On connaît un certain nombre de mécanismes de quantième pour pièces d'horlogerie à sautage instantané.
Les mécanismes de quantième à sautage instantané posent un problème délicat par le fait que l'organe indicateur se déplace lors du sautage à une très grande vitesse et risque de se déplacer aoei- dentellement audelà de sa position d'arrêt s'il n'est pas bloqué par un dispositif de sécurité.
Par contre, un tel dispositif de sécurité verrouillant l'organe indicateur en position de repos rend difficile l'exécution d'un mécanisme de correction rapide et les seuls dispositifs connus à ce jour sont relativement compliqués et ne garantissent pas d'une fa çon absolue le verrouillage constant du disque lorsqu'il n'est pas actionné soit par un mécanisme de sautage, soit par un mécanisme de correction.
En effet, on connaît par exemple:
A. un mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprenant un ensemble formé par une bascule et un cliquet susceptible d'être armé par le mouvement de la pièce d'horlogerie pour assurer, lors de son déclenchement, I'avance par saut de la couronne de quantième; un cliquet de retenue pénétrant dans la denture de loup de la couronne n'autorise le déplacement de cette dernière que dans le sens de son avance.
B. que ce mécanisme ne peut être associé à un dispositif de verrouillage en position de repos que s'il ne comprend pas de correcteur rapide.
Dans d'autres mécanismes connus, une bascule de correction de quantième coopére, soit directement avec la denture de quantième, soit indirectement par l'intermédiaire d'un système élastique ou d'un organe complémentaire, afin de verrouiller l'organe indicateur de quantième lorsque le mécanisme est en position de repos ou en position d'armage.
L'objet de la présente invention est un mécanisme de quantième qui remédie à ces inconvénients en assurant par des moyens simples des fonctions de sautage et de correction tout en garantissant un verrouillage absolu de l'organe indicateur s'il n'est pas commandé par l'une ou l'autre de ces fonctions.
Un tel mécanisme de quantième pour pièce d'horlogerie comprend:
un organe indicateur travaillant d'une part avec une bascule de déclenchement susceptible d'être armée par le mouvement de base afin d'assurer, lors de son déclenchement, le sautage du quantième et, d'autre part, un cliquet de retenue conçu de façon à empêcher, dans une position initiale, le déplacement en arrière de l'organe indicateur lorsque la bascule de déclenchement est armée, ledit mécanisme étant caractérisé par le fait que la bascule de déclenchement et le cliquet travaillent au moins médiatement l'un par rapport à l'autre, de façon que la bascule et le cliquet constituent un dispositif de verrouillage de l'organe indicateur susceptible d'être libéré uniquement selon deux fonctions distinctes,
I'une dépendant de la bascule de déclenchement lorsqu'elle commande le sautage du disque, I'autre dépendant d'un déplacement du cliquet effectué afin d'entrainer l'organe indicateur pour une correction rapide indépendante du mouvement de base.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution d'un mécanisme de quantième selon l'invention.
La fig. I représente une vue générale en plan du mécanisme en position de repos.
La fig. 2 représente une vue partielle du mécanisme précisant les conditions de travail lors du sautage de l'organe indicateur.
La fig. 3 représente une vue partielle précisant les conditions de travail au cours de la fonction de correction.
Sur la fig. I, on remarque un organe indicateur ( I ) et une bascule de déclenchement (2) armé par un ressort (3) et venant prendre appui par son bec (2A) d'une part contre la denture A) de l'organe indicateur et d'autre part contre un tenon (4A) de la bascule de correcteur (4) pivotant autour de l'axe (4B) et portant le cliquet (5).
La bascule de correcteur est maintenue en position de repos
par le ressort (6) et peut être commandée à l'aide du poussoir (7 < .
La fig. 1 représente l'ensemble des éléments essentiels en posi
tion de repos.
Pour le sautage du quantième, la bascule de déclenchement est
armée par le mouvement de la pièce d'horlogerie à l'encontre du
ressort. Au cours de ce déplacement, le bec de la bascule glisse sur
la denture de l'organe indicateur et se déplace d'un pas.
Au cours de ce déplacement, le cliquet empêche l'organe indicateur de revenir en arrière.
