Maisonnette Les tentes de camping, notamment celles de di mension relativement importante, présentent l'incon vénient de ne pouvoir être montées par une seule personne. En outre, même effectué par plusieurs per sonnes, le montage des tentes demande un temps assez considérable et requiert une certaine habileté.
Une tente n'offre en outre qu'une protection re lative contre les intempéries, notamment après un certain nombre d'années d'emploi ou lorsque la pluie est persistante ; la tente est cependant préférée par beaucoup de gens à la roulotte, bien que celle-ci offre toutes les garanties de protection, parce que son en combrement, son poids et son prix constituent un handicap souvent insurmontable.
La situation est pratiquement identique en ce qui concerne les cabanes provisoires ou les stands d'ex position qui nécessitent en général deux personnes pour leur montage ou démontage et qui sont réalisées en matériaux relativement lourds.
L'invention se propose d'obvier à tous ces incon vénients et a pour objet une maisonnette, utilisable aussi bien pour le camping que pour constituer un stand d'exposition ou une cabane et qui est formée d'une série de panneaux juxtaposés amoviblement.
Cette maisonnette est caractérisée par le fait que les deux panneaux formant au moins l'un des coins de la maisonnette sont articulés l'un à l'autre.
L'invention a également trait à un procédé de montage de cette maisonnette, caractérisé par le fait que l'on dresse d'abord les panneaux articulés l'un à l'autre pour former un coin de la maisonnette, que l'on fixe un autre panneau à chacun desdits pan neaux articulés et ainsi de suite, chacun des pan neaux fixés au précédent formant support pour le panneau suivant. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente in vention la fig. 1 montre une maisonnette préfabriquée formée par une série de panneaux juxtaposés.
La fia,. 2 est une vue de dos de deux panneaux d'angle de la maisonnette de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe selon III-III de la fig. 4 et, la fig. 4 une coupe selon IV-IV de la fig. 2.
La maisonnette représentée en fig. 1 est de forme cubique, ses différentes faces comprenant en tout dix-huit panneaux groupés trois par trois et présen tant chacun une largeur égale au tiers de leur hau teur.
Les panneaux formant le toit de la maisonnette et portant les références<I>a, b</I> et c présentent une sur face absolument plane et sont reliés amoviblement les uns aux autres par serrage d'écrous papillon fai sant prise sur leur bord avec interposition de joints d'étanchéité garantissant une tenue parfaite à l'eau de pluie ou aux courants d'air notamment.
Il en est de même des panneaux formant le plan cher, dont deux seuls, d et e, sont visibles au dessin, qui reposent sur le sol par l'intermédiaire de profilés en aluminium.
Tous ces panneaux ont un cadre rectangulaire en aluminium dans l'ouverture duquel sont disposées une ou plusieurs plaques en matière plastique avec interposition d'isolant thermique, tel du polystyrène expansé, par exemple. La constitution de leur arma ture est en tout point identique à celle des panneaux formant les faces latérales de la maisonnette dont les particularités vont être décrites par la suite.
Les panneaux latéraux formant les angles de la maisonnette, par exemple ceux indiqués par les réfé- rences f et g, sont reliés entre eux par trois arti culations 1 (fig. 2 et 4), ce qui permet de les dresser à angle droit sans risquer de les voir tomber, même par un vent relativement intense, de sorte que le montage de la maisonnette peut même être exécuté par une personne unique.
Entre deux panneaux d'une même face apparte nant à deux angles voisins et différents de la mai sonnette, par exemple des panneaux g et h en fig. 1, est disposé un troisième panneau i, fixé amovible- ment aux deux premiers par tout moyen adéquat.
En variante, ce panneau de même que les pan neaux d'angles pourraient également être reliés aux panneaux adjacents formant le plancher et le plafond de la maisonnette.
Un panneau intermédiaire peut présenter un as pect uniforme, semblable à celui des panneaux d'an gle ou au contraire présenter une baie, telle que k, pouvant être fermée par un volet 1.
Un panneau intermédiaire peut aussi être articulé dans l'ouverture d'un cadre se fixant entre deux-pan- neaux d'angle pour constituer une porte 14. Il est également possible d'articuler le panneau intermé- diaire directement sur le bord vertical de l'un des panneaux .d'angle.
