<B>k</B> Dispositif pour placer dans une pièce de base des pièces rapportées, notannnent@î@ç@a er des colonnes ou autres pièces décolletées dans une platine, un pont ou autre pièce similaire. La présente invention a pour objet- un dispositif pour placer dans suie pièce de base des pièces rapportées, notamment pour chas ser des colonnes ou autres pièces décolletées clans -une platine, im pont, ou une autre pièce similaire, comprenant un bâti, -une table de travail mobile sur ce bâti perpendiculaire ment à son plan et apte à recevoir une pièce de base,
ü.n dispositif de fixation de cette pièce sur la table, des trous de guidage dans la table, des, poussoirs solidaires du bâti pla cés coaxialement auxdits trous, un dispositif dîmenée des pièces à rapporter entre la table et les poussoirs, ce dispositif d'amenée comprenant une plaque mobile sous la table, parallèlement à celle-ci et présentant des trous disposés de manière à recevoir chacun une pièce à rapporter, cette plaque pouvant être déplacée entre une position de repos et une position de travail au-dessous de la pièce de base,
un mécanisme de commande de la table permettant 'le la déplacer suffisam ment pour que les pièces à rapporter s'en foncent dans les trous qui leur sont destinés dans la pièce de base et un mécanisme de dé gagement de cette pièce de base.
Ce dispositif est caractérisé par un réci pient pour lesdites pièces, monté sur lin sup port situé au-dessus de ladite plaque mobile, le fond de ce récipient étant percé de trous dans chacun desquels est disposé un conduit fixe amenant lesdites pièces sur la plaque, ce récipient étant monté de façon à pouvoir cou- lisser verticalement sur son support et des moyens étant prévus pour lui imprimer -un mouvement lors de chaque manoeuvre de la dite plaque mobile, mouvement qui amène le fond du récipient au-dessus de l'orifice des conduits,, dans le but que lesdites pièces pé nètrent dns ces conduits,
traversent ceur ci et s'engagent dans les trous correspondants de la plaque mobile, dans lesquels elles Sont arrêtées par un étranglement du trou.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vue en élévation d'un appareil pour placer des colonnes dans une platine d'horlogerie.
La fig. 2 est une vue avec coupé par tielle d'un. détail de l'appareil, à échelle agrandie.
La fig. 3 est une 11e en plan du même détail de l'appareil.
La fig. 4 est une coupe suivant IV-IV de la fig. 3, et la fig. 5 est une vie d'un détail de la fig. 4, avec. coupe partielle, à échelle agrandie.
L'appareil représenté comprend un bâti 1 à deux bras, désignés par 2 et 3. Une pla tine 4 est. montée sur le bras 2: Cëtte platine porte une table 5; les pieds de cette table, désignés par 6, sont montés de façon coulis sante dans cette platine et sont entourés de. ressorts à boudin 7, maintenant la table 5 dans la position représentée dans le dessin.
Un support 8, portant des poussoirs - 9, peut coulisser dans la platine 4. La table 5 est percée de trous 10 situés en regard des poussoirs-9. Un tampon 11 est fixé à l'extré mité d'une tige 12 montée de manière à pou voir coulisser dans le bras 3. Les déplace ments du-tampon 11 sont commandés par un levier 13.
Une plaque mobile 14 (fig. 3) est arti culée en 15 sur un support 16 fixé à la table 5 par une vis 17. Le support 16 porte en outre une seconde plaque, fixe, désignée par 18, parallèle à la plaque 14. Un récipient cy- lindrique 19 est monté sur la plaque 18, de manière à pouvoir coulisser verticalement, suivant la flèche 20 (fig. 4).
A cet effet., il est fixé à la plaque 18 au moyen de vis 21 autour de chacune desquelles est monté un ressort à boudin 22 prenant appui sur le fond du récipient et sous la tête de la vis. Ces ressorts à boudin tendent, ainsi à maintenir le récipient 19 appliqué contre la plaque 18.