Lors du sautage, la bascule de déclenchement, libérée, se déplace rapidement en entrainant l'organe indicateur d'un pas. En fin de course, le bec de la bascule de déclenchement vient se bloquel dans une position déterminée par le tenon de la bascule de correcteur et cela de façon à empêcher le déplacement dudit bec hors de la denture de l'organe indicateur, ce qui a pour effet de verrouiller de façon absolue l'organe indicateur en position de repos.
II convient de préciser que le ressort de rappel de la bascule de correcteur est un ressort très fort qui assure une rigidité absolue de la bascule de correcteur tant qu'elle n'est pas commandée à l'aide du poussoir. II est d'ailleurs nécessaire que ce poussoir qui est commandé manuellement ait une fonction réellement dure afin d'éviter toute manipulation accidentelle.
Sur la fig. 2, on remarque une particulanté intéressante. Lors de la course d'armage, un tenon de déclenchement (2B) porté par le bec (2A) de la bascule de déclenchement, se déplace tout d'abord dans la position (2B') lorsque le bec de la bascule de déclenchement quitte la denture de l'organe indicateur. Dans cette position, le cliquet (5) est seul à empêcher un déplacement accidentel de l'organe indicateur et il comprend à cet effet une partie profilée (5A) qui vient travailler avec le tenon de bascule de déclenchement de façon à empêcher un déplacement excessif du cliquet qui libérerait la denture de l'organe indicateur.
II en résulte que dans cette position particulièrement délicate et vulnérable pour l'ensemble des autres mécanismes connus à ce jour, le mécanisme décrit assure toujours un verrouillage absolu de l'organe indicateur.
C'est seulement lorsque le bec de la bascule de déclenchement est retombé dans la denture de l'organe indicateur que le tenon de bascule de déclenchement prend la position (2B"). Dans cette position, le tenon lors du sautage se déplace concentriquement à l'organe indicateur et cela en permettaht au cliquet de se soulever pour laisser passer la denture, la partie profilée du cliquet ne venant plus buter sur le tenon de la bascule de déclenchement.
Sur la fig. 3, on remarque que lors de la correction manuelle le poussoir (7) agit sur la bascule de correcteur (4), ce qui a pour effet de déplacer le cliquet (5) qui fait avancer l'organe indicateur d'un pas alors que la bascule de déclenchement (2) est soulevée comme un cliquet par la denture, son bec (2A) étant libéré du tenon de correcteur (4A).
Lorsque le cliquet reprend sa position initiale, c'est le bec de la bascule de déclenchement qui empêche l'organe indicateur (I) de revenir en arnére.
Dans la forme d'exécution représentée, la bascule de correcteur est commandée par un poussoir. II convient de préciser que la commande peut être effectuée à l'aide d'un autre type de mécanisme commandé par exemple par la tige de remontoir et de mise à l'heure, soit d'une action axiale de cellesi, soit lors d'une action en rotation et cela alors dans une position particulière ou dans une position permettant de faire parallèlement une autre fonction, par exemple le remontage.
Enfin, il est utile de préciser que les principes de ce mécanisme exposés en fonction d'un mécanisme de quantième peuvent être également appliqués pour tout autre mécanisme semblable comprenant un organe indicateur a sautage instantané devant être corrigé manuellement dans le même sens que le sens de sautage.
A certain number of date mechanisms are known for instantaneous blasting timepieces.
Instantaneous blasting date mechanisms pose a delicate problem in that the indicator member moves during blasting at a very high speed and risks moving too far beyond its stop position if it is not. not blocked by a safety device.
On the other hand, such a safety device locking the indicator member in the rest position makes it difficult to perform a rapid correction mechanism and the only devices known to date are relatively complicated and do not absolutely guarantee the constant locking of the disc when it is not actuated either by a blasting mechanism or by a correction mechanism.
Indeed, we know for example:
A. a date mechanism for a timepiece comprising an assembly formed by a lever and a pawl capable of being cocked by the movement of the timepiece to ensure, when it is triggered, the jumping advance of the date crown; a retaining pawl penetrating into the wolf teeth of the crown only allows the latter to move in the direction of its advance.
B. that this mechanism can only be associated with a locking device in the rest position if it does not include a quick corrector.
In other known mechanisms, a date correction latch cooperates, either directly with the date teeth, or indirectly via an elastic system or a complementary member, in order to lock the date indicator member. when the mechanism is in the rest position or in the winding position.