En pratique, il n'est pas indispensable que tous les panneaux constituant les angles de la maison nette soient articulés deux à deux : il suffirait en effet que seuls deux d'entre eux le soient pour permettre le montage de la maisonnette par une seule per sonne.
En effet, le plancher de la maisonnette étant posé, il est alors possible de dresser les deux pan neaux articulés à angle droit et de fixer à ceux-ci deux autres panneaux, auxquels seraient fixés les deux panneaux suivants et ainsi de suite, chaque panneau soutenant le panneau à monter.
La maisonnette représentée est de fabrication très simple, de prix relativement bas et de poids suffisam ment faible pour pouvoir être transportée par n'im porte quelle voiture, même de petites dimensions, par exemple en fixant l'empilage des divers panneaux qui la constitue sur une galerie disposée sur le toit de la voiture.
En outre, l'assemblage des diverses pièces consti tuant chaque panneau est tel que même un profane peut procéder à son démontage et à son remontage sans outil particulier, notamment pour effectuer la réparation de l'un de ses éléments.
Chaque panneau est en effet formé d'un cadre en aluminium 2 dans l'ouverture duquel est disposée une plaque ondulée de matière plastique 3, blanche de préférence, mais pouvant également présenter d'autres couleurs. On pourrait notamment prévoir certains panneaux en blanc et d'autres de couleurs différentes. Le cadre 2 comprend deux montants verticaux 4 et 5 constitués par des profilés en U dont les ailes sont tournées vers l'intérieur du cadre et par deux montants horizontaux 6 et 7 de section droite en double T et de hauteur correspondant à l'écartement des ailes desdits montants 4 et 5.
Les montants 6 et 7 sont engagés par leurs ex trémités entre les parties extrêmes des ailes des montants 4 et 5 de sorte qu'il ne peuvent être dé placés perpendiculairement au plan du. panneau.
Les montants 4 à 7 sont maintenus en position assemblée grâce à six tirants 8 équidistants et tendus entre ces montants et dont le premier et le dernier sont disposés entre les deux demi-semelles des mon tants 6 et 7 tournées vers l'extérieur du cadre du panneau. Les tirants qui occupent une position inter médiaire sont disposés chacun dans l'un des méandres que forme la plaque ondulée 3.
Comme représenté en fig. 3, la hauteur des ondu lations de cette plaque est sensiblement égale à l'écartement des ailes des profilés en U 4 et 5 de ma nière à bloquer latéralement cette plaque. L'étan chéité le long des bords verticaux de chaque plaque 3 est réalisée par de la mousse synthétique 9 disposée entre la plaque et les ailes du montant correspondant au bord considéré, de part et d'autre de cette plaque.
En outre, la plaque 3 est emprisonnée entre les derni-semelles internes des montants 6 et 7 grâce à une baguette de remplissage 10, en bois ou en ma tière plastique (fig. 3).
L'assemblage des montants formant le cadre de chaque panneau pourrait être réalisé par un seul ti rant disposé à égale distance des montants horizon taux du cadre.
En outre, un panneau pourrait comporter plu sieurs plaques ondulées, notamment lorsqu'il présente une baie semblable à celle du panneau i (fig. 1).
Enfin, il est évident que la maisonnette pourrait présenter un nombre de panneaux supérieur à trois par côté.
Maisonette Camping tents, especially those of relatively large dimensions, have the disadvantage of not being able to be erected by one person. In addition, even when carried out by several people, the erection of the tents requires a considerable amount of time and requires a certain skill.
A tent also offers only relative protection against bad weather, especially after a certain number of years of use or when the rain is persistent; the tent is however preferred by many people to the trailer, although the latter offers all the guarantees of protection, because its size, its weight and its price constitute an often insurmountable handicap.
The situation is practically identical with regard to temporary huts or exhibition stands which generally require two people for their assembly or disassembly and which are made of relatively heavy materials.
The invention proposes to overcome all these drawbacks and has for object a small house, usable both for camping and to constitute an exhibition stand or a hut and which is formed of a series of removable juxtaposed panels.
This small house is characterized by the fact that the two panels forming at least one of the corners of the small house are articulated to one another.
The invention also relates to a method for assembling this small house, characterized in that the panels are first erected hinged to one another to form a corner of the house, which is fixed. another panel to each of said hinged panels and so on, each of the panels fixed to the previous one forming a support for the next panel. The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the subject of the present invention, FIG. 1 shows a prefabricated house formed by a series of juxtaposed panels.
