tre surélevé, ce qui peut tre gnant en particulier si   l'on    doit y vider à la main des récipients lourds.



   La présente invention a pour but d'éliminer cet inconvénient, en permettant l'utilisation d'une pompe aspirante pour transférer le liquide; on peut alors placer le bac de réception à la hauteur que   l'on    désire.



   Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'un séparateur d'air est intercalé dans le circuit de transfert de liquide, entre la pompe et le compteur volumétrique et ce que la pompe est une pompe aspirante.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécutation du dispositif, objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue schématique d'ensemble du dispositif de mesure volumétrique de liquide.



   La fig. 2 est une vue de détail, à plus grande échelle, du séparateur d'air.



   Les figures 3 à 5 sont des vues schématiques de ce séparateur, à échelle et dans divers stades de son fonctionnement.



   Dans l'exemple de réalisation représenté sur le dessin,   Finstallafion    comprend un bac récepteur 1 dans lequel plonge la tuyauterie d'aspiration 2, munie d'un clapet anti-retour ou de retenue 3, d'une pompe aspirante 4 (fig. 1). La tuyauterie de refoulement 5 de la pompe débouche dans un séparateur d'air 6 dont la conduite de sortie de liquide 7, munie d'un clapet de retenue 8, alimente un compteur volumétrique 9 d'où part la conduite 10 allant vers les bacs d'utilisation,   non -repré-    sentée.



   Comme le montre bien la fig. 2, le   séparateur-d'air    comporte un corps 11 dont la portion supérieure   12 est    exécutée en tôle perforée. Autour de cette portion perforée est prévu un couloir d'alimentation circulaire 13 raccordé au corps 11 dans la portion pleine de celui-ci et qui contient une cloison annulaire de répartition 14, elle aussi perforée, située au niveau de la base de la portion 12. Une tubulure d'alimentation   tangentielle    15, raccordée à la conduite 5 de refoulement de la pompe débouche dans le couloir 13, sous la   cloison -répurtitrice    14. A la partie inférieure du corps   1 1    est prévu une tubulure de sortie 16 pour le liquide dégagé, raccordée à la conduite 7 menant au compteur 9.



   Cette tubulure, qui fait saillie à l'intérieur du corps
 11, est-obturée à son extrémité et percée latéralement de lumières 17 qui peuvent tre obturées par une chemise 18 solidaire d'un flotteur 19.



   A sa partie supérieure, le flotteur porte un tube cylindrique 20 percé de lumières 21 et coulissant dans une glissière 22 montée dans un couvercle 23 fixé avec étanchéité au corps 11. Une butée 24 est prévue sur le tube 20 pour limiter la levée du flotteur 19.



   Au-dessus du couvercle 23 est situé un caisson 25 dans lequel débouche le tube 20. Ce -caisson est relié à l'air libre par un tuyau 26 comportant une   électro-vanne    27 commandée par un interrupteur 28.



   A cet interrupteur est associé un levier 29 oscillant autour d'un pivot 30 porté par une colonnette 31. Lorsque rien ne sollicite ce levier, il agit sur l'interrupteur de telle sorte que celui-ci assure l'ouverture de la vanne 27.



  L'extrémité libre du levier 29 est située sur le trajet du tube 20 qui, ainsi en se soulevant, commande la fermeture de la vanne 27.



   Le corps de séparateur   1 1    est relié, sous le couvercle 23, à un tuyau 32 communiquant avec une source d'air  comprimé, non représentée, par l'intermédiaire d'une électro-vanne 33 et d'un robinet d'isolement 34.



   L'électro-vanne 33 est commandée par un interrupteur 35 actionné par un levier 36 articulé en 37 sur une colonnette 38.



   Le levier est lesté en 39 de façon à tre rappelé sur une butée 40 et à ne pas agir normalement sur l'interrupteur 35, de sorte que la vanne 33 est normalement fermée.



   L'extrémité non lestée du levier est située sur le trajet d'un cliquet 41 porté par le tube 20 et agencé de manière à s'effacer devant le levier lorsque le tube se déplace de bas en haut mais à repousser le levier et, donc, à ne provoquer l'actionnement de l'interrupteur et l'ouverture de la vanne 33 que lorsque le tube se déplace de haut en bas.



   Le dispositif qui vient d'tre décrit fonctionne comme suit.



