Dispositif pour photographier de façon continue la paroi d'un objet La présente invention a pour objet un dispositif pour photographier de façon continue la paroi d'un objet, caractérisé par le fait qu'il comprend un sup port d'objet monté rotativement devant un appareil photographique présentant un objectif accolé à une chambre dans laquelle est montée rotativement une bobine cylindrique portant une pellicule sensible, l'axe de rotation de cette bobine étant axé sur l'objec tif et parallèle à l'axe de rotation du support d'objet,
ladite chambre étant compartimentée par une plaque transversale opaque disposée entre l'objectif et la bobine portant la pellicule sensible et pourvue d'une fente axée sur l'objectif et parallèle à l'axe de rotation du support d'objet, .des moyens étant prévus pour assurer la rotation simultanée du support d'objet et de la bobine portant la pellicule sensible.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe longitudinale en éléva tion; la fig. 2 est une vue en plan d'un détail de la fig. 1; la fig. 3 est une vue en élévation de face d'un deuxième détail de la fig. 1; la fig. 4 est une vue en plan d'un troisième détail de la fig. 1; la fig. 5 est une vue selon 1-I de la fig. 1; la fig. 6 est une vue en plan d'une variante d7exé- cution du détail de la fig. 2;
la fig. 7 est un schéma de principe du dispositif objet de l'invention.
Le dispositif représenté comprend un socle 1 formé par un plateau horizontal 2 reposant sur quatre parois verticales 3. Sur le plateau 2 est fixé un sup port 4 présentant deux tiges horizontales parallèles 5 sur lesquelles est engagé à coulissement un chariot 6 mobile au-dessus du plateau 2 et susceptible d'être bloqué sur les tiges 5 au moyen d'une vis 7. Le chariot 6 est percé d'un alésage transversal vertical dans lequel est chassée une douille 8 servant de palier à un manchon cylindrique 9 dont l'extrémité supérieure présente un disque porte-objet 10.
Dans le manchon 9 est chassé un axe 11 passant à travers une fente 12 pratiquée dans le plateau 2, parallèlement aux tiges 5, l'extrémité libre dudit axe 11 s'étendant sous le pla teau 2 et portant une poulie 13.
Sur le support 4 est fixé un appareil photographi que 14 présentant une chambre 15 pourvue d'un objectif à diaphragme 16 monté sur un soufflet 17. L'appareil photographique 14 est muni d'un viseur reflex 18. La chambre 15 est compartimentée par une plaque transversale opaque 19 percée d'une fente verticale 24 d'une largeur d'environ 0,5 mm, .axée sur l'objectif 16 et parallèle à l'axe 11.
Le support 4 est percé d'un alésage transversal vertical dans lequel est chassée une :douille 20 ser vant de palier à un axe 21 parallèle à l'axe 11, axé sur l'objectif 16 et présentant un épaulement d'appui 22. L'extrémité inférieure de l'axe 21 traverse le pla teau 2 et porte, sous ce dernier, une poulie 23 de même diamètre que la poulie 13. L'extrémité supé rieure de l'axe 21 traverse le fond de la chambre 15 et s'étend derrière la plaque 19, ladite extrémité pré sentant une section carrée.
Sur l'extrémité supérieure de l'axe 21 est engagée une bobine cylindrique amovible 25 portant une pel licule sensible 26.
Sur la face intérieure de l'une des parois vertica les 3 du socle 1, est fixé un: moteur 31 accolé à un réducteur non représenté et dont l'axe de sortie 27 est parallèle aux axes 11 et 21 et porte une poulie 28 dont le diamètre est inférieur à celui des poulies 13 et 23, ladite poulie 28 étant destinée à transmettre le mouvement du moteur 31 aux poulies 13 et 23 par l'intermédiaire d'un câble sans fin 29 en matière syn thétique. Le câble 29 forme une :boucle 30 sur la poulie 13 afin d'avoir avec elle une surface de con tact suffisamment grande. De plus, cette disposition permet de conserver une bonne tension du câble 29, lorsque la poulie 13 est déplacée avec le chariot 6.
Le dispositif représenté est utilisé comme suit: On centre l'objet à photographier 32 sur le disque porte-objet 10 et l'on procède au réglage du dia phragme de l'objectif 16 et à la mise au point de celui-ci, en actionnant le soufflet 17 ou en déplaçant le chariot 6, cette mise au point étant facilitée par le viseur reflex 18. On fixe sur la bobine cylindrique 25 une pellicule sensible 26 et l'on engage ladite bobine 25 sur l'extrémité carrée de l'axe 21.
Il suffit alors d'enclencher le moteur 31 pour que la poulie 28 en traîne simultanément en rotation, par l'intermé diaire du câble 29 les poulies 13 et 23, et par consé quent, l'objet 32 et la pellicule sensible 26. Durant cette rotation, les rayons lumineux réfléchis par l'ob jet 32 (fig. 7) sont convergés par l'objectif 16 et, dans la chambre 15, la plaque opaque 19 ne laisse passer les rayons lumineux que sur une largeur correspon dant à celle .de la fente 24. De ce fait, la pellicule 26 est impressionnée selon une mince bande verticale qui est l'image d'une mince bande verticale de la paroi latérale de l'objet 32.