The object of the present invention is a date mechanism which overcomes these drawbacks by providing by simple means blasting and correction functions while ensuring absolute locking of the indicator member if it is not controlled by one or the other of these functions.
Such a date mechanism for a timepiece comprises:
an indicator member working on the one hand with a trigger lever capable of being armed by the base movement in order to ensure, when it is triggered, the blasting of the date and, on the other hand, a retaining pawl designed to so as to prevent, in an initial position, the backward displacement of the indicator member when the trigger lever is armed, said mechanism being characterized by the fact that the trigger lever and the pawl work at least directly relative to one another on the other, so that the lever and the pawl constitute a locking device for the indicator member capable of being released only according to two distinct functions,
One depending on the trigger lever when it controls the blasting of the disc, the other depending on a movement of the pawl carried out in order to drive the indicator member for rapid correction independent of the base movement.
The appended drawing represents by way of example an embodiment of a date mechanism according to the invention.
Fig. I represents a general plan view of the mechanism in the rest position.
Fig. 2 shows a partial view of the mechanism specifying the working conditions during the blasting of the indicator member.
Fig. 3 represents a partial view specifying the working conditions during the correction function.
In fig. I, we notice an indicator member (I) and a trigger lever (2) armed by a spring (3) and coming to bear by its beak (2A) on the one hand against the teeth A) of the indicator member and on the other hand against a tenon (4A) of the corrector lever (4) pivoting about the axis (4B) and carrying the pawl (5).
The corrector rocker is kept in the rest position
by the spring (6) and can be controlled using the push-button (7 <.
Fig. 1 represents all the essential elements in posi
tion of rest.
For date blasting, the trigger rocker is
armed by the movement of the timepiece against the
spring. During this movement, the tip of the rocker slides on
the teeth of the indicating organ and moves one step.
During this movement, the pawl prevents the indicator member from going back.
During the blast, the release lever, released, moves rapidly by driving the indicator organ by one step. At the end of the stroke, the nose of the trigger lever is blocked in a position determined by the tenon of the corrector lever and this so as to prevent the movement of said nose out of the teeth of the indicator member, which has the effect of absolutely locking the indicator member in the rest position.
It should be noted that the return spring of the corrector lever is a very strong spring which ensures absolute rigidity of the corrector lever as long as it is not controlled using the pusher. It is also necessary for this push-button, which is manually controlled, to have a really hard function in order to avoid any accidental manipulation.
In fig. 2, we notice an interesting particular. During the winding stroke, a trigger pin (2B) carried by the spout (2A) of the trigger lever, first moves into position (2B ') when the spout of the trigger lever leaves. the teeth of the indicating organ. In this position, the pawl (5) is the only one to prevent accidental displacement of the indicator member and for this purpose it comprises a profiled part (5A) which works with the trigger latch pin so as to prevent excessive displacement. of the pawl which would release the teeth of the indicator member.
As a result, in this particularly delicate and vulnerable position for all of the other mechanisms known to date, the mechanism described still ensures absolute locking of the indicator member.
It is only when the tip of the trigger lever has fallen back into the teeth of the indicator member that the trigger lever post assumes position (2B "). In this position, the pin during the blast moves concentrically to the indicator member and this allows the pawl to rise to allow the toothing to pass, the profiled part of the pawl no longer abutting on the tenon of the trigger lever.
In fig. 3, we note that during the manual correction the pusher (7) acts on the corrector rocker (4), which has the effect of moving the pawl (5) which moves the indicator member forward by one step while the trigger lever (2) is lifted like a ratchet by the teeth, its nose (2A) being released from the corrector pin (4A).
When the pawl returns to its initial position, it is the beak of the trigger lever which prevents the indicator member (I) from coming back in reverse.
In the embodiment shown, the corrector rocker is controlled by a pusher. It should be noted that the control can be carried out using another type of mechanism controlled for example by the winding and time-setting stem, either by an axial action thereof, or during an action in rotation and this then in a particular position or in a position allowing another function to be performed in parallel, for example winding.
Finally, it is useful to specify that the principles of this mechanism exposed as a function of a date mechanism can also be applied to any other similar mechanism comprising an indicator member with instantaneous blasting to be corrected manually in the same direction as the direction of blasting.