     I1    faut distinguer deux cas de fonctionnement:   l'un    dans lequel la pression de   l'air    refoulé par la pompe 4 (fig. 1) lors de la rupture d'alimentation en liquide est supérieure à la contre-pression totale du circuit suivant le compteur 9 et l'autre dans lequel c'est la contrepression qui est la plus forte.



   Dans le premier cas, on peut se dispenser du dispositif d'alimentation en air comprimé   3241,    ou le mettre hors d'action.



   Le mélange d'air et de liquide refoulé par la pompe 4 pénètre dans le corps 11 par le couloir d'alimentation
 13 dont il sort par les cloisons répartitrices perforées 14 et 12.



   L'air s'échappe par le haut et, avant que le liquide n'ait suffisamment soulevé le flotteur, il sort par les lumières 21 puis par le tuyau 26 dont la vanne 27 est ouverte, le levier 29 n'étant pas encore actionné par le tuyau 20 (fig. 3).



   Pendant ce temps, le liquide tombe au fond du corps,
 séparé de l'air et soulève le flotteur 19. De ce fait, le tube 20 se soulève aussi; les lumières 21 sont obturées
 et, par l'intermédiaire du levier 29 et de l'interrupteur 28, la vanne 27 fermée (fig. 4).



   A partir de ce moment le liquide, qui sort par les lumières 17, dégagées par la chemise 18 du flotteur, est
 refoulé dans la conduite 7 poussé par l'air ou le mélange
 air-liquide véhiculé par la pompe 4. Seul le liquide sort par la conduite, l'air restant dans le haut du corps 11
 (fig. 5). Lorsqu'il n'y a plus de liquide à l'aspiration, la
 pompe ne refoule plus que de l'air qui expulse le reliquat de liquide que contient le corps par les lumières 17 jus
 qu'à ce que le flotteur soit suffisamment descendu pour
 obturer celle-ci.



   A ce moment, les lumières 21 sont dégagées et le
 tube 20, soulageant le levier 29, permet l'ouverture de la
 vanne 27 et, donc, l'échappement de l'air. On retrouve
 la position initiale, une quantité minimum mais bien
 déterminée de liquide subsistant dans le corps, comme
 représenté sur la fig. 3.



   Avant la première mesure, il faut remplir le sépara
 teur, la tuyauterie et le compteur avec du liquide.



   Le clapet 8, monté entre le séparateur 6 et le comp
 teur 9 (fig. 1), évite les retours accidentels de liquide
 vers le flotteur 19. Si la conduite de refoulement 10 pré
 sentait une partie descendante, un clapet de retenue taré
 et dont la tare serait au moins égale ou supérieure à la
 dépression du siphon possible devrait tre prévu sur
 ladite conduite.



   Dans le second cas, le fonctionnement est similaire à celui qu'on a décrit mais, lorsque le flotteur 19 passe de la position de levée maximum représentée sur la fig. 4 à la position de mi-descente que montre la fig. 5, le cliquet 41, par l'intermédiaire du levier 36, actionne l'interrupteur 35 qui provoque l'ouverture de la vanne 33.



   De l'air comprimé passe alors, par le tuyau 32, dans le corps   1 1    et permet de refouler le liquide malgré la contre-pression.



   En fin de mesure, on retrouve dans le corps la quantité minimale précise de liquide déterminée par le système de flotteur.