The fia ,. 2 is a rear view of two corner panels of the house of FIG. 1.
Fig. 3 is a section along III-III of FIG. 4 and, FIG. 4 a section along IV-IV of FIG. 2.
The small house shown in fig. 1 is cubic in shape, its different faces comprising a total of eighteen panels grouped three by three and each having a width equal to one third of their height.
The panels forming the roof of the house and bearing the references <I> a, b </I> and c have an absolutely flat surface and are removably connected to each other by tightening wing nuts taking hold on their edge with interposition of gaskets guaranteeing perfect resistance to rainwater or drafts in particular.
The same is true of the panels forming the expensive plane, only two of which, d and e, are visible in the drawing, which rest on the ground by means of aluminum profiles.
All these panels have a rectangular aluminum frame in the opening of which are arranged one or more plastic plates with the interposition of thermal insulation, such as expanded polystyrene, for example. The constitution of their armor is in all respects identical to that of the panels forming the side faces of the house, the particularities of which will be described below.
The side panels forming the angles of the house, for example those indicated by the references f and g, are connected to each other by three joints 1 (fig. 2 and 4), which allows them to be erected at right angles without risk seeing them fall, even in a relatively strong wind, so that the assembly of the playhouse can even be performed by a single person.
Between two panels of the same face belonging to two neighboring and different angles of the doorbell, for example panels g and h in fig. 1, there is a third panel i, removably attached to the first two by any suitable means.
As a variant, this panel as well as the corner panels could also be connected to the adjacent panels forming the floor and the ceiling of the small house.
An intermediate panel may have a uniform appearance, similar to that of corner panels or, on the contrary, have an opening, such as k, which can be closed by a shutter 1.
An intermediate panel can also be hinged in the opening of a frame which is fixed between two corner panels to constitute a door 14. It is also possible to hinge the intermediate panel directly on the vertical edge of the door. one of the corner panels.
In practice, it is not essential that all the panels constituting the corners of the clean house be articulated in pairs: it would in fact suffice that only two of them are to allow the assembly of the house by a single person. ring.
Indeed, the floor of the house being laid, it is then possible to erect the two panels articulated at right angles and to fix to them two other panels, to which would be fixed the two following panels and so on, each panel. supporting the panel to be mounted.
The small house shown is very simple to manufacture, relatively low in price and light enough to be able to be transported by any car, even of small dimensions, for example by fixing the stack of the various panels which constitute it on a gallery arranged on the roof of the car.
In addition, the assembly of the various parts constituting each panel is such that even a layman can proceed with its disassembly and reassembly without any particular tool, in particular to carry out the repair of one of its elements.
Each panel is in fact formed of an aluminum frame 2 in the opening of which is placed a corrugated plate of plastic material 3, preferably white, but which may also have other colors. In particular, certain panels could be provided in white and others of different colors. The frame 2 comprises two vertical uprights 4 and 5 formed by U-shaped sections whose wings are turned towards the inside of the frame and by two horizontal uprights 6 and 7 of straight section in double T and of height corresponding to the spacing of the wings of said uprights 4 and 5.
The uprights 6 and 7 are engaged by their ex trémités between the end parts of the wings of the uprights 4 and 5 so that they cannot be moved perpendicular to the plane of. sign.
Uprights 4 to 7 are held in assembled position by six tie rods 8 equidistant and stretched between these uprights, the first and the last of which are arranged between the two half-flanges of uprights 6 and 7 facing outward from the frame of the sign. The tie rods which occupy an intermediate position are each arranged in one of the meanders formed by the corrugated plate 3.
As shown in fig. 3, the height of the corrugations of this plate is substantially equal to the spacing of the wings of the U-shaped sections 4 and 5 so as to block this plate laterally. The sealing along the vertical edges of each plate 3 is produced by synthetic foam 9 arranged between the plate and the wings of the amount corresponding to the edge in question, on either side of this plate.
In addition, the plate 3 is trapped between the last internal flanges of the uprights 6 and 7 by means of a filling strip 10, made of wood or plastic (FIG. 3).
The assembly of the uprights forming the frame of each panel could be carried out by a single ti rant disposed at an equal distance from the horizontal uprights of the frame.
In addition, a panel could include several corrugated plates, in particular when it has an opening similar to that of panel i (FIG. 1).
Finally, it is obvious that the small house could have a number of panels greater than three per side.