CH417479A - Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions - Google Patents

Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions

Info

Publication number
CH417479A
CH417479A CH1184864A CH1184864A CH417479A CH 417479 A CH417479 A CH 417479A CH 1184864 A CH1184864 A CH 1184864A CH 1184864 A CH1184864 A CH 1184864A CH 417479 A CH417479 A CH 417479A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
pin
housing
arm
automatic machine
Prior art date
Application number
CH1184864A
Other languages
English (en)
Inventor
Huguelet Edouard
Original Assignee
Charpilloz Theodore
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charpilloz Theodore filed Critical Charpilloz Theodore
Priority to CH1184864A priority Critical patent/CH417479A/fr
Publication of CH417479A publication Critical patent/CH417479A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/04Devices for placing bearing jewels, bearing sleeves, or the like in position

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)

Description

83 c, 3/04
G04d 3/04
11848/64
10 septembre 1964, 16 h.
Classification. :
Int. Cl. :
Numéro de la demande:
Date de dépôt:
CONFÉDÉRATION SUISSE
BUREAU FÉDÉRAL DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Brevet délivré le 15 juillet 1966
Exposé d’invention publié le 15 février 1967
BREVET PRINCIPAL
Théodore Charpilloz, Loveresse
Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions
Edouard Huguelet, Bévilard, est mentionné comme étant l’inventeur
soir 5, par un cylindre pneumatique non représenté. Un ressort à boudin 6 rappelle la broche 4 vers le bas.
La platine 1 porte, montés rotativement, deux pignons 7 dont les arbres la la traversent et portent, 40 à leur extrémité opposée, l’un un premier bras oscillant, désigné par 8, et l’autre un second bras oscillant, désigné par 9. La platine 1 porte en outre deux roues dentées 10 en prise chacune avec l’un des pignons 7 et solidaires chacune d’un levier de com- 45mande 11 avec chacun desquels coopère le poussoir 12 d’un cylindre pilote pneumatique 13 schématiquement représenté à la fig. 1. Il est à remarquer que, dans cette figure, et pour la clarté du dessin, le bâti de la machine n’a été représenté que schémati- 50quement.
Un trou vertical 14 traverse le bras 8 de part en part (fig. 1 et 4). Ce trou est destiné à recevoir, successivement, les pièces à chasser, dans l’exemple représenté, un petit axe 15 (fig. 3) muni d’un épaule- 55ment 15a. Ce trou 14 est normalement obturé par une plaquette élastique 16 logée dans une fente 17 ménagée dans l’épaisseur du bras 8 perpendiculairement à l’axe du trou 14. Cette plaquette 16 a la forme d’une fourchette dont les . deux branches, légè- eorement pincées élastiquement, prennent appui sur deux chevilles 18 et 19 chassées dans le bras 8.
Le bras 8 est destiné à occuper deux positions, l’une éclipsée, comme représenté à la fig. 1, dans laquelle il prend appui contre une vis de butée régla- 35ble 20, et l’autre, de travail, butant contre une vis d’arrêt réglable 21, dans laquelle le logement 14 est situé en regard de l’axe de la broche 4. Dans cette position, la branche du ressort de la lame élastique 16 qui obture normalement le logement 14 prend 70
La présente invention a pour objet une machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions.
Cette machine est caractérisée par le fait qu’elle s comprend une broche de chassage, deux organes mobiles de charge destinés à recevoir chacun une des deux pièces à chasser, ces organes étant chacun susceptibles d’occuper deux positions, l’une de travail, dans laquelle la pièce à chasser qu’ils portent est to située en regard de la broche, et l’autre éclipsée, un dispositif de commande actionnant la broche et lesdits organes de telle manière que ceux-ci se présentent successivement en regard de la broche, le premier organe déchargeant la pièce qu’il porte sur la 15 broche puis, après qu’il ait été rappelé en position éclipsée, le second organe plaçant la deuxième pièce en regard de la broche, qui, par un mouvement longitudinal, effectue l’opération de charge à la suite de laquelle les pièces assemblées demeurent sur le 20 second organe d’où elles sont ensuite évacuées.
Le dessin représente, à titre d’exemple, une forme d’exécution de l’objet de l’invention.
La fig. 1 est une vue schématique en plan d’une partie d’une machine à chasser.
25 La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-IIde la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe d’un détail, par l’axe de la broche, à échelle agrandie, et
la fig. 4 est une coupe d’un détail suivant la ligne so IV-IV de la fig. 1, également à échelle agrandie.
La machine représentée comporte un bâti comprenant une platine de base 1 surmontée d’un pont 2 (fig. 2). Cette platine porte un manchon 3 dans lequel est montée, de façon coulissante, une broche 35 verticale 4 commandée, par l’intermédiaire d’un pous
appucontre uneutexeg.quten rapprocher les deux branches de la lame 16 l’une contre l’autre, en appui contre la cheville 18, dégageant ainsi le logement 14.
Un trou 23 est ménagé dans le second bras 9, de la machine et qui le traverse de part en part. Une saignée ou noÿure 24 (fig. 1 et 3) est ménagée dans la face supérieure du bras 9, coaxialement au trou 23, pour recevoir la seconde pièce à chasser, constituée dans l’exemple représenté par une rondelle 25 (fig. 3).