   L'interrupteur 28 qui, à ce moment, rouvre la vanne 27, pourrait tre utilisé pour commander l'arrt de la pompe 4.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de mesure volumétrique de liquide, comprenant un circuit de transfert de liquide pourvu d'une pompe et d'un compteur volumétrique, caractérisé en ce qu'un séparateur d'air est intercalé dans le circuit de transfert de liquide, entre la pompe et le compteur volumétrique et en ce que la pompe est une pompe aspirante.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le séparateur est combiné avec un mécanisme à flotteur empchant l'entrée d'air dans la conduite d'aspiration de la pompe.
    2. Dispositif selon la sous-revendication 1, caracté risé en ce que le flotteur est agencé de façon à commander l'échappement de l'air séparé en vue d'utiliser cet air, au moins partiellement, pour le refoulement du liquide.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caracté risé en ce que le séparateur comprend un corps fermé dans lequel est logé le flotteur, ce dernier étant solidaire d'une tubulure d'échappement de l'air séparé.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la tubulure d'échappement d'air séparé comporte des lumières d'échappement agencées de façon à tre obturées pour une certaine levée du flotteur.
    5. Dispositif de mesure selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la tubulure d'échappement d'air séparé est agencée de façon à commander l'ouverture et la fermeture d'une conduite d'échappement de l'air.
    6. Dispositif de mesure selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la tubulure d'échappement agit sur un levier commandant un interrupteur qui, à son tour, commande une vanne prévue sur la conduite d'échappement d'air.
    7. Dispositif de mesure selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le flotteur est agencé de façon à commander l'arrivée, au corps du séparateur, d'air com primé aidant au refoulement du liquide lorsque la pres sion de l'air refoulé par la pompe, lors de la rupture d'a- limentation en liquide, est inférieure à la contre-pression totale du circuit d'évacuation suivant le compteur.
    8. Dispositif de mesure selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la tubulure d'échappement agit, lors de la descente du flotteur, sur un interrupteur pro voquant l'arrivée d'air comprimé auxiliaire.
    9. Dispositif de mesure selon la revendication ou l'une des sous-revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un clapet de retenue est intercalé entre le séparateur d'air et le compteur.
CH1188265A 1964-11-02 1965-08-24 Dispositif de mesure volumétrique de liquide CH434781A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR993548A FR1423777A (fr) 1964-11-02 1964-11-02 Dispositif de mesurage des liquides par compteur volumétrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH434781A true CH434781A (fr) 1967-04-30

Family

ID=8841613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1188265A CH434781A (fr) 1964-11-02 1965-08-24 Dispositif de mesure volumétrique de liquide

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH434781A (fr)
ES (1) ES318387A1 (fr)
FR (1) FR1423777A (fr)
GB (1) GB1116184A (fr)
NL (1) NL6512369A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2192996A (en) * 1986-07-21 1988-01-27 Wigley Albert F Flow meter installations

Also Published As

Publication number Publication date
NL6512369A (fr) 1966-05-03
FR1423777A (fr) 1966-01-07
ES318387A1 (es) 1966-06-01
GB1116184A (en) 1968-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2542727B1 (fr) Détection de fuite sur robinet de chasse d'eau
FR2672322A1 (fr) Dispositif de chasse d'eau permettant de delivrer differents volumes d'eau predetermines.
CH434781A (fr) Dispositif de mesure volumétrique de liquide
BE668521A (fr)
FR2940336A1 (fr) Installation d'evacuation comportant un reservoir equipe d'une pompe de vidage et procede de commande en fonctionnement du moteur de ladite pompe de vidage.
EP0128148A1 (fr) Dispositif permettant d'additionner un gaz a un liquide dans un recipient approprie.
FR2565000A1 (fr) Systeme d'equilibrage automatique des contenances de plusieurs cuves d'un engin
FR2601709A1 (fr) Dispositif pour le rincage d'une cuvette de w.-c. au moyen d'eau amenee sans pression
US3651837A (en) Tank filling nozzle with automatic shutoff
FR1453685A (fr) Dispositif pour mélanger de l'air avec un liquide pour sorbetières automatiques
FR2524820A1 (fr) Dispositif pour desaerer des centrifugeuses hermetiques a vidage automatique
EP0170754B1 (fr) Bloc combiné dégazeur, purgeur, bloqueur, récupérateur pour appareil de mesure volumétrique à sécurité renforcée
CH98679A (fr) Installation pneumatique à basse pression pour la distribution de liquides par l'emploi de récipients jaugeurs conjugués.
CH109000A (fr) Installation pour élever des liquides.
FR2575740A1 (fr) Dispositif perfectionne pour le transvasement et le degazage de liquide
CH361544A (fr) Chasse d'eau
CH421540A (fr) Installation mobile de pompage et de mesurage simultanés pour liquides, notamment pour le lait
FR2473774A1 (fr) Dispositif d'aspersion automatique de l'enceinte de confinement d'un reacteur a eau pressurisee
FR2724678A1 (fr) Chasse pendulaire
EP0223805B1 (fr) Chasse d'eau
CH120753A (fr) Appareil pour fournir du désinfectant à des cuvettes de water-closet ou autres cuvettes à désinfecter.
FR2595585A1 (fr) Installation doseuse melangeuse de fluides pour production d'un melange gazeux
FR2478225A1 (fr) Appareil de vidange de liquide par aspiration
EP0330598A1 (fr) Conteneur pour la récupération de produits liquides usagés
CH383242A (fr) Installation pour la fabrication de béton