La rotation de l'objet 32 et de la pellicule 26 se faisant simultanément et de façon continue, on obtient sur ladite pellicule 26 une succession d'images accolées les unes aux autres et représentant chacune une mince bande .de la surface de l'objet 32. La succession :des images étant absolu ment continue, lorsque le disque 10 a fait un tour complet, on retrouve sur la pellicule 26 le développe ment complet de la surface latérale de l'objet 32.
Dans la forme d'exécution représentée, les poulies 13 et 23 sont de même diamètre et tournent par con séquent à la même vitesse. Les mouvements de l'ob jet 32 et de la pellicule 26 sont donc synchronisés et lorsque l'objet a tourné de 360 , la pellicule a effec tué la même rotation et l'image de la surface latérale de l'objet s'étend sur toute la longueur de la pellicule.
Dans certains cas, on peut être amené à faire usage d'une pellicule dont la longueur est inférieure à la circonférence de la bobine cylindrique 25. Il sera alors nécessaire de faire tourner ladite bobine 25 moins vite que l'objet 32, ce qui peut être réalisé sans difficulté en augmentant le diamètre de la poulie 23 ou encore en diminuant celui de la poulie 13.
De même si l'on veut obtenir sur la pellicule deux ou plusieurs fois le développement de la paroi de l'objet, il faudra faire tourner la bobine 25 moins vite que l'objet 32.
Si, par contre, on désire photographier une partie de la paroi de l'objet 32 et que l'on veut que cette partie s'étende sur toute la longueur de la pellicule 26, il faudra faire tourner la bobine 25 plus vite que l'objet 32. En modifiant les diamètres des poulies d'entraînement, toutes les combinaisons entre les vitesses de rotation de l'objet et de la pellicule sont possibles, et ce, que la pellicule soit d'une longueur inférieure ou égale à la circonférence de la bobine 25.
Afin de faciliter la mise en position de l'objet 32, il est prévu d'entraîner le disque porte-objet 10 par l'intermédiaire d'un accouplement découplable, par exemple un embrayage électrique, permettant de faire tourner le disque 10 et par conséquent l'objet 32 sans bouger les poulies d'entraînement, de façon à maintenir la bobine 25 immobile pendant le réglage.
Le coulissement du chariot 6 sur les tiges 5 peut être commandé par une crémaillère ou une vis sans fin, et il est prévu de remplacer les douilles 8 et 20 par des roulements coniques.
Il est prévu d'installer dans la chambre 15 une plaque opaque pourvue d'une fente réglable en lar geur. On peut remplacer le soufflet 17 de l'objectif 16 par des bagues intermédiaires ou combiner ledit souf flet avec de telles bagues.
Il est prévu de monter l'appareil photographique 14 sur un support permettant d'en modifier la hau teur, l'axe 21 étant alors constitué, par exemple, par des tubes à emboîtements télescopiques, afin de pouvoir maintenir la bobine 25 en position dans la chambre 15, quelle que soit la hauteur de l'appareil 14.
Dans certains cas, il peut s'avérer nécessaire de désaxer légèrement l'objectif 16 par rapport à l'objet 32, notamment si l'on veut obtenir des ombres sur la photo. A cet effet, il est prévu de monter l'appareil 14 sur un support pivotant.
Lorsque l'objet à photographier est très petit ou léger, il faut pouvoir le fixer sur le disque 10, et l'on prévoit d'adapter sur ce dernier des pinces de serrage, un mandrin ou tout autre dispositif équivalent.
Afin de réduire le frottement du câble 29 sur lui- même, à l'endroit de la boucle 30 formée sur la pou lie 13, il est prévu d'utiliser une poulie présentant deux gorges parallèles, chaque brin dudit câble pou vant ainsi circuler dans une gorge sans toucher le brin adjacent.
Il est prévu de commander les différents réglages du dispositif à distance.
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé pour photographier la face intérieure de la paroi d'un objet creux tel que, par exemple, un piston ou un cylindre de machine, au moyen d'un endoscope ou d'un jeu de miroirs.
Dans certaines circonstances, il pourrait être utile de .disposer d'un réglage automatique de la mise au point de l'objectif 16. Ce réglage automatique pour rait, par exemple, être réalisé au moyen d'une came reproduisant le relief de la paroi de l'objet et agissant sur un palpeur commandant le mouvement du souf flet 17.
Selon une variante d'exécution (fig. 6), l'entraî nement des poulies 13 et 23 se fait au moyen de deux câbles sans fin distincts 33 et 34 reliés respective- ment à deux poulies 35 et 36 engagées à coulissement sur un axe 37 de section carrée dont les extrémités sont montées rotativement dans les parois verticales 3 du socle 1. L'axe 37 porte, en outre, un pignon co nique 38 qui est entraîné par un deuxième pignon conique 39 fixé sur l'axe de sortie 27 du réducteur accolé au moteur 31.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement avantageux pour des laboratoires tels que les labora toires de police où il est très utile de pouvoir photo graphier la paroi de divers objets, notamment de pro jectiles d'armes à feu, afin d'en découvrir la prove nance. Son emploi peut également être étendu à l'étude d'organes de machines.