Ce récipient est divisé en trois compartiments fermés chacun par un bouchon amovible 23 et destinés à contenir les colonnes désignées par 24 qui doivent être rapportées dans une pièce de base, en l'occurrence dans une pla tine d'horlogerie. Chaque compartiment est percé d'un trou 25 traversé par un conduit 26 fixé -à la plaque 18 et situé en regard d'un trou 27 de la plaque 14 lorsque cette der nière occupe la position représentée dans le dessin.
Chaque trou 27 comprend deux par ties, l'une désignée par 27a (fig. 5), dont l'alésage correspond au diamètre des co lonnes qu'il est destiné à recevoir et doigt L'autre,, désignée par 27b, est de plus petit diamètre; dans ces conditions, les colonnes pénétrant. dans la partie 27a ne peuvent pas traverser tout la plaque 14.
Le récipient 19 est entouré d'une bariiie 28 montée rotativement dans -une gorge an nulaire 29 de la plaque 18 et solidaire d'une chevillè de commande 30. La tranche de cette bague est festonnée en 31; trois chevilles 32 fixées radialement dans la. paroi cylindrique du récipient 19 reposent sur la tranche fes tonnée 31 de la bague 28. Lorsqu'on fait tourner la bague 28, on produit ainsi des dé placements du récipient 19 suivant la flèche 20.
La plaque 14 porte un bras de commancle 33 se prolongeant par une cheville 34 des tinée à coopérer avec la. cheville 30.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant: La platine d'horlogerie ou pièce de base, non représentée, destinée à recevoir les co lonnes, est fixée sur la table 5, les trous de cette platine situés en regard des trous 10 de cette table. Les colonnes sont placées dans les compartiments du récipient 19, chaque com- partiment recevant des colonnes de grandeurs différentes; on pourra graver sur les bou chons 23 la dimension des colonnes à placer dans le récipient. Ces bouchons seront alors de dimensions différentes, de manière à ne pas pouvoir être intervertis. Une partie des colonnes pénètre dans les conduits 26 et de là dans les trous 27 de la plaque 14.
Cette dernière est alors déplacée en direction de la flèche 35 (fig. 3) et, tournant autour de son articulation 15, vient se placer sous la. table 5, les trous 27 contenant les colonnes situées en regard des trous 10. 4u passage, la che ville 34 déplace la cheville 30 dans le sens de la flèche 35, ce qui produit un déplacement clu récipient 19 dans le sens de la flèche 20 à l'encontre des ressorts 22. Le fond du récipient s'élève au-dessus de l'extrémité des conduits 26, de sorte que des colonnes pé- nétrent dans ces conduits.
Trois festons de la bague 30 franchissent respectivement les chevilles 32, ce qui produit un brusque mouvement du récipient, secouant les colonnes à l'intérieur de celui-ci. Le récipient recom mence ensuite à monter et, pendant. cette nouvelle montée, la cheville 30 échappe à la cheville 34. A ce moment, et grâce à l'action des ressorts 22, le récipient retombe, ce qui ramène la cheville 30 sur le chemin de la cheville 34. Les colonnes traversent. le con- duit et viennent s'arrêter contre la face su périeure de la plaque 14.
Le levier 13 est alors actionné, ce qui amène le tampon 11 sur la platine d'horlogerie, puis presse cette dernière, avec la table 5 et la plaque 14, contre les poussoirs 9, à l'encontre des res sorts 7. Les poussoirs 9 pénètrent dans les trous 27 et chassent les colonnes qui s'y trouvent à travers les trous 10 de la table 5, dans la platine d'horlogerie. Le levier 13 est alors relâché. La plaque 14 est ensuite ramenée dans sa position initiale en 14', ce qui produit un nouveau mouvement brusque du récipient 19.
A la. fin de sa course de retour, le levier 13 vient buter contre un levier 36 qui agit alors sur une tige 37 Fixée au support 8 des poussoirs clé manière que ces derniers, se déplaçant vers le haut, pous sent les colonnes fixées à la platine hors des trous 10, de la table 5, ce qui permet d'ôter la platine d'horlogerie et de recommencer l'opération sur une autre pièce.
Le support 16 est monté rotativ ement sur la table 5 de manière que, en dévissant la vis 17, on puisse faire basculer les plaques 14 et 18 avec le récipient 19, autour de l'axe de la vis 17 en vue de vider ce récipient des colonnes qu'il contient.