Le bras 9 est susceptible d’occuper, comme le bras 8, deux positions, à savoir l’une, éclipsée, dans laquelle il prend appui contre une vis de butée réglable 26, et l’autre de travail, dans laquelle il prend appui contre une vis de butée 27 et dans laquelle le trou 23 est situé en regard de l’axe de la broche.
Le fonctionnement de la machine est le suivant : les deux bras 8 et 9 étant chargés d’un axe 15 et d’une rondelle 25, respectivement, alors qu’ils occupent leur position éclipsée, telle que représentée à la fig. 1, le bras 8, en un mouvement oscillant, vient occuper sa position de travail dans laquelle son logement 14 est situé en regard de l’axe de la broche 4. La lame élastique obturatrice 16 s’étant éclipsée sous l’action de la butée 22, l’axe 15 situé dans le logement 14 tombe, par gravité, dans un logement 28 que présente l’extrémité de la broche 4 (fig. 3) et prend appui, par son épaulement 15a, sur la face terminale de la broche. Le bras 8, rappelé par un ressort non représenté, revient alors en position éclipsée, de repos, puis le bras 9 effectue un mouvement oscillant amenant son trou 23 en regard de l’axe de la broche. Cette dernière se déplace alors axialement vers le haut et chasse l’axe 15 dans la rondelle 25 elle-même en appui contre une butée fendue 29 portée par le pont 2 du bâti. Lorsque cette opération de chassage est terminée, la broche redescend, abandonnant l’axe 15 chassé sur la rondelle 25, laquelle repose dans la noyure 24 du bras 9.
Ce dernier revient alors à sa position éclipsée, de repos, sous l’action d’un ressort de rappel non représenté, position dans laquelle les pièces chassées 15 et 25 sont éjectées pneumatiquement.
En variante, la commande pneumatique des mouvements des différents organes mobiles de la machine pourrait être remplacée par une commande hydraulique, où encore électromagnétique, ou par tout autre mécanisme, ou même encore être manuelle.
De même les engrenages multiplicateurs 7-10pourraient être supprimés, les bras 8 et 9 étant commandés directement.
En variante également, les bras 8 et 9, au lieu d’être oscillants, pourraient être remplacés par des supports mobiles effectuant un mouvement linéaire de translation. Enfin, le ressort obturateur 16 pourrait être remplacé par tout autre organe apte à obturer le logement 14 et retenir la pièce à chasser puis à la libérer lorsqu’elle est située en regard de l’axe de la broche.
DTON
Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions, caractérisée par le fait qu’elle comprend une broche de chassage, deux organes mobiles de charge destinés à recevoir chacun une es des deux pièces à chasser, ces organes étant chacun susceptibles d’occuper deux positions, l’une de travail, dans laquelle la pièce à chasser qu’ils portent est située en regard de la broche, et l’autre éclipsée, un dispositif de commande actionnant la broche et les- 70dits organes de telle manière que ceux-ci se présentent successivement en regard de la broche, le premier organe déchargeant la pièce qu’il porte sur la broche puis, après qu’il ait été rappelé en position éclipsée, le second organe plaçant la deuxième pièce 75 en regard de la broche, qui, par un mouvement longitudinal, effectue l’opération de chassage à la suite de laquelle les pièces assemblées demeurent sur le second organe d’où elles sont ensuite évacuées.
SOUS-REVENDICATIONS so
1. Machine' automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que lesdits organes de charge sont commandés par fluide sous pression.
2. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que les organes de charge sont 85 constitués par des bras oscillants pivotés sur le bâti de la machine.
3. Machine automatique suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par lefait qu’elle comprend deux cylindres de commande 90 desdits organes, dans lesquels est admis le fluide sous pression, les éléments mobiles de ces cylindres commandant lesdits organes par l’intermédiaire d’un train d’engrenages multiplicateur.
4. Machine automatique suivant la revendication, 95 caractérisée par le fait que les mouvements longitudinaux de la broche sont commandés par fluide sous pression.
5. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que le premier organe de 100 charge présente un logement le traversant de part en part, fermé par un obturateur mobile qui s’éclipse lorsque la pièce portée par ledit organe, et engagée dans ledit logement, doit être placée sur la broche.
6. Machine automatique suivant la revendication 105 et la sous-revendication 5, caractérisée par le fait quel’obturateur du logement du premier organe de charge est constitué par une lame élastique venant prendre appui contre une butée d’arrêt, lorsque ledit organe atteint sa position de travail, son logement étant situé 110 en regard de la broche, cette butée déplaçant ladite lame élastique de manière à l’amener en position éclipsée, dans laquelle ledit logement est dégagé.
7. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait qu’elle comprend une pièce us d’appui, située en regard de l’axe de la broche, contre laquelle vient prendre appui la pièce portée par le

Claims (8)

  1. appucontre uneutexeg.quten rapprocher les deux branches de la lame 16 l’une contre l’autre, en appui contre la cheville 18, dégageant ainsi le logement 14.
    Un trou 23 est ménagé dans le second bras 9, de la machine et qui le traverse de part en part. Une saignée ou noÿure 24 (fig. 1 et 3) est ménagée dans la face supérieure du bras 9, coaxialement au trou 23, pour recevoir la seconde pièce à chasser, constituée dans l’exemple représenté par une rondelle 25 (fig. 3).
    Le bras 9 est susceptible d’occuper, comme le bras 8, deux positions, à savoir l’une, éclipsée, dans laquelle il prend appui contre une vis de butée réglable 26, et l’autre de travail, dans laquelle il prend appui contre une vis de butée 27 et dans laquelle le trou 23 est situé en regard de l’axe de la broche.
    Le fonctionnement de la machine est le suivant : les deux bras 8 et 9 étant chargés d’un axe 15 et d’une rondelle 25, respectivement, alors qu’ils occupent leur position éclipsée, telle que représentée à la fig. 1, le bras 8, en un mouvement oscillant, vient occuper sa position de travail dans laquelle son logement 14 est situé en regard de l’axe de la broche 4. La lame élastique obturatrice 16 s’étant éclipsée sous l’action de la butée 22, l’axe 15 situé dans le logement 14 tombe, par gravité, dans un logement 28 que présente l’extrémité de la broche 4 (fig. 3) et prend appui, par son épaulement 15a, sur la face terminale de la broche. Le bras 8, rappelé par un ressort non représenté, revient alors en position éclipsée, de repos, puis le bras 9 effectue un mouvement oscillant amenant son trou 23 en regard de l’axe de la broche. Cette dernière se déplace alors axialement vers le haut et chasse l’axe 15 dans la rondelle 25 elle-même en appui contre une butée fendue 29 portée par le pont 2 du bâti. Lorsque cette opération de chassage est terminée, la broche redescend, abandonnant l’axe 15 chassé sur la rondelle 25, laquelle repose dans la noyure 24 du bras 9.
    Ce dernier revient alors à sa position éclipsée, de repos, sous l’action d’un ressort de rappel non représenté, position dans laquelle les pièces chassées 15 et 25 sont éjectées pneumatiquement.
    En variante, la commande pneumatique des mouvements des différents organes mobiles de la machine pourrait être remplacée par une commande hydraulique, où encore électromagnétique, ou par tout autre mécanisme, ou même encore être manuelle.
    De même les engrenages multiplicateurs 7-10pourraient être supprimés, les bras 8 et 9 étant commandés directement.
    En variante également, les bras 8 et 9, au lieu d’être oscillants, pourraient être remplacés par des supports mobiles effectuant un mouvement linéaire de translation. Enfin, le ressort obturateur 16 pourrait être remplacé par tout autre organe apte à obturer le logement 14 et retenir la pièce à chasser puis à la libérer lorsqu’elle est située en regard de l’axe de la broche.
    DTON
    Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions, caractérisée par le fait qu’elle comprend une broche de chassage, deux organes mobiles de charge destinés à recevoir chacun une es des deux pièces à chasser, ces organes étant chacun susceptibles d’occuper deux positions, l’une de travail, dans laquelle la pièce à chasser qu’ils portent est située en regard de la broche, et l’autre éclipsée, un dispositif de commande actionnant la broche et les- 70dits organes de telle manière que ceux-ci se présentent successivement en regard de la broche, le premier organe déchargeant la pièce qu’il porte sur la broche puis, après qu’il ait été rappelé en position éclipsée, le second organe plaçant la deuxième pièce 75 en regard de la broche, qui, par un mouvement longitudinal, effectue l’opération de chassage à la suite de laquelle les pièces assemblées demeurent sur le second organe d’où elles sont ensuite évacuées.
    SOUS-REVENDICATIONS so
    1. Machine' automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que lesdits organes de charge sont commandés par fluide sous pression.
  2. 2. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que les organes de charge sont 85 constitués par des bras oscillants pivotés sur le bâti de la machine.
  3. 3. Machine automatique suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par lefait qu’elle comprend deux cylindres de commande 90 desdits organes, dans lesquels est admis le fluide sous pression, les éléments mobiles de ces cylindres commandant lesdits organes par l’intermédiaire d’un train d’engrenages multiplicateur.
  4. 4. Machine automatique suivant la revendication, 95 caractérisée par le fait que les mouvements longitudinaux de la broche sont commandés par fluide sous pression.
  5. 5. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que le premier organe de 100 charge présente un logement le traversant de part en part, fermé par un obturateur mobile qui s’éclipse lorsque la pièce portée par ledit organe, et engagée dans ledit logement, doit être placée sur la broche.
  6. 6. Machine automatique suivant la revendication 105 et la sous-revendication 5, caractérisée par le fait quel’obturateur du logement du premier organe de charge est constitué par une lame élastique venant prendre appui contre une butée d’arrêt, lorsque ledit organe atteint sa position de travail, son logement étant situé 110 en regard de la broche, cette butée déplaçant ladite lame élastique de manière à l’amener en position éclipsée, dans laquelle ledit logement est dégagé.
  7. 7. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait qu’elle comprend une pièce us d’appui, située en regard de l’axe de la broche, contre laquelle vient prendre appui la pièce portée par le
    ., caractérisée par le fait que l’extrémité de la broche présente un dégagement dans lequel est partiellement introduite la pièce à chasser après qu’elle ait quitté le premier organe de charge. 10
    tion de chassage.
  8. 8. Machine automatique suivant la revendication, caractérisée par le fait que l’axe de la broche est 5 vertical.
    Théodore Charpilloz
    Mandataire: Jean S. Robert, ing.-cons., Genève
CH1184864A 1964-09-10 1964-09-10 Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions CH417479A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1184864A CH417479A (fr) 1964-09-10 1964-09-10 Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1184864A CH417479A (fr) 1964-09-10 1964-09-10 Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH417479A true CH417479A (fr) 1966-07-15

Family

ID=4377483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1184864A CH417479A (fr) 1964-09-10 1964-09-10 Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH417479A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1217471A1 (fr) 2000-12-13 2002-06-26 Eta SA Fabriques d'Ebauches Procédé de fixation de pierres dans une pièce d'un mouvement d'horlogerie et dispositif pour sa mise en oeuvre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1217471A1 (fr) 2000-12-13 2002-06-26 Eta SA Fabriques d'Ebauches Procédé de fixation de pierres dans une pièce d'un mouvement d'horlogerie et dispositif pour sa mise en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3144743B1 (fr) Mouvement horloger comprenant un mécanisme de correction de la date
CH698827B1 (fr) Dispositif de remise à zéro pour une pièce d'horlogerie.
FR2526206A1 (fr) Tourne-disque a chargement automatique du disque
CH417479A (fr) Machine automatique à chasser, notamment des pièces de petites dimensions
EP2897002A2 (fr) Mécanisme rattrapante à isolation et pièce d'horlogerie mécanique comportant un mécanisme de chronographe muni de ce mécanisme rattrapante à isolation
CH636657A5 (fr) Porte-cames pour machine a tricoter.
CH688495GA3 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un mécanisme de commande à tige et à tirette.
EP2124112A1 (fr) Mécanisme de pièce d'horlogerie et module comprenant un tel mécanisme
CH710205B1 (fr) Mécanisme de chronographe à roue à colonnes à deux étages.
EP1710635A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie et montre munie d'un tel dispositif
FR2711928A1 (fr) Jouet à dessiner.
EP1890205A1 (fr) Dispositif de remise à zéro pour une pièce d'horlogerie
CH713076B1 (fr) Presse de précision par exemple pour la pose de composants, et jeu de plusieurs sous-ensembles amovibles interchangeables entre eux pour une telle presse de précision.
EP3026506A1 (fr) Chronomètre avec sélecteur de vitesse
CH380660A (fr) Poste de remontage pour pièces d'horlogerie
CH515096A (fr) Machine-outil
CH279382A (de) Mécanisme agrafeur.
CH159200A (fr) Dispositif de mise à l'heure pour montre à remontage automatique.
CH290513A (fr) Dispositif pour placer dans une pièce de base des pièces rapportées, notamment pour chasser des colonnes ou autres pièces décolletées dans une platine, un pont ou autre pièce similaire.
EP3349072A1 (fr) Mécanisme pour pièce d horlogerie comportant une came et un palpeur
CH499812A (fr) Procédé pour la vérification de l'ébat axial d'un mobile du rouage d'un mouvement d'horlogerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
CH365681A (fr) Procédé pour la mise en place de vis et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH259867A (fr) Arbre pour appareil changeur de disques de machines parlantes.
CH558039A (en) Wrist watch winding and correction stem - with resilient stop selectively coupled with winding stem to prevent its removal
CH250106A (fr) Dispositif d'amenée automatique des disques pour changeur